Décès de l’ex-ministre du Commerce Bakhti Belaib

Bakhti Belaib. New Press

L’ex-ministre du Commerce Bakhti Belaib est décédé ce jeudi en France, où il a été admis en urgence depuis quelques jours, des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 64 ans. Son département avait été confié au ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, en attendant la désignation d’un nouveau ministre ou un prochain remaniement ministériel.

Bakhti Belaib souffrait d’une maladie qui l’empêchait de poursuivre sa mission convenablement. Il est apparu fatigué et amaigri des suites des traitements lourds qu’il subissait. Il avait dû s’absenter plusieurs mois avant de regagner le ministère dont il la charge depuis juillet 2015, en remplacement d’Amara Benyounès.

Bakhti Belaib avait jeté, en septembre dernier, un pavé dan la marre, en dénonçant des pratiques maffieuses de certains «gros bonnets» de l’importation qui, selon lui, vont jusqu’à menacer des cadres de son département qui refusent de fermer les yeux sur leurs infractions à la réglementation. Le ministre du Commerce avait cité le cas édifiant d’un importateur qui a ramené des pièces usagées à la place de produits alimentaires. «Pour faire sortir sa marchandise, il a usé de ses bras longs au niveau des Douanes, de la DGSN et d’autres organes de sécurité», avait-il confié aux journalistes, en précisant que cet importateur, dont il n’avait pas révélé le nom, avait juré auparavant qu’il allait faire sortir sa marchandise malgré eux. «Il y a trop de trafic dans l’importation», avait-il dénoncé, assurant qu’il ne ménagerait aucun effort pour y faire face et assainir le commerce extérieur.

Bakhti Belaib n’en était pas à son premier coup de gueule. Il avait eu, quelques mois auparavant, à révéler l’ampleur de la surfacturation dans l’importation en la quantifiant à plus de 20 milliards de dollars par an.

R. M. 

Comment (34)

    Alilapointe59
    28 janvier 2017 - 13 h 49 min

    Allah yarhmou, en espérant
    Allah yarhmou, en espérant retrouver un homme comme toi fidèle et patriotes et surtout compétent. Que dirige donne la force et là foie à toute ça familles pendant cette épreuve.

    defee
    28 janvier 2017 - 12 h 23 min

    allah yarahmou wa issabar
    allah yarahmou wa issabar 3ayaltou wa hbabou

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 23 h 35 min

    Souhaitons que le prochain
    Souhaitons que le prochain serait un certain « moudjahid » du Mali

    vridire
    27 janvier 2017 - 23 h 10 min

    Mes trés sinceres
    Mes trés sinceres condoleances a sa famille, un homme integre et respectueux ,,rien avoir avec la pegre qui est au pouvoir .je l’ai vu une fois ,,je pense qu’il etait directeur au ministere du commerce , j’ etais visiteur , c.etait; je pense en 1988, il etait en train de parler au tél , une personne admirable et respectueuse … allah yarhmou .

    No boutef
    27 janvier 2017 - 22 h 21 min

    Allah yarahmou,les gens
    Allah yarahmou,les gens honnêtes partent vite .La mauvaise graine a en général longue vie .

    Lynda
    27 janvier 2017 - 18 h 08 min

    َAllah yarhmou, nos mères
    َAllah yarhmou, nos mères disaient toujours les témoins de notre vie seront nos témoins demain chez dieu
    (شهود الدنيا هما شهود الأخرة) de nos jours, c’est rare de lire et d’entendre tous ces messages de condoléances et de compassion suite à un décès d’un ministre: الله يرحمه و يدخله فسيح جناته

    La Mort a demandé à la Vie : Pourquoi les gens me détestent et t’aiment? Qu’à répondu la Vie?
    PARCE QUE JE SUIS L’HEUREUX MENSONGE ET TU ES LA TRISTE VÉRITÉ.

