Désinformation iranienne sur l’Algérie et la Tunisie : à quoi jouent les mollahs ?

Le président iranien Hassan Rohani. D. R.

La Tunisie puis l’Algérie ont été, en moins d’une semaine, la cible d’une forte campagne de désinformation officielle de la part de Téhéran, qui obéit immanquablement à un plan politique à travers lequel le régime iranien cherche, dans la guerre de positions qui l’oppose à l’Arabie Saoudite, à élargir sa zone d’influence et, surtout, à attirer vers lui les rares pays arabes qui ne sont pas soumis à la stratégie saoudienne dans la région, comme l’Algérie et la Tunisie. Deux pays qui ont toujours affiché leur neutralité dans les conflits régionaux et acceptent d’en payer le prix.

La propagande iranienne, servie par l’agence officielle Irna et ses innombrables relais médiatiques, ont profité de cette ouverture pour s’y engouffrer par la manipulation. C’est ainsi que Tunis s’était plaint de l’interprétation qui a été faite par ces médias d’une déclaration du président Béji Caid Essebsi, à l’occasion de sa rencontre avec le ministre de la Culture et de l’Orientation religieuse, Reza Salhi Amiri, vendredi dernier, et selon laquelle le chef de l’Etat tunisien se serait laissé dire que l’Iran était «le protecteur du monde musulman contre l’occupation sioniste».

La même tactique sera utilisée lors de la visite du même ministre iranien en Algérie, deux jours plus tard, où celui-ci a été reçu par son homologue, Azeddine Mihoubi, et aussi par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. L’agence officielle iranienne, aussitôt relayée par les journaux en ligne pro-iraniens, a tenté d’orienter le contenu des entretiens que ce ministre de la propagande a eu avec les responsables algériens dans un sens favorable au discours politique iranien, en montrant l’engagement de l’Algérie à lutter contre l’«extrémisme» et la «pensée takfiriste» comme un signe d’allégeance à Téhéran et à sa politique régionale et, automatiquement, comme une preuve d’alignement contre l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe. Ce qui est bien évidemment faux parce que l’Algérie a commencé à combattre l’intégrisme islamiste à l’époque même où Riyad et Téhéran étaient de connivence pour précipiter l’avènement d’un Etat théocratique à Alger, à travers leur soutien massif au FIS dissous.

Aussi une telle confusion peut-elle avoir des répercussions diplomatiques fâcheuses avec les rivaux directs de l’Iran dont l’Algérie se passerait bien dans la conjoncture actuelle, minée par plusieurs foyers de tension et par la persistance du terrorisme qui menace la sécurité et la stabilité de toute la région. Deux obstacles auxquels il faudrait ajouter désormais les manœuvres pernicieuses et autres velléités de manipulations politiques.

Preuve de la malveillance des Iraniens dans cette affaire : l’agence officielle Irna n’a pas jugé utile de faire la moindre mention du démenti du porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, ni d’ailleurs celui de la présidence tunisienne.

R. Mahmoudi

Comment (84)

    Hamid
    5 avril 2017 - 10 h 01 min

    Quand un pays semble faible
    Quand un pays semble faible car personne ne sait qui commande ou prend des decisions, les rapaces de toute sorte le guettent. Est il etonnant que l’iran et l’arabie voudraient avoir leur part de cet avion sans pilote ? Voila le resultat quand on parait faible aux yeux des autres.

    Anonymous
    5 avril 2017 - 7 h 42 min

    Les mollahs, c’est pourtant
    Les mollahs, c’est pourtant des copains de nos dirigeants. Le vent a tourné ou quoi???

    Ait walou
    5 avril 2017 - 6 h 31 min

    l’Algérie et l’Algérien a son
    l’Algérie et l’Algérien a son islam, il n’est ni saoudien ni iranien,l’islam dual Djeddah et djeddi, pure simple et surtout humaniste, qui met le pauvre et l’orphelin fakir au centre de sa préoccupation.
    Non celui des fatwas à 2 balles, haineuses et barbares.
    En conclusion je vous dis allez vous …. vous et votre idéologie.

    Tinhinane
    4 avril 2017 - 22 h 55 min

    Je crois, si j’ai bien

    Je crois, si j’ai bien compris, l’IRAN veut nous imposer un MOUFTI ( grand Imam) CHIITE.
    Il ne faut jamais oublier que KHOMEINI a été couvé à PARIS avant son entrée triomphale en Iran.

