Seuls face à l’hydre terroriste

Par R. Mahmoudi – Un double attentat terroriste a ciblé, moins de 24 heures après l’attentat déjoué de Constantine, deux commissariats de police au Burkina Faso, près des frontières avec le Mali. Il vient nous rappeler qu’aucun pays de la région n’est à l’abri de la menace terroriste et de ses multiples connexions dangereuses qui ont fait aujourd’hui d’un pays voisin, le Mali, un véritable champ d’expérimentation et le pivot d’une entreprise tentaculaire. D’où l’impératif d’une jonction des efforts et d’une meilleure coopération dans le domaine de la lutte antiterroriste, qui reste jusqu’ici bien en deçà des attentes.

Les pays du Maghreb et du Sahel doivent s’apercevoir qu’ils sont confrontés à des organisations qui, elles, ont «réussi» leur jonction, comme l’indique d’ailleurs la dénomination même de la principale matrice des groupes djihadistes et salafistes qui activent dans la région, à savoir Aqmi, et aussi cette facile reconversion à Daech.

Au lieu d’aider à une sérieuse prise en charge d’un problème aussi vital que celui de la sécurité et de la stabilité de nos pays respectifs et à diagnostiquer la problématique pour pouvoir élaborer des réponses adéquates et déployer les moyens nécessaires, certains voisins préfèrent l’escalade et la provocation pour ouvrir un nouveau front de tension dans la région. Les basses manœuvres marocaines dans la zone occupée d’El-Guerguarate en sont la parfaite illustration.

L’Algérie ne doit plus supporter seule cet effort colossal et ne peut plus continuer indéfiniment à colmater les carences des autres. Tous les pays doivent s’engager plus sérieusement pour surveiller notamment leurs frontières qui sont devenues de véritables passoires pour tout type de trafic : armes, drogues…

R. M.

Comment (6)

    issam
    3 mars 2017 - 23 h 45 min

    L’ANP a découvert jeudi 2
    L’ANP a découvert jeudi 2 mars à Adrar une cache d’armes contenant

    -40 Pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov ;
    -Une mitrailleuse lourde, de calibre 14,5 millimètres ;
    -44 Chargeurs pour pistolet mitrailleur de type Kalachnikov ;
    -Une importante quantité de munitions (1686 balles) de différents calibres.




    0



    0
    moskosdz
    2 mars 2017 - 12 h 00 min

    Bizarre
    il est bizarre que seuls les pays ayant des relations avec Israël ne sont pas touché par le fléau du terrorisme de la pègre islamiste comme le Maroc,Mauritanie,Jordanie ainsi que les pays du golf qui demeurent son porte-monnaie,ne trouvez vous pas?




    0



    0
    mehdi mountather
    1 mars 2017 - 10 h 44 min

    Criminel
    INCHAALLAH ALLAH extermine les vrais chefs de ces terroristes Gia et Daech par un arrêt cardiaque accident de la route cancer virus H1N1 ou pire Amine




    0



    0
      madjid
      1 mars 2017 - 20 h 18 min

      je pense que c’est l’homme
      je pense que c’est l’homme qui a creé Gia et Daech et c’est à lui de les exterminés




      0



      0
    houari_boutef
    28 février 2017 - 19 h 21 min

    focus sur l’etentiel
    vous parler de terrorisme encore du terrorisme et encore du terrorisme…..comme ci c est cela notre gros probleme..
    non Mr ce n est pas notre grand probleme mais simplement un crime comme les autres qui doit etre traité dans le grands cadre d’une véritable démocratie locale et régionale..
    car ce type de gens fous incontrolables ont toujours exister et existerons toujours, ils vont tuer des innocents mais ils ne pourrons rien faire pour changer les societes…ce type de criminel sont difficile a cerner.
    il faut regarde ailleur et les priorités doivent etre la liberté la démocratie et,l’éducation et le développement économique pour réduire le nombre de ses futurs suicidaires.




    0



    0
    Anonymous
    28 février 2017 - 17 h 21 min

    Bj ap: nous sommes et depuis
    Bj ap: nous sommes et depuis très lontemps le pays le plus ciblé et en dernier ressort. Nous devons tous nous mobiliser pour défendre notre patrie comment? La mobilisation et la solidarité pendant la guerre de libération ,voilà comment avant qu,
    ,il ne soit trop tard.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.