    S.S.A.
    27 janvier 2017 - 17 h 46 min

    On ne l’a pas laissé mener sa
    On ne l’a pas laissé mener sa lutte contre la mafia qui dirige notre pays. Sa décision d’autoriser l’importation de véhicules de moins de 3 années a été mal reçu par les concessionnaires automobiles alliés au régime et dont la plupart d’entre eux sont issus. Cette décision aurait permis aux modestes citoyens algériens d’acquérir des véhicules à des prix raisonnables et ne pas subir le monopole exercé sur le marché des véhicules par ces importateurs qui ont recyclé leur argent sale dans ce créneau juteux et faire prospérer ainsi leurs fortunes mal acquises.

    ERRAHMA
    27 janvier 2017 - 17 h 26 min

    RABBI YERHAM EL-FAKGID.
    RABBI YERHAM EL-FAKGID. BEAUCOUP DE SABRE À SA FAMILLE ET À SES PROCHES. QUE DIEU LE TOUT PUISSANT L’ACCUEILLE DANS SON VASTE PARADIS CAR CE FUT UN HOMME TRÈS BON ET UN RESPONSABLE QUI A SERVI HONNÊTEMENT SON PAYS ET SON PEUPLE. ON NE PEUT PAS DIRE LA MÊME CHOSE DE TOUS LES AUTRES LOUPS QUI ONT GOUVERNÉ LE PAYS DEPUIS 1962 À CE JOUR. MAIS QUOI QU’ILS FASSENT ILS IRONT REJOINDRE LE TROU AVEC UNE MAIN DEVANT ET L’AUTRE DERRIÈRE ET 2 MÈTRES DE KFANE C’EST TOUT CE QU’ILS VONT PRENDRE AVEC EUX…. YA SAÂDAKE YA FAÂLE EL-KHIRE!!!!

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 17 h 15 min

    Rabbi yerahmou

    Rabbi yerahmou
    Un homme de quslite et decourage
    Il a a asdime sa mission de ministre jusqu au bout et il est decede en qualite de ministre.
    Toutes mes condoleances a sa famille qui doit etre fier de Lui.

    Trapatoni
    27 janvier 2017 - 16 h 51 min

    Merci à tous les internautes
    Merci à tous les internautes qui ont bien compris que la personnalité de Bekhti Belaid, même s’il fait partie du système, est différente de certains autres …… ministres, de députés et de sénateurs que je ne vais pas citer. En tout cas je suis certain d’un chose : si par hasard c’est un Bouteflika, un Sidi Said, un Ouyahia qui passe de vie à trépas (comme chacun d’entre nous tous d’ailleurs) , il n’y aura certainement pas autant d’unanimité pour dire que ce sont des personnes honnêtes, intègres, corrects et loyaux envers la République.

    tangoweb54
    27 janvier 2017 - 16 h 24 min

    Un bon Ministre, modeste,
    Un bon Ministre, modeste, serviable, dévoué est mort après une brève maladie Rabi yerhamou, ….Que Dieu le tout puissant l’accueil dans son vaste paradis. Amine

    Mohamed l'Algérien
    27 janvier 2017 - 16 h 19 min

    Je présente mes sincères
    Je présente mes sincères condoléance à la famille de Monsieur BAKHTI et à tous ceux qui lui sont proches. C’était un homme droit, digne et intègre. ALLAH YARHAMOU.

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 14 h 59 min

    Allah yerahmou, c’était un
    Allah yerahmou, c’était un ministre courageux. Mes condoléances à toute sa famille.

    Nasser
    27 janvier 2017 - 14 h 58 min

    « toutes mes condoléances à sa
    « toutes mes condoléances à sa famille ,que son âme repose en paix et que dieux lui accorde une place dans son PARADIS « Amine ». Encore merci pour avoir servit l’ Algérie avec autant d’ abnégation et de loyauté.
    j’ espère que les cadres de son ministère s’ inspireront des ses valeurs et qu’ils reprendront le flambeau pour mettre un terme à cette « mafia » qui gangrène l’ économie de notre pays.

