Maroc : de nouvelles échauffourées à Al-Hoceima

La rue ne décolère pas à Al-Hoceima. D. R.

Quatorze personnes ont été arrêtées après l’attaque dimanche soir par des manifestants d’une résidence de la police à Al-Hoceima, dans le nord du Maroc, a-t-on appris lundi de source officielle.

«Un groupe d’individus, de retour dimanche soir d’une manifestation dans la commune d’Aït Youssef Ou Ali, a attaqué à coups de pierres une résidence réservée aux éléments de la sûreté nationale à Imzouren et mis le feu à ses abords», a rapporté l’agence de presse MAP. «Quatre voitures et un bus des forces publiques ainsi qu’une voiture privée ont été brûlés», et des dégâts matériels ont été constatés dans la résidence, précise la MAP qui cite les autorités locales.

Les forces de sécurité sont intervenues pour rétablir l’ordre et une enquête a été ouverte, ajoute la même source. Lundi après-midi, la MAP, citant un communiqué du procureur d’Al-Hoceima, a ensuite fait état de l’arrestation de «quatorze individus suite aux rassemblements organisés dimanche sur la voie publique» à Imzouren et Beni Bouayach. «Les mis en cause ont été placés en garde à vue et déférés devant le parquet», selon le procureur, qui n’a pas précisé leur identité ou leur motivation.

Située dans la région du Rif (nord), réputée frondeuse, la ville d’Al-Hoceima avait connu une vague de manifestations populaires après la mort d’un vendeur de poisson, Mouhcine Fikri, broyé dans une benne à ordures le 28 octobre. Les circonstances dramatiques de sa mort avaient suscité la colère et entraîné des manifestations populaires qui ont cessé au bout de quelques semaines. Mais des activistes locaux tentent régulièrement de relancer la mobilisation, posant des revendications plus sociales et politiques. Début février, une trentaine de policiers avaient été blessés dans des échauffourées impliquant ces activistes. Début mars, la ville a également été le théâtre d’affrontements entre supporters d’équipes de football.

R. I. 

Comment (26)

    EMiR abdelkader
    1 juin 2017 - 4 h 12 min

    M6 tu te souvient de
    M6 tu te souvient de GHARRDAIA ce que t’es services faisait et manipuler voilà ta monnaie avec el hoceima et ce n’ai que le début d’une longue histoire




    0



    0
    Salem
    29 mars 2017 - 12 h 30 min

    @DZIRI TU N’EST QUNE
    @DZIRI TU N’EST QUNE VILAINE TAUPE ! …. !




    0



    0
    Salem
    29 mars 2017 - 12 h 28 min

    @DZIRI TU N’EST QUNE
    @DZIRI TU N’EST QUNE VILAINE TAUPE ! SALOP…..PET!!! !




    0



    0
    Kahina
    28 mars 2017 - 20 h 41 min

    Ça sent le brûlé chez les

    Ça sent le brûlé chez les broyeurs des pauvres

    Le roi des illusions doit arrêter ses balades en Afrique et s’occuper de ses pauvres esclaves broyés.




    0



    0
    séhab
    28 mars 2017 - 14 h 49 min

    @ DZIRI< <<<< pouvez vous vous
    @ DZIRI< <<<< pouvez vous vous expliquer plus clairement pour quelle noble cause voulez vous vous battre? contre qui? et c'est quoi votre noble cause?




    0



    0

    dziri
    28 mars 2017 - 10 h 44 min

    Quand une région se soulève
    Quand une région se soulève contre la hogra elle est forcément portée par l’ esprit et la culture des hommes libres, ici ou ailleurs. Eh pourtant chez nous, il s’en trouve des gus qui accablent leur concitoyens qui se battent pour cette noble cause.




