Le lourd silence des médias anti-algériens après l’échec des émeutes à Béjaïa

Les médias étrangers n'ont pas trouvé de combustible pour alimenter le feu à Béjaïa. D. R.

Tous les médias occidentaux et arabes traditionnellement hostiles à l’Algérie se confinent dans un silence qui en dit long sur leur frustration et leur déception suite à l’avortement des troubles qui avaient secoué la wilaya de Béjaïa les 2 et 3 janvier derniers, suite à une grève générale des commerçants. Après avoir ouvert leurs tribunes, durant les premiers jours, notamment à d’anciens militants du FIS dissous installés à l’étranger et autres partisans du «qui-tu-qui», des chaînes comme Al-Jazeera, Al-Arabiya, Al-Magharibia et France 24, et des journaux comme Libération ou Al-Charq Al-Awsat, particulièrement engagés dans les insurrections dites du «printemps arabe», ont vite déchanté en voyant la spirale de la violence s’arrêter brusquement et, surtout, en constatant le rejet viscéral et unanime avec lequel la classe politique et la société civile algériennes ont réagi à cette explosion de violence. Certaines chaînes et intervenants médiatiques ne pouvant taire leur sentiment de frustration ont même essayé, en vain, d’alimenter un discours raciste et de donner aux évènements qu’a connus la wilaya de Béjaïa une dimension régionaliste, voire sécessionniste.

Cela dit, aucun de ces médias n’a daigné s’approcher de la réalité du terrain. Ils se sont contentés de faire parler des personnes qui, non seulement ignorent totalement les réalités sociales et politiques du pays, mais partent avec des schémas préconçus qui se résument à des scénarios de guerre civile ou d’embrasement généralisé, similaires à ceux ayant précédé l’effondrement sanglant de la Libye et de la Syrie. Ces médias n’ont pas pu trouver des porte-voix en Kabylie où les militants politiques ou associatifs les plus acharnés contre le pouvoir en place ont, dès les premières heures, condamné la violence et se sont réjouis de la mobilisation citoyenne contre les dérapages et les actes de destruction qui ont suivi la grève des commerçants.

Exemple de cette campagne de propagande ratée : dans une émission réalisée au lendemain de ces émeutes, la version arabe de la chaîne publique française France 24 a demandé à des intervenants algériens sollicités par téléphone de n’intervenir que pour donner l’estocade à l’Etat ou, à défaut, de leur faire un compte-rendu «circonstancié» des événements. Certains invités, comprenant le piège, ont refusé d’intervenir, avons-nous appris de sources sûres.

Seule la chaîne pro-FIS et des sites de propagande – comme le site marocain Algeria Times ou encore le site subversif Algeria Watch – continuent à maintenir quotidiennement leurs commentaires orientés sur les émeutes de Béjaïa et ses répercussions politiques, en faisant appel aux mêmes intervenants.

Globalement, il faut dire aussi que la conjoncture internationale actuelle, marquée par la déconfiture des insurrections armées, notamment en Syrie, et la montée du terrorisme en Europe, est loin d’être favorable à une nouvelle campagne d’intoxication médiatique sur une opinion publique aussi avertie que la population algérienne.

R. Mahmoudi

Comment (89)

    hachemi
    10 janvier 2017 - 20 h 16 min

    Voyez dans quelle region les
    Voyez dans quelle region les francais et leurs amis au pouvoir investissent le plus et vous comprenrez que le morcellement de l’Algerie a deja commenve.




    0



    0
    Anonym
    10 janvier 2017 - 17 h 45 min

    A titre d’exemple lisez le
    A titre d’exemple lisez le commentaire de Anonymous du 10 janvier 2017, 14:30 vous comprendrez la (…….) de certains ,et si on leurs rend la balle el bouzenzells yaften,si c’est un français de l’extrême droite demande un Algérien de se casser je comprendrais,mais un Algérien à l’autre ? Lebled wash zeraat.




    0



    0
    Anonym
    10 janvier 2017 - 17 h 23 min

    Je ne comprend pas ,tout les
    Je ne comprend pas ,tout les Algériens sont issues de plusieurs générations,leurs arrières , et arrières grands pères sont nés Algérie,voilà en 2017 ils ya certains incivilisés leurs dire « our way or the highway »c’est notre terre si vous n’êtes pas contents retourner chez vous,ils les insultent derrière leurs ordinateurs comme des lâche,ils ont laissé personne tranquille,ils encouragent les jeunes à mettre le feu en Algérie pour mieux être entendu en Europe, depuis plus de 2 ans que j’ai découvert AP et presque tout les jours je fais un tour d’horizon et je lis certains commentaires, wallah el adim c’est toujours les mêmes gens qui sont entrain d’envoyer Les commentaires de haine,de division du régionalisme ect ,ce qui me (n…e) c’est que il ya aucune personne qui s’est levé et leurs dire Aya meregtouha,wassakhtouna bezef,cessez d’insulter les gens en notre nom,mais dès que une personne se lève pour les rendre ces BATARDS à leurs place,le coque se leve.




    0



    0
    لهوارية..في فرنسا
    10 janvier 2017 - 13 h 55 min

    Les violences urbaines
    Les violences urbaines existent en France tous les jours, le caillassages des Chmites (flics), les voitures incendiées, les poubelles fondues à cause des flammes provoquées par l’explosion des voitures brulées. portant préjudice aux valeurs universelles humanistes, parce que les gouvernants tyranniques ont décidé, de défavoriser certaines couches sociales qui vivotent grâce aux combats quotidiens pour faire nourrir leurs enfants…
    Derniers infos ici, la nuit dernière, les mêmes casseurs ont incendiés une dizaines de tacots et de motos. Mais, les infos seront dans la Une des Canards Régionaux, parce les gouvernants tyranniques ont l’art de camoufler l’information nationale et régionales pour Paraitre clean. Vous savez que Chameau, ne peut jamais critiquer sa bosse, mais toujours celle de son voisin.
    Les Algériens ne seront jamais divisés, car ils s’aiment trop, et ce grâce leurs petits anges gardiens (nos Valeureux Martyrs) qui la haut au Ciel font des Douâs pour nous!




    0



    0
    Expresion
    10 janvier 2017 - 13 h 28 min

    Il et temps d’oeuvrer pour
    Il et temps d’oeuvrer pour que la l’Algérie si chère a nos glorieux martyrs moudjahiines Allah irahemhoum soit proteger de toutes ingérences et complots de l’intérieur comme de l’extérieur et que les bonnes Âmes qui aime leurs pays oeuvre par des actes nobles et non que des blablas comme d’habitude ? pour une Algérie prospère et sereine pour tous inchallah




    0



    0
    AK
    10 janvier 2017 - 11 h 03 min

    Quand on paie au prix fort
    Quand on paie au prix fort des gens pour écrire des insanités, faire de l’intox et des amalgames,il y a de quoi s’arracher les cheveux alors que les préoccupations sont ailleurs. Ils ont toujours été forts, ces fonctionnaires à vie sans aucune valeur ajoutée..




    0



    0
    Mlaoua
    10 janvier 2017 - 9 h 43 min

    Ce que je n’arrive pas à
    Ce que je n’arrive pas à comprendre dans position de ce journal et de certains internautes qui condamnent la grève des commerçants, pourquoi cet acharnement? Et pourtant le droit de grève est garantit par notre constitution et nos lois, que nos « dépités »ont voté en toute souveraineté.Ma naïveté me dit que quand une loi existe,il faut l’appliquer et la respecter.Ou est alors le problème si les citoyens appellent à une grève? Si le FLN d’aujourd’hui, qui gouverne est contre la grève des commerçants,pourquoi le FLN(un vrai FLN) d’avant l’indépendance avait appelé à une grève des commerçants de 8 jours?Qu’est ce qu’il y a de différence?…ou bien faut-il attendre l’ordre d’en haut? Messieurs, quant à l’intervention « de la main étrangère » dans nos affaires à chaque fois que la population ou une partie de la population s’oppose au pouvoir, je dirai que ce discours est bas et moyenâgeux.Il n’est plus valable aujourd’hui.Le monde a évolué et les idées aussi.Je sais que le pouvoir avait acheté des hommes et des médias pour les impliquer et s’en prendre aux citoyens quand cela parait nécessaire.Quand une loi de finance la plus impopulaire(celle de 2017), qui est d’ailleurs dénoncée par l’opposition, est faite c’est que pour qu’elle passe par la force. On a prévu d’écraser tous ceux qui s’y opposent,sinon à traiter les citoyens qui s y opposent de tous les maux.Pour cela,le pouvoir a une clientèle qui existent déjà pour l’aider dans ses accusations et ses mensonges inacceptables.Je dirai à ce pouvoir et à sa clientèle,qu’on a beau mentir des mois et des années mais la vérité finira par éclater.Ce n’est plus comme avant ou l’on achète les médias pour censurer et mentir.La technologie a mis entre les mains de nous tous d’autres moyens pour nous informer et laisser chacun de nous de juger selon ses propres convictions.Nos dirigeants n’ont plus d’autres choix que de travailler durs et être exclusivement au service du peuple.Le discours diviser pour régner est dépassé.




