Le lourd silence des médias anti-algériens après l’échec des émeutes à Béjaïa

Les médias étrangers n'ont pas trouvé de combustible pour alimenter le feu à Béjaïa. D. R.

Tous les médias occidentaux et arabes traditionnellement hostiles à l’Algérie se confinent dans un silence qui en dit long sur leur frustration et leur déception suite à l’avortement des troubles qui avaient secoué la wilaya de Béjaïa les 2 et 3 janvier derniers, suite à une grève générale des commerçants. Après avoir ouvert leurs tribunes, durant les premiers jours, notamment à d’anciens militants du FIS dissous installés à l’étranger et autres partisans du «qui-tu-qui», des chaînes comme Al-Jazeera, Al-Arabiya, Al-Magharibia et France 24, et des journaux comme Libération ou Al-Charq Al-Awsat, particulièrement engagés dans les insurrections dites du «printemps arabe», ont vite déchanté en voyant la spirale de la violence s’arrêter brusquement et, surtout, en constatant le rejet viscéral et unanime avec lequel la classe politique et la société civile algériennes ont réagi à cette explosion de violence. Certaines chaînes et intervenants médiatiques ne pouvant taire leur sentiment de frustration ont même essayé, en vain, d’alimenter un discours raciste et de donner aux évènements qu’a connus la wilaya de Béjaïa une dimension régionaliste, voire sécessionniste.

Cela dit, aucun de ces médias n’a daigné s’approcher de la réalité du terrain. Ils se sont contentés de faire parler des personnes qui, non seulement ignorent totalement les réalités sociales et politiques du pays, mais partent avec des schémas préconçus qui se résument à des scénarios de guerre civile ou d’embrasement généralisé, similaires à ceux ayant précédé l’effondrement sanglant de la Libye et de la Syrie. Ces médias n’ont pas pu trouver des porte-voix en Kabylie où les militants politiques ou associatifs les plus acharnés contre le pouvoir en place ont, dès les premières heures, condamné la violence et se sont réjouis de la mobilisation citoyenne contre les dérapages et les actes de destruction qui ont suivi la grève des commerçants.

Exemple de cette campagne de propagande ratée : dans une émission réalisée au lendemain de ces émeutes, la version arabe de la chaîne publique française France 24 a demandé à des intervenants algériens sollicités par téléphone de n’intervenir que pour donner l’estocade à l’Etat ou, à défaut, de leur faire un compte-rendu «circonstancié» des événements. Certains invités, comprenant le piège, ont refusé d’intervenir, avons-nous appris de sources sûres.

Seule la chaîne pro-FIS et des sites de propagande – comme le site marocain Algeria Times ou encore le site subversif Algeria Watch – continuent à maintenir quotidiennement leurs commentaires orientés sur les émeutes de Béjaïa et ses répercussions politiques, en faisant appel aux mêmes intervenants.

Globalement, il faut dire aussi que la conjoncture internationale actuelle, marquée par la déconfiture des insurrections armées, notamment en Syrie, et la montée du terrorisme en Europe, est loin d’être favorable à une nouvelle campagne d’intoxication médiatique sur une opinion publique aussi avertie que la population algérienne.

R. Mahmoudi

Comment (89)

    hachemi
    10 janvier 2017 - 20 h 16 min

    Voyez dans quelle region les
    Voyez dans quelle region les francais et leurs amis au pouvoir investissent le plus et vous comprenrez que le morcellement de l’Algerie a deja commenve.

    Anonym
    10 janvier 2017 - 17 h 45 min

    A titre d’exemple lisez le
    A titre d’exemple lisez le commentaire de Anonymous du 10 janvier 2017, 14:30 vous comprendrez la (…….) de certains ,et si on leurs rend la balle el bouzenzells yaften,si c’est un français de l’extrême droite demande un Algérien de se casser je comprendrais,mais un Algérien à l’autre ? Lebled wash zeraat.