    Kahina
    4 avril 2017 - 22 h 38 min

    À quoi joue l’IRAN ??

    À quoi joue l’IRAN ??

    L’IRAN veut mettre un TCHADOR aux Algériens, et, les wahhabites veulent nous mettre un NIKKAB.

    Les deux veulent couvrir l’Algérie…Plutôt, l’étouffer.

    Chacune des deux barbes veut entrainer l’Algérie dans son propre bourbier.

    amel
    4 avril 2017 - 21 h 29 min

    voilà des moments où je
    voilà des moments où je regrette de ne pas connaitre le perse.
    Il faut qu’ils sachent qu’en cas de conflit armé avec l’arabie saoudite, c’est les al saoud qu’on va soutenir, puisque entre 2 maux il faut choisir le moindre. Si l’algérie ne veut pas retourner la marde qui a séché sur le dessus avec le temps, nous n’oublions cependant pas le rôle de l’iran dans l’extrémisme religieux ET SES CONSÉQUENCES SUR NOUS DURANT LA DECENNIE NOIRE, mais aussi les attentats à la mecque dans les années 70. Même allah a mis plus de culpabilité sur celui qui commence le mal et dieu sait que c’est l’iran qui a commencé.
    Celui qui provoque doit supporter les conséquences et nos relations avec l’iran ne subsistent que parce que nous croyions que les mollahs se sont assagis.

    anonyme
    4 avril 2017 - 21 h 26 min

    il semble que les saoudiens
    il semble que les saoudiens aient gardé un pouvoir de nuisance considérable dans notre pays au vu des reliquats takfiristes qui leur obéissent au doigt et à l’oeil notamment après la « prière » du vendredi et qui continuent de nous pourrir la vie! donc oui malheureusement l’Algérie doit se justifier par calcul politique et sécuritaire…

      amel
      4 avril 2017 - 22 h 03 min

      Refuser d’être manipulé n’a
      Refuser d’être manipulé n’a rien à voire avec se justifier. J’ai toujours critiqué les al saoud et défendu l’iran, mais je viens de m’apercevor que c’est parce que « ma na3rafch khrayebhom » ce qui signfie « je ne connais pas leurs dégats » ne connaissant pas leur langue. Entre deux maux il faut choisir le moindre.

      Nasser
      4 avril 2017 - 22 h 17 min

      Après les écoles et les
      Après les écoles et les mosquées qu’ils ne peuvent plus atteindre, maintenant ils occupent des cimetières où ils se présentent pour chaque décès afin d’empêcher que l’on fasse la prière (douaa) ou que l’on récite le Coran. Ils disent que c’est une « bidaa ». Pour cela ils sont organisés en « brigades » de 5,10 à 15 que l’on envoie là où il y a un décès! Cela n’est qu’une étape; d’autre étapes de propagande sont prévus. Ils avancent par étapes. Dans la majorité des cas on les néglige; mais parfois il y a des frictions qui arrivent à la limite d’une bagarre dans le cimetière!

    amel
    4 avril 2017 - 21 h 25 min

    voilà des moments où je
    voilà des moments où je regrette de ne pas connaitre le perse.
    Il faut qu’ils sachent qu’en cas de conflit armé avec l’arabie saoudite, c’est les al saoud qu’on va soutenir, puisque entre 2 maux il faut choisir le moindre. Si l’algérie ne veut pas retourner la marde qui a séché sur le dessus avec le temps, nous n’oublions cependant pas le rôle de l’iran dans l’extrémisme religieux ET SES CONSÉQUENCES SUR NOUS DURANT LA DECENNIE NOIRE, mais aussi les attentats à la mecque dans les années 70. Même allah a mis plus de culpabilité sur celui qui commence le mal et dieu sait que c’est l’iran qui a commencé.
    Celui qui provoque doit supporter les conséquences et nos relations avec l’iran ne subsistent que parce que nous croyions que les mollahs se sont assagis.

    kamel-El djidjelli
    4 avril 2017 - 19 h 47 min

    A ce moment L’Algerie doit se
    A ce moment L’Algerie doit se mefier des deux parti. Iranian et Saudien et garder la neutralite.

