Résolution sur les colonies : Israël se venge sur le Sénégal

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. D. R.

Tel-Aviv veut faire payer le Sénégal pour avoir soutenu la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 exigeant l’arrêt de la construction de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Le ministère sénégalais des Affaires étrangères indique dans un communiqué rendu public mercredi avoir reçu, le mardi 27 décembre 2016, la notification officielle des mesures prises par Israël à l’encontre de son pays.

Parmi ces mesures, le rappel en consultation de son ambassadeur au Sénégal, l’annulation de la visite prévue en Israël du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, l’annulation de la présentation des lettres de créance de l’ambassadeur du Sénégal en Israël et l’arrêt des programmes de coopération avec le Sénégal. Les autorités sénégalaises, qui disent prendre acte de ces mesures, ont tenu à rappeler que le Sénégal, également président en exercice du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien depuis sa création en 1975, «a constamment soutenu, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, la recherche d’une solution juste et équitable du conflit israélo-palestinien, qui consacre l’existence de deux Etats, à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues». C’est, expliquent-elles encore, dans la continuité de cette position traditionnelle, fondée sur des principes intangibles de droit international, que le Sénégal a soutenu la résolution 2334 du Conseil de sécurité. En clair, le Sénégal assume pleinement son vote. Ce qui n’a pas été le cas de l’Egypte qui a tout fait pour que la résolution finisse dans les tiroirs du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Sénégal avait obtenu, avec la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et le Venezuela, que le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution pour l’arrêt de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. Ce qui a provoqué la colère d’Israël. L’adoption de cette résolution n’a été possible que grâce à l’abstention des Etats-Unis qui, pour une fois, ont refusé de soutenir leur fidèle allié.

Dans un discours prononcé au lendemain du vote de l’ONU, le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, avait d’ailleurs tenu à remettre les pendules à l’heure et réaffirmer les principes d’un règlement de paix sur la base de deux Etats pour deux peuples. Le Secrétaire d’Etat américain a eu des mots très forts pour critiquer la politique de colonisation menée par la coalition la plus à droite de l’histoire d’Israël. Avec la colonisation, «la solution de paix à deux Etats est en péril», avait affirmé John Kerry. «Si Israël choisit de faire durer l’occupation et de privilégier une solution à un Etat unique, alors Israël pourra être un Etat juif ou un Etat démocratique, mais pas les deux», prévient John Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine a ensuite énuméré les principes permettant d’envisager un accord de paix israélo-palestinien. Des paramètres déjà bien connus : les frontières de 1967 comme base de négociation, Jérusalem comme capitale des deux Etats ou encore une solution juste à la question des réfugiés palestiniens. John Kerry l’a cependant reconnu, la prochaine administration américaine, celle de Donald Trump, semble vouloir prendre un chemin différent.

K. C.

Comment (23)

    ELHAKIM
    2 janvier 2017 - 15 h 34 min

    Tous les pays africains, qui
    Tous les pays africains, qui écouteront enclore la narco-maudite-monarchie marocaine EL MEN ÂOULA ! LA STIPENDIEE ! et se mettent à  » frayer  » ou à lier relations avec cette maudite sale graine sioniste qu’est l’ « état fantôche dit israéel  » créé par le juif balfour et ses acolytes avec l’accord de l’ alliance judéo-fachiste-dite « chrétienne » , connaitront les mêmes chantages, les mêmes déboires, les mêmes réactions, pour quoi ? TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE CETTE « ENTITE  » SIONISTE, faite de la graine la plus maudite de la création, et qui se prétend « le peuple élu de Dieu » (comme si LE BON DIEU ne connaissait pas assez cette vermine !) (blague encouragée par ses créateurs les impérialio-sionistes-dits « chrétiens »), n’ est ni fréquentable, ni digne de relations humaines quelconques, ni nomable, ni humaine, ni sociable, MAIS TOUT SIMPLEMENT ET UNIQUEMENT UNE CREATURE DE SATAN ! Les Pays AFRICAINS sont donc avertis et vaccinés, après LES déboires de nos amis SENEGALAIS qui ont écouté les marocains du sinistre homo-marchand-de-drogue- M6 et sont allés mettre le doigt dans ce nid de guêpes! pour y chercher du miel !




