Amar Belani dénonce le mépris de la France pour la légalité dans le dossier sahraoui

François Hollande et Mohammed VI. D. R.

L’ambassadeur d’Algérie en Belgique et auprès de l’Union européenne, Amar Belani, a réagi à l’intrusion de la France dans le débat au Parlement européen sur le Sahara Occidental. «Le débat auquel nous avons assisté, le 20 mars 2017 au Parlement européen, lors d’une session conjointe des commissions des affaires étrangères (AFET) et du commerce international (INTA) du Parlement européen, réunies pour débattre des incidences de l’arrêt de la Cour de justice européenne du 21 décembre 2016, qui avait conclu que les accords commerciaux entre l’UE et le Maroc ne peuvent inclure des produits originaires du Sahara Occidental, a offert un spectacle désolant et a révélé au grand jour les calculs politiciens auxquels s’adonnent, en particulier, un pays membre permanent du Conseil de sécurité et certains cercles au sein de la Commission européenne pour contourner le droit international et sceller le sort du Sahara Occidental dans le sens illicite voulu par le Maroc», indique le diplomate algérien dans un entretien accordé ce mercredi au magazine Afrique-Asie.

Pour Amar Belani, le gouvernement de ce pays en question, traditionnellement discret dans son soutien au Maroc dans son occupation illégale du territoire du Sahara Occidental, «vient d’abattre ses cartes en affichant ostensiblement son mépris pour la légalité internationale et sa lecture biaisée de la décision adoptée par la plus haute juridiction européenne». L’ambassadeur d’Algérie auprès de l’UE révèle ainsi que Paris a fait «circuler une note auprès des eurodéputés français, toutes sensibilités politiques confondues, avant le débat parlementaire et fournit à ces élus les éléments de langage ainsi que les lignes directrices dont ils doivent s’inspirer dans leurs interventions».

Par-delà son caractère directif et des éléments de position erronés qu’il articule, dit-il, «le document administre la preuve d’un parti-pris flagrant de ce gouvernement en faveur du Maroc, allant jusqu’à dénaturer la décision de la justice européenne, qui a pourtant clairement établi le caractère distinct et séparé garanti au territoire du Sahara Occidental conformément au droit international».

Selon le diplomate algérien, la France, qui a soutenu le pourvoi formé par le Conseil de l’UE et la Commission européenne contre l’arrêt du tribunal européen du 10 décembre 2015, contredit la position défendue devant la cour par ces deux institutions européennes en affirmant que la volonté initiale du Maroc et de l’UE au moment de la conclusion de l’accord agricole a toujours été d’étendre son champ d’application au Sahara Occidental. «Enchaînant assertions biaisées et contrevérités, le document réduit l’exercice auquel s’attelle actuellement la Commission européenne, en lien avec le Maroc, à une simple clarification technique demandée par la Cour de justice européenne pour poursuivre la mise en œuvre de l’accord agricole, comme si aucune action en justice n’avait été intentée», s’indigne-t-il.

Amar Belani regrette également que les représentants des services de la Commission européenne aient été accommodants avec le Maroc. «Côté institutionnel, la réplique vaseuse donnée par les représentants de la Commission européen et du Service diplomatique de l’UE lors du débat au Parlement européen, outre qu’elle n’a convaincu personne, contredit l’esprit et la lettre de l’arrêt de la Cour de justice de l’UE», indique-t-il. Et d’ajouter : «En analysant leurs propos, l’on pourrait dire que l’enjeu actuel de l’UE se limite à trouver une base juridique artificielle pour faire bénéficier les produits originaires du Sahara Occidental des préférences tarifaires dont bénéficient en temps normal les produits originaires du territoire marocain en vertu des accords de libre-échange signés avec l’UE. Ce faisant, l’UE, si prompte à critiquer les autres pays sur leur bilan en matière de droits de l’Homme et à s’ériger en espace respectueux de l’Etat de droit et de la légalité internationale, fait prévaloir les intérêts étroits de certains de ses Etats membres (France, Espagne, etc.) sur le droit international et la promotion de la paix.»

