Ces vérités amères que le neveu du colon député d’Alger Bruno Gollnisch n’admet pas

Bruno Gollnisch avec Marine Le Pen. D. R.

L’euro-député français Bruno Gollnisch n’a pas digéré la phrase prononcée à la télévision algérienne par Emmanuel Macron : «La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes.» Bruno Gollnisch n’a pas un seul argument sérieux à opposer à la vérité dite par le fondateur du mouvement En Marche ! et candidat à l’élection présidentielle française. Dans une vidéo placée sur son blog, il utilise des mensonges et des contrevérités pour répondre à Emmanuel Macron. L’eurodéputé pense certainement que son auditoire français est ignorant des réalités de la colonisation française en Algérie et qu’il goberait sa version mensongère des faits. A titre d’illustration, Bruno Gollnisch en parlant de l’Emir Abdelkader situe sa mort au Liban alors qu’il est décédé à Damas (26 mai 1883). Il chiffre la population algérienne à un million en 1830, le tiers de l’estimation donnée par Yves Lacoste qui ajoute que le nombre d’Algériens est descendu à 2,5 millions en 1870, du fait des famines, des épidémies et des opérations de Bugeaud, autant dire une tentative de génocide.

Il reconnaît du bout des lèvres que des crimes contre l’humanité ont été commis «là-bas», et tente de les minimiser immédiatement en «violences et brutalités», justifiées par la guerre. Il n’a pas lu les lettres de Saint Arnaud, qui deviendra maréchal de France après ses crimes en Algérie. Il ne connaît pas cette phrase du lieutenant-colonel de Montagnac (15 mars 1843) : «Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que, s’il leur arrive de m’amener un Arabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. […] Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs.»

Gollnisch n’a pas appris l’histoire de France et ne sait pas qu’en juin 1845 Bugeaud donnait à ses subordonnés le conseil suivant : «Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbéhas ! Enfumez-les à outrance comme des renards.» Conseil suivi par Pélissier qui a asphyxié plus de 1 000 personnes, hommes, femmes et enfants, des Ouled Riah, qui s’étaient réfugiés dans la grotte de Ghar El-Frechih, dans le Dahra. Gollnisch n’a pas entendu parler de l’affaire des crânes des résistants algériens exposés au Musée national d’histoire naturelle en France. 

Ce n’est pas pour rien qu’en 2007 Nicolas Sarkozy a qualifié «le système colonial» d’«injuste» et qu’en 2012 François Hollande est allé plus loin en reconnaissant «les souffrances infligées par la colonisation au peuple algérien». Puis, la phrase de Macron. Quant aux crimes commis par la France dans sa guerre contre le peuple algérien qui luttait pour l’indépendance, entre 1954 et 1962, ils ont été dénoncés par l’historien Pierre Vidal-Naquet, par Michel Rocard – qui a parlé de crime contre l’humanité – et par un grand nombre d’intellectuels français.

A entendre Bruno Gollnisch, on croirait que les Algériens se sentaient bien comme français. L’historien Charles-Robert Ageron a montré comment après des années de vains efforts, les officiers des SAS (Sections administratives spécialisées) ont fini par reconnaître que les Algériens ne voulaient pas rester français. Ils voulaient l’indépendance, et ils l’ont eue. C’est une réalité que Gollnisch n’admet pas.

Houari Achouri

Comment (60)

    Salim Samai
    11 mars 2017 - 10 h 38 min

    L´INSULTE NE RAMENE RIEN!
    L´INSULTE NE RAMENE RIEN! Elle n´engendre que l´INSULTE!
    Gollnisch, Le Pen, les Nostalgiques, les Harki, le reste, les compensations, les aides et la mamelle de l´Etat Francais; c´est un debat Franco-Francais! Et nous en quoi cela nous regarde t-il? C´est comme si c´etait la Bolivie, le Togo, ou les Comores qui font de la politique!

    L´Algerie et la caravane continuent leur chemin!! La France et l´Algerie sont 2 etats qui defendent et parfois ont des interets communs! Quand cela n´affecte pas l´Algerie; de quoi donc se mele t-elle ou que diable va t-elle faire sur cette galere?

    Veut-on etre efficace au lieu de « Tchacher et de parloter »!
    Donc faisons ce que le Senateur D´ámato et le Lobby Juif ont fait avec les banques Suisses et les compensations Allemandes de 2000. Vous passez á la caisse ou JE FERME LES VANNES..ou vous poursuis devant les tribunaux!

    .

      REDA 16
      11 mars 2017 - 14 h 41 min

      « ….Et nous en quoi cela
      « ….Et nous en quoi cela nous regarde t-il…? » dites-vous ? Eh bien tout simplement, parce que ces pouilleux osent encore parler de l’ALGÉRIE tout en continuant de l’insulter et de nous insulter. En un mot comme en cent : ILS NE VEULENT PAS NOUS LACHER LA GRAPPE ! MÊME APRÈS 55 ANNÉES D’INDÉPENDANCE….!!! Donc, on a au moins le DROIT de NOUS DÉFENDRE et de nous payer leur tronche à défaut de les insulter en règle, comme ils le font, chaque jour que dieu fait. On n’est pas comme ces marochiens qui se laissent b….par les français et encore moins comme leurs alter ego les tunichiens…. qui tiennent leur rôle de p… invétérées !!! NOUS SOMMES DES ALGÉRIENS….. …. !!!!!!!!! On ne se laissera pas marcher sur les pieds et encore moins sur la face comme le font nos « voisins »….. Je crois que vous avez, à présent, la raison et les motifs de nos réactions vis à vis de ces minables anciens colons que les ALGÉRIENS et les ALGÉRIENNES leur ont foutu UNE TANNÉE HISTORIQUE…. MÉMORABLE !!!

      TOLGA-ZAÂTCHA
      11 mars 2017 - 16 h 08 min

      « …Et nous en quoi cela nous
      « …Et nous en quoi cela nous regarde t-il?… ». Tout simplement que nous répondons, et c’est notre droit le plus absolu, à ces racistes invétérés qui ne nous lâchent pas depuis 55 ans ! On a bien le droit de nous défendre, quand même ! Non ?