    0



    0
    Anonymous
    31 décembre 2016 - 17 h 33 min

    ISRAEL OCCUPANT LA PALESTINE
    ISRAEL OCCUPANT LA PALESTINE . .ISRAEL VEUT DES PAYS LÈCHE BOTTES , TRES SOUMIS AU ROI DE LA JUNGLE NETHANIAOU . .LE SENEGAL DORMIRA SANS MANGER AINSI EN A DÉCIDÉ LE ROI DE LA JUNGLE !!! J’AI DIT !




    0



    0
    OBAMA ET DAESH .
    31 décembre 2016 - 17 h 24 min

    OBAMA USA VOTE CONDAMNE LA
    OBAMA USA VOTE CONDAMNE LA COLONISATION SIONISTE EN PALESTINE , MAIS PAR CONTRE PERMET A DAESH DE PROSPERER TOUT EN LUII FOURNISSANT DES ARMES . .UN HOMME A DEUX VISAGES . .UN POUR CHARMER ET L’AUTRE POUR TRAHIR LE PREMIER . .OBAMA IL EST TEMPS QUE TU DISPARAISSE . .MAIS OÙ EST PASSÉ AL BAGHDADI ?? A WASHINGTON ? TELAVIV ? RYAD ?




    0



    0
    Anonymous
    31 décembre 2016 - 9 h 43 min

    Le maroc a volé de nouveau
    Le maroc a volé de nouveau kick boxeur à l’Algérie en les corrompant d’ailleurs le maroc laisse crever sa population de
    Faim en se donnant une image de guerrier qui n’est pas la sienne et fait tous pour attirer tous les combattants musulmans en les payant et prétendre qu’ils sont marocains .
    Il est facile de deviner l’escroquerie car il est impossible que le Maroc a lui seul a autant de prétendu champion que le reste de la planète .
    benghrem champion du monde boxe Thaïlande est Algérien tous comme belkalem qui est champion du monde de kick Boxing mais il y a aussi sahraoui qui est champion du monde de kick Boxing ou le tunisien el bouttasti qui pèse moins de 80 kgs et qui reste sur 45 victoires pour 0 défaites en kick Boxing et qui détient 3 couronnes en moins de 80 ,85 et 90 kgs .
    Je ne parle même pas des jaraya le tunisien, bensedik l’égyptien, azaitar l ‘émirati ,ismael le tunisien ,khoubez le marocain ,zridi l’algérien, hari l’algérien et des dizaines voir centaines d’autres ,l’Algérie doit attaquer le maroc pour corruption de combattants sportifs sinon le palmarès de ces crapules ne vas faire que croître et personne ne se rappelera comment le maroc a fait pour obtenir ce palmarès volé.




    0



    0
    profiler
    30 décembre 2016 - 22 h 04 min

    Obama, avec 2 mandat
    Obama, avec 2 mandat présidentiel n’a rien fait pour la Palestine, il a léser l’état sioniste colonisé encore, et encore. Quand l’armée sioniste a bombardé Gaza, et tué plus d’enfants, que de résistant. Obama a fournie des bombes, aux sioniste pour faire le maximum de dégâts, à aucun moment il a voté pour un état palestinien. Il va retrouver une vie normale, comme tous ceux avant lui, depuis 70 ans que la Palestine et occupés par des colonies sioniste. rien ne changera, il ce redonne le nid de guêpe, comme cadeau de départ.




    0



    0
    amel
    30 décembre 2016 - 20 h 09 min

    J’avais toujours pensé que si
    J’avais toujours pensé que si l’algérie avait gardé une neutralité vis-à-vis du conflit en palestine, celà aurait été mieux. Hélas, l’expérience du sénégal démontre que cette règle ne s’applique qu’aux êtres humains qui se retrouvent en conflit malgré eux et non à ceux qui le créent.parcequ’ils considèrent que la morale est un accessoire inutile pour eux.
    Car il faut savoir que le sénégal, à côté du burkina fasso et de l’algérie, est un pays champion dans les médiations pour la paix depuis des siècles; c’est le colonialisme qui a détruit la conscience de soi des sénégalais, comme il a détrut chez les algériens et les burkinabais.
    Mais les générations nouvelles reprennent tout doucement possession de leur identité et la confiance en soi et l’enseignement des anciens, car le sang noble ne se détériore jamais complètement.




