Ghannouchi : «J’ai eu le feu vert du président Caïd Essebsi avant de me rendre à Alger»

Ghannouchi lors d'une de ses nombreuses visites en Algérie. New Press

Le leader du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, dément de manière catégorique tous ceux qui l’accusent d’exploiter l’état de faiblesse des institutions tunisiennes pour faire de la diplomatie parallèle et parasiter la politique étrangère de son pays. Dans un entretien accordé ce jeudi au site web de la chaîne Al-Arabiya, il a expliqué que ses voyages fréquents à l’étranger et particulièrement ceux qu’il effectue en Algérie ont reçu la bénédiction du président tunisien Beji Caïd Essebsi. Le chef du mouvement Ennahdha a, en outre, nié faire dans la diplomatie partisane et expliqué que son activisme à l’internationale était de la «diplomatie populaire». Rached Ghannouchi a soutenu qu’«en sciences politiques, la diplomatie populaire est menée par des partis ou des organisations de la société civile et qu’elle n’entre pas en concurrence avec la diplomatie officielle». Au contraire, dit-il, «elle vient en soutien au travail qu’accomplissent les diplomates».

En réponse aussi à ceux qui l’accusent de s’ingérer dans le dossier libyen à un moment où la Tunisie lance une initiative de paix consistant notamment à réunir dans les prochains jours les pays voisins de la Libye (Algérie, Tunisie et Egypte), le leader islamiste tunisien a soutenu que la Présidence tunisienne est aussi parfaitement au courant de ses déplacements et qu’il a rencontré le président égyptien Al-Sissi dimanche avant de se rendre en Algérie. Il a ajouté que sa dernière visite à Alger a porté pour l’essentiel sur le dossier libyen, affirmant que tous les pays de la région, en particulier les voisins de la Libye sont préoccupés par l’évolution de la situation dans ce pays.

Faisant probablement allusion aux islamistes libyens et particulièrement ceux qui s’inscrivent dans la mouvance des Frères musulmans dont il se revendique aussi, Rached Ghannouchi a signifié que la Libye ne connaîtrait pas la paix et la stabilité si certaines parties ne sont pas associées à la recherche d’une solution politique à la crise. Des parties avec lesquelles il dit entretenir des «relations». Il a assuré que l’Algérie et la Tunisie ne ménageaient actuellement aucun effort pour ramener le calme et la stabilité en Libye et réconcilier les différentes parties libyennes. Pour lui, il est important, si l’on veut éviter à la région d’être davantage ravagée, que les Libyens construisent un consensus durable.

Rached Ghannouchi, qui pendant longtemps a vécu à Alger durant la fin des années 1980, a souligné par ailleurs l’importance du rôle de l’Algérie dans la stabilisation de la région, soulignant que la relation de la Tunisie avec l’Algérie est stratégique. Selon lui, tous les Tunisiens sont en accord sur ce point. «Comme vous le savez, la politique est définie par la géographie, l’histoire commune et les intérêts communs», a-t-il confié à Al-Arabiya non sans avoir avoué son admiration pour la voie suivie par l’Algérie pour sortir de la crise.

Le chef du mouvement Ennahdha a déclaré que le principe du «consensus et de la concorde nationale» est un modèle à suivre pour résoudre les problèmes que vit le monde arabe, en particulier la crise qui secoue la Libye. «Le consensus, la réconciliation et le dialogue ont permis d’éteindre le feu de la discorde en Algérie et en Tunisie. C’est un exemple à suivre pour résoudre la crise libyenne et les problèmes du monde arabe, comme les cas syrien et yéménite», a plaidé encore Rached Ghannouchi.

Khider Cherif

Comment (17)

    Anonymous
    30 janvier 2017 - 18 h 19 min

    GHANOUCHI , AL QARDAWI ,
    GHANOUCHI , AL QARDAWI , ABDEL JALIL , MORSI , …LES DIRIGEANTS ISLAMISTES WAHABITE ETAIENT COMPLICES AVEC USA/OCCIDENT POUR DES REGIMES ISLAMISTES EN LIBYE , TUNISIE…SYRIE. .ECT. .COMME CELA A ÉCHOUÉ , PARTOUT , IL RESTE LA LIBYE OU « ILS » VEULENT PARTICIPER AU POUVOIR SINON LE CHAOS CONTINUERA EN LIBYE.
    …..LA DERNIÈRE CHANCE POUR LES ISLAMISTES WAHABITES EST LA LIBYE !!!! .LE QATAR WAHABITE FINANCE LES ISLAMISTES , ENAHDHA , EX FIS , FRÈRES MORSI EGYPTE ..LES ISLAMISTES COURENT APRÈS LE POUVOIR , RIEN QUE LE POUVOIR , ILS ONT ETE JUSQU’À SE VENDRE AU SIONISME AIPAC , BHL , CLINTON , NETHANIAOU , OBAMA , …..PAS DE CONFIANCE AVEC LES BARBUS WAHABITES NIKAB….CE SONT DE FAUX MUSULMANS , UNE SECTE FRÈRES DIT MUSULMANS WAHABITES . .POURQUOI ILS NE FONT PAS DE JIHAD CONTRE ISRAEL , , MAIS PREFERENT DETRUIRE LA LIBYE , SYRIE…..JAMAIS LES FRÈRES WAHABITES N’ONT ATTAQUÉ ISRAEL , LES INTÉRÊTS USA , GB , MAIS SEULEMENT DES PAYS MUSULMANS !!!! POUR LE PLAISIR D’ISRAEL SIONISME. . LES ISLAMISTES DU DJIHAD WAHABITE SONT LES SOLDATS D’ISRAEL .