      Bekaddour Mohammed
      11 mars 2017 - 20 h 16 min

      @Salim Samai… En quoi cela
      @Salim Samai… En quoi cela nous regarde ??? Si La France ne nous avait pas entrainés dans son giron, nous serions chacun chez soi, mais là IL Y A UN ECHEVEAU à démêler, et il n’est pas facile ! A cause de leur psychopathie, ce sont des malades mentaux, mais attention, « chez nous » il y a aussi des malades mentaux, tant que c’est une cacophonie d’asiles psychiatriques franco français et algéro algériens, impossible dans ce bruit entretenu par Finkel Crotte de faire prévaloir la raison… Y en a marre d’être les jouets des Fous !

      Bekaddour Mohammed
      12 mars 2017 - 6 h 31 min

      @Salim Samai… BIS ADDITIF..
      @Salim Samai… BIS ADDITIF… Certes l’insulte est non productive, chacun se replie sur soi, mais comment ne pas se retrouver en colère lorsque tu sais que les populations se sont interpénétrées ??? Dans l’ordre sérieux des choses, La Question a une issue, Le Labyrinthe a une sortie, mais La France politique n’est pas sérieuse, ce sont tous des joueurs, des turfistes, et le P.M.U politique clochardise, avec la France politique tu parles à des Clochards, ils ne peuvent s’élever et objectiver, être humbles, ils sont tombés dans des « Je » désormais d’un ridicule pathétique, alors avec qui d’entre eux discuter à la bonne hauteur, aucun… Aucune… Je n’ai réussi à comprendre comment un tel monde a pu nous dominer, et réussit encore à attirer qu’en admettant La Vérité de La Fatalité, ILS sont agis, NOUS sommes agis, reste à ce que les Deux ouvrent les yeux, et mettent Le Bon « Dieu » au centre, non pas « Le bon Dieu », mais Le Bon « Dieu », car ces gens là en sont encore à La Trinité, (Voir Roger Garaudy), et ce sont des Juifs qui les y emprisonnent, employant l’expression « Saint Siège », pour les égarer et les… assiéger. La vraie France, gaullienne, met Le Juif dans sa case juive, le musulman dans sa case musulmane, et le Chrétien dans sa…cave à pinard, et cette France là ne peut plus exister, il y a des faits accomplis, objectivables, à qui donc la parole, Le Dernier Mot ?

    Nobody Paris
    11 mars 2017 - 8 h 09 min

    IL ETAIT DIT: « NE PAS PARLER
    IL ETAIT DIT: « NE PAS PARLER BRETON ET CRACHER PAR TERRE ».
    La composition de l’équipe de campagne de Marine Le Pen-Aliot, est dirigée par le maire de Fréjus (Var), David Rachline, y participent Florian Philippot (drôle de paroissien pour un facho), Steeve Briois, le con-cubin Louis Aliot de Marine, Jean-François Jalkh, le secrétaire général Nicolas Bay, Bruno Bilde, …etc, ainsi que Jean Messiha, porte-parole des Horaces ( collectif d’experts qui conseille la candidate en « off »). Tous pas Français de souche pour un radis, à part Marine Le Pen-Aliot, elle est Bretonne (La Bretagne fut réunie à la Couronne de France en 1532, devient une province française, jusqu’à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements , on pouvait lire au frontant des Mairie et des écoles « NE PAS PARLER BRETON ET CRACHER PAR TERRE »). Comme vous l’aurais compris, ces joyeux drilles seraient tous originaires du Sahel, selon certaines sources autorisées.
    Bonne journée à tous.

    Moi
    11 mars 2017 - 6 h 03 min

    Laissons les s’entredechirer.
    Laissons les s’entredechirer. Le moment venu nous saurons traiter avec eux. Depuis 55 ans nous n’avons eu en face de nous que des hypocrites des deux bords du paysage politique francais. Peut etre cette fois ci allons nous nous retrouver face a des interlocuteurs qui nous obligeront a puiser dans nos valeurs pour redresser une fois pour toutes la tete. Un nouveau 5 juillet, en somme. Un defi a notre portee.

    Mohamed l'Algérien
    11 mars 2017 - 0 h 08 min

    Plus de 50% des colons en
    Plus de 50% des colons en Algérie durant la nuit coloniale barbare française, qui a duré 132 ans, étaient des Européens de l’Europe du Sud méditerranéenne, notamment. C’était les plus pauvres, sans ressources, des bagnards, de grands criminels rejetés par leurs société respectives en d’autres termes des ploucs d’Espagne, d’Italie, de Malte, notamment, que la france a fait venir et implanter de force sur les biens des Algériens autochtones. La suite, les enfumades, l’extermination de villages entiers, des charniers sur tout le territoire nationale, génocide sur l’identité, l’histoire et la culture Algérienne, le pillage des richesses, à ce jour. Quant à ce juif pied noir sioniste nazifié et anti-Algérien dans ses chromosomes et tous les cadres du FN, ils sont en train de tout faire pour que leurs crimes nazis contre l’humanité qu’ils ont commis en Algérie, ne soient pas connues par l’ensemble du peuple français, car leurs propres enfants les rejetteront, comme l’ont fait les enfants d’aussareSS, un autre nazi français auteur de crimes contre l’humanité. D’ailleurs le fils de De Gaulle lui-même à dénoncé les crimes contre l’humanité de son père. Inutile de dire plus, car les patriotes ont dit l’essentiel, avec une très grande clarté et des preuves irréfutables. Pour finir je signale que le FN, de MLP et de Bruno GOLDnish, le sioniste, est devenu un parti de la Shoah et la gay pride, comme le veulent leurs maîtres, les sataniques sionistes, pour dégénérer et détruire totalement et pour toujours, la société française à la vitesse grand V. Avec sa dette de plus de 5300 milliards d’euros, si l’union Européenne éclate et chaque pays reprends sa monnaie, la france est foutue, pour toujours. La spéculation mortelle reviendra au galop . La quasi totalité des monnaies nationales des pays de l’ex-Union Européenne, tomberont. Ces pays deviendront insolvables, pires que la Grèce. Les taux d’intérêts dépasseront les 10%. Les pays Européens seront immédiatement ingérables et la guerre éclatera en Europe et s’étendra au reste du monde. Je n’ose même pas imaginer la suite

    Cheikh kebab
    10 mars 2017 - 21 h 32 min

    Il faut rappeler à ce genre
    Il faut rappeler à ce genre de français,le pen golnish,Zemmour..que c Grace aux tirailleurs d’Afrique qu’ils sont libres. Sans les américains,les sanglais les africains et autres russes,australiens…ils seraient esclaves des nazis.

      brahim
      11 mars 2017 - 14 h 01 min

      Oui effectivement mon oncle
      Oui effectivement mon oncle est mort pour la France en 1917 des suites de ses blessures, il avait 24 ans…..

