L’ex-membre du Conseil de sécurité américain William B. Quandt : «Octobre 88 en Algérie est le premier printemps arabe»

William B. Quandt. D. R.

Dans le documentaire français Le sabre et la Kalachnikov réalisé par Djeboul Beghoura et Roberto Lugones (voir article et interview dans AP), William B. Quandt, un ancien membre du Conseil de sécurité des Etats-Unis, est l’une des personnalités qui s’expriment pour tenter d’expliquer l’irruption des mouvements islamistes dans les pays musulmans et leur impact actuel, en particulier au Moyen Orient. Selon son analyse, tout a commencé avec l’épuisement du nationalisme «dans les années 1970 et certainement dans les années 1980».

Pour lui, «les gens ne croyaient plus que l’Etat-nation, relativement laïc, était en mesure de régler leurs problèmes». Il en déduit qu’il y avait un vide idéologique, et c’est là, dit-il, que «les gens ont commencé à dire que le nationalisme ne suffisait pas». Il y a eu, rappelle-t-il, «la révolution en Iran qui a renversé le régime du shah et, au final, la force politique qui a réussi à accomplir cela a été une force religieuse». Il tient à souligner que ce fait est sans précédent dans l’histoire moderne : «Ce fut la première fois dans l’ère moderne qu’on a été témoin d’une mobilisation de l’islam politique réussie qui a soudainement renversé un régime extrêmement puissant.»

Pour lui, là est le point de départ de la conviction chez les mouvements islamiques qu’ils pouvaient faire la même chose et s’emparer du pouvoir. A ce propos, il revient à ce qui s’est passé en Algérie en octobre 1988 qu’il qualifie de «premier printemps arabe». «Dans ce contexte, explique-t-il, les islamistes politiques ont fait surface et se sont organisés.» Il rappelle qu’ils ont même failli remporter les élections parlementaires. Mais dans un raccourci simpliste dont il est coutumier, William B. Quandt, qui évite de parler du terrorisme islamiste qui a endeuillé et failli même faire disparaître l’Algérie, ressasse une thèse qui demande à être exposée dans toutes ses nuances, mais qu’il énonce de la façon la plus laconique : «L’armée est entrée en jeu et empêché le parti islamiste d’arriver au pouvoir, ce qui a déclenché un conflit de presque une décennie entre le régime et les islamistes.»

Il reconnaît toutefois que l’effondrement de l’Etat, qui était la condition sine qua non de la victoire des islamistes, ne s’est pas produit ; les structures fondamentales de l’Etat algérien, notamment «l’armée qui est une force militaire très professionnelle, se sont maintenues». De même, constate l’expert américain, à l’époque, le pays ne s’est pas disloqué. Résultat : l’Algérie a été en mesure de «contenir puis de largement vaincre le mouvement islamiste» avec la circonstance favorable, laisse-t-il entendre, qu’«aucun pays étranger n’est intervenu dans le conflit algérien, comme cela a été le cas pour la Syrie ou l’Irak».

Sans doute en référence à la problématique de l’intervention dans les affaires intérieures d’autres Etats, il maintient que pour ce qui concerne l’Irak, en 2003, «c’était une erreur pour les Etats-Unis d’intervenir». Il critique surtout «la façon dont l’intervention s’est déroulée, l’absence de plan durant les jours qui ont suivi le renversement de Saddam Hussein et la manière dont l’intervention s’est développée en Irak». William B. Quandt estime que c’est cette succession d’erreurs qui a «créé une réelle situation d’échec pour l’Etat qui s’est effondré». Il pense qu’en 2003, le président Bush voulait «reformater le Moyen-Orient en commençant par renverser Saddam Hussein». Il note que c’est dans le climat d’instabilité et de guerre générale créé par l’effondrement de l’Etat en Irak que Daech a émergé en imposant sa suprématie aux autres groupes armés. Pour lui, «il y aura une très longue période d’instabilité dans les parties clés du Moyen-Orient».

Par ailleurs, s’agissant du «printemps arabe» en Tunisie, il fait part de la désillusion provoquée par «la jeune génération qui est descendue dans les rues réclamer les changements». En fait, l’impression donnée par ces jeunes de posséder une base de soutien dans la société découlait du constat qu’ils «savaient se servir de facebook et communiquer avec l’Occident». Mais, rappelle-t-il, «dans le printemps arabe en Tunisie et en Egypte, très rapidement, les partis islamistes ont gagné du terrain parce qu’ils étaient très bien organisés».

A aucun moment, Quandt ne signale une quelconque trace de la «patte» des services américains dans le chaos et les guerres qui dominent en Irak, en Syrie ou dans deux autres pays qu’il n’évoque d’ailleurs pas, la Libye et le Yémen. Il conclut en recommandant aux Etats-Unis d’évaluer «quels sont nos alliés potentiels avec lesquels nous partageons des intérêts communs dans la région» et travailler avec eux.