    Anonym
    10 janvier 2017 - 17 h 23 min

    Je ne comprend pas ,tout les
    Je ne comprend pas ,tout les Algériens sont issues de plusieurs générations,leurs arrières , et arrières grands pères sont nés Algérie,voilà en 2017 ils ya certains incivilisés leurs dire « our way or the highway »c’est notre terre si vous n’êtes pas contents retourner chez vous,ils les insultent derrière leurs ordinateurs comme des lâche,ils ont laissé personne tranquille,ils encouragent les jeunes à mettre le feu en Algérie pour mieux être entendu en Europe, depuis plus de 2 ans que j’ai découvert AP et presque tout les jours je fais un tour d’horizon et je lis certains commentaires, wallah el adim c’est toujours les mêmes gens qui sont entrain d’envoyer Les commentaires de haine,de division du régionalisme ect ,ce qui me (n…e) c’est que il ya aucune personne qui s’est levé et leurs dire Aya meregtouha,wassakhtouna bezef,cessez d’insulter les gens en notre nom,mais dès que une personne se lève pour les rendre ces BATARDS à leurs place,le coque se leve.

    لهوارية..في فرنسا
    10 janvier 2017 - 13 h 55 min

    Les violences urbaines
    Les violences urbaines existent en France tous les jours, le caillassages des Chmites (flics), les voitures incendiées, les poubelles fondues à cause des flammes provoquées par l’explosion des voitures brulées. portant préjudice aux valeurs universelles humanistes, parce que les gouvernants tyranniques ont décidé, de défavoriser certaines couches sociales qui vivotent grâce aux combats quotidiens pour faire nourrir leurs enfants…
    Derniers infos ici, la nuit dernière, les mêmes casseurs ont incendiés une dizaines de tacots et de motos. Mais, les infos seront dans la Une des Canards Régionaux, parce les gouvernants tyranniques ont l’art de camoufler l’information nationale et régionales pour Paraitre clean. Vous savez que Chameau, ne peut jamais critiquer sa bosse, mais toujours celle de son voisin.
    Les Algériens ne seront jamais divisés, car ils s’aiment trop, et ce grâce leurs petits anges gardiens (nos Valeureux Martyrs) qui la haut au Ciel font des Douâs pour nous!

    Expresion
    10 janvier 2017 - 13 h 28 min

    Il et temps d’oeuvrer pour
    Il et temps d’oeuvrer pour que la l’Algérie si chère a nos glorieux martyrs moudjahiines Allah irahemhoum soit proteger de toutes ingérences et complots de l’intérieur comme de l’extérieur et que les bonnes Âmes qui aime leurs pays oeuvre par des actes nobles et non que des blablas comme d’habitude ? pour une Algérie prospère et sereine pour tous inchallah

    AK
    10 janvier 2017 - 11 h 03 min

    Quand on paie au prix fort
    Quand on paie au prix fort des gens pour écrire des insanités, faire de l’intox et des amalgames,il y a de quoi s’arracher les cheveux alors que les préoccupations sont ailleurs. Ils ont toujours été forts, ces fonctionnaires à vie sans aucune valeur ajoutée..

