Maroc : le mouvement d’autodétermination du Grand Souss démasque la mafia de Rabat

Manifestation à Al-Hoceima. La colère gagne toutes les régions du royaume. D. R.

C’est le retour de flamme pour un royaume qui a longtemps joué avec le feu en soutenant plus ou moins ouvertement les mouvement séparatistes du MAK et du Mzab dans le but de déstabiliser l’Algérie. Ainsi, après les Rifains, des militants autonomistes du Grand Souss, dans le sud-ouest du Maroc, viennent de relancer leur mouvement d’autodétermination appelant à se séparer d’une autorité «prédatrice» et «colonisatrice». Dans une déclaration proclamant la renaissance du mouvement d’autodétermination dans le Grand Souss, dont Algeriepatriotique a reçu une copie, les initiateurs du mouvement justifient leur démarche par la poursuite de «l’ostracisme du Makhzen» et du «centralisme inique» dans la gestion des affaires du pays, de sa mauvaise gouvernance et son impunité.

Les auteurs de la proclamation comparent leur région à un «protectorat» que la tutelle marocaine continue à piller dans l’impunité totale et à annexer de force au patrimoine forestier, «faisant fi des structures traditionnelles de la région». Ils accusent l’autorité centrale d’assurer la protection à une mafia foncière au détriment des propriétaires authentiques et surtout d’encourager l’installation d’étrangers venus des pays du Golfe, en évacuant les populations autochtones et en les privant d’investir sur leurs propres terres, citant l’exemple du projet d’Agadir Land qui a été, selon eux, empêché pour des raisons factices.

«Les exactions et persécutions qu’endurent les populations du Grand Souss, font encore remarquer les auteurs de la déclaration, ne diffèrent pas de ce que vivent tous les enfants de la région installés dans les autres provinces du royaume, lesquels sont systématiquement accablés d’impôts pour les pousser, partout, à quitter les lieux, comme c’est le cas au quartier Derb Omar, à Casablanca, afin de briser leur influence économique et leur faire payer leur refus d’intégrer les circuits mafieux.» Ils expliquent que le Makhzen veut contrôler toute l’économie et l’orienter vers des pistes qui ne profitent qu’aux pontes du régime «dont le seul souci est de remplir leurs comptes bancaires personnels et d’agrandir leurs investissements à l’étranger, sans la moindre explication sur l’origine de tous ces fonds».

«Devant cette situation dramatique, lit-on encore dans la déclaration, le mouvement d’autodétermination au Grand Souss réclame une pleine autonomie, seul moyen de rompre avec l’exploitation par le Makhzen des ressources naturelles, financières et humaines de la région.» Il appelle à un rassemblement le 19 février prochain à Agadir, capitale du Grand Souss, pour dénoncer la corruption et le despotisme, et «contraindre la mafia du Makhzen à respecter la volonté et la dignité des habitants du Grand Souss».

A cette occasion, le mouvement autonomiste du Grand Souss apporte son soutien aux autonomistes du Rif qui luttent contre le même despotisme de Rabat et contre «la militarisation» de leur région, tout en dénonçant la répression des dernières manifestations dans la ville d’Al-Hoceima pour protester contre la mort dans des conditions tragiques en octobre dernier d’un jeune vendeur de poisson.

R. Mahmoudi

Comment (50)

    bobid
    10 février 2017 - 22 h 42 min

    Dans des situations comme
    Dans des situations comme celles-ci,c’est-à-dire autonomie ou séparatisme, ce n’est ni la violence ni la répression qui vont régler le problème,il suffit d’organiser un référendum en bonne et due forme sous l’égide des instances internationales pour que les séparatistes se verront eleminés……mais il y’a des zigotos qui aiment bien prolonger le plaisir pour occuper les naïfs que nous sommes.