      Di Jijel
      11 mars 2017 - 18 h 14 min

      Zemmour Français?

      Zemmour Français?
      Un tribaliste juif Messianique, d’origines Tamazight, qui n’œuvre pour que pour la destruction du pays qui a accueilli ces aïeux, par la guerre civile qu’il fomente entre identitaires Français, et leurs compatriotes Musulmans, ne peut prétendre être Français, son cœur est déjà pris de manière éternelle par Israhell, ce type est un imposteur.

        Anonymaoui
        13 mars 2017 - 20 h 37 min

        SVP ne salissez pas la lignée
        SVP ne salissez pas la lignée amazigh. Ce pou zemour on peut lui attribuer toutes les origines puisque c’est un batard, sauf une ascendance amazigh. C’est une insulte au peuple Algerien.

          Di Jijel
          13 mars 2017 - 23 h 27 min

          Je ne sali rien du tout, les
          Je ne sali rien du tout, les Juifs d’Afrique du Nord sont en majorité des Amazigh convertis au judaïsme à l’arrivée de l’islam, c’est un fait historique incontestable, votre agressivité n’y pourra rien changer, et on se calme.

    anonyme
    10 mars 2017 - 21 h 13 min

    EXCUSEZ MOI DE VOUS DIRE QUE
    EXCUSEZ MOI DE VOUS DIRE QUE VOTRE TITRE EST INCOMPRÉHENSIBLE!

    Nobody Paris
    10 mars 2017 - 21 h 10 min

    – MELENCHON, Jean-Luc. Ancien
    – MELENCHON, Jean-Luc. Ancien ministre et sénateur PSocialo-sionite. cet énergumène est Franc-macon et Trotscard à la fois. Attachée de presse : Valérie ATLAN, ancienne présidente de l’Union des Etudiants Juifs de France à Montpellier, ancienne responsable de la communication à SOS Racisme. Conseiller aux conditions et aux cadres de vie des élèves: Eric BENZEKRI, ancien cadre trotskyste. Conseiller technique pour les relations sociales :Daniel ASSOULINE, qui dirigea avec son frère David ASSOULINE la Ligue Ouvrière Révolutionnaire, une chapelle troskyste.
    Comme vous voyez la France est mal partie. on est plus proche de mouvements identitairee-sectaires. Qu’un marocain vote pour ce type de personnage, je comprend, sur ordre du Makhzen il faut abattre les élus communistes, surtout depuis des mairies communistes ont pourchassées des marocains, qui s’adonnaient au trafic de drogue; pourrissant ainsi les quartiers (voir l’action de Robert HUE secrétaire du PC à l’époque).

    Anonymous
    10 mars 2017 - 20 h 53 min

    La vraie question est :
    La vraie question est : pourquoi des millions d’Algériens, pour ne pas dire la quasi totalité surtout les jeunes, n’ont qu’un rêve majeur, celui d’aller s’installer en France ? Tout ceux qui pouvaient le faire, l’ont fait ils se comptent par millions. Depuis une vingtaine d’années se sont désormais les diplômés supérieurs algériens qui font tout pour y aller.
    Tout le reste ne sont que des blablas de la clientèle du régime. Attention ! cette clientèle du régime est la plus accro à la France. Ses éléments sont capables de remuer ciel et terre pour y aller vivre pire encore ! en France même quand il arrivent à avoir un peu de paperasse, ils poursuivent leur danse du ventre sur leur pseudo hyper patriotisme attention ! ce dernier ne passe pas par l’amour de l’Algérie mais, allez y comprendre pourquoi, mais la pseudo haine de la France.

    Wa faqooo !! Nous, on vit en France, ce pays nous a accepté, après des années certes mais nous a quand même donné des papiers, puis la citoyenneté. Nous remercions les habitants de ce grand pays des droits de l’homme pour son système humaniste qui nous a donné une place malgré les différences ethniques, religieuses, ……………….

      Anonymous
      11 mars 2017 - 8 h 28 min

      Beaucoup de lucidité.
      Beaucoup de lucidité.

    amel
    10 mars 2017 - 20 h 20 min

    Les algériens de souche n’ont
    Les algériens de souche n’ont jamas été considérés comme de vrais citoyens francais, même lorsqu’ils optaient pour la naturalisation.

    Le gouvernement Blum a essayé en 1936 d’octroyer le droit de vote à 24 000 algériens d’origine et qui seraient triés dur le volet. Malgré le fait que ce nombre était à pene un peu plus que le 1/10ème du nombre des électeurs francais, ces derniers s’étaient opposé à l’idée même comme étant « grâve du moment qu’un indigène puisse par son vote neutraliser le vote d’un francais »
    Le marechal lyautey qui estimait que les colons devaient faire des concessions pour ne pas mettre en danger le plan expansionniste de la france écrit à un de ses collegues :  » « Je crois la situation incurable. Les colons agricoles français ont une mentalité de pur Boche, avec les mêmes théories sur les races inférieures destinées à être exploitées sans merci. Il n’y a chez eux ni humanité, ni intelligence. »
    Lyautey oubliat que ces colons qui ont bâti leurs maisons sur les ruines qu’ils ont occasionnées et sur le sang qu’ils ont fait couler ne pouvaient pas, de par leur nature, réagir autrement. Un ogre ne peut donner naissancce qu’à un ogre.