    لهوارية..في فرنسا
    27 janvier 2017 - 14 h 16 min

    Je présente mes sincères
    Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses collègues, Rabi Yarhmou inchallah.

    karim
    27 janvier 2017 - 14 h 13 min

    Un homme affable et modeste d
    Un homme affable et modeste d’une probité sans pareil que j’ai eu l’occasion de rencontrer chez un ami commun du temps où il était au conseil national du RND. Paix à son âme et prions que le bon dieu l’accueille dans son vaste paradis.

    hami
    27 janvier 2017 - 14 h 12 min

    Incroyable.La malédiction
    Incroyable.La malédiction frappe notre pays!!!.
    Les cadres sincères,patriotes sont soit dégommés,soit assassinés……..SOIT EMPORTÉS PAR LA MORT PRÉMATURÉMENT.

    Les adeptes de la chkara comme tliba et consorts ,les islamistes et tous ces importateurs corrompus sans vergogne,sans état d’âme,qui saignent l’Algérie ont la peau dure.
    Mais rien ne subsistera,Rien!!
    LAH YERH’MOU!!!! Toutes no condoléances pour sa famille qui devrait être fiere de lui.

    Lghoul
    27 janvier 2017 - 14 h 06 min

    Mes sincères condoléances a
    Mes sincères condoléances a sa famille et a tous ses proches.
    Encore un homme intègre et sérieux qui voulait reduire les pertes a son pays et qui ne mache pas ses mots mais malheureusement ils disparaissent tous trop tot sauf les requins malhonnetes et opaques.

    5colonne
    27 janvier 2017 - 13 h 43 min

    Mes tres sincère
    Mes tres sincère condoeleance a sa famille, il est parti avec une bonne image allah yarmou

    ALGERIE DEBOUT
    27 janvier 2017 - 13 h 32 min

    L’Algérie a toujours enfanté
    L’Algérie a toujours enfanté des hommes de la trempe de Monsieur Belaib. Elle continuera à le faire. Une grosse perte pour nous, et un exemple à méditer. Mes condoléance à sa famille et aux Algériens intègres.

    hadj nacer
    27 janvier 2017 - 13 h 14 min

    Après le regretté Mohamed
    Après le regretté Mohamed BOUDIAF (dit Tayeb El Watani) voilà un deuxième homme propre et intègre que l’Algérie vient de perdre BakhetI BELAIB RABI YERHMOU wa y’saber aailtou INA LI ALLAH OUA INA ILAYEHI RADJIOUN mes sincères condoléances à sa famille sa femme et ses enfants , que Dieu le tout puissant l’accueil dans son vaste paradis.

    Laetizia
    27 janvier 2017 - 13 h 00 min

    Quelle perte ! j’ai été
    Quelle perte ! j’ai été vraiment triste d’entendre cette nouvelle ! un homme d’une rare probité, un chevalier, un moudjahid, un homme d’honneur, un vrai, Rebbi yarahmo ! il aurait pu tout laisser tomber et ne se soucier que de recouvrer la santé mais il est allé jusqu’au bout de ses convictions et s’est sacrifié pour la patrie en restant à son poste malgré ce qu’il a dû endurer ! un hommage national devrait lui être rendu au nom de la lutte contre la corruption et le vol organisé des deniers publics ! Que Dieu Tout Puissant l’accueille en sa miséricorde et qu’Il fasse que des milliers de Bekhti Belaib prennent sa relève !

    Lyes
    27 janvier 2017 - 11 h 52 min

    Il a laissé l’image d’un
    Il a laissé l’image d’un homme intègre.
    Que Dieu l’accueille en son paradis.
    Mes condoléances à sa famille et ses proches.

