Le Makhzen effrayé par la montée en puissance de la force maritime sahraouie

Parade de l'armée sahraouie. D. R.

Devant la démission de la communauté internationale et le refus du Maroc de se conformer à la légalité internationale, le Front Polisario compte se prendre en main et défendre lui-même ses intérêts. Son premier objectif : arrêter le pillage des ressources naturelles des Sahraouis. Malgré les pressions internationales, les leaders du mouvement de libération sont ainsi bien décidés à rester à Guergarate, localité faisant partie des territoires sahraouis libérés et occupée récemment par l’armée marocaine, en violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991. Mieux, ils ont décidé récemment de renforcer leur présence militaire afin de dissuader le Maroc d’y remettre les pieds. Mais ce qui inquiète Rabat, ce n’est pas tant que le Front Polisario ait décidé de rester à Guergarate. Sa grande inquiétude provient du fait que les troupes de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) aient pris la résolution également de rendre inviolable la portion de façade maritime à laquelle elles ont accès. Le Makhzen a été en effet pris d’une véritable panique lorsqu’il a appris que les forces armées du Front Polisario avaient récemment acquis 5 patrouilleurs. Guergarate offre une base idéale à l’APLS pour le lancement d’opérations dans les eaux territoriales du Sahara Occidental.

Les Marocains craignent particulièrement que le Front Polisario ait mis dans sa ligne de mire les chalutiers de l’Union européenne ou autres qui continuent à pêcher au Sahara Occidental occupé, en violation de la dernière décision de la Cour européenne de justice, qui indique clairement que l’accord de pêche conclu en juillet 2014 entre le Maroc et Bruxelles ne s’applique pas au Sahara Occidental. En d’autres termes, le Maroc a peur de se voir priver d’une mamelle importante.

La montée en puissance de l’armée sahraouie dans la région cause des nuits blanches à Mohammed VI, qui espérait qu’après l’abandon de son armée coloniale de Guergarate, les unités de l’APLS allaient en faire de même. Tout laisse penser donc que le Front Polisario fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ses ressources et faire respecter sur le terrain la décision de la Cour européenne de justice.

Au lendemain du verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 21 décembre, l’avocat du Polisario, le Français Gilles Devers, avait adressé des courriers aux entreprises européennes installées au Sahara, les incitant à respecter le verdict de la Cour européenne. Gilles Devers avait fait savoir que ces entreprises n’ont d’autre choix que de se plier à la loi, et ce, «en négociant avec le Front Polisario ou en quittant le Sahara». Le message était clair. Mais, visiblement, certaines entreprises ne l’ont pas pris au sérieux.

Le Maroc – qui a tout fait pour faire monter la tension dans la région à son zénith en expulsant la composante civile de la Minurso (ses membres n’ont toujours pas repris leurs postes) et en envahissant militairement Guergarate – accuse, comme à son habitude, l’Algérie de pousser le Front Polisario à la confrontation, en avançant des thèses aussi saugrenues les unes que les autres. Il n’a pas encore compris que les Sahraouis sont las de ses tergiversations et qu’ils sont désormais prêts à tous les sacrifices pour arracher leur droit à vivre libres. Quoi qu’ils fassent, ils ont le droit de leur côté.

Khider Cherif

Comment (26)

    Aderyis
    16 octobre 2017 - 15 h 23 min

    Bravo peuple frère du Sahara atlantique, il faut se battre contre le royaume judéo-arabe coûte que coûte et frapper fort ces les pays gays qui soutiennent le roitelet Homo 6 du Maroc en pillant les matières premières du Sahara Occidental. Seulemen les pays arabes sont sous domination d’Israël, ne soutiennent pas le Polisario, donc il faut juste définir votre pays comme République Atlantique du Sahara (et non république arabe sahraouie qui ne veut rien dire). Il faut se démarquer des pays arabes traîtres et liges, ainsi que de leur et de la ligue arabe dominé par Israël. Beaucoup de pays non arabes vous soutiennent n’ayez pas peur d’affronter le Maroc du cannabis et pédophilie.
    Les Kabyles, Chaouis, les Rifains, les Mauritaniens, les Touaregs et les Algériens sont déjà à vos cotés, de plus ils ont de l’influence en Europe et partout ailleurs. Le Maroc est une pute avec qui on couche même si on ne l’aime pas.
    Boncourage et à l’abordage !