    Nobody Paris
    10 mars 2017 - 19 h 53 min

    VOTEZ MARINE LE PEN, C’EST
    VOTEZ MARINE LE PEN, C’EST UNE BONNE CHOSE CAR ELLE VAS COULER
    LA FRANCE ET PEUT ETRE DECLENCHER UNE GUERRE CIVILE ENTRE FRANCAIS; PENDANT CE TEMPS LA, L’AFRIQUE SERA TRANQUILLE POUR SE DEVELLOPER ET SORTIR DE LA MISERE. LES MELLANCHON LES HAMON LES MACRON … TOUS AFFILIE AU PARTI SOCIALO-SIONITE-TROTSKISTE..

    Anonymous
    10 mars 2017 - 18 h 42 min

    Gol en yiddish = gloire.
    Gol en yiddish = gloire. Nische en allemand = le créneau. En somme ils ont trouvé le créneau pour atteindre la gloire … en politique intrusive.

    bobid
    10 mars 2017 - 18 h 05 min

    Si on analyse ( sans être
    Si on analyse ( sans être psychanalyste ) les différentes réactions des politiques français ou des anciens colons à chaque fois que quelqu’un fait des déclarations des deux côtés de la rive concernant les crimes commis contre le peuple algérien durant la guerre,on comprend à quel point leurs remords sont énormes ,on comprend la hchouma qui les torture,la honte qu’ils ressentent pour leurs ancêtres.
    Aussaresses à été boudé et fui par ses filles et ses petits enfants quand ils appris que leur père et grand-père était un tortionnaire.

      Anonymous
      10 mars 2017 - 18 h 32 min

      Ils ont peur que le baratin
      Ils ont peur que le baratin du pays des droits de l´homme et de l´universalité à la française ne soit éventée. C´est pour cela qu´ils font tout pour que la colonisation française en Algérie ne soit pas connue, pour que leur prestige ne soit pas entaché et pour qu´ils puissent se permettre de donner des leçons de morale à l´Angleterre ou l´Allemagne qui sont des enfants de cœur devant eux, en raison de l´antériorité de la violence française en Europe. L´Angleterre et l´Allemagne se sont consolides comme nations suite aux guerres françaises menées contre eux.

        selecto
        10 mars 2017 - 22 h 23 min

        Le général Salan a passé les
        Le général Salan a passé les dernières années de sa vie enfermé dans une église en priant, oui les remords sont la pire chose qui puisse arriver à un être humain.

        L´INDÉCENTE
        10 mars 2017 - 23 h 56 min

        Le secret s´évente depuis
        Le secret s´évente depuis plusieurs années chez les anglo-saxons où la colonisation française n´est nullement vu comme une page glorieuse. Si les anglo-saxons en sont eux-mêmes ébahis c´est que c´était particulièrement brutal, inhumain et destructeur. Pour qu´un homme comme Frantz Fanon soit horrifié en tant que psychiatre des dégâts de dépersonnalisation des victimes (femmes brutalisées notamment). La France devra nous rendre des comptes pour nos parents, pour nos grands-parents. Justice doit leur être rendue et pour ce faire il faut faire connaitre l´histoire algérien aux algériens d´Algérie et de la diaspora. Ceux qui sont morts, dans la souffrance, la négation de leurs droits DANS LEUR PAYS, dans la destruction de leur enfance, tous doivent être reconnus, tous. Il faut rendre la voix à ceux qui ont été obligés au silence. Le peuple algérien ne doit pas croire à la version française de la colonisation, c´est comme si vous permettiez au violeur d´une femme d´être le procureur de son procès. C´est une plaisanterie, on l´aura compris. Si nous ne donnons pas la voix à ces morts pour qu´ils puissent avoir enfin une place dans l´histoire humaine, une tombe dans le champ de la mémoire, alors nous ne serons que des minables soucieux d´une carte de résidence, d´un appartement sur Neuilly. La violence n´est nullement nécessaire, il faut lire, lire, lire, transmettre, créer des projets de mémoire et éjecter le pays donneur de leçons à la planète entière et que plus personne ne croit. Lisez ceci : The French Intifada: The Long War Between France and Its Arabs d´Andrew Hussey . AP devrait ouvrir une autre page en anglais. Rester dans la seule langue française c´est se priver d´une audience et d´une occasion de s´ouvrir et de rompre avec cet enfermement avec la France. Libérez votre esprit, apprenez d´autres langues, lisez sur votre histoire, formez vos enfants et soyez certains de ceci : vous êtes issu d´un peuple courageux, obstiné, encore pris par le tragique mais confiant. Libérez votre esprit et qu´on puisse enfin donner une sépulture à tous ces hommes et ces femmes algériens morts sous l´effet de la colonisation et du génocide commis contre eux. La violence ne sert à rien, seul le savoir pour les nôtres nous aidera à montrer le miroir de la vérité historique contre la Gorgone arrogante. Montrons´lui de face le miroir de ce qu´elle fut pendant la colonisation dans notre terre contre nos familles. LA colonisation française n´a aucune excuse, c´était de la pourriture commise par des criminels qui se pensaient missionnaires pour civiliser . Ils étaient les barbares dans l´histoire. Tous les Bengana d´aujourd’hui doivent se cacher et la boucler, on ne laissera rien passer, On sera présent pour défendre l´histoire de notre peuple.

