Un journal accuse Aribi de vouloir racheter son siège à l’APN contre dix milliards

Le député islamiste Hassan Aribi. New Press

Le quotidien Echorouk, journal proche des Frères musulmans, a révélé, citant des sources islamistes, que le député de même tendance membre du Front pour la justice et le développement (FJD), Hassan Aribi, a promis de mettre 10 milliards de centimes dans la cagnotte s’il est choisi, pour les prochaines élections législatives, comme tête de liste à Alger par la nouvelle formation qui a été créée, à l’initiative d’Abdallah Djaballah, à partir de la fusion de trois partis de la même mouvance. Pour les petits partis, être tête de liste accorde plus de chances à un candidat aux élections législatives d’avoir un siège à l’Assemblée populaire nationale. Et dans la wilaya d’Alger, où les places ne sont pas données, les enchères montent très vite.

Les partis islamistes sont concernés par cette problématique de la «tête de liste». Leurs dirigeants constatent que leur audience a énormément reculé dans le pays, pour diverses raisons, dont, en premier lieu, la perte de crédibilité due à leur opportunisme qui a fini par être une évidence aux yeux des Algériens, en particulier parmi ceux qui les suivaient aveuglément et croyaient en leurs discours démagogiques. Qu’il s’agisse du président du MSP, Abderrezak Mokri, ou de son rival du FJD, Abdallah Djaballah, ils savent qu’ils ne peuvent pas prétendre être l’alternative au système qu’ils pourfendent, parce qu’ils sont eux-mêmes compromis avec le pouvoir, soit par la participation de plusieurs d’entre eux directement aux différents gouvernements qui se sont succédé depuis au moins une vingtaine d’années, soit par leur implication active aux élections législatives et par leur présence au sein du Parlement.

Pour rattraper le terrain perdu par les islamistes ces dernières années, Djaballah, d’abord, et Mokri, qui l’a ensuite imité, tentent de rassembler leurs forces et même de gagner, au-delà, les déçus d’autres formations qu’ils croient proches. Mais voilà, le premier écueil dans la voie de l’union – ou de l’alliance, qu’importe l’appellation – entre les islamistes a surgi immédiatement à l’occasion de la confection des listes qui seront présentées aux élections législatives et surtout pour le choix de la fameuse «tête de liste», objet d’une lutte qui s’avère acharnée. Les rivalités et les calculs politiques étroits, alimentés par la course aux sièges et au leadership qui caractérise les formations de Djaballah et de Mokri, expliquent le recours à la corruption pour départager les prétendants, exactement comme dans les autres partis non islamistes.

Le thème de l’argent sale a commencé à être évoqué comme le facteur dominant dans la campagne électorale alors que celle-ci n’a pas encore commencé et que les listes des candidats aux législatives ne sont même pas connues. Les mises en garde contre «ceux qui veulent blanchir leur argent pourri dans les activités politiques» se multiplient, mais elles sont vite nuancées, voire estompées par la référence aux «hommes d’affaires honnêtes» qui, eux, sont accueillis à bras ouverts par les partis en quête de financement de leurs campagnes avec promesse que l’ascenseur sera renvoyé aux donateurs qui feront preuve de la plus grande générosité.

Aucun parti n’est épargné par l’épidémie de l’argent, qui n’a pas d’odeur, rappelons-le. Et, on l’a vu, les islamistes ne font pas exception.

Très actif sur les réseaux sociaux, Hassan Aribi ne tardera certainement pas à réagir.

Houari Achouri

Comment (65)

    simply me
    18 février 2017 - 14 h 09 min

    Il ne faut pas oublier que la
    Il ne faut pas oublier que la confrérie FM est très riche, extrêmement riche probablement la plus riche organisation au monde et ce en ne vendant que du vent pour des cerveaux vacants et disponible (vidés et rendu réceptifs par un système éducatif médiocre, les mediamédiocres et une élite qui pense par son estomac pour son estomac! Ils cotisent pour placer leurs hommes pour leurs ouvrir les portes de l’intérieur, prendre le pouvoir par le haut, et pour meiux se passer des électeurs qui commencent à ouvrir les yeux et à leurs tourner le dos. Le business religieux si je ne me trompe est le créneau le plus lucratif avant meme celui de la drogue, des armes et de la prostitution (proxénétisme,…). Aussi, investir, « mettre 10 milliards de centimes dans la cagnotte s’il est choisi, pour les prochaines élections législatives », ça rapporterait combien pour SI HASSAN, dix fois plus,vingt fois, …!? il en avait mis combien, aux élections précédentes pour amasser un pactole pareil lui permettant de multiplier la mise, 10 milliards de centimes, pour les prochaine? l’argent appelle l’argent et surement pas pour la face de Dieu.