    0



    0
    nordine al jazairi
    10 février 2017 - 18 h 43 min

    un dicton algérien dit (
    un dicton algérien dit ( celui qui creuse un trou à son ami tombera le premier )
    bienvenue au makhzene a la récolte du M A K est des séparatistes mouzabites
    en tant que algérien je souhaite aucune séparation d’une région du Maroc
    mais je veux dire aux marochiens du makhzen doublier que les algériens et avant tous. les kabyles suivront un jour le MAC alors laissez mon pays le continent de sa superficie et de sa richesse et sa diversité
    vive l’Algérie vive le Sahara occidentale libre




    0



    0
      Alilapointe59
      10 février 2017 - 21 h 02 min

      Ton pseudo c’est plutôt
      Ton pseudo c’est plutôt Nordine le marocain… Allé dégage TARBA




      0



      0
        Anonymous DZ
        11 février 2017 - 13 h 41 min

        TARBA, ce n’est pas un gros
        TARBA, ce n’est pas un gros et vilain mot marochien ??
        si c’est le cas, tu es également un khanaz mokoko.
        dégage toi aussi de ce site, Ali la Pointe ALLAH YERAHMOU est trop lourd pour tes épaules.




        0



        0
    MELLO
    10 février 2017 - 14 h 26 min

    Ainsi Parlait Ibn Khaldoun…
    Ainsi Parlait Ibn Khaldoun… sur les Berbères:
    “Citons ensuite les vertus qui font honneur à l’homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature; leur empressement à s’acquérir des qualités louables, la noblesse d’âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l’univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux traités, patience dans l’adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d’autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés; industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l’oppression , valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre,dévouement à la cause de Dieu et de la religion; voilà, pour les Berbères; une foule de titres à une haute illustration, titres hérités de leurs pères et dont l’exposition; mise par écrit, aurait pu servir d’exemple aux nations à venir, Pour l’heure, les militants amazighs marocains refusent de céder à la liesse et préfèrent rester réalistes. « L’officialisation de notre langue est certes un grand acquis, confie Ahmed Assid. Toutefois, elle reste un acquis fragile et la manière de le présenter nous mécontente. » Ce membre de l’Observatoire amazigh des droits et des libertés (OADL) dénonce la reconnaissance de l’arabe et de tamazight dans deux lignes séparées là où il était attendu de lire dans une seule et même ligne : « L’arabe et tamazight sont les deux langues officielles de l’Etat. » Il regrette aussi que, « contrairement à l’arabe, aucune protection juridique n’ait été prévue pour notre langue. Nous ne pouvons pas accepter une telle officialisation, d’autant plus qu’elle ne peut se faire dans une constitution absolutiste ».




    0



    0
      Alilapointe59
      10 février 2017 - 21 h 04 min

      MELLI MELLO MELLI MELLI MELLO
      MELLI MELLO MELLI MELLI MELLO…




      0



      0
    amitou
    10 février 2017 - 14 h 14 min

    L ALN notre armee est une
    L ALN notre armee est une armee disciplinee et republicaine,son role se limite a l interieur de nos frontieres,
    pour les defendre en cas d agression etrangere.Les Marocains doivent resoudre entre eux leurs problemes,il faut denoncer la main mise sur les medias au Maroc et de liberer les dizaines de journalistes emprisonnes et de permettre aux journalistes exiles de rentrer au Maroc.
    http://www.regards.fr/web/article/journaliste-et-defenseur-des




    0



    0
    mouatène
    10 février 2017 - 11 h 07 min

    vigilance !!!!!!! c’est ce
    vigilance !!!!!!! c’est ce que cherche l’occident et tous nos ennemis. l’union fait la force principale des peuples. les américains ont versé beaucoup de sang pour enfin aboutir à l’union actuelle, qui fait leur force (première puissance mondiale). les européens ayant compris le jeu, c’est ce qu’ils ont réussi à faire. et nous ? vigilance !!!!! je ne vous apprends rien, mais ce que je veux préciser c’est de ne pas glorifier les SEPARATISTES. leur seul but est le POUVOIR. vigilance !!!!!!