    Mon opinion
    10 mars 2017 - 17 h 44 min

    Salam,

    Salam,
    Dieu seul sait les innombrables horreurs et exterminations qu’ ont subi nos ancêtres et familles, seul Allah peut rendre justice de cet énorme préjudice. Bruno Gollnisch parle d’ un million de personnes vivant en Algérie lors de l’ invasion de 1830! A partir de là il semble manifeste que cette personne n’ est plus à prendre au sérieux et que la franchise et l’honnêteté sont loin de le caractériser. Peut on cacher le soleil avec un tamis? ou avec une vulgaire rhétorique de sophiste?
    Une fable kabyle raconte qu’ autrefois un faucon vivait avec ses trois enfants perchés sur une colline, et avait en contre bas pour voisine une perdrix. L’ honneur du faucon aux yeux de la faune qui l’entourait était de garder une relation de bon voisinage avec cette perdrix et de se montrer civilisé, loin toutefois de laisser de marbre par sa chère exquise qu’ elle offrait au palais.
    Cependant l’ esprit atavique ressurgissant, il se laissait conter par chacun de ses enfants en phase d’apprentissage de rapace, la manière de la manger et de faire disparaître indéfiniment aux yeux d’ éventuels témoins, cette belle voisine.
    Le premier lui dit, ô père donne moi l’ autorisation de la manger, en haute mer je jeterai son plumage. Son père lui répondit le problème est qu’ un jour les vagues, et la marée risquent de ramener sur le rivage toutes les plumes, et par ces indices l’opprobe risque de s’abattre sur nous, en nous accusant de criminels!
    Le second lui dit, ô père donne moi l’ autorisation de la manger, dans une trappe je cacherai ses plumes. Son père lui répliqua , mais lorsque malheur ou famine arrivera on risque de découvrir cette cache et on accusera votre père de cette infamie.
    Le troisième lui dit, ô père donne moi l’ autorisation de la manger , je la mangerai entièrement avec ses plumes sans rien laisser . Le père satisfait de cette réponse aquiesça car elle ne laissait aucune preuve encombrante pour la postérité, et lui permettait de mourir tranquillement sans se retourner dans sa tombe.

      Mon opinion
      11 mars 2017 - 0 h 24 min

      Salam,

      Salam,
      Une erreur s’ est glissée dans mon commentaire, veuillez lire : »sa chair exquise qu’ elle offrait au palais. »

    Aldjazairi
    10 mars 2017 - 17 h 36 min

    Bruno gollnish , un nom bien
    Bruno gollnish , un nom bien français ……..aussi français que Finkielkraut est un nom bien breton ….. Ces vermines descendants de desesperados issus des b……… d Europe centrale dont les Liens avec la Civilasation Humaine serait , à leurs yeux , une Négation de leur. Idéologie Nazisioniste inoculée au biberon , ne devrait pas faire la Une d AP .

    Anonyme
    10 mars 2017 - 17 h 03 min

    Cet article sur un membre
    Cet article sur un membre important qui occupe une place au sommet du parti politique du front national .
    N’influencera pas sur mon vote qui se fera pour Jean Luc Melanchon et Je ne voterai certainement pas pour le dauphin des roldchild le banquier de la mondialisation .

    youssef
    10 mars 2017 - 16 h 25 min

    Longuet, un vrai criminel, un
    Longuet, un vrai criminel, un voyou sans honneur ni dignité. Rien qu’a voir sa sale gueule, j’ai envie de dégueuler.

      Anonymous
      10 mars 2017 - 17 h 49 min

      ‘Longuet porte sur le visage
      ‘Longuet porte sur le visage son idéologie. La nature ne l´a pas du tout raté, du travail d´orfèvrerie impeccable et pleinement suggestive, elle l´a même affiché en grandeur nature.

    Tin-Hinane
    10 mars 2017 - 15 h 30 min

    Même si je sais que je ne
    Même si je sais que je ne suis jamais publiée, je persiste à envoyer des commentaires.
    Je suis quand même étonnée de voir des algériens rapporter les propos de ce Gollnisch, il est qui ce type un rien du tout comme les autres pieds-noirs qui divaguent en un délire ininterrompu sur l’Algérie parce qu’ils ne veulent pas comprendre que c’est fini ils ont été chassés comme les malpropres qu’ils sont. Mais à nous algériens que nous importe ce qu’ils disent ou ne disent pas il peuvent radoter jusqu’au prochain millénaire c’est tout ce qui leur reste radoter et divaguer sur l’Algérie.

      Anonymous
      10 mars 2017 - 18 h 28 min

      Erreur c´est du lourd
      Erreur c´est du lourd Gollnisch, il est issu d´une famille de manipulateurs dans le champ politique ou si tu préfères des activistes.
      Regarde le Pedigree de la lignée … :
      Bruno Gollnisch est issu d’une lignée d’universitaires, d’hommes politiques et d’industriels originaire du Nord-Est de la France (Région qui appartenait historiquement à l´Allemagne). Ils ont choisi la France contre l´Allemagne, Vu le nom qu´ils ont, on se demande pourquoi. A moins que leur origine germanique ne soit que dans le nom et non dans l´ascendance.

      Ancêtres :

      I – Edmond Gollnisch, maire de Sedan de 1873 à 1874. Il y a de fortes chances qu´ils soient issus de gens qui ont aidé le démembrement de l´Allemagne de ses régions historiques (Alsace, Lorraine, Sarre).

      II – le physiologiste Pierre Flourens, professeur au Collège de France, député en 1839 et académicien,

      III – ainsi que le fils de ce dernier Émile Flourens, ministre des Affaires étrangères de la Troisième République. Emile Flourens, est à l´origine de la convention du Canal de Suez (Egypte) avec l´Angleterre…

      IV – Son arrière-grand-oncle Gustave Flourens fut l’un des chefs militaires de la Commune de 1871, épisode pendant lequel il trouve la mort, tué par un soldat (1871 fut une réaction à la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 et à la capitulation de Paris). Professeur au Collège de France à 25 ans en 1863, il est chargé de traiter l’Histoire des races humaines… Personnalité athée : dans La Libre Pensée du 12 mai 1870 : « L’ennemi c’est Dieu. Le commencement de la sagesse c’est la haine de Dieu […], cet épouvantable mensonge qui, depuis six mille ans, énerve, abrutit, asservit la pauvre Humanité ».

      V – Un autre de ses trisaïeuls, Michel Chevalier (Saint-Simonien lui-même et dont le frère Auguste est Saint-Simonien), fut conseiller économique de Napoléon III (cf le rôle des Saint-Simoniens, dont le fameux Ismayl Urbain, et leur rôle dit généreux dans la colonisation en Algérie).. Michel Chevalier fut un des premiers initiateurs du projet du tunnel sous la Manche.