    0



    0
    Anonymous
    30 décembre 2016 - 19 h 24 min

    Le Sénégal doit riposter en
    Le Sénégal doit riposter en rappelant son ambassadeur en Israel, plutôt rompre ses relations diplomatiques pour donner une bonne leçon à cet entité sioniste, pour que la prochaine fois, il réfléchira mille fois avant d’ouvrir sa gueule avec d’autres pays.




    0



    0
    djazairi horr
    30 décembre 2016 - 17 h 59 min

    Si le Sénégal soutient le
    Si le Sénégal soutient le droit du peuple palestinien a l’autodétermination, et c’est en son honneur, pourquoi il ne soutient pas aussi le peuple sahraoui dans sa cause. Malheureusement, il suit aveuglement et à la lettre les instructions du Makhzen sur le dossier de la RASD. Ce sont là deux causes identiques, mais avec des postions diamétralement opposées du Sénégal.
    Bizarre, vraiment bizarre.




    0



    0
    Mara
    30 décembre 2016 - 17 h 48 min

    Le Sénégal,de même qu’il à
    Le Sénégal,de même qu’il à soutenu l’indépendance du peuple algérien, soutien la dignité du peuple palestinien.les liens historiques du Sénégal et du Maroc n’ont rien à voir avec cette affaire.les sénégalais ne sont pas des sujets de m6.ils sont des républicains laïques.




    0



    0
    Kahina
    30 décembre 2016 - 13 h 47 min

    Ces pauvres pays, Sénégal +

    Ces pauvres pays, Sénégal + Maroc, qui se croient forts par le soutien d’Israël…alors qu’ils sont juste des cartes de Poker jetables.




    0



    0
    Vive la RASD!
    30 décembre 2016 - 11 h 44 min

    les relations entre le
    les relations entre le Sénégal et Israël semblent très avancées, un ambassadeur des accords de ci de là , enfin c’est le grand copinage, jusqu’à cette prise de risque insensée!!! Israël se fâche et jette tout à la poubelle! mauvais joueur!!!! moi je trouve les sénégalais courageux et je leur propose de rester cohérent avec cette honorable prise de position et de soutenir la RASD!




    0



    0
    salim samai
    30 décembre 2016 - 10 h 25 min

    Le Coeur du discours á mon
    Le Coeur du discours á mon avis: « And it´s an important way for us of advancing US interests in the Region »
    Enfin et tant mieux! Le Marikani; touche á tout sauf……á la poche! C´est l´unique moyen de DISSOCIER les USA d´Israel « Right or Wrong! »

    Il faut que le M.Orient (l´Europe aussi car elle est concernee par le terrorisme) negocie « Donnant Donnant/Win Win »! Ce conflit nous ruine en ALIMENTANT des Ideologies fascisantes, en nous occupant et en NOUS RETARDANT dans le developpement et la RELECTURE du Message Divin.
    Les pays modernes et la Modernite ont une Cour Supreme/Cour/Conseil qui relit et reinterprete les LOIS car AUCUNE LOI NE PEUT ETRE FIGEE dans le temps!

    .




    0



    0
    Jean_Boucane
    30 décembre 2016 - 10 h 11 min

    Franchement que voulez vous
    Franchement que voulez vous que l’on dise des sénégalais??? Ils sont en totales soumission face aux marocains!!! Moi je m’en fiche de leurs déboires…




    0



    0
    mehdi
    30 décembre 2016 - 9 h 20 min

    ces conue pour ce
    ces conue pour ce gouvernement seneqalais fronmaçon ces du rafistolage et camouflage .(ils aura jamais la paix en palastine jutqua la fin, tout le monde le cest )




    0



    0
    HANNIBAL
    30 décembre 2016 - 6 h 30 min

    Saligane pour une fois a fait
    Saligane pour une fois a fait exception mais regrette
    deja les $hekels qu’il va perdre avec le diable $ioniste et le mar »ok va lui remettre
    quelque billet d’avions gracieusement pour aller au mur des lamentations sur
    la compagnie El Al il pourront remercier joufflu VI !!




