Les guerres ont rapporté 40 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2015

Le monde arabe détruit avec l'argent de Riyad, la propagande de Doha et les armes US. D. R.

Selon une récente étude du Congrès américain, reprise dans ses grandes lignes par le quotidien The New York Times, les ventes d’armes ont rapporté en 2015 pas moins de 40 milliards de dollars aux Etats-Unis d’Amérique. Ce pays est de loin le plus gros exportateur d’armes au monde. Il est à l’origine d’environ 50% des transferts d’armes classiques (en valeur) et fournit des armes à plus de 170 pays. Les Américains se classent, par exemple, loin devant la France dont les recettes ont été de l’ordre 15 milliards de dollars. Un pays qui se positionne pourtant en seconde place au classement.

L’étude du Congrès américain révèle que les pays en développement sont les plus grands importateurs d’armes. Dans le monde arabe, le Qatar a consacré à lui seul une enveloppe de 17 milliards à ses achats d’armes. Il est suivi par l’Egypte (12 milliards de dollars fournis par ses alliés arabes) et par l’Arabie Saoudite qui a acheté pour 8 milliards de dollars d’armes en 2015, malgré sa situation économique désastreuse, la réduction de ses dépenses et la chute des prix du pétrole. Ces armes sont utilisées actuellement contre les populations civiles au Yémen.

Pourquoi le Qatar et l’Arabie Saoudite se sont-ils autant armés ces dernières années ? La réponse n’est pas difficile à trouver. Tout le monde sait que ces deux pays n’ont pas besoin de toutes ces armes. Les acquisitions des Qataris et des Saoudiens ont surtout servi à alimenter certains théâtres de conflit, comme la Syrie et la Libye, deux pays sur lesquels ils veulent faire main-basse. Aujourd’hui, il est établi que les armes achetées avec leurs pétrodollars ont profité à la constellation de groupes terroristes qui y sévissent et qui cherchent à planter la tête de Bachar Al-Assad sur un pieu.

C’est, souvenons-nous-en, grâce aux armes achetées auprès des Etats-Unis et de la France de Nicolas Sarkozy que les monarchies du Golfe ont réussi à renverser Mouammar Kadhafi. Ces armes arrivaient par avions-cargos entiers en Tunisie et étaient acheminées par route en Libye, où elles finissaient entre les mains des «rebelles».

Les monarchies du Golfe achètent des armes fabriquées aux Etats-Unis pour remercier Washington qui assure depuis des décennies leur sécurité. En consacrant chaque année des sommes faramineuses à l’acquisition d’armes, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis participent bien évidemment à faire tourner à plein régime le gigantesque complexe militaro-industriel américain dont la spécialité est de provoquer des conflits et de déstabiliser des Etats pour écouler ses armes. C’est la base du deal conclu entre certains Etats arabes et les Etats-Unis.

Les ventes d’armes d’autres pays de l’Otan ont également connu un rebond en 2015, en particulier celles l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, qui a vendu de nombreux avions de guerre. En 2015, les plus grands acheteurs d’armes sont le Qatar, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, le Pakistan, Israël, les Emirats arabes unis et l’Irak. Les plus grands pays exportateurs après les Etats-Unis, la France et la Russie sont la Suède, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, la Grande-Bretagne et Israël.

Khider Cherif

Comment (32)

    fakou
    31 décembre 2016 - 9 h 02 min

    allez au Hadj et autres Omras
    allez au Hadj et autres Omras, pour un vrai algérien est devenu une honte et une lâcheté .. les mercenaires de l’Arabie saoudite et ses courtiers frères musulmans et salafistes en Algérie , ce sont eux qui organisent ce genre de voyage criminel au nom de l’idéologie esclavagiste des casinos, de la pisse de chamelles et des massacres en masse de leurs Maitres .. Boycottez cette monarchie criminelle du diable et allez au Hoggar laver vos consciences polluées par le wahabisme




    0



    0
    MiMiya
    31 décembre 2016 - 4 h 59 min

    C’est tout? Le compte n’y est
    C’est tout? Le compte n’y est pas du tout. Il faudrait plutôt parler de billions de dollars!
    Le pillage de l’Irak seul leur a rapporte très gros: pillage du petrole et des vestiges historiques, vente armement a ce pays au reste de la region, contrats de reconstruction et j’en passe!




