Le chercheur Marc Mémier se fie aux services algériens : «Belmokhtar est en vie»

Des éléments armés au Nord-Mali. D. R.

Selon un expert français qui s’appuie principalement sur une source des services de renseignement algériens, le chef terroriste Mokhtar Belmokhtar, émir d’Al-Mourabitoun, serait bien vivant. Dans une étude mise en ligne ce vendredi et intitulée «Aqmi et Al-Mourabitoun : le djihad sahélien réunifié ?», Marc Mémier, conseiller politique et chercheur sur les problématiques de sécurité en Afrique subsaharienne, accrédite l’information publiée par le journal électronique Middle East Eye le 14 décembre dernier qui se réfère à des spécialistes algériens qui ont des arguments.

En effet, Middle East Eye rapporte le témoignage d’une infirmière qui aurait soigné Belmokhtar blessé au dos et brûlé sous des bombardements français en Libye. Un témoignage recueilli par les services de renseignement algériens et leurs relais au Niger où aurait été évacué le terroriste le plus recherché de la région. La version algérienne annihile les informations des militaires américains qui ont laissé entendre à travers les colonnes du Wall Street Journal que la frappe aérienne française au sud-ouest de la Libye avait «probablement été couronnée de succès». Ajoutant à l’intox de la DGSE qui veut absolument justifier les interventions illégales de l’armée française et que les Libyens condamnent.

Ce n’est pas la première fois que «le Borgne», sobriquet qui rappelle son infirmité de combattant en Afghanistan, est donné pour mort et que les services de sécurité algériens démentent, sans trop de tapage, la prétendue performance antiterroriste. On se souvient que le président tchadien, Idriss Deby, dont les troupes ont consenti un lourd tribut dans la lutte antiterroriste, avait annoncé en 2013 la mort de Belmokhtar mais que, trois semaines plus tard, «une source fiable» infirmait à un quotidien algérien l’exploit tchadien et précisait même que le chef d’Al-Mouthalimin à l’époque «évoluait librement en Libye».

Bien entendu, la suite des événements a confirmé la justesse de l’expertise algérienne et le suivi sérieux opéré par ses réseaux de renseignement. Désormais, les officines étrangères lorgnent Alger à chaque fois que l’élimination de Mokhtar Belmokhtar est annoncée. Le très avisé Marc Mémier a bien compris cela, c’est pourquoi, dans son étude publiée sur le site du think tank Ifri, le «principal centre français indépendant de recherche, d’information et de débat sur les grandes questions internationales», il n’hésite pas à rendre hommage à l’Algérie, à plusieurs reprises, en matière de lutte antiterroriste.

Cet expert français a occupé le poste de conseiller dans les domaines de la gouvernance et de la sécurité auprès de différentes agences des Nations unies et participé au G5 Sahel pour la mise en œuvre du volet sécuritaire de la Stratégie de l’ONU pour le Sahel, comme sa biographie le mentionne sur le document de l’Ifri. «Depuis 2012, il est également chercheur associé au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP). Ses travaux portent notamment sur l’étude des groupes armés djihadistes du Sahel et d’Afrique du Nord», est-il spécifié.

Contrairement aux autorités françaises qui ont profité du bénéfice du doute pour laisser courir la rumeur de frappes aériennes qui auraient mis fin à la subversion de l’«Algérien» Belmokhtar, Marc Mémier ne croit manifestement pas à la mort de l’émir du Sahel. Au cours de son exposé, portant sur le rapprochement entre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d’Abdelmalek Droukdel et Al-Mourabitoun du dissident Mokhtar Belmokhtar, l’efficacité algérienne dans la lutte contre le terrorisme ne souffre aucune remise en question. Au contraire.

De la crainte de Belmokhtar, qui «éviterait de traverser le territoire algérien», à la fin proche de Droukdel, «contraint de quitter la Kabylie pour se cacher dans la région de Tébessa» à cause de l’étau des services de sécurité algériens, l’étude n’hésite pas à faire un rappel historique sur la défaite du terrorisme en Algérie : «L’extension régionale d’Aqmi au Sahel date du temps du GSPC, au début des années 2000. Ce basculement stratégique vers le Sud a notamment été motivé par la volonté de fédérer les différents groupes djihadistes du Maghreb et du Sahel. Il a surtout été contraint par l’impasse des opérations dans le nord de l’Algérie.»

