Affaire des migrants : quand Al-Jazeera se permet de faire la leçon aux Algériens

Mustapha Souag, directeur exécutif d’A-Jazeera, s’entretenant avec un activiste qatari. D. R.

Après les tirs groupés de la presse française et marocaine, c’est au tour de la très intégriste chaîne Al-Jazeera de faire la leçon aux Algériens sur la question des migrants. Profitant d’un communiqué rendu public vendredi par la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) sur la situation des travailleurs subsahariens clandestins en Algérie, le bras médiatique du ministère qatari des Affaires étrangères a décidé de régler une fois de plus ses comptes avec les Algériens.

Dans un article posté aujourd’hui sur son site internet, Al-Jazzera s’est employée insidieusement à présenter l’Algérie comme un Etat esclavagiste et les Algériens de racistes en puissance qui passent leur temps à faire la chasse aux migrants clandestins. Oubliant sans doute que le Qatar est le plus mauvais exemple à suivre dans le monde en matière d’accueil et de traitement des migrants, cette chaîne va jusqu’à laisser entendre que les autorités algériennes sont complices des «horribles» traitements qui seraient infligés aux migrants subsahariens qui vivent et travaillent en Algérie.

Pour les besoins de ses lâches et gratuites attaques, Al-Jazeera, qui fait mine ici de s’apitoyer sur le triste sort des pauvres Africains, ne s’attarde bien sûr pas sur le fait que l’Algérie a accueilli ces dernières années sur son sol pas moins de 140 000 migrants issus de 125 nationalités. Elle ne dit pas non plus que ces migrants sont autorisés à travailler en Algérie, malgré qu’ils y soient établis de façon irrégulière.

La tribune préférée du très mythomane Al-Qaradawi, qui passe son temps à semer la fitna et la zizanie dans les quatre coins du monde arabe, omet aussi de signaler que si ces dizaines de milliers de migrants dont elle parle sont encore en Algérie, c’est parce qu’ils y trouvent leur compte et qu’ils y gagnent en une journée l’équivalent de ce qu’ils touchent en une semaine dans leurs pays d’origine. Il ne faut pas compter également sur Al-Jazeera pour dire que l’Algérie est pour ainsi dire le seul pays de la région à consacrer chaque année un budget de plusieurs centaines de milliers de dollars pour la prise en charge des migrants clandestins et de leurs familles. Une prise en charge infiniment meilleure que celle que le Qatar consacre à sa main-d’œuvre étrangère légale.

Bien sûr, la chaîne n’appuie ses attaques contre l’Algérie sur aucune preuve tangible. Elle ne s’en préoccupe pas, car son dessein n’est pas de produire un sujet honnête sur l’immigration clandestine en Algérie, mais plutôt de se joindre à la campagne haineuse menée depuis des mois par les médias français et marocains et destinée à ternir l’image de l’Algérie en Afrique. La proximité de ces attaques coordonnées avec le prochain sommet de l’Union africaine, au cours duquel seront abordés des sujets importants pour le continent, ne fait aucun doute sur les intentions de leurs commanditaires. Des commanditaires qui sont connus pour magouiller ensemble et cultiver tous les trois la même haine viscérale de l’Algérie. Le Qatar, le Maroc et la France donnent une nouvelle fois la preuve ici qu’ils sont mus par le même objectif, celui de barrer la route à l’Algérie par n’importe quel moyen.

Khider Cherif

Comment (124)

    nordine aljazairi
    7 mai 2017 - 9 h 53 min

    c’est pas al Jazeera c’est
    c’est pas al Jazeera c’est Mustapha souag
    demain il sera décoré en Algérie !

    nouari019
    24 janvier 2017 - 11 h 18 min

    recevoir des leçons de cet
    recevoir des leçons de cet tribut issu d’un croisement d’âne et de macaques, déjà les fréquentés cela est honteux il faut les répudier simplement les chassés de notre mémoire ….

    Anonymaoui
    24 janvier 2017 - 6 h 04 min

    Vraiment nous avons atteint
    Vraiment nous avons atteint le fond lorsque ces chiens galeux bâtards américano sionistes osent nous insulter via el khinzira. Il faut les attaquer par tous les moyens : diplomatie information politique et surtout des opérations ciblees comme la destruction de cette chaîne maudite.

      Zakzouk
      24 janvier 2017 - 11 h 39 min

      A ce point al jazeera vous
      A ce point al jazeera vous dérange et ce pour cela vous voulez la détruire?

    Messi El mahboul
    23 janvier 2017 - 21 h 01 min

    Entre nous ..nous les
    Entre nous ..nous les algériens nous sommes des racistes et Ç est la vérité. N essayons pas détourner l attention des algériens de leurs vrais problèmes avec vos attaques debilles contre Al Jazeera. Le scandale de la Can et le mafiosi raouraoua pure produit des Généraux.