    0



    0
    hakim
    30 janvier 2017 - 14 h 11 min

    Que vient faire cet ennemi de
    Que vient faire cet ennemi de la Démocratie chez nous?Ce type est un Fasciste qui espérait prendre le pouvoir en Tunisie en instaurant une République Islamique au sens qui l’arrange lui et ses complices,en devenant le leader spirituel et en réduisant le peuple à la soumission et à l’obeissance se contentant des clés du Paradis pendant que lui et son équipe batissent des fortunes colossales comme c’est le cas en Iran et en Arabie Saoudite..Dégage!Éspèce de Criminel et Ennemi de la Liberté et des Valeurs Humaines fondamentales.




    0



    0
    No boutef
    28 janvier 2017 - 23 h 37 min

    Tout ca c’est la politique
    Tout ca c’est la politique ambiguë de Tonton Boutef .Youyou tahia bouteflika




    0



    0
    T'MESSGHIR
    28 janvier 2017 - 13 h 47 min

    Chers compriotes interanuates
    Chers compriotes interanuates, Je vais vous donner une preuve supplémentaire pour bien comprendre que Rached Ghannouchi est « chez lui » ici en Algérie . Lisez bien cette information et méditez-là : « …En visite d’inspection dans la wilaya de Mascara, Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, n’a pas manqué de souligner que le citoyen doit contribuer à la construction des hôpitaux au même titre que pour les mosquées. Les musulmans apportent leurs contributions à la construction et l’équipement de nouvelles mosquées pourquoi pas pour les hôpitaux ….  » . Voilà comment on encourage la construction, petit à petit , d’une « économique nationale islamiste » ou pour mieux parler un ETAT ISLAMIQUE pendant que l’ETAT RÉPUBLICAIN s’effacera au fur et à mesure !! Rouh ya dzaier, rouh !!!




    0



    0
      sceptique sévère
      28 janvier 2017 - 19 h 47 min

      belahmar avec sa clinique de
      donc; belahmar avec sa clinique de Rokia l’a bien entendu? L’a devancé? ou l’a bien inspiré; c,est là la questiouuuu! en effet; !belahmar avec sa clinique (hopital-mosquée) c’est deux en un et si vous ajouter comme medicament unique Rahmat rabi on est vite devenu autosuffisant!:!




      0



      0
    Anonymous
    28 janvier 2017 - 9 h 26 min

    cve même parti a vendu le 1èr
    cve même parti a vendu le 1èr ministre libyien au rats pour quelques sous, qu’attenez vous des profiteurs pareils? je me souviens en 88 les islamistes tunisiens dans un certains propiétaire de ce canal « al moustakila » est venu chez chadli pour lui demander d’organiser un Moultaka islamique, l’affaire a demandé beacoup d’arent et ce chadli orinaire de la tunisie »boutelja » a répondu favorablement a la demande de Monsieur, pour en finir a récolté beaucoup d’argent est s’ets cassé en engleterre, lui comme abassi, et bien d’autre voluers du peuple algérien..




    0



    0
    Anonymous
    28 janvier 2017 - 2 h 33 min

    JE LES HAIS TOUS
    JE LES HAIS TOUS




    0



    0
    Laetizia
    27 janvier 2017 - 20 h 37 min

    il vivait en Algérie dans la
    il vivait en Algérie dans la fin des années 1980 ? donc 88 il était là , la suite on la connait… il devait faire de la formation à très courte distance voire du téléguidage !




    0



    0
    sceptique sévère
    27 janvier 2017 - 20 h 28 min

    c;est quoi le secret de ce
    c;est quoi le secret de ce grand amour entre fakhamatouhou et ouyahya et cet islamiste frere « mussulman »!!!!?????????????avons nous un gouvernement ferero sans le savoir!!!!????




