Droits de l’Homme : Pékin épingle Washington

La politique américaine en matière de droits de l'Homme est vivement dénoncée. D. R.

La Chine a publié aujourd’hui un rapport sur l’état des droits de l’Homme aux Etats-Unis, intitulé «L’Etat des droits de l’Homme aux Etats-Unis en 2016». Ce rapport publié par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat, gouvernement chinois, vient en réponse aux «Rapports sur les pratiques des pays en matière de droits de l’Homme en 2016» publiés le 3 mars par le Département d’Etat américain.

«En brandissant le “bâton des droits de l’Homme”, ils pointent du doigt et accusent la situation des droits de l’Homme dans de nombreux pays, sans tenir compte de leurs graves problèmes en matière de droits de l’Homme», indique le rapport chinois. «Avec des fusillades entendues par la population ayant comme décor la Statue de la Liberté, la détérioration de la discrimination raciale et la farce des élections dominées par la politique de l’argent, le défenseur autoproclamé des droits de l’Homme a présenté le “mythe” de ses droits de l’Homme avec ses propres actes», ajoute le rapport.

Des faits concrets montrent que les Etats-Unis ont connu, l’année dernière, une détérioration continue de certains aspects importants de leurs problèmes actuels en matière de droits de l’Homme, selon le rapport. La polarisation sociale aux Etats-Unis est devenue plus grave en 2016, alors que la proportion des adultes ayant un emploi à temps plein a atteint son plus bas niveau depuis 1983, selon un rapport publié jeudi sur les droits de l’Homme aux Etats-Unis.

Le rapport a également souligné que les conditions de vie de la classe inférieure s’étaient détériorées. Un Américain sur 7, ou au moins 45 millions de personnes, vivent dans la pauvreté. L’espérance de vie aux Etats-Unis en 2015 a baissé pour la première fois en plus de vingt ans, a déclaré le rapport, soulignant que les conditions de santé des Américains s’étaient détériorées et que le système de sécurité sociale était sévèrement déficient dans le pays.

Le taux de prisonniers des Etats-Unis occupe la deuxième place dans le monde avec 693 prisonniers pour 100 000 personnes de la population nationale, selon le rapport publié par la Chine. Un total de 70 millions d’Américains ont été emprisonnés, c’est-à-dire qu’un adulte sur trois possède une forme de casier judiciaire, selon le rapport.

En 2016, des affaires politiques liées à l’argent et le pouvoir contre l’argent ont contrôlé les élections présidentielles pleines de mensonges et de farces, a indiqué le rapport. Le taux de vote des électeurs et leur taux de soutien ont atteint tous deux un niveau plus bas que jamais, indique le rapport, précisant que seulement 55% des électeurs étaient allés voter pour les présidentielles en 2016, soit le niveau le plus bas en 20 ans.

R. I.

Commentaires

    anaALGERIEN
    9 mars 2017 - 20 h 41 min

    L’adage dit :  » quand on
    L’adage dit :  » quand on possède une maison en verre , on ne jette pas de pierres aux autres « 




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.