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    10 février 2017 - 10 h 26 min

    M.106 le alawate , le ballais
    M.106 le alawate , le ballais d’Israël par l’entremise de Andrei
    Azoulay le grand manitou du satanisme au palais des plaies
    Makhzenien , vont payer chère la spoliation du peuple
    amazigh écartelé par les sbires du roitelet riche du peuple
    Appauvri par la mafia banou hilal.
    Agadir civilisation berbère rostomide partie de l’ancien agadir
    Ou le tlemcen actuel avaient fondées cette citée des plus
    Parfaites et des plus avancées culturellement par nos
    Aïeuls berbères rostomides. Voici pour la petite histoire des
    Mouvements de populations amazighs.
    En tout cas la hogra se paie chère.
    Il ne reste à ce roitelent qu’à rameuter son maître Israël




    0



    0
    Illetre
    10 février 2017 - 9 h 39 min

    J’ATTENDS UNE REACTION DE
    J’ATTENDS UNE REACTION DE MOMOSEX ET DE SES SBIRES A TRAVERS LEURS RELAIS DE QUELAUES PART POUR ACCUSER L’ALGERIE D’INGERENCE DANS LES AFFAIRES MAROCOTRAFICAINES ET QU’ILS VIENNENT DE TROUER DES BOMNES ATOMIQUES EXPEDIEES DE L’ALGERIE POUR L’EMMIETTEMENT DUPAYS QUE DIRIGE AMIR ELMOUMININE




    0



    0
    eredine
    9 février 2017 - 23 h 36 min

    si ils veulent leurs libertés
    si ils veulent leurs libertés ils devront se battre




    0



    0
    KADA
    9 février 2017 - 23 h 07 min

    Le dernier Roi d Egypte avait
    Le dernier Roi d Egypte avait declare quelque temps avant sa chute que dans quelque temps il ne restera que 4 rois dans le monde le roi de coeur le roi de pique le roi de carreaux et le roi de trefle.




    0



    0
      manman1954
      10 février 2017 - 5 h 14 min

      Le Roi Farouk d’Égypte a
      Le Roi Farouk d’Égypte a effectivement dit qu’il ne restera, dans le futur, que les rois de Pique, de Trèfle, de Carreau, de Cœur et la Reine d’Angleterre.




      0



      0
        carré AS de.......
        10 février 2017 - 13 h 18 min

        le roi de pique ou de tréfle
        le roi de pique ou de tréfle doit étre le roi du cannabis homo6;




        0



        0
      Joker Algérien
      10 février 2017 - 13 h 22 min

      Oui mais il a oublier de
      Oui mais il a oublier de parler de moi !




      0



      0
    Feu si Slimane Amirat
    9 février 2017 - 23 h 00 min

    Nous attendons avec
    Nous attendons avec impatience la réaction de Farhat mehenni. Il doit prendre position et soutenir les chleuhs et les rifains contre le pouvoir de Momouh le dépravé.




    0



    0
      Anonymaoui
      10 février 2017 - 8 h 13 min

      Le pauvre il est coincé. S’il
      Le pauvre il est coincé. S’il reconnaît ce mouvement ce sera sa fin. Ses seuls soutiens affichés momo6 et les sionistes natanyahu et bhl le lui feront payer très cher, ça peut aller jusqu’à l’élimination physique.




      0



      0
      amel
      10 février 2017 - 10 h 20 min

      il écoute en ce moment « ya
      il écoute en ce moment « ya wiyak ahmed » interprétée par bibendum 6.
      « mi dhak ligh ats verdhadh, mi dhak khdhigh ats n’dhadh … »
      alors, vraiment je n’envie pas sa place en ce moment ….




      0



      0
      Salem
      10 février 2017 - 12 h 59 min

      Mister M’henni ne va plus se
      Mister M’henni ne va plus se reposer …… au Maroc !
      Entre l’enclume et le marteau !
      Il ne va sans doute pas trahir nos cousin amazigh marocains ?
      Tel est pris qui ce Croyez prendre …
      La Royaltie ne recolte que ce qu’elle a semée !