    mabrouk
    18 février 2017 - 12 h 57 min

    mais pour qui vous prenez les
    mais pour qui vous prenez les gens un siège à 10 milliards? un peu de sérieux

    Anonymous
    18 février 2017 - 10 h 28 min

    C’est ce genre de salopard
    C’est ce genre de salopard qui annihile tout effort ou toute volonté de développer l’2conomie de ce triste pays, anesthésié et incapable de réagir. En achetant des gouvernants assoiffés d’argent facile et dénués toute étique avec les deniers publics qu’ils ont extorqués au peuple, ils obtiennent des « subventions » concoctées par des bureaucrates véreux afin que les grands projets se traduisent par des importations massives de produits dont ils détiennent le contrôle. Tout compte fait, RIEN N’A CHANGE depuis l’époque coloniale au cours de laquelle la France coloniale se servait de l’Algérie pour écouler les produits fabriqués en métropole

    HASSINA HAMMACHE
    18 février 2017 - 9 h 16 min

    c’est malheureux mais l
    c’est malheureux mais l’Algérie est condamnée à la BOUCHAKARA ce n’et pas loin de le BOUCHAKARA de l’époque de la guerre de libération mais je préfère dire la révolution Algérienne contre le colonialisme, le BOUCHAKARA est toujours présent pour détruire le travail des hommes et des femmes de notre pays à nous de faire face à la traîtrise et au climat mal saint, on a utilisé la religion , la démocratie, le socialisme, le libéralisme toutes les formes de confrontation d’idée pour une confrontation de CHAKARA LE PEUPLE EST FATIGUE A QUAND LA CONFRONTATION D’IDÉE?.

    Anonymous
    18 février 2017 - 8 h 12 min

    pauvre aribi toutes l’algérie
    pauvre aribi toutes l’algérie s’acharne contre lui juste pour 10 milliards de dinars;certainement il n’est pas copain avec le pouvoir;quand aux grands destructeurs de notre nation;qui on légalisé la corruption et leurs amis qui ont détourner des sommes colossale en dollars et en euros;ils sont blanchis par le pouvoir et aussi par le zaouia sidi zid;pratiqué la politique en algérie ce n’est pas pour le bien de la population;c’est de l’investissement qui rapporte beaucoup de richesse et d’influence;FLN et
    le seul parti ou monde qui règne sur le pouvoir depuis 1962;et chaque fois il est réélu avec plus de 80% malgré son incompétence d’avoir regrèsser le pays parmi les derniers ou monde;surtout les domaines et d’après ce parti la population continue a lui faire confiance;soit ce peuple est sourd et aveugle avec un cerveau de oiseaux ou soit ce parti est un clan mafieux;n’a rien de politique

      Anonymous
      18 février 2017 - 11 h 09 min

      La zaouia que vous évoquez
      La zaouia que vous évoquez doit certainement compter parmi celles que la France coloniale avait préservée car contribuant à la déculturation du peuple algérien, contrairement à celles qui enseignaient les sciences et qui se virent fermer leurs portes. Je parierais gros qu’elle compte parmi celles qui furent interdites par Boumediene, puis restaurées par le pouvoir actuel, ce qui montrerait clairement pour qui travaillent nos gouvernants traitres à la Nation …….

        Anonymous
        18 février 2017 - 14 h 22 min

        certainement monsieur c’est
        certainement monsieur c’est pour cette raison j’ai dis zaouia sidi zid; elle n’a jamais éxistée pour ne pas faire des torts aux vraies zaouia qui enseigne le bien pour l’humanité ;je connais très bien les vraies zaouias et j’ai une grande reconnaissance aux travailles qu’elles font;je parle de celles qui ont accueilli monsieur chakib cordialement

    salim
    18 février 2017 - 7 h 56 min

    A ces députés quand allez
    A ces députés quand allez vous travailler sérieusement, vous êtes vomi par le peuple, vous êtes la raclure de la société, vous nous représentez très mal. C’est pourquoi les citoyens fuient les urnes. Cette démission vous en êtes la cause, un peu de sérieux.