    0



    0
    LHAOUARI
    30 décembre 2016 - 16 h 55 min

    SI AVEC TOUT CELA, LES PAYS
    SI AVEC TOUT CELA, LES PAYS MUSULMANS , SURTOUT AUSSI ARABES, N’ont pas compris qu’il est temps de mettre fin à deux participations essentielles à l’ENGRAISSEMENT des deux plus grands traitres parmi leurs « frères »: pour ne pas citer la taïhoudite dite « arabie » et L’Egypte ex « oum eddounia » en boycottant OMRA ET HADJ jusqu’à la libération des lieux saints de l’Islam de la monarchie pervertie des al-saoud , et en quittant la ligue dite « arabe » donc en privant cette honte du monde arabe trahi depuis sadat, de ses cotisations et subsides! continuer à nourrir ces deux vipères est le comble du sado-mazochisme !




    0



    0
    anonym-us
    30 décembre 2016 - 15 h 08 min

    40 milliards de déclaré! à vu
    40 milliards de déclaré! à vu de nez je dirais que ça leur a rapporté le double!!!




    0



    0
      Anonymous
      30 décembre 2016 - 16 h 27 min

      Les contrats d’armement sont
      Les contrats d’armement sont loin d’être tous transparents. Il y a des Choses qui ne passeront jamais dans la Presse à cause du Secret Défense et cela dans tous les pays. Parfois, il y a aussi de Grosses Intox diffusées par Certains Médias qui se font berner par leurs dirigeants.




      0



      0
      Oui
      30 décembre 2016 - 16 h 53 min

      Le malheur des. Un fait le
      Le malheur des. Un fait le bonheur des autres




      0



      0
    ZAÏM
    30 décembre 2016 - 14 h 04 min

    IL FAUT NOUS DIRE COMBIEN LES
    IL FAUT NOUS DIRE COMBIEN LES MÉCRÉANTS WAHHABITES ET QATARIS DÉPENSENT POUR L’ARMEMENT ET LA DÉSTABILISATION DES AUTRES PAYS MUSULMANS




    0



    0
      Cible
      30 décembre 2016 - 14 h 57 min

      Les salafistes et les ignares
      Les salafistes et les ignares prétendent que Dieu a béni les saoudiens en leur donnant du pétrole!!….Moi je crois que Dieu a plutôt béni les américains en leur donnant les serviles saoudiens et autres arabes qui achètent leurs armes, font tourner leur économie et leur créent des emplois.




      0



      0
        Anonymous
        31 décembre 2016 - 15 h 04 min

        ATTENTION : Le Pétrole n’est
        ATTENTION : Le Pétrole n’est ni bénit ni maudit (et d’ailleurs à chaque il a découvert par des Occidentaux non musulmans partout dans le Monde). C’est ce qu’en font les Hommes qui le rend profitable ou maudit. Aux USA et en Russie, le pétrole leur a servi à construire une Industrie florissante et puissante qui fait travailler et vivres des millions de leurs citoyens, même si aujourd’hui cette industrie est concurrencée par d’autres pays. Et, il y a d’autres pays comme le Venezuela qui n’ont pas su l’utiliser pour diversifier leur économie ( Entreprise, Agriculture etc…) et qui sont condamnés à reculer et à souffrir pendant plusieurs années. C’est ce qui se passe lorsque des pays ont des gouvernants à côté de la plaque et sans aucune vison d’avenir pour leur pays.