      0



      0
        Alilapointe59
        10 février 2017 - 21 h 00 min

        En tous cas se sont t cousins
        En tous cas se sont t cousins pas les nôtres, ne parle pas en notre nom. Idiots du village eux ils sont solidaires entre marocains et leurs roi, tu va pas nous faire tombé dans le piège du solidaire avec les tarba de marochiens et le MAK pour détruire notre pays. Ci les arabes et musulmans te gêne, va vivre chez les marocains tu seras ACEUILLI. Ce ne sont pas nos cousins c traîtres. Algerien patriotes, n’oubliez jamais que c tarba de marocains ci ils auraient le courage et la force de nous exterminer ils l’aurais fait, pas 1 marocains nous a soutenus pendant le terrorisme au contraire ils rigolé de nous. Et ne croyez surtout pas comme beaucoup de gens qu’ils sont plus musulmans ou dans le dyne que nous. Poser leurs 100 euros et 1 Coran vous verrez leurs réactions. Alors toi le faux kabyle, tu n’est qu’un traitre. (…)




        0



        0
          AKLI
          12 février 2017 - 13 h 52 min

          Ali la pointe tu n es pas
          Ali la pointe tu n es pas kabyle,arrete d insulter les militants kabyles du MAK;Quelle est la famille kabyle qui n a pas de fils affilies au mak ;alors ca suffit il ya lieu de regler les problemes de langue civilisation et culture berbere,mettre un frein a la langue arabe jusqu a ce que tamazigh soit au meme niveau que l arabe et surtout apprendre a nos enfants que nos ancetres sont massinissa jugurtha kahina et restituer les vrais noms de chaque ville vallee montagnes existants a l epoque numide et ca ne serait que justice !!! regardons autour de nous la Lybie la Mauritanie le Senegal le mali Niger se considerent berbere alors que la capitale berbere est l antique CIRTA ;LES MAROCAINS L ONT COMPRIS ET MEMES LES TUNISIENS DU SUD




          0



          0
    Anonymous
    9 février 2017 - 22 h 12 min

    la narcomonarchie fait tt
    la narcomonarchie fait tt pour destabiliser l’Algerie mais la patience a des limites et nos services devraient rendre la pareille a ces complexes de marokhroro et dieu sait combien cette monarchie ‘divine’ est batie comme un chateau de cartes alors faites attention




    0



    0
    Le Rifain
    9 février 2017 - 21 h 48 min

    Le peuple berbere du Rif ne
    Le peuple berbere du Rif ne voudra jamais continuer a etre un peuple de soumis a une famille allaouite arabe originaire du Golfe




    0



    0
      Anonymous
      10 février 2017 - 13 h 19 min

      Et d’Israel ?
      Et d’Israel ?




      0



      0
    ATTENTION !!!
    9 février 2017 - 21 h 47 min

    Je pensse plutot que les
    Je pensse plutot que les sionistes veulent exporter le problème jusqu’en Algérie et qu’ils les armeront et ensuite les Sionistes controlerons indirectement tout l’afrique du nord qu’ils appeleront Grand Maghreb ( Plus de Frontière) attention à l’arnaque !!
    Fermer les Frontières et ne céder pas à la tentative Sioniste du grand Maghreb que les ALGERIENS NE VEULENT SURTOUT PAS !!! UNISSONS NOUS VITE !!!




    0



    0
      Paca
      10 février 2017 - 13 h 54 min

      Vous êtes chauds pour les
      Vous êtes chauds pour les états Mzab /Kabile/Touerghe /Rif C’est bien !!!




      0



      0
        FLNC
        11 février 2017 - 13 h 47 min

        corse, basque, bretagne,
        corse, basque, bretagne, chtis, et autres…….c’est encore excellent !!,




        0



        0
    abricot
    9 février 2017 - 21 h 36 min

    C’est une tendance lourde,
    C’est une tendance lourde, celle de l’émancipation des peuples.et ça touche toute l’Afrique du Nord. Les frontières héritées du colonialisme, sont arrivées à leurs limites.




