Démission de Ross : la RASD met en cause le Maroc

L'émissaire Christopher Ross pour le Sahara Occidental quitte ses fonctions. D. R.

La démission de l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross est «le résultat du blocage par le Maroc» des négociations sur l’avenir de ce territoire, a déclaré, ce mardi, à l’AFP un haut responsable du Front Polisario.

Les propos de M’hamed Kheddad interviennent au lendemain de l’annonce de la démission de Ross après huit ans passés à tenter de régler le conflit entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario. La démission de Ross résulte du «blocage par le Maroc des négociations depuis 2012», a déclaré Kheddad.

Les relations entre Christopher Ross et Rabat ont souvent été houleuses. Ancien ambassadeur américain à Alger et Damas, il a été durement critiqué par le Maroc qui l’accusait d’être partial en faveur du Front Polisario. Kheddad a également imputé la démission de Ross à «l’indifférence du Conseil de sécurité devant l’expulsion du personnel» de la Minurso par le Maroc en 2016, a-t-il ajouté.

L’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait provoqué la colère de Rabat en parlant d’«occupation» du Sahara Occidental. En représailles, le Maroc avait expulsé la majeure partie des membres civils de la Minurso, avant d’accepter leur retour progressif.

R. I.

Comment (8)

    moskosdz
    8 mars 2017 - 21 h 57 min

    Lors de son adhésion comme
    Lors de son adhésion comme état membre aux nations unies en 1956,pourquoi le Maroc n’avait-il pas déclaré que le Sahara occidental est sien,ce pays voyou doit dégager de ce territoire occupé illégalement.




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    8 mars 2017 - 14 h 25 min

    Monsieur ROSS est un homme
    Monsieur ROSS est un homme digne et intègre, qui a toujours oeuvré pour la paix en afrique du du nord et pour l’autodétermination des peuples en général et du peuple Sahraoui en particulier. Sa démission est une grosse perte pour la paix .




    0



    0
    Amigo
    8 mars 2017 - 11 h 06 min

    La demission de mr Ross est l
    La demission de mr Ross est l aboutissement d une politique d apaisement visant a privilegier le dialogue et la negociation qui etait vous a l echec le depart . Le Maroc a besoin d etre soumis a une Grande pression militaire des sahraouis . Il s agit d une guerre de liberation qui necessite l action Sur le terrain et la discution autour d une table . L Algerie ne doit plus empecher le polisario d Agir militairement . Le temps profite au Maroc . Après le retour du Maroc Sur la scene Africaine ,la demission de Ross et peut être d autres coups d eclat du royaume qui Lui suffiront a rassurer son peuple , l Algerie soit repenser Sa polique molle et afficher un soutien plus muscle au polisario . La politique de l apaisement a des limites .ceux qui nous font croire que le maroc est isole se trompe . Il faut penser d autres strategies pour confroter ce cousin dangereus . L Algerie soit brandir la menace de la guerre ouvertement . Un Sahara libre et independant sera assurement un facteur de paix ,de prosperite et de stabilite en Afrique du Nord . Pour avoir tous ces elements Il faut brandir la menace de guerre sans laquelle Il n y aura pas de paix . La situation actuelle ne profite pas a L Algerie .




    0



    0
    otto
    8 mars 2017 - 6 h 26 min

    PRENEZ LES ARMES AMIS
    PRENEZ LES ARMES AMIS SAHRAOUIS, LES ARMES VOUS CONDUIRONT À L’INDÉPENDANCE. ET RAPPELLEZ VOUS QUE C’EST HASSASSIN DOS QUI AVAIT DEMANDÉ UN CESSEZ-LE-FEU PARCE QUE LES SAHRAOUIS L’AVAIENT ÉTOUFFÉ, C’EST LA MONARCHIE DE LA DROGUE QUI AVAIT DEMANDÉ L’ARRÊT DE LA GUERRE ET ELLE VOULAIT SORTIR HONORABLEMENT DU SAHARA OCCIDENTAL GRÂCE AU RÉFÉRENDUM D’AUTODETERMINATION ORGANISÉ PAR L’ONU. REPRENEZ LES ARMES ET VOUS SEREZ LIBRE.




    0



    0
    Vive la RASD!
    7 mars 2017 - 22 h 22 min

    Ross s’en va mais un autre
    Ross s’en va mais un autre bien plus coriace viendra !!!! amis sahraouis tenez vous prêts, le glaoui et sa suite doivent morfler! faites les payer tout ce qu’ils vous font subir! vive le sahara occidental libre et indépendant ! vive le peuple sahraoui!!!!




    0



    0
    Thidhet
    7 mars 2017 - 18 h 03 min

    Le pire c’est que les
    Le pire c’est que les maroukis considèrent cette démission comme une victoire et ils s’en vantent. Seule la force fonctionne avec ces lâches.




    0



    0
    WARDA
    7 mars 2017 - 17 h 53 min

    Le roitelet M 6 a fait de
    Le roitelet M 6 a fait de sa narco-monarchie , un deuxième « état fantôche  » sous la protection du conseil d’insécurité et de l’impérialo-sionisme qui le contrôle. La mission confiée par l’impérialo-sionisme à la dévoyée narco- monarchie est de pourrir la situation de l’AFRIQUE de manière à faire entrer dans le rang, l’ UNION AFRICAINE. Ceci est la première réalité. Toutefois, l’impérialo-sionisme va rencontrer plus vite qu’il ne le pense un obstacle qui mettra fin à son hégémonie sur le conseil d’insécurité et à ses crimes contre l’humanité: CET OBSTACLE S’APPELLE L’ENSEMBLE DES PAYS QUI COMPOSENT L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’O.N.U.? DONT SEULE UNE MINORITE SE PROSTERNE DEVANT L’impérialo-sionisme . La volonté des PEUPLES est la volonté de DIEU TOUT PUISSANT.




    0



    0
    TARZAN
    7 mars 2017 - 17 h 46 min

    encore une fois, chers
    encore une fois, chers sahraouis aucun pays ne vous prendra au sérieux en restant dans cette situation de statu quo qui fait l’affaire du maroc et de la france (son protecteur) qui continuent de sucer toutes vos richesses naturelles et chaque année qui passe vous éloignera de l’indépendance. c’est mou! une guerre va faire paniquer la france car elle ne veut surtout pas de conflit chez elle en france, et marquera les esprits de la communauté internationale qui obligera le maroc à quitter votre terre. les Etats unis d’amérique et tous les autres pays du monde, qui ne reconnaissent pas la marocanité du sahara, ben si vous restez inactif et en laissant le maroc faire ses coups bas de chantage à ces pays et de corrompre les chefs d’Etats, alors les USA et les autres pays s’en lasseront et finiront par reconnaitre la marocanité du sahara et plier ce conflit une fois pour toute. un conseil faites la guerre, c’est votre droit absolu et vous aurez la bénédiction divine contre ce peuple qui veut vous forcer à vous prosterner pour ce roi maudit de dieu. c’est un peuple paien alors que vous vous êtes des musulmans!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.