Riyad reprend les livraisons de pétrole vers l’Egypte

Abdel Fattah Al-Sissi recevant le prince héritier saoudien. D. R.

Le géant pétrolier Aramco va reprendre ses livraisons de produits pétroliers à destination de l’Egypte, suspendues depuis octobre en raison d’un différend géopolitique sur la Syrie. «Nous nous sommes mis d’accord sur la reprise des livraisons de produits pétroliers», conformément au contrat commercial entre l’Egyptian General Petroleum Corporation et le saoudien Aramco, a annoncé le ministère égyptien du pétrole le 15 mars. Le calendrier des livraisons est encore en débat.

L’Arabie Saoudite avait passé un accord en avril 2016 avec l’Egypte pour la fourniture sur cinq ans de 700 000 tonnes de produits pétroliers par mois, pour une valeur de plus de 20 milliards de dollars. Mais le géant pétrolier saoudien avait décidé de ne plus approvisionner l’Egypte en octobre au moment où les deux pays avaient fait éclater leur désaccord au sujet de la Syrie.

Ryad a versé des milliards de dollars d’aide au Caire depuis la chute du régime islamiste de Mohamed Morsi en 2013 et a apporté un soutien sans faille à son successeur Abdel Fattah Al-Sissi.

Cette décision de couper les approvisionnements n’était pas sans conséquence pour le pays le plus peuplé du monde arabe, qui compte 80 millions d’habitants : avant la coupure,  l’Egypte importait chaque mois 1,75 million de tonnes de produits pétroliers, dont 40% depuis l’Arabie Saoudite.

Le ministère égyptien du Pétrole précise que, selon Aramco, les retards de livraison sont dus à des conditions commerciales particulières dans un contexte de fluctuation des prix. Il indique aussi qu’ils ont coïncidé, toujours selon Aramco, avec des travaux de maintenance sur les raffineries.

R. E.

Comment (6)

    ALGERIEN
    16 mars 2017 - 19 h 00 min

    MENSONGE de l’Aramco … les
    MENSONGE de l’Aramco … les vrais raisons de cette reprise des livraisons de pétrole à l’Egypte ce sont les ordres strictes de Trump qu’il a donnés au fils du roi saoudien lors de sa visite .. Ca rentre dans le cadre du projet du nouveau pacte militaire arabo-juif contre l’Iran ( Arabie saoudite -Israel -Emirates arabes ,-Jordanie , et Égypte ; avec un strapontin pour le Maroc ) … le president Sissi a posé se conditions économiques , son gouvernement étant en cessation de paiement sans l’aide financière et le Roz du Golfe .. D’autre part ,Trump qui a bousculé l’Arabie saoudite de sortir définitivement de son hypocrisie islamique , a formellement exigé qu’elle se mette à table avec Israel publiquement et dans un sommet à Washington .. c’est sur injonction de Netayahou et de la diplomatie israélienne que Trump a mis cette condition aux pays arabes du Golfe pour leur intégration dans ce nouveau OTAN judeo-arabe contre les Perses iraniens et qui va sceller définitivement la normalisation arabo-juive ; sinon il ne leur assure plus leurs Trônes et leur sécurité menacée par la montée militaire des pouvoirs chiistes autour d’eux .. La première rencontre de ce nouveau pacte se tiendra a Washington au mois d’Avril prochaion selon la presse arabe du moyen Orient .. en tant qu’algériens on va bien rire de nos salafistes et nos frères musulmans quand on verra dans les TV du monde entier , le bouche à bouche entre le Roi wahabiste saoudien et le premier ministre du Likoud .. On nous dira peut -être que c’est à cause des Kabyles , de Bachar , du Houti ou de la Ahmadia … cette honte arabo-islamique à Washington !! vous verrez de vos propres yeux ! ( il ne faut pas aussi manquer de signaler que les perses ont eux aussi un plan B pour eviter une guerre inutile suite à la trahison arabe sous la conduite des saoudiens , d’après les analystes , et que les prochaines élections vont faire monter les réformateurs nationalistes persans qui vont proposer à Trump , à l’Occident et aux USA , leur désengagement de leur posture révolutionnaire chiistes sur la question de la Palestine et vont laisser les arabes se démerder avec ce conflit , ce qui bien sur arrangera Israel qui la déchargera d’un ennemi potentiel dangereux et pas des moindres … Trump on doit l’imaginer fera un virage à 180 degré vis à vis de l’Iran , pour son marché immense et comme ça donc la boucle sera bouclée sur les pauvres palestiniens et le Hamas de Khaled Mechaal qui paiera lui aussi sa trahison confessionnelle vis a vis de Hezbolah et Bachar El Assad pour les dollars du Qatar




    0



    0
      SAHIB ENNAHDA DZ
      16 mars 2017 - 23 h 16 min

      [email protected] ….Franchement ton
      [email protected] ….Franchement ton analyse de situation mon ami est juste et cohérente , sur la cause actuel ARABO/(Vrai) MUSULMANE c’est à dire la Palestine et son corolaire d’incident directe qui en a découlé et qui touche leur ENFANT GÂTÉ « ISRAËL »; c’est à dire ,celle de brisé les anciens acteurs du FRONT DE REFUS de l’époque : La SYRIE, LA LIBYE LE YÉMEN, L’IRAK ( Dont notre valeureux pays EL DJAZAIRE faisait partie integrante) Et dire que notre prophète Md (QSSL) a cité ces agissements et RETOURNEMENT de ces régimes rétrograde( HARKA) et leurs trahison des causes JUSTES et HONORABLES……. Mais ne t’en fait pas L’ÉTERNEL VEILLE AU GRAIN pour rectifier à sa manière les choses ILLICITES pour les rendre au juste chemin!!!!!