    0



    0
    AOMAR
    9 février 2017 - 21 h 31 min

    ON DOIT AIDER NOS FRERES
    ON DOIT AIDER NOS FRERES AMAZYGH QUI REFUSENT DE CONTINUER A ETRE DES ESCLAVES D’UNE FAMILLE DE PREDATEURS VENUE DE LA PENINSULE ARABIQUE




    0



    0
      Kabylovich
      10 février 2017 - 13 h 18 min

      Toi tu n’à rien compris au
      Toi tu n’à rien compris au film !!




      0



      0
    Klem
    9 février 2017 - 21 h 30 min

    Quand on joue avec le feu on
    Quand on joue avec le feu on finis par se brûler…Le Makhzen a soutenu les extrémistes du mak se croyant à l abri et voilà un juste retour des choses les amazighs marocains (rifain souss)font des revendications d autonomie….Pour jouer au jeu du makhzen l Algérie devrait soutenir les autonomistes…Le makhzen n aura plus que les yeux pour pleurer souss le rif +sebta mellila et les îles prises par l Espagne et la Rasd indépendantiste….Le royaume diminue à vue d oeil et deviendra une peau de chagrin…Pour son avenir il sera obligé de s allier avec son grand et puissant voisin l Algérie ….l avenir nous donnera raison




    0



    0
    RasElHanout
    9 février 2017 - 21 h 30 min

    Ce qui confirme que le
    Ce qui confirme que le marokistan n’a jamais existe en tant que pays actuel forge par fafa




    0



    0
    Klem
    9 février 2017 - 21 h 27 min

    Quand on joue avec le feu on
    Quand on joue avec le feu on finis par se brûler…Le Makhzen a soutenu les extrémistes du mak se croyant à l abri et voilà un juste retour des choses les amazighs marocains (rifain souss)font des revendications d autonomie….Pour jouer au jeu du makhzen l Algérie devrait soutenir les autonomistes…Le makhzen n aura plus que les yeux pour pleurer souss le rif +sebta mellila et les îles prises par l Espagne et la Rasd indépendantiste….Le royaume diminue à vue d oeil et deviendra une peau de chagrin…Pour son avenir il sera obligé de s allier avec son grand et puissant voisin l Algérie ….l avenir nous donnera raison




    0



    0
    @lgé[email protected]
    9 février 2017 - 21 h 01 min

    Nous mélangeons pas les
    Nous mélangeons pas les serviettes avec les torchons….la question de l’autodétermination du RIF
    et du Grand Souss c’est une affaire maroco-marocaine, l’Algérie doit rester loin et ne pas se mêler de ce problème. NOUS ALGERIENS, notre seul et unique soutien c’est la cause du peuple sahraoui qui se bat depuis plus de 40 ans pour obtenir son indépendance total de tout son territoire national, l’Algérie doit ménager aucun effort pour apporter son aide et son soutien au combat des sahraouis, nous soutenons notre gouvernement sur cette question….donc C’EST CLAIRE. Je discutais ça fait pas longtemps sur Facebook avec un marocain qui ma dit « vous vous soutenez les séparatistes sahraouis et nous nous soutenons les kabyles et les mezabes à leur autodétermination », je lui répondu comme écrit : ne mélanger pas les serviettes avec les torchons, les algériens se sont battu comme un seul homme d’est en ouest et du nord au sud pour libérer leur pays, à prix d’un million et demi de morts, on a exigé de la France coloniale de déguerpir de notre pays sans condition, aucun centimètre carré du territoire ne leur sera accordé sauf les résidences consulaires, comme dans tous les pays du monde, le seul endroit du pays qui était encore sous le contrôle de la France après l’indépendance, c’est la base de Mers el Kébir dont elle s’est retiré en 1968, la base redevenue algérienne sous la souveraineté de l’État algérien. On a hérité les frontières actuelles issues de la colonisation, reconnues par la communauté internationale sous la souveraineté de l’État algérien tels qu’ils étaient avant 1962 et les 6 millions d’algériens de toutes les régions du pays se sont prononcé à 99, 78 comme un seul homme lors du référendum du 1er juillet 1962 pour l’autodétermination de Algérie….. Alors que le problème du Sahara occidental, c’est une ancienne colonie d’Espagne, inscrite dans l’agenda de l’ONU depuis 1960 comme territoire a décoloniser. Après le départ des espagnols le Maroc sollicite l’avis de la Cour internationale de justice de la Haye, alors que cette dernière a rendu son verdict en octobre 1975, qu’aucun lien juridique n’existé entre le royaume et le Sahara occidental et recommande donc l’application des décisions de l’ONU concernant le principe de l’autodétermination….Pour empêcher le scrutin de l’autodétermination Hassan 2 comme un voyou lance l’invasion par son armée qui a occupé le territoire….Voila la comparaison que le marocain a voulu faire avec les soit disants autodétermination de la Kabylie et du Mzab, c’est comparer le jour avec la nuit. ET JE REPETE, L’AUTODETERMINATION DU RIF ET DU GRAND SOUSS C’EST PAS NOTRE PROBLEME, LE MAROC A JOUÉ AVEC LE FEU ET C’EST UNE AFFAIRE INTERNE MAROCO-MAROCAINE ET QU’IL L’ASSUME MAINTENANT – POINT À LA LIGNE. Un petit bonjour de Kabylie le coeur battant de l’Algérie.