    0



    0
      Ziad Alami
      28 mars 2017 - 15 h 10 min

      Ton post pue le makhnez. Vas
      Ton post pue le makhnez. Vas au moins te laver espèce d’esclave consentant




      0



      0
    T213
    28 mars 2017 - 10 h 31 min

    La République du Rif, à Le
    La République du Rif, à Le Khetabi est en marche. Mort à la monarchie esclavagiste de momo 6.




    0



    0
    Hocine
    28 mars 2017 - 9 h 15 min

    Ces récurrentes émeutes
    Ces récurrentes émeutes dévastatrices sont le prélude de la chute de cette narco-monarchie selon des experts en la matière.




    0



    0
    Badreddine
    28 mars 2017 - 0 h 58 min

    Wallah que je ne comprends
    Wallah que je ne comprends plus rien surtout quand on voit que la presse marocaine passe son temps à prédire au quotidien l’effondrement de l’Algérie avec débat s et tables rondes à l’appui tout en louant le modèle politico-socio-économique marocain.




    0



    0
    Med Benhamou
    28 mars 2017 - 0 h 47 min

    Je crois que là où Oufkir
    Je crois que là où Oufkir (1971) et Dlimi (1973) ont échoué, le peuple Rifain va réussir à faire tomber cette esclavagiste monarchie.




    0



    0
    Houari31
    28 mars 2017 - 0 h 33 min

    Cette situation déjà
    Cette situation déjà explosive risque de se dégrader rapidement quand on sait que le roitelet vient de mettre à genoux le PJD que le peuple marocain à porté au pouvoir lors des législatives d’octobre dernier.




    0



    0
    Anonymous
    28 mars 2017 - 0 h 18 min

    De nombreuses vidéos sont en
    De nombreuses vidéos sont en train de circuler montrant des jeunes marocains avec des drapeaux de la République du Rif avec des posters de Abdelkrim Khettabi et même sur certaines vidéos on voit même des jeunes brûler le drapeau marocain avec son étoile. Ça semble être très sérieux comme situation




    0



    0
    Bennani
    28 mars 2017 - 0 h 07 min

    C’est certainement le début
    C’est certainement le début de la décennie noire pour la Narco-monarchies. Amine ya rab el alamine




    0



    0
      Benamar
      28 mars 2017 - 18 h 34 min

      AMINE YA RAB EL ALAMINE??????
      AMINE YA RAB EL ALAMINE??????????




      0



      0
    Fouedz
    28 mars 2017 - 0 h 03 min

    Selon certains de mes copains
    Selon certains de mes copains rifains vivant à Paris il semble que la situation qui prévaut depuis plus de cinq jours dans la région du Rif ressemble à celle qui a précédé la mort de Bouazizi en Tunisie suivi par la fuite de Ben Ali.




    0



    0
      Kader
      28 mars 2017 - 0 h 26 min

      Et pourtant la presse
      Et pourtant la presse propagandiste du makhnez n’arrête pas de nous chanter au quotidien que la Narco-monarchie est le pays le plus stable de la région et que les sujets du roitelet M6 sont les plus heureux de la planète grâce bien entendu à la bbienveillance du fils du Glaoui




      0



      0
    RasElHanout
    27 mars 2017 - 23 h 55 min

    Ça devait arriver tôt ou tard
    Ça devait arriver tôt ou tard surtout quand on a un roitelet qui se comporte en colonisateur envers un pays voisin alors que ses sujets vivent dans le dénouement total et l’humiliation.




    0



    0
    Mohamedz
    27 mars 2017 - 23 h 49 min

    Effectivement, il semble que
    Effectivement, il semble que la situation est explosive à El Hoceima et tous les villages avoisinant même si la presse marocaine évite d’en parler. Dans les réseaux sociaux ont parle même de situaction de guerre civile avec les centaines de blessés aussi bien chez la police que chez les manifestants.