    0



    0
    Anonym
    10 janvier 2017 - 3 h 17 min

    Si il ya une main étrangère c
    Si il ya une main étrangère c’est parceque il ya une main intérieur ,ces (………)ils sont connu, certains vivent à l’intérieur et les autres a l’étranger, juste en lisant certains commentaires en devine à peu près même leurs sale gueule,,ils insultent tout ce qui ne partagent leurs idées satanique, parfois juste un mot sur l’islam ou les musulmans lah yahfed ils bombardent ce site de commentaires haineux,, certainement il ya des étrangers qui veulent du mal à l’Algérie ,mais je crois le danger c’est des Lâches et dés battards qui veulent créer leurs propres pays.




    0



    0
      Mlaoua
      10 janvier 2017 - 10 h 09 min

      Tu accuses les Algériens de »
      Tu accuses les Algériens de » sales gueules »de  » Lâches et de bâtards ».Et toi, tu te crois meilleur?Si ce journal censure les commentaires haineux comme le tien, je ne t’aurais pas lu.Parce que je n’aurai pas bénéficié de rien si ce n’est de savoir que les personnes comme toi existent.Monsieur, au lieu d’insulter les autres, pensent à ceux que tu écris, qui dépassent de loin ce que les autres internautes écrivent et que tu dénonces.Saches qu’on écrivant ces insultes,tu reflètes ton niveau et ton éducation que je ne trouve pas dans ce site.Tu dois mettre dans ta petite cervelle qu’il n’y a ni main étrangère et ni main intérieure parmi ceux qui ont fait grève,puisque la grève est un droit.Le vrai « danger » ce ne sont pas les grévistes mais surtout ta mentalité archaïque et moyenâgeuse qui pose un sérieux problème pour que l’Algérie avance.Tes écrits me renseignent que tu es pire que les mineurs qui cassent à Bedjaia,et qui se font du mal à eux-même sans le savoir,car ils sont mineurs.




      0



      0
        Anonym
        10 janvier 2017 - 16 h 58 min

        Oui voilà une personne qui s
        Oui voilà une personne qui s’est levé ,ou était elle quand les bâtards bombardent ce site en insultant tout ceux qui ne sont pas de leurs régions,ou était elle quand les bâtards insultent une religion qui est partagé par plus de 1 milliards d’etres humains, pourquoi ne s’est elle levé contre ces bâtards et leurs dire maragtouha n’insultaient les races et les religions en notre nom,,, maintenant je vais à cette intelligente et honnête personne,walah el adim que ma mère est kabyle de tiziouzou,que mon père est un amazigh du Sud,ma femme est une originaire de l’est pur chwawa,je suis né au centre, mes enfants sont tout est des purs Algériens,merci à mes parents qui sont ouvert avec tout les Algériens,, simplement je dis à ces bâtards n’insulte pas les gens en notre nom,si cette personne été civilisé elle fera la même chose.




        0



        0
          Mlaoua
          10 janvier 2017 - 18 h 46 min

          A force d’utiliser le mot
          A force d’utiliser le mot « bâtard » pour insulter les autres, je doute que ce que tu dis des autres ne reflète que ta propre personne.Puisque ce journal est orienté, je crains que ce commentaire ne soit censuré comme ces prédécesseurs pour laisser place aux tiens chargés de haine et de médiocrité.Tant pis.




          0



          0
          Anonym
          10 janvier 2017 - 20 h 32 min

          Il ya une belle chanson du
          Il ya une belle chanson du maître EL HADJ m’hamed el Anka, tape sur Google sabhan Allah ya Latif tu trouveras ma réponse,, désolé je n’ai pas assez de temps,mon message était clair ,si tu te sens visé, c’est ton problème, bonne nuit !




          0



          0
    anti-khafafich
    10 janvier 2017 - 0 h 39 min

    Message pour AP : j’ai vu
    Message pour AP : j’ai vu une vidéo sur youtube qui a repris un de vos article suite aux éventements de Bejaia, la personne ou les personnes détentrices de la chaîne ont recours au narrateur de windows. Apres quelques jours, ils ont mis une vidéo parlant d’une ligne TGV du marrok en tunisie en passant par notre pays. Question : est ce que vous leur avez donné l’approbation ?

    Réponse : Merci de nous envoyer le lien sur [email protected]
    AP




    0



    0
      anti-khafafich
      10 janvier 2017 - 19 h 55 min

      euh..pourquoi tous ces « – » ??
      euh..pourquoi tous ces « – » ??? suis je un chiatte de AP par exemple ? tiens je vais me mettre un « – » moi aussi alors creusez un trou et enterrez vous vivant !




      0



      0
        Mlaoua
        11 janvier 2017 - 8 h 29 min

        Monsieur il y a souvent un
        Monsieur il y a souvent un même imbécile qui met plusieurs (-) juste pour imposer son opinion quand une idée exprimée diverge avec la sienne. C’est la culture des médiocres,sinon pourquoi mettre plusieurs(-) au même commentaire si c’est juste dans l’intention de fausser l’appréciation des idées exprimées par chacun de nous.Apparemment chez certains on cherche toujours à faire passer le faux à la place du juste.Et aussi de plus en plus ce journal orienté(je dis orienté) cherche lui aussi à imposer sa propre vision par l’exercice d’une censure sélective, dans le but de faire croire à certains de ses lecteurs que les opinions exprimées sur ce site sont les mieux partagées et évite la diversité des opinions, pour laisser son « indépendance » de coté.Alors que bon journal doit être ouvert à toutes les sensibilités.D’autres part je constate de plus en plus de commentaires racistes et insultants tels »fils de bâtards »(au pluriel’!), »traîtres »(au pluriel!), »sales gueules »(au pluriel) qui sont exprimés dans le même commentaire,pour cibler une population entière.Malgré la gravité de ces propos qu’on trouve dans le même commentaire, ce dernier est publié quand même par ce même journal.Les choses sont alors trop claires pour comprendre vite les intentions du modérateur, et…pour ne pas dire d’autres chose sous peine que mon commentaire ne soit censuré.Je laisse le soin au lecteur de juger. Heureusement que le paysage médiatique Algérien est riche est varié.




        0



        0
    Ader
    9 janvier 2017 - 23 h 18 min

    J’ai la flemme d’écrire je
    J’ai la flemme d’écrire je vais juste dire ça aux ennemis de mon pays l’ALGÉRIE .
    FAKOU BIKOUM (…) .




    0



    0
    JUBA 2.
    9 janvier 2017 - 23 h 01 min

    LA FRANCE N AIME PAS L
    LA FRANCE N AIME PAS L ALGERIE ET ENCORE MOINS LES ALGERIENS.ILS N ONT PAS ENCORE GOBER LEUR DEFAITE.ILS CHERCHENT TOUJOURS A CREER DES PBS A NOTRE PAYS. MAIS HELAS IL SE TROUVE QUE DE NOMBREUX (…) HARKIS TEL QUE L MAK ET D AUTRES ONT FAIS ALLIANCE AVEC NOS ENNEMIS ET ESPERENT LE RETOUR DE L ANCIEN COLON.ALORS LA ILS PEUVENT ATTENDRE, MILLIONS D ALGERIENS DE TOUTE LES REGIONS D ALGERIE SE METTRONT EN TRAVERS DE LEUR ROUTE.




