Département d’Etat américain : «L’Algérie est un partenaire solide»

Rex Tillerson. Pour le Département d'Etat, l'Algérie «joue un rôle constructif». D. R.

L’Algérie est un partenaire «solide» des Etats-Unis qui joue «un rôle constructif» dans la promotion de la stabilité régionale, a indiqué jeudi le Département d’Etat américain. «L’Algérie, stratégiquement située, est un partenaire solide avec lequel les Etats-Unis entretiennent de fortes relations dans le domaine diplomatique, sécuritaire et l’application de la loi», souligne-t-il dans une fiche technique sur l’Algérie publiée jeudi soir à Washington. Le document du Département d’Etat relève que l’Algérie «est restée stable malgré les turbulences ayant secoué les pays voisins et joue un rôle constructif dans la promotion de la stabilité régionale», mettant en exergue ses efforts considérables déployés pour le renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme.

A ce titre, le Département d’Etat note que l’Algérie est «un membre actif du forum mondial contre le terrorisme» et copréside également le groupe de travail sur le renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, tout en apportant un appui logistique aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et de l’Union africaine. Relevant la densité et la richesse des relations bilatérales, le Département d’Etat souligne également l’importance des dialogues politiques et militaires fréquents tenus entre Alger et Washington. Il rappelle à ce propos l’échange important de visites durant les deux dernières années, à l’instar du dialogue stratégique entre les deux pays tenu à Washington en 2015 et les visites de hauts responsables politiques et miliaires américains à Alger en 2016.

Au plan économique, le Département d’Etat précise que l’Algérie est l’un des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord. Les deux pays ont signé un accord-cadre sur le commerce et l’investissement qui établit les principes communs de leur relation économique et constitue une base pour la négociation d’autres accords bilatéraux. Les Etats-Unis ont indiqué qu’ils soutenaient l’Algérie dans ses efforts de diversification de son économie et appuyaient également le processus de son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce.

R. I.

Comment (16)

    moh tagara
    4 février 2017 - 10 h 18 min

    Petite anecdote qui peut
    Petite anecdote qui peut résumer le rapport affectif que les USA et en premier lieu Kennedy ont eu pour l ‘ Algérie:
    Durant la guerre de libération ,nos valeureux moudjahidines avaient arrêté un prêtre anglican américain ,ils l’ont
    remis à au colonel AMIROUCHE (allah yaramou) après lui avoir enlevé sa montre et brulé sa petite voiture; Le colonel amirouche , l’a eu en sympathie ,il l’ a libéré en lui remettant sa propre montre qu’il avait au poignet et pour la voiture , il lui a donné une lettre à remettre à Mohamed YAZID à New York (responsable FLN ) dans laquelle il le priait de le rembourser pour la voiture brulée…
    Arrivé à New York ,le prêtre raconta l’histoire à son supérieur dans l’église qui n’était que feu KENNEDY;ce fut une illumination sur la sainteté de la révolution algérienne ; ajoutant ensuite que les USA ne portaient pas DE GAULLE dans leur cœur ; à l’ ONU les Américains ont défendu la cause algérienne……
    Tout cela pour vous dire que la révolution algérienne a enfanté des génies mais que le système a voulu toujours diminuer ou réduire à néant ou discréditer ou bien effacer complètement….




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    4 février 2017 - 0 h 27 min

    Pourquoi Ahmed Ben Bella, au
    Pourquoi Ahmed Ben Bella, au sortir de sa prison sous Boumédiène, a t-il eu pour premier élan d’aller exprimer sa sympathie aux Indiens d’Amérique du Nord sur les restes desquels les USA sont les USA…Pourquoi, malgré ce passif génocidaire, les USA ont exprimé leur sympathie envers l’émir Abdelkader qui combattit les génocidaires « chrétiens » barbares Français… Pourquoi les Juifs d’Algérie ont trahi les non Juifs d’Algérie pour se ranger du côté français, un côté qui leur réservait la surprise qu’on sait au temps d’Hitler… Pourquoi les USA aident Israël… Jusqu’où les USA peuvent servir la prospérité des Algériens, ET vice versa… Que fera Israël pour empêcher… Que veut Israël ?… Soumettre les USA ET l’Algérie ? Le monde entier ?… L’émir Abdelkader aura illustré le portrait robot du meilleur Islam d’avant la souillure et les destructions françaises, avec les USA ce saint là devrait, mériterait d’être LE REPERE fondateur, directeur, orientateur, son biographe Churchill n’avait-il pas conclu qu’il avait trouvé en lui « Le plus noble que la race arabe ait produit » ! Homme ENTIER, aimant, compatissant, désintéressé, savant, de toutes les qualités… La relation USA_Jazaïr pourrait être féconde, sans être exclusive, chaque partie de l’humanité est nécessaire, mais tant que la question Israël n’a pas été universellement résolue, il y aura toujours un trouble, par ci par là ! Qui peut dire ce qu’en est La Solution ?