      0



      0
      Vrai algerien
      17 mars 2017 - 7 h 33 min

      Au faux algerien : la « 
      Au faux algerien : la  » honte arabo islamique  » venant de la bouche d un bastardo sioniste ,ne nous etonne guere .Si vous ne sentez pas les monarchies du golfe et c est votre droit allez y au diable avec eux mais n evoquez pas leur arabité parce que tout le monde sait que dans toute espece le dechet et la racaille existe . Dites leur qu ils descendent du singe comme vous le repetez on comprendra ainsi votre haine de l islam.




      0



      0
        nation
        18 mars 2017 - 5 h 02 min

        @Vrai algéren : on dirait que
        @Vrai algéren : on dirait que vos hémorroïdes se sont mis à s’enflammer devant la situation du Moyen Orient que vous ne voulez pas admettre et que vous tenez à cacher à cause de votre parti pris wahabiste évident que vous n »arrivez pas refouler ( l’amour de l’esclave pour ses maitres est un réflexe pavlovien incurable !! ) , sinon on se demande en quoi notre description de la réalité vraie vous a si dérangé ?? ou voyez notre « bastardo » sioniste là dedans ? ou est ce motif de « haine de l’Islam » que vous brandissez ? pourquoi ces insultes gratuites et sur un débat sérieux et sur des FAITS réeels que nous n’avons pas inventés mais qui existent ? osez vous niez ce projet de pacte militaire israelo-arabe , contre l’Iran sous tutelle de Trump avec les pays arabes cités dont ta chère Arabie ? les protagonistes eux mêmes le proclament et toi le petit algérien fanatique tu veux le nier parce que tes hémorroïdes idéologiques saignant dans le mensonge et les illusions se sont mises à te piquer pour que tu insultes un compatriotes qui débat de la vraie raison de l’ARAMCO de tes Maitres ..Qui est sioniste ? tes chères arabo-isamistes qui signent ce pacte ou les autres ? petit minable et fanfaron ! c’est comme si c’est nous qui avions inventé cette Honte arabo-islamique qui vous revient à la figure et à vos mensonges .. Ca ce n’est que le début et vous allez encore voir la honte arabo-islamique dans les proportions que vous ne pouvez même pas imaginer avec vos rois et vos mensonges wahabistes .. vous verrez de vos propres yeux !! petit fanatique des stades !




        0



        0
    HOURYA
    16 mars 2017 - 17 h 14 min

    YAW RAKOUM MET’FAH MINE
    YAW RAKOUM MET’FAH MINE COMME larrons en foire KOUL LOUKOUM MOUNAFIQINE W A KHOUBATHA , Tous, vous deux et vos acolytes LES dirigeants Marocains, Jordaniens, Qataris, Emiratis, Koweitis, Soudanais, êtes connus comme les principaux valets de l’impérialo-sionisme, les assassins du Peuple MUSULMAN YEMENITE, les ennemis des VRAIS MUSULMANS qui n’ont jamais trahi l’ISLAM : L’IRAN, LE HIZB ALLAH, la fierté des arabes et de l’Islam, La Syrie Martyre et LA PALESTINE MARTYRE. Aujourd’hui tout est MEK’CHOUF ! Vous ne pouvez plus rien cacher, SOYEZ MAUDIS, VOUS LES DIRIGEANTS INDIGNES ET IMPOSTEURS. honte a vous !




    0



    0
      Warda
      20 mars 2017 - 10 h 08 min

      Y a Warda comme vous êtes
      Y a Warda comme vous êtes dans le vrai ! Bravo ! …., une femme Arabe pure et vraie Musulmane , MADAME RIMA KHALAF , KHIR MEN’HOUM melliard en’ MARA ! Ces chiens valets de l’impérialo-sionisme, QUI FONT HONTE AUX ARABES, AUX MUSULMANS, ET A L’HUMANIté, eu surtout AUX PEUPLES QU’ILS PRENNNENT EN OTAGES, n’ont même pas le courage, ERROUDJLA, EN’NIF , EL KARAMA, de protester contre le GUTERRES nouveau secrétaire général de l’ O.N.U. qui est un autre fumier pire que BAN KI MOUN, qui s’est couché honteusement devant l’administration impérialiste américaine et son criminel d’associé, l’ « état fantôche juif-sioniste-apartheid-fasciste dit israél « , et a tenté de camoufler le rapport dénonçant des crimes sionistes , AU LIEU DE L’APPROUVER et de s’ en servir S’IL ETAIT UN HOMME , contre les sionistes, et leurs crimes contrel’HUMANITE . HEUREUSEMENT QU’UNE GRANDE DAME digne, honnête et fière a révélé au monde entier, les méfaits et turpitudes de gangsters infligés à l’humanité, par l’impérialo-sionisme .




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.