    Mlaoua
    10 janvier 2017 - 9 h 43 min

    Ce que je n’arrive pas à
    Ce que je n’arrive pas à comprendre dans position de ce journal et de certains internautes qui condamnent la grève des commerçants, pourquoi cet acharnement? Et pourtant le droit de grève est garantit par notre constitution et nos lois, que nos « dépités »ont voté en toute souveraineté.Ma naïveté me dit que quand une loi existe,il faut l’appliquer et la respecter.Ou est alors le problème si les citoyens appellent à une grève? Si le FLN d’aujourd’hui, qui gouverne est contre la grève des commerçants,pourquoi le FLN(un vrai FLN) d’avant l’indépendance avait appelé à une grève des commerçants de 8 jours?Qu’est ce qu’il y a de différence?…ou bien faut-il attendre l’ordre d’en haut? Messieurs, quant à l’intervention « de la main étrangère » dans nos affaires à chaque fois que la population ou une partie de la population s’oppose au pouvoir, je dirai que ce discours est bas et moyenâgeux.Il n’est plus valable aujourd’hui.Le monde a évolué et les idées aussi.Je sais que le pouvoir avait acheté des hommes et des médias pour les impliquer et s’en prendre aux citoyens quand cela parait nécessaire.Quand une loi de finance la plus impopulaire(celle de 2017), qui est d’ailleurs dénoncée par l’opposition, est faite c’est que pour qu’elle passe par la force. On a prévu d’écraser tous ceux qui s’y opposent,sinon à traiter les citoyens qui s y opposent de tous les maux.Pour cela,le pouvoir a une clientèle qui existent déjà pour l’aider dans ses accusations et ses mensonges inacceptables.Je dirai à ce pouvoir et à sa clientèle,qu’on a beau mentir des mois et des années mais la vérité finira par éclater.Ce n’est plus comme avant ou l’on achète les médias pour censurer et mentir.La technologie a mis entre les mains de nous tous d’autres moyens pour nous informer et laisser chacun de nous de juger selon ses propres convictions.Nos dirigeants n’ont plus d’autres choix que de travailler durs et être exclusivement au service du peuple.Le discours diviser pour régner est dépassé.

    Anonym
    10 janvier 2017 - 3 h 17 min

    Si il ya une main étrangère c
    Si il ya une main étrangère c’est parceque il ya une main intérieur ,ces (………)ils sont connu, certains vivent à l’intérieur et les autres a l’étranger, juste en lisant certains commentaires en devine à peu près même leurs sale gueule,,ils insultent tout ce qui ne partagent leurs idées satanique, parfois juste un mot sur l’islam ou les musulmans lah yahfed ils bombardent ce site de commentaires haineux,, certainement il ya des étrangers qui veulent du mal à l’Algérie ,mais je crois le danger c’est des Lâches et dés battards qui veulent créer leurs propres pays.

      Mlaoua
      10 janvier 2017 - 10 h 09 min

      Tu accuses les Algériens de »
      Tu accuses les Algériens de » sales gueules »de  » Lâches et de bâtards ».Et toi, tu te crois meilleur?Si ce journal censure les commentaires haineux comme le tien, je ne t’aurais pas lu.Parce que je n’aurai pas bénéficié de rien si ce n’est de savoir que les personnes comme toi existent.Monsieur, au lieu d’insulter les autres, pensent à ceux que tu écris, qui dépassent de loin ce que les autres internautes écrivent et que tu dénonces.Saches qu’on écrivant ces insultes,tu reflètes ton niveau et ton éducation que je ne trouve pas dans ce site.Tu dois mettre dans ta petite cervelle qu’il n’y a ni main étrangère et ni main intérieure parmi ceux qui ont fait grève,puisque la grève est un droit.Le vrai « danger » ce ne sont pas les grévistes mais surtout ta mentalité archaïque et moyenâgeuse qui pose un sérieux problème pour que l’Algérie avance.Tes écrits me renseignent que tu es pire que les mineurs qui cassent à Bedjaia,et qui se font du mal à eux-même sans le savoir,car ils sont mineurs.

        Anonym
        10 janvier 2017 - 16 h 58 min

        Oui voilà une personne qui s
        Oui voilà une personne qui s’est levé ,ou était elle quand les bâtards bombardent ce site en insultant tout ceux qui ne sont pas de leurs régions,ou était elle quand les bâtards insultent une religion qui est partagé par plus de 1 milliards d’etres humains, pourquoi ne s’est elle levé contre ces bâtards et leurs dire maragtouha n’insultaient les races et les religions en notre nom,,, maintenant je vais à cette intelligente et honnête personne,walah el adim que ma mère est kabyle de tiziouzou,que mon père est un amazigh du Sud,ma femme est une originaire de l’est pur chwawa,je suis né au centre, mes enfants sont tout est des purs Algériens,merci à mes parents qui sont ouvert avec tout les Algériens,, simplement je dis à ces bâtards n’insulte pas les gens en notre nom,si cette personne été civilisé elle fera la même chose.