    Midou
    27 janvier 2017 - 11 h 35 min

    Les hommes intègres partent
    Les hommes intègres partent et ne restent que des zbeles, corrompus et la mafia, Allah rarhmou.

    Moi
    27 janvier 2017 - 10 h 41 min

    Très bon ministre et intègre
    Très bon ministre et intègre, Allah yarhmou

    HASSINA HAMMACHE Ing Expert
    27 janvier 2017 - 10 h 39 min

    Ne demandez jamais quelle est
    Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c’est qu’elle vient d’une source pure. Emir abd el-kader,
    ALLAH YERAHMOU MONSIEUR BEKHTI

    Belkheir Belkheir
    27 janvier 2017 - 10 h 12 min

    Bakhti Belaib est décédé avec
    Bakhti Belaib est décédé avec le titre de ministre du Commerce mais pas ex-ministre du Commerce et il était un bon ministre qui voulait faire le grand nettoyage chez les grossistes voleur «gros bonnets» de l’importation.
    Allah Yarahmou.

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 9 h 52 min

    allah yerahmek monsieur mr
    allah yerahmek monsieur mr BEKHTI ; L’Algérie a perdu un ministre intègre et soucieux du devenir de son pays

    seyed
    27 janvier 2017 - 9 h 48 min

    Allah Yarahmou. C’est le seul
    Allah Yarahmou. C’est le seul ministre qui n’a pas eu peur de dire la vérité toute cru concernant les pratiques mafieuses de plusieurs importateurs aidés par des gens bien placés dans les cercles de la gouvernance.

      Anonymous
      27 janvier 2017 - 10 h 51 min

      Oui oui et oui. Il a été le
      Oui oui et oui. Il a été le seul ministre de la république à dénoncer la maffia et les menaces certainement de mort faites aux cadres intègres du pays. Hélas cette maffia protégée par certains hauts responsables continue dans à piller le pays sans qu’elle ne soit inquiétée par le pouvoir. sa famille. Ses enfants et son épouse peuvent être fiers de l’intégrité et de la rectitude de leur père et mari ; un homme qui a servi incontestablement son pays.ALLAH yarhmou et sincères condoléances à toute sa famille et aux cadres de ce pays de 1.500.000 Chahids et Chahidas

      Gloire à nos Valeureux Chouhadas et à ceux qui le servent avec amour et mort aux traitres.

      Geronimo
      27 janvier 2017 - 15 h 53 min

      Allah yarhmou mais il aurait
      Allah yarhmou mais il aurait pu nous révéler les noms de ces »gens bien placés » qui aidaient les importateurs véreux. Son remplaçant intérimaire a déjà commencé à nettoyer le Ministère du Commerce mais on ne saura jamais si les agents qu’il a licenciés étaient des incompétents ou des agents honnêtes que la mafia du commerce menaçait pour leur non coopération. Le Ministre du Commerce a emporté ce secret dans sa tombe.

    el wazir
    27 janvier 2017 - 7 h 27 min

    Allah yarhamouk si Bakhti,
    Allah yarhamouk si Bakhti, votre responsabilité vous l’avez assumée jusqu’à la dernière Seconde de votre vie

    Yacine.Dz
    27 janvier 2017 - 4 h 59 min

    Allah yerh’mou, reconnaissons
    Allah yerh’mou, reconnaissons qu’au crépuscule de sa vie, il a dénoncé la corruption dans son secteur. C’est mieux que rien dans un pays comme le notre.

    anonyme
    27 janvier 2017 - 2 h 10 min

    Ces gens sont forts. Esperons
    Ces gens sont forts. Esperons qu’il est mort d’une maladie naturelle pas induite « synthetiquement. » Ouel fahem yafhem. Les coup de gueule comme ca ca ne pardonne pas dans certains milieux des affaires qui sont apparement devenus plus sophistiques depuis …..l’epoque du regrette Boudiaf. Allah yarhmou ou y saber ailtou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.