Pour le diplomate algérien, «ces développements inquiétants, qui sont annonciateurs d’un déni de justice, interpellent les consciences vives et appellent, tant de la part du Front Polisario que de la communauté internationale, un regain de vigilance pour veiller à l’application rigoureuse de l’arrêt de la Cour de justice de l’UE». Il avertit que dans «le cas échéant, de nouvelles procédures judiciaires pourraient être engagées pour que le droit européen et le droit international finissent par s’imposer malgré les tentatives, désormais évidentes, de contournement de l’arrêt de la CJUE».

Khider Cherif

Comment (39)

    Nasser
    24 mars 2017 - 13 h 04 min

    MONSIEUR l’ Ambassadeur vous
    MONSIEUR l’ Ambassadeur vous êtes vraiment REMARQUABLE vous êtes notre « SENTINELLE » !!!!!!mais ce qui me désole le plus c’ est:
    – que l’ on continue à dérouler « les tapis rouges aux représentants français qui à mon humble avis veulent « se placer » pour mieux servir leur protectorat le « maroc »,
    -que certains diplomates en Algérie et en dehors…. affichent leur allégeance à la France (carte de séjour, biens immobiliers, compte en banque bien fourni « allez savoir comment????? »,
    -que certains artistes nous insultent et affichent leur affection pour le Maroc,
    -que d’ anciens diplomates se permettent publiquement de dénoncer que nous ayons fermés notre frontière avec le voisin de l’ Ouest alors ont ils été c’ est d’ être frappés d’ amnésie pour en avoir oublié les raisons!!!!.
    pour ce qui est de ces individus qui font partis du « corps diplomatique » sont censés être au service de l’ Algérie et non de la france ou de son protectorat…
    alors je vous pose la question sommes nous devenus sourds et aveugles? j’ espère! que NON et j’ ai confiance en notre diplomatie mais il ne se passe pas un jour sans que notre pays soit ciblé de toute part
    accorder de l’ importance à la diplomatie et à certaines entreprises françaises proches du pouvoir ça reviendrait à perdre un peu de notre souveraineté




    0



    0
    Nobody Paris
    23 mars 2017 - 20 h 20 min

    LA CARAVANE ALGERIE PASSE ET
    LA CARAVANE ALGERIE PASSE ET LES DEUX CHIENS ABOIENT.




    0



    0
    variel
    23 mars 2017 - 17 h 26 min

    Le Sahara occidental devient
    Le Sahara occidental devient une affaire algero-française. Le match commence à devenir intéressant




    0



    0
      Allumette
      24 mars 2017 - 14 h 27 min

      @variel… Se rappeler que
      @variel… Se rappeler que match en anglais signifie aussi allumette… L’allumette dans le cas d’espèce est Hollande (La France), et le grattoir son momo sujet d’Azoulay… Il gratte Le Maroc dans tous les sens de gratter, mais les Français vont regretter, car à force de gratter même une poule mouillée, il y aura l’étincelle, qui brûlera Paris !




      0



      0
    Amirabdelkader
    23 mars 2017 - 17 h 13 min

    Aucun, et je dis bien AUCUN
    Aucun, et je dis bien AUCUN de nos dirigeants actuels ou autres diplomates N’OSENT critiquer la France car notre président (…) l’as toujours interdit…Mr. Belani est le SEUL a l’avoir fait pour ca, je vous tire mon chapeau cher monsieur.




    0



    0
    Zaoui
    23 mars 2017 - 9 h 54 min

    *Les « meufs »marocaines au
    *Les « meufs »marocaines au pouvoir en France présentent une force réelle non négligeable
    à l’exemple de :Dati qui y va rarement à l’hémicycle de l’UE à Strasbourg mais quand il s’agit de questions spécifiques au makhzen et l’affaire sahraouie elle prend le TGV et fait tout pour y contourner les décisions mêmes celles de la cour européenne pour les pIétiner.
    *Vallaud-belkacem elle tient le président célibataire par la braguette
    *Khomri la remplace de temps en temps pour assouvir les besoins naturels du chef de l’état de la France à tour de rôle.
    *la diaspora juive de France et du Maroc main dans la main gère le MAKHZEN avec Mlle Azoulay
    *Qu’est ce qu’on peut faire avec la 6éme PUISSANCE militaire pour qu’elle respecte les droits « ONUSIENS » LE DROIT TOUT COURT!
    *Mr Belani courage et avec l’aide de DIEU tu les écraseras!