Houari Achouri

Comment (50)

    Anonymous
    16 janvier 2017 - 2 h 09 min

    LA GB , USA , ISRAEL ,…OTAN
    LA GB , USA , ISRAEL ,…OTAN , SOUTIENNENT LES SAOUDS /QATAR WAHABITES POIR UNE BONNE RAISON . .LA CROYANCE WAHABITE , QUI CONCIDERE LA MAJORITÉ DES MUSULMANS COMME ASSOCIATEURS QU’IL FAUT SOUMETTRE PAR LA MANIÈRE DOUCE « OUVRAGES , DEBATS , MOSQUÉES … » ET SI ÇA MARCHE PAS PAR LA FORCE DES ARMES !!! POUR L’OCCIDENT SIONISTE L’ISLAM EST UNE FORCE QU’IL FAUT DOMPTER OU SOUMETTRE PAR TOUT MOYEN !…. .LE WAHABISME A ETE LA SOLUTION TROUVÉE DEPUIS DES DÉCENNIES POUR DETRUIRE L’ISLAM DE L’INTERIEUR PAR DES MUSULMANS ENTRE EUX ,….APRÈS QUE LES WAHABITES SAOUDS EURENT INONDER LE MONDE ARABO MUSULMAN PAR DES LIVRES WAHABITES (IBN TAYMIYA , IBN ABDELWAHAB , AL BAZ , OUTHAYMINE , ALBANI….) LE MOMENT ETAIT MÛR POUR LA RECOLTE , EN ALGERIE 92 ….ET 2010 LIBYE , MALI…TUNISIE, EGYPTE..SYRIE..DAESH , AL NOSRA , ALKAIDA…FIS..FRÈRES DIT MUSULMANS.. KANGOUROUS ISLAMISTES ..LA TOTALE !! GRACE A DIEU LE WAHABISME A MONTRÉ SON VISAGE MACABRE , TERRORISME , NIKAB , ATTENTATS AVEUGLES , CHAOS….MENSONGES , TRAHISONS WAHABITES ….COMPLICITÉ AVEC LES SOUTIENT DE L’OCCIDENT SIONISTE !! .LES MASQUES SONT TOMBÉ , AVEC EUX LE WAHABISME QUI EST DEVENU PESTE ET CHOLERA , LES SAOUDS ISOLÉS , LE WAHABISME DÉTESTÉ COMME LES SAOUDS ET CES CHOUYOUKHS WAHABITES. .LE WAHABISME KHAWARIDJ , , LA SECTE WAHABITE. .UNE PESTE.

    ATTENTION , LISEZ !!!
    16 janvier 2017 - 1 h 40 min

    LE RÉGIME CORROMPUS SONT LES
    LE RÉGIME CORROMPUS SONT LES USA , 230 ANS D’EXISTANCE : 219 GUERRES DONT DES COUPS D’ÉTATS !!! . .L’ALGERIE A GAGNÉ LE BRAS DE FER CONTRE LES HARKIS ISLAMISTES WAHABITES DU FIS . .IL N’Y AURA PLUS DE MAUDITS PRINTEMPS DIT ARABES !!! POUR DESTABILISER . .OU BIEN REVOLUTIONS DE COULEURS MADE IN « ONG » . .UNE AUTRE FORME ARRIVE , SILENCIEUSE , INODORE , INCOLORE , C’EST LA GUERRE PAR MONNAIE ÉLECTRONIQUE , COMPLEXE MAIS TRES EFFICACE , SANS DESTRUCTION , NI MORTS …….LES ETATS NON PRÉPARÉ DANS UNE ZONE GÉOGRAPHIQUE STRATÉGIQUE OU BIEN AFFAIBLIR DES ALLIANCES , SERA LE TERRAIN DE JEU DES PUISSANCES INFORMATIQUES ET MILITAIRES . .MONNAIES ÉLECTRONIQUES , DES COUPS D’ETATS SILENCIEUX , EN REMPLACEMENT DU TERRORISME D’ETATS DAESH , ALKAIDA …..DE L’ANE À LA FERRARI.

    Le Tlemcenien
    15 janvier 2017 - 18 h 06 min

    Les islamistes ont beaucoup
    Les islamistes ont beaucoup participé à la mort du nationalisme en formatant les musulmans au concept de « la oumma » (sens politique donné au mot oumma dans le coran). Les musulmans ont donc commencé à haïr tout ce qui est national et donc le glissement psychologique vers la mondialisation et le terrorisme international n’avait pas trouvé meilleur support. On en parle maintenant et c’est bien, trop tard hélas, et avec un prix très cher !

      zarzor
      15 janvier 2017 - 21 h 41 min

      même si Moïse ressuscite un
      même si Moïse ressuscite un jour , aucun musulman ne le croira ,nous sommes bien emballes dans de beaux draps !

    karimdz
    15 janvier 2017 - 17 h 52 min

    Selobn william l amérique est
    Selobn william l amérique est belle et gentil, sauf que ce pays depuis sa création a toujours été va t en guerre, non pas pour se défendre mais pour défendre ses intérêts quitte à détruire des pays et massacrer leur peuple.