    0



    0
    IHANA
    27 janvier 2017 - 17 h 24 min

    savez-vous pourquoi ghanouchi
    savez-vous pourquoi ghanouchi fait l’éloge de l’ ALGERIE ? Parce que Elle avait un seul parti islamiste-criminel-intégriste-extremiste-fondamentaliste- fréroiste- layadjousiste – LE FIS, le 2ème  » LA CHANE 3ÄLIH  » ( hamas = entriste-opportuniste- réseau terroriste-mais dormiste ; alors qu’aujourd’hui ILS SONT UNE DOUZAINE qui ont pignon sur rue, qui détruisent le Pays en s’opposant à toutes les réformes bienfaitrices (l’enseignement) par exemple. Mieux, un fréro aussi nuisible que lui et ses semblables, est reçu comme un V.I.P. par l’ALGERIE  » DE NANA  » .(celle de papa est partie en 1962 !)




    0



    0
    Trapatoni
    27 janvier 2017 - 17 h 10 min

    En ce qui me concerne, je ne
    En ce qui me concerne, je ne fais pas confiance du tout aux islamistes. Je dis bien aux islamistes mais pas aux musulmans,ce qui est complètement différent ! Ces véreux, hypocrites et versatiles qui utilisent l’islam à des fins politiques (لا ينبغي أبدا, يجب أن لا نثق بهم) il ne faut jamais leur faire confiance car il ne font qu’utiliser notre noble religion originelle de l’islam, à savoir le Coran, pour accéder au pouvoir ou pour influencer les solutions politiques et diplomatiques dans le monde. En toute sincérité, quand Ganouchi vient dans mon pays, dans notre pays, je ne suis pas tranquille surtout que Bouteflika est en fin de vie et que la « question religieuse » est susceptible de prendre le dessus sur la raison ou sur toutes autres considérations !




    0



    0
    Felfel Har
    27 janvier 2017 - 17 h 08 min

    Que vient-il faire chez nous?
    Que vient-il faire chez nous? Quelles ont ses intentions? Est-il mandaté pour parler/négocier au nom de sa famille politique en Libye? Cet hurluberlu est faux et derrière son sourire qui se veut charmeur, c’est un serpent. Pendant la période noire, le sinistre Belhadj clamait que « El harbou Khid3a ». I Ne nous laissons pas embobiner! Il ne devrait pas être invité, ni reçu par nos autorités car ils courent pour les anglo-saxons qui lui ont remis sa feuille de route. Il vient en service commandé. J’ose espérer qu’il n’a aucune influence sur nos dirigeants.




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    27 janvier 2017 - 16 h 15 min

    Cet hypocrite assassin de la
    Cet hypocrite assassin de la secte assassine des freres ennemis musulmans , plutôt , a envoyée tuer

    des syriens musulmans, et il vient nous em….. avec sa fraternité arabo-musulmane dont seul le régime

    algérien sait nous faire vomir a la face.

    ce terroriste ghanouchi garde la tunisie en paix et vient ici en ALGÉRIE nous em…. avec sa duplicité

    hypocrite.

    heureusement que DONALD TRUMP a compris ,et vous jettera tous a la mer.




    0



    0
    Hend Uqaci
    27 janvier 2017 - 10 h 58 min

    Ayavava ! Comme on dit chez
    Ayavava ! Comme on dit chez nous ! Il a des actions chez Kiwi ou quoi ? Kiwi, les cirages, vous connaissez ? Ah ! J’tijore que je me réjouis de les voir manger leurs chéchias comme ça, les tangos. Ces champions des takrirates qui savent psalmodier et ressasser toutes les rancœurs qu’ils ont nourries ne souffrent quand même pas d’amnésie totale pour venir sanctifier « La méthode algérienne » pour résoudre la crise : je n’en reviens pas ! Sauf si c’est encore une de leurs ruses de guerre à ces tangos : « el harbou khida3a » , c’est y pas leur devise ?
    Sinon, de quelle méthode il parle, Ghanounou ? De celle qui consiste à racheter les criminels qui le valent bien, ou l’autre ? L’autre : celle qui consiste à zigouiller tout criminel non compliant ?




    0



    0
    Anonymous
    27 janvier 2017 - 10 h 37 min

    CE MR A PERDU TOUTE SA
    CE MR A PERDU TOUTE SA CREDIBILITE EN PRENANT CONSEIL CHEZ LES GENS QUI ONT DETRUIT LEUR PAYS …




    0



    0
    pomme
    27 janvier 2017 - 6 h 39 min

    ce sale type est une hyène
    ce … type est une hyène puante, un espion qui travaille pour les anglais et qui n’a rien à faire chez nous. C’est un virus tunisien à mettre urgemment en quarantaine.Il fait le malheur de son pays et de ses voisins




    0



    0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 23 h 14 min

    Pourquoi vouloir discuter
    Pourquoi vouloir discuter avec des traîtres ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.