La chronique laconique de M. Aït Amara – Obsèques bizness et fantasmes refoulés

Abdesselam Bouchouareb joignant l'utile au rituel lors d'un enterrement. New Press

Résumons. Y a-t-il meilleur endroit qu’un cimetière pour enterrer la hache de guerre ? Les obsèques des hauts responsables relèvent moins du religieux que du politique. Révérences obséquieuses, poignées de mains visqueuses, accolades vicieuses et sourires larges comme ça, comme si le lieu lugubre et le contexte funeste se muaient par enchantement en une frairie. C’est ainsi qu’on voit, cependant que les proches éplorés accompagnent l’être chéri à sa dernière demeure, des dignitaires joignant l’utile au rituel, affairés à s’échanger les politesses et à poser pour les photographes. Les vives querelles sont mises en terre avant même que le mort y soit.

Résumons. Alors que nous nous triturons les méninges pour tenter de lire dans les pensées du président de la République, Abdesselam Bouchouareb sait ; le futur Premier ministre, c’est lui. Du moins, l’a-t-il murmuré à l’oreille d’Emmanuel Macron à Alger. C’est Maghreb Confidentiel qui a révélé le fantasme de celui qui se présente comme le successeur patenté de son chef et qui se projette déjà dans l’avenir, alors que la complexité de la situation présente lui dicte de plancher plutôt sur les dossiers empilés sur son bureau et qui attendent d’être libérés de sa main bureaucratique atrophiée. Il se murmure que des choses pas toujours nettes s’ourdissent dans l’antre secret de celui dont l’amplitude des soupçons est classée à un degré très élevé sur l’échelle de riches terres à distribuer bientôt en catimini.

Résumons. Faisons une bruyante ovation à Bruno Gollnisch, le député européen qui vient d’expliquer que c’est grâce à la civilisation introduite en Algérie par son défunt oncle, député d’Alger durant la colonisation, que les Algériens procréèrent à tout va. Avant 1830, compte-t-il avec une jalouse précision, nous n’étions qu’un million d’Algériens ; à l’indépendance, nous étions dix millions ; aujourd’hui, nous sommes quarante millions d’âmes sur cette terre dont il dit que, de toutes les façons, elle n’était pas algérienne avant l’invasion française. Nous apprenons ainsi qu’une des missions civilisatrices de la colonisation fut de stimuler la libido de nos aïeux auxquels elle a permis de grossir nos rangs. A suivre la logique de ce nostalgique à l’absurdité fertile, si les Français n’avaient pas été défaits en 1962, ils auraient continué à enseigner le kamasoutra aux indigènes que nous étions et, à l’heure qu’il est, nous aurions frisé le milliard de yaouled et de Fatma.

M. Aït Amara

Comment (48)