On regrettera quand même des imprécisions quant au rôle des différentes enseignes du «djihadisme» comme le Mujao, notamment, et l’absence de toute évocation du Maroc ou de ses ressortissants qui prennent part à l’action terroriste dans la sous-région. D’aucuns auront aussi noté la tendance à vouloir minimiser l’apport du trafic de drogue dans le financement du terrorisme. L’indépendance intellectuelle n’étant jamais totale quand on aborde des «sujets sensibles et complexes sans preuve, ni source de première main», dixit Marc Mémier dans le paragraphe d’introduction à sa méthodologie.

Maya Loucif

Comment (46)

    Benhabra brahim
    9 janvier 2017 - 3 h 19 min

    Rebonjour!!…Oranais de
    Rebonjour!!…Oranais de Gambetta ne fait pas attention a Rbati,c est juste comme petit « courant d air »,il ne fait que passer mais en nous rappelons qu apres l attentat de marrakech(cafe Argana),aqmi cad Belmokhtar avait lance un message disant que son organisation n etait pas l auteur de cette operation???!!…………………Histoire du compteur kilometrique :..suite et fin!!…Et donc j ai explique au jeune voisin comment ca fonctionne .Ecoute !!.. le compteur est relie a la boite a vitesse,et quand la voiture avance le compteur ,le compteur kilometrique tourne aussi ,et quand tu roule en marche arriere le compteur tourne et additionne les km??…Parceque dans la boite a vitesse ,pour la marche arriere est enclanche un pignon…………………………………….le pignon fou??!!..ca inverse le mouvement des roues mais pas celui du compteur kilometrique.C est ca Belmokhtar,il est utilise comme un « pignon fou »!!..Il est enclanche ou mis au repos selon le moment.Mais pour le ou les utilisateurs,le compteur engrange tous le temps les distances cad les interets des gens qui le manoeuvrent(le pignon fou)………Prochain cour de mecanique::….Differenciel et renvoie d angle..Bonne journee a tous




    0



    0
    pro gouvernement
    8 janvier 2017 - 22 h 10 min

    c’est un plaisir de voir un
    c’est un plaisir de voir un Français dénigrer les services secrets de son pays pour accepter la vérité et la réalité des services secrets algériens que Dieu bénisse l’Algérie que Dieu bénisse inchallah notre armée nous sommes très fort y a rien à dire vive l’Algérie ce Mokhtar Belmokhtar le beau gosse du désert comme je l’appelle Le jour où il se fera attraper mes services secrets algériens feront un bond en avant question renseignement j’espère juste qu’il eu torture bien avant de l’exécuter à ce criminel




    0



    0
      Anwa wiggi
      15 janvier 2017 - 8 h 44 min

      Azul fellawen,

      Azul fellawen,
      Tout simplement parceque Belmokhtar est un agent du DRS. Les Occidentaux l’ont découvert et ont fait payer la note à Tewfik. Ils ont exigé et obtenu sa tête.
      Après avoir renvoyé Tewfik, ils ont demandé à ce que le DRS soit sous leur contrôle, ils l’ont réorganisé dans ce sens. Tartag sert de paravent.
      Désormais, le DRS est une source docile de renseignements au profit de la DGSE, du MI5, de la CIA.




      0



      0
    Question ????
    8 janvier 2017 - 13 h 24 min

    Pourquoi vouloir nous faire
    Pourquoi vouloir nous faire croire que ce mercennaire payé par qui serait de mort à vivant ?
    Cela permet t ‘il de justifier encore la présence de l’Armée Francaise douteusement au sud de l’Algérie du moin au nord du Mali ??
    Qui y a t’il qui intérresse la France pret de nos frontières SUD et particulierement au Mali ?????
    L’Uranum ? Nous envoyer des migrants en masse ?
    Ou des mercennaires pour créer un confli au Sud pret de nos richesses ?




    0



    0
    Benhabra brahim
    8 janvier 2017 - 4 h 56 min

    Avant de vous dire …..a
    Avant de vous dire …..a demain matin inchallah!!!…..Je vous raconte une petite histoire:..Le fils de mon voisin a achete dernierement une voiture,sa 1er voiture(une maruti d occasion).Sachant que j etais un specialiste en mecanique auto,il est veneu me voir pour me poser la question suivante:..ya aami brahim!!…lorsque la voiture roule,le compteur kilometrique tourne pour donner le nombre de kilometres parcourus, mais alors pourquoi quand on roule en marche arriere il ne deduit pas les kilometres,mais il additionne toujours???!!……..A suivre.