    L arabie yahoudite a toujours été soutenue par les américains, et a pu ainsi diffuser son venin du wahabisme partout dans le monde musulman. Al quaida a été créé par la CIA au lendemain de l invasion russe de l Afghanistan, et aujourd’hui, c est le fameux daech qui curieusement agit dans le sens du projet américain visant à remodeler les frontières, y installer des marionnettes dociles et continuer à exploiter les richesses de ces pays.

    Ce qu a subit notre pays dans le passé, s inscrit dans le projet machiavélique des états unis qui voulait destabiliser certains pays du tiers monde, principalement la syrie l irak la lybie, l Algérie, le Venezuela. Les mouvements populaires qui se sont déroulés dans certains pays musulmans, n avaient rien de spontané, ils ont été planifiés et des elements etrangers infiltrés pour etre le moteur de la révolte.

    benchikh
    15 janvier 2017 - 14 h 48 min

    Ce Mr William voulez- vous
    Ce Mr William voulez- vous dire aux Algériens ne soyez pas très content parce que le printemps arabes est passé vous l’avez vécu.C’est très gentil de sa part ,ces gens qui cherchent la paix en moyen-orient,comme dit notre proverbe Rabhat,(c’est gagné) ont fais des rêves.

    benchikh
    15 janvier 2017 - 14 h 37 min

    .Thank you Mr William, but I
    .Thank you Mr William, but I think you are making mistake, October is the begining of the Fall season not Spring !!!!

    salim samai
    15 janvier 2017 - 14 h 36 min

    Bush et TOUT Washington
    Bush et TOUT Washington aurait reussi en Irak et au M.Orient s´ils avaient reuni 2 conditions:
    1)- Se « Decoupler » d´Israel et ses Think Tanks á Washington comme AXE de leur Strategie au M.Orient.

    2)-Avoir eu la Volonte Politique d´effectivement DEVELOPPER le M.Orient comme pour le Japon et l´Allemagne en 1945!

    Ce ne fut jamais le cas! Au contraire, la « Strategie-Bricolage » etait plutot de diviser et de laisser s´entredechirer/ Adhrab Hadha B´hadha…ou Israel garce á la BETISE & Cupidite de certains EXCELLE!!

    @lgé[email protected]
    15 janvier 2017 - 12 h 55 min

    En espace de 50 ans, c’est à
    En espace de 50 ans, c’est à dire de 1954 à 2004 l’Algérie connait que des tragédies nationale, 7 ans de guerre contre la puissance coloniale la France, une indépendance chèrement payée, au prix de plus de un million de morts, des millions de déplacés et 300,000 orphelins de guerre, le printemps berbère et le printemps noire en Kabylie, plusieurs dizaines de morts, la révolte du 5 octobre 1988, plus de 500 morts et la décennie noire, encore plus terrible et plus barbare, plus de 150,000 morts. Ça vous ne suffit pas tout ça? Je pense, il n’ y a pas un peuple le plus écorché vif, comme le peuple algérien, s’il a connait tous ces drames c’est par ce que c’est un peuple rebelle et qui se révolte contre la hogra, mais tous ces drames ont cémenté notre unité et renforcé notre amour à notre pays. Et je suis fier d’apartenir à ce peuple. Pour nous qui ont connu ces drames historiques, le Daech c’est un enfant de choeur il n’a qu’a essayé avec un pays qui n’a pas le même destin que nous. Vive l’Algérie, unie et indivisible.

    Anonymous
    15 janvier 2017 - 12 h 10 min

    IL N’Y AURA PLUS JAMAIS DE
    IL N’Y AURA PLUS JAMAIS DE MAUDITS PRINTEMPS ARABES EN FAVEURS DES ISLAMISTES WAHABITES .SOUTENUS PAR LE SIONISME OCCIDENTAL. .LA DÉSTABILISATION PAR LE TERRORISME WAHABITE/FRÈRES MUSULMANS EST MORTE. .LES MUSULMANS ONT COMPRIS L’ARNAQUE WAHABITE/FRÈRES MUSULMANS. .LA TRAHISON WAHABITES/FRÈRES DIT MUSULMANS. .UNE NOUVELLE FORME D’INGERENCE ARRIVE , PAS TERRORISTES , PAS MILITAIRE , MAIS ÉCONOMIQUE PAR MONNAIES ÉLECTRONIQUES POUR DES PRESSIONS SUR UN ETAT …….MONAIE ÉLECTRONIQUE. NOUVELLE ARME REMPLACANT LES COUPS D’ETAT …….PAS DE MORTS , PAS DE TRACES , MAIS EFFICACE. …..
    VOTRES AVIS ???