    0



    0
    Jean_Boucane
    27 mars 2017 - 22 h 00 min

    Effectivement, j’ai un ami
    Effectivement, j’ai un ami marocain en France qui a décidé de retourner au Maroc car selon lui la situation en France est invivable… il m’a appellé et m’a informé qu’à Casa s’était de plus en plus pire, des quartiers entiers sont interdits à la population, des agressions en pagaille du faits du manque d’argent! J’ai limite eu de la peine pour lui car il me vendait le Maroc comme étant le paradis… comme quoi la propagande ne peut pas marcher indéfiniment!




    0



    0
      Nourdine
      27 mars 2017 - 23 h 52 min

      Tout le Maroc utile est
      Tout le Maroc utile est interdit à la population. Tout  » establishment » est dans dans la représentation idyllique du pays et surtout de la monarchie. Un smicard français qui prend sa retraite au Maroc et qui mène une vie de petit pacha nous renseigne sur le niveau de vie atteint par le marocain lambda. Vos avez raison, la propagande ne peut pas marcher indéfiniment et le peuple marocain est appelé à demander et à se battre non pas pour un changement de régime mais pour une véritable indépendance du pays. Vive le peuple marocain et vive le Maroc libre.




      0



      0
    Le Rifain
    27 mars 2017 - 21 h 10 min

    Effectivement notre Rif est
    Effectivement notre Rif est en ébullition surtout depuis l’assassinat de notre Mouhcine Fikri assassinat reste sans suite juridique à ce jour et je sais que ça va finir très mal surtout après que le Palais à mis à genous le PJD dans la formation de son Gouvernement tout en piétinant un principe démocratique.




    0



    0
    AZIZ
    27 mars 2017 - 20 h 55 min

    TOUS LES INDICATEURS POLITICO
    TOUS LES INDICATEURS POLITICO-SOCIO-ÉCONOMIQUES SONT PARAÎT-IL AU ROUGE AU MAROKISTAN PRELUDE A UN VRAI PRINTEMPS CIVILISATIONNEL ET PAR CONSEQUENT J’IMPLORE NOS AUTORITÉS POUR LR RENFORCEMENT DU BLINDAGE DE NOS FRONTIÈRES DE L’ OUEST AFIN DE JUGULER LE FLUX DE RÉFUGIÉS MAROCAINS ET SESLA COROLLAIRES EN MATIÈRES DE HASHICH ET PROSTITUÉES




    0



    0
    TARZAN
    27 mars 2017 - 19 h 45 min

    les marocains commencent peut
    les marocains commencent peut être à comprendre que leur roi dieu est un ennemi de dieu qui les traine en enfer avec lui. ils vont se prosterner pour lui en enfer à jamais




    0



    0
    HANNIBAL
    27 mars 2017 - 18 h 30 min

    Un printemps Rifain qui va
    Un printemps Rifain qui va balayer le makhnaz pays des droits de l’homme meme les partis islamistes n’ont plus le droit vendre leurs journaux tel que le MUR Le Mouvement unicité et réforme (MUR), la matrice du PJD, a décidé de suspendre définitivement son hebdomadaire Attajdid. ca se lézarde de partout et cette étincelle va j’espère renvoyer cette monarchie allochtone chez ses cousins bédoins que boufffi VI commence a apprendre a monter a dos de chameau et s’entrainer a boire son urine si raffraichissante a moins que les Rifains ne le jettent a la benne tasseuse cette ordure sort qu’il mérite amplement c’est le moment
    Rifains Libérez vous de ce monarque illégitime il n’est pas votre amir !!!!

    …Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/52281/mouvement-unicite-reforme-suspend-hebdomadaire.html




    0



    0
      Djaffar
      27 mars 2017 - 23 h 36 min

      Il faut arrêter avec cette
      Il faut arrêter avec cette histoire de berbère et arabe car M6 comme les habitants du Rif sont marocains et ceux pensent que les berbères marocains du Rif feront cadeau à l’Algérie se trompent d’ailleurs ils forment une grande partie des colons au Sahara occidental.

      C’est leurs problèmes qu’ils s’entre tuent.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.