«Montage» de véhicules Hyundai à Tiaret : les citoyens découvrent la supercherie

Mahieddine Tahkout. D. R.

C’était trop beau pour être vrai. La célérité avec laquelle le couple Tahkout-Bouchouareb a ficelé le dossier de montage de véhicules d’une marque sud-coréenne en Algérie cachait bien un secret quelque part. Il n’aura fallu que quelques mois pour voir un projet qui dans une situation normale exigerait plusieurs années pour sa concrétisation, pour que des voitures flambant neuves et de haute facture sortent d’une usine à peine montée à Tiaret, commencent à pulluler à travers le pays, arborant fièrement le matricule «00-14», symbole de la prospérité retrouvée de l’industrie algérienne et de la renaissance d’une grande culture de la construction automobile abandonnée au fil des ans. Après l’imposture de «dernaha djazaïriya» (on l’a fabriquée en Algérie) de la marque française au Losange, voici donc venu le tour du très introduit dans les cercles intimes du pouvoir Mahieddine Tahkout, dont l’art de la fourberie vient d’être étalé au grand jour.

Des images qui circulent sur la toile montrent des véhicules de marque Hyundai sous cellophane, importés de Corée du Sud dans des containers. Transférés à l’atelier de vissage de boulons de Tiaret, des techniciens «hautement qualifiés» se chargent de monter la pièce manquante : les roues ! Cette gigantesque escroquerie, dans un pays où la justice est reine, donnerait lieu à une vaste opération «main propre» qui non seulement coûterait son poste au ministre de l’Industrie et à tous ceux qui ont commandité ce crime économique, mais aussi valoir la prison à cet homme d’affaires qui a, depuis le début, défrayé la chronique en raison du contrat juteux décroché avec le ministère de l’Enseignement supérieur qui lui a confié le très lucratif transport des étudiants.

Le ministre de l’Industrie, qui, rappelle-t-on, a chuchoté à l’oreille d’Emmanuel Macron lors de sa récente visite en Algérie qu’il serait le prochain Premier ministre, avait besoin de montrer à sa hiérarchie que sa gestion «éclairée» du secteur de l’industrie et des mines allait définitivement sortir le pays de sa dépendance (quasi) totale des hydrocarbures en ces temps de vaches maigres. Aux yeux de l’opinion publique, une telle prospérité retrouvée effacerait les casseroles que le ministre traîne derrière lui et qui ont été savamment médiatisées par le très bruyant Rachid Nekkaz. Mais c’était compter sans la vigilance des citoyens qui, à travers les réseaux sociaux, guettent le moindre faux pas des responsables politiques dont ils ne reconnaissent même pas la légitimité.

Bien sûr, il ne faudra pas s’attendre à une quelconque poursuite pénale contre les auteurs de cette fraude doublée d’une cynique tromperie envers tout un peuple.

Karim Bouali

Comment (111)

    Anonyme
    25 mars 2017 - 19 h 35 min

    Monsieur REBRAB devrait être
    Monsieur REBRAB devrait être président de l’Algérie.

      Caton l'ancien
      26 mars 2017 - 20 h 45 min

      Rebrab, je crois que c’est
      Rebrab, je crois que c’est celui qui a importé du rond à béton irradié d’Ukraine en le faisant transiter par l’Italie par l’intermédiaire d’une entreprise italienne pour faire croire que ce n’est pas du rond à béton irradié provenant d’Ukraine et c’est à ce moment qu’a commencé sa richesse et si il n’a pas été poursuivi c’est simplement parce que les acolytes étaient bien placés dans les rouages du système et faisaient poids égal avec le clan en place.
      Sinon petit comptable ne peut devenir grand en un jour, de même que le poisson !
      Quant à l’Usine de Montage de Véhicules de Tiaret, il n’y a rien à dire sinon que les dirigeants algériens ont déjà le nez et le visage noyés dans la fange, il ne sert à rien de leur en rajouter.

    Bekaddour Mohammed
    25 mars 2017 - 19 h 31 min

    Il y a deux catégories, ET
    Il y a deux catégories, ET SEULEMENT DEUX, dans ce pays : Ouled el Ehlal, et Ouled el Hram, pour le moment les Ouled Elhram sont les dominateurs, en nombre, contrairement aux Pieds Noirs qui furent minoritaires, étrange histoire, qui « promet » un novembre à l’envers, ALLAHOU BIL MIRSADE, dommage ! Un Bengana à l’envers, couperait les moustaches de ce type, bref tout est à l’envers, il faut apprendre à se tenir les pieds en l’air etc. Pourvu que cette inversion prenne fin.

      yassine
      25 mars 2017 - 21 h 44 min

      YA SAHBI , GHALBOUNA………
      YA SAHBI , GHALBOUNA……………..Ils sont trop nombreux .
      Le pire est que l’on ne fait plus confiance a ceux qui denoncent Ouled El Hram !!!
      Tout les algeriens sont infectes ou susebtibles de l’etre par le virus des Ouled El Hram