      VI – Un de ses oncles, Paul-Émile Viard, fut doyen de la faculté de droit et député d’Alger.

      VII – Fils de Pierre Gollnisch, commissaire aux comptes.

      VIII – Il a un frère cadet, Pascal, directeur de L’Œuvre d’Orient et chorévêque de l’Église catholique syriaque de Beyrouth (on comprend mieux pourquoi les Libanais ne parviennent toujours pas à bâtir une nation au-delà des communautés religieuses s´ils persistent sous la férule de ces groupuscules dont les Jésuites. Ce lien le concernant a disparu …. : http://www.rfi.fr/emission/20120122-2-irak-syrie-egypte-grand-entretien-le-pere-pascal-gollnisch.

      IX – En 2007, sa famille (donc ces enfants Cordélia, avocate, Alexis, officier de marine, et Claire) obtient le droit de se nommer Gollnisch-Flourens.

      ================== L´ALGERIE EST ALGERIENNE, Gollnisch n´a qu´a le digérer.

    Di Jijel
    10 mars 2017 - 15 h 03 min

    Tout le monde est baba devant
    Tout le monde est baba devant Macron comme si c’était Audin, Jeanson, ou Fanon, non, Macron n’est rien du de tout cela, c’est le candidat de la banque Rothschild pour les présidentielles Françaises, il n’en a rien à cirer de l’Algérie ni des Algériens, il était passé à Alger ‘pour tenter de récolter quelques voix de binationaux, rien de plus, il n’en a rien à fouetter de nous, ni même de ses propres compatriotes, il ne fait que servir ses maître Talmudo-Sionistes, réveillez-vous.

      ZIAMA
      10 mars 2017 - 16 h 39 min

      SAHIT A DI KHOUTI A WLID
      SAHIT A DI KHOUTI A WLID LEBLAD ! ASH DI KOUL A ZARZOUR ? J.S.D. LA MEILLORE..

        Di Jijel
        10 mars 2017 - 19 h 10 min

        Sauf qu’à Jijel aucun
        Sauf qu’à Jijel aucun Jijellien n’a jamais dit, « ASH DI KOUL A ZARZOUR ? J.S.D. LA MEILLORE » cette expression, nous a été faussement attribuée, En Jijellien correct, ça donnerait plutôt, « Dyèch di kay koul Azerzor », et encore ceci n’a jamais été entonné par les supporters de la JSD

    Anonymous
    10 mars 2017 - 14 h 13 min

    Il faut faire sortir la Fafa
    Il faut faire sortir la Fafa de notre futur et ouvrir le champ éducatif aux autres langues. Nous serons mieux avec les allemands, les anglais, les italiens, les russes, on aura ce qu´il faut sans les leçons de morale de la Grande Civilisée en Barbarie qu´est Fafa qui avait déjà mis en feu l´Europe avant la colonisation. C´est le prix de fidélité pour ceux qui sont morts pour permettre de ne plus être colonisés. Fonçons mais avec d´autres pays plus positifs pour nous ! Rien ne nous arrêtera tant que nous chercherons à recouvrir nos droits sur le futur pour nos enfants, tant que nous chercherons la vérité et la justice. Rien ne nous arrêtera ! Croyons en nous, le plus gros a été fait par nos ancêtres, nos grands-parents et nos chouhadas, mais surtout serrons tous ceux qui seraient dans l´idée de nous refaire le coup des Bengana et de leurs descendants aveugles, sourds et sots. Vive l´Algérie mes compatriotes et que la lumière de Dieu la guide sur le chemin des hommes et des femmes qui se tiennent debout, envers et contre tout. Coupons ce lien malsain, il faut libérer le mental de nos mômes.

      Verité
      10 mars 2017 - 16 h 09 min

      Faut d’abord chasser leur
      Faut d’abord chasser leur enfants qui dirigent , et ont bannie cette langue criminel et morte et un virement a 360 degrés

    Anonymous
    10 mars 2017 - 11 h 27 min

    Ce que Houari Achouri apporte
    Ce que Houari Achouri apporte comme informations précises sur l’histoire des barbares français en Algérie n’est pas enseigné en France et ne le sera jamais, quand a gollnisch il doit fermer sa grand gueule d’ignare et resté a sa place de petit prof.

    algé[email protected]
    10 mars 2017 - 11 h 25 min

    Comme je l’ai commenté a
    Comme je l’ai commenté a maintes fois sur ce sujet du passé colonial et criminel français en
    Algérie, c’est pas les français qui vont se battre à notre place pour mettre toute en lumière
    cette vérité et au grand jour. Après cette tempête de compagne et les élections présidentielles, personne n’en parlera de ce qu’a dit Macron à Alger et tout va tomber dans les oubliettes. C’est aux algériens de le faire mais pas, avec une Algérie gouvernée par un président fantôme, impotent et aphasique depuis 5 ans, avec une économie dont seul souci la crise du lait et de la banane, des politiciens à l’image de tliba, saidani, belkhadem, ou khelil. J’ai mal au coeur de voir un grand pays comme l’Algérie gouverné par des gens pareils, aucune voix, aucun charisme, personne ne prendra au sérieux l’État algérien alors comment vous voulez qu’ils respecteront notre histoire deux fois millénaire et note révolution de la guerre d’indépendance…Des Gollnisch, des Menard et des Longuet il y en a toujours a continuer a nous cracher dessus si l’Algérie ne sera pas gouverné par des hommes (irgazen), des vrais patriotes.

    otto
    10 mars 2017 - 11 h 14 min

    Voltaire, considéré par toute
    Voltaire, considéré par toute l’intelligentsia et l’establishment français comme étant le père de la littérature française disait:
    « Le nègre est cette race intermédiaire entre l’homme et…l’animal »
    La france négrière et esclavagiste a muté vers ce que les historiens appellent la france coloniale qui n’est autre en fait que la france barbare et génocidaire.
    La traite négrière et plus tard la colonisation barbare ont fait la richesse de la france d’aujourd’hui. Richesse toute relative en fait, puisse que même en volant et pillant tous les pays d’Afrique, la france se retrouve avec une dette abyssale de plus de 2200 milliards d’euros à l’heure actuelle, le service de la dette se chiffre à lui tout seul à des dizaines de milliards d’euros.
    Et aujourd’hui des révisionnistes de l’histoire continue à s’essayer dans la falsification de l’histoire en apportant une version enjolivée de cette dernière pour la consommation locale. Un conseil à ces derniers, essayez de travailler plus pour pays vos dettes, vous allez droit au mur.