    Illetre
    15 janvier 2017 - 11 h 08 min

    CERTAINS LECTEURS, AU LIEU DE
    CERTAINS LECTEURS, AU LIEU DE COMMENTER L’ARTICLE, SAUTENT DU COQ A L’ANE. CE QUI DEMONTRE LE DEGRE D’INTELLIGENCE (SIC) DE CERTAINS INTERVENANTS QUI POSTENT DES COMMENTAIRES QUI DONNENT A VOMIR . TAL3OU NIVEAU

    CHEKNOUN
    14 janvier 2017 - 22 h 03 min

    Tous les pays d’Afrique du
    Tous les pays d’Afrique du nord font partie intégrante de Thamazgha (Berbérie) : nous ne sommes pas des arabes!

      Anonymous
      15 janvier 2017 - 8 h 13 min

      Hé ducon toi tu n’es pas
      Hé (…) toi tu n’es pas arabe ,moi je le suis et ne parle pas en mon nom
      Les chouhadas sont mort pas pour une Algerie arabe ou berbère ,ils sont mort pour une Algerie plurielle fraternelle ouverte et aimante
      Que tu sois berbère ou pas ca ne le regarde pas ,l’important c’est ce que toi tu ramène de positif à cette Algerie
      Regarde les pays développés et inspire toi

        nacer amoura
        15 janvier 2017 - 10 h 43 min

        OUI Algerie ARABO BERBERE
        OUI Algerie ARABO BERBERE mais pas ARABE UNIQUEMENT non NON NON…

        Pourquoi FAIRE FESTIVAL CULTUREL ARABE à CONSTANTINE SANS LES KABYLES. ?

          Anonymous
          15 janvier 2017 - 11 h 28 min

          les Arabes reconnaissent les
          les Arabes reconnaissent les Berbères….!!! quand il y a un festival berbère en Kabylie les Arabes de l’Algérie ne sont pas invités par contre vous invitez les berbère marocain et tunisien à votre avis c’est qui le plus raciste entre vous et nous .?
          l’honnêteté ça va dans les deux sens essaie de mettre ça dans ta tête c’est vous qui avez un problème avec les arabe algérien de l’Ouest et c’est vous qui avez un problème avec notre président monsieur Bouteflika je n’ai pas vu un Algérien de l’Ouest critiquer Bouteflika par contre les gens de Kabylie vous êtes les premiers

          @lgé[email protected]
          15 janvier 2017 - 14 h 05 min

          Ne dis pas de conneries, les
          Ne dis pas de conneries, les kabyles sont pas racistes, je suis moi même kabyle j’ai des amis oranais et je connais beaucoup de gens de l’ouest qui se sont mariés avec des kabyles, je peux te le certifier. Concernant les festivités de Yennayer, hier j’ai assisté à une fête de cet événement à Roubaix, le consul d’Algérie à Lille était présent et beaucoup de couples non kabyles étaient présents et qui ont dansé aux cotés des couples kabyles et tout le monde était le bienvenu. Concernant Bouteflika, si les kabyles le critiquent c’est leur droit et si les oranais l’adorent comme tu le dis c’est leur droit aussi, mais il n’est pas le bon dieu, c’est pas un prophète et n’est pas le roi des algériens, c’est un être humain comme toi et moi, tu confonds Bouteflika et Algérie, quand on le critique, on critique pas l’Algérie, l’Algérie c’est une chose et Bouteflika c’est une chose aussi, d’ailleurs dans l’état où il est, impotent, aphasique depuis plusieurs années je le vois plus de ce monde qui progresse à une vitesse de lumière

          Illetre
          15 janvier 2017 - 15 h 05 min

          Anonymous ( Ane Au Namouss) C
          Anonymous ( Ane Au Namouss) C’est un Commentaire Bidon. Les gens de l’Ouest ne critiquent pas Bouteflika? tu representes qui toi pour le dire. C’est pas les gens de l’Ouest qui ont ramene Bouteflika, alors pas de c… Arretes Toi et les autres de parler de Berberes. D’ou sont Shishnake, Syphax, Dihya, Tarek Ibn Zayed ainsi que d’autres? Massinissa c’est un Enfant de l’Algerie et non pas l’inverse.

        zarzor
        15 janvier 2017 - 11 h 22 min

         » Regarde les pays développés
         » Regarde les pays développés et inspire toi »
        il y a de quoi s’inspirer ,c ‘est vrai .sauf que la mission se complique pour ne pas dire impossible

      Anonymous
      15 janvier 2017 - 16 h 14 min

      cheknoun, tu as le droit de
      cheknoun, tu as le droit de te considérer comme tu veux, mais plus des trois quarts des algériens, dont bon nombre sont d origine berberes, se considérent comme arabes, et cela date depuis plusieurs siècles et tu ne changeras plus rien à leur personnalité qui s est enrichi de cet apport arabo musulman et ils sont fiers de l être et tu n y changeras rien.