    0



    0
      Alilapointe59
      10 février 2017 - 0 h 13 min

      Tout tout tout à fait d
      Tout tout tout à fait d’accord avec se que tu dit, c’est très bien dit et bien dévoilé. Ne mélangeons pas les serviettes au torchons. Ne t’inquiète pas ont est plein de kabyles à ne pas tombé dans la fitnas du mak, nous sommes algériens. Le Maroc n’est pas notre problème, qui le règle entre rif et chlaw. Bizarrement il sort d’où ce drapeau, mehnny leurs a fait des copies.




      0



      0
      BAHLOUL
      10 février 2017 - 3 h 47 min

      Si tu es un Amazigh, alors
      Si tu es un Amazigh, alors les Ibn Saoud sont des Chinois.




      0



      0
        anti infiltrés mekhrebi
        10 février 2017 - 9 h 39 min

        si t’es algérien alors chui
        si t’es algérien alors chui du pôle nord




        0



        0
          BAHLOUL
          12 février 2017 - 1 h 13 min

          Non tu es plutôt un khobziste
          Non tu es plutôt un khobziste déboussolé, qui a perdu le nord




          0



          0
      Salem
      10 février 2017 - 13 h 12 min

      Un vrai Amazigh ! Tout à fait
      Un vrai Amazigh ! Tout à fait d’accord avec vous !
      Vive les Autochtones du Maghreb Amazigh !




      0



      0
      Erwan
      10 février 2017 - 14 h 08 min

      La kabylie et me Mzab sont en
      La kabylie et me Mzab sont en territoire algérien depuis la nuit des temps .L’Algérie n’a annexé ni le mzab et encore moins la kabylie .Ce n’est pas le cas du Maroc avec Saguia el Hamra et oued edahab (Sahara occidental ) .




      0



      0
    Anonymous
    9 février 2017 - 20 h 42 min

    Vous n’avez pas un truc pour
    Vous n’avez pas un truc pour maigrir, parce que j’ai un gros ventre.




    0



    0
      Saleh
      9 février 2017 - 22 h 52 min

      Pour te moquer de toi, ya
      Pour te moquer de toi, (…) je te reponds ainsi: au royaume de M6, les gens sont affamés. Il n’y a que M6, sa famille, et les profiteurs du Makhzen qui ont des gros ventres au royaume des chimères. Maintenant dégage d’ici!