    kamel-El djidjelli
    4 avril 2017 - 19 h 44 min

    L’étude de l’année 1980 de la
    L’étude de l’année 1980 de la CIA indique que «en novembre 1963, l’ayatollah Khomeiny a envoyé un message au gouvernement des États-Unis par l’entremise du professeur de l’Université de Téhéran, Haj Mirza Khalil Kamarei», dans lequel il a expliqué «qu’il n’était pas opposé aux intérêts américains en Iran» et que  » Au contraire, il pensait que la présence américaine était nécessaire en contrepoids à l’influence soviétique et éventuellement britannique « . Qui indiquent que la révolution iranienne a été soutenue par la CIA pour contrer le régime de Wahhabism en Arabie Saoudite qui lui meme soutenu par les États-Unis. Afin de créer un conflit éternel entre chiites et sunnites. Maintenant, je comprends la position neutre algérienne dans cette affaire.
    Parce que prendre parti avec l’un des deux ne rendra pas la situation meilleure, elle ne jouera que dans les mains des États-Unis et de l’Israël. cet position prise par le gouvernement Algerien va permettre peut etre a une reconsciliation entre shiite et sunni dans le future.

    Nasser
    4 avril 2017 - 18 h 58 min

    Comment les wahhabites
    Comment les wahhabites organisent-ils leur propagande ?

    http://fr.abna24.com/france/cultural/archive/2014/02/19/507325/story.html

      amel
      4 avril 2017 - 21 h 50 min

      Là n’est pas la question. C
      Là n’est pas la question. C’est l’iran qui a déposé des bombes en arabie saoudite dans les années 70. Il faut que ce tchitine des iraniens cesse, c’est tout. ana nqol lik sidi wanta a3raf qadrak. attribuer aux gens des paroles qu’ils n’ont pas dites est une agression, car tout manque de respect est une agression. attribuer à quelqu’un des paroles qu’il n’a pas prononcé c’est lui refuser le droit de s’exprimer, d’être comme il est; c’est le mépriser. Mépriser les autres n’est pas le meilleur moyen d’attirer les sympathies; on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre et on n’attire pas la bienveillance des gens libres par la malveillance.

    Nasser
    4 avril 2017 - 18 h 42 min

    PROJET « Yinon » parlons-en et
    PROJET « Yinon » parlons-en et comparons avec se qui se déroule!

    —-

    Le projet Yinon, qui est le prolongement du stratagème britannique au Moyen-Orient, est un projet stratégique israélien destiné à assurer la supériorité d’Israël. Il stipule qu’Israël doit reconfigurer son environnement géopolitique grâce à la balkanisation des états du Moyen-Orient et des pays arabes pour former des états plus petits et moins puissants.
    En s’appuyant sur la théorie du projet Yinon, les stratèges israéliens réclament la partition de l’Irak, avec un état kurde et deux états arabes, un pour les musulmans chiites, l’autre pour les sunnites.
    Le projet Yinon préconise le démembrement du Liban, de l’Égypte et de la Syrie. Le morcellement de l’Iran, de la Turquie, de la Somalie et du Pakistan fait également partie de ces objectifs. Le projet Yinon réclame également la dissolution de l’Afrique du Nord et prévoit de commencer par l’Egypte, puis de l’étendre au Soudan, à la Libye et au reste de la région. Il prévoit aussi l’élimination de toutes les communautés chrétiennes du Moyen-Orient.
    Dans le même contexte que les divisions au Moyen-Orient, les Israéliens ont dressé les plans pour reconfigurer l’Afrique. Le projet Yinon veut établir les frontières des pays africains selon trois critères : La couleur de peau , La religion, Les particularités ethnolinguistiques. Il veut tracer des lignes de démarcation en Afrique entre une soi-disant « Afrique Noire » et une prétendue Afrique du Nord « non noire ». Cela fait partie d’un projet destiné à créer un schisme en Afrique entre ceux qui sont qualifiés d’ »Arabes » et les soi-disant « Noirs ».
    Ce qui explique pourquoi l’identité absurde d’un « Sud Soudan africain » et d’un « Soudan du Nord arabe » a été entretenue et véhiculée. C’est également la raison pour laquelle les Libyens de couleur noire ont été pris pour cible dans une campagne destinée à « épurer la Libye de ses populations noires ».
    L’identité arabe en Afrique du Nord est actuellement dissociée de son identité africaine. Parallèlement, il y a une tentative d’éradiquer les importantes populations d’ »Arabes à la peau noire » de façon à ce qu’il y ait une démarcation nette entre l’ »Afrique noire » et une nouvelle Afrique du Nord « non noire », qui sera transformée en un terrain d’affrontements entre les Berbères « non noirs » et les Arabes.
    Dans cette même perspective, les tensions sont entretenues actuellement entre les musulmans et les chrétiens en Afrique, dans des endroits comme le Soudan et le Nigeria, pour créer davantage de lignes et de points de fracture. Le fait d’entretenir ces divisions sur la base de la couleur de la peau, de l’appartenance ethnique, de la religion et de la langue a pour but d’alimenter la dissociation et la désunion en Afrique. Ceci fait partie d’une stratégie plus large destinée à séparer l’Afrique du nord du reste du continent africain.