    0



    0
    Anonymous
    3 février 2017 - 23 h 34 min

    Pour une fois qu’une
    Pour une fois qu’une administration en l’occurrence américaine reconnait le travail fait par notre pays contre le terrorisme et pour la stabilité de la région nord africaine,nous serons encore plus heureux s’ils nous aidaient à éradiquer la drogue marocaine .ça nous change des médias mainstream qui déversent leurs mensonges sur notre pays à longueur d’année.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    3 février 2017 - 23 h 25 min

    sur les plans énergétiques ,

    sur les plans énergétiques , secrétaires,
    économiques, oui on est en très bonnes
    ententes avec les united states.
    ils sont la plus grande puissance mondiale.
    le reste c’est tout est question de souveraineté
    nationale.
    bravo …




    0



    0
    Oulid lebled
    3 février 2017 - 22 h 20 min

    Wait and see, attendre et
    Wait and see, attendre et voir la nouvelle stratégie americaine sous le commandement de l’imprévisible dr trump et mister hyde. Algeriens ne vous méprenez pas sur le nouveau discours de la diplomatie americaine envers l’Algerie. Le maitre de la maison blanche l’a annoncé
    avant d’être élu. America first America first. L’Amérique d’abord l’Amérique d’abord. Par contre la nouvelle équipe rebat les cartes pour un autre jeu avec tous les enjeux, elle est prête pour le bluff, le coup de poker et la triche. Cela va très très vite des décisions sont prises et légiférés le lendemain, tel que le mur anti immigration entre le mexique et les usa. Accord de principe avec la Russie sur sa politique menée en syrie. Reconnaissance de Jérusalem comme capitale unique d’Israël, retrait des americains de l’Otan (les europeenss paniquent en ce moment) le comble, ils ont une peure bleue de la russie alors que c’est les russes qui ont sauvés les europeens à la 2ieme guerre mondiale, avec un lourd bilan de 20 millions de soldats Russes morts ! Bref, si les americains redeploient une nouvelle diplomatie et redecouvre l’Algerie comme un pays, sur qui ils peuvent compter, de par ses capacites militaires dans l’Afrique du nord, de ses capacités à lutter contre le terrorisme dans la region du sahel, de ses capacites de negociations à gérer les conflits dans toutes les régions, de sa politique de non ingérence dans les autres pays, de son respect pour es décisions prises par l’Onu pour le règlement du sahara occidental pacifiquement par voie référendaire. De sa solidarité avec les Palestiniens.
    Si les interets Americains coïncident avec les intérêts Algeriens, ils n’y à aucun problème à cela. Il faut juste compendre que tout le peuple Algerien pense aussi : Algeria first Algeria First. Ps: l’Algerie est un sanctuaire Algerien ! Pas de bases, pas de gi’s, pas de drones !




    0



    0
    La Cigale
    3 février 2017 - 20 h 24 min

    TOUT CE QUI BRILLE N’EST PAS
    TOUT CE QUI BRILLE N’EST PAS OR.




    0



    0
    UMERI
    3 février 2017 - 18 h 50 min

    La nouvelle administration U
    La nouvelle administration U S, cherche a ramener l’Algérie, sous le giron américain, la mettre sous influence, pour l’amener a reconnaître l’entité sioniste, ce qui est pratiquement impossible, vu l’attitude agressive du gouvernement Netanyahu, envers les palestiniens et éloigner notre pays de l’Iran et de la Russie, pour devenir un partenaire commercial, exclusif avec l’oncle Sam. En ce moment de confusion, de crise économique mondiale, il n’y a rien pour rien. En cas de rapprochement avec l’Amérique, c’est la France qui sera pénalisée.




    0



    0
      Anonymous
      3 février 2017 - 20 h 40 min

      ‘En cas de rapprochement avec
      ‘En cas de rapprochement avec l’Amérique, c’est la France qui sera pénalisée’….toi t’aime bien les feintes….l’Amerique c’est la France et le France c’est l’Amerique… rapprochement avec l’Amérique? comme dit shaykh Poutine,les américains ne veulent que des vassaux…alors?