    0



    0
      kader
      30 décembre 2016 - 8 h 57 min

      De vrais SALIGANES ils
      De vrais SALIGANES ils resteront toujours esclaves de leurs corruptions




      0



      0
    Mediane
    29 décembre 2016 - 21 h 06 min

    Israël ne veut pas restituer
    Israël ne veut pas restituer Jérusalem est à la Palestine. Elle ne veut pas non plus accepter le droit aux retours des réfugies palestiniens (et leurs descendants). Elle ne veut pas restitué les territoires envahis après 1967, elle ne veux pas stopper la colonisation…
    Elle veux « négocier » ces droits intangibles dans le but que les palestiniens y renoncent.
    Comme les palestiniens ne sont pas prêt de le faire, la propagande sioniste fait porter la responsabilité sur les palestiniens.
    Dans ces conditions, on peut s’interroger sur la nécessité d’un règlement de paix sur la base de 2 états.
    A la manière ou vont les choses, il est préférable d’envisager un règlement de paix sur la base d’un seul état pour « 2 peuples ».
    Tout le monde sortira la tête haute de ce bourbier car le projet sioniste est voué à l’échec quelques soient les options choisies.




    0



    0
    Thifran
    29 décembre 2016 - 21 h 02 min

    Les américains sont des
    Les américains sont des hypocrites ils soutiennent disent-ils la solution de paix à deux États avec les frontières de 67, Elqods Est comme capitale pour les palestiniens mais leur politique est complètement à l’opposé de ce qu’ils avancent. Il est bien évident que Israël continuera de coloniser les territoires palestiniens puisque toutes les résolutions votées aux nations unis n’ont pas été suivies de sanctions contraignantes qui auraient pu être des armes redoutables pour faire plier l’échine de cet enfant capricieux. L’apaisement viendra le jour où les américains auront le courage de dire à l’enfant gâté maintenant ça suffit ta conduite est insupportable pour tout le monde, la honte ne sera pas de te sanctionner mais de la manière dont tu abuse de notre complaisance.




    0



    0
    el wazir
    29 décembre 2016 - 20 h 32 min

    c’est vraiment marrant ce qui
    c’est vraiment marrant ce qui arrive au Sénégal, il a du mal calculer les conséquences d’une telle position , pour une fois que le Sénégal a voulu garder la tète haute, qu’il est terrassé par une riposte fulgurante (comme boussaadia) de la part de l’entité sioniste. Maintenant que le Sénégal est mis devant un fait accompli, il ne lui reste qu’a poursuivre son engagement vis a vis des causes justes de décolonisation notamment pour le Sahara occidental.( A moins que c’est la France, dont on remarque ses efforts d’émanciper ces derniers temps de la domination sioniste’) qui lui a dicter sa nouvelle position et dans ce cas cela m’étonnerai que la stratégie puisse traduire une quelconque volonté pouvant aboutir a l’isolement du makhzen




    0



    0
    Anonymous
    29 décembre 2016 - 19 h 22 min

    Le Sénégale serait plus
    Le Sénégale serait plus crédibles si il cessait de soutenir l’entité sioniste marocaine qui colonise ses voisins en violation du droit international, la cause palestinienne et la cause sahraouie sont identique, nous avons, en Afrique du Nord, l’entité marocaine expansionniste qui rêve de réaliser « le grand maroc » des chimères que lui ont soufflé à l’oreille les sionistes, la France revancharde qui n’a pas encore digéré l’humiliation que lui a fait subir le peuple algérien désarmé, ces deux colonisateurs ont fait croire au Maroc, en Afrique du Nord jusqu’au Sénégal, et qu’il a le droit de réaliser un supposé « grand Maroc » à l’image du prétendu « grand israël » de l’entité criminelle sioniste au Proche orient. Le Maroc Israël, des parasites qui devraient être enrayés de la terre.




    0



    0
    Moskosdz
    29 décembre 2016 - 19 h 07 min

    De la même façon que les
    De la même façon que les HARKIS et les nostalgiques de l’OAS ayant décrétés HALAL toutes les atrocités commises au nom de l’islam par le FIS,Israël aussi va surement instruire ses oulémas du KHORTI pour pondre une fatwa légalisant le vol,viol,meurtre,kidnapping,rançonnement et sabotage au Sénégal.




    0



    0
    Thidhet
    29 décembre 2016 - 18 h 51 min

    Bien fait pour les sénégalais
    Bien fait pour les sénégalais. Quand on baisse l’échine, il y aura toujours quelqu’un pour vous pousser plus bas que terre.




    0



    0
    RasElHanout
    29 décembre 2016 - 18 h 43 min

    On s’en fout de ces
    On s’en fout de ces senegalais qui ne sont que des sbires du roitelet M6




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.