    Anonymous
    18 février 2017 - 7 h 35 min

    AVANT J ETAIS CONTRE LA PEINE
    AVANT J ETAIS CONTRE LA PEINE DE MORT mais ça c etait avant
    maintenant je milte pour l ouverture d elkharouba ,,,que le TOUT PUISSANT nous pardonne nos faiblesses

    kla ourah
    18 février 2017 - 7 h 14 min

    il n’y a rien de patriotisme
    il n’y a rien de patriotisme , tout simplement, s’est le pouvoir et l’argent qui compte

    Anonymous
    18 février 2017 - 7 h 04 min

    Quelqu’un qui peut proposer
    Quelqu’un qui peut proposer une chkara de 10 millliars combien possede il de tonnes de billets de banques

    Benhabra brahim
    18 février 2017 - 3 h 22 min

    J ai discute, la semaine
    J ai discute, la semaine derniere, des elections avec mon voisin aami achour!!…un vieux de pres de 80ans,et qui est presque totalement non voyant.Voila ce que ca donne::…Gouli ya brahim??..el vote el khatri hadi kifech??..Je lui ai repondu:..aami aachour!!…votinna aalerdjal…djabounna ghir laghla(cherete de la vie).Cette fois ci enne votewe aalane enssa(les femmes).Du coup aami achour eclata de joie!!…..oui brahim!!…envotewe pour ………………………Naima Salhi??!!…Alors je me suis dit :..Meme vieux ,pratiquement non voyant il arrive a « renifler  » les bonnes affaires!!..

    karantita
    18 février 2017 - 0 h 16 min

    Peparemment ils ont de L
    Peparemment ils ont de L’argent ces barbus terroriste..
    je me demande d’où il ramène cette fortune.!?
    maintenant il y a même les sionistes musulmans, les frères Satan musulmans doivent financer tout ça. .!!
    80 % de musulmans n’ont plus peur de Dieu et ne crois pas à l’enfer, on verra ..! ça sera trop tard à ce moment-là pour les hypocrites et les mécréants.

    Nasser
    17 février 2017 - 22 h 04 min

    C’est foutu! Ce sont
    C’est foutu! Ce sont désormais les riches qui seront tête de listes et donc députés!
    Le système de vote par listes est anti- démocratique en Algérie ou ailleurs. Si d’aventure l’état impose un vote par le choix d’une liste et le choix des candidats de cette liste ce sera la « grève » de TOUS les partis!

    MDAMAR
    17 février 2017 - 21 h 19 min

    à lire cet article, la loi de
    à lire cet article, la loi de la chkara est toujours d’actualité. ils ont la chkara, ils ont le pouvoir, ils ont les postes de responsabilité, ils ont de l’emploi pour leur progéniture et pour les proches et leurs fils, ils peuvent se payer des villas, des vacances de rêve, ils ont des voitures rutilantes, ils sont au dessus de la justice,ils font des affaires avec les investisseurs étrangers, ils reçoivent de gros pots de vin sans être inquiétés, ils placent des amis dans des postes de responsabilité dans toutes les wilayas où ils profitent de lots de terrain, de logements, d’avantages….ils embauchent des femmes qui soient très belles, quant à ceux qui ont payé chères de leurs vies ou ceux qui ont donné leurs plus belles années pour ce P…. de pays, ils végètent avec une minable retraite qu’ils partagent avec leurs enfants désabusés en voyant ce paternel chagriné par la situation d’une marmaille universitaire qui vieillit chaque jour sans pouvoir décrocher un boulot digne de leur diplôme. cet arribi qui veut donner 10 milliards pour ce poste de la honte, je lui dirais ROUH TMOUT AHCHMOU RABI RAH ICHOUF FIKOUM YA KHAWANA .vous n’êtes que des sangsues .attakou ALLAH fi adh echaab edhaif mais un peuple grand par sa dignité, cette dignité qui n’a pas beaucoup de sens chez les hommes vils et bas.