    0



    0
    Zaoui
    23 mars 2017 - 9 h 30 min

    *Mr BELANI est un
    *Mr BELANI est un représentant exemplaire,digne et compétent ,il ne laisse aucun dépassement dans le règlement légal du conflit « SAHRAOUI » d’une intelligence rare ,il fait honneur au pays.
    *Revenons à la démocratie et au pays des libertés’pour eux seulement)termes qui d’ailleurs me font monter la tension et l’envie de dégeuler,la France revient depuis un certain temps gestionnaire de cet état dont la juiverie partage aussi la gestion,plus de 25000 retraités français y vivent comme des pachas,les responsables français de tous bords y bénéficient de belles villas somptueuses avec des femmes pour le ménage et la cuisine et l’homme pour le jardin et les basses besognes à 5 euros jour ,voilà le pourquoi de la chose,sans oublier les affaires financières et économiques qu’ils détiennent !
    *donc les marocains ont leurs avocats attitrés devant les instances européennes et onusiennes,et leurs femmes au pouvoir représentent le moteur (…) de Sarko!BELKACEM VALLAUD (…). Khomeri pareille donc la solution est pénible et insolvable!et nous on est mal pour résoudre ses problèmes conflictuels avec les musulmans de l’ouest qui nous ont toujours porté préjudice depuis l’Emir à ce jour.




    0



    0
      Moskosdz.
      23 mars 2017 - 19 h 49 min

      +Zaoui//Tes commentaires sont
      +Zaoui//Tes commentaires sont un régal Monsieur Zaoui.




      0



      0
    Fouroulou Menrad
    23 mars 2017 - 8 h 44 min

    Quand Belani parle il le fait
    Quand Belani parle il le fait au nom de l’algerie.l’algerie s’exprime dans la meme ligne que la grande majorite de la communaute internationale.il ne faut surtout pas tomber dans le piege franco marocain qui voudrait presenter le conflict du Sahara occidental comme un differend bilateral avec le maroc ou pire encore avec fafa. L’algerie agit de concert avec un grand nombre de pays de tous les continents pour faire triompher le droit a l’autodetermination du peuple du Sahara occidental.le maroc et la france sont sous pression. L’algerie et les amis de la raSD sont vigilants mais sereins car le droit international et les lecons de l’histoire sont de leur cote.




    0



    0
    Nobody Paris
    23 mars 2017 - 5 h 27 min

    IL RESTE LE BRAS DE FER
    IL RESTE LE BRAS DE FER ECONOMIQUE. IL ME SEMBLE LA FRANCE EST LARGEMENT GAGNANTE AU NIVEAU DES ECHANGES COMMERCIAUX.
    « Y A QU’A FAUT QU’ON » L’ALGERIE IRA VOIR AILLEURS POUR EQUILIBRER
    SES ECHANGES. UN SOUS EST UN SOUS, GARDER VOS VOITURES, VOS EQUIPEMENTS…




    0



    0
      Erracham
      24 mars 2017 - 14 h 00 min

      Barak oulah ou fik! Je n
      Barak oulah ou fik! Je n’arrête pas moi aussi de demander à nos autorités de réduire la part de la France dans nos échanges économiques. Cessons donc de dérouler aux entreprises françaises le tapis rouge, elles ne le méritent pas! Elles ne sont intéressées que par les bénéfices qu’elles peuvent engranger sans prendre de risque, ni investir durablement chez nous. Ne leur parlez pas surtout pas de transfert de technologie. Un autre fait à prendre en considération est que les Chinois s’approprient de nombreuses entreprises françaises. Ne vaut-il pas mieux de traiter directement avec eux? Pour diminuer notre vulnérabilité (puisqu’en dehors du pétrole nous n’exportons rien), traitons davantage avec les pays du BRICS + que nous devrions rejoindre pour notre plus grand intérêt à moyen et long terme. Laissons la France miser sur le canasson marocain, entre losers ils s’amuseront bien n’est-ce pas? « Birds of the same feather flock together » (Proverbe anglais équivalent de « qui s’assemblent se ressemblent »). Salam!




      0



      0
    ALILOU
    23 mars 2017 - 4 h 27 min

    Regardez bien la photo. Elle
    Regardez bien la photo. Elle inspire le titre d’un film : QUAND DEUX PÉDÉS SE RENCONTRENT….