    0



    0
      Arezki
      10 janvier 2017 - 10 h 50 min

      Non le MAK n’est absolument
      Non le MAK n’est absolument pas un mouvement de harki qui souhaite le retour de la France. Au contraire même. C’est un mouvement souverainiste kabyle qui veut liberer la Kabylie de l’arabo-islamisme importé d’Egypte et de Syrie par les authentiques harkis et fils de harkis. Le MAK est la continuité de la wilaya 3, Ferhat Mehenni est fils de martyr comme la plupart des dirigeants, militants et sympathisants du MAK. C’est l’état algérien qui a trahi la Kabylie depuis le meurtre de Abane Ramdane, aujourd’hui les kabyles ont compris la leçon. On ne se fera pas avoir deux fois, on sait qui sont nos frères et qui ne le sont pas. Les algériens, comme les marocains et les tunisiens, peuvent être des amis mais on ne sent pas frères avec vous donc en réclamant une Kabylie souveraine, on n’a pas l’impression de trahir. Comment pourrait-on trahir des étrangers qui nous ont trahi par le passé ? Publiez svp qu’on rigole un peu.




      0



      0
        Algerien
        10 janvier 2017 - 13 h 35 min

        Te qui toi pour parler au nom
        Te qui toi pour parler au nom des kabyles ? Si toi te un pro mak ca ne veut pas dire qu’on edt tous du meme avis alors arrêtez de parler a la place des kabyles ! On est des kabyles on est fiers de nos origines comme tous les autres algériens les chawi sont fiers les arabes sont fiers les mzab sont fiers les kabyles son fiers ….on est tous des algériens et on est fiers de ce qu’on est .




        0



        0
      KA
      10 janvier 2017 - 10 h 57 min

      pourquoi utiliser les
      pourquoi utiliser les majuscules. Frustration? complexe d’infériorité? déficience mentale? ou alors gueuler fort pour être entendu? Dans tous les cas, c’est malpoli.




      0



      0
        JUBA 2
        11 janvier 2017 - 22 h 26 min

        JE SUIS DESOLE D ECRIRE EN
        JE SUIS DESOLE D ECRIRE EN GROS CARACTERE.JE NE SUIS NI FRUSTRE OU COMPLEXE OU AUTRE CHOSE MON CHER GRAND PSYCHOLOGUE. TOUT SIMPLEMENT ETANT UNE PERSONNE AGE ET MALVOYANT J ECRIT EN GROS CARACTERE POUR POUVOIR ME RELIR A MOINS QUE CE MON OPINION SUR LA FRANCE ET SES SOUTIENS TE DERANGE.




        0



        0
    Anonymous
    9 janvier 2017 - 22 h 57 min

    Honte au gouvernent ,honte
    Honte au gouvernent ,honte aux partis politique honte aux associations honte à la presse qui n ont rien fait avant la date fixée par un appel anonyme sur face book appellant a une greve des commercants votre responsabilité est entière de la grève de Bejaia que dieu protège mon pays ALGÉRiE ,notre armée et les services de sécurité en generaleZCeTNjp




    0



    0
      Anonym
      10 janvier 2017 - 3 h 20 min

      Honte aussi aux idiots et à
      Honte aussi aux idiots et à certains qui veulent voir peuple Algérien se déchiré ,alors que ces bâtard vivent ailleurs et prennent soins de leurs enfants, j’espère que nos jeunes comprendront le salle jeux de (…….)qui sont même de leurs région et non des étrangers, comme certains pensent, c’est la main intérieur qui est entrain de rendre à la main étrangère.




      0



      0
    profiler
    9 janvier 2017 - 21 h 20 min

    Je plain le pays, qui veut s
    Je plain le pays, qui veut s’aventurer d’attaquer l’algerie.




    0



    0
    Gazouz
    9 janvier 2017 - 19 h 55 min

    Mais non, ils attendent les
    Mais non, ils attendent les evenements de yennayer!!!

    Du gazouz pour tous!!!!




    0



    0
    selecto
    9 janvier 2017 - 17 h 35 min

    Oui mais la propagande
    Oui mais la propagande Marocaine continue.

    Depuis quelque jours la radio Francemaghreb passe en boucle une chanson de Cheba Zehouania avec le refrain  » Bladi el djazaire baldi el Maghreb », elle n’a eue la nationalité algérienne que les années 2000 grâce à des traitres.
    Il faut mettre un terme à la marocanisation de l’Algérie et punir les responsables.




    0



    0
      Raselkhit
      10 janvier 2017 - 8 h 59 min

      Mokhtar est mort et enterré
      Mokhtar est mort et enterré donc ta haine pour cet homme devrait aussi normalement être finie Lâche un peu le CCA .Quand à « Radio France Maghreb tu as toujours ton ami Christophe (le marocain) et son chef Tarek Mami (le tunisien) à la solde du PS qui tiennent le haut du pavé Ce qu’il faut c’est informer les « Annonceurs « Algériens pour qu’ils cessent de payer leur pub sur cette radio




      0



      0
        selecto
        10 janvier 2017 - 10 h 13 min

        RAIS la balance, il ne s
        RAIS la balance, il ne s’agissait pas de personne car les livres sont toujours exposés à la bibliothèque et c’est vérifiable en ligne sur la catalogue depuis le site du CCA.

        Quant à Radio France Maghreb elle est devenue le porte parole de vos protégés comme Cheba Zahouania Cheb Mami et Cheb Khaled vos Maghrébins.




        0



        0
    Anonymeplus
    9 janvier 2017 - 17 h 31 min

    L’organe de presse de la dgse
    L’organe de presse de la dgse, f24, ou l’autre définition du pet dans l’océan.




    0



    0
    mouatène
    9 janvier 2017 - 16 h 37 min

    oui mes frères et soeurs !!!
    oui mes frères et soeurs !!! vous estes des algériens et c’est ce que ignorent ces malfaisants qui ne cherchent qu’à nous nuire. il faut qu’ils se rappellent que nous sommes les descendants de ceux la meme qui ont su dire non au colonialime français. ces braves qui tout sacrifié pour prendre les armes et chasser l’oppresseur de notre chère algérie. oui, encore une fois, que vive le peuple algérien dans la libérté et la prospérité, quant à la dignité il l’a acquise en 1962, par la force. on ne nous a jamais fait de cadeaux !!!! gloire aux martyrs de la révolution algérienne, qui est restée unique en son genre. longue vie à tous.




    0



    0
    Anonymous
    9 janvier 2017 - 16 h 08 min

    Ce qui est bien avec ce
    Ce qui est bien avec ce pétard mouillé c’est qu’on a désormais la preuve qui est qui.




    0



    0
      amel
      9 janvier 2017 - 19 h 08 min

      On a toujours su qui est qui.
      On a toujours su qui est qui. On a toujours su que nos nombreux talons d »achilles sont constamment visés; celà ne changera jamais. Comme dit ait menguellet: celui qui sort lui souhaite l’anéantIssement …. la malédiction nous a touché, elle nous a égorgé de sa griffe.




      0



      0
    NAIMA
    9 janvier 2017 - 15 h 50 min

    بلادي بلادي بلادي

    بلادي بلادي بلادي
    لكِ حبي و فؤادي
    بلادي بلادي بلادي
    https://youtu.be/tRGEkI0SfqI لك حبي و فؤادي




    0



    0
      mouatène
      9 janvier 2017 - 19 h 04 min

      barak Allahou fel OUM El
      barak Allahou fel OUM El-Djazairia elli djabeték. je voudrais simplement vous dire, et ils le savent ces détracteurs, que la MAMAN ALGERIENNE, de par ses YOU YOU, elle faisait trembler la soldatesque française. nous sommes la fièrté de nos parents et nous le resterons à jamais.




      0



      0
    mhd bouira
    9 janvier 2017 - 15 h 11 min

    L,audimat par le max d
    L,audimat par le max d,hémoglobine.