      Cordialent a vous

    Namara
    25 mars 2017 - 19 h 16 min

    2017 et nous sommes encore
    2017 et nous sommes encore crédules pour ne pas dire con-cons à la fin, l’arnaque a été toujours l’art des affairistes véreux dans notre bled avec la bonne complicité des grands gestionnaires. Partis de rien les arnaqueurs sont devenus milliardaires sans aucune interrogation. Panama papers en a parlé et il n’y a eu aucune réaction; pourquoi s’étonner maintenant? l’arnaque est dans beaucoup de domaines.

    mira de ain naadja
    25 mars 2017 - 18 h 20 min

    on comprend pourquoi
    on comprend pourquoi Bouchouareb ne peut pas sentir M. Rebrab, l un pense juste a l intérêt personnel, tandis que l autre pense surtout a l intérêt de son pays. Que Dieu protège celui qui pense au bien de son pays. Vive M. Rebrab.
    Autre chose il faut toujours dénoncer ces magouilles.

    amel
    25 mars 2017 - 18 h 02 min

    et moi qui commençait a
    et moi qui commençait a respecter bouchouareb, surtout en apprenant de gens qui semblaient tout au moins le connaitre de loin, que notre jeune dentiste dirigeait en même temps une usine de chips. Je croyait ne pas finir de l’admirer depuis.
    Par contre, Tahkout a une histoire de pneu de camion volé, donc le concept d’enrichissement illégal ne semble pas torturer sa conscience. qui vole un oeuf vole un boeuf, car prendre un oeuf qui ne nous appartient pas signifie qu’on a au moins reculé les frontières qui séparent l’honnêteté de la malhonnêteté, qu’on ne respecte pas la propriété des autres, propriété à laquelle toute les civilisations et religions ont donné un caractère sacré au point de le distinguer de la possession. C’est vrai que notre peuple a eu un mauvais exemple de gens qui prennent impunément ce qui ne leur appartient pas et en font leur propriété depuis au moins le début de la colonisation française. Et celà a continué aprés l’indépendance, le bi7wasso, allimi oufgant thoughmas (n’ouvres pas ta bouche sinon tes dents vont s’envoler).
    Je crois qu’être rassasié est une culture. C’est plus qu’un état d’esprit. On ne veut pas de ce qui ne nous appartient pas parce qu’on ne veut pas abaisser l’auguste personnalité que nous sentons en nous à un niveau subordonné à la matière, c’est l’équilibre retrouvé entre l’être et l’avoir. Mais pour en arriver là, il faut un travail sérieux sur soi.

      Anonymous
      25 mars 2017 - 19 h 43 min

      @ Amel ! Soyons sérieux,
      @ Amel ! Soyons sérieux, comment voulez vous respecter le fils d’un Caid.??

        amel
        26 mars 2017 - 20 h 34 min

        Je ne savais pas que vous
        Je ne savais pas que vous croyez qu’il est fils de caid. De toutes manières, je ne suis pas de ceux qui font payer les enfants pour des crimes commis par leurs parents. Sans compter que lorsqu’on connais vraiment l’histoire de l’algérie, on ne peut pas se permettre de généraliser. Que de caids ont mis leur vie en danger pour sauver les moudjahidines! Il n’y a que les criminels qui ont directement et sciemment fait du mal à leurs compatriotes que je ne peux pas supporter.
        Que de harkis étaient à l’origine des opposants au colonialisme, que d’opposant sont devenus harkis, aprés être tombés dans un des innombrables pièges que la grande ghoula s’est appliquée à perfectionner tout au long de sa présence en algérie. Wallah ghir li starhom rabbi qui ne sont pas tombés á un moment où un autre. Presque tous nos grands révolutonnaires d’avant 1954 ont mordu àl’hameçon. Le fil d’espoir a été coupé définitivement lorsque les autorités francaises coloniales ont changé le mode de triche aux élections. Ayant fait des promesses durant la 2ème guerre mondiale et soucieux du qu’en dira t-on des alliés, ils ont donc permis aux musulmans – comme ils nous appelaient – de voter – à une minorité microscopique. Auparavant le truquage se faisait lors de la proclamaton des résultats. Mais comme le parti de ferhat abbas – qui était toléré pour endormir les algériens et leur faire oublier messali – exigeait la transparence lors de la remise des résultats, ils ont décidé de truquer les élections à la source. Les algériens ont vu alors toutes sortes de dépassements. là des commissaires de police qui président les bureaux de vote, ici la population ne veut pas voter car les bulletins du mtld leurs ont été confisqués alors la garde mobile fait usage de ses armes et tua des civiles musulmans, ailleurs encore les électeurs ne sont mêmee pas convoqués pour le scrutin, des avions qui passent en rase-mottes au-dessus d’autres régions durant le vote, à blida les urnes sont bourrés d’avance, ailleurs une bagarre éclate car le caid a étteint la bougie et a voulu remplacer l’urne, mas il a été arrêté par la population et c’est arrangé avec eux dans le secret afin qu’il ne soit pas puni par les autorités, darou rayhom et les algériens étaient obligés de travailler avec eux, sinon ils leurs ramenaient des étranger qui faisaent encore pire que ceux du pays ect….. d’un scandale à un autre jusqu’à ce qu’ils aient réussi à exacerber les populations, Toute la marde – comme disent les canadiens – de la quatrième république s’est déversée sur l’algérie. Celà pour répéter encore qu’au départ, les gens qu devenaient caid, c’était surtout pour éviter le pire chez eux.Une fois qu’ils sont dans le piège, chacun a fait ce qu’il a pu, mais c’est vrai que certains d’entre eux en ont profité pour fouler aux pieds leurs adversaires, adversares qui pour se venger ont choisi la révolution.
        Donc tu vos pourquo je m’en fous que quelqu’un at eu un papa harki. L’essentiel est que lui soit convaincu de la légitmté du combat de ce peuple.