    0



    0
    Benhabra brahim
    23 mars 2017 - 2 h 59 min

    Commencant ,nous citoyens
    Commencant ,nous citoyens par ne plus rien acheter tout ce qui est francais(sauf cas d extreme necesite;..medicament par exemple).Quand au parlement europeen,depuis quelques temps,el marroqui et el gawri sont en train « d asphyxier » la credibilte meme de cette assemblee.Le maroc est endette,sa dette ne cesse de croitre,il est « sous perfusion ».Et ouled Lyautey(franca) n ont rien d autre a faire que d essayer d avoir un peu plus de serum chez les autres pays europeensquelque soit la maniere…………………………….ca triche ca triche ca triche. »bien mal acquis ne profite jamais…….habit vole ne sied jamais au voleur….mais surtout:..bien mal acquis ne prospere jamais ».




    0



    0
    Nobody Paris
    23 mars 2017 - 0 h 19 min

    LES DEUX FONT LA PAIRE !
    LES DEUX FONT LA PAIRE !




    0



    0
    Moskodz
    22 mars 2017 - 23 h 49 min

    Desole mais pour les
    Desole mais pour les sahraouis il faut qu’ils prennent les armes.la liberté ne s’offre pas,elle s’arrache.en plus le Maroc est dans une situation économique meilleur que la notre.tous les investisseurs courent au portillon.des milliards de dollars investit en Afrique,et des milliards de dollars IDE au Maroc.dans un projet chinois à tanger d’une villebindustrupielle plus de 200 stes chinoises vont s’installer dans des domaines de l’aviation,automobiles,finances,et j’en passe.ou sommes nous?YA BOUGUELB.QUAND TU REGARDES LA TÉLÉ MAROCAINES QUEVDES INAUGURATIONS.LA NOTRE QUE LES EMMERDES.




    0



    0
      Moskosdz.
      23 mars 2017 - 12 h 03 min

      + le faux Moskosdz//le fait
      + le faux Moskosdz//le fait que tu te fais passer pour moi afin de commenter sur ce site dans l’espoir de tromper les lecteurs,prouve encore une fois la lâcheté du Makhnéziste,quand à la réalité,jamais un soumis n’égalera l’Algérien célèbre par sa bravoure et son honnêteté.




      0



      0
    Nobody Paris
    22 mars 2017 - 23 h 44 min

    QUE FAUT-IL ATTENDRE DE LA
    QUE FAUT-IL ATTENDRE DE LA FRANCE??????? CE PAYS A LE CULOT DE VENIR COMMERCER AVEC CES PROPRES REGLES CHEZ NOUS.
    NOS MINISTRES ET NOS DEPUTES ACTUELS SONT COMPLETEMENT HYPNOTISES VOIR ZOMBIFIES. TROP C’EST TROP.




    0



    0
    Qotbi
    22 mars 2017 - 22 h 40 min

    Mr Cherif khider expliquer
    Mr Cherif khider expliquer clairement la position de la France avec le contenu exact de la note et également l’avis de la commission et l’interpretation qu’en fait Mr Belanii.car si on comprend bien votre propos et celui de Belani,le Makhzen a induit en erreur la France et l’Union europeene toute entière à travers la commission europeene,
    Ce qui paraît invraisemblable.




    0



    0
    Alilapointe59
    22 mars 2017 - 22 h 26 min

    Le vrai colonisateur sort
    Le vrai colonisateur sort enfin de l’ombre, tout le monde le savais que c’était la France derrière la colonisation de sahara, mais là le monde entier le sais maintenant. Les diplomates algériens une fois de plus sortent gagnants devant la France, maintenant ils pourront engagé un bras de fer devant l’ONU en dénonçant la France de tout se bordel au Sahel… Je vous les toujours dit que le maroc etait juste une marionnette, et que l’Algérie s’attaque à la France et l’Espagne…




    0



    0
    5colonne
    22 mars 2017 - 22 h 17 min

    Ces petits francais nous
    Ces petits francais nous marche dessus, ils savent que nos gouvernant sont leurs valet, et que tout leur bien pillé AUX PAYS sont en france ils les tiennent par les c… font se qui veulent MAIS PAS POUR LONGTEMPS JE VOUS LE GARANTIE ONT VA SE LIBERER