      Anonymous
      10 mars 2017 - 15 h 21 min

      Ce que vous dites est vrai,
      Ce que vous dites est vrai, mais il faut tout de même préciser que l’aventure coloniale Française est une entreprise purement Maçonnique, tout comme la République Française, la gauche et le PS (Parti Sioniste) à l’instar de toutes les gauches Occidentales sont des officines des banquiers Talmudo-Sataniste et Sionistes, 98% des Français n’ont jamais été consultés, au contraire ils ont tous été manipulés, la preuve à part quelques Alsaciens et Lorrains qui ne voulaient pas devenir Allemands après la débâcle de 1870 de l’armée du second empire, personne ne voulait aller coloniser l’Algérie, Pour cela qu’on a fait appel, aux centaines de milliers de miséreux Espagnols, Italiens et Maltais qui sont devenus du jour au lendemain des seigneurs, asservissant les Algériens chez eux. Pas étonnant de voir les enfants de ces miséreux déverser leur haine de l’Algérien dès qu’ils en ont l’occasion.

    REDA 16
    10 mars 2017 - 11 h 10 min

    Est-ce que ce mec porte porte
    Est-ce que ce mec porte porte un nom VRAIMENT français DE SOUCHE ? NON ! Alors, il ne faut pas se mettre Martel en tête. C’est un pauvre type comme la plupart des Pieds-Noirs qui n’ont jamais rien compris quoi que ce soit à l’Algérie et qui se sont fait berner par le grand Charlot…. C’est tout ce qu’ils leur reste : la HAINE de l’Algérien qui les a battus, foutus et boutés hors d’Algérie. Le reste…. ON S’EN TAPE !!! Bien que pour l’heure, ces pauvres malades sont outrageusement – MANIPULÉS – par les juifs de France qui sont pour la plupart Algériens d’origine car ce sont les plus haineux et les plus vicieux contre l’Algérie et les Algériens. Ce GOLDnish et non gollnisch est un juif d’origine Algérienne tout comme GOLDnadell….. mais ce dernier a au moins eu le mérite de ne pas falsifier son nom de famille, chapeau !!! Yal khawa, pour ces gens-là – des malades – c’est la GUERRE DE MILLE ANS !!! Ils n’auront de cesse de nous ressasser l’ALGÉRIE, encore l’ALGÉRIE et toujours l’ALGÉRIE… Allah ghaleb !!! Il ne faut pas leur en vouloir….. et puis comme disent les pieds-noirs : LAISSE PISSER LE MÉRINOS !!!!!

      Mohamed l'Algérien
      10 mars 2017 - 13 h 54 min

      BRAVO et MERCI.
      BRAVO et MERCI.

    Vangelis
    10 mars 2017 - 10 h 37 min

    Tel un tocard il est toujours
    Tel un tocard il est toujours dernier dans les courses. Cela ne lui suffit pas d’avoir été balayé par l’enfante de Le Pen, il persiste à défendre le père dans ses lubies anti algérienne qui font que l’indépendance du pays arrachée de hautes luttes lui reste en travers de la gorge. Il serait mieux inspiré de se retirer comme le fit Bruno Megret qui a plus de hauteur en ayant constaté que les Le Pen ne font que partie du système, c’est à dire des paroliers sans fond.

    Mohand
    10 mars 2017 - 10 h 16 min

    La Sorbonne, université
    La Sorbonne, université Parisienne, mondialement reconnue pour la qualité de ses enseignements, se propose de remettre a niveaux toutes personnes aux insuffisances marquées par notamment l’histoire de France, et ses dérivées , un accent particulier, sera dispensé sur les horreurs , et tous les méfaits de la colonisation .
    Mr. Golneech serait bien inspiré en participant a cette section.

    MALEK
    10 mars 2017 - 10 h 04 min

    Il faut pénaliser les
    Il faut pénaliser les atteinte à la mémoires des martyrs et surtout éduquer notre jeunesse et l’informé , sur cette guerre et les atrocités commises par les bourreaux de colonialistes.

      saber hamdouchi
      10 mars 2017 - 11 h 19 min

      Ne pensez vous pas qu’il faut
      Ne pensez vous pas qu’il faut d’abord commencer par pénaliser ce qui ont trahi nos martyres en mettant l’Algérie et ces richesses entre les mains de la France ?

    Anonymous
    10 mars 2017 - 10 h 03 min

    L etat francais doit repondre
    L etat francais doit repondre au massacre de la population algerienne suttout les abominables enfumades de plus de 1500 innocents pres de mostaganem et d autre encore se sont tout dimplement des crimes de guerre comme des nazis ou des serbes -rien a fouttre de se peut dire ce nostaligique de la france criminelle la frznce doit paye comme les nzzis on paye

    Bekaddour Mohammed
    10 mars 2017 - 9 h 37 min

    FIRENSSA… Des Bars… Des
    FIRENSSA… Des Bars… Des Bars… Partout ! Bar_Bar, Bars_Bars… « Saucisson_Pinard », vivre pénard, Le Bougnoule éboueur, manoeuvre, maçon, coffreur, chauffeur, La Fatma femme à tout faire, Le Harki, Le Goumier, Le Momo, acquis aux Gays, nostalgique lui aussi de « L’Algérie française », qui donne sa tête au curé pédophile, ILS ont selon Marine une culture, une civilisation, on la dit alcoolo, alcoolique, pauvre Marine ! Tu ne peux donc plus voir, tu ne peux que boire ??? Quel est ton mal, oses, dis ! Aliot n’est pas un mâle, puisqu’il n’a pas mâté ton mal, au contraire il t’aime mal, veut que tu sois mal !

