Attentat kamikaze devant un commissariat à Constantine

Sur les lieux de l'attentat. D. R.

Actualisé – Nous venons d’apprendre qu’un attentat kamikaze a ciblé un commissariat de police dans le quartier de Bab El-Kantra, à Constantine. Deux policiers ont été légèrement blessés et le kamikaze est mort sur le coup, selon les sources officielles. Des coups de feu ont été entendus juste après l’explosion. Le quartier est quadrillé au moment où nous rédigeons ces lignes.

Un groupe terroriste avait été éliminé à Bouira, à l’est de la capitale, il y a quelques jours, par les forces de l’ANP. Ce qui dénote un regain de l’activité terroriste dans le nord du pays, après une longue accalmie. Les groupes terroristes, acculés par les forces de sécurité, n’ont pas pu commettre d’attentats jusqu’à ce dimanche. Il n’est pas exclu que les groupes islamistes armés tentent d’autres coups d’éclat pour démontrer que leur capacité de nuisance est intacte après les nombreux revers qu’ils ont essuyés depuis plusieurs années.

Les groupes affiliés à Daech ou à Al-Qaïda n’ont, jusqu’à présent, pas réussi à s’implanter sur le territoire algérien. L’armée ayant bouclé les frontières et des saisies d’armes étant régulièrement réalisées par les éléments de l’ANP. L’attentat de Constantine où, affirment des témoins à Algeriepatriotique, il règne une situation confuse, a eu lieu non loin du siège du commandement de la Ve Région militaire. Il vise à semer la terreur et à faire accroire à un retour en force du terrorisme. Mais la riposte des services de sécurité, aguerris face à ce genre de situation, sera rapide et l’enquête qui sera diligentée permettra de remonter jusqu’aux commanditaires de l’attentat.

Néanmoins, des experts affirment que les nombreuses saisies d’armes et les découvertes de casemate abandonnées ne suffisent pas pour affirmer que la lutte antiterroriste tirerait à sa fin et que les groupes islamistes armés seraient définitivement défaits. Les efforts titanesques fournis par les différents corps de sécurité, s’ils ont prouvé leur grande efficacité sur le terrain, n’en demeurent pas moins appelés à être maintenus, voire redoublés pour éviter une infiltration des terroristes dans le pays. La situation anarchique qui règne en Libye, le chaos qui caractérise les pays du Sahel, la fragilité de la Tunisie post-Ben Ali et le manque de coopération du Maroc dans la lutte antiterroriste ne facilitent pas la tâche à l’armée algérienne qui poursuit, nonobstant, résolument sa mission d’éradication du terrorisme dans le pays.

Karim B.

Comment (32)

    Anonymous
    27 février 2017 - 21 h 05 min

    Les 450 000 clandestins
    Les 450 000 clandestins marocains en Algérie ce sont potentionnellement tous des terroristes qui font le mort en aillant un train de vie plus où moins normal.
    Jusqu’au moment ou ils décident de passer à l’action par des ordres venus soit du roitelet ou de la CIA ou du Mossad par des actions en loup solitaire ou en bandes organiser .
    Il ne faut négligées aucune hypothèse surtout en temps de guerre.
    Car que nous voulons le reconnaître où pas nous sommes en guerre. Une guerre insidieuse sournoise non déclarer ouvertement.
    Nous devons être les yeux les oreilles et la garde éloignées de nôtre armés.
    Nous devons garder continuellement en mémoire la décennie noir.