      amel
      4 avril 2017 - 21 h 56 min

      hors sujet. Rien ne saurait
      hors sujet. Rien ne saurait excuser la malveillance de l’iran dans cette affaire. Tu me rappelle un certain rafaa de youtube qui veut toujours avoir raison.

    Nasser
    4 avril 2017 - 18 h 37 min

    Le vétéran de l’armée
    Le vétéran de l’armée américaine Gordon Duff : «McCain et deux généraux ont créé Daech»
    Un colonel de l’armée russe (Alexander Zhilin): «Nous avons la confirmation que les États-Unis ont créé Daech»
    ____

    – Les Russes, l’Iran, le Hezbollah et l’armée syrienne de Bachar combattent DAECH et ses semblables
    – Les Américains, la France, la GB , les Al Saoud, le Qatar et les sionistes les soutiennent, les financent et les arment.
    La situation est ainsi maintenant . Le monde le sait !

    CHACUN choisit l’un des deux camp qui lui sied!

    Nasser
    4 avril 2017 - 18 h 27 min

    Al Saoud et Monarchie
    Al Saoud et Monarchie marocaine même combat!

    Rappelons leurs désinformations par le biais de leur valet journaleux Farid MNEBHI qui prétend « aider à instaurer La Démocratie » en…Algérie ! (Il aime publier cela sur les sites sionistes dont « Israël Flash »

    A voir, par ses papiers, s’acharner sur les institutions algériennes, en particulier l’armée et les services de sécurité, il doit bien nous aimer ; sûrement mieux que son pays!
    Selon, nos lectures, il est le seul à avoir ce comportement fourbe dans tout le Maghreb !
    Voici un passage d’un de ses articles : « Le peuple algérien, qui vit, aujourd’hui, au seuil de la pauvreté, …demande plus de liberté, l’accès aux soins, à l’éducation, au logement, au travail et à une meilleure redistribution des richesses…des pépés séniles et myopes qui dirigent ce pays et dont la légitimité est quotidiennement remise en cause par le peuple algérien qui aspire à plus de démocratie de liberté et de bien-être ». A mourir de rire !
    Observez aussi ce passage : «…tentative syrienne de renverser la monarchie marocaine avec l’aide des services de renseignement algériens…opération, chapeautée par les ayatollahs iraniens, visait à instaurer au Maroc un régime islamiste proche de Téhéran. Ce modus operandi fait apparaître un véritable partage stratégique des tâches : l’Algérie déstabilise le Maghreb et la région sahélo-saharienne au profit des islamistes qui sont de sa création [pour] l’installation de régimes islamistes proches de Téhéran en Afrique et l’Iran s’active à renverser les monarchies et les régimes modérés des pays du Moyen-Orient via la Syrie et des groupes intégristes à sa solde pour installer des nouvelles institutions politiques qui lui seront inféodées.»

    karimdz
    4 avril 2017 - 18 h 16 min

    Nos positions politiques sont
    Nos positions politiques sont certainement plus proches de l Iran que de l arabie yahoudite, c est indiscutable. La presse iranienne y est peut allé un peu loin, mais elle n a pas tort non plus.

    Il est vrai que l arabie yahoudite s est rapproché de notre pays pour l aider à sortir du bourbier dans lequel elle s est engluée. Cela il faut le dire, arrange nos comptes. Qui plus est, l emir s éloigne de sa médiocrité mimi 6.

    L Algérie fait preuve de réalpolitik, elle doit préserver ses intérets et se distinguer des positions pro sionistes de certains états arabes. Cest un exercice difficile que notre diplomatie gère avec habilité.