    Abdelaziz DJABALI
    17 février 2017 - 21 h 11 min

    -C’EST LA CUPIDITÉ DANS LE
    -C’EST LA CUPIDITÉ DANS LE SANG !

    saleh/Algerie
    17 février 2017 - 21 h 09 min

    pour en finir avec le souk de
    pour en finir avec le souk de «tête de liste» à dix milliards de centimes , il faudrait retourner à l’ancien systeme de vote , qui consiste à < < Rayer le nom d’un candidat sur une liste >> /

    Anonymous
    17 février 2017 - 21 h 07 min

    Je conseille aux futurs
    Je conseille aux futurs députés d’améliorer sensiblement l’image du député algérien
    Très fortement ternie, et très fortement dégradée (augmentations injustes, et provocantes des salaires, et primes)
    Affairismes, influences, népotismes, interventions diverses condamnés par les lois, et la morale

    Mais ou est la déontologie du député, ou du sénateur dans ces affaires qui frolent les scandales,
    Et la provocation du paisible et pauvre citoyen algérien ?
    Dans un pays en crise économique structurelle profonde,
    Et surtout en crise morale (moralisation des affaires économiques, et financières dans le pays)
    Qui a si besoin d’une grande austérité partagée à égalité par tous, d’une manière juste

    Djeux de Maux
    17 février 2017 - 20 h 41 min

    On dirait que le Hassan c’est
    On dirait que le Hassan c’est un « aribiste » essayez de le prononcer en vous bouchant le nez et cous comprendrez…!

    Lotfi magh
    17 février 2017 - 20 h 12 min

    Meme à l’époque du parti
    Meme à l’époque du parti unique on n’avait pas un parlement pourri comme celui qu’on a actuellement , et meme les députés étaient plus ou moins plus compétent , maintenant c’est la décadence la plus totale , il n’ y a que le rcd et le ffs qui sauvaient plus ou moins un peu l’honneur avant qu’ils ne s’affaiblissent à leur tour , les autres islamistes vu leurs liens avec les islamistes du monde entier sont capable de nous vendre aux pays arabes au nom de l’universalité de l’islam s’ils prennent le pouvoir surtout qu’on est entouré de pays de vautours , l’autre parti islamiste connu pour son double visage a encore une fois poignardé l’opposition au dos , des confréries religieuses qui blanchissent un ex ministre fuyard pour délinquance financière alors seul Dieu pardonne , voilà à quoi a été réduite notre belle religion , et par ceux qui l’utilisent malheureusement , si notre prophète que le salut soit sur lui se réveille de sa tombe ils vont tous se retirer sur la pointe des pieds . Je n’aime pas la configuration politique algérienne et meme les islamistes aiment l’argent , ce sont des capitalistes eux aussi c’est pour ça qu’ils ne parlent jamais de leur programme économique d’une façon claire , le social pour eux se réduit aux oeuvres de charité , zakat et dons alors que l’islam interdit l’humiliation de l’ètre humain . Actuellement le parlement ne sert à rien , ces candidats à ces sièges aux niveau très bas ne sont que des opportunistes , le gouvernement peut s’en passer pour valider son programme , donc vaut mieux dissoudre ce parlement et ce sénat en attendant des jours meilleurs et le remplacer par un comité de sages qui regroupent des intellectuels et des cadres dans tout les domaines que le gouvernement consulte avant chaque prise de décisions . Pourquoi ne pas faire comme le venezuela , avec un président proche du peuple , qui s’habille en tenue de travailleur , qui chaque semaine vient à la télé dans une émission  » Alo presidente  » parler des problèmes du peuple , qui dénonce la fausse oligarchie , le capitalisme , le sionisme , l’injustice etc voilà le véritable islam , enfin je suis entrain de réver .

    Anonymous
    17 février 2017 - 19 h 52 min

    Cet Aribi n’est que la pointe
    Cet Aribi n’est que la pointe de l’iceberg de la corruption généralisée en Algérie à commencer par le sommet de l’État, c’est une bande mafieuse criminelle qui gouverne l’Algérie. Saïdani et son comparse tunisien président de l’APN voyez vous ça, le gros Tliba connue à Annaba pour ses affaires de corruption gigantesque, tous les députés illégitimes qu’ils sont tous, nous volent avec la complicité du clan d’Oujda.

    anonyme
    17 février 2017 - 19 h 35 min

    Même les mandats
    Même les mandats présidentiels sont achetés à la France.

    ?
    17 février 2017 - 19 h 12 min

    Et après ca se dit musulman !
    Et après ca se dit musulman !!