      0



      0
        Jean_Boucane
        4 février 2017 - 2 h 52 min

        Au contraire, la France suit
        Au contraire, la France suit les USA parce qu’ils ont des interets convergents mais parfois les USA aiment faire partir la France de leur zone d’influence pour les affaiblir… Surtout que la France a choisit le Maroc pour ses projets industriels, il est dans l’interet de l’Algerie de voir ce que les USA proposent… j’esperent qu’ils nous aideront comme ils ont aidé la Corée du Sud dans leur devellopement




        0



        0
          Anonymous
          4 février 2017 - 9 h 07 min

          cela c’était quand la France
          cela c’était quand la France ne s’était pas mise à plat ventre devant le monde anglo-sioniste OUVERTEMENT.
          Si les US achétent quelque chose à l’Algérie….achetons leur quelque chose….les relations économiques doivent etre gagnant-gagnant…..pour le reste ; DANGER…les Chinois et les Russes sont de meilleurs partenaires…l’Afrique du Sud,l’Iran….le monde est vaste.
          Dans ce bas monde personne n’aide personne….le dévelopement est une équation mathématique….soit tu essaies de la résoudre comme les chinois-russes l’ont fait ou comme les iraniens sont en train de le faire……………..ou tu te contente que les parasites américains te souffle la solution ,aprés tu leur appartiens.




          0



          0
    RADHIA
    3 février 2017 - 17 h 59 min

    USA / SIONISME = LES DEUX
    USA / SIONISME = LES DEUX FACES D’UNE MEME PIECE ! fabriquée par l’alliance judéo-chrétienne et mise en circulation par l’impérialo-sionisme. ELLI CHAK’ROUH G3ÄAROUH ! surtout lorsque celà vient des USA, contrôlés depuis longtemps par l’ AÏPAC et les lobbies juifs-sionistes . C’est simple : USA = colonie « israélienne » tout comme la France de sarkoz-hollande et l’angleterre.




    0



    0
      FATTOUMA
      4 février 2017 - 11 h 23 min

      Y A RADHIA , non
      Y A RADHIA , non seulement USA = COLONIE de l' »état fantôche dit israél  » mais aussi USA = état voyou – gangster- cow-boy – mal éduqué ; la preuve : pour un oui ou pour un non, CE SINGULIER  » ETAT » commence par « geler » les avoir de n’importe quel Pays souverain , qui a commis l’erreur de faire confiance à ce gangster. Ainsi au lieu d’accorder plus de RESPECT aux Pays qui lui ont fait confiance ainsi qu’à sa monnaie le dollar, il n’a aucune honte à « punir » tous les autres Pays en ……..faisant UN HOLD UP , sans armes et à visage découvert , en « gelant » c' »est à dire en s’appropriant leur dépôts dans les banques américaines ! SI CELA N’EST PAS DU GANGSTERISME, DU HOLD UP, DU VOL , DE L’ABUS DE CONFIANCE , C’est quoi alors ?




      0



      0
    kasbadji
    3 février 2017 - 16 h 22 min

    La vie est un jeu , dit le
    La vie est un jeu , dit le Coran, repris par W. Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre (William Shakespeare, As You Like It (Comme il vous plaira), acte II, scène 7) ». Demain les USA quitteront la scène, coté cour ou coté jardin comme on dit dans la profession. Hier seulement la méditerranée appartenait aux musulmans algériens. Puis vint la France. Si l’Algérie est forte c’est parce que son peuple est fort et aguerri, il fonctionne avec l’instinct animal. Ni Printemps arabe, ni sidi Zekri. On est là. Comme d’autres au Maghreb font de la figuration. Vive POUTINE mes frères.




    0



    0
      alla slimane
      3 février 2017 - 18 h 52 min

      l’Algérie est un pays stable
      l’Algérie est un pays stable et crédible par une ligne politique constante et réaliste. Pour peux que les Américains se montrent réaliste et trouvent une solution au problème du Sahara occidental dans le cadre des résolutions des Nations unies.




      0



      0
    SMCO
    3 février 2017 - 16 h 03 min

    J’hésite de dire que la
    J’hésite de dire que la nouvelle administration Américaine est moins hostile a l’Algérie que les précédentes, mais le nouveau secrétaire des affaire étrangères Rex Tillerson est un homme plus rationnel, chevronné dans les affaires internationales et proche de l’ancien secrétaire d’État James Baker qui lui aussi avait une admiration pour l’Algérie et une vue objective sur la question Palestinienne.
    Reste à savoir combien d’influence aurait-il sur les pro-Israël dans son administration ? Déjà une lueur d’espoir, s’est apparue ce matin sur les medias concernant la nouvelle position de l’administration Américaine concernant l’expansion et les nouvelles colonies en Palestine, position contraire a celle prise auparavant par le Président il y a une semaine. Peut être la confirmation de Rex Tillerson a commencée à produire des effets positifs.




    0



    0
    Anonymous
    3 février 2017 - 14 h 39 min

    Puisque les Etats-Unis
    Puisque les Etats-Unis utilsent le terrorisme pour destabiliser …et que l’Algérie cherche la stabilité…Rabi ysterna…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.