    0



    0
      OranaisdeGambetta
      8 janvier 2017 - 8 h 21 min

      Pas mal, ya si Benhabra
      Pas mal, ya si Benhabra Brahim. merci de mettre les gens de bonne humeur dès la matinée.




      0



      0
        Rbati-de-XCaa
        8 janvier 2017 - 16 h 00 min

        Il faut croire que tu dois
        Il faut croire que tu dois être bien triste pour qu’une connerie pareille te mette « de bonne humeur » et à 5h du matin




        0



        0
          OranaisdeGambetta
          8 janvier 2017 - 16 h 14 min

          C’est pas ton problème. Reste
          C’est pas ton problème. Reste toi-même triste et boucle-la. De quoi je me mêle? Personne ne t’a obligé à rire et tu aurais dû t’apercevoir que je m’adressais à Benhabra Brahim, alors écrase.




          0



          0
          OranaisdeGambetta
          8 janvier 2017 - 19 h 22 min

          Ya Rbati (de Rabat) n’oublie
          Ya Rbati (de Rabat) n’oublie pas de dire avant de dormir  » Merci l’Algérie de nous avoir donné la nationalité algérienne moi et mes parents. ça oui c’est une « connerie » de la part de celui qui vous a signé le décret. de naturalisation.




          0



          0
    Izak
    8 janvier 2017 - 4 h 22 min

    L’algérien ne craint pas le
    L’algérien ne craint pas le terrorisme de belmokhtar, ni d’al-Qaïda…ni autres. L’algérien craignait celui qui pillait ses richesses, la corruption qui gangrénai l’économie du pays, le régionalisme, la liberté d’expression; en un mot, LE TERRORISME de L’ÉTAT !!




    0



    0
      HANNIBAL
      8 janvier 2017 - 9 h 25 min

      Moi je craindrais pas pour
      Moi je craindrais pas pour tes fesses tu est libre de faire ce que tu veux de ta
      soumission ton texte est makhnaz voila change de cd !!!




      0



      0
        FAKOU
        8 janvier 2017 - 10 h 55 min

        ARRETE TES IDIOTIES A CHAQUE
        ARRETE TES IDIOTIES A CHAQUE FOIS QUE QUELQU UN MET LE DOIGT SUR LA PLAIE SOIT C EST LA MAIN DE L ETRANGER SOIT C EST LE MAKZEN … RARKANA MIN EL KHORTI …FAKOU




        0



        0
    Le Tlemcenien
    7 janvier 2017 - 19 h 40 min

    belmokhtar n’est pas mort
    belmokhtar n’est pas mort mais n’existe tout simplement pas. C’est un épouvantail bien choisit : borgne ! parce qu’ils savent que les « musulmans » des derniers temps sont des superstitieux qui croient à toutes les imbécillités de leurs écrits sans aucune distinction et ce depuis des siècles. Il savent aussi que les « musulmans » des derniers temps ne font rien et attendent le Mahdi pour leur porter secours, alors ils peuvent brandir tout ce qu’ils veulent pour leur faire peur et laisser ces « musulmans » dans leur inertie la plus totale pendant que eux manigancent, planifient, calculent, préviennent…ils sont forts malheureusement pour les « musulmans »




    0



    0
    HANNIBAL
    7 janvier 2017 - 15 h 32 min

    Il a sept vie , comme les
    Il a sept vie , comme les chats au pays des aveugles le Borgne est roi !!




    0



    0
      HASDRUBAL
      7 janvier 2017 - 16 h 11 min

      Comme toi: tu a 7 pseudos
      Comme toi: tu a 7 pseudos mais un seule engeance: la haine, la rage, la félonie, la lâcheté et la traîtrise.




      0



      0
        HANNIBAL
        7 janvier 2017 - 21 h 30 min

        @ HASDRUBAL (non vérifié)

        @ HASDRUBAL (non vérifié)
        07 Jan 2017 – 17:11 @ tu t’es vite reconnu y a pas de place pour les makhnazé
        alors va remplir ta mission ailleurs !!