    SIYOUPLAIT
    17 février 2017 - 19 h 05 min

    siyouplait Monsieur Aribi, j
    siyouplait Monsieur Aribi, j’ai besoin sur ces 10 milliards juste du 1/10ème légal selon Allah Le Généreux, grâce à ça je serai donc un miliardaire, même juste avec un seul Milliard, bessah ouallah il fera tellement de petits que j’achèterai même El Mouradia, et cela fait, vous n’aurez plus besoin d’être « Débouté », à cause de vos 10 milliards, vous vivrez gratis CHEZ MOI…

    Anonymous
    17 février 2017 - 18 h 52 min

    FAUT LEGALLISË LA CORRUPTION
    FAUT LEGALLISË LA CORRUPTION VU QUELLE EST APPLIQUER A 90% DANS TOUT LE TERITOIRE

    salim
    17 février 2017 - 17 h 18 min

    APPELLE A MES CONFRÈRES
    APPELLE A MES CONFRÈRES ALGÉRIENS
    NE VOTER PAS POUR CES OPPORTUNISTES QUI SE SERVENT DE L’ARGENT.
    C’est de ces opportunistes qu’il faut se méfier. Si ce sinistre ARIBI, avait réellement une assise populaire, si les citoyens de sa ville ou de sa région le connaissaient très bien et appréciaient son travail personnel en tant que député et surtout pour ce qu’il a fait de concret lors de son précédent mandat, et qui reste dans les mémoires. Tous iront voter pour lui sans débourser un seul centime.
    Il sait qu’il ne sera pas élu, il va acheter son siège. 10 milliards d’où a-t-il obtenu cet argent. Un député qui a 10 milliards est ce normal. ?
    Le gouvernement devrait interdire ce procédé qui est illégal.
    Laissant entendre que seuls les riches et ceux u ont de l’argent seront élus. D’ici quelques années le pays sera entre les mains de ceux contre qui nos parents ont lutté.

    Vangelis
    17 février 2017 - 17 h 05 min

    Comment expliquer que les
    Comment expliquer que les parvenus-milliardaires mettent de l’argent afin de prendre un poste de député, si ce n’est leur volonté affirmée ou cachée, peu importe, d’être prêt de la table où sont distribués les passes-droits et autres licences d’importation ou encore des distribution de foncier. Le retour d’ascenseur est le seul objectif de ces maffieux qui s’en tapent des problèmes des algériens et quand bien même ils seraient élus, on les voit lever leur bras à toute décision soumise en haut lieu et ce bras est le bras d’honneur fait aux citoyens. Après on nous racontera, comme à des enfants des fables du genre que les élections sont libres, transparentes et démocratiques.

    Raïna
    17 février 2017 - 16 h 42 min

    Cet opportuniste islamo
    Cet opportuniste islamo-corrompu est prêt à poser 10 mds de centimes (soit un million d’euros) sur la table pour siéger à l’APN c’est que l’enjeu est de taille et que son appétit est bien aiguisé.Malheureusement une fois de plus nous constatons que nous n’avons pas de vrais politiciens,ni de vrais patriotes pour redresser le pays mais plutôt des affairistes,des opportunistes corrompus assoifés par le pouvoir et l’argent.C’est la chkara qui fait office et non les compétences,ils ont fait de la corruption leur religion avec la bénédiction de nos dirigeants,tous traînent des casseroles pour ne pas dire des cuisines ce qui permet au pouvoir de mieux les tenir en laisse…

      lehbilla
      17 février 2017 - 19 h 19 min

      C’est la finalité même du
      C’est la finalité même du pouvoir. une finalité en fait qui va durer jusqu’au tarissement de la rente pétrolière. Elle consiste à tenir en laisse tous les thuriféraires et tous les occupants des strapontins du pouvoir en disposants de tous leurs dossiers compromettant tout en pratiquant cette politique rentière qui permet en parallèle de contrôler tous les flux financiers (en contrôlant la seule source d’argent, qui est la rente pétrolière) et qui par conséquent permet la distribution de cet argent à qui l’on souhaite et donc forcément permettra le maintien de toute la caste mafieuse au pouvoir.