    0



    0
      amel
      9 janvier 2017 - 19 h 14 min

      et l’hémoglobine des
      et l’hémoglobine des algériens de préférence. Allah la iywassalhom wala iywassal zmanhom hadok elli 7abine yetfardjou fina.




      0



      0
    selecto
    9 janvier 2017 - 14 h 24 min

    Vous avez oublié les ennemis
    Vous avez oublié les ennemis de l’intérieur dans les rouages de l’état au point que même les mémoires du sioniste Shimon Peres ont été imposés à la bibliothèque du centre culturel algérien depuis les années 2000 sans parler des centaines de livres de propagandes sur le Maroc.




    0



    0
    jughurta
    9 janvier 2017 - 13 h 19 min

    Personne n’ y croit à tout
    Personne n’ y croit à tout ce remu ménage le gouvernement a envoyé des contre manifestant pour nuire à la revendications des Kabyles contre la hausse des 2% en plus sur la TVA. A chaque fois que les Kabyles se soulevent contre ces voyoux, on leur colle l’ étiquette de la menace étrangère. Remballez c’ est du réchauffé. Plus personne ne nous manipuleras, nous sommes tous des gros vicieux en mode DRS. Si AP continu a déviez ce problème pour faire planer toujours la généralité de cette fausse main étrangère sur les Kabyles, c’ est qu’ ils nous prennent pour des naïfs et s’ entêtent à l’ être. C’ est donc un gros manque de respect de leur part. Les anti Kabyles sont au pouvoir et l’ armée. Tous le monde sait que AP est un site chaoui à 90%, je comprends pourquoi les Kabyles détestent ce site anti kabyle même si défois ils ghenghen histoire de. Les chaouis vislard et pervers d’ esprit cachés derriere l’ armée veulent que les kabyles deviennent haineux de l’ Algérie et qu’ ils rejoignent le MAK, pour encore la stigmatiser davantage dans sa masse. Nous savons que ces vous les chaouis qui êtes jaloux, haineux et pourris au plus profond de votre être et complexé par notre grandeur historique inatteignable. Les chaouis se sont retiré de leur berberisme par complexe haineux des grans Kabyle Kibar min el Kibar. Nous sommes de la race des seigneurs habou oula karhou ! Vive l’ Algérie dépourvu d’ haineux malade et inutile.




    0



    0
      Anonyme
      10 janvier 2017 - 3 h 58 min

      Decidemment tu radotes comme
      Decidemment tu radotes comme un debile. Il faut voir tobas oua tolbas. Mais qu’est ce qu’ils t’ont donc fait les chaouis pour que tu les detestent autant. Visitent les Aures et tu verras la grande misere. Les sacrifices de la guerre qui je te rappelle a frappe les Aures de plein fouet (ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait la wilaya une)ne leur a rien ramene. Il y a toujours des gens qui ajoute « elbalout » a la semoule pour remplir le plat. Il est du devoir des kabyles senses de te repondre et museler comme le chien que tu es. Tu te trompes de cible. NB. Change de pseudo puisque tu detestes les chaouis. Une simple lecture de l’histoire te dira d’ou Jughurta est issu.




      0



      0
        jughurta
        10 janvier 2017 - 11 h 07 min

        Les chaouis honnête ne m’ ont
        Les chaouis honnête ne m’ ont rien fait, ils sont mes frères. L’ Histoire de jughurta je la connais un peu mieux que toi je pense vu la grandeur de te bétise il est de de ceux qu’ on appel aujourd’ hui les Kabyles de la lignée de Iarbas, Gaïa et Massinissa, né à Souk Ahras. Voila ce que je reproche au chaoui, du fait de leur complexe existentiel, ils sont toujours emmenés à nous voler les grands Hommes qui ont fait notre Histoire. Il faut savoir que si vos mensonges courent pendant des siècles la véracité des livres et écrits la rattrape en une seconde. On ne peut usurper l’ Histoire, tous sont issus de nos massifs sauf madracen et Kahina celle qui a combuttut l’ Islam tu la connais ? Ces rois là sont les votre sans problèmes.




        0



        0
          Anonymous
          10 janvier 2017 - 13 h 30 min

          Boucle-la tu nous saoules
          Boucle-la tu nous saoules avec ton blabla. Les chaouis, les kabyles sont algériens. Casse-toi, tu es un vrai poison verbeux. Tu n’es pas chez toi ici. Casse-toi




          0



          0
      W19 - TP
      10 janvier 2017 - 8 h 56 min

      Cette fois, on va mettre les
      Cette fois, on va mettre les pieds dans le plat. Dans un autre article, concernant la manifestation des marocains contre leur roi, tu as pondu quelques roulettes pour le fait qu’il ne faut pas etre fasciste et qu’il faut favoriser l’amitie et la fraternite maghrebine et que les marocains seraient nos freres. Maintenant, ici, tu ponds une autre boulette. Le site AP serait detenu par des chaouis et serait raciste contre les kabyles.
      Alors, en tant que kabyle, je t’emmerde, un algerien fut-il encore indisponible a la question de redecouverte de notre heritage culturelle, sera prioritaire toujours qu’un type comme toi qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas et ne sera jamais. Les chaouis sont algeriens comme les autres et leur qualite morale et combattive t’est inconnue. Tu parles de race de seigneurs que seraient les kabyles envers les autres algeriens. C’est une mentalite qui n’existe pas chez les vrais kabyles. Tu es le fasciste ici, tu reves de casser la solidarite entre algeriens pour avoir une solidarite envers ceux qui detestent les algeriens. Tu es le fasciste et la coherence ne devrait pas te titiller plus. Casse-toi de ce site. Ici c’est pour les algeriens qui aiment les algeriens, qui defendent les algeriens et qui veulent du bien pour l’Algerie.. C’est trop eprouvant pour toi. Tire toi et va ailleurs. Tu ne connais pas les chaouis visiblement, helas pour toi, mais ce sont des gens de valeur et ta rage anti-algerienne n’y changera rien. Creve avec, nous on s’entraime et toi tu tricotes tes theories de peuple seigneur sorti de la pensee de Gobineau. Ce n’est pas chez nous qu’est ne le fascisme Ducon.




      0



      0
        jughurta
        10 janvier 2017 - 9 h 40 min

        Tu n’ est pas Kabyle, tu es
        Tu n’ est pas Kabyle, tu es un chaoui dont la vérité t’ as blessé. On vous entend jamais parler quand ça parle sur les KABYLES bande d’ hypocrites naturel. Je ne sais pas qui sème la division par la stigmatisation systématique de ma région si c’ est vous où nous ?! J’ aime tous les Algériens et il faut se faire à l’ idée que tant qu’ il y aura de l’ anti kabyle, il y aura de l’ anti chaoui car ces vous et uniquement vous les jaloux et envieurs qui entretenez ce climat régionaliste et toute l’ Algérie le sait ! La haine du chaoui est extrement minime comparé à celle du Kabyle même si dans votre fantasmagorie vous pensez le contraire, en réalité c’ est que nous sommes humbles et des enragés de nature ! Que ce soit trés clair, plus personne n’ est dupe en Algérie, la preuve votre propagande n’ as pas durée. Cette même propagande que vous rejetés sur l’ Etranger ( même si c’ est vrai que tout le monde veut nous bouffer) entretenu dans le généralisme Kabyle par vous pour la dénigrer dans sa masse pour les confondre de force avec le mak. Les chaouis comme vous on les connait, ils sont dans un délire concurrentiel et un complexe existentiel avec nous les Kabyles alors que nous on vous calcul même pas. Les chaouis veulent ranger tous les Algériens de leur côté contre les Kabyles par jalousie tous simplement, les Algériens nous préferent à nous les Kabyles malgré votre propagande haineuse et infernal, c’ est comme ça c’ est inné, c’ est en eux et el hemdouLLAH. Tant que ce problème ne sera pas dévoilé et réglé, l’ Algérie n’ avanceras pas. On ce demande qui maintient ce climat et qui l’ entretien.