      99.99999% du peuple algérien est qui plus est musulman.

      Ceci dit, l Algérie n a rien à voir avec l arabie yahoudite dont les dirigeants sont des sionistes à la solde d israel et de l amérique. ET ne mettons pas dans le meme paquet, le peuple d arabie et leur gouvernement.

    moskosdz
    14 janvier 2017 - 21 h 04 min

    Hormis l’horrible assassinat
    Hormis l’horrible assassinat de Nicolae Ceausescu et sa femme en Roumanie,les pays de l’est Européen de confession chrétienne en majorité ont eu aussi leurs soulèvements populaires contre la dictature,mais il n’y a pas eu de barbarie chez eux comme dans les pays musulmans où les islamo-fascistes cherchent à se rapprocher de dieu »soit-disant »par le massacre de leurs propres coreligionnaires,quand à la démocratie,le développement de leurs pays et le reste,ils s’en foutent.

      KACI
      15 janvier 2017 - 6 h 30 min

      vas revoir ta copie et arrête
      vas revoir ta copie et arrête de péter l’islamisme (des sionistes) tu avales comme une couleuvre (en l’ignorant) le génocide contre les albanais lors de l’éclatement de la Yougoslavie. Il faut laisser les experts dans le domaine s’exprimer sur la question. Prends un coskos ça te fera du bien

      Anonymous
      15 janvier 2017 - 8 h 15 min

      Tu mélange tout

      Tu mélange tout
      Tu es habiter par la haine du musulmans et ca t’aveugle

      Kouidri Saadeddine
      15 janvier 2017 - 11 h 31 min

      La colonisation, ce génocide
      La colonisation, ce génocide des peuples, c’est par qui ? Le nazisme c’est où ? Le premier des barbares est occidental depuis l’antiquité à ce jour.

    pro gouvernement
    14 janvier 2017 - 20 h 13 min

    petit à petit la vérité
    petit à petit la vérité remonte à la surface quand je pense que certains algérien accusé le gouvernement algérien d’avoir créé le GIA pour massacrer le peuple..!!
    dommage que le GIA n’a pas eu le temps de tuer tous les traîtres de l’Algérie sans le gouvernement il n’y aurait plus d’Algérie donc arrêtez de critiquer ce gouvernement qui veille à votre sécurité arrêter de cracher dans la soupe je m’adresse aux Algériens mécontent ceux qui boivent du café et fume des cigarettes et critiquent le gouvernement ce qu’on appelle les feignants.

      anonyme
      14 janvier 2017 - 21 h 14 min

      Sauf que le gouvernement dont
      Sauf que le gouvernement dont tu parles n’est pas celui qui a botte les f…du GIA. Il y’a une grande difference entre celui d’avant 1999 et celui d’apres. Avec celui d’apres on aurait surement ete sous la coupe du GIA a l’heure qui l’est. Amicalement.

        pro gouvernement
        14 janvier 2017 - 22 h 10 min

        Anonymous je te réponds je
        Anonymous je te réponds je suis pas d’accord avec toi le gouvernement avant 99 était pathétique et fainéant tout comme une partie du peuple algérien celui après 99 donc Bouteflika a remis l’Algérie sur la scène internationale à payer toutes les dettes de l’Algérie et a mis plus de 200 milliards de dollars de réserves de côté aujourd’hui la crise touche tous les pays si les Algériens été moins feignant les chinois ne serait pas actuellement en Algérie pour construire le pays avant Bouteflika l’Algérie ressemble est au Bangladesh il ne faut pas oublier ce que monsieur Bouteflika a apporté à ce pays aucun président n’a fait ce que Bouteflika a fait aujourd’hui il est malade il est temps qu’il se repose et qu’il laisse la place un président jeune déterminé intelligent beau gosse et surtout surtout qui continuent à servir l’intérêt de l’Algérie cela ne vous donne pas le droit de critiquer quelqu’un qui à redresser l’Algérie avant lui l’Algérie ressemble est véritablement au Bangladesh il n’y avait rien regarder aujourd’hui l’Algérie dans quel confort vous vivez remercier le Seigneur de nous avoir mis Bouteflika comme président et en tant que musulman on ne doit pas nuire à notre musulman même avec des paroles tout le monde a le droit de donner son point de vue mais avec respect je répète avec du respect la seule chose qui dérange c’est que Bouteflika est arabe voilà pourquoi vous le critiquer il aurait été berbère oulala je vous connais comment vous êtes avec votre drapeau et vos idées archaïques vive le président je lui souhaite une longue vie et une très bonne santé grâce à lui l’Algérie a évolué et aujourd’hui l’Algérie est en crise au lieu de critiquer essayer d’être patient comme tous les autres peuples on est pas tout seul à être en crise le monde entier et en crise apprenez à être patient peut-être que Dieu vous récompense sera de votre patience l’Algérien sans défaut n’existe pas

