Rex Tillerson n’ira pas à la réunion ministérielle de l’Otan

Les inquiétudes provoquées en Europe par les critiques de Donald Trump sur l’Otan viennent d’être renforcées par l’annonce que le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson serait absent d’une réunion ministérielle de l’Otan début avril à Bruxelles, qui devait être sa première occasion de rencontrer ses homologues européens de l’alliance. L’annonce en a été faite mardi par un responsable de l’administration Trump cité par l’AFP.

Au lieu de cette réunion, Rex Tillerson a choisi d’être présent à une rencontre entre Donald Trump et le président chinois. Le président américain devrait recevoir son homologue chinois Xi Jinping dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride début avril. Le leader chinois serait le deuxième dirigeant étranger reçu par Donald Trump à Mar-a-Lago, après le Premier ministre japonais Shinzo Abe en février. Selon l’AFP, M. Tillerson a également l’intention de se rendre en Russie quelques jours plus tard.

La décision de ne pas prendre part à la réunion de l’Otan et d’aller à Moscou risque de servir de nouvelle source de préoccupations pour les membres européens de l’alliance, sur fond notamment de récentes accusations de Donald Trump à l’adresse de Berlin qui doit selon ce dernier payer plus pour profiter du parapluie protecteur de l’Otan.

Auparavant, le nouveau chef de la Maison-Blanche avait, à plusieurs reprises, critiqué l’alliance qu’il a même qualifiée d’«obsolète». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a alors affiché la solidarité de Moscou avec cette position de M. Trump, estimant que l’Otan était «vraiment un vestige» dont la seule raison d’être était la permanente recherche d’une confrontation.

Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.