    0



    0
    otto
    22 mars 2017 - 21 h 57 min

    Encore une énième
    Encore une énième démonstration de la complicité voir de la connivence de la france avec le royaume du haschich.
    Quand les pays important dans le monde se positionnent sur l’échiquier mondial pour affirmer leur hégémonie, la france elle soutient un pays voyou pour continuer à faire du trafic de drogue. Pauvre france, elle est tombée bien bas, dis moi qui tu fréquente et je te dirais qui tu es.
    Le Sahara occidental, au même titre que la nouvelle Calédonie deviendront libres et indépendants n’en déplaise à la crasse politique des mangeurs de grenouilles, une crasse politique empêtrée dans des affaires de détournement de fonds et d’abus de biens sociaux qui veut donner des leçons de probité et de morale aux autres, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Les voleurs et les menteurs rejoignent les drogués, triste sort pour la france qui joue maintenant dans la basse cour au côté des moins que rien.




    0



    0
    moskosdz
    22 mars 2017 - 21 h 20 min

    Le Maroc se s’est toujours
    Le Maroc se s’est toujours appuyé sur ses proxénètes pour conter l’Algérie,ce qui arrange aussi la France pour asseoir son hégémonie sur les pays Africains.




    0



    0
      moskosdz
      22 mars 2017 - 21 h 39 min

      Erratum/S’est appuyé.
      Erratum/S’est appuyé.




      0



      0
    Anonyme
    22 mars 2017 - 20 h 36 min

    Quand François Hollande
    Quand François Hollande était reçu en Algérie comme un ami de l’Algérie.
    Il était dans la manipulation totale pour arriver à ces fins.
    Arnaqué l’Algérie dépouillée l’Algérie mettre l’Algérie dans les plus grandes difficultés.
    Mais nos illustre dirigeants n’ont jamais rien retenue comme leçon Ils mordent toujours à l’ameçons.
    Ils ne leurs restent que leurs yeux pour pleurer.




    0



    0
      anonyme
      22 mars 2017 - 21 h 10 min

      Les responsables Algériens
      Les responsables Algériens sont complices dans les arnaques dont est victime le trésor public en contre partie les Français leur accordent des avantages pour eux et leurs proches en France.




      0



      0
        Nobody Paris
        22 mars 2017 - 23 h 47 min

        C’EST TRISTE A DIRE MAIS TU
        C’EST TRISTE A DIRE MAIS TU AS RAISON.




        0



        0
    Annaba ville à vendre aux Français
    22 mars 2017 - 20 h 22 min

    Annaba sont port et d’autres
    Annaba sont port et d’autres secteurs sont livrés aux entreprises françaises par le consule de Saint Etienne qui manifestement intouchable et bénéficiant de protections en béton à Alger.

    Même les travaux de ravalement de la Mairie d’Annaba son confiées aux entreprises françaises ! qui est t-il ce Lesbet Ahmed?

    En ce moment une délégation française séjourne à Annaba pour de mégas contrats dans cette wilaya.

    http://www.leprogres.fr/loire/2015/08/01/travaux-au-consulat-d-algerie-les-etudes-sur-le-point-d-etre-finalisees




    0



    0
    Anonymous
    22 mars 2017 - 19 h 54 min

    Arrêter de pleurnicher et de
    Arrêter de pleurnicher et de quémander la sympathie de la France! L’Algérie doit uniquement préserver et développer ses intérêts économiques de façon factuel, pragmatique et sans émotion. Commençons par avoir un Président qui entraînent le pays vers le développement, qui parle à son peuple, qui nous représente à l’étranger et dans les institutions internationales, qu soit capable d’avoir une ambition, une vision pour notre pays et son peuple et qui sache s’entourer de femmes et d’hommes compétents. Regarder la chine à qui on donne des marchés va investir 10 milliards à Tanger au Maroc, la France veut nous refourguer ses pommes et elle installe et investit au Maroc, idem pour l’Espagne, …ect Alors arrêtons de parler de banane, d’importations, d’avoir le regard figé sur le prix du baril de pétrole et mettons notre énergie à développer notre pays pour un faire une puissance Africaine sur la base d’un Etat Démocratique, Républicain avec des citoyens éduqués ayant des droits et des devoirs qui mettent l’Algérie en priorité No 1. Comme disent les Américains, les Algériens on doit: THINK BIG.