    Djamel.maraval
    17 février 2017 - 16 h 25 min

    J’aurais aimé que dans la
    J’aurais aimé que dans la constitution soit mentionné que le député n’est pas renumere il a droit à un billet d’avion et une chambre d’hôtel ( moins de 04 étoiles ) .
    Là on verra le vrai député.
    La j’irai voté

    TCHIPA
    17 février 2017 - 16 h 22 min

    les élections législatives et
    les élections législatives et autres font courir tous les prédateurs assoiffés du pouvoir de l’argent.
    je ne voterais pour personne, aucun de ses arrivistes vas nus pieds corrompus et voleur ne mérite mon bulletin de vote.
    en Algérie l’APN est une sorte de « busness club » ou tous les ramassis d’iltetrés-voleurs-corrompus pseudos représentants du peuple se font du beurre durant leur mandat sur le dos des contribuables.
    un salaire de 30 ou 40 millions de centimes sans compter tous les acquis et priviléges dus a leur rang (restauration, frais de mission, voiture et conventionnement, acquisition de logement et de lots de terrain…….sans oublier les divers affaires scrabeuse de corruption et de malversation),
    et puis c’est quoi 10 milliards que propose ce khobsiste d’arribi ?? c’est juste un petit pourboire ou 1% de l’argent qui avait amassé illégalement durant son mandat.

    DJAMEL
    17 février 2017 - 15 h 40 min

    JE NE PENSE PAS QUE C EST
    JE NE PENSE PAS QUE C EST VRAI … IL DOIT NOUS PROUVER LE CONTRAIRE S IL VEUT ETRE CREDIBLE …

      KRISPROCH
      17 février 2017 - 17 h 19 min

      tu penses vraiment que ce
      tu penses vraiment que ce ripoux récidiviste d’ arribi va faire un démenti et prouver qu’il est un saint innocent ??
      tu vis ou, au danemark, ou bien tu fais exprés d’étre con ??

    Anonymous
    17 février 2017 - 15 h 17 min

    « Député » d’Alger ça fait
    « Député » d’Alger ça fait rêver et tous les moyens sont bons .
    De l’achat de place en tête de liste à l’achat de voix en passant par la diffamation entre rivaux (Echourouk proche des FM , Aribi plutôt Salafiste) …

    Rayes El Bahriya
    17 février 2017 - 14 h 52 min

    djab allah. …djab Rebbi …
    djab allah. …djab Rebbi ….et Rebbi c’est rabbin
    en hébreux arabisez.
    FJD C’est le pendant islamiste arabique des
    banou hilal algériens du MJD le mouvement
    islamiste arabouc des banou hilals du mekhzen
    el mekhreb du narco roitelet m.106.
    même idéologie même combat et mêmes
    malheurs qui se sont abattus sur les peuples
    amazighs depuis plus de 11 siècles tête dans
    le sable les pieds en l’air.
    malheurs de nos destins.

    Anonymous
    17 février 2017 - 14 h 07 min

    Les députés, et sénateurs
    Les députés, et sénateurs algériens sont dans leur majorité , très mal vus par le peuple algérien
    Assimilés à des opportunistes-affairistes, que seuls l’argent , les promesses, et les postes comptent pour eux

    Anonymous
    17 février 2017 - 14 h 07 min

    La corruption est plus
    La corruption est plus dangereuse pour un pays que l’est le terrorisme. La corruption c’est la destruction de l’État, des institutions, du peuple, du pays tout entier que fait l’armée pour mettre fin à cet autre terrorisme nettement plus dangereux qu’est la corruption? L’armée doit ratisser large, le terrorisme ne se trouve pas seulement à nos frontières, dans les maquis, elle se trouve au sein de l’État dirigée par le clan d’Oujda qui pérennise son pouvoir grâce à la corruption c’est cette dernière qui fait la Loi dans le pays.
    La question est pourquoi Bouteflika a mis comme responsable de la surveillance des élections un islamiste avéré?

    Anonymous
    17 février 2017 - 13 h 33 min

    comme quoi la corruption
    comme quoi la corruption (rachoua) est parfosi hallal surtout lorqu’elle sert les intérêts de la confrérie.

    Kenza
    17 février 2017 - 13 h 24 min

    SVP, 10 milliards de centimes
    SVP, 10 milliards de centimes , c’est combien en CHKARA?

      lehbilla
      17 février 2017 - 13 h 51 min

      il suffit d’utiliser la
      il suffit d’utiliser la balance ROBERVAL comme je l’ai mentionné dans mon post précédant.