          Mlaoua
          10 janvier 2017 - 18 h 46 min

          A force d’utiliser le mot
          A force d’utiliser le mot « bâtard » pour insulter les autres, je doute que ce que tu dis des autres ne reflète que ta propre personne.Puisque ce journal est orienté, je crains que ce commentaire ne soit censuré comme ces prédécesseurs pour laisser place aux tiens chargés de haine et de médiocrité.Tant pis.

          Anonym
          10 janvier 2017 - 20 h 32 min

          Il ya une belle chanson du
          Il ya une belle chanson du maître EL HADJ m’hamed el Anka, tape sur Google sabhan Allah ya Latif tu trouveras ma réponse,, désolé je n’ai pas assez de temps,mon message était clair ,si tu te sens visé, c’est ton problème, bonne nuit !

    anti-khafafich
    10 janvier 2017 - 0 h 39 min

    Message pour AP : j’ai vu
    Message pour AP : j’ai vu une vidéo sur youtube qui a repris un de vos article suite aux éventements de Bejaia, la personne ou les personnes détentrices de la chaîne ont recours au narrateur de windows. Apres quelques jours, ils ont mis une vidéo parlant d’une ligne TGV du marrok en tunisie en passant par notre pays. Question : est ce que vous leur avez donné l’approbation ?

    Réponse : Merci de nous envoyer le lien sur [email protected]
    AP

      anti-khafafich
      10 janvier 2017 - 19 h 55 min

      euh..pourquoi tous ces « – » ??
      euh..pourquoi tous ces « – » ??? suis je un chiatte de AP par exemple ? tiens je vais me mettre un « – » moi aussi alors creusez un trou et enterrez vous vivant !

        Mlaoua
        11 janvier 2017 - 8 h 29 min

        Monsieur il y a souvent un
        Monsieur il y a souvent un même imbécile qui met plusieurs (-) juste pour imposer son opinion quand une idée exprimée diverge avec la sienne. C’est la culture des médiocres,sinon pourquoi mettre plusieurs(-) au même commentaire si c’est juste dans l’intention de fausser l’appréciation des idées exprimées par chacun de nous.Apparemment chez certains on cherche toujours à faire passer le faux à la place du juste.Et aussi de plus en plus ce journal orienté(je dis orienté) cherche lui aussi à imposer sa propre vision par l’exercice d’une censure sélective, dans le but de faire croire à certains de ses lecteurs que les opinions exprimées sur ce site sont les mieux partagées et évite la diversité des opinions, pour laisser son « indépendance » de coté.Alors que bon journal doit être ouvert à toutes les sensibilités.D’autres part je constate de plus en plus de commentaires racistes et insultants tels »fils de bâtards »(au pluriel’!), »traîtres »(au pluriel!), »sales gueules »(au pluriel) qui sont exprimés dans le même commentaire,pour cibler une population entière.Malgré la gravité de ces propos qu’on trouve dans le même commentaire, ce dernier est publié quand même par ce même journal.Les choses sont alors trop claires pour comprendre vite les intentions du modérateur, et…pour ne pas dire d’autres chose sous peine que mon commentaire ne soit censuré.Je laisse le soin au lecteur de juger. Heureusement que le paysage médiatique Algérien est riche est varié.

    Ader
    9 janvier 2017 - 23 h 18 min

    J’ai la flemme d’écrire je
    J’ai la flemme d’écrire je vais juste dire ça aux ennemis de mon pays l’ALGÉRIE .
    FAKOU BIKOUM (…) .