          Anonyme
          15 janvier 2017 - 0 h 08 min

          Je ne pense pas que le gvt d
          Je ne pense pas que le gvt d’avant 1999 aurait pu payer les dettes avec un baril a $10. Non seulement il a pu nourrir le peuple mais il a mene une bataille feroce contre le GIA et l’AIS malgre le boycot impose a notre pays grace aux bons soins de Fafala la maudite. Les arabes du moyen orient qui ont beneficie de contrats faramineux apres 99 n’ont pas mis les mains dans les poches pour aider. Au contraire ils financaient abassi et sa bande esperant nous voir tomber sous leur coupe. Le gvt d’apres 99 s’est permis le luxe de dilapider presque $1000 million, une somme qui aurait pu faire decoller toute l’afrique si l’Algerie etaient entre de bonnes mains. Les tliba, khlil, drabki et consorts sont apparus sous ce regime. Dieu merci on a notre ANP sinon klaha dab. Revois ta copie. Amicalement

          relax
          15 janvier 2017 - 11 h 35 min

          il ya beaucoup de common
          il ya beaucoup de common sense au Bangladesh. On est loin de leur haut niveau.
          ne parlez pas de ce que vous connaissez pas.

          amazighe en silence
          15 janvier 2017 - 18 h 32 min

          Bouteflika n’est pas arabe, c
          Bouteflika n’est pas arabe, c’est un pur Zianide descendant de Yeghmoracen et de Syphax. certains Algériens sont arabophones mais pas arabes, nuance !

        Lydia
        14 janvier 2017 - 22 h 16 min

        Exact … Bien analyser
        Exact … Bien analyser

    Da Meziane
    14 janvier 2017 - 20 h 13 min

    Octobre 88 a été provoqué
    Octobre 88 a été provoqué pour anticiper sur un mouvement qui risque de mettre fin réellement au régime du parti unique .ainsi il a été mis en place un multipartisme empoisonné par l’adversité islamisme contre laïcité, ce qui a conduit à mettre le peuple dans un état de panique et à l’arrêt du processus démocratique suivi d’une tragédie en perte de vie humaines, à leurs têtes un président assassiné en direct, lui qui est venu, de bonne intention, pour sauver le pays d’une grave crise crée par des assoiffés du pouvoir et des privilèges. à présent nous vivons dans une démocratie de façade ou le pouvoir est en dehors de la légitimité populaire et dans l’absence d’un état de droit.donc je dirait a cet Américain ,octobre c’était par le printemps mais l’automne qui s’est terminé par un hiver très rude dont nous ne sommes pas sortis définitivement.

    saleh/Algerie
    14 janvier 2017 - 20 h 08 min

    L’ ancien membre du Conseil
    L’ ancien membre du Conseil de sécurité des Etats-Unis a parlé de l’épuisement du nationalisme « dans les années 1970 et certainement dans les années 1980 » , et croyait que «les gens ne croyaient plus que l’Etat-nation, relativement laïc , était en mesure de régler leurs problèmes » .
    L’ ancien membre du Conseil de sécurité des Etats-Unis évoque » un vide idéologique  » , et c’est là, dit-il , que « les gens ont commencé à dire que le nationalisme ne suffisait pas » et omet le fait que le nationalisme algérien n’a jamais interdit la construction ou la fréquentation des mosquées et que ce nationalisme lui-même a commencé par les scoutes musulmanes , l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) , … et allah akbar au premier novembre 1954 .
    Mais pour des raisons propres à lui il n’a pas dit un seul mot sur les  » djihadistes  » , ou  » afghans arabes  » recrutes , entraines , financés et soutenus militairement par les États-Unis, le Pakistan, l’Arabie saoudite … , envoyés en Afghanistan guerroyer les troupes soviétiques ( impies ?! ) pour le compte de l’oncle Sam .
    L’ effondrement de l’Etat, qui était la condition sine qua non de la victoire des islamistes, c’est ça le but essentiel recherche par les parrains des groupes mercenaires wahhabites obscurantistes qui utilisent le sacre islam comme cheval de troie .
    Si les Etats-nation, relativement laïcs , n’étaient pas en mesure de régler les problèmes de leurs citoyens , pourquoi on s’est acharner à les déstabiliser ? .
    Si les monarchies du golf sont mieux loties pour se défendre et régler les problèmes des gens , pourquoi dans ce cas la présence couteuse des bases militaires étrangères sur leurs sols ? .