    Mon opinion
    12 mars 2017 - 1 h 23 min

    Salam,

    Salam,
    Je pense d’ une manière générale par rapport à mes propres convictions que dans toutes les éthnies et toutes les religions qui couvrent notre terre, les êtres humains ainsi que les jinns ont tous une part de beauté et une part de laideur en eux mêmes, tout dépend de l’effort intérieur que produit chacun d’ entre nous pour enrayer cette laideur intérieure, et faire ressugir cette belle lumière de la raison adéquatement liée au coeur afin de rendre notre quotidien et celui de notre prochain meilleur ou du moins acceptable.
    Je ne sais pas si on peut parler exactement de date ou d’ épiphènomène pour définir cette catastrophe et l’ attribuer à quiconque exactement, et cette terrible corruption à tous les échelons qui font que notre pays est un grand malade en phase critique. La force d’une nation ou d’ un pays est dans son combat et son effort incessant dans la voix de la justice, même pour le dernier des plus pauvres de la société qui ne doit pas être laissé pour compte.
    Mais l’ épouvantable nuit coloniale qui a engendrée énormément d’ ignorance et d’ illétrisme alors qu’ on était un peuple foncièrement pacifique, cultivateur, et cultivé, ( il est juste à prendre comme simple exemple l’ Emir Abdelkader Allah irahmo, au fin fond d’ une bourgade comme Mascara possedant un savoir extraordinaire, sans parler des autres personnalités vivant dans les grandes villes qui avait énormément plus de livres à disposition) a fait que l’ arbre tordu qu’a planté la révolution en 1962, accaparée au final par des aventuriers présomptueux, peu scrupuleux de justice, d’ équité et d’ ouverture d’esprit ont produit et répandu leurs fruits amers sur la quasi majorité de la population.
    Cette amertume a noircit nos coeurs par ces milliers de petits points noirs qui ont été ces milliers d’ épreuves dures et éprouvantes qui nous ont fait jusqu’ à douter de l’ existence de Dieu ou à le rejeter ou à lui désobéir en nous immollant ou quitte à tomber dans les crimes abjectes de la guerre civile entre frères nous conduisant à notre perte et à l’ exil à l’ instar des enfants d’Israels.
    Nos coeurs sont désunis par la jalousie, l’ avidité de l’ argent, les histoires d’ héritage, la méchanceté, une religion mal assimilée du fait de la disparition de nos véritables et sincères Oulamas. Confirmant un hadith du prophète (sas):« Vous allez certainement suivre les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les auriez suivis. » Nous avons demandé : « Ô Messager d’Allah (veux-tu dire) les juifs et les chrétiens ? » Il répondit : « De qui pourrait-il s’agir sinon d’eux ? » . Confirmant @Bekaddour Mohammed ton assertion : » l’humanité est à « ciel ouvert », peut-être parce qu’elle doit finir. »




    0



    0
    Lghoul
    11 mars 2017 - 20 h 04 min

    On dirait l’inspecteur
    On dirait l’inspecteur Clouseau.




    0



    0
    Mon opinion
    10 mars 2017 - 23 h 46 min

    Salam,


    Salam,
    Le bouchouareb (…) ou encore courtisan du roi, porte en lui quelque chose de répugnant. Une symbolique qui le rattache à mitterrant que j’ exécre au plus au point car il est la négation de l’Algérie indépendante, afin de faire valoir sa soumission au socialisme sioniste français, qui lui rendra la pareille au moment venu. Car dans ce milieu mes frères on parle pas, mais on fonctionne avec des signes ou des symboles pour ne pas trop éveillés la consciences des mougeons(moutons+pigeons), qu’ils considèrent que vous êtes, en grande majorité. C’ est pour cela que les clubs et loges maçoniques existent.
    Toutefois mes frères si vous avez internet et vous tapez trois mots clefs  » chapeau, noir,mitterrand » vous remarquerez que ce guignol de Bouchouareb porte exactement le même. Si cela n’ est pas un appelle du pied ou plutôt de la tête, c’ est se foutre quand même un petit peu de la gueule du monde. Autant Belkhadem avait encore un goût du terroire qui ne dépaysait pas, et qui rappelait que l’ Algérie a quand même des attaches musulmanes historiques, mais là avec bouchouareb c’ est le carnaval au sommet de l’ état. Si il fallait faire une comparaison, ce serait voir arriver à l’ assemblée nationale par exemple Arnault Montebourg avec un turban! Qu’ en penseraient les français? Franchement vous me décevez mes frères, continuez à dormir, tout fout le camp…




    0



    0
      Anonymous
      11 mars 2017 - 5 h 56 min

      C’est depuis 1999 que tout a
      C’est depuis 1999 que tout a foutu le camp comme jamais dans notre histoire…Le chapeau de bouchouareb ? Un épiphénomène noyé dans un océan de déchéance du pays à tous les niveaux et notamment la destruction systématique des valeurs du pays et de son peuple…Tout est fait pour que le pays s’écroule…Comme si on voulait me châtier le punir et surtout le dénaturer..Du coup ton histoire de chapeau de bouchouareb apparaît bien peu par rapport à ce qui se joue depuis 1999…