    0



    0
    UN ALGÉRIEN.
    27 février 2017 - 17 h 53 min

    LE TERRORISME EN LUI MÊME N
    LE TERRORISME EN LUI MÊME N’EXISTE DANS LE TEMPS QUE PAR LE SOUTIENT D’AUTRES ETATS . .
    LA COMPLICITÉ ENTRE CERTAINS ETATS OCCIDENTAUX , SIONISME , MONARCHIE DU GOLF WAHABITE SONT DERRIÈRE LE TERRORISME WAHABO/SIONISTE . .LES WAHABITES /SALAFISTES/FRÈRES MUSULMANS SONT LE VIVIER DU TERRORISME , ILS SONT LES KHAWARIDJ DE NOTRE TEMPS . .LES ANGLO SAXONS , ISRAEL ONT ANALYSÉS LE WAHABISME ET COMPRIS SON ÉGAREMENT , DONC ILS SOUTIENNENT LES SAOUDS/QATAR WAHABITES , CONFRÉRIE FRÈRES DIT MUSULMANS ET LES UTILISENT DANS LEUR GÉOSTRATÉGIE POUR DESTABILISER DES PAYS MUSULMANS QUI REFUSENT DE SE SOUMETTRE . .CES KAMIKAZES , LE FAUX DJIHAD WAHABITE , SONT DEVENUS UNE ARME DE GUERRE . .SEULS LES SIMPLES D’ESPRIT DEVIENNENT WAHABITE « SALAFISTES » » ET CROIENT ÊTRE MOUDJAHID , MAIS RÉELLEMENT CE SONT DES KHAWARIDJ , DES HARKIS , DES MERDES . .VIVE L’ALGERIE . .NOTRE ALGÉRIE . .DEBOUT ELLE EST , DEBOUT ELLE RESTERA ….IN CHA ALLAH . .AU CHIOTTES LE WAHABISME KHAWARIDJ TERRORISME.




    0



    0
    HAKIMA
    27 février 2017 - 13 h 26 min

    Si ceux qui décident ne
    Si ceux qui décident ne lancent pas la vraie et la seule opération efficace contre le terrorisme A SAVOIR : SON ERADICATION PAR SA RACINE, SA MATRICE, SA GENITRICE : à savoir : L’INTERDICTION DES PARTIS ISLAMISTES et leur mise HORS LA LOI, (parceque ils sont hors la LOI, comme le stipulent les trois dernières constitutions ; toutes violées par ceux qui décident CAR s’EST LEUR SPORT FAVORI !). Hors, non seulement les partis islamistes, la mère, matrice, génitrice et usine à fabriquer le terrorisme, se sont multipliés, mais ils sont encouragés par les décideurs , jusqu’à constituer des ALLIANCES et des REGROUPEMENTS afin d’être plus mortels et plus protégés par la loi car CE SONT EUX-MÊMES QUI FERONT LES LOIS et VOTERONT POUR LES LOIS qui leur conviennent . Et pourquoi tout çà ? les décideurs se font-il hara-kiri ? NON ! tout çà c’est pour leur survie et leur pérennité par la méthode gangster :  » c’est nous ou le pire ! » . Autrement dit , même si le terrorisme est éradiqué par le PEUPLE avec l’aide de DIEU TOUT PUISSANT , ceux qui décident vont créer un autre « pire » qu’eux, pour amener le Peuple à préférer le moindre des deux malheurs .




    0



    0
      Menezla
      28 février 2017 - 0 h 49 min

      ce n’est pas en combattant l
      ce n’est pas en combattant l’islam avec fougue et haine que vous eradiquerez la violence.le pouvoir le sait ,le geant qui veille n’est pas le terrorisme.Il vaut mieux faire la part des choses;l’algerie est un pays musulmans par ses morts et ses vivants.




      0



      0
    Zaoui
    27 février 2017 - 7 h 32 min

    Les nouveaux patrons de nos
    Les nouveaux patrons de nos services de sécurité nationale(DSI et DSE)doivent mettre le paquet sur les voyageurs via l’orient,les suivre ici et dans leur lieu de destination,tout le mal vient de l’extérieur et des voyageurs soi-disant commerçant,
    *quand l’ETAT montre ses faiblesses (Président malade,premier ministre absent,le chef des Armées grabataire etc….)font pousser des ailes aux terroristes et leurs commanditaires étrangers qui les poussent à FRAPPER !l’accentuation de la léthargie qui s’installe au pays est signe de faiblesse.
    Donc pour éviter le retour aux années noires ,les « hommes gestionnaires » de ce pays qui montre ces temps-çi un relâchement à tous les niveaux,doivent se secouer,il faudra « booster » les décisions étatiques par de nouvelles têtes capables de remettre les pendules à l’heure et dynamiser le pays sinon on retombera forcément dans le cycle de violences.
    *il y aura de gros problèmes au sud pour faire diversion aux forces de sécurité et les attaques dans les villes pour destabiliser notre pays.(la preuve quotidienne les armes qui rentrent par les frontières sont les prémices !(la frontière d’EL OUED est à surveiller!!