        0



        0
          HASDRUBAL
          7 janvier 2017 - 21 h 54 min

          toi tu es un maroqi dont la
          toi tu es un maroqi dont la qualité » première est la fourberie et la lâcheté. Va lécher les babouches de ton homo6 qui prostitue les petits marocains aux touristes pédophiles et qui envoie les marocaines se prostituer dans les discothèques d’Istanbul. Ça te suffit ? ya maroqi ya rkhiss




          0



          0
          malki
          8 janvier 2017 - 21 h 23 min

          bien dit hasdrubal cest un
          bien dit hasdrubal cest un lache qui peut etre vit au depend de l algerie et leche les bottes du makhezen il ne sait pas aussi que dans peut d années le maroc sera annexé a la france vue que le roi M 6 et son pere ont tout vendus a la france




          0



          0
    dini
    7 janvier 2017 - 15 h 13 min

    on sait tres bien que cet
    on sait tres bien que cet abruti de borgne,il peut pas s en apercevoir pour qu il roule,il a un oeuil!cervelle d un Petit delinquants de quartier Niveau Zero Avec ces brebis de criminels aux kachabiya comme des Clochards,leurs mepris aux musulmans algerien endoctiner par des chouyoukhs du satan au Service de l occident!ces chouyoukhs Version satan utilisent ce borgne Avec l accord de l occident pour seulement attaquer l algerie mais pas leurs pays d orient ou d ailleurs!de toute facon des que le Service rendu par le borgne est fini il sera liquider,ca c est sur et toute l algerie le sait!




    0



    0
      Bizarre! avez-vous...
      7 janvier 2017 - 16 h 50 min

      …dit bizarre?

      …dit bizarre?
      Aux patriotes de ce site: comprenez-vous quelque chose à ce charabia? il y a tout le monde sauf le Maroc….Bizarre autant qu’étrange!!!!




      0



      0
    Kahina
    7 janvier 2017 - 15 h 04 min

    Qui vous dit que la France

    Qui vous dit que la France et les USA veulent la mort de Belmokhtar. Non, au contraire…Sa vie et sa présence au Sahel est vitale pour ces démocrates pilleurs du pétrole et des ressources naturelles. Les multinationales soutenues par leurs chefs d’ÉTAT ont besoin du chaos pour mieux siphonner les richesses de la région.

    En Bref: Belmokhtar est le Ben-Laden du Sahel ( produit des pays démocrates).




    0



    0
      Tinhinane
      7 janvier 2017 - 15 h 15 min

      Les USA et ses alliés ont

      Les USA et ses alliés ont toujours besoin d’un Ben-Laden pour intervenir dans des pays afin de mieux les exploiter. Ils font semblant de chercher Belmokhtar, alors que leur armée est en train d’assurer la défense des multinationales. TOTAL en est un exemple.




      0



      0
    Bouabsa
    7 janvier 2017 - 14 h 22 min

    En parcourant l’étude de Marc
    En parcourant l’étude de Marc Mémier, j’ai compté approx. 20 fois le terme « alger…. », 10 fois le terme « tunis… » mais je n’ai trouvé qu’une SEULE fois le terme « maroc… ». Pour le reste je vous laisse faire votre propre jugement. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une étude sur le terrorisme dans une région que la France veut dominer et où l’Algérie a des intérêts vitaux. PS: Le Président d’ IFRI est aussi Président de l’IAB du Groupe OCP marocain.




    0



    0
      Dyhia
      7 janvier 2017 - 15 h 09 min

      Le Maroc est un pays qui

      Le Maroc est un pays qui produit et qui protège les terroristes.
      L’Algérie combat les terroristes. La Tunisie aussi.

      Le Maroc ne figure pas parmi les pays qui combattent les terroristes. Avec 3500 soldats DAECHISTES, le Maroc devient un pays exportateur des terroristes.




      0



      0
    amel
    7 janvier 2017 - 14 h 17 min

    même ce mémier a été mené en
    même ce mémier a été mené en bateau. S’il y a un mouvement des al mourabitoune qui s’inspire des ancien elmourabitounes, ses membres ne peuvent qu’être soufi et donc n’auront aucun lien avec aqmi. Les grands savants mourabitounes ont tous été des soufis qui ont contribué à étendre la paix dans leur entourage, notamment par leur médiation entre belligerants. Ils étaient connus pour leur ascétisme, leur refus de toute violence et leur djihad pour une vie meilleure. L’un de ces savants, cheikh el djadid disait: Celui qui n’a pas la pax ici-bas ne l’aura pas dans l’au-delà, car les problèmes et les troubles poussent les gens à commetre des actes harame, alors pardonne pour avoir la paix ici-bas, tu l’aura aussi dans l’au-delà. En tamazight: Am aken iy tsouchaboul el 3avd dhiddounith ara iy tsouchaboul dhi lakharth, imi chwal yissekfar. Samma7 a tset hannid dhi dounith, aken a tsethannid dilakharth.
    Mokhtar belmokhtar est originaire de ghardaia et à ghardaia il n’y a pas de mourabitounes: les mozabites sont des ibadites alors que les mourabitounes sont des malékites, les chaamba sont des arabes descendant d’abou souleim alors que les mourabitounes sont des amazigh. Alors un borgne belliqueux qui vient de ghardaia ne peut pas être mourabit. C’est de l’usurpation d’identité s’il prétend en être un.