      Anonymous
      23 janvier 2017 - 23 h 31 min

      MAIS QUE VIENT FAIRE LE FOOT
      MAIS QUE VIENT FAIRE LE FOOT , LA CAN , LES GENERAUX ALGERIENS DANS LE QATAR DIABOLIQUE ET AL KHANZERA ?? .ON PARLE DU QATAR WAHABITE HARKIS. !!! .ET TOI TU RAMÈNE LE FOOT ET GENERAUX , OU EST LE RAPPORT SVP ?

      merzak
      24 janvier 2017 - 19 h 31 min

      kima ykoulou les anglais « 
      kima ykoulou les anglais  » fair enough ». le desastre de la can et le dictateur kawkawa et sa gestion faillitaire vont etres addresses tres prochainement, je te le promet. l’affaire de la CAN est le declic tant attendu pour nettoyer notre maison. mais cela n’empeche pas dire la verite sur ce pays merd eux qui est le qatar.

    HAOUARYA
    23 janvier 2017 - 18 h 11 min

    Y A SI CHERIF, yarhem
    Y A SI CHERIF, yarhem bouk ! Nous savons tous très bien que le QATAR, la FRANCE et LE ROI VENDU M 6 QUI TIENT EN OTAGE LE MAROC ET QUI SE PERMET DU FAIT DE L’aide de SES MAITRES et commanditaires , LES JUIFS DE FRANCE , de coloniser son voisin, Le Sahara Occidental, cultivent une haine viscérale de l’ ALGERIE ET tentent par tous les moyens de lui barrer TOUTES LES ROUTES , de la DETRUIRE, DE LA SUPPRIMER DE LA CARTE ! Mais ce que nous ne savons pas c’est : POURQUOI , SURTOUT LE MINABLE Qatar le plus excité des ENNEMIS DE L’ALGERIE, continue à bénéficier D’un traitement de faveurs QUI DEPASSE TOUT ENTENDEMENT, comme s’il était un GRAND ET PUISSANT ETAT NORMAL ET AMI. SES DIRIGEANTS BIEN QUE LES PLUS VENDUS A L’impérialo-sionisme, ce qu’ils ne cessent de démontrer et prouver à la face du monde, sont reçus en ALGERIE en V.I.P. par les responsables au sommet de l’ETAT ? QUELLE EST LA POTION MAGIQUE QU’IL A ADMINISTREE AUX DIRIGEANTS ALGERIENS POUR BENEFICIER DE CES EGARDS ET FAVEURS MALgré ses trahisons accumulées envers les pays Arabes, leur Ligue, leurs intérêts et leur HONNEUR ? A MOINS qu’il ne détienne des cartes qu’il est seul à posséder, pour exercer un ignoble chantage ; et ça c’est aux médiats ALGERIENS DE NOUS L’ APPRENDRE , au lieu de se contenter de nous rabacher ce que nous connaîssons déjà dans les détails.

      Lghoul
      23 janvier 2017 - 20 h 13 min

      Aya Si Houarya il n’y a pas
      Aya Si Houarya il n’y a pas de magie ou de sorcellerie ; ils ont des dettes historiques envers ces khorotos. Les khorotis ont aussi peut être des secrets sur certains ? Ils sont peut etre redevables ?
      Ce n’est pas facile d’avoir des squelettes dans son armoire et
      de ne pas se plier. .. et de ne pas avoir des cauchemars. La traversée du désert se paye cash.

    Yaz.dz
    23 janvier 2017 - 17 h 41 min

    L Algérie est le pays où le
    L Algérie est le pays où le nombres de tribus est la plus grande au monde..
    Pourtant et avant tout, ils ne font qu’un , des Algériens. ..
    Vive la RADP…!

    Ninir
    23 janvier 2017 - 16 h 08 min

    je ne vois même pas pourquoi
    je ne vois même pas pourquoi on s’intéresse à ce que dit ou fait ce microbe-Etat. il faut ignorer ces co…. et cesser de leur faire croire qu’ils représentent quelque chose.

    Djabri
    23 janvier 2017 - 15 h 24 min

    C’est une véritable « guerre »
    C’est une véritable « guerre » que nous mènent depuis longtemps le makhzen marocain et ses complices les mounafiquines de l’Arabie yahoudite ainsi que les minus du golfe .il est temps de réagir par tous les moyens pour mettre un terme à cette situation.B

    Nasser
    23 janvier 2017 - 15 h 20 min

    je suis mort de rire …..c’
    je suis mort de rire …..c’ est l’ hôpital qui se fout de la Charité, il devrait balayer devant leurs portes ces esclavagistes des temps modernes. Ce mensonge est tellement gros qu’ on appelle cela de l’ intox (dommage que la bêtise ne tue pas, car on aurait moins d’ imbécile sur cette terre), c’ est connu qu’ un bon journaliste vérifie son information avant de la mettre sous presse, mais pas eux car ce sont de minables journalistes ils devrait plutôt faire dans le P….o, car il auraient des vérités à écrire et je suis certains qu’ ils seraient crédibles au vue des « pétro-dollars » qu’ ils claquent durant leurs nombreux séjours dans les villes européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.