    0



    0
      Amar
      27 février 2017 - 9 h 13 min

      Mettre le paquet comme à
      Mettre le paquet comme à Bouira la semaine dernière, 2 à 3000 soldats selon les sources ont été engagés pour anéantir une vingtaine de d’égarés, dans cette opération, qui connait le résulta exact, à ce jour aucune réponse.
      Si l’information qui circule sur la perte de 7 à 8 jeunes soldats et une dizaine de blessés viendrait à être confirmée pour moi l’opération est un fiasco et l’efficacité dont rêve chacun d’entre nous n’est qu’une expérience de quantité et tape dans le tas.




      0



      0
        Anonymous
        27 février 2017 - 11 h 45 min

        N’importe quelle armée aussi
        N’importe quelle armée aussi puissante soit-elle, peut perdre des soldats face à un ennemi caché qui s’appelle le terrorisme. Combien d’américains, de soldatesques de l’Otan sont tombés face à une poignée de talibans en Afghanistan? des centaines au point qu’ils ont du plier bagage, et quitter l’Afghanistan, idem en Irak ou ailleurs. Les grandes gueules de ton espèce soit ils sont des ingrats haineux face aux enfants du pays qui veillent à la sécurité des citoyens, soit ils sont des terroristes du web qui sont pour la plupart des infiltrés sionistes, mokokos qui rêvent de voir l’Algérie à sang et à feu et qui jalousent l’armée algérienne. Tiens j’ai déjà posté une vidéo sur la soldatesques sionistes au Liban qui s’est fait torché le cul par une poignée de valeureux combattant du hezbollah qui combattaient une armée sioniste armée jusqu’aux dents, avec des roquettes. Ce que font les soldats de l’armée algérienne est un immense exploit qu’aucune armée aussi puissante soit-elle n’a réussi à réaliser. Alors ferme là et si tu es un homme vas-y prêter main forte à ces enfants courageux et nobles du pays qui veillent à la sécurité des citoyens algériens, mais comme je sais que tu n’as pas une seule goutte de sang algérien toit le mokoko sioniste haineux tu aboies comme un enragé frustré. Dégage de notre site espèce de pourriture mokoko qui sévit sur ce site, et qui a été repéré par plusieurs intervenants algériens suite à tes propos haineux envers le peuple algérien et l’Algérie que tu rêverais de voir à sang et à feu, mais cela n’arrivera pas, allez circule minable infiltré siono mokoko. Ap laissez passer merci, il faut chasser la vermine marocaine et sioniste infiltrées sur nos sites par nos réponses appropriées.




        0



        0
    AB
    27 février 2017 - 7 h 31 min

    La madaille de bravoure à
    La madaille de bravoure à cette agent de l’ordre.Tous le reste n’est que bavardage…….

    Le monde entier est frappé par ce phenomene du terrorisme ,le sida relegieux………

    ENCORE BRAVO BRAVO BRAVO ,par son courage des vies préservéees.

    LA MEDAILLE DE BRAVOURE.JE SUIS CONSTANTINE;




    0



    0
    Anti pyromanes_Bis
    27 février 2017 - 6 h 50 min

    L’Algérie indépendante a vécu
    L’Algérie indépendante a vécu un moment où n’y étaient terrorisés que les ennemis du bien de L’Algérie, oisifs, maudits, errants, psychopathes, voleurs, étrangers mal venus, cette Algérie là se prénommait Boumédiènre, eh! Oui ! L’expérience post Boumédiène, il faut la capitaliser ! Et cela fait, avec science, sauver L’Algérie d’une Terreur_Bis, lui permettre de se construire, fortifier, et c’est un défi COMPLEXE, pire qu’un casse-tête chinois, il y faut des Ben Boulaïd actualisés, des Boumédiène actualisés, et tous ceux qui furent leurs pairs, voilà une tâche, un défi exaltants, les commanditaires de ce type de crimes, les gourous, méritent non pas des tribunaux mais un bûcher sur les place publiques afin d’imprimer dans les esprits du « public » que on ne rigole pas, ILS n’ont pas le droit d’Être, mais le pendant requis est l’instauration d’un état qui ne rigole pas avec les injustices, le désordre, c’est ça Bien Vivre : Un ardent combat de tous les instants, de sorte que les Justes en dormant dorment en paix.