    Mohamedz
    25 mars 2017 - 18 h 01 min

    Ce clan d’Oujda nous prend
    Ce clan (…) nous prend pour cette peuplade d »esclaves marokis que le makhnez lui fait avaler ce qu’il veut et quand il veut. Et bien , il se trompe lourdement

    Un patriote
    25 mars 2017 - 17 h 57 min

    Dans un état de droit absolut
    Dans un état de droit absolut tout ministère mafieux avec sais complices et traduit devant un tribunal compétent et paye la trahison qu’il a effectué au détriment du bon fonctionnement de son ministère a quand on va arrêter toutes les mauvaises gestions et vol à grande échelle au détriment d’une économie florissante je pense que tout s’arrêtera quand le peuple prendras sa destiné comme nos valeureux moudjahidines Allah irahemhoum ont fait c’est la seul solution pour changer toutes cette injustice flagrante à tout niveaux chez nous !!!…

    Anonymous
    25 mars 2017 - 17 h 34 min

    C est un coup qui depasse
    C est un coup qui depasse même la maffia calabraise!!!!!Mentir et arnaquer à ce point,il faut le faire……De toute façon maintenant quand je vois un algerien habitait un grand chateau et rouler en grosse cylindrée, je sais que c est un maffiosi de grande envergure,hacha certains vrais industriels….mais trop rare selon moi

    abdelkader
    25 mars 2017 - 16 h 32 min

    L’arnaque est en bonne et due
    L’arnaque est en bonne et due forme de cet épisode de date butoir concernant la production sur place de véhicules au lieu de les importer en l’état. Et qu’on ne vient pas nous chanter du SKD et CKD, le SKD ( Semi Knocked Down) veut dire assemblage de pièces finies à l’exception de celles nécessitant un process. Le CKD ( completely Knocked Down) c’est l’assemblage total même la câblerie). Le CKD génère une très forte valeur ajoutée et donc nécessite une main d’oeuvre importante ( normalement objectif à atteindre à moyen terme). Les SKD rend le produit importé un plus cher que celui du CKD, les taxes douanières sont plus élevées que celles du CKD et plus faible que celles du produit fini ( véhicule importé en l’état). L’arnaque se situe à ce niveau la valeur du véhicule importé en montage du cas de figure de Hundai Tahkout Tiaret est pratiquement identique au véhicule importé en l’état et l’industrialisation est quasiment nulle, on a tout au plus besoin de quelques aides vulcanisateurs pour visser les roues.. L’ Algérie pré-1988 faisait beaucoup mieux.

      bouchenak sm
      25 mars 2017 - 18 h 41 min

      Et le processus de l
      Et le processus de l’assemblage qu elle est le taux de dédouanement applique il sera considéré comme produit finis et on appliquera les 5% ou les 30 % et on ajoutera les 19% TVA , cpour cela les algerien s sont des spectateur et l’État est les acteurs, faitent ce que bon vous semble puisque notre adane est un …… .

    Anonymous
    25 mars 2017 - 16 h 29 min

    Voici une trouvaille d
    Voici une trouvaille d’arnaque, tellement emberlificotée et entortillée, qu’elle laisserait sans voix, l’as des as de la fraude financière, connue jusque-là, au bénéfice des banksters algériens, liés aux ploutocrates étrangers !

    Walid18
    25 mars 2017 - 16 h 22 min

    Il fait l’aller retour
    Il fait l’aller retour plusieurs fois par semaine en jet privé Alger Tiaret….projet très rentable en effet mais bonne question et la douane dans tout cela ?????si il y a des voitures dans des contenairs…

    Anonymous
    25 mars 2017 - 16 h 04 min

    et nos soi disant chaines d
    et nos soi disant chaines d’information , ont elles soufflé un mot sur cette haute trahison? Bien sur que non . Et la fameuse EL FITNA TV ainsi que echourouk tv ? Silence radio .

    Abbas avignon
    25 mars 2017 - 15 h 27 min

    Quand tu enleve les gardes il
    Quand tu enleve les gardes il reste que les fous.