        0



        0
          W19 - TP
          10 janvier 2017 - 13 h 27 min

          Un Ait Izwawen pure souche et
          Un Ait Izwawen pure souche et qui connait la valeur des chaouis. Creve avec ta propagande grosse comme ta connerie.. Ducon tu resteras Ducon.




          0



          0
      Raselkhit
      10 janvier 2017 - 9 h 06 min

      Vouloir à tout prix diviser l
      Vouloir à tout prix diviser l’Algérie comme tu le fais est inacceptable Personne n’a incriminé telle ou telle région Toi tu veux absolument séparer telle région de telle autre Ça suffit déjà les occidentaux veulent créer chez nous comme ils ont voulu le faire ailleurs dans le monde des mini états Si toi tu veux les suivre nous te disons non L’ALGÉRIE EST UNE et INDIVISIBLE tous ceux qui disent le contraire sont les ennemis du Peuple Algérien




      0



      0
    Mahdjoub
    9 janvier 2017 - 13 h 15 min

    Vive l Algérie .il faut que
    Vive l Algérie .il faut que tous vois 1seul chose l’avenir de ses enfants on est en l’an 2017 c avec le travail la discipline et l’amour et la démocratie et l’Union contre nos ennemis qu’on se dresse et devenons forts.laissons la politique au politiciens .et on a qu’une seule vie il faut en profiter et nous serons tous unis contre quiconque veut linstabile du pays vive et honneur a l’Algérie




    0



    0
      jughurta
      9 janvier 2017 - 14 h 43 min

      Il ne faut laisser la
      Il ne faut laisser la politique au politique, en Algérie il y a 40 millions de politicien, gaa nhabou syassa.




      0



      0
      Hami
      9 janvier 2017 - 16 h 21 min

      Vive l’algérie,vivent les
      Vive l’algérie,vivent les Algériens qui dérangent par leur patriotisme et leur Amour pour la Mère Patrie,celle de BenMhidi,de Didouche,de AliLaPointe,Du PetitOmar,de Amirouche,de Abane,pour ne citer que ceux-là,Paix pour leurs Âmes.
      Aux Français nostalgiques dont le deuil perdure depuis 50 années,à abassi et ses enfants ,à Belhadj,à mokri et consorts qui font allégeance à erdogan et les monarchies du golfe,au makhzen qui nous inonde de drogue,dont le père hassanII a plus d’une fois agressé notre pays ,je leur dis que notre pays compte en plus de notre vaillante ANP ,40Millions de djounouds prêt à mourir pour notre Mère L’algérie.
      Qu’ALLAH benisse l’algérie et tous ses enfants.




      0



      0
        hamou
        9 janvier 2017 - 19 h 13 min

        attention ne tirez pas sur
        attention ne tirez pas sur les ambulances vous qui ne comprenez rien au nationalisme.




        0



        0
    Mohamed El Maadi
    9 janvier 2017 - 13 h 03 min

    Bejaia emeute ? Un petard
    Bejaia emeute ? Un petard mouiller alors c’est fini le grand soir c’est pas pour demain .Donc rengainer vos plumes car le cirque c’est terminer.




    0



    0
    lhadi
    9 janvier 2017 - 12 h 56 min

    A chaque expression de
    A chaque expression de revendications sociales justifiées, les maitres du pays et ses griots crient au complot, à la manipulation, voire à la main étrangère. Le malaise est réel. Les responsables politiques doivent prendre la mesure des brasiers de la colère. Les solutions existent !!! Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    Anonymous
    9 janvier 2017 - 11 h 47 min

    la seule réponse que nous
    la seule réponse que nous donnerons…le travail..les projets..nos chantiers…la solidarité sociale. nous n’avons pas beaucoup d’état d’âme…nous savons que l’homme n’est pas sur terre juste pour manger boire aller au ciné et au club med. c’est comme ça. ca ne s’explique pas….et notre endurance n’est ni fortuite, ni induite par une quelconque lacheté …nous choisissons nos combats et nos alliés du moment sont ceux pour qui le renouveau de l’Algérie présente un avantag…y compris temporaire…cela nous ira …le temps de continuer notre progression lente et souterraine. que nos adversaire continuent à nous mépriser ca les rassure et ca nous fait gagner du temps. ils ne peuvent pas avoir accès à l’Algérie profonde…qu’ils continuent à se distraire avec les plus compromis d’entre nous, nous les avons fait sur mesure et à l’image qu’ils désirent avoir de nous, un désir irraisonnable mais vif et tenace vous avez comme commis des êtres vils, intéressés et sans honneur. Nous nous sommes ailleurs … Il faut de tout pour faire un monde 🙂




    0



    0
    GRICHE
    9 janvier 2017 - 11 h 26 min

    le probleme est en nous !!!!
    le probleme est en nous !!!! on connait nos ennemis ;nous faisons koi pour nous proteger ???? rien ;on compte seulement sur le patriotisme de chacun de nous ;mais le pouvoir de l argent est tres dangereux ,un front uni est notre seul protection ;pour ca il faudra que non gouvernants comprennent une fois pour toute ;pour battir un ETAT fort il faudra plus de liberté individuelles et collectives par une representation legitimes de ses institutions




    0



    0
    Karamazov
    9 janvier 2017 - 11 h 22 min

     » L’échec des émeutes » Faut d
     » L’échec des émeutes » Faut d’abord savoir ce qu’est une émeute? Une émeute n’est qu’une agitation incontrôlée qui n’est pas destinée à réussir quoi que ce soit. Elle exprime la colère et rien d’autre. Pourquoi personne n’a été interroger ces émeutiers pour nous faire connaître ce que eux ils pensent de leur  » émeute » ?




    0



    0
    Jean_Boucane
    9 janvier 2017 - 10 h 09 min

    Moi je le dis et je le redis.
    Moi je le dis et je le redis… l’ennemi de l’Algerie n’est pas Israel mais le Maroc, la France et les monarchies du golfe… je suis désolé mais le journal Al Jazeera est un journal Qatari, les journalistes sont arabes, les dirigeants sont qataris, les actionnaires sont qataris… Aprés ils ont surement des liens avec les sionistes mais ceux qui font le travail de dénigrement de l’Algerie sont les qataris… Idem avec les français pour France 24, les journalistes sont des français, l’actionnaire est le gouvernement français…. Aprés ils ont peut etre eux aussi des liens avec les sionistes mais ce n’est pas les sionistes qui font cela! Ceux qui nous denigrent sont nos freres arabes alors que vous ne voulez pas le voir… Et vos amis français a qui vous donnez tous les contrats en Algerie… Quand vous comprenez cela, vous comprendrez que pour lutter contre eux il faut se devellopper et travailler! Investir massivement dans notre pays… et la vous serez des vrais patriotes algeriens!




    0



    0
      Riri
      9 janvier 2017 - 12 h 33 min

      Vous vous attachez aux
      Vous vous attachez aux apparences .Dans un gang, vous avez le chef de gang qui ordonne sans se salir les mains et les gangsters qui exécutent les ordres .Derrière tout crime, toujours chercher les commanditaires, la France le Quatar le Maroc et autres vassaux ne sont que des exécutants qui obéissent aux ordres de l’oligarchie financière aux lieu de servir les intérêts de leur nation Ceux sont les idiots utiles de ceux qui s’opposent aux pays défendant leur souveraineté et leur indépendance nationale comme l’Algérie la Syrie la Russie ou la Chine. Actuellement, l’Algérie qui est indépendante politiquement , cherche à l’ être économiquement car nous sommes dépendants de l’étranger pour se nourrir , se soigner, pour le carburant ,l’armement ,etc. Israël ne veut pas d’état arabe indépendant car ses dirigeants pensent que la survie de leur pays nécessite l’affaiblissement et le morcellement des pays du MENA. Si on veut être objectif , le Maroc et la France seraient les premiers à être impactés négativement par un effondrement de l’Algérie de type libyen et si les dirigeants servaient leur peuples, ils auraient plus intérêts à développer des relations gagnants-gagnants. Il faut distinguer les peuples des dirigeants et aucun peuple n’est mon ennemi . Par contre certains dirigeants le sont lorsqu’ils s’attaquent à la stabilité et à la sécurité de mon pays. Lorsque la France et le Maroc retrouveront leur indépendance et leur souveraineté nationales les choses changeront , c »est en tout les cas mon souhait de franco-algérienne.