      0



      0
      Oulid lebled
      10 février 2017 - 10 h 56 min

      Anonymous (non vérifié) 9 Feb
      Anonymous (non vérifié) 9 Feb 2017 – 21:42
      Je suis navré pour vous,si vous avez un gros ventre. c’est de votre faute ! A force d’avaler toutes les balivernes concoctées sur l’Algerie, par votre makhzen, vous êtes actuellement completement constipé et vous ne vous êtes même pas rendu compte. Il n’y a pas de remède pour cela, il faut prendre le mal en soi et patienter.. je vous préconise pour un soulagement psychologique, de continuer la où vous êtes vraiment excellents : traîtrise, mensonges, désinformations, insultes, manque de paroles, etc.. Le monde entier, connait maintenent votre fameuse « diarrhée mentale » que vous deversez tous les jours sur l’Algerie.




      0



      0
    Ramtane lamamra
    9 février 2017 - 20 h 15 min

    Ou est freedom.house et
    Ou est freedom.house et humain rights watch.m6 essaye d.exporter les problèmes de séparation a l.extérieur.le royaume du Maroc subit un printemps rif.




    0



    0
    selecto
    9 février 2017 - 20 h 04 min

    Je dis merci aux patriotes
    Je dis merci aux patriotes Algériens qui se reconnaitrons, vous avez du bon travail.

    Je dis aux colonialistes originaires du Rif et d’autres régions du Maroc quittez le Sahara occidental avant qu’il ne soit trop tard pour vos sales gueules car la patiente des Sahraouis a des limites.




    0



    0
    Sprinkler
    9 février 2017 - 19 h 53 min

    Le royaume de Pétaud VI se
    Le royaume de Pétaud VI se fissure…il craquelle de partout et les narco-dollars ne suffisent plus à colmater la digue du  » Grand Maroc « …Les bourgeons du printemps marocain vont éclater en plein hiver et comme dit l’adage de mon cru, quand le feu prend chez ton voisin ne souffles pas avec le vent !




    0



    0
      amel
      10 février 2017 - 10 h 11 min

      un proverbe bien sage
      un proverbe bien sage




      0



      0
    moskosdz
    9 février 2017 - 19 h 31 min

    1)Depuis que le RIF est en
    1)Depuis que le RIF est en effervescence,les Marocains se font de plus en plus rares sur la toile pour se faire passer pour des Kabyles,ils ont même refusé un visas d’entrée sur leur territoire à Ferhat Mehenni. 2)depuis que le roi de la drogue est cancéreux,les Marocains ne se moquent plus de la maladie de Bouteflika. 3)les makhnézistes souhaitaient un prix dérisoire du baril de pétrole afin de voir l’Algérie s’effondrer,le voilà qu’il dépasse les 50. 4)Sans le savoir,tout le mal que souhaitait le royaume de la drogue aux autres,a fini par se répercuter sur lui même,il est assis sur une poudrière.




    0



    0
    Zéphyr
    9 février 2017 - 18 h 55 min

    Vite! Il faut les soutenir
    Vite! Il faut les soutenir coûte que coûte, financièrement et militairement pour anéantir cette monarchie sioniste.




    0



    0
      amel
      10 février 2017 - 9 h 15 min

      si nous les soutenons, on va
      si nous les soutenons, on va les affaiblir.
      Nous les algériens, il faut qu’on reste neutres.
      Il faut aussi qu’ils se protègent contre daesh et en particulier tous les islamistes, ou encore les communistes, qui risquent de les « déposséder » de leurs revendications ou encore de les dévier de force de leurs but. Tout parasite, que le makhzen lui-même peut créer pour casser leurs rangs, doit être immédiatement neutralisé et pour les aider il leur faut une déclaration dans laquelle tout sera transcrit, afin qu’ils se concentrent sur le but et changent de moyens de l’atteindre selon les circonstances.
      Celà, ajouté à la non-viiolence, va permettre une meilleure vue, un meilleur contrôle de la situation et pourquoi pas, peut-être qu’entre-temps le makhzen va faire ses ablutions et leur restituer certains de leurs drots, le conflit sera définitivement écarté et tout le monde dans la région, y comprs nous, seront soulagés.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.