      0



      0
      Bekaddour Mohammed
      11 mars 2017 - 6 h 03 min

      @Mon opinion… De nos jours,
      @Mon opinion… De nos jours, via Internet, l’humanité est à « ciel ouvert », peut-être parce qu’elle doit finir, il y a une fin, n’est-ce pas… En 1986, tant par ignorance de l’histoire, (Lacunes), que sous la pression de proches ICI, ignorants, cupides, (En dormance, pour paraphrase la fin de ton post), j’ai écrit à Mitterrand Président une lettre qui fut comme un pavé dans la marre (Aux crocodiles judéo français), je l’ai flatté, il y eut une Belle Réaction, via Pisani, alors président de l’Institut du Monde Arabe, beauté éphémère, mais ça valait la peine d’être vécu, croire un instant aux fameuses larmes des Crocodiles, La Beauté devrait être consacrée comme Le Contraire, (Dictionnaire), de L’Elysée, et ses ramifications. Une fois pour toute, car ILS sont la personnification de La Laideur.




      0



      0
    Dah
    10 mars 2017 - 23 h 22 min

    Excellentissime ….. Merci
    Excellentissime ….. Merci pour ces articles, je comprends mieux maintenant mon désire de toujours vouloir faire ça plutôt que d’aller faire la guerre en Libye ou je ne sais ou, merci au ancêtre de Gollnisch.
    Et pour nos politiques qui nous gouverne ils sont loin de la grandeurs des hommes qui ont libérer le pays du fascisme et du terrorisme.




    0



    0
    Nobody Paris
    10 mars 2017 - 19 h 33 min

    LE CHAPEAU LUI VA COMME UN
    LE CHAPEAU LUI VA COMME UN GANT. IL VA AUSSI TRES BIEN AVEC SON APPARTEMENT PARISIEN FACE A L’EGLISE NOTRE DAME, ACHETE AVEC 3 MILLIONS D’EUROS.




    0



    0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 19 h 04 min

    La justice divine !!!
    La justice divine !!!




    0



    0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 19 h 01 min

    y’a ceux qui sont a bord et d
    y’a ceux qui sont a bord et d’autres qui poussent;et pourtant ceux qui poussent ont plus de mérite de ceux qui sont a bord;surtout ne recherchez pas l’erreur elle n’existe; c’est le reglement algérien;souffre et ferme ta gueule sinon on t’accuse de terroriste;certains on peur des fantomes et d’autres des barbus et les nostalgiques ceux qui portent les chapeaux; pour nos parent le colonialisme




    0



    0
    azyz
    10 mars 2017 - 17 h 39 min

    ya reda les statistiques des
    ya reda les statistiques des français des années 60 indiquaient que 90% des algériens étaient d’origine rurales donc les vrais citadins , environ 1 million d’algérien, et leurs descendants (dont tu ne fais pas partie j’en suis sur) n’utilisent pas ton langage car ils sont éduqués, bcp sont partis ailleurs ou ils se se sont retranchés car ils ne se reconnaissent plus dans ce monde .on se prétend pas du jour au lendemain comme citadin parcequ’on mets
    des gelèes brillantes aux cheveux ou parce que les souliers sont neuves et cela grace à l’argent de papa alors que vous passez votre temps du matin au soir adossé à un mur
    admettons que tu es un citadin comme tu l’entends , combien elle va peser cette « citadinité » comparativement à un vrai citadin de paris , londres , tokyo?
    LAISSE LE PUITS AVEC LE COUVERCLE STP !




    0



    0
    Verité
    10 mars 2017 - 17 h 01 min

    QUEL BEAU CHAPEAU ?????
    QUEL BEAU CHAPEAU ?????