    Alerte Espionage !
    14 janvier 2017 - 19 h 24 min

    Ghardaia: Un réseau d
    Ghardaia: Un réseau d’espionnage au profit d’Israël démantelé.

    Written on 13/01/2017
    Yakine A

    Selon Ennahar tv, du matériel d’espionnage ainsi que des moyens de communication ultrasophistiqués ont été saisis lors d’une opération des services de sécurité de la wilaya de Ghardaia, visant à démanteler un réseau d’espionnage au profit d’Israël.

    Constitué de ressortissants issus de pays africains subsahariens, une source policière affirme qu’ils ont tous été arrêtées ont été mises sous mandat de dépôt.

    « C’est un réseau composé de ressortissants africains issus principalement du Libéria, Mali, Éthiopie et autres nationalités, qui était en relation avec des personnes établies à l’étranger », indique la source sans donner plus de détails.

    En colère !!!!!
    14 janvier 2017 - 18 h 52 min

    Entièrement faut !!!! Les
    Entièrement faut !!!! Les services secrets occidentaux et certains du Golf ne sont pas indifférent de ce qui se passé en Algérie avec vos attentats et vos tueries de votre nouvel armé de l’OTAN chaque mercenaires que vous avez (manipulés) et créer c’est VOUS !!!!

    Merzak
    14 janvier 2017 - 18 h 42 min

    Les evenements d’octobre 88
    Les evenements d’octobre 88 representaient un soulevement populair et pouvait etre le debut de la fin du regime corrompu algerien. La seule facon de le combattre etait de lui coller une identite religiseuse. le fis, le gia le gouvernement ont tous oeuvre pour mettre fin a ce soulevement et ils ont reussit.

    L'hiver occidental
    14 janvier 2017 - 18 h 10 min

    L’Occident vit actuellement l
    L’Occident vit actuellement l’hiver super occidental, fomenté par Dame Nature !

      benchikh
      15 janvier 2017 - 18 h 38 min

      Il faut payer le prix pour se
      Il faut payer le prix pour se chauffer et en devise SVP, un grand bravo pour notre état .

    ANTI LASER !
    14 janvier 2017 - 17 h 30 min

    SEUL DIEU et l’Armée ont
    SEUL DIEU et l’Armée ont sauvé notre pays d’une disparrition certaine si les islamistes avaient accédé au pouvoir avec leurs machinations machiavéliques de l’époque …et méme d’aujourd’hui

    E=MC2
    14 janvier 2017 - 17 h 10 min

    Dès 1984, les Américains et
    Dès 1984, les Américains et les Saoudis ont comploté ouvertement en faisant baisser le prix du pétrole de $40/bbl à $10/bbl pour nuire à la Russie. L’Algérie a subi de plein fouet cette drastique réduction de ses ressources financières. En 1988, le dollar, monnaie de référence des contrats pétroliers, décrochait provoquant une importante saignée de nos ressources en devises. L’Etat devait, avec des moyens réduits, payer la facture alimentaire, importer des intrants à son industrie, investir, et payer sa dette. Octobre 1988 révélait l’ampleur de la crise. Les pays que nous avons sollicités refusaient de nous aidaient tant que nous n’avions pas « démocratisé » la vie politique. La Loi sur les Associations à Caractère Politique répondait à cette attente. Cette loi interdisait pourtant l’instrumentation de la religion à des fins politiques. Merbah avait refusé d’agréer le FIS, ce qui lui a coûté son poste de PM et même la vie. D’autres l’ont agréé et ce fut la décennie noire de triste mémoire. Au lieu d’apprendre les leçons du passé, on surprend les mêmes fossoyeurs à vouloir refaire les mêmes erreurs. Nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises surprises.

      ???
      14 janvier 2017 - 18 h 21 min

      ??? donc selon vous : le FIS
      ??? donc selon vous : le FIS a liquidé Merbah ?
      et les abane , krim …etc etc c’est aussi le FIS , ou bien une certaine  » raison » d’Eta… ?

        Azul7
        14 janvier 2017 - 19 h 10 min

        Comme chaque Algériens le FIS
        Comme chaque Algériens le FIS etc….. ont étè créer au dela de nos frontières pour nous nuire !!!
        Si vous savez qui ont créer les mercennaires de Daech et compagnie, les False Flag et attentats sous faut drapeau, alors vous connaisserez les commenditaires du FIS et les années 90 concoctés depuis certains pays !!!!