        0



        0
      idha 3oribet khoribet
      30 décembre 2016 - 18 h 22 min

      Une foi que tu auras la
      Une foi que tu auras la réponse, dis-nous ce que tu en penses. Ensuite et ‘il te plait indique-nous, même approximativement, combien ces 2 monarchies rétrogrades donnent-elles à leur sœur servile localisée à « l’Occident Extrême » du monde arabe, pour déstabiliser l’Algérie




      0



      0
    Kahina
    30 décembre 2016 - 13 h 31 min

    ET combien de morts ?????

    ET combien de morts ????? sous la bénédiction de la barbe wahhabite et ses valets au nom de leur dieu.




    0



    0
      zarzor
      30 décembre 2016 - 15 h 38 min

      @Kahina , bonsoir kahina ,et
      @Kahina , bonsoir kahina ,et pour vous tous

      Entre Mohamed et l’Empire ottoman l’islam a assassiné pres de 270 millions ,c est ce qui ils disent les historiens
      sans compter les assassinats d …. Algerie , Lybie ,Irak,Syrie,Yemen .Somalie et j en passe ,jusqu a boko haram




      0



      0
        Anonymous
        30 décembre 2016 - 17 h 38 min

        Sans compter les millions de
        Sans compter les millions de gens tués par les Chrétiens, les Juifs, les Bouddhistes et autres religieux. Rien que le Christianisme a causé des millions de morts, le colonialsime, l’esclavagisme industriel, l’ignorance, la destruction des autres cultures. Bien des religions ont été utilisées pour faire le mal, mais ce n’est pas la faute de la religion, c’est la faute des êtres humains qui veulent faire le mal et donc qui n’ont aucune foi dans leur coeur et aucune intention religieuse dans leur acte.
        De plus, vous confondez les criminels de Boko haram et autres terroristes avec les Musulmans qui ont foi, vous faites donc de la désinformation et de la propagande.




        0



        0
      jughurta
      31 décembre 2016 - 0 h 00 min

      La barbe n’ a rien à voir, ce
      La barbe n’ a rien à voir, ce sont des poils c’ est tout !




      0



      0
    Thidhet
    30 décembre 2016 - 13 h 06 min

    Les guerres rapportent
    Les guerres rapportent beaucoup à certains. L’entretien des tensions artificielles et des injustices comme celle faite aux enfants Sahraouis martyres rapportent encore plus.




    0



    0
    Anonymous
    30 décembre 2016 - 12 h 48 min

    Les Pays ayant de Grosses
    Les Pays ayant de Grosses Industries d’Armement ( Russie, USA, UE) aiment la divisons des peuples et les conflits car c’est LEUR BUSINESS ; des Pays pauvres deviennent encore plus pauvres en jetant des Milliards dans des armes qui ne créent que DESTRUCTION de leur peuple, de leur pays et de leur Terre. La Vente d’armes rapportent des milliards aux militaires en dessous de Table.




    0



    0
    MELLO
    30 décembre 2016 - 11 h 49 min

    Des courriels de la candidate
    Des courriels de la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton témoignent qu’elle a joué un rôle de premier plan dans la désintégration de la Libye, a indiqué le fondateur du site WikiLeaks Julian Assange dans une interview à la chaîne de télévision RT.
    La représentante permanente des États-Unis auprès de l’Onu a appelé la coalition menée par l’Arabie saoudite à « s’abstenir de démarches faisant monter la violence » au Yémen. Toutefois, son appel est en contradiction avec les actions du Pentagone qui continue de livrer des armes et d’accorder un soutien militaire à Riyad.
    Dans une interview accordée il y a un an, Marc Turi avait accusé Washington d’avoir armé illégalement les rebelles libyens à l’époque du printemps arabe. Il a fourni en qualité de preuves des documents et des courriels échangés avec des membres du Congrès des Etats-Unis et des employés du Pentagone et du département d’Etat.