    0



    0
    Nasser
    10 mars 2017 - 14 h 22 min

    Mr Bouchouareb est libre de
    Mr Bouchouareb est libre de « poser des plans sur la comète  » et « de prendre ses rêves pour des réalités » mais le présent c’ est qu’ il se consacre pleinement à son « portefeuille ministériel » et non à son « portefeuille de billets ».
    Quand à ce gaulois de « Gollnish » député frontiste qui n’ a aucun scrupule à soutenir des thèses négationnistes il n’ a qu’à revoir l’ histoire de France avant de vouloir falsifier celle de notre pays




    0



    0
    De Profundis
    10 mars 2017 - 14 h 22 min

    S’IL VOUS PLAIT @AP? CHERCHEZ
    S’IL VOUS PLAIT @AP? CHERCHEZ DANS VOTRE DOCUMENTATION DES PHOTOS PRISES LORS DE L’ENTERREMENT A SAINT-EUGÈNE DU REGRETTÉ ROGER HANIN. SUREMENT QU’ON Y VERRA CERTAINS PORTANT LA KIPPA




    0



    0
      Verité
      10 mars 2017 - 16 h 27 min

      PAS LA PEINE ,REGARDE L’ETAT
      PAS LA PEINE ,REGARDE L’ETAT DU PAYS C’EST LES HARKIS QUI DIRIGENT ET QUI ONT VENDU LE SAHARA, CERTAINS COLON ONT RECUPERÉ DES BIENS IMMOBILIER ET DES TERRES AUCUNE LOIS POUR EUX SE PERMET D’INVITER DES boucrabe , benkaka , dati ET TOUT NOTRE ARGENT EST SORTIE DU PAYS DES MILLIARDS EN EURO JE STOP LA SINON …,,,,,,,,




      0



      0
        De Profundis
        10 mars 2017 - 17 h 20 min

        Je ne t’ai rien demandé,
        Je ne t’ai rien demandé, espèce de maroqi déguisé et infiltré. Les Harkis comme tu dis sont chez vous où le soi disant roihomo a vendu son peuple et son pays. Ici chez nous la majorité des Algériens restent vigilants et dénoncent les traîtres où qu’ils se trouvent et qui finiront par disparaitre. Alors fous le camp de ce site.




        0



        0
          Verite
          11 mars 2017 - 10 h 15 min

          Toi soumis et colonisé
          Toi soumis et colonisé neoarkis , sous race pret a te vendre pour un visa ou une carte sejour, defends t’es maitres, ignare ONT VOUS CHASSERA BIENTOT QUESTION DE TEMPS




          0



          0
          De Profundis
          11 mars 2017 - 15 h 02 min

          Toi le déguisé esclave tu ne
          Toi le déguisé esclave tu ne déroges pas à la règle: seuls les esclaves asservis et soumis à leurs maîtres sont autorisés à à aboyer et insulter ceux qui sont des Imazighen comme nous. Mais ne perds pas espoir, tu finiras par être, un jour, affranchi. C’est juste une question de temps.




          0



          0
          Verité.
          11 mars 2017 - 17 h 09 min

          Les sous races de ton especes
          Les sous races de ton especes ont tous fini dans les caniveau,es le courage de te regarder dans un miroir!!! t’es descendant ont les a chassé tu es juste un rescapé viendras le moment ne t’inquiete pas tu vas retrouver t’es maitres de gré ou de force GOUMIS




          0



          0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 13 h 51 min

    Le cimetière est devenu le
    Le cimetière est devenu le mieux de rencontre pour ces (…) .leurs jours viendra tôt ou tard .ceux qui ont gouvernés ce pays depuis 62 aurons de la mamediction qui les rattrapera sur terre et spus terre dans l au delà le peuple est agonisé il en peu plus