    0



    0
    Anti pyromanes
    27 février 2017 - 6 h 18 min

    Voici un signe, mauvais, mais
    Voici un signe, mauvais, mais occasion pour ACTUALISER le génie sécuritaire à l’enseigne militaire « Houari Boumédiène », un système de « rafles », de contrôles, chirurgicaux, améliorés, respectueux, ayant pour but absolu juste d’éviter à notre société les pièges, les ruses de l’ennemi intérieur employé par l’ennemi extérieur, ceci tout en activant l’attention aux injustices des administrations, et aux mauvais plis des citoyens qui compliquent la bonne gouvernance, pour ceux qui aiment paix, prospérité et ordre, c’est l’heure de plancher, de ne plus rêvasser, de se pencher sur les psychopathies et les injustices en nous qui risquent de nous frustrer de la promesse d’un pays qui, mis au pied du mur, veut prendre le bon cap de l’auto suffisance, le cap d’une économie interne vraie, affranchie de l’étranger… Allah Yester, certes, mais l’inaction, la paresse intellectuelles ne pardonnent pas. Chaque commune devrait être « maîtrisée », c’est possible, sauf si les pyromanes ont la majorité !




    0



    0
    amitou
    27 février 2017 - 5 h 17 min

    Il faut garder son calme
    Il faut garder son calme ,notre armee et nos services speciaux sont a l oeuvre.une chose est sure le terrorisme sera aneantis,…..pas de panique ni de peur nous Algeriens sommes aux cotes de nos services de securite et notre puissante armee.




    0



    0
    NATION ALGERIENNE
    27 février 2017 - 3 h 02 min

    l’islamisme wahhabite des
    l’islamisme wahhabite des traitres et des mercenaires continuent à frapper l’ armée , l’état et le peuple algériens depuis 1992 .. ceux qui lui cherchent des prétextes sont des traitres et ses complices , des mercenaires et des agents saoudiens que nous dénoncerons et nous combattrons .. le terrorisme wahabiste a été importé par les salafistes saoudiens et les frères musulmans égyptiens sous chadli dans les années 80 , avec la complicité de cerayisn traitres algériens ; pour dominer l’Algérie … il est inutile de le cacher




    0



    0
      Anonyme
      27 février 2017 - 3 h 47 min

      Ca a commence bien avant
      Ca a commence bien avant Chadli crois moi. Ils pointaient deja du nez dans les cites universitaires dans les annees 70, du temps de Boumedienne et la securite les laissait faire. Il y avait des salles de priere au sein des universites et des cites U et ils interrompaient les cours pour aller prier, pas moins que ca.




      0



      0
        Rascasse
        27 février 2017 - 4 h 48 min

        Oui afin de contrer le
        Oui afin de contrer le « kabyle mécréant démocrate »




        0



        0
          Bilal
          27 février 2017 - 11 h 26 min

          Moi je suis kabyle musulman
          Moi je suis kabyle musulman démocrate et patriote
          Je ne suis pas terroriste mais par contre toi tu m’a bien l’air d’un sioniste dans la bergerie avec tes clivages made in Bernard Henri Levy




          0



          0
    Moh Tziri
    26 février 2017 - 23 h 34 min

    moi je dirai qu’il est temps
    moi je dirai qu’il est temps de trouver la meilleur solution qui est en nous même. Nous constatons malheureusement que le comportement des policiers envers les gents n’est pas du tout respectueux. Un policier qui giffle un jeune homme futur cadre du pays n’est pas acceptable comme l’attentat du kamikaz de constantine qui est à comdamner de la manière la plus virilente. Mais pour ne pas retomber dans le cercle de la violence il faudrait lancer une reflexion de la relation entre citoyen -gouvernement en général. Le citoyen a besoin de considération et de stabilité et il ne la trouve pas aujourd’hui dans sa vie quotidienne. Il ne se sent pas en sécurité à tous les niveaux. La solution ne peut être que globale, il faut que tout le monde y participe à la recherche de solutions (d’idée) car le peuple n’a plus confiance en ses gouvernants (les insultes, le mèpris, le mensonge, la hogra, l’inconsidération, l’impunité, le manque de protection etc…). rabi yastor!