    0



    0
    Bouabsa
    7 janvier 2017 - 13 h 01 min

    IFRI n’est pas aussi
    IFRI n’est pas aussi indépendant et neutre qu’on veut nous le faire croire. Le CV de son fondateur, ancien haut cadre du MAE français, est un grand indice, quant aux objectifs non-avoués qui sont à l’origine de sa création. D’ailleurs tous grands les services de renseignement (américains, russes, européens ou chinois) ont un pseudo-think-thank indépendant, à qui on délègue entre autres la fonction de propagande et manipulation. C’est en quelque sorte leur interface avec les medias et la société civile, qu’ils utilisent comme moyen de propagation et de désinformation. Le but de l’étude dont vous faites référence en fait partie. Son principal objectif est de discréditer l’Algérie en focalisant sur les chefs algériens (Dourkel, Belaouar et Okacha) d’AQMI et ELMOURABTIOUN. En gros le message subtil de cette étude est : L’Algérie est derrière le terrorisme dans le Sahel. D’autant plus comme l’a constaté Maya Loucif, il n’est point question du Maroc, alors qu’il représente avec la Tunisie le plus grand vivier de recrutement de DAECH.




    0



    0
    Le Patriote
    7 janvier 2017 - 12 h 36 min

    Il est curieux de constater
    Il est curieux de constater sur ce site que dès qu’un article est mis en ligne, les premiers à réagir sont toujours les mêmes mais sous de pseudos différents, la plupart apparaissant pour la première fois. C’est là la preuve qu’une officine, généralement du makhnez surveille AP et balance des conneries pour faire diversion. Mais malheureusement pour eux, Lyès et les autres veillent.




    0



    0
    selecto
    7 janvier 2017 - 12 h 28 min

    Les Français mentaient en
    Les Français mentaient en disant qu’ils avaient éliminé leur protégé que le Maroc finançait par la drogue.




    0



    0
    Anonymous
    7 janvier 2017 - 12 h 28 min

    CE MARK MEUNIER EST IL
    CE MARK MEUNIER EST IL VRAIMENT VRAIMENT NAIF …??? OU LE FAIT IL EXPERS .??????..




    0



    0
      Lyes Oukane
      7 janvier 2017 - 14 h 32 min

      @ Anonymous de 13h28 ///
      @ Anonymous de 13h28 /// Pas du tout naïf et sachant bien ce qu’il fait . Mais en plus subtil que toi .




      0



      0
        Anonymous
        7 janvier 2017 - 16 h 17 min

        @ LIES O LES SERVICES
        @ LIES O LES SERVICES OCCIDENTAUX CONNAISSENT BEAUCOUP DE CHOSES QUE TU SEMBLES IGNORER … SURTOUT SE SOIT PAS CRETIN !!!!




        0



        0
    Lyes Oukane
    7 janvier 2017 - 11 h 20 min

    @ Big Eard /// Personne n’a
    @ Big Eard /// Personne n’a dit qu’il n’était pas normal pour l’Algérie de travailler en étroites collaborations avec les services de renseignements étrangers au sujet du terrorisme ,mais pas que . Nous le revendiquons tous les jours et appelons à encore plus d’échanges avec toute la planète sur tous les problèmes . Alors pourquoi ton  » oui mais  » ? Pourquoi faire semblant de ne plus savoir parler correctement le français ? Pourquoi vouloir te faire passer pour un Algérien ? Le seul but de ton commentaire et de tes subterfuges puérils est de glisser  » … cet illuminé et les autres émirs ils sont purs produits de chez nous …  » voulant par cette affirmation dédouaner tous les terroristes produits ,téléguidés par les autres pays . Comme le maroc ,pour ne citer que cet exemple . Tu nous joues le sempiternel refrain , archi usé , des médias occidentaux qui nous rabâchent que Daesh ,el quaida § Co sont des créations uniquement arabes . Aujourd’hui , chacun sait qu’il n’en est rien . Les USA ,eux même , reconnaissent officiellement avoir travaillé , formé , financé , armé et crée ces dingues depuis , au moins, le début des années 80 .




