Le RCD veut «réinventer» la diplomatie et «repenser» la défense nationale

Pour le RCD, la défense nationale est l’affaire de tous. New Press

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dévoile le volet sécuritaire et de politique étrangère de son programme électoral. Le parti de Mohcine Belabbas commence par relever non sans regret l’absence de débat sur les questions sécuritaires. «Dans notre pays, les questions de défense et de sécurité sont occultées ou instrumentalisées. Au moment où cette problématique est d’une actualité brûlante, il est indispensable d’ouvrir ce débat d’une manière sereine. Il s’agit de mettre en avant le fait que la défense nationale est l’affaire de tous et concerne chaque citoyen», souligne le RCD, qui évoque «les transformations mondiales en cours dans le domaine des nouvelles technologies de l’information, l’internationalisation du terrorisme, la globalisation de l’économie, la cybercriminalité nous imposent de faire de la sécurité nationale une préoccupation au plus haut niveau de la décision politique».

Pour le RCD, la sécurité nationale ne saurait être isolée de l’état général de la société, de la nature de l’Etat et des enjeux stratégiques qu’impliquent nos intérêts nationaux. «Les circonstances et l’ampleur de l’attaque terroriste qui a ciblé le complexe pétrolier de Tiguentourine nous interpellent pour repenser profondément toutes ces questions, à commencer par le renseignement, indispensable pour la garantie de la sécurité des citoyens et des biens de la collectivité nationale», soutient ce parti qui veut en effet «redéfinir, réorganiser et renforcer la structure du renseignement avec un cadre juridique approprié qui précise les missions, le mandat, les modes de désignation et les responsabilités de chaque acteur du secteur». Il propose également de «fixer comme missions prioritaires au renseignement la lutte contre le terrorisme, la protection des infrastructures essentielles, la lutte contre le crime économique et le contrôle des frontières extérieures».

Le RCD s’engage aussi à opérer «une réforme culturelle dans le domaine du renseignement pour faire en sorte que l’action des services de sécurité et en particulier de renseignement ne soit plus assimilée à la surveillance des citoyens pour rompre effectivement avec les pratiques de la police politique». Outre la promotion du personnel féminin dans la responsabilité au sein des institutions chargées de la sécurité et de la défense, le parti de Mohcine Belabbas veut «créer un organisme permanent chargé d’anticiper, prévenir et recenser les crises qui menacent la sécurité des territoires, à l’image de celle qu’a vécu et que vit toujours la région de Ghardaïa et certaines régions de l’est du pays». Cet organe, précise le RCD, sera composé, en plus des représentants de l’administration, de parlementaires, de sociologues, de politologues et de tout autre expert qui s’avèrera utile pour son efficacité. Il sera rattaché au ministère de l’Intérieur.

Le RCD considère que dans le monde, les équilibres géopolitiques sont de plus en plus brouillés et perturbés. «Les conflits se multiplient et s’enlisent à nos frontières. L’Algérie est réduite au simple rôle de sous-traitant dans le renseignement et de ‘‘règlement’’ des conflits dans le Sahel. Les puissances étrangères se tournent vers nos voisins lorsqu’il s’agit de coopération dans le domaine du développement économique et humain», souligne ce parti qui s’engage à réinventer la diplomatie algérienne en investissant le continent africain afin de donner une résonnance positive et un poids à l’action diplomatique de notre pays en Afrique en vue de gagner de l’influence sur la scène internationale. «La sécurité de nos frontières dépend aussi de la stabilité des pays voisins. Pour que notre diplomatie joue un rôle de premier plan dans le règlement des conflits, nous devons impulser dans cette sphère des investissements générateurs d’emploi et de richesse et promouvoir notre culture et nos arts en développant des centres culturels algériens à l’étranger», soutient le RCD, qui veut prioriser dans les relations économiques les pays des espaces européen et asiatique. Il compte aussi mettre en place les mécanismes d’une coopération économique croissante et diversifiée avec les pays de l’Afrique du Nord, mais aussi mettre en place les mécanismes d’une coopération sécuritaire avec les pays de l’Afrique du Nord et du Sahel afin que notre région ne se transforme pas en base arrière du terrorisme international.

Sonia Baker

Comment (12)

    Colonel Lotfi
    1 avril 2017 - 6 h 16 min

    Etonnant de constater autant
    Etonnant de constater autant de haine contre un parti que les descendants de Mokhazni s’acharnent à réduire à une région…
    La verité non seulement, mais laisse des traces indélébiles !




    0



    0
    T'messkhir
    29 mars 2017 - 11 h 32 min

    Je m’adresse aux internautes
    Je m’adresse aux internautes qui sont sympathisants et militants du RCD et du FFS qui sont pour la participation de leur partis politiques aux élections, et qui m’insulte ou me critique. Je leur dis je suis kabyle et que j’ai honte de voir le président de la république algérienne continuer à recevoir des personnalités étrangères la tête et les épaules baissées, les bras souvent immobiles, avec un micro amplificateur, alors que les convives et les invités de notre pays ont eux …la tête haute et sont audibles. Chacun son choix ! La dernière vidéo montrant Bouteflika ….. recevoir le Président Congolais m’a fendu le cœur et m’a révolté . … Il existe, il est vrai, des algériens qui sont contents de cette situation du pays, et qui veulent que çà continue ainsi et c’est leur choix. Pour moi c’est non, point barre ! PS : Je n’ai pas trahi mon pays comme certains qu’on désigne et nomme à la tête de l’Etat et j’ai un casier judiciaire vierge ! ….. A BON ENTENDEUR SALUT !