    Defendre l economie ??!! Ca se saurait depuis le temps!

    vulcain
    25 mars 2017 - 15 h 27 min

    Atelier de vulcanisation
    Atelier de vulcanisation inauguré en grande « POMPE » par de grand dirigeant,laissez moi en rire un petit « PNEU »!,c’est honteux a en « crever »,j’en suis sur la « jante »,viendra t-il le jour ou la « roue » tournera »?,il nous faut en urgence un appel « d’air »

    manman1954
    25 mars 2017 - 15 h 16 min

    @Bouabsa (non vérifié) 25
    @Bouabsa (non vérifié) 25 Mar 2017 – 14:50
    C’est grâce à M. Rebrab que les Algériens ne sont plus soumis aux pénuries de sucre et d’huile.
    M. Bouabsa, si tu es Algérien, tu dois remercier M. Rebrab et tu dois arrêter de jeter l’opprobre sur ce génial homme d’affaire que tant de pays nous envient. Si tu es Marocain, occupe-toi de ton maître, le Prédateur Mohamed VI descendant direct du Sultan brigand M’hamed Ben Ali cherif (1640).

    Ou-otmane Bachir
    25 mars 2017 - 15 h 02 min

    Ce n est pas la derniere Ni
    Ce n est pas la derniere Ni biensur la premiere et ils vont faire en sorte que rien n est c est passer et les vehicules vont faire le Show aussi en Algerie et vous verrez Dans ce Bled Miki

    Oueldechaab
    25 mars 2017 - 14 h 34 min

    Si on avait de vrais
    Si on avait de vrais patriotes à la tête de l’État et au Ministère de la justice, ce denomme Tahkout M. serait poursuivi pour haute trahison, condamné à vie et tous ses biens saisis, ainsi que ses deux soutiens politiques, les dénommés Ouyahia À. et …. Bouchouareb.

    ….

    Bouabsa
    25 mars 2017 - 14 h 09 min

    Les oligarques charognards
    Les oligarques charognards sont insatiables et continueront à pousser le bouchon davantage tant qu’ils ne trouveront pas de résistance. Ils ne sont pas différents de leurs similaires au Maroc, Tunisie, Libye et Egypte. Mais un jour la patience du peuple atteindra sa limite et les fera payer certainement pour leurs crimes.

    Reda
    25 mars 2017 - 13 h 38 min

    Arnaqueurs pseudos
    Arnaqueurs pseudos investisseurs…..hadouhouma les hommes d’affaires algériens!! On veux nous vendre du Tahkout du Haddad et du Oulmi bessif …y’a si Bouchouareb on en veux pas de tes types …..et on tire à boulet rouge sur Rebrab c’est à ne rien comprendre dans ce bled …aya les patriotes win Rakoum????

      Bouabsa
      25 mars 2017 - 14 h 16 min

      Pourquoi pensez-vous que
      Pourquoi pensez-vous que Rebrab est plus propre que Tahkout, Haddad, Eulmi et les autres oligarques? Êtes vous son comptable pour savoir comment il a fait sa fortune?

        Hakim
        25 mars 2017 - 15 h 52 min

        On s’en fou de comment il a
        On s’en fou de comment il a fait sa fortune dans cette jungle. Combien de personnes emploi t-il a présent? Quel est le montant qu’il paye au trésor public?.. Qu’elle est sa vision sur les futurs investissements?
        Il nous beaucoup de personnes de sa stature pour sortir le pays de cette médiocrité.

    madjid
    25 mars 2017 - 12 h 52 min

    tous ce qui se passe c’est
    tous ce qui se passe c’est la faute a nous le peuple ont est a la limite de notre patience (…) c’est l’avenir de nos enfants qui est en danger .si nous continuons a nous taire .ils vont nous écrasés car ses personnes non ni foi ni loi ils sont prés a tous alors devrons (…) sauver notre pays (…).

    pauvre algerien
    25 mars 2017 - 12 h 42 min

    maintenant on connait les
    maintenant on connait les visees de bouchouareb a travers le conflit qui l’a oppose a rebrab

      Hami
      25 mars 2017 - 13 h 48 min

      Le pouvoir ne cesse de
      Le pouvoir ne cesse de provoquer le peuple pour le mettre à l’épreuve,et voir comment il réagit..Hé bien ce peuple malheureusement qui ne ressemble en rien au peuple de Novembre 54 ne réagira pas,il est amorphe,il est assisté,il est apolitique.Et ce n’est pas de sa faute,le pouvoir avec la complicité des islamo-baathistes salafistes au service des moyens orientaux et des turcs ont paupérisé ce peuple à travers une religiosité débridée obscurantiste.
      Le pouvoir a dégommé un pdg par intérim tres intègre de sonatrach pour le remplacer par Ould Kaddour un repris de justice affidé à chekib khelil et accusé en 2009 d’espionnage pour le compte des américains.
      Boutarfa l’actuel ministre de l’énergie a trempé dans l’affaire de la construction de station de dessalement à Cap Djenet avec general Electric lorsqu’il était Dg de Sonelgaz .Et qui,qui l’a remplacé à la tête de sonelgaz,un autre corrompu que le pouvoir allait envoyé à la retraite.
      À voir l’image ce Takhout,il n’a pas la tête de l’emploi,il a une tête à claques.Bouchoureb le saboteur de notre industrie préfère traficoter avec ce maffieux plutôt que de travailler avec Rebrab qui crée des richesses et non pas les voler.
      Le malheur c’est que ce Bouchouareb est un Vip au gouvernement.Et tant et aussi longtemps qu’il restera à la tête de l’industrie celle-ci ne verra pas le jour.Et au cours de la visite de Macron,il avait annoncé les couleurs en affirmant qu’il ‘était son ami.Imaginez ce qui se passera si ce Macron deviendra président.!!!