    Yousef
    10 mars 2017 - 8 h 42 min

    98 % des français ils des
    98 % des français ils des idées arrêté sur les algeriens de génération en génération il changeront jamais avis qui soit front national au autres il y a que la diplomatie est savoir parler qui peut faire changer les points de vue mais pas les coeurs en général nous les maghrébin trop naïf à la limite d’être con avec tout mes resper

    Lotfi ALN
    10 mars 2017 - 8 h 29 min

    NI OUBLI NI PARDON.

    NI OUBLI NI PARDON.
    HONNEUR ET FIDÉLITÉ À LA MÉMOIRE DE NOS MARTYRS .

      Anonyme
      10 mars 2017 - 12 h 29 min

      Entièrement d accord avec
      Entièrement d accord avec lotfi ALN…..

    Bekaddour Mohammed
    10 mars 2017 - 8 h 12 min

    @Le clairvoyant… Brillante
    @Le clairvoyant… Brillante est ton introduction « Le passé colonial entre notre pays et la France n’a jamais été soldé »… Le présent étant pétri du passé, il faut des soldats pour solder, je m’explique : Notre relation à la France est court-circuitée par des traitres et des ignorants, chacun du vrai nous porte un lambeau du fardeau, le destin m’a imposé de signifier à la France Une Amende, oui ! Toute un code de civilisation, inaudible pour ces loups dégénérés, or Une Amende exige parfois La Force, oui le solde exige des soldats, ça viendra, ce sera La Belle !

      Anonymous
      10 mars 2017 - 11 h 06 min

      Bekkanour 9:12. tu as oublie
      Bekkanour 9:12. tu as oublie que ton arrière grand père bengana était leurs serviteurs;et tu ose donner des leçons aux victimes;en reconnaissance envers le régime qui vous a réhabilités t’essaie de remercie par tes commentaires en sa faveur;un collabo restera collabo toute son existence ;alors on a besoin de tes commentaires ferme-la et profite de ta réhabilitation;

        Bekaddour Mohammed
        10 mars 2017 - 12 h 05 min

        @AnonyMOUISE, comment va-tu !
        @AnonyMOUISE, comment va-tu !!! Mon arrière grand père fut très exactement un saint, il est enterré dans un cimetière connu et reconnu. Tu veux un mot sur ma grand-mère paternelle ? Malgré tout l’amour qu’on sait d’une mère à ses enfants, elle qui avait deux fils exilés en France, a refusé jusqu’à sa mort, Allah yerhamha, de se rendre au pays des Ténèbres appelé France… Dans ma stricte lignée, paternelle et maternelle, nous n’avons eu AUCUN serviteur de La France, même nos chiens et nos chats ! Es-tu Un Pieds Noirs, ou Un Coeur Noir « Algérien » ?
        Je t’accorde une chose : J’ai constaté que nombre de mes consanguins d’Algérie ont été judaisés, ils adorent l’argent algérien ET français, quelle mouise, ô Moise ! Ô Anony_Moise !

          Anonymous
          10 mars 2017 - 16 h 31 min

          Bekandour 13:05;le feu
          Bekandour 13:05;le feu engendre les cendres pourri;alors pourquoi tu passe tes journées a défendre les destructeurs de l’algérie;pourquoi tu fais l’avocat du diable;si tu es pure souche algérienne; es-que tu connais réellement l’état de l’algérie depuis les années deux mille;tu as été visité la tunisie et le maroc et meme le niger;et voir leurs développement; tu trouve normal; que nous citoyens vont en tunisie et en turquie pour se soigner;tu trouve normal que citoyens font racketés a chaque coin de rue;tu trouve normal de réhabilité les ennemis de la nation; et encore et encore; es-que tes grands parents feraient la meme chose que toi, non; non, et je suis presque sure;personne ne déteste sa patrie;mais on aimeraient qu’elle soit la meilleure ou monde;

    Anonymous
    10 mars 2017 - 6 h 57 min

    La réalité c´est que les
    La réalité c´est que les politiciens comme Longuet sont légions dans ce coin. Ils peuvent enrager. Nos chouhadas nous ont donné la dot de la liberté. Louange au Seigneur pour nous avoir octroyé ces hommes et femmes de qualité et que nos chouhadas soient remerciés et que le Seigneur les bénisse encore et encore. Amen !

    Jean_Boucane
    10 mars 2017 - 6 h 39 min

    Les nostalgiques de l’Algerie
    Les nostalgiques de l’Algerie française feront tout pour nous dire qu’il y avait rien avant leur arrivée afin de dire qu’ils n’ont pas spolié un peuple… ils essaient juste de se donner bonne conscience… sauf qu’il oublie de dire qu’il y a déjà plus de 2000 ans les algériens écrivaient déjà des romans dont le plus célèbre est celui réalisé par Apulée!

    Le clairvoyant
    10 mars 2017 - 5 h 50 min

    Le passé colonial entre notre
    Le passé colonial entre notre pays et la France n’a jamais été soldée. Les Français en majorité ( les pieds noirs et les colons qui sont toujours vivants ) se revendiquent comme des victimes de l ‘ALN et de FLN . Pour eux , la France et ses colons sont des porteurs de la civilisation occidentale et ses valeurs ni plus , ni moins.
    Je vous peux vous dire une chose et avec certitude même que derrière tous les parties populiste en europe se cache le sionisme international , que ce soit en France (FN) en Allemagne (PIGIDA) , l’Italie ( LN), le pays-Bas (PVV), la Grande Bretagne (UKIP)…ect ..B.Gollnisch n’est qu’un petit facho qui n’a pas « digéré » la défaite de la France en Algérie et il est fort possible que la fameuse phrase à la veille de l’indépendance  » La Valise ou le Cercueil  » lui reste coincé dans la gorge suite au départ rapide et massif des Pieds-Noirs d’Algérie peu de temps après la signature des accords d’Évian en mars 1962

    5colonne
    10 mars 2017 - 5 h 50 min

    Ont s’en fous de se qu’il
    Ont s’en fous de se qu’il pense, la plupart des francais sont comme lui rien de nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.