    0



    0
    Le Patriote
    26 février 2017 - 23 h 33 min

    @ moskosdz 26 Feb 2017 – 22
    @ moskosdz 26 Feb 2017 – 22:47 =========================================================
    Bonsoir mskodz. J’attire ton attention et celle des patriotes sur la rapidité suspecte des premiers intervenants: quelques minutes seulement séparent leurs posts du premier article de AP. C’est comme s’ils savaient ce qui allait se passer. D’ailleurs le premier site à donner l’information a été le site du makhzen TSA relayé immédiatement par Medi1. Les commentaires, comme un seul homme, reprennent les conneries de la décennie noire: « règlements de compte » sous-entendu le qu- tue-qui. Le même processus lors de l’attaque de Tinguentourine avec cette agence maurétanienne qui parlait en direct avec les terroristes alors que l’attaque se déroulait encore. Notre site favori devrait bien lire les commentaires avant de les laisser parce qu’il y va de la sécurité nationale. Depuis hier et à chaque bulletin info de la chau Grand-Glaoui, médi1, ils ne parlent que du communiqué du terroriste Droudkal et de ses mernaces « imminentes » avec comme point d’orgue l’émission de ce ce soir à 19 heures où des « spécialistes » de l’Algérie prédisent à notre pays une recrudescence des attentats et des « troubles » voire des soulèvements à cause de la vacance du pôuvoir et de l’effondrement de notre économie. Soyons vigilants, yal khaoua!!




    0



    0
      Rascasse
      27 février 2017 - 4 h 54 min

      Lis le commentaire de Moh
      Lis le commentaire de Moh tiziri juste au dessus de ta tête, l’ennemi est surtout interne idéologiquement et socialement parlant




      0



      0
        OulidLebled
        27 février 2017 - 12 h 09 min

        Pour Rascasse 27Feb 2017 – 05
        Pour Rascasse 27Feb 2017 – 05:54
        En quoi trouvez-vous dans le commentaire de Moh Tziri, qui condamne l’attentat de manière virulente, pour le traiter d’ennemi idéologique interne? parce qu’il demande plus de considération pour le peuple mahgor, par les tenants du pays ? Bien entendu que le policier est le représentant de la loi, mais ce n’est pas pour cela qu’il peux être au dessus de cette loi. c’est valable pour tous ceux qui représentent notre république . Pour que notre pays émerge comme une véritable nation, il faut qu’il y ai une confiance totale entre le peuple et ceux qui gouvernent. que tout un chacun et en l’occurence celui qui représente l’état, doit respecter toutes les institutions à commencer par la plus importante la justice. Si des millions d’algériens sont morts pour que vive l’Algérie, nous devons respecter la mémoires de tous les chouhadas et faire en sorte que tout algérien,
        quelque soit sa position sociale ou sa croyance, puisse vivre dignement avec le respect dans son propre pays. si vous vous référez au terme de l’Allah yestor pour le traiter d’ennemi, je vous rappelle que des millions d’algériens sont morts pour libérer notre pays en prononçant le nom d’Allah. Merci M. Rascasse de préciser votre commentaire ou de retirer votre venin de vos piques de rascasse. Cordialement




        0



        0
      moskosdz
      27 février 2017 - 10 h 08 min

      + le Patriote//00:33//Le
      + le Patriote//00:33//Le dernier des Algériens sait que tout l’armement des criminels du FIS en provenance de France-Israël a transité par le Maroc,le but n’est autre que de prendre leur revanche sur l’Algérie vis-àvis de son soutien à la Palestine et Sahara occidental,quand au venin de Médi1 et autres merdias sionistes qui faisaient déjà l’apologie du terrorisme pendant la décennie noire,n’intoxiquera jamais le peuple Algérien,unissons nous comme un seul derrière nos services de sécurité.




      0



      0
        moskosdz
        27 février 2017 - 10 h 20 min

        Erratum:Unissons nous comme
        Erratum:Unissons nous comme un seul homme derrière nos services de sécurité.




        0



        0
    5colonne
    26 février 2017 - 21 h 53 min

    QUI SONT LES VRAIS
    QUI SONT LES VRAIS COMMENDITAIRE, ???????