      Bouabsa
      25 mars 2017 - 13 h 50 min

      Arrêtez de nous embêter par
      Arrêtez de nous embêter par votre chanson concernant votre Rebrab. Ce dernier a fait son paquet lorsque ses amis étaient au pouvoir. Demandez par exemple à Belaid Abdeslam, que personne ne peut accuser d’être jaloux ou régionaliste (car il est aussi Kabyle) ce qu’il pense de Rebrab. Et vous allez comprendre. Réveillez-vous, bon dieu ! D’après certains journaux, cet oligarque pousse sa prétention tellement loin, qu’après avoir halluciné sur un projet de 10-20 milliards $ à Dellys, maintenant il prétend vouloir réaliser un chemin de fer d’Alger à Cape Town (coût: au moins 50 milliards $).

        manman1954
        25 mars 2017 - 14 h 16 min

        @Bouabsa (non vérifié) 25
        @Bouabsa (non vérifié) 25 Mar 2017 – 14:50
        C’est grâce à M. Rebrab que les Algériens ne sont plus soumis aux pénuries de sucre et d’huile.
        M. Bouabsa, si tu es Algérien, tu dois remercier M. Rebrab et tu dois arrêter de jeter l’opprobre sur ce génial homme d’affaire que tant de pays nous envient. Si tu es Marocain, occupe-toi de ton maître, le Prédateur Mohamed VI descendant direct du Sultan brigand M’hamed Ben Ali cherif (1640).

        Les Abysses de 62.
        25 mars 2017 - 19 h 38 min

        @bouabsa voici mon témoignage
        @bouabsa voici mon témoignage si vous voulez le prendre en considération:  » j’avais 13 ans en 1963 et je me souviens de ce bonhomme de comptable(MONSIEUR REBRAB) qui passait à pied chaque fin du mois avec son pardessus et son cartable noirs sous le bras chez les commerçants algériens analphabètes en majorité dont mon défunt père qui tenait un commerce de tissu -Rue Randon- pour leurs faire leurs comptabilité. il faisait le circuit RSTA: Bab el oued/Alger centre/le ruisseau/belcourt/H.dey/Maison-carrée/Lavigerie. VOICI COMMENT CE MONSIEUR A COMMENCE PAR BATIR SA FORTUNE (ALLAH IZIDLOU SANS L’AIDE DES PRÉDATEURS MAROCAINS et CHIYYATINES DU POUVOIR ) »

          Bouabsa
          25 mars 2017 - 20 h 10 min

          Vous me paraissez sincère.
          Vous me paraissez sincère. Donc je vous réponds. Le problème dans l’accumulation de la fortune de REBRAB c’est qu’elle ne dépassait pas 1 million de dollars en 1988 mais qu’elle a explosé lorsque ses amis ont accédé au pouvoir. Lorsque vous dites ALLAH IZIDLOU, vous insinuez que l’argent fait le bonheur. Hors ce n’est pas vrai. Car la fortune est aussi un handicap pour bien vivre. Exemple: aller à la plage, voyager, sortir. Tout cela les oligarques ne peuvent pas le faire. Ils peuvent prendre leur jet et leur yacht, mais pour aller où ? Vous appelez ça une vie. Non merci.

          un algerien lambda
          25 mars 2017 - 22 h 58 min

          A court d’arguments , mais
          A court d’arguments , mais avec un trop plein d’arguties Vous bottez en Touche . Mais disons que faute reconnue est à moitié pardonnée , disons que même que vous êtes pardonné à 100%. et bonnes vacances sur l’une des belles plages de notre beau pays ..

    CHIBL
    25 mars 2017 - 12 h 37 min

    Mais ou est l’arnaque? les
    Mais ou est l’arnaque? les véhicules de tourisme ont des droits de douane de 30% et une TVA de 19%, pour des projets de montage SKD les droits de douane appliqués sont de 5% et la TVA est de 9%, ce Tahkout en enlevant les roues beneficie de taux réduits, combien de voiture importe t il et vous verrez combien le trésor publique perd avec ce vulgarisateur? un autre importateur d’une marque japonaise lui pour garder sa licence d’importation et faisant semblant de faire de l’intégration achete des rouleaux de tapis les découpes en Algérie et le voila intégrateur (…)

    archer31
    25 mars 2017 - 12 h 29 min

    Et la douane dans tout ça?
    Et la douane dans tout ça?

      nectar
      25 mars 2017 - 17 h 59 min

      La douane surveille les
      La douane surveille les petits passeurs de cabas, les gros loups les payent gracieusement pour fermer les yeux…Au point, ou il y a de simples douaniers à 40 000 DA/mois, plus riches qu’un député à 600 000DA/mois…
      S’il y avait une justice et un pouvoir élu, il n’y aurait pas ce genre de magouilles à grande échelle. (…) Enfin! pour l’Algérie c’est gravement grave…