    0



    0
    Dila
    27 mars 2017 - 0 h 12 min

    La cause sahraoui et très
    La cause sahraoui et très légitime, ce qui est flagrant c’est que le gouvernement m6 s’acharne sur un peuple et celà même avec une décision de justice rendu.
    Derrière tout cela, il veut récupérer le Sahara, pourquoi à votre avis !
    Il y a un très grand VICE, je trouve une similitude avec ce qui ce passe en Palestine, Israël malgré une décision ils continuent à prendre ce qui ne leur appartient pas ? ???
    Le Maroc ne veux pas perdre la face, et je trouve pour un royaume, ce disant chorfa, face subir au peuple sahraoui tout c’est remus ménage.
    Il n’ont plus assez de place pour construire hôtels, restaurants, pour ces nombreux convivent qui affluent de plusieurs pays, aussi plus beaucoup de champ pour cultiver toutes sortes de légumes et vous savez quoi, ce quoi qui est accepté par tous, ce quoi qui empoisonne et qui participe au chaos de l’être humain petit et grand, mais bon tant que cela sera permis, que faire ?
    Ils veulent s’agrandir sur une terre qui ne leurs appartiennent pas.
    Je pense que le Royaume m6 doit comprendre que l’on ne doit pas prendre plus que ce qui nous a était donné.
    Et pour finir je soutiens le peuple Sahraoui et je souhaite de tout mon coeur qu’ils réussissent à avancer sans armes et sans guerre parce qu’au final se sont les êtres humains qui trinque.




    1



    1
    Med Benhamou
    19 mars 2017 - 12 h 25 min

    Enfin le peuple du Sahara
    Enfin le peuple du Sahara occidental vient de comprendre que l’independance de son pays est au bout de leurs fusil sachant que tout le reste n’est que du bla bla bla aux consequences dramatiques comme sont en train de les subir le peuple Palestinien depuis 1948

    De toutes les manieres c’est grace a la lutte armee du peuple sahraoui jusqu’a avant le Cessez le feu de 1991 que sa juste cause a ete connu par le monde entier.

    Je profite de feliciter le peuple du Sahara occidental par anticipation pour leur tres proche inbdependance.




    1



    1
    El farssi
    19 mars 2017 - 10 h 59 min

    Que dire du maroc sans
    Que dire du maroc sans majuscule, il n’en mérite pas, toujours fidèle à la vilenie, il revendique la servitude à l’occident comme art de vivre, que dire d’un pays qui a commencé sa mission de felonie en vendant à l’Espagne et au Portugal des esclaves pour leur colonies en Amérique , oui que dire d’un pays qui après la dévastation qui fit de l’Algérie un immense camp de concentration à ciel ouvert, se proposa comme une prostituée , aux français sous forme de protectorat (ai je besoin d’ajouter que Liautey qui traita avec le Maroc était une grande folle ) ,sinon que ce pays continue sur sa lancée en occupant le Sahara.Mais ce que le Maroc ne sais pas c’est qu’il est sur le radeau de la meduse, alors bon vent!




    0



    0
    amel
    18 mars 2017 - 22 h 10 min

    Malgré leur souffrance, les
    Malgré leur souffrance, les sahraouis ne nous prescrivent pas ce que nous devons faire, comme font les palestiniens.




    1



    0
    HOURYA
    18 mars 2017 - 17 h 59 min

    LES SAHRAOUIS FRERES,
    LES SAHRAOUIS FRERES, doivent commencer très vite a donner des coups aux endroits qui font mal ,très mal à la narco-monarchie EL KELBA, LIHOUDYA, EL KHABITHA. L’ENNEMI de Dieu, le roitelet bouffi, qui se prétend commandeur des croyants, alors que c’est ASFAL ESSAFILINE sur terre , ce vendu valet de la France EL KHAMDJA et des juifs sionistes, doit commencer très vite à recolter ce qu’il a semé en envahissant et occupant les territoires SAHRAOUIS : LES ATTAQUES EN REGLE seules expressions douloureuses et légitimes de la COLERE DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL ! VIVE LA LIBERTE VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL INDEPENDANT, à bas la narco-monarchie et son makhnez et son roitelet bouffi !