    0



    0
    Assurbanipabal
    7 janvier 2017 - 10 h 28 min

    Des assassins plus crétins
    Des assassins plus crétins que cet émir borgne, il est difficile de trouver. Pour qui roule-t-il au juste? D’où lui vient tout le pognon qui lui sert à acheter les armes, les complicités, les gardes chargés de sa sécurité, ses déplacements, son viatique, l’entretien de sa famille composée de nombreuses « moitiés », son salaire TTC, les corruptions nécessaires pour traverser les frontières et le reste. Que gagne-t-il dans son pseudo-combat? Quelle satisfaction a-t-il à part celle de tuer des innocenrs? C’est un vulgaire criminel qui ne mérite pas l’importance qui lui est donnée. Il n’a pas d’exploits exceptionnels à faire valoir dans son « combat » contre son pays d’origine au nom de sa Qaida. Des assassinats ça et là peuvent lui être imputés, sans qu’il ne soit perçu comme un héros pour ses comparses égorgeurs. Il me semble, personnellement qu’il sert de bourourou pour booster psychologiquement ses acolytes. Ou tout simplement pour colporter l’enseigne « algérien » pour accréditer la thèse que notre pays est réellement impliqué dans le terrorisme. Les médias français et marocains n’en ratent pas une pour le désigner haut et fort, comme « un chef terroriste algérien ». Et même s’il est un agent de la CIA et payé par elle, ce qui n’est pas impossible, je ne vois pas encore quelle mission colossale il lui aurait accompli, lui qui n’est un stratège que de la fuite, comme les cafards. Bref, il travaille pour le Roi de Prusse, ou comme disent les belges wallons, il travaille pour les co….es du Pape. En tous cas, traitre il est, il finira comme tous les traitres : il sera abattu dès qu’il sera inutile ou superflu par ses employeurs. Vivement que cela arrive.




    0



    0
      Ali zaoui
      7 janvier 2017 - 11 h 18 min

      Mokhtar Belmokhtar alias
      Mokhtar Belmokhtar alias khaled abou El abass El borgne est mort suite au raid du 15 novembre 2016 à sebha il a sucombe à ses blessures la nuit du 21/22 novembre à Oubary blese évacué par ses proches à oubary ou il sucombe à ses blessures atteindre du diabète mais il y a un autre de nationalité tunisienne qu il soit appel Mokhtar Ben Mokhtar Akouri tres dangère un dont sa femme qui fut être arrêter à derna




      0



      0
      Lyes Oukane
      7 janvier 2017 - 12 h 15 min

      @ Assurbanipabal /// Bonjour
      @ Assurbanipabal /// Bonjour . Comme toi , je me suis longtemps posé les même questions . Ben laden était aussi annoncé vu par ici ,tué par là et chaque fois il ressuscitait . Comme dans une serie télé ,le méchant est coriace ,il résiste tout le long du feuilleton .Tant que la production le désir . A la fin , le vilain perd et meure et le sheriff gagne toujours . Pour le borgne c’est pareil . Une vraie savonnette mouillée . Chaque fois qu’on le dit pris dans les mailles du filet ,il s’en sort . Chaque fois qu’on l’annonce mort ,il réapparaît . Jusqu’à ce que le scénariste décide de le tuer une bonne fois pour toute . Jusqu’à ce que le tueur devienne lassant ( sans intérêts ) et qu’il faille une autre série ,avec un autre méchant aux premiers rôles .Les meilleurs au cinéma ,on sait ou ils sont . Plutôt à Hollywood qu’à Ouagadougou . Du point de vue politique intérieur , on peut ainsi justifier la présence de ses troupes loin du pays ( faut attraper le méchant qui nous veut du mal ) . ca fait rager et pleurer dans les chaumières . Tous les soirs , on présente habilement la suite de la série aux infos . Le but réel ,à mon avis et sans être nullement expert en géostratégie, est d’être présent sur le terrain pour protéger ses biens ( Or ,pétrole ,uranium ,diamants … ) contre d’autres pays qui convoitent ces richesses . La Chine , par exemple , s’est implantée en Afrique avec vivacité . Elle prend des parts de marchés énormes aux ex colons . Elle est gloutonne . Elle a besoin de toutes les matières premières pour continuer sa croissance isolante et ça  » le Grand Manie Tout  » et ses obligés ne peuvent l’accepter . Alors ,on joue au pompier-pyromane tout en chantant  » il court ,il court le furet …  » .