    Anonymous
    25 mars 2017 - 12 h 25 min

    la vengeance des fils d’ex
    la vengeance des fils d’ex collabos;détruire et partir;sous les yeux d’environs quarante millions d’opportuniste fraichement doctriné passent leurs journée a critiqué et insulté soi-disant les ennemis de la nation; et les vrais ennemis son parmi eux entrains de saccagé la nation; ils ont crée des partis politique fantoche pour dire qu’il existe bien une démocratie a la marocaine;certains pour ne pas etre complice ou nuire a la nation ont préféré partir loin;mais es-que c’est la solution;une chose est sure ce pays ne se relèvera a jamais tant que ces fils de collabos vont le beau et mauvais temps;nos anciens nous ont prévenu

    KADER
    25 mars 2017 - 12 h 07 min

    Ce que je ne comprend pas, c
    Ce que je ne comprend pas, c’est le silence de la presse dite indépendante sur cet énorme scandale. Hormis les réseau sociaux et certains médias enligne, aucun quotidien national n’évoqué ce sujet. Je pense que cette presse va finir par disparaître car elle ne fait aucun effort d’investigation sur les affaires de corruption et de détournement à grande échelle qui touchent actuellement notre pays et qui sont à la tête des préoccupations des citoyens algériens.

      hami
      26 mars 2017 - 12 h 58 min

      Tout comme le peuple est
      Tout comme le peuple est devenu assisté,la presse également dépend de la publicité que le pouvoir distribue au compte-gouttes et aux affidés

    Erracham
    25 mars 2017 - 12 h 01 min

    J’apprends qu’on vient de
    J’apprends qu’on vient de découvrir le « pot aux roses » et de dévoiler les coups tordus de nos dirigeants. Bravo! Mais, mes amis, cette supercherie dure depuis 20 ans. Koulach rachi, koulach faux! Avec des dirigeants commes les nôtres, c’est un miracle si la maison Algérie est encore debout. Attendons-nous à d’autres scoops révélant d’autres surprenantes nouvelles! Jusqu’à quand allons-nous nous laisser bernés comme celà?

    pegasse
    25 mars 2017 - 11 h 56 min

    La police s’alarme sur l
    La police s’alarme sur l’ampleur de la contre façon(news),monsieur BEDOUI,je vous serez grée au nom de l’ALGERIE,de prendre les mesures necessaires concernant cette contre façon en premier lieu en toute dilligence car c’est une felonie á l’echelle nationale

    99, la Trahison
    25 mars 2017 - 11 h 47 min

    L’Algérie en elle même est
    L’Algérie en elle même est une supercherie depuis 1999.

    anonymus
    25 mars 2017 - 11 h 47 min

    je me demande si le texte n
    je me demande si le texte n’est pas trop difficile à comprendre par ceux à qui il s’adresse,car à première vue le principal concerné n’a pas du tout l’air d’un industriel ni d’un investisseur non plus.Alors pour qui roule-t-il?

    Hayrane
    25 mars 2017 - 11 h 29 min

    Au moment où les pouvoirs
    Au moment où les pouvoirs publics assoment les citoyens et l’administration de mesures de réduction de la facture des importations, jusquà faire un cahier des charges pour la banane, Une hémoragie de devises pour une industrie miraculeuse de montage de vehicules qui prends naissance du jour au lendemain. Fatia était soufrante pendant des années certainement par les français qui bizarement laissent la corrienne de tahkout montée en Algerie.
    Le crime profite à qui ?

    No boutef
    25 mars 2017 - 11 h 14 min

    Youyouuuu tahia Bouteflika.
    Youyouuuu tahia Bouteflika.

    ZAKARIA RACHID
    25 mars 2017 - 11 h 08 min

    Apres les tablettes condor c
    Apres les tablettes condor c’est au tour de TMC au suivant.

    lhadi
    25 mars 2017 - 10 h 51 min

    Tous les premiers des
    Tous les premiers des ministres des mandatures du Président de la république se sont entêtés à appliquer la feuille de route du Président de la république alors que les signaux étaient au rouge. Drapés d’autosatisfaction que la bonne fée de la rente pétrolière leur octroie, ils ont mis sous le tapis les moult dévaluations de la monnaie nationale et les récurrentes dépréciations du dinars algériens : conséquences d’une économie algérienne productive atone et d’un déficit budgétaire abyssal. En d’autres termes, le Président de la république est comptable de l’échec désastreux que connait le pays. D’autant plus qu’il s’entête à faire confiance à des collaborateurs dont la science politique et scientifique, reviendrait à faire de la chirurgie armé de truelles et de tronçonneuses, le tout les yeux bandés, et du coup, considèrent la fonction ministérielle non comme une fin en soi mais bien plutôt le moyen d’arriver à ses fins. Quand bien même soit difficile, dans l’exercice du pouvoir, de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu’ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d’abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre, il ne doit pas s’entêter à faire confiance à ce phénomène de cour inhérent au fonctionnement des entourages. C’est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l’on ne dispose pas de solides contre feux pour en limiter les effets. Au crépuscule de sa vie politique, le Président de la république, marqueur de la responsabilité, se doit de s’entourer de compétences au demeurant excellent antidote à cet esprit de courtisan où la servilité le dispute au conformisme. Par conséquent, s’il veut sortir par la grande porte de l’histoire, il lui importe de nommer un Héraclès qui puisse nettoyer les écuries d’Augias pour in fine, s’attaquer, sans état d’âme, à l’Hydre de Lerne qui obère toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée, moderne, une et unie dans toute sa diversité, et d’autre par, allier, sans compromission, la conscience révolutionnaire à l’efficacité des sociétés modernes ; condition sine qua none pour mettre en oeuvre les grandes orientations qui déterminent l’avenir de la nation. Doté des prérogatives que la constitution algérienne lui confère, ce vélarium aura la responsabilité exaltante de mettre l’intelligence au service de l’action pour faire entrer l’Algérie dans le troisième millénaire qui s’annonce porteur de bouleversements gigantesques qui seront probablement la source d’autant de progrès et d’innovations que de drames, de crises, de conflits et d’instabilité. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Illuminated
    25 mars 2017 - 10 h 42 min