        Kenza
        18 février 2017 - 18 h 45 min

        Donc, le plus important dans
        Donc, le plus important dans ces élections, c’est une balance bien précise. Et c’est sûrement la raison pour laquelle ces élections, précisément, je m’en balance!

      TCHIPA
      17 février 2017 - 17 h 31 min

      c’est juste 10 CHKARATES
      ..c’est juste 10 CHKARATES plastique entaa « HACHAKOUM » …..l!!
      et puis c’est quoi 10 milliards ?? c’est juste un petit pourboire, car ce prédateur « dépité » il sait bien qu’il va amasser 1000 milliards durant son mandat.

    allah yastour bladna.....
    17 février 2017 - 13 h 17 min

    ALLAH YASTOURNA DU CHAOS …
    ALLAH YASTOURNA DU CHAOS … DES PAYS ONT COULÉ A CAUSE DE L INJUSTICE …. CA VA BIENTÔT ÊTRE NOTRE TOUR.

    Anonymous
    17 février 2017 - 13 h 15 min

    J’ai toujours dit que c’était
    J’ai toujours dit que c’était fini pour les islamistes . Ils ont été magiciens un moment ,le peuple s’est rendu compte de leur jeu. Ils n’auront pas plus de 2 % aux élections législatives.

    Felfel Har
    17 février 2017 - 12 h 57 min

    Une question à poser: mais d
    Une question à poser: mais d’où lui viennent ces milliards? Ne serait-ce pas un de ces nombreux islamistes qui ont infesté le marché informel, profitant des carences des services de l’Etat? Ils ne paient ni droits de douane, ni impôts, imposent leurs prix et fourguent des produits de qualité douteuse aux clients. Qui représentent-ils une fois élus?
    L’argent a rendu les gens fous et il a fini par saper les fondements même de nos institutions. Le peuple ne s’y est pas trompé et c’est pour celà qu’il ne vote pas, ce qui ne donne aucun crédit, aucune légitimité aux élus.

    NES ELGHORBA
    17 février 2017 - 12 h 34 min

    LA MAFIA ISLAMISTE FANTOUCHE
    LA MAFIA ISLAMISTE FANTOUCHE VIVE L A.N.P

    Anonymous
    17 février 2017 - 12 h 23 min

    Aribi va nous aider à faire
    Aribi va nous aider à faire monter un peu plus l’Algérie dans le classement des pays les plus… CORROMPUS. C’est tout. Il aurait d’ailleurs tord de se gêner, vu que la corruption est entrée dans les fondements et les mœurs de ce pays. Il suivra ‘petitement’ avec ses 10 misérables milliards, les ‘cadors’ qui ont ouvert la voie… et la liste est longue comme le bras.

    Anonymous
    17 février 2017 - 11 h 58 min

    La très mauvaise utilisation
    La très mauvaise utilisation de l’argent des contribuables dans les élections mornes qui ne suscitent pas de…..
    Et dans l’issue est,…..

    La cour des comptes doit statuer , dans un état démocratique, et de droits

    Députés = course aux privilèges, et aux affaires, et aux richesse illégales, et illégitimes (créneaux juteux)
    Députés = nouvelle classe de riches illégaux, et illégitimes qui participent, et qui contribuent à la faillite de l’Algérie

    Anonymous
    17 février 2017 - 11 h 56 min

    L’Algérie est devenue le pays
    L’Algérie est devenue le pays de l’arnaque.

    1962, les Muppet Show
    17 février 2017 - 11 h 54 min

    Il n’est pas le seul; Les
    Il n’est pas le seul; Les sièges avantageux des « DIPITIS TAIWANAIS » font BAVER plus d’un

    CHIBL
    17 février 2017 - 11 h 54 min

    Regardez juste sa photo, il a
    Regardez juste sa photo, il a le fameux tampon sur le front, du n’importe quoi, c’est quoi ces deputés,c’est quoi ces ministres,c’est ca les gens qui nous representent?

    Algérien
    17 février 2017 - 11 h 46 min

    En Algérie l’opposition fait
    En Algérie l’opposition fait partie du système … en participant aux législatives elle le nourrit, elle lui donne une légitimité, elle le rend fréquentable.. et finalement, elle assure sa pérennité…
    Il est possible de faire de l’opposition à un système sans en faire partie…. C’est même très à la mode en ce moment…
    Cette façon de faire de la politique ne permet de voir en vous (l’opposition en générale) une alternative au pouvoir ou système actuel.