      0



      0
        Le Patriote
        7 janvier 2017 - 13 h 05 min

        Bonjour Lyès.

        Bonjour Lyès.
        Bravo et merci pour tes commentaires justes, pointus et… patriotiques. Ce connard feint d’oublier qu’hier il écrivait « krétin » pour se désigner et cacher son appartenance aux services marocains . Il pose la question de savoir « pour qui il roule » alors que la réponse et « évidente: le makhzen…




        0



        0
          Assurbanipabal
          7 janvier 2017 - 14 h 03 min

          Monsieur le Patriote. Je
          Monsieur le Patriote. Je suis certain que vous faites erreur. Je n’ai jamais écrit « crétin » comme vous le prétendez. Ce n’était pas moi. Merci aussi pour le « connard », je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam. Je pourrais vous infliger des insultes en grandes quantités, mais je ne vous connais pas et je ne voudrais pas vous manquer de respect. Je vous ai dit que c’est une méprise. Je pourrais même dire que c’est vous qui appartenez au Makhzen. Personne n’est sûr de savoir pour qui le Borgne roule, à part nos services de sécurité. Les bavards comme vous et moi s’en remettent à leurs propres lectures, les informations contradictoires puisées dans la presse écrite ou on line, et leurs propres analyses, leur propre intuition. Rien n’est évident. Personne n’est en train de convaincre l’autre ou lui imposer ses opinions. Cela dit, je maintiens mon texte, je respecte votre opinion, mais je vous redis pour la dernière fois que je n’ai rien écrit hier, et encore moins « Krétin ». Salutations tout de même.




          0



          0
        Assurbanipabal
        7 janvier 2017 - 13 h 36 min

        Bonjour, Lyes Oukane et
        Bonjour, Lyes Oukane et merci d’avoir répondu à mon commentaire. J’avais oublié les richesses minières qui font courir Le Borgne. Mais alors il est encore plus crétin et plus con que je m’imaginais. Comment peut-il croire qu’il est capable de protéger toutes ces richesses que même des Etats possédant les mêmes peinent à garder sous leurs souveraineté? Il faut des avions chasseurs, des bateaux, des blindés, des porte-avions même … Alors que ce borgne prétend le faire avec sa seule Klach et une seule rétine et un seul nerf optique. Je vais finir par croire au diable. Salutations sincères.




        0



        0
          Lyes Oukane
          7 janvier 2017 - 14 h 14 min

          @ Assurbanipabal /// Le
          @ Assurbanipabal /// Le Borgne sait qu’il ne peut rien protéger . D’ailleurs , il n’est pas dans la production cinématographique pour ca . Lui c’est un simple acteur . Un  » gagne petit  » qui se paye sur la bête (voler la population , les trafics en tous genres ,des femmes dans chaque camp … ) avec l’assentiment complice des décideurs . Les décideurs , donc ses employeurs sont ceux qui ont les avions ,les tanks . Comme en Syrie aujourd’hui ou en Afghanistan hier . Je me trompe peut-être . Mais , si tu calques ce schéma sur tous les conflits actuels ou passés ,ca colle à chaque fois au millimètre près . Parfois les raisons sont la conquête d’un pays , le partage d’un autre ,l’affaiblissent de l’un pour avantager son complice mais le but et toujours l’accaparement des richesses . La liberté des peuples , l’apport de la démocratie , l’aide contre la faim … ça c’est juste des titres de films qu’on impose aux infos pour les gogos .




          0



          0
      Jeux d'echecs
      7 janvier 2017 - 18 h 01 min

      Non, c’est un contrebandier à
      Non, c’est un contrebandier à l’origine devenu un seigneur de la guerre en versant dans le terrorisme. Il doit son ascension FULGURANTE à la chute de l’Etat libyen et la faillite de l’Etat malien.
      Il ne roule pour personne, Il cherche par dessus tout à survivre et devenir riche.




      0



      0
    Big Eard
    7 janvier 2017 - 8 h 26 min

    Oui mais cet illuminé et les
    Oui mais cet illuminé et les autres « émirs » ils sont purs produits de chez nous et il est tout de même normal que nos services il connaisse les renseignements que ils peuvent transmettre aux autres pays pour notre bien à nous.