    JUBA 2.
    9 janvier 2017 - 23 h 01 min

    LA FRANCE N AIME PAS L
    LA FRANCE N AIME PAS L ALGERIE ET ENCORE MOINS LES ALGERIENS.ILS N ONT PAS ENCORE GOBER LEUR DEFAITE.ILS CHERCHENT TOUJOURS A CREER DES PBS A NOTRE PAYS. MAIS HELAS IL SE TROUVE QUE DE NOMBREUX (…) HARKIS TEL QUE L MAK ET D AUTRES ONT FAIS ALLIANCE AVEC NOS ENNEMIS ET ESPERENT LE RETOUR DE L ANCIEN COLON.ALORS LA ILS PEUVENT ATTENDRE, MILLIONS D ALGERIENS DE TOUTE LES REGIONS D ALGERIE SE METTRONT EN TRAVERS DE LEUR ROUTE.

      Arezki
      10 janvier 2017 - 10 h 50 min

      Non le MAK n’est absolument
      Non le MAK n’est absolument pas un mouvement de harki qui souhaite le retour de la France. Au contraire même. C’est un mouvement souverainiste kabyle qui veut liberer la Kabylie de l’arabo-islamisme importé d’Egypte et de Syrie par les authentiques harkis et fils de harkis. Le MAK est la continuité de la wilaya 3, Ferhat Mehenni est fils de martyr comme la plupart des dirigeants, militants et sympathisants du MAK. C’est l’état algérien qui a trahi la Kabylie depuis le meurtre de Abane Ramdane, aujourd’hui les kabyles ont compris la leçon. On ne se fera pas avoir deux fois, on sait qui sont nos frères et qui ne le sont pas. Les algériens, comme les marocains et les tunisiens, peuvent être des amis mais on ne sent pas frères avec vous donc en réclamant une Kabylie souveraine, on n’a pas l’impression de trahir. Comment pourrait-on trahir des étrangers qui nous ont trahi par le passé ? Publiez svp qu’on rigole un peu.

        Algerien
        10 janvier 2017 - 13 h 35 min

        Te qui toi pour parler au nom
        Te qui toi pour parler au nom des kabyles ? Si toi te un pro mak ca ne veut pas dire qu’on edt tous du meme avis alors arrêtez de parler a la place des kabyles ! On est des kabyles on est fiers de nos origines comme tous les autres algériens les chawi sont fiers les arabes sont fiers les mzab sont fiers les kabyles son fiers ….on est tous des algériens et on est fiers de ce qu’on est .

      KA
      10 janvier 2017 - 10 h 57 min

      pourquoi utiliser les
      pourquoi utiliser les majuscules. Frustration? complexe d’infériorité? déficience mentale? ou alors gueuler fort pour être entendu? Dans tous les cas, c’est malpoli.

        JUBA 2
        11 janvier 2017 - 22 h 26 min

        JE SUIS DESOLE D ECRIRE EN
        JE SUIS DESOLE D ECRIRE EN GROS CARACTERE.JE NE SUIS NI FRUSTRE OU COMPLEXE OU AUTRE CHOSE MON CHER GRAND PSYCHOLOGUE. TOUT SIMPLEMENT ETANT UNE PERSONNE AGE ET MALVOYANT J ECRIT EN GROS CARACTERE POUR POUVOIR ME RELIR A MOINS QUE CE MON OPINION SUR LA FRANCE ET SES SOUTIENS TE DERANGE.

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 22 h 57 min

    Honte au gouvernent ,honte
    Honte au gouvernent ,honte aux partis politique honte aux associations honte à la presse qui n ont rien fait avant la date fixée par un appel anonyme sur face book appellant a une greve des commercants votre responsabilité est entière de la grève de Bejaia que dieu protège mon pays ALGÉRiE ,notre armée et les services de sécurité en generaleZCeTNjp

      Anonym
      10 janvier 2017 - 3 h 20 min

      Honte aussi aux idiots et à
      Honte aussi aux idiots et à certains qui veulent voir peuple Algérien se déchiré ,alors que ces bâtard vivent ailleurs et prennent soins de leurs enfants, j’espère que nos jeunes comprendront le salle jeux de (…….)qui sont même de leurs région et non des étrangers, comme certains pensent, c’est la main intérieur qui est entrain de rendre à la main étrangère.

    profiler
    9 janvier 2017 - 21 h 20 min

    Je plain le pays, qui veut s
    Je plain le pays, qui veut s’aventurer d’attaquer l’algerie.