    0



    0
    Le grain de sable !
    18 mars 2017 - 15 h 56 min

    Le Roi croit la monarchie
    Le Roi croit la monarchie éternelle, pourtant ses maîtres Gay français ont vécu la guillotine du Roy Louis XVI ! Le Roi va découvrir ce que vaut un grain de sable, Grain De Sable ? Le Sahraoui, par Dieu ! La machine royale aura beau appeler le dépanneur israélien, rien à faire, Le Sahara est invincible, trop de grains, nombre infinis, défaite assurée, Bonne Défaite Majesté, vous avez un grain !




    1



    0
    TARZAN
    18 mars 2017 - 15 h 30 min

    ATTENTION LES MAROCAINS
    ATTENTION LES MAROCAINS VEULENT FAIRE CROIRE QU’EN SE DEGAGEANT DE GUERGARATE C’EST UNE VICTOIRE SAHRAOUI POUR MAINTENIR LE STATU QUO AU SAHARA OCCIDENTAL ET FAIRE CROIRE A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUE LES MAROCAINS SONT DE BONNE FOI ET AIME LA PAIX; LE SAHARA OCCIDENTAL CE N’EST PAS JUSTE GUERGARATE MAIS C’EST TOUT LE TERRITOIRE OCCUPE DEPUIS 1975 PAR LE MAROC ET LA MAURITANIE ET DEPUIS 1979 EXCLUSIVEMENT PAR LE MAROC. LES SAHRAOUIS DOIVENT FRAPPER TRES FORT POUR RECOUVRER LEUR INDEPENDANCE, LA LEGITIMITE ET LE DROIT INTERNATIONAL EST EXCLUSIVEMENT POUR EUX




    0



    0
    benchikh
    18 mars 2017 - 14 h 34 min

    encore des états
    encore des états microscopiques !!! je souhaite que l’Algérie avale cette petite sardine.




    0



    0
      le clairvoyant
      18 mars 2017 - 15 h 13 min

      Comment ça des états
      Comment ça des états microscopiques . Si vous faites référence au Sahara occidental , je tiens à vous informez que la superficie de Sahara occidental est pareil à celle de royaume de Maroc , voir même plus grande que la superficie de Maroc..Vous les Marocains vous avez des sérieux problème avec votre passé ! .




      0



      0
      Dr. justice
      18 mars 2017 - 16 h 32 min

      Benchikh ça se voit que tu
      Benchikh ça se voit que tu nul en géographie le Sahara occidental est assez vaste pour que ta cervelle microscopique puisse mesurer son immensité qui s’étend jusqu’aux frontières mauritaniennes à quelques encablures de Nouadhibou.
      Alors pour développer de la matière grise je transmettrai par colis une grosse quenelle Algérienne que tu avalera avec du thé à la menthe.




      0



      0
        Dila
        26 mars 2017 - 23 h 38 min

        Franchement exelentissime,
        Franchement exelentissime, bien dit.




        0



        0
      Thidhet
      19 mars 2017 - 6 h 12 min

      Regarde une carte du monde et
      Regarde une carte du monde et compare le Sahara Occidental la plupart des états du Golf. Tu verras que ce n’est pas si microscopique que ça. En fait, il fait la même taille qu’El marouk.




      0



      0
    Anonymous
    18 mars 2017 - 12 h 44 min

    Je suis heureux d’apprendre
    Je suis heureux d’apprendre que les braves sahraouis ont une force maritime, je leur souhaite beaucoup de succès; tôt ou tard ils finirons par arracher leurs terres des mains des voleurs et faussaires marocains.




    0



    0
    AOMAR
    18 mars 2017 - 12 h 31 min

    AVEC LA FORCE IL NE PEUT Y
    AVEC LA FORCE IL NE PEUT Y AVOIR DE RESISTANCE ET LE PEUPLE ALGERIEN L’A COMPRIS UN CERTAIN 1er NOVEMBRE 1954 CONTRE LA 3eme PUISSANCE MONDIALE.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    18 mars 2017 - 12 h 28 min

    Je crois que le peuple
    Je crois que le peuple Sahraoui a compris que l’independance de son Sahara occidental est au bout de son fusil et c’est une tres bonne chose du moment qu’il ne veut pas finir comme le peuple Palestinien.




    0



    0
    HANNIBAL
    18 mars 2017 - 12 h 20 min

    Un peuple affamé qui
    Un peuple affamé qui désire manger du poisson avec ce roitelet illégitime risque de finir a la benne a ordure avec le makhnaz qui joue a colin maillard ; les opprimés au mokhrib n’ont pas beaucoup de choix avec ce régime dictatorial corrompu qui pour toute récompense est de leur tendre la main pour la baisé !:!