    0



    0
    MELLO
    30 décembre 2016 - 11 h 41 min

    Les États-Unis ont décidé
    Les États-Unis ont décidé jeudi d’expulser 35 diplomates russes de Washington et de San Francisco. Les diplomates ont 72 heures pour quitter le pays. Les autorités américaines envisagent en outre de fermer vendredi les missions diplomatiques russes dans le Maryland et à New York qui, selon elles, auraient servi à mener des activités de renseignement, d’après l’agence Reuters qui cite un responsable de l’administration américaine.
    Au lendemain de l’annonce de sanctions par l’administration de Barack Obama, Moscou s’apprête à riposter et compte expulser à son tour 35 diplomates américains.
    Le président américain élu Donald Trump pourrait réviser les décisions adoptées par son prédécesseur Barack Obama et annuler les nouvelles sanctions antirusses, a déclaré un fonctionnaire de haut rang à l’administration US cité par Reuters.
    L’ancien chef de la diplomatie américaine Henry Kissinger pourrait servir de médiateur pour normaliser les relations entre la Russie et les États-Unis après l‘investiture de Donald Trump.




    0



    0
    antimaroqi
    30 décembre 2016 - 11 h 29 min

    « =Les guerres ont rapporté 40
    « =Les guerres ont rapporté 40 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2015= » …payées cash par le monarchies du Golfe et leur avorton le monarque du makhzen, pour démolir le monde arabe. Men lehyatou ybakharlo




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    30 décembre 2016 - 10 h 55 min

    Prenons un lieu quelconque d
    Prenons un lieu quelconque d’El Jazaïr, allez ! J’ose : Une tribu devenue Commune, appelée Ouled Riah, wilaya de Tlemcen. Il y a une arme fabriquée NULLE PART, USA, Israël, France, Saoudite, etc., en sont non seulement innocents mais incapables : L’ignorance + La cupidité+ L’impotence intellectuelle, signifiant des neurones puceaux, inutilisés+ des mosquées bondées du résultat, tel qu’aucun problème simple et limpide n’y est soluble, ça fait partie du « monde arabe », ça, ne nous voilons pas la face, et « ça » ne peut produire rien de bon. Partant, normal que les fabricants de La Mort y trouvent le marché qui convient au pourrissement, à… La putréfaction ! Et, dites moi, La Malveillance est fabriquée aux USA, en Israël, stop, stop, stop… Restez ainsi, et vous aurez d’heureuses surprises, bref ce sont les Zarabes qui fabriquent le malheur des Zarabes. C’est une partie du Vrai de la problématique. Plus laid qu’un « Zarabe », tu meurs ! MARRE !




    0



    0
      Anonymous
      30 décembre 2016 - 13 h 17 min

      Tu dois bien connaitre la
      Tu dois bien connaitre la wilaya de Tlemcen pour avoir choisi ce hameau paisible que je connais aussi bien, sinon mieux que toi. Pour ta démonstration oiseuse, ridicule donc inutile et fort mal-t-à propos ta place j’aurais cité Bab el Assa ou Souani ou Chebikia ou M’cirda ou Sabra ou Sidi Boujnane, ou Port-Say et bien d’autres parmi cette myriade de hameaux disséminés de long de la frontière avec notre ennemi juré le Maroc pour lequel ils ne vivent et n’agissent que pour nuire à notre pays. En fait de Zarabes, pourquoi aller chercher plus loin ce que nous avons à côte de nous: un Zarabe sioniste, panaméricain, vendu au Français et ennemi implacable de notre pays, qui nous noie de drogue: Le Maroc




      0



      0
    muhand
    30 décembre 2016 - 10 h 39 min

    Pas que cela, les USA ont
    Pas que cela, les USA ont surtout testé les nouvelles armes sur des territoires où ils ont semée leurs graines de la discorde. Irak, Afghanistan Syrie, Yémen. …




    0



    0
    Boumè
    30 décembre 2016 - 9 h 46 min

    Voilà un article qui en dis
    Voilà un article qui en dis long sur le rôle de certains pays dans la déstabilisation du monde.le 1er dis pays de la liberté je dirais plutôt L’AXE du mal il ce propage partout comme un virus qui va contaminé tout le monde avec c’est l’arbins pour prendre les richesses et anéantir les peuples jusqu’à les rendre à genoux sa ne peu plut durée cela a quand on boycottera les produits de cette Axe du mal et le Hadj par la même occasion à quand dite moi trop de blablabla ne fait jamais avancer alors vous les journalistes faite vraiment vôtres travail pour l’Amour de dieu.