    1



    0
    Karima
    29 mars 2017 - 6 h 09 min

    On va rire ou pleurer ?
    On va rire ou pleurer ? Imganinez quelqu’un en train de danser et de jouer de la musique a un sourd, aveugle et muet ! Prenez vos quotas et cachez vos tetes de caméléons.
    Pourquoi ne pas demander une audience a fakhamatouhou pour faire parti de sa court ?
    C’est mieux que de parler dans l’air pour passer la pillule a tes militants intègres trahis .




    1



    0
    Anonymous
    29 mars 2017 - 3 h 43 min

    a la proche des élections
    a la proche des élections truquées tout les traitres et les opportunistes deviennent des vrais patriotes;en promettant monde et merveille a ce peuple qui souffre depuis sa naissance;




    0



    0
    Anonymous
    29 mars 2017 - 0 h 35 min

    Le crime économique c’est là
    Le crime économique c’est là où le bas blesse et c’est là où les intérêts stratégiques du citoyen réside. Bravo pour la proposition mais manque des pôles judiciaires spécialisés dans la grande corruption tellement nos intérêts sont en danger et tellement le contre espionnage doit avoir les moyens légaux de stopper les lobbies étrangers. Merci le RCD. Vous mettez le doigt là où il faut.




    0



    0
    Kamel Bensaadi
    28 mars 2017 - 20 h 18 min

    Ya le RCD quand vous
    Ya le RCD quand vous arriverez au pouvoir vous pourrez alors «réinventer» la diplomatie et «repenser» la défense nationale. Pour l’instant vous faites le jeu du pouvoir et donc la prise des rênes du pays par votre parti ce n’est pas pour demain ou après demain ! De toute façon avec votre démarche (participation aux élections , etc…etc…) vous retardez l’échéance d’un changement de système politique et vous faites reculer le jour où la démocratie prendra le dessus dans notre pays !




    0



    0
    karez alger
    28 mars 2017 - 19 h 50 min

    courage de dire et force d
    courage de dire et force d’agir …sous d’autres cieux peut etre vous serez compris ici le niveau patauge.
    c’est bien de vous lire




    0



    0
    T'messkhir
    28 mars 2017 - 16 h 39 min

    Ya les bourourou du RCD
    Ya les bourourou du RCD arrêtez de faire les pitres et arrêter de vous foutre de notre gueule. Le jour où vous prendrez le pouvoir alors là vous pourrez parler de «réinventer» la diplomatie et «repenser» la défense nationale. Pour l’instant fermez vos bouches et attendez le nombre de députés que le pouvoir vous a promis ! Cessez de vous foutre de nos gueules avec vos propositions qui ne passerons jamais au grand jamais puisque vous faîtes en sorte que le système politique reste le même et ne change pas. Vous savez bien que vous donnez plus de crédibilité au pouvoir en acceptant d’aller aux élections …. ! Irham ouldikoum, taisez-vous !!




    0



    0
      SI KADDOUR EL WATANI
      28 mars 2017 - 17 h 36 min

      FERME TON CLAPET SALE REFED
      FERME TON CLAPET SALE REFED .RACISTE ET CHMATA .TU VEUX QU ON VOTE FLN RND TAJ ? JE SUIS DU FFS ET JE LANCE UN APPEL DE COEUR AU RCD DE SE RAPPROCHER DU FFS .DANS LE CAS CONTRAIRE JE REJOINDRAI MES FILS QUI SONT AVEC LE MAK NI PLUS NI MOINS.DIEU M EST TEMOIN




      0



      0
        T'messkhir
        28 mars 2017 - 20 h 04 min

        Toi, c’est sûr, tu n’es pas
        Toi, c’est sûr, tu n’es pas « SI KADDOUR EL WATANI  » , tu es plutôt un KADOUR KHORTI et en plus complétement périmé ! Si tu me m’insultes encore une fois, je vais te sortir de ton écran et je te botte tes fesses ! Je vais te les rosir pour devenir comme la peau d’un porc ! Yakhi bokoko ! Ici sur Algérie Patriotique, on est en démocratie et on est libre de dire ce que l’on pense ! Chacun a le droit de donner son avis ! Tu as le droit de ne pas être d’accord avec moi, un point c’est tout !! Fais attention à toi si tu recommences à m’insulter car je vais te réserver …. une surprise.




        0



        0
    Anonymous
    28 mars 2017 - 15 h 10 min

    Bravo rcd pour votre essai de
    Bravo rcd pour votre essai de relever le niveau mais j’ai bien peur que ni les politiques qui ont plesbicité saidani, …. cette terre martyr ne comprennent votre langage. Vous n’ allez récolter qu’insultes, diffamation ou au mieux indifférence.
    En terre de bougnoules l’ intelligence est une tare.




    0



    0
      co5
      28 mars 2017 - 19 h 01 min

      le bougnoule de service se
      le bougnoule de service se manifeste. LE SERVITEUR DE MEME6 S’INCRUSTE




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.