        Erracham
        14 janvier 2017 - 19 h 30 min

        Je reprends vos propres mots
        Je reprends vos propres mots pour vous confirmer que la mouvance islamiste a été le bras armé qui a liquidé Merbah au nom d’une certaine « raison d’état ». Ce n’est pas sans raison qu’on déclarait que le FIS était le FLN peint en vert. Les barbe-FLN du genre Belkhadem qui avaient pillé le pays, se sont mis à s’habiller à la Tourabi et à se donner une respectabilité, à s’acheter une virginité en faisant un hadj chez leurs maîtres saoudis. Ne disculpez pas le FIS et ses clones! Ils sont à l’origine de notre malheur et c’est de notoriété publique. Les pyromanes qui ont allumé la mêche sont tous à l’étranger. « Ni rire, ni pleurer, mais juste comprendre. » (Spinoza)

          E=MC2
          14 janvier 2017 - 20 h 22 min

          Tout est dit, tout est clair!
          Tout est dit, tout est clair! Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Comme disait Chadli, »Ce n’est pas moi, c’est l’autre ». Ils n’avoueront jamais qu’ils ont comploté contre le pays de leurs ancêtres au profit de chameliers rétrogrades inféodés à l’impérialisme judéo-chrétien. La vérité que réclamait Zola a marché et elle a révélé les traitrises des uns et des autres.

    juste
    14 janvier 2017 - 17 h 04 min

    salam, il ne faut pas
    salam, il ne faut pas attendre la vérité de la bouche d’un peuple qui considère l’équipage des deux avions qui ont larguer la bombe atomique sur des civiles comme des héros…

    5colonne
    14 janvier 2017 - 17 h 00 min

    C’etait la recolinisation, et
    C’etait la recolinisation, et s’accaparé les richesses , simple a comprendre, regarder juste. en quel annee sont rentré les grosses firme et vous allez etre surpris en 1989 simple a verifié

    soummam
    14 janvier 2017 - 16 h 49 min

    Non et milles fois non Mr l
    Non et milles fois non Mr l’Amerloc qui êtes censés être au courant de tout. En Algérie il y’avait d’abord le 1er printemps berbère de Mai 1980, suivi d’un automne Algérien et non Arabe en Octobre 1988 avant que ne survienne un 2ème printemps berbère en Avril 2001. Notez bien Mr l’Amerloc qu’il ne peut se produire de printemps « Arabe » en terre Amazigh. Ne vous trompez pas d’adresse, vous êtes en Afrique du nord.

      anonyme
      14 janvier 2017 - 21 h 17 min

      Bien dit frère de la soumam.
      Bien dit frère de la soumam. Un frère des aures.

    Anonymous
    14 janvier 2017 - 15 h 37 min

    Les Iraniens ont viré un
    Les Iraniens ont viré un pouvoir qui était copain comme cochon avec Israel et entretenait de bonne relation avec les Ibn Sauds.
    La ‘chance’ de l’Algérie c’est que le Plan pour un siecle américain n’était pas encore activé (11 septembre)….faut plutot voir l’agression contre l’Algérie sous l’angle de la destruction de la Yougoslavie,un autre pillier du mouvement non-aligné.
    A cette époque les américains étaient concentré sur la dislocation du monde slave…Russie…et on peut aussi voir dans la politique au Moyen Orient des américains la même volonté de mettre à genou la Russie.Israel a beau jouer au con avec les russes en prétendant que les sionistes n’en veulent pas à la Russie…il semble que la Russie et le monde musulman sont dans le collimateur des anglo-sionistes.
    Tous ce bavardage à propos de la fin du nationalisme et du recours à la religion est bidon.Les islamistes parrainés par les Ibn Sauds et le Qatar- comme tout le monde le sait- ne sont que l’armée de la Cia et autres rats anglo-sionistes….et le rêve de ces rats et de faire en sorte que les Slaves Chrétiens Orthodoxes et les musulmans s’entretuent….l’Algérie est ami avec la Russie…comme la Syrie et l’Iran….ça les anglo-sionistes l’ont à travers la gorge.
    En Iraq les américains n’ont fait aucune erreur….ces bouchers laches et hypocrites n’ont pas fait d’erreur….les bains de sang sont voulus et orchestrés…
    Les musulmans ne doivent pas devenir de la chair à canon pour réaliser les rêves des anglo-sionistes…et les Russes et les Chinois ne doivent pas se tromper d’enemi….ni les Musulmans.

      Yeoman
      14 janvier 2017 - 20 h 07 min

      Cet épisode de l’histoire de
      Cet épisode de l’histoire de l’Iran nous donne une image exacte du futur proche du Maroc.

    W19 - TP
    14 janvier 2017 - 15 h 24 min

    On l’avait remarque.. On le
    On l’avait remarque.. On le sait depuis 2011… Octobre 88 puis la decennie noire sont une scenario sorti d’officines criminelles. Que Dieu vous maudisse, ou que vous soyez, tous pour le crime perpetre contre notre peuple. Amin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.