    0



    0
      Bekaddour Mohammed
      30 décembre 2016 - 11 h 36 min

      @Boumè… CE n’est qu’un
      @Boumè… CE n’est qu’un « point » DE VUE : Bien sûr que les fabricants d’armes ont comme tels, sans états d’âme, pour logique d’avoir des débouchés, il leur faut des bouchés, mais penchons nous sur nous mêmes, sur ce qui CHEZ NOUS tuent, suicident, perturbe, dévie, contrarie, rend insipide le vivre, empêche, bloque, fait stagner, il n’est pas le produit de ceux dont le débouché actuel est la destruction, mais un mal EN beaucoup d’entre « NOUS », IL FAUT prendre ça en compte, un ignorant, cupide, aveugle, malveillant fait plus de dégâts que les armes de l’Occident, qui ne lui sont FINALEMENT qu’un « complément alimentaire », comme le fameux RHB, jamais l’Occident, et Israël n’auraient fait autant de dégâts si La Connerie n’avait pas été Reine chez leurs « Des Bouchers »




      0



      0
    Anonymous
    30 décembre 2016 - 9 h 44 min

    Important. Pour la rédaction
    Important. Pour la rédaction de AP : http://www.ocnus.net/artman2/publish/Africa_8/Washingtons-America-First-Commandos-in-Africa.shtml




    0



    0
    Malek
    30 décembre 2016 - 9 h 21 min

    Encore et Encore ces enfants
    Encore et Encore ces enfants de p… qui engendrent le désastre en continent Africaine surtout j’ai une dent contre cette monarchie Soit disant Musulmanane mais je pense Vraiment qu’ILS ont du sang juifs ou Chrétiennes ces El saoud et le pédalo m6. Que Dieu préserve notre religion et Notre PAYS Qui rs Algérie… Vive Agéro-Russe et sans Oublier L’iran …




    0



    0
    Ninir
    30 décembre 2016 - 8 h 56 min

    bientôt notre pays fera son
    bientôt notre pays fera son entrée dans ce marché juteux. j’espère que l’Algérie se contentera de vendre seulement des véhicules TT, des tenues et des armes légères pour équiper les forces de sécurité des pays amis qui ont besoin de défendre au moins leurs frontières.




    0



    0
    Sprinkler
    30 décembre 2016 - 8 h 54 min

    …Les amerloques, l’ordure
    …Les amerloques, l’ordure sioniste et leurs laquais pétro-terroristes du Golf ont bien compris que l’ intégrisme islamique était un combustible inépuisable pour leurs industries militaires. D’où la prolifération des foyers de tension dans le monde musulman…Les États-Unis et Israël sont des états terroristes par excellence.




    0



    0
      - rimkaramq
      30 décembre 2016 - 10 h 54 min

      Et bien continue à boire du
      Et bien continue à boire du caca cola et bouffer du macdo merde




      0



      0
        Sprinkler
        30 décembre 2016 - 12 h 19 min

        …D’ où tu sors toi ?
        …D’ où tu sors toi ?




        0



        0
        Anonymlou
        30 décembre 2016 - 13 h 29 min

        Honte à toi d’écrire ça à
        Honte à toi d’écrire ça à sprinkler sidek, un vrai patriote qui n’est jamais compromis avec le makhnez . Tu dois être un maroqi qui a l’habitude de ce menu et de servir de menu « royal » au touristes . D’ailleurs ton pseudo pue le larbin khanez




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.