    Le mystère de la vie, c’est
    Le mystère de la vie, c’est que chacun veut vivre par la rapine et le meurtre, et qu’il devrait vivre par sa peine.[…]. Tant que chacun cherche à vivre aux dépens du prochain, la paix sera impossible.

    Anonymous
    25 mars 2017 - 10 h 13 min

    J’aime entendre dire Monsieur
    J’aime entendre dire Monsieur BOUCHOUAREB :  » gagnant gagnant  » . Au final qui est gagnant monsieur le ministre ? L’ALGERIE ? du tout .

    Anonymous
    25 mars 2017 - 10 h 01 min

    BOUCHOUAREB est complice de
    BOUCHOUAREB est complice de cette escroquerie. Il doit être mis fin à ses fonctions immédiatement et interrogé par les services de sécurité pour atteinte à l’économie nationale. Quant à cet individu de TAHKOUT, la banque centrale d’Algérie doit annuler sans condition le transfert des devises liées à cette transaction maffieuse. Les véhicules doivent retourner à leur expéditeur et TAHKOUT arrêté immédiatement et mis en prison en attendant sa comparution devant le tribunal criminel pour atteinte à l’économie du pays. Tous ses biens doivent impérativement être saisis par mesure conservatoire. C’est le seul moyen de mettre fin à ces actes criminels.Que ça serve de leçon. Mais le pouvoir ira t’il jusque là? Affaire à suivre de très près.

    Anonymaoui
    25 mars 2017 - 9 h 51 min

    Cette arnaque était visible à
    Cette arnaque était visible à l’inauguration du hangar de Tiaret par ses complices du gouvernement puisqu’il n’y avait aucune chaine de montage ni stocks de kits à assembler ni atelier de peinture ni bancs de tests qualité. Le minimum requis pour qualifier ce hangar comme site industriel n’existe pas et ce tahkout bénéficie déjà des avantages fiscaux et autres largesses de l’Etat providence alors que 95% des Algeriens se saignent juste pour survivre. Moi je demande ma part de l’argent et qu’on me foute la paix.

    Anonymous
    25 mars 2017 - 9 h 44 min

    on n’a que ce qu’on mérite .
    on n’a que ce qu’on mérite . Pas de fatalité .

      Anonymous
      25 mars 2017 - 10 h 02 min

      ABSOLUMENT.
      ABSOLUMENT.

    Zaoui
    25 mars 2017 - 9 h 36 min

    *Les histoires de règlement
    *Les histoires de règlement de compte entre le DRS et certains hommes de la présidence,l’énergie et sontrach n’ont jusqu’à ce jour pas étaient décantées totalement,
    *beaucoup de personnalités ont été entachées gratuitement par régionalisme ou par appartenance à un clan,les subterfuges utilisés pour dégommer certaines personnalités de leur postes stratégiques aussi était de mise de placer les copains.
    *Il ne faut croire que le travail de sape du « drs » était fait innocemment ou fait dans un cadre de prévention de sécurité nationale3 au contraire une guéguerre d’intérêt ,de poste et d’enrichissement.
    *je pense qu’actuellement après l’éviction des deux grands responsables des services « drs »les choses commencent à sortir de l’opacité ,les nouveaux responsables des services spéciaux ont un niveau intellectuels au top niveau et se penchent beaucoup plus aux problèmes cruciaux du pays et l’amour de leur métier qu’à vouloir garnir leur compte en banque et suivre leur penchant pour l’argent, par contre la décennie « noire » a permis à beaucoup de responsables de se remplir les poches .
    Ce qui nous avait sauvé après l’accalmie c’est la hausse du baril du pétrole d’ou une embellie qui a enveloppé les malheurs de ce peuple.