    0



    0
    MELLO
    10 mars 2017 - 12 h 29 min

    Effectivement, une chronique
    Effectivement, une chronique laconique, d’une situation ubuesque pour un pays qui continue à se chercher ou à chercher le bout du tunnel. Là, dans le noir tous les coups sont permis car tous les chats sont gris et au bout du compte les féodalités régionalistes ou transnationales sont à la fois les conséquences et les soutiens de la dictature. Elles continuent à se livrer à une lutte féroce et sournoise sous forme de règlements de compte. Chacun place les gens de sa tribu. L’intégration nationale est une tâche fondamentale, elle ne doit pas se faire sur la base d’une tutelle. L’absence d’un Etat fort, fait que des parleurs , comme ce Gollnisch, se permettent de croasser comme ils veulent. Faire œuvre utile en politique aujourd’hui c’est aussi expliquer en quoi l’Histoire, la nôtre, s’est appuyée sur l’esprit millénaire de résistance qui caractérise cette terre.




    0



    0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 11 h 31 min

    Dans le titre « bisness » est
    Dans le titre « bisness » est un erreur voulue M. Aït Amara?




    0



    0
    sYLLOGISME
    10 mars 2017 - 11 h 01 min

    Golnish Le Pen J-M + Marine)
    Golnish Le Pen J-M + Marine) = Colonisation +Torture. Mais pourquoi dire que la Chronique est Laconique puisque Macron a été clair à Alger (crime contre l’Humanité). Donc nous pouvons écrire:/// Chronique – Laconique = Macronique.///cqFD




    0



    0
    Ave Mari(n)a
    10 mars 2017 - 10 h 38 min

    Il faut que Golnish se
    Il faut que Golnish se rappelle que les Chrétiens disent « Les voies du Seigneur sont impénétrables ». Ce qui ne L’a pas empêché (Le Seigneur) de faire à Marie le Doux Jésus.




    0



    0
      MarieMadeleine
      10 mars 2017 - 20 h 26 min

      En poussant un peu ton
      En poussant un peu ton raisonnement (exact), on peut en déduire que le clergé juif de l’époque n’a jamais avalé cette histoire de la naissance (hors mariage?) de Jésus, l’a fait condamner et crucifier. C’est à partir de cette (drôle) d’histoire que les enfants de père inconnu sont dits « Né sous X »




      0



      0
    anonyme
    10 mars 2017 - 10 h 27 min

    Il faut pas s’étonner que
    Il faut pas s’étonner que Bouchouarbe soit président un jour car il fait partie de l’équipe du quatrième mandat et cette équipe c’est la France qu lui accorde les mandats, puisqu’il est fils de Caïd il est l’homme idéale pour la la France.
    L’invitation de l’équipe du quatrième mandat de la petite fille de Bengana n’était pas un hasard car elle connaissait beaucoup responsables et ex ambassadeurs en France comme Mohamed Bejaoui, Ghoualmi Mohamed, Bouchouarbe, Benghebrit et beaucoup d’autres.




    0



    0
    Vive l'algerie
    10 mars 2017 - 9 h 51 min

    Vous devriez voir plutôt l
    Vous devriez voir plutôt l’importance que prend Mr ouyahia . Réconciliation de bouchouareb , les bouteflika avec rabrab. Le parrainage de haddad à qui sauve la peau à la tête du patronat. Les récentes investitures de khaoua et l’ancien ministre de l’agriculture à alger sur la liste fln des proches de ouyahia .la réconciliation de medienne avec bouteflika .lames mandat ion de ouyahia suivi à la lettre .bref il est déjà président et le sera bientôt officiellement. D’où lassura3de bouchouareb.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    10 mars 2017 - 8 h 02 min

    Réponse au premier des
    Réponse au premier des « Résumons » : Le cimetière n’est pas le meilleur endroit pour enterrer la hache de guerre sauf si on l’y enterre sans épitaphe, car si l’endroit est connu certains la déterreront !
    Je saute au dernier « Résumons », Gollnish a un visage de cadavre, congelé, comme quoi on n’est pas sorti de l’auberge, heu ! je veux dire des cimetières !