    0



    0
    Anonymaoui
    18 mars 2017 - 12 h 12 min

    Ni patrouilleurs ni moyens
    Ni patrouilleurs ni moyens navals lourds. Nos amis sahraouis doivent miser sur des armements légers montés sur des embarcations rapides pour rester dans le combat asymétrique type gueria pour bénéficier de l’effet de surprise et une grande facilité de manoeuvre. Ils peuvent en cela s’inspirer des somaliens qui ont installé des dispositifs legers et efficaces dans le golf d’aden. Bon courage.




    0



    0
    HANNIBAL
    18 mars 2017 - 11 h 28 min

    Les poissons vont pouvoir
    Les poissons vont pouvoir grandir en attendant que les Saharaouis viennent les pecher le stock des ressources hallieutiques vont se régénérer a la barbe des mar »oki a moins comme dit le proverbe ( té ch »ré h »ot fel bah »ar ) tu achètes le poisson dans la mer mais avec le jugement de la CJUE la misère est au portes du marokistan ce mokhnaz ursurpateur menteur et voleur compte sur ce territoire eloigner faire la faillite malgré l’apport des touristes pour augmenter son PIB et l’Aumone qu’il recoit des pays du golf bouffi VI en redemande il tire sur la bobinette ne sait il pas qu’il peut avaler une arrete de travers par le Polisario et que de gré ou de force ils
    lui feront rendre gorge ce roitelet ne fait que repousser la date de sa mise a genoux en attendant qu’un tsunami vienne le balayer lui et sa peuplade comme du poisson pourri au mar »ok des paradoxes la sardine sera plus rare donc plus chère et le tagine au mérou c’est du passé !!




    0



    0
    Nourdine
    18 mars 2017 - 11 h 17 min

    Espérons que la communauté
    Espérons que la communauté internationale se ressaisira et que le droit s’imposera. Si le Peuple sahraoui est amené à reprendre les armes qu’il porte le combat sur le territoire de ses ennemis : le Maroc, l’Espagne et la France.




    0



    0
    Bouzorane
    18 mars 2017 - 9 h 47 min

    Sécuriser 6500km de
    Sécuriser 6500km de frontières demande la mobilisation de toute la nation, pas seulement de l’ANP…. Il faut permettre aux civils qui le souhaitent de participer…. Travailleurs, étudiants, chômeurs, émigrés, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes… pourront consacrer une partie de leur temps à défendre leur Patrie… quelques jours, quelques semaines, quelques mois….Des milices qui extermineront les terroristes le long des frontières, dans les maquis, à l’étranger : tunisie, libye, mali, niger…. Une dynamique sera ainsi créée….ces volontaires pourront également aider les sahraouis à libérer leur pays




    0



    0
    Malek
    18 mars 2017 - 9 h 26 min

    Allah okbar que dieu les
    Allah okbar que dieu les aident dans leur futur guerre Contre ces juifs dr cette race de Marocains …




    0



    0
    moskosdz
    18 mars 2017 - 9 h 15 min

    Fini le temps de la sardine
    Fini le temps de la sardine volée des côtes Sahraouis avec laquelle le Makhnèz aime tant se vanter.




    0



    0
    Lotfi ALN
    18 mars 2017 - 9 h 13 min

    Ce qui fait le plus peur
    Ce qui fait le plus peur au marokistan, ce sont les conséquences sur le trafic de cocaïne en provenance de l’Amérique du Sud et latine qui transite par dakhla sous l’oeil « vigilant  » et toute la « bienveillance » des gardes côtes marokis et autres structures du makhzen.




    0



    0
    nordine aljazairi
    18 mars 2017 - 5 h 15 min

    sage décision par les
    sage décision par les sahraouis afin que le makhzen comprenne une seule leçon claire et pratique c’est de défendre ses territoires occupés .




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    18 mars 2017 - 4 h 45 min

    La cause du peuple Sahraouie
    La cause du peuple Sahraouie EST JUSTE. Le POLISARIO a pris la bonne décision en reprenant les armes pour libérer les territoires Sahraouis occupés par la narco monarchie marochienne. Dieu est avec le peuple Sahraoui frère. Le POLISARIO vaincra et le peuple Sahraoui obtiendra son indépendance le plus rapidement possible.Vive le Sahara occidental libre et indépendant.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.