      0



      0
      Bibi
      9 janvier 2017 - 14 h 52 min

      je suis entièrement d’accord
      je suis entièrement d’accord avec vous parce que chacun est libre de faire ce qu’il veut sauf s’il est acheté et là il devient un esclave qui a choisit de l’être




      0



      0
    Rachid
    9 janvier 2017 - 10 h 06 min

    Depuis longtemps, je me
    Depuis longtemps, je me demande toujours si les pays occidentaux et les USA sont réellement des pays démocratiques, des élections démocratiques, de liberté, etc… Ces pays exigent des autres pays, des élections libres et démocratiques. Il me semble que tout cela est faux et ce n’est que de l’hypocrisie. un exemple: Sarkozy humilié par Poutine parle des droits de l’homme en Tchétchénie musulmane! c’est aberrant pour quelqu’un qui déteste les arabes et musulmans, qui envoient son armée en Irak, Syrie, etc… pour tuer les gens et il n’a pas oublié devant lui, en Europe, ce qu’ils ont fait à la Bosnie (tout au moins, ces gens là n’ont pas du tout réagi lorsqu’on a tué des milliers de musulmans) alors qu’on condamne les « génocides » d’Armeniens qui ont eu lieu il y a des centaines d’années.
    on parle de démocratie, d’alternance des pouvoirs de liberté des femmes, etc…pour les pays républicains et on oublie les monarchies du golfe, du maroc, d’Élisabeth, et j’en passe. On parle de génocides arméniens et on oublie le génocide et les crimes de guerre Algériens. on parle de démocratie et des droit de l’homme pour certains pays, et on oublie qu’il y a une mafia politico-financière et les lobbys juifs qui contrôlent leurs élections et leur démocratie.
    Finalement, je comprends que, dans ce monde, il y a le plus fort qui dicte sa loi sur le moins fort. Tu fais comme je te dis, sinon tu verras. ce n’est qu’un jeu d’enfant de ces pays soient disant qui se considèrent fort.




    0



    0
      Anonymous
      9 janvier 2017 - 15 h 33 min

      je suis arrive a la meme
      je suis arrive a la meme conclusion que toi. Les valeurs declamees sont-elles existantes ? Conclusion : je ne crois plus en une seule chose qui se decline en plusieurs situations, avec la meme recette : la famille, les enfants, la tribu, le clan, le pays, l’armee, nous chez nous, nous d’abord, nous avec nous-memes. Le reste a prouve que cela etait de l’entourloupe pour briser des pays, les ideologies c’est de l’imposture, cela n’existe pas, c’est un produit avarie, mensonger. Mais le clan, la tribu, la famille et la nation algerienne sont les seules bases sur lesquelles nous pouvons compter.




      0



      0
      hami
      9 janvier 2017 - 16 h 32 min

      Les occidentaux sont le
      Les occidentaux sont le prolongement naturel du nazisme..Toutes les guerres qu’ils ont commanditées et provoquées (Indochine,Corée,Algérie (indépendance,et année 90),Vietnam,Palestine,Liban,Yougoslavie,afganithan,irak,syrie,libye etc.. ont tué ,affamé et déplacé plus de personnes que ne l’a fait le nazisme.Sans compter les dégats causés par leurs multinationales à l’environnement ,aux êtres humains partout en afrique et en Amérique du Sud.




      0



      0
    Fouedz
    9 janvier 2017 - 9 h 52 min

    Du moment que le diagnostic
    Du moment que le diagnostic est etabli et que tout le monde s’accorde a dire que les vrais ennemis de l’Algerie, de son peuple et de son histoire sont le Maroc et la France alors pourquoi on continue a uniquement essayer de defendre tout en voulant justifier nos actes.
    Ne dit-on pas que la meilleure defense, c’est l’attaque ??? D’autant plus que qu’il ya a dire et a redire sur ce pervers couple compose par ces deux pays.
    Avant de conclure, je voudrais dire au peuple algerie que nous avons vaincu le terrorisme de la decennie noire grace a une seule phrase du Moudjahid Reda Malek et qui etait «  » » » Il faut que la peur change de camps » » ».

    A bon entendeur……




    0



    0
    MoskosDZ
    9 janvier 2017 - 9 h 52 min

    Fini le temps où le trio
    Fini le temps où le trio France-Israël-Maroc comptaient sur leur fils(le FIS) qui préconisait à sa secte:que pour mettre à genoux l’Algérie(comme si ce n’était pas leur pays)c’est à son économie,son armée,sa police,sa gendarmerie,ses journalistes et ses intellectuels qu’il faut éliminer en premier lieu,quitte à tuer la moitié des Algériens s’il le faut et recommencer tout à zéro,alors qu’en même temps les médias occidentaux qui se veulent démocratiques faisaient l’apologie en directe des barbares qui ensanglantaient l’Algérie,allant jusqu’à mettre leurs atrocités sur le dos de notre armée,comme c’est le cas de la Syrie aujourd’hui.




    0



    0
    Ninir
    9 janvier 2017 - 9 h 21 min

    la France coloniale n’a
    la France coloniale n’a réussi à occuper la Kabylie qu’avec l’aide des harka. en effet malgré ses chars, son aviation et ses paras elle n’a réussi à y mettre pieds que grâce à la politique de la carotte et l’aide de ces chiens. ces derniers n’ont pas fini de nous empoisonner la vie à ce jour. alors il est temps qu’on en finisse. ils doivent être débusqués et … comme des sangliers.




    0



    0
      Jab
      9 janvier 2017 - 10 h 20 min

      « Les médias étrangers « …
      « Les médias étrangers « … vous voulez dire Français ,oui. La France ne sponsorise que le désastre ANTi autochtones car elle connait leur capacité ancestrales dont elle tout a puisé . Voyez comment elle a définitivement exclu de se médias toute l’histoire des indigènes. Elle a tout fait pour les détruire et même inventé des peuples imaginaires. C’est ainsi que de l’Afrique situé au nord elle redevient l’ouest (arabe en plus). il faut savoir que le terme lmeghrv vient de tamazight et non du  » dit arabe  » dont la lettre V n’existe pas mais un B. Et la supercherie des orientalistes français a fait le reste. Il faut reconnaître que les pseudo intellectuels et des citoyens africains qui reprennent à leur compte comme des moutons qui au lieu de combattre la supercherie insensée des colonisateurs car on ne peut désigner le nord par l’ouest. Voyez les pays conquis par l’Angleterre une fois indépendants ou ils en sont et ceux coloniser par la France dont aucun ne s’en sort ni n’est devenu une démocratie car la France fait avorter toute entreprise libératrice malgré la fausse décolonisation. Un pays dominé par cette France de lumières se dit-elle est voué à subir éternellement les ténèbres. Il est temps que tout ceux qui se trouve sous sa férule coloniale la combatte pour se libérer définitivement de sa main diabolique faiseuse de tyrans. La France est malédiction pour les africains colonisés .Elle ne lâchera jamais prise tant qu’elle aura ses relais et alliés corrompus et aussi criminels.




      0



      0
      Anonymous
      9 janvier 2017 - 15 h 19 min

      je ne comprend pas une chose,
      je ne comprend pas une chose, vous réduisez tout au mot « kabyke » !!! Est ce un autre pays dans le grand continent Algérie ??? est ce que les habitants de cette région sont supérieurs aux autres ??? y en a marre de vos balivernes, changez bord…l de merde, vous n’êtes pas plus humains ou Algériens que les autres, d’ailleurs les polus grands harkis de l’Algérie aujourd’hui sont le MAK tout comme leurs ancêtres les zouaves. Pas de ségrégation entre Algériens !