    0



    0
      Anonymous
      22 mars 2017 - 20 h 39 min

      Vas y te faire voir ailleurs,
      Vas y te faire voir ailleurs, la question sahraoui est primordiale pour l’Algérie, une stabilité dans la région, en mettant hors état de nuire le Maroc et la France permettra à l’Algérie de se développer. Si tu crois qu’on va fermer les yeux sur la barbarie marocaine à nos frontières contre le peuple sahraoui, tu te mets le doigts dans l’œil, minable. L’Algérie avant tout mais l’Algérie avec son proche en l’occurrence le Sahara Occidentale libéré ce sera meilleure, tu es mokoko qui voudrait que l’Algérie jette en pâture le Sahara Occidental à
      nos pires ennemis de l’entité sioniste marocaine prostituée de la France qui pousse à cette colonisation dans notre voisinage. Le Maroc doit être mis hors état de nuire c’est vitale pour l’Algérie et toute la région. L’Algérie ne laissera jamais tomber le Sahara Occidental minable mokoko, elle a déjà subi l’invasion marocaine à son indépendance. Ce sont les sionistes et la France qui veulent s’accaparer du territoire sahraoui, ils se servent du Maroc pour arriver à leurs fins coloniaux dans la région.




      0



      0
      amazigh
      22 mars 2017 - 21 h 22 min

      netièrement d’accoird avec ce
      netièrement d’accoird avec ce que vous dites, tous les pays auxquels nous avons ouvert nos portes nous ont tournés de dos a commencer par la France qu ne nous pardonnera jamais de l’avoir éjecter en 1962 de notre pays, ensuite les chinois, qui ont pompés beaucoup de dollards chez nous pour les investir au maroc, idem pour l’espagne et d’autres pays……




      0



      0
        Anonymous
        22 mars 2017 - 22 h 10 min

        TOZ ya el mokoko qui se prend
        (…) Jamais l’Algérie n’abonnera le Sahara Occidental au profit du sionisme marocain qui sévit à nos frontières pour permettre aux israéliens et aux français d’occuper via le Maroc le territoire du Sahara Occidental. Les chinois ont le droit d’investir là ou ils veulent, si ils aident les mokokos a sortir de leur misère et bien c’est tant mieux, l’Algérie et son peuple s’en foutent dans ton bordel à ciel ouvert qu’est ton Maroc. Ce n’est pas le gouvernement chinois qui a investi au Maroc mais une entreprise privée. Toutes les compagnies chinoises sont libres d’investir ou elles veulent, ce n’est pas l’Algérie qui enviera ce pov Maroc (…) prostituée de la France qui vient à son secours. (…) Quand les chinois construisent en Algérie depuis 20 ans, la racaille marocaine se moquent des chinois en qualifiant leur travail de mauvais maintenant qu’une entreprise chinoise, qui veut faire de l’argent, veut construire quelque chose au Maroc avec l’argent des bédouins, les mokokos se vantent que les chinois construisent chez eux. (…) vous pensez que les algériens seront jaloux des mokokos comme toi??? (…)




        0



        0
    Anonymous
    22 mars 2017 - 19 h 51 min

    pourquoi relancer des
    pourquoi relancer des procédures juduciaires ; la decision de justice de la cour europeenne a été rendue! si l Europe ne respecte le droit et l etat de droit donc sa justice independante des pouvoirs politiques , pkoi elle l a respecterai plus tard???? . l Algerie doit etre ferme et faire appliqué ce verdict aux membres de l UE et les autres concernants les produits du sahara occidental et son independance au final. l Algerie souveraine pourrait revoir ses accords d associations avec l Europe et concernant la France lui rendre les choses bien plus difficile au sahel et au mali voir l Afrique et l UA a un role a jouer pr faire respecter justice car l union fait la force chez eux en europe; l UA doit prouver son union dans de tels cas puisque la RASD est membre permanent et reconnu par ses freres sauf un le Maroc et siege depuis peu avec la RASD ds ce meme organe donc sa place est ambigue et de parasité cette UA ; la preuvbe ca marche; et au niveau des renseignement sécuritaires echangé avec leurs services concernant le terrorisme transfrontalier ; on echange plus rien ds ce cas; si du baratin ; laissons passer tous les clandestins d Afrique et de Navarre vers l Europe . Enfin prenez les armes le Polisario si la decision de justice ne s applique pas ; n attendez plus apres eux c pas ds leurs intérêts et srtt les pays designés membres de l UE et chacuns choisira son camp ; soit avec le Polisario soit contre . l EU meme avec ses membres du conseil de securité dont la France qui n a pas pu aller en syrie sans les usa et les anglais ; on a pas peur d eux nous les algériens et somme solidaire à la mort avec le Polisario ctre le Maroc et ses sbires comme ca on sera fixer !
    l Algerie defend un principe et une cause juste et noble alors ne mettez pas de gants svp avec lses détracteurs européens francais espagnol et srtt marocain concernant ce dossier; le peuple Algerien est derriere vous; changez de discours avec eux nos diplomates et dirigeants non seulement pr nos feres du sahara occidental mais surtout pour l interet de l Algerie sinon on aurait pas soutenu pdt des annees militairement financièrement le Polisario aux dépends du peuple algerien et je rappel que cest une annexion ; un vol de territoire du peuple sahraoui de la part du maroc !