    Sprinkler
    25 mars 2017 - 9 h 28 min

    Ces derniers jours ont été
    Ces derniers jours ont été riches en scandales : entre un ex-détenu propulsé à la tête de Sonatrach et un monteur de roues sacré  » constructeur automobile « , l’Algérie renoue avec ses vieux démons. Et n’attendez pas que s’expriment les ministres de  » tutelle « , Bouterfa et Bouchouareb les  » bien nommés  » et si peu habitués à rendre compte au peuple qui ne les a pas élus…

    kaliro
    25 mars 2017 - 9 h 16 min

    Wallah , wallah , si on ne se
    Wallah , wallah , si on ne se ressaisit pas , non seulement on va finir en mendiants , et il y aura une guerre civile ,de toutes les façons , il faut savoir que c’est notre pays , pas une propritete privee, (…) tous nos politiques sont coupables et complices , vous vous rendez compte de cette affaire (…) et le nouveau pdg de la sonatrach, vous vous rendez compte , condamne a la prison , pour trahison ? , mais il faut reconnaitre qu’on est un troupeau de brebis ,et non pas un peuple puisque on accepte tout

    tlemcen
    25 mars 2017 - 9 h 12 min

    et voila monsieur Bouteflika
    et voila monsieur Bouteflika le resultat de votre politique ou amene l’algerie le geant afriquain que sensoit potlitique ou economique educatif a reussie que avec le wey wey

    moulelbarnousse
    25 mars 2017 - 8 h 49 min

    de AIN KERCHA à QUAI
    de AIN KERCHA à QUAI MONTEBELLO ahdithe akiyasse.ces gens là n’ont pas le rouge au front.

    Zaoui
    25 mars 2017 - 8 h 48 min

    *Pour ma part nos industriels
    *Pour ma part nos industriels sont nés par la bénédiction de l’état et le copinage de la gent militaire,commençant par Rebrab,Tahkout,et cie,donc les bulletins de naissance de leur industrie était opaque et le contrôle de l’ETAT quasi absent,ils ont évolué dans le brouillard un certain temps et maintenant chacun commence à sortir la tête du sable .
    *la plupart des « industriels » avaient bénéficié d’octroi de dizaines de milliards non recouvrés,de sociétés nationales octroyées pour 1 dinar symbolique le cas de « Rebrab »SNGA ex:SOGEDIA-
    *dans les pays industrialisés c’est les créateurs de brevets ,d’artisans par leur labeur ont accédé au corps d’industriel.
    *Les BENHAMADI-condor- aussi ont naquis par l’apport étatique de fonds importants.
    *Donc laissant le « couvercle du puits à sa place »

    Investisseur en attente
    25 mars 2017 - 8 h 42 min

    Lorsque je pense que notre
    Lorsque je pense que notre entreprise possède une infrastructure de montage opérationnelle depuis 2 ans et qui se trouve bloquée par les ministère de l’industrie et des mines dans aucune explication !

    À messieurs du MIM.

    On peut rouler une personne tout le temps, On peut rouler tout le monde une fois mais on ne peut pas rouler tout le monde tout le temps.

    Anonymous
    25 mars 2017 - 8 h 27 min

    (dans un pays où la justice
    (dans un pays où la justice est reine) c est grandiose ,c est magique, ça me plait,,, es qu il parle bien de l algerie??

    l'éveillé
    25 mars 2017 - 8 h 15 min

    montage de véhicules mais
    montage de véhicules mais démontage de la plaine du sersou.il nous faut d’autres Rostom, ibn Khaldoun, Okba , 2mir Abd El Kader , Kaid Ahmed, Ali Maachi… pour redonner à Tahert son lustre d’antan. Beaucoup de parvenus et de requins dans cette paisible wilaya.

      Anonyme
      25 mars 2017 - 9 h 25 min

      L’éveillé
      Il y’a un intrus!

      L’éveillé
      Il y’a un intrus!

      BAHLOUL
      26 mars 2017 - 5 h 13 min

      Okba ??????, une faute d
      Okba ??????, une faute d’innatention j’espère.

    Anonymous
    25 mars 2017 - 8 h 15 min

    Ils vivent dans l’impunité
    Ils vivent dans l’impunité totale et dans la Honte totale .. il n’ y a qu’un seul métier au monde ou l’on vit de cette façon quand on n’a plus le sentiment de la Honte

    anonyme
    25 mars 2017 - 8 h 13 min

    Un pouvoir d’escrocs, rien à
    Un pouvoir d’escrocs, rien à rajouter.

    Amar MOKHNACHE
    25 mars 2017 - 8 h 12 min

    LE PAYS EST DEVENUE UNE
    LE PAYS EST DEVENUE UNE FRISSA ENTRE LES MAINS DES DJELLABS DE TOUS BORDS! LA FLIBUSTERIE A ATTEIND UN SEUIL DANGEREUX L ALGERIE D’AUJOURD’HUI NE S EMBARRASSE PAS DE LA MANIERE NOUS AVONS DEVANT NOUS ET EN PLEIN FIGURE UNE VISION SANS DEMI-MESURE DE CE QUI NOUS ATTEND ! IL Y A D UN COTE DES LARGESSES FARAMINEUSES POUR LA HACHIA POUR NOUS NOYER DANS L ENDETTEMENT EXTERIEUR ET D UN AUTRE COTE DES RESTRICTIONS SUR LES MEDICAMENTS DE MALADIES CHRONIQUES ET AUTRES BESOINS DE LA PLEBE!!! LA SOCIETE A PEUR ET CETTE PEUR EST EXPLOITEE A FONDS ….VIVEMENT UN SURSEAU SALUTAIRE DE CE QUI RESTE COMME NATIONALISTES ET VRAIS PATRIOTES….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.