      0



      0
    saleh/Algerie
    9 janvier 2017 - 9 h 07 min

    Les stratèges disent que la
    Les stratèges disent que la meilleure défense c’est l’attaque . si le peuple Algérien sait très bien , les décideurs eux savent mieux , que la situation sociale , raciale et régionale , catastrophique , au pays des ( اطحن أمو ) Sous le Haut Patronage de Sa Majesté ( أمير المؤمنين ) ne profite qu’aux néo-colons français et pédophiles européens et des pays monarchiques arabes du golf .
    L’Algérie est capable d’avoir plus d’un canal tv pour dire les quatre vérités à la france ( de la Corse à la nouvelle Calédonie … ) , au vilain petit Qatar, cet ami qui nous veut du mal et aux bédouins de l’Arabie , créateurs , protecteurs , propagandistes et banquiers des mercenaires terroristes depuis al Qaèda jusqu’à la daoula islamya afin de démolir les républiques du monde arabo- musulman .




    0



    0
      REPLIQUER
      9 janvier 2017 - 17 h 38 min

      Il faudrait ouvrir une maison
      Il faudrait ouvrir une maison de la Corse en Algérie. Il faut rendre la réplique. C’est en Algérie qu’il faudrait ouvrir la première école corse libre du monde. Ils nous emmerdent en permanence, alors ouvrons la réplique. D’autant que et la Nouvelle-Calédonie et la Corse seront indépendantes. Sans compter le Sahara occidental. InchaAllah !




      0



      0
    TheBraiN
    9 janvier 2017 - 9 h 05 min

    Il n y a qu’à voir les débats
    Il n y a qu’à voir les débats sur la Syrie ou on trouve toujours, curieusement , 2 pro-opposition pour 1 pro-régime de même que pour le Yémen ou on trouve toujours 2 pro-Arabie Saoudite pour 1 Houti !!




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    9 janvier 2017 - 9 h 03 min

    L’Algerie est une ligne rouge
    L’Algerie est une ligne rouge quelque soit l’etiquette du pouvoir et pour cela nous sommes pres a tout pour le prouver a nos ennemis endemiques ( Marokistan des paradoxe- cette france neocolonialiste et ces feodales monarchies arabes du Golfe)
    en attendant on doit continuer a soutenir nos freres du Sahara occidental pour recouvrir leur independance.




    0



    0
      Messaoud
      9 janvier 2017 - 9 h 37 min

      Pour le Sahara Occidental j
      Pour le Sahara Occidental j’ai toujours dit que son independance et au bout du fusil de son peuple. Si ce dernier n’arrive pas a comprendre ce principe basique, ce peuple finira comme le peuple Palestinien qui pense que l’occidnt va lui offrir son independance sur un plateau d’argent.




      0



      0
    Dounia
    9 janvier 2017 - 8 h 57 min

    Algeriepatriotique, voyons
    Algeriepatriotique, voyons ttes ces chaînes citées font du bavardage, du pacotille quoi aussi simple; la brosse pr garder leurs postes, massakne!! L’Algerie est une nation, ils ont essayés, par ricochet se sont giflés.
    Yakhi le pétrole n’a plus de place, l’algerie est en grise , ns n’avons plus un sou à donner, walou
    Et puis faire la gréve n’est ce pas un droit,. Aux usa, en europe à chaque emeute ils vident les supermachés, ils ont font pas une panoplie, à crier gardes àù à supposer telle la c’est la Révolution de jadis, qui refant surface. non, ns sommes tristes pour les propriétaires des 970 voitures carbonisés récemment en fin d’année 2016 en france, Focément le Motus zaama it’s ok, pas grave, en Algerie si t$ot un petit bruit, de suite, ils s’allarment, frottant leur estomac, clignotant les cils, c’est bon;uhm, voire: c’est la guerre en Algerie, l’agnominie imagine déjà le pétrole algerien à un dollar le baril, ya fakou, c’est tintin, du plouc, l’Algerie est belle avec son peuple. Pas cette fois si nous avançerons à pas lourds mais, ns avançons comme même, l’Algeriec est devenu un vaste chantier avec ttes ces infrastructures, c’est immense, certes la cherté ns empoisonnent l’existence, c’est n’est fortuit de détruire une nation pour si peu. calmez vs, instauez la paix dans le monde, soyez humains, ratrappez les valeurs, que même, à même le sol; il n’est jamais trop tard pour la paix de par le monde. Ps: basah antouma aidez un peu nos jeunes; ils en ont besoin de vivre un peu




    0



    0
    Albiceste
    9 janvier 2017 - 8 h 40 min

    France24, dans les trois
    France24, dans les trois langues, n’est pas une chaîne d’infos. C’est une ENTREPRISE rentrant dans la stratégie globale de déstabilisation du pays. Il faut la voir pour découvrir les  » 7 erreurs ». Quand elle donne accessoirement des infos, elles sont soit extrêmement minimisées si elles nous sont favorables, soit carrément zappées, sinon elle inondent l’écran avec des faits divers étrangers surdimensionnés pour faire du remplissage. Gare aussi aux complices de cette chaîne qui lui confient ses pubs. Envisager et prévoir sérieusement le boycott.




    0



    0
      TheBraiN
      9 janvier 2017 - 9 h 03 min

      France24 est une chaîne
      France24 est une chaîne étatique Française financée par le seul et unique gouvernement Français destinée , entre autres, à défendre la politique étrangère Française via une propagande bien huilée ainsi qu’à promouvoir le mode de vie « à la Française » !




      0



      0
        anonyme
        9 janvier 2017 - 9 h 52 min

        Bravo de la pertinence de l
        Bravo de la pertinence de l’analyse.




        0



        0
    @lgé[email protected]
    9 janvier 2017 - 7 h 56 min

    Je discutais avec un non
    Je discutais avec un non algérien au sujet des ses émeutes où il fesait le parallèle avec la décennie noire en. me disant que ca va barder chez vous, je lui repondu que les temps où l’algerien participe a la destruction de son pays en brulant les biens publics, tue son frere, le simple citoyen, le gendarme, le policier, le militaire, le journaliste, l’artiste, etc..ces temps sont révolus..c’est fini tout ca. On est pour le changement oui, mais d’une manière TRÈS pacifique et les algeriens ont déjà compris ça depuis longtemps que la destruction de leur pays ca arrange que les ennemis du pays.




    0



    0
    ALGÉRIE-UNIS
    9 janvier 2017 - 7 h 38 min

    On comprends mieux d’ou
    On comprends mieux d’ou vienne et qui motive les émeutes en Algérie.
    On a l’impression qu’ils se cherche une autre SYRIE ???
    Mais je fais confiance aux Algériennes et Algériens !




    0



    0
      Mohamedz
      9 janvier 2017 - 9 h 13 min

      Si on se pose la question  » a
      Si on se pose la question  » a qui profite le crime » on comprendra bcp mieux le role de la Prostituee M6 t d ses sbires du Makhnez dans ce qui s’est passe a Ghardaia. Ouargla. In Salah et maintenant Bejaia et dans un seul but : juguler le soutien de l’Algerie dans la lutte de liberation du Polisario pouvant avoir un seul risque : a savoir, la disparition de cette predatrice famille allaouite allochtone du Maroc comme c’etait le cas pour Kaddafi et Saddam.




      0



      0
        ALGÉRIE-UNIS
        9 janvier 2017 - 10 h 46 min

        Je ne pensse pas qu’ils n’y a
        Je ne pensse pas qu’ils n’y a que le Maroc ce serai trop facile ! Dans un braquage ils sont plusieurs.
        Nos ennemis veulent nous rendre à l’àge de pierre déja que nous somme pas en avance, pour eux il est hor de question d’être une puissance économique et militaire ils vont tout nous faire MÉFIANCE !
        De plus l’Algérie ne reconnait pas Israél donc il faudra s’attendre à tout !!