    0



    0
      Anonymous
      7 janvier 2017 - 11 h 23 min

      Il y a encore des gens qui n
      Il y a encore des gens qui n’ont rien compris .Nos services vont leur dire que leur poulain est en vie ! ouvre grand tes oreilles et informes-toi au lieu de débiter des conneries , les terroristes n’ont pas de nationalité et pour ton information les attentats en Europe ont été commis par des marocains et par des tunisiens.




      0



      0
      Tiguentourine
      7 janvier 2017 - 12 h 25 min

      Non, Monsieur le Mokhanzi. Ce
      Non, Monsieur le Mokhanzi. Ce n’est pas un »illuminé » comme tu sembles le suggérer. D’ailleurs et pour lever toute équivoque, tu devrais compléter ton pseudo pour qu’apparaisse en clair ton vrai visage qu’on entrevoit en filigrane. Big Eard doit s’écrire Big Beard = .Grosse barbe. Ce qui équivaut à une apologie du terrorisme.
      Ainsi ce Belmokhtar n’est ni plus ni moins qu’un sinistre un terroriste, un criminel, un félon, un mercenaire, dont les maîtres sont à Paris à Tel-Aviv et à Rabat, qui lui ont ordonné de rejoindre le GIA puis le GSPC s AlQaida puis AQMI puis Daesh, nébuleuse terroriste née dan le laboratoire de vrai terroriste qui mettent le monde à feu et sang.




      0



      0
        Lyes Oukane
        7 janvier 2017 - 13 h 48 min

        @ Tiguentourine /// Bonjour .
        @ Tiguentourine /// Bonjour . La première fois que Big Eard est apparu sur ce site ,j’avais immédiatement pensé à un nostalgérique ( nostalgique de l’Algérie française ) . Il me semble ,pour ne pas dire que je suis quasiment sûr , que sous ce pseudo se cache un ancien para qui travaillait du couteau et de la gegène sur nos braves résistants . Il a coupé en deux le nom de son détraqué et sanguinaire général Bigeard . Le sinistre officier supérieur qui a tant fait de mal en Indochine et qui s’y ai pris une dérouillée mémorable . D’ailleurs , il n’a pas fait mieux chez nous . Ils sont rentrés en France , lui et son pseudo homonyme , la queue entre les jambes . Je pense que jamais nos résistants n’auraient pensé être aussi efficaces et aussi longtemps . Le Big eard est rongé de l’intérieur . Un feu allumé par nos aïeux lui brûle les tripes du lever au coucher du soleil depuis le 01 novembre 54 . Pire qu’un cancer incurable . Tous les jours il nous lit . Rien que de savoir ça , j’en ai le sourire aux lèvres . Comme si j’avais gagné la super cagnotte du loto .




        0



        0
          Le Patriote
          7 janvier 2017 - 15 h 45 min

          Quel perspicacité! je lui
          Quel perspicacité! je lui avait trop prêté à ce chien enragé. Mais à bien y réfléchir, ces nostalgiques n’ont jamais désarmé. Le sinistre Bigeard avait même été nommé ministre par Giscard au lendemain de sa visite officielle en Algérie. Puis Mitterrand tourna la page de la guerre d’Algérie avec Chadli pour en écrire une autre que les socialistes continuent d’alimenter de leur venin anti-algérien: il porta le FIS sur les fonds baptismaux et inventa le vaccin (en fait le virus) BCG (Barbe, Claquette, Gandoura) et qui ne finira (la page), qu’à Dieu et aux chouhada ne plaise, que lorsque l’Algérie leur aura demandé pardon. .
          P j’avai choisi é »Tiguentourine » pour rappeler à Bigeard que le Algériens ne sont pas prêts d’oublier le plus sanglant méfait de son »illuminé »




          0



          0
      Slimane
      7 janvier 2017 - 16 h 50 min

      Vous avez raison Big Eard
      Vous avez raison Big Eard mais vous avez vu les protestations !!Si nos services sont si bien renseignés c’est tout simplement parce que c’est tout simplement eux qui manipulent les illuminés dont vous parlez. Les juifs et les marocains ont non dos. +Ceux que tue notre >ANP chaque semaine sont sans doute aussi des juifs et marocos.
      Il n’y a que les imbéciles qui tournent la tête pour ne pas voir ce qui les gêne.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.