    0



    0
      6colonne
      27 février 2017 - 5 h 56 min

      Tu ne sais pas « où sont les
      Tu ne sais pas « où sont les vrais commanditaires? ». Je vais te le dire: ils sont à Paris, à Tell-Aviv, à Langley, à Ryad et surtout à Rabat comme tête de pont depuis la mort de Boumedienne et la décennie noire. Et toi, l’agent du makhzen, en poste sur ce site avec ton pseudo à la c…, tu n’arriveras jamais à détourner notre attention sur notre vrai ennemi: le Maroc




      0



      0
        5colonne
        27 février 2017 - 8 h 30 min

        Rat d’egout degage toi et
        Rat d’egout degage toi et ton clan d’oudja sorter DALGERIE C’EST VOUS QUI A INSTALLER LES BASE ARRIERE DU MOSSAD EN ALGERIE et t’es manipulation dans se site ne marche pas , avec t’es plusieurs pseudo ca prouve bien qui tu es et dans quel but!!!! ET TU ES VRAIMENT TROP FAIBLE pour moi JE T ES DEMASQUER valet des sionistes




        0



        0
    Alilapointe59
    26 février 2017 - 21 h 52 min

    Il faut que l’état commence à
    Il faut que l’état commence à parlé au peuples, a dénoncé les vrais commanditaires qui veulent voir l’Algérie sombrer. Je m’en doutais qu’il y a voir un attentat, l’état a rendu toute les armes qui avait repris au moujahades et volontaires après la décennie noire… Ont s’en fou des droits de l’homme, ci des harkis de l’intérieur doivent payer il faut qu’ils le payent. Nous le peuples algeriens ont est prêt, ont détruira tout nos ennemis. Mes enfants sont grand hamdoulla, je suis prêt comme mes frères.




    0



    0
    moskosdz
    26 février 2017 - 21 h 47 min

    Les sangliers des années 90
    Les sangliers des années 90 qui avaient 50 ans,en ont 77 aujourd’hui,c’est les derniers qui sont entrain de se faire péter pour faire croire qu’ils sont toujours en force.




    0



    0
    Anti intégrisme
    26 février 2017 - 21 h 24 min

    Tant que le pouvoir de la
    Tant que le pouvoir de la maffia FLN et de « Draham lehram » continuera de flirter avec l’islamisme , le terrorisme salafiste a encore de très beaux jours devant lui.




    0



    0
    Jean_Boucane
    26 février 2017 - 21 h 01 min

    Vous savez il faut faire une
    Vous savez il faut faire une enquete… c’est difficile de contrer une personne seul qui se fait exploser avec une bombe artisanale… par contre, il faut savoir ce qui se passe en amont… Comment un jeune a envie de se faire sauter? qui le finance? qui lui donne cette idée malsaine? Comment avoir une société apaisée qui aient des objectifs? Il y a plein de question qu’il faut se poser, la réponse ne doit pas etre seulement sécuritaire mais global! Il faut pacifier la société, il faut que les algeriens se parlent car on a vécu des traumatismes qu’on a jamais su ou évacués… je le dis l’algerien doit se reconstruire interieurement et c’est un gros travail




    0



    0
    Caravelle
    26 février 2017 - 20 h 55 min

    C’est le retour des
    C’est le retour des règlements de compte que l’on croyait révolus. Désormais tout est possible…




    0



    0
    Batna
    26 février 2017 - 20 h 27 min

    Interpol va s’initier sur l
    Interpol va s’initier sur l’expérience algérienne de lutte contre le terrorisme.




    0



    0
      Amar
      27 février 2017 - 8 h 33 min

      Une expérience tape dans le
      Une expérience tape dans le tas. ils veulent luter efficacement contre le terrorisme en ignorant son nom et son origine.
      Tant que le salafo wahhabisme n’est pas mis à genou, la lute contre ce fléau restera vaine.




      0



      0
    Seddiki aissa
    26 février 2017 - 20 h 06 min

    Salem,

    Salem,
    C’est pas la première fois qu’il y a règlement de compte à Constantine qui devient violente tranquillement. Que fait le ministre de l’intérieur ? Rien. Depuis qu’on lui fait miroiter (hypothèses de presse infondées)plus haut: il s’y croit. Au lieu de commenter, le commentateur, faudrait secouer la gendarmerie qui s’endort tranquillement.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.