    0



    0
      Anonymous
      10 mars 2017 - 11 h 15 min

      Bekaddour, de quoi tu te mèle
      Bekaddour, de quoi tu te mèle petit fils de collabo;t’en fait trop pour etre un vrais combattant;les grandes gueules n’ont jamais étaient des vrais combattants; ils foutent la merde ;puis ils ramassent les biens des victimes;




      0



      0
    bougamouss
    10 mars 2017 - 7 h 46 min

    Je vote pour BOUCHOUAREB avec
    Je vote pour BOUCHOUAREB avec mes 2 mains.Car il peut amener des investisseurs de toute la planète.Et
    il a la classe.Ce qui est rare, de nos temps.




    0



    0
      Mohammed Haddad
      10 mars 2017 - 8 h 11 min

      C bon de plaisanter mon il
      C bon de plaisanter mon il faut bien rigoler.comme ça il n’aura aucune gène d’aller acheter d’autres apparts et de faire un tour du côté des Bahamas.bon vendredi.KeKrN72Ted




      0



      0
      Anonymous
      10 mars 2017 - 11 h 26 min

      NORMAL; un fils de collabo
      NORMAL; un fils de collabo doit voté pour son cousin;monsieur bouchoureb premier ministre et l’arrière fille de bengana ministre des mines;et le problème est régler on aura plus de problème ni de visas ni d’argent ;la france s’occupe de tout meme de notre défense; ils sont fort ces algériens




      0



      0
      Juste
      10 mars 2017 - 21 h 28 min

      Quelle classe? Il fait quidam
      Quelle classe? Il fait quidam comme M. tout le monde et en l’occurrence il n’a ni le panache ni l’envergure et encore moins le charisme, chose en partage entre tous les pseudo ministres de la pauvre République …

      Il nous faut de vrais Algériens aux commandes. Pas des quidams venus d’on sait d’où




      0



      0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 7 h 42 min

    Regardez bien et analyser
    Regardez bien et analyser bien les choses lorsque certains extrémistes s’expriment en Algérie, ils disent bien que l’Algérie n’existait pas avant que la France ne la colonise( nostalgique de l’Algerie française ). Puis encore ces extrémistes ( independantistes kabyles) disent qu’ils n’ont rien à voir avec l’Islam la religion des « Bédouins. .. », et que bien entendu ils ne sont pas « Arabes « , rien que ça et pour auquel il n’y a pas de tort ou de honte a le dire ou le penser , et donc ça voudrait dire d’après ces gens que mes/vos ancêtres ne devait pas mouiller leur maillot pour la patrie.Ces gens veulent enflammer les débats avec de faux arguments.




    0



    0
      Cheikh kebab
      10 mars 2017 - 21 h 22 min

      Non anonymous,c indépendantes
      Non anonymous,c indépendantes kabyles n’ont jamais dit qu’ils n’ont rien a voir avec l’islam!! Jamais. Si tu as des preuves donnes les. Quant à l’arabité,ça devient une évidence,l’Algérie n’est pas arabe,nous ne sommes pas arabes mais amazigh,d’est en ouest nord-sud,à 95% prouvé. C l’histoire. Où est le pb?? Est on obligé d’être arabe? Les musulmans chinois,iraniens,turcs,russes,bosniens…c des arabes??? Faut pas confondre religion et origine. Car contrairement à ce que disent beaucoup,arabe n’est pas une race. Y’a les races blanche,noire,jaune,rouge. Et je n’approuve pas ce mak car pour moi toute l’Algérie est amazigh.




      0



      0
      Anonymous
      11 mars 2017 - 8 h 39 min

      Ce sont peut être tes
      Ce sont peut être tes arguments à deux sous à toi qui sont rationnels ! Retournes en Arabie et va libérer ta Palestine et tu libérera l’Algérie de ta présence nocive espèce de vulgaire mercenaire de l’impérialisme arabo-islamique.