    0



    0
    Kahina
    22 mars 2017 - 19 h 35 min

    La France est un pays

    La France est un pays colonial et terroriste..Contre la liberté des peuples.
    La France est en train de siphonner le sous-sol des Saharaoui. La démocratie à La Hollande/Sarkozy.
    Il parait que même moumou-hachich se partage les rentes en privée avec les compagnies étrangères.




    0



    0
      Anonymous
      23 mars 2017 - 15 h 52 min

      Ce que les pauvres marocains
      Ce que les pauvres marocains ne savent pas:
      Leur roi-gonflé a une compagnie pétrolière au sahara occidental qu’il partage avec les pétroliers américains




      0



      0
    Mazouzi
    22 mars 2017 - 19 h 32 min

    Le fusil, le fusil et le
    Le fusil, le fusil et le fusil…c’est le seul moyen pour les sahraouis de sortir de cet engrenage voulu et décidé par le makhzanistan.
    Il faut aussi que notre pays serre un peu plus les frangaouis et les spagnolis dans le domaine économique. D’ailleurs, on voit bien que chez nous ils prennent l’oseille sans contre-partie intéressante et au marokistan, ils font du travail sérieux…jusqu’à quand ces pro-fafa de chez nous vont laisser faire???




    0



    0
    Med Benhamou
    22 mars 2017 - 17 h 40 min

    La France n’a jamais respecté
    La France n’a jamais respecté le droit international et pour s’en convaincre il suffirait de voir ce qu’elle a fait durant 132 années en Algérie. Néanmoins et comme pour le peuple algérien le peuple du Sahara occidental finira pour recouvrir son indépendance du moment qu’ il vient de comprendre que l indépendance ne s offre pas mais s arrache les armes à la main et quelque soit le tribut à payer




    0



    0
    Erracham
    22 mars 2017 - 16 h 59 min

    La France se donne en
    La France se donne en spectacle pour sauver sa « maitresse ». Elle a fait tomber son masque pour dévoiler son hypocrisie en bafouant les décisions de la justice européenne. Elle n’a plus droit au respect. Pire, elle devrait être traduite en justice pour s’être faite complice d’un immense hold up au Sahara Occidental. Où sont donc ces personnalités françaises si promptes à donner des leçons de justice, de liberté? Que sont donc devenus les droits de l’homme et du citoyen dont ils revendiquent la paternité? L’argent du roi les a-t-il à ce point asservi pour en faire des abrutis? Finalement, Hollande a fait de la France, si fière de son coq gaulois, une vraie poule mouillée.




    0



    0
    Ziad Alami
    22 mars 2017 - 16 h 59 min

    Ceci confirme ce que je dis
    Ceci confirme ce que je dis et écrit à chaque fois sur ce dossier À savoir que l indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple du moins tant que cette france detient le droit de veto au Conseil de Sécurité a l ONU




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    22 mars 2017 - 16 h 53 min

    Merci à vous Mr Amar Belani
    Merci à vous Mr Amar Belani comme je voudrais dire aussi merci à Mr Lamamra pour votre patriotisme indélébile. Ceci dit il faut savoir que la France néo colonialiste est dans sa logique implacable envers sa prostituée M6 d’autant plus que le Tadjikistan est toujours sous protectorat française. Par contre ce que je n’arrive pas à m’expliquer c’est la complaisance politico économique du sommet du pouvoir d Alger envers fafa Je parle de complaisance pour ne pas dire autre chose.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.