        0



        0
    Algerian patriot
    9 janvier 2017 - 7 h 21 min

    Nous sommes immunisés contre
    Nous sommes immunisés contre ces manipulations téléguidées depuis des officines étrangères car nous avons subi les pires atrocités durant la décennie noire ! Aucun Algérien digne de ce nom n’acceptera que l’Algérie replonge dans l’horreur à nouveau hormis les revanchards aigris tels que Ali Belhadj, Ferhat Mehenni et j’en passe… nous demeurons une citadelle imprenable, hors de portée des ennemis de toujours, nul besoin de les citer, ils se reconnaîtront…




    0



    0
      Anonymous
      9 janvier 2017 - 10 h 34 min

      les revanchards aigris tels
      les revanchards aigris tels que Ali Belhadj, Ferhat Mehenni..
      Mettre le géant FERHAT à la même loge que le criminel ali est une insulte non simplement à Ferhat mais à tous ceux qui luttent pour le liberté et dignité.
      Je vous retourne vos qualificatifs. je ne suis en rien un makiste mais je défends le droit de chacun à choisir de défendre démocratiquement ce qu’il veut.
      Vous avez la haine de ses choix car vous n’êtes pas capable de lui opposer autre chose que vos qualificatifs misérables. Savez-que qu’il a défendu l’Algérie bien avant vous et jamais il n’acceptera de violence nulle part dans le monde. Je ne vais vous faire liste de tout ce qu’il a fait mais citer au moins une chose ..La ligue des droits de l’homme en Algérie il est un des précurseurs. Vous ,vous avez quoi pour l’Algérie? rien ,j’en suis certain sinon critiquer ceux qui vous déplaisent..




      0



      0
        Anonymous
        9 janvier 2017 - 13 h 29 min

        Réponse anonymous 11:34…
        Réponse anonymous 11:34….pour répondre au sujet de ferhat mehenni c est le présent qui compte….Son projet de déstabilisation son projet de dislocation de l Algérie son projet de faire disparaître l Algérie en lutte pacifique soit disant en aidant le mzab à se soulever à faire des émeutes.Aucun pays démocratique ne le reconnait car c est une cause perdue….le maroc l utilise pour régler ses comptes avec l Algérie la France le contrôle pour garder un moyen de pression sur l Algérie meme israel ou il est partie quemander son aide ne l a pas pris au serieux il essaye d attiré tous les ennemis de l Algerie sans succes…meme les grand pays democrates n accepterais pas chez eux le sinistre projet de mehenni (FRANCE -corse-bretons…ESPAGNE Catalogne Andalousie ) pour ne citer qu eux……Comment pouvez vous dire que c est un géant ? cet homme est une marionette aux services des enemies de l Algérie.. il est méprisable avec ses discours haineux et raciste et tente même de semer la discorde entre nous ici en kabylie……Le futur nous donnera raison ce pseudo chanteur improvisé en président imaginaire finira dans les poubelles de l Histoire……




        0



        0
        Algerian patriot
        9 janvier 2017 - 17 h 32 min

        Je persiste et je signe ! (
        Je persiste et je signe ! ( contrairement à vous…) c’est un revanchard aigri qui veut installer le chaos en Algérie, honte à lui ! Il fricote avec les pires ennemis de l’Algérie pour quelques malheureux euros… Il n’arrive pas à la cheville de son illustre père chahid Allah yerahmou qui doit se retourner dans sa tombe à cause de ses agissements.
        Il s’autoproclame président du gouvernement Kabyle ! Rien que ça…
        Question : a-t’il été mandaté par les Kabyles pour parler en leur nom? Je suis Kabyle et JE NE VEUX PAS que ce bouffon parle en mon nom !




        0



        0
    Anonymous
    9 janvier 2017 - 7 h 06 min

    Aucun ennemie ne peut arriver
    Aucun ennemie ne peut arriver à ses fins sans compter sur la faiblesse ou la traîtrise … Le peuple algérien est certes défiant et ne peut que lier son destin qu’ à sa propre terre … A son pays au delà de nos frustrations nous tiendrons jusqu’ à ce que quelques traîtres trop bien placés où trop avides et pouvant vivre la conscience heureuse et le cœur tranquille en sacripant encore quelques milliers d’entre nous…




    0



    0
    salim
    9 janvier 2017 - 7 h 01 min

    Jean_Boucane (non vérifié)

    Jean_Boucane (non vérifié)

    09 Jan 2017 – 07:33

    Fakou..




    0



    0
    Jean_Boucane
    9 janvier 2017 - 6 h 33 min

    C’est fou comment vous
    C’est fou comment vous laissez les pays étrangers donner une image de l’Algerie à travers le monde… des fois je cherche des informations sur internet au sujet de l’Algerie sur google et je trouve que des articles négatifs sur l’Algerie essentiellement provenant de la France ou le Maroc… Moi je ne comprends pas pourquoi souvent les algériens parlent d’Israël… Moi je n’ai jamais lu un article mauvais sur l’Algerie venant d’Israël… on a 2 ennemis la France et le Maroc… il est temps de reprendre la bataille médiatique qu’on a abandonné… je pense qu’il est temps qu’on se remette en question… il est temps d’avancer… il est temps qu’on se critique et qu’on se dise la vérité… En Algerie, on a des personnes qui ne veulent pas développer le pays, il faut se le dire… Chez nous, il y a des milliardaires qui ont fait fortune en Algerie mais qui n’investissent rien en Algerie, voila la réalité du terrain… Il faut redevenir des patriotes, l’Algerie doit se relever grâce à ses enfants!




    0



    0
      Druid
      9 janvier 2017 - 7 h 59 min

      Un jour je suis tombé sur un
      Un jour je suis tombé sur un reportage réalisé en Israël et où l’on demande aux gens de dire ce qu’ils pensent de l’Algérie. Il n’y avait pas un seul mot négatif envers notre pays. Bien au contraire. Quelques minutes après, j’ai regardé une autre vidéo où des algériens se trouvant en vacances en Tunisie crachent sur leur propre pays tout en jetant des fleurs à la Tunisie. Avec les encouragements du journaliste, bien sûr.




      0



      0
        Algerie debout
        9 janvier 2017 - 10 h 00 min

        Israël n’a pas besoin de
        Israël n’a pas besoin de critiquer l’Algérie, elle compte sur ses relais, a l’intérieur comme à l’extérieur du pays (les traitres ), qui ne cessent de pleurnicher devant les cameras occidentales et moyenne-orientales, jalouses de voir une Algérie prospère, et pensant que leurs actions crapuleuses de propagande vont une autre fois affaiblir notre chère Algérie. Quant à ceux qui les manipulent , notamment la France, le Maroc et les pays du golf, ils doivent s’attendre au retour de manivelle. Ne dit-on pas que  » celui qui te creuse un trou s’y tombe ».




        0



        0
      AOMAR
      9 janvier 2017 - 9 h 30 min

      @Jean_Boucane

      @Jean_Boucane

      ENTIEREMENT DE VOTRE AVAIS MEME SI JE VOUDRAIS RAJOUTER A CETTE BROCHETTE D’ENNEMIS DE L’ALGERIE ( MAROC-FRANCE) LES PRIMITIVES MONARCHIES ARABES DU GOLFE QUI NE L’OUBLIONS PAS, ELLES ONT FINANCE LA DECENNIE NOIRE DES ANNEES 90.




      0



      0
      Riri
      9 janvier 2017 - 9 h 41 min

      Je partage votre avis
      Je partage votre avis concernant nos lacunes à communiquer sur les aspects positifs de l’Algérie sur internet, parce que je pense que depuis 2011 nous sommes entrés dans une 3ème guerre mondiale dont les armes sont à 80% médias et réseaux sociaux, 10% sanctions économiques et 10%terrorisme. Par contre, vous faites erreur au sujet d’Israël qui est l’un des principaux pays derrière la propagande anti-algérienne sur le net et dans les médias. Seulement ses dirigeants ne sont pas réputés pour leur courage et leur franchise mais plutôt pour leur duplicité et leur art de la manipulation . Ils préfèrent se servir d’intermédiaires présents en masse dans les autres pays , surtout en France et au Maroc .Ces pays ne sont ni souverains ni indépendants car leur politique étrangère est dictée par les USA , l’Arabie Saoudite et Israël . Par exemple , sachez que l’un des concepteurs d’ Aljazeera est israélien ; ne me croyez pas sur parole et faites vos recherches sur le net , notamment sur leur manipulation des islamistes comme instrument privilégié pour semer la fitna au sein des sociétés arabes.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.