      0



      0
    Le lynx
    10 mars 2017 - 7 h 40 min

    Bravo Ait Amara, de toute les
    Bravo Ait Amara, de toute les façons je l’ai toujours dit et tout le temps pensé que l’Algérie est en train de se christianisé avec ces geux de Bouchouareb and CO. C’est des mondialistes c’est pour cette raison qu’ils sont à ces postes la mort ils connaissent pas le cimetière c’est beaucoup plus pour les rencontres qu’autre chose,et s’il n’y aura pas de sursaut patriotique pour mettre fin à cette bourgeoisie d’un nouveau genre Bouchoureb Haddad etc…..qui a été prédite par leurs élites Attali……d’ailleurs Il n’y a qu’à voir le chapeau qu’il porte pour savoir qui le mandate. Pour ce qui est de ces déclarations à Emmanuel Marron, qui aurait pu être son fils qui projéte de diriger une puissance militaire, mais qui ne l’est plus sur le plan économique depuis que ce nouveau genre de management capitaliste au service de la haute finance. Il ne faut surtout pas être étonné, puisqu’ils roulent tout les deux pour le même lobbie.




    0



    0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 6 h 53 min

    Cinglant.

    Cinglant.
    PS ; Bouchouareb premier ministre ? Il n´est pas binational le sire ? On en veut pas à la tete de l´État. De la part d´un binational.




    0



    0
      Lghoul
      10 mars 2017 - 7 h 14 min

      Mais certains articles de la
      Mais certains articles de la constitution ne s’appliquent pas a certains aristocrates nés avec une cuillère dans la bouche. On st dans un royaume « spécial »




      0



      0
        REDA 16
        10 mars 2017 - 10 h 51 min

        bouchouareb né « avec une
        bouchouareb né « avec une cuillère dans la bouche » !? Non, mais tu y vas un peu là fort l’ami. Tu n’aurais pas pris un joint, par hasard, le frère ? Ce bout… lèvres dont je ne veux pas écrire le nom est un pèquenaud blédard venu de l’intérieur du pays qui mangeait la galette au bellout…. Ne t’inquiète l’ami, il est comme la plupart de ceux qui sont aux commandes de notre pays : des fils de descendants de familles collaboratrices avec l’occupant français. Il est là, où il n’aurait jamais dû être tout simplement parce que son frère est le général major : bouchouareb, c’est tout ! Ces familles usurpatrices TOUTES d’origines paysannes se sont civilisées en venant habiter Alger en 1962 qu’elles ont envahie et occupée en masse….. et elles ne sont pas les seules. Sa fille passe sur U TUBE en boucle et il n’ose même pas démissionner pour sauver la face. Ils n’ont aucune personnalité ces gens rustres aux moeurs différentes de nous autres citadins…… Ce sont les nouveaux arrivistes soumis totalement à la france et à l’empire satanique d’attali et consorts. ils ont encore la BOUE DANS LEURS SOULIERS et c’est bien pour cela qu’ils cachent leurs origines paysannes dont ils ont honte. Ils n’ont aucun savoir vivre ni encore moins de classe…. La CLASSE DES CITADINS d’Alger – d’Oran – de Bône et de Mostaganem…… NASS EL HAMMA OUEL HADDRA !!!!! Laissez passer, S.V.P. Merci.




        0



        0
          Anonymous
          10 mars 2017 - 11 h 46 min

          Merci pour ce commentaire.
          Merci pour ce commentaire. Vous avez vu juste quant à la vieille citadinité et la citadinité « acquise » serais -je tenté de dire, acquise par des alliances grâce au pouvoir et à l’argent volé. Mais cette citadinité n’aura jamais « el hamma ouel hadra » parce que chez les citadins de souche, cela coule de source et dans les veines. C’est inné.