    Gazouz
    9 janvier 2017 - 19 h 55 min

    Mais non, ils attendent les
    Mais non, ils attendent les evenements de yennayer!!!

    Du gazouz pour tous!!!!

    selecto
    9 janvier 2017 - 17 h 35 min

    Oui mais la propagande
    Oui mais la propagande Marocaine continue.

    Depuis quelque jours la radio Francemaghreb passe en boucle une chanson de Cheba Zehouania avec le refrain  » Bladi el djazaire baldi el Maghreb », elle n’a eue la nationalité algérienne que les années 2000 grâce à des traitres.
    Il faut mettre un terme à la marocanisation de l’Algérie et punir les responsables.

      Raselkhit
      10 janvier 2017 - 8 h 59 min

      Mokhtar est mort et enterré
      Mokhtar est mort et enterré donc ta haine pour cet homme devrait aussi normalement être finie Lâche un peu le CCA .Quand à « Radio France Maghreb tu as toujours ton ami Christophe (le marocain) et son chef Tarek Mami (le tunisien) à la solde du PS qui tiennent le haut du pavé Ce qu’il faut c’est informer les « Annonceurs « Algériens pour qu’ils cessent de payer leur pub sur cette radio

        selecto
        10 janvier 2017 - 10 h 13 min

        RAIS la balance, il ne s
        RAIS la balance, il ne s’agissait pas de personne car les livres sont toujours exposés à la bibliothèque et c’est vérifiable en ligne sur la catalogue depuis le site du CCA.

        Quant à Radio France Maghreb elle est devenue le porte parole de vos protégés comme Cheba Zahouania Cheb Mami et Cheb Khaled vos Maghrébins.

    Anonymeplus
    9 janvier 2017 - 17 h 31 min

    L’organe de presse de la dgse
    L’organe de presse de la dgse, f24, ou l’autre définition du pet dans l’océan.

    mouatène
    9 janvier 2017 - 16 h 37 min

    oui mes frères et soeurs !!!
    oui mes frères et soeurs !!! vous estes des algériens et c’est ce que ignorent ces malfaisants qui ne cherchent qu’à nous nuire. il faut qu’ils se rappellent que nous sommes les descendants de ceux la meme qui ont su dire non au colonialime français. ces braves qui tout sacrifié pour prendre les armes et chasser l’oppresseur de notre chère algérie. oui, encore une fois, que vive le peuple algérien dans la libérté et la prospérité, quant à la dignité il l’a acquise en 1962, par la force. on ne nous a jamais fait de cadeaux !!!! gloire aux martyrs de la révolution algérienne, qui est restée unique en son genre. longue vie à tous.

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 16 h 08 min

    Ce qui est bien avec ce
    Ce qui est bien avec ce pétard mouillé c’est qu’on a désormais la preuve qui est qui.

      amel
      9 janvier 2017 - 19 h 08 min

      On a toujours su qui est qui.
      On a toujours su qui est qui. On a toujours su que nos nombreux talons d »achilles sont constamment visés; celà ne changera jamais. Comme dit ait menguellet: celui qui sort lui souhaite l’anéantIssement …. la malédiction nous a touché, elle nous a égorgé de sa griffe.

    NAIMA
    9 janvier 2017 - 15 h 50 min

    بلادي بلادي بلادي

    بلادي بلادي بلادي
    لكِ حبي و فؤادي
    بلادي بلادي بلادي
    https://youtu.be/tRGEkI0SfqI لك حبي و فؤادي

      mouatène
      9 janvier 2017 - 19 h 04 min

      barak Allahou fel OUM El
      barak Allahou fel OUM El-Djazairia elli djabeték. je voudrais simplement vous dire, et ils le savent ces détracteurs, que la MAMAN ALGERIENNE, de par ses YOU YOU, elle faisait trembler la soldatesque française. nous sommes la fièrté de nos parents et nous le resterons à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.