      Lghoul
      17 février 2017 - 13 h 39 min

      J’ajouterai que ce qui est
      J’ajouterai que ce qui est appelé « opposition » en Algerie est en réalité une vraie opposition au peuple.
      Elle bloque tout les droits du peuple et détroune dans ses poche tout ce qui est alloué au peuple, en commencant par les appartements, les emplois pour leurs amis et famille jusqu’au budgets des wilayas. Ils se servent d’abord ensuite ils « verront » …. comment se servir encore.
      Par exemple: A Tizi Ouzou, le budget de la wilaya n’est jamais dépensé en entier car c’est trop flagrant de mettre tout dans ses poches – c’est trop visible quand les poches explosent dans les rues. Alors au budget suivant et entre temps ils sont remercié pour avoir « économisé » des sommes faramineuses a l’état’ !. La prochaine fois les auditeurs ne doivent jamais vérifier ce qui reste du budget mais plutot ce qui est dépensé.
      Ainsi, il serait facile de trouver ou sont les poches dans lesquelles l’argent est parti. Donc l’opposition est tellement forte qu’elle a assommé le peuple a vie. L’opposition est devenue la drogue du peuple. Pendant qu’on y est commencons a faire la chaine pour notre « opposition » pour les « legislatives ». On votera avec joie pour tous ceux qui s’opposent a nous, le petit peuple dont le seul role dans la vie est simplement de faire la chaine pour aller voter ou pour « acquerrir un droit national »: Deux sachets de lait aux hormones.

    Lghoul
    17 février 2017 - 11 h 29 min

    La meilleure solution est de
    La meilleure solution est de commencer a faire une étude sur ce que dépense l’état, (c’est a dire l’argent du peuple) sur des gens qui ne servent absolument a rien. Depuis que ces deputés existent qu’ont ils apporté de positif au peuple qui les a soi disant élus ? RIEN . Au contraire, ils ont utilisé leurs position pour se forger des relations qui les ont transformés en archi milliardaires en quelques années. Si lever son doigt 3 fois par an pour devenir milliardaire est possible, tout est possible en Algerie. Le peuple est devenu une echelle pour milliardaires analphabètes trillingues pour la plupart.
    Fermez cette auberge de sangsues et d’incapables et utilisez cet argent pour construire des hopitaux et des usines pour le peuple.
    Savez vous si quelqu’un a estimé le cout total annuel de ces députés, en d’autres termes clairs, combien l’état économisera anuellement ? Et la crise alors ? La charité commence chez soi. Le dilemne est qu’une fois élus ils sont toujours absents !!! Un facon de montrer « leur bras d’honneur » au peuple quoi.

    Anonymous
    17 février 2017 - 11 h 10 min

    il n’est pas le seul;il
    il n’est pas le seul;il suffit d’aller enquèté dans une wilaya voisine de la wilaya d’annaba ou un député FLN qui siège a ce moment a l APN a acheter la tète de liste contre une villa en construction et plus d’un milliard de centime et pourtant ce député était adhérent avec ses frères au parti ex FIS;l’argent n’a pas de parti; les affaires c’est les affaires et rien d’autres;aller votez c’est comme vous allez détruire encore plus le pays;vous serez complice devant dieu d’avoir cautionné la corruption et les affaires

    anaALGERIEN
    17 février 2017 - 11 h 05 min

    TOUS POURRIS !!! Ya Allah
    TOUS POURRIS !!! Ya Allah oustour bladna Aljazair la3ziza de ces vampires !!!!

    tassous
    17 février 2017 - 11 h 04 min

    C’est des balivernes, car c
    C’est des balivernes, car c’est le seul candidat qui est sur d’être reconduit comme député, même avec une liste d’indépendants; vue ses accointances avec le pouvoir .Comme disent les kabyles , c’est un islamiste de service!

    lehbilla
    17 février 2017 - 10 h 46 min

    Tiens on va porter l’affaire
    Tiens on va porter l’affaire au parquet national financier qui va enquêter. Comme je l’ai écris sur l’article d’à côté à propos des législatives et des pratiques générales dans ces élections, on va plutôt s’attacher à préparer les balances pour peser les sacs noirs. Je leur ai recommandé les ROBERVAL, elles sont très précises et surtout dotées de convertisseurs poids – Montant en DA. ça va plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.