          0



          0
          Anonymous
          10 mars 2017 - 19 h 28 min

          La citadinité à Alger..passe
          La citadinité à Alger..passe encore…Mais à Oran Mosta ou Bône ça se résume à quoi au juste ? La vulgarité ? La saleté ? La couardise ? Le vol et les agressions ??
          Je préfère cent mille fois la ruralité besogneuse digne et avec des valeurs ancestrales nobles de nombres de douars plutôt que le citadin à Oran imbibé de rouge la nuit et qui passe sa journée sur les terrasses de café à s auto gargariser tout en rejettant sa condition de bras cassé sur les autres et en justifiant toutes ses tares…

          Galna citadinité à Oran ou Mosta….hahahahaha….Comme chante si bien Lotfi Double Canon : Kavi yebqa Kavi bel cigare oula bel costard..

          Merci de laisser passer la réponse….Merci de ne pas censurer




          0



          0
          Abbas avignon
          10 mars 2017 - 17 h 35 min

          Tu t es lu avant de poster
          Tu t es lu avant de poster vraiment demande l aitodetermination d alger ou de beaune ou d oran hahaha la guerre etait declarer de batna de chrz les paysan comme tu dis laclasse ne fais pas l homme




          0



          0
          Lghoul
          10 mars 2017 - 21 h 44 min

          Ya si REDA. J’aurai du écrire
          Ya si REDA. J’aurai du écrire « une cuillère en or dans la bouche »
          Car il y a des gens qui naissent riches et d’autres pauvres. La richesse et la pauvreté sont devenues génétiques chez nous.




          0



          0
          Lghoul
          10 mars 2017 - 21 h 52 min

          Mais un paysan, un vrai,
          Mais un paysan, un vrai, aurait plus de NIF et de dignité non ? Ce sont les paysans qui nourrissent Alger, Oran etc. Ces gens ne sont ni paysansur et ni rien. Ils sont des girouettes qui suivent le plus fort. Pendant la guerre de libération, les bachaghas furent les éclaireurs de la France. Après
          l’indépendance c’est rebelotte avec le plus fort . En 2017, ils se collent au plus offrant. Si demain on est envahi par des esquimaux, ils deviendront les hommes des neiges.




          0



          0
          SOUHILA
          11 mars 2017 - 9 h 27 min

          « Ce sont les paysans qui
          « Ce sont les paysans qui nourrissent Alger, Oran etc. » non, mais je rêve ou quoi ? Vous hallucinez, cher Môsieur ! Mais vos paysans crevaient la dalle chez eux…. comment voulez-vous qu’ils nous nourrissent ? Quelle idée sotte et grenue….. à la hauteur d’un vrai paysan : c.à.d. un VRAI PLOUC….




          0



          0
          Lghoul
          11 mars 2017 - 18 h 13 min

          Seriez vous par hasard issue
          Seriez vous par hasard issue d’une certaine aristocratie ou de la noblesse britannique ? A ma connaissance l’Algérie à commencé en 62. Si vous avez tant horreur des paysans vous ne les connaissez certainement pas, ni leur profession. Vous êtes certainement issue de la rente, c’est à dire une arriviste de la dernière pluie .




          0



          0
          SOUHILA
          11 mars 2017 - 20 h 00 min

          NON, PAS DU TOUT ! MAIS, ON
          NON, PAS DU TOUT ! MAIS, ON LES A VUS TOUS ARRIVÉS A ALGER EN 62 : ILS L’ONT ENVAHIE ET PUIS… ILS PUAIENT TELLEMENT CES GENS LÀ ET LEUR PARLER…. JE NE VOUS DIS PAS, YA KHOUYA !!! UN PLOUC RESTERA UN PLOUC TOUTE SA VIE MÊME S’IL ESSAYE UN TANT SOIT PEU DE SE CIVILISER…… ALLAH GHALEB ! ON NE PEUT PAS CHANGER DU JOUR AU LENDEMAIN DU PLOMB EN OR MASSIF PUR……. SANS RANCUNE. JE VOUS COMPRENDS….. MAIS C’EST LA STRICTE VÉRITÉ.




          0



          0
    5colonne
    10 mars 2017 - 6 h 51 min

    Font pas de difference
    Font pas de difference cimetiere ou pas, pense qu’aux bisness et trahir ce sont des GÉHEL .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.