    Anonymaoui
    4 avril 2017 - 17 h 38 min

    Nous sommes si faibles que ça
    Nous sommes si faibles que ça pour n’avoir que ces deux choix debiles soit s’aligner sur Teheran soit se soumettre aux Wahabites. L’Algérie doit defendre ses intérêts economiques et etablir des partenariats gagnants surtout avec l’Iran et renegocier les accords du Hadj et de la Omra avec les Saoudiens pour reduire la manne de devises dont beneficie ce pays en permanence.

      Zawali
      4 avril 2017 - 18 h 58 min

      En effet, il n’y a pas
      En effet, il n’y a pas matière à s’aligner sur l’un ou l’autre, en Islam, Allah awj parle de peuples et de rencontre entre ces peuples, et l’Islam est le pont divin entre ces peuples, il n’y a ni s’aligner ni se soumettre à l’autre, il n’y a que l’entre-aide, le partage et le conseil … chacun de ces deux pays a apporté son grain de sable dans ces conflits régionaux, et ça date pas d’hier, … par contre, la neutralité à tout va implique une complète indifférence et une impassabilité sévère, OK pour la paix mais pas pour la neutralité, car ici il ne s’agissait pas de conflits intérieurs, sinon ça voudrait dire que ce qui se passe en Syrie serait réellement une révolution menée par la population syrienne …. parfois, il faut savoir faire des sacrifices pour le bien-être des autres et être stratège pour résoudre ce genre de conflits dés la naissance, pour rappel, on était si faible qu’on a laissé tomber la Libye sombrer et la famine au Yemèn n’est pas une volonté d’une population déjà appauvrie

    selma
    4 avril 2017 - 17 h 21 min

    Hélas! c’est la réalité, nous
    Hélas! c’est la réalité, nous n’avons rien de commun avec les ballons de baudruche du Golfe. Et puis le chîisme
    est-il plus dangereux que le sionisme français ou le faschisme néerlandais ou encore l’impérialisme américain à l’origine de milliers de morts de pays arabes uniquement
    Ne nous voilons pas la face , notre ennemi est l’occident et les barriques de pétrole qui lui permettent de transformer des Etats arabes en Gehenne

      benchikh
      4 avril 2017 - 19 h 50 min

      bien dit selma, si ils
      bien dit selma, si ils viennent pour l’économie je vois pas la différence entre eux et les Chinois ,mais pour parler et critiquer les pays du Golfe ,sa nous concerne pas.

    Nasser
    4 avril 2017 - 16 h 12 min

    Rappel:… »Comment Al-Jazeera
    Rappel:… »Comment Al-Jazeera tente de saboter la visite du président iranien en Algérie »:

    La visite que prévoit d’effectuer prochainement le président iranien Hassan Rohani en Algérie commence déjà à faire les choux gras des médias moyen-orientaux. Si beaucoup se sont contentés jusque-là de donner l’information et, au mieux, de passer au crible les liens multiformes qui unissent l’Algérie et l’Iran, d’autres, en revanche, se sont employés à dynamiter les relations algéro-iraniennes. C’est le cas notamment de la chaîne de propagande pro-Frères musulmans Al-Jazeera dont le site internet vient de consacrer un long article à l’événement.

    Dans ce «papier», davantage plus proche de la manipulation et de la désinformation que du compte rendu journalistique, le correspondant local du bras médiatique du ministère qatari des Affaires étrangères soutient l’idée que le président Rohani ne serait pas le bienvenu à Alger. …………..SUITE http://www.algeriepatriotique.com/article/comment-al-jazeera-tente-de-saboter-la-visite-du-pr%C3%A9sident-iranien-en-alg%C3%A9rie

    Nasser
    4 avril 2017 - 16 h 03 min

    L’Iran est un pays fort
    L’Iran est un pays fort socialement, culturellement et militairement. Il rentre dans la cour des grand malgré plus de 30 ans d’embargo. L’Iran n’a jamais attaqué un pays quelconque ou comploté contre des pays musulmans et autres contrairement aux al-Saoud. On ne peut pas faire de parallèle entre Wahhabo-américano-sionistes que sont les al-Saoud et un pays progressiste, fort, anti impérialiste et anti-sioniste que sont les iraniens !! L’Algérie a grand intérêts avec l’Iran stable qu’avec les Al-Saoud dans la tourmente dont la dynastie est en voie d’achèvement!
    Les Al Saoud sont les fossoyeurs de l’Islam. Ils vont jusqu’à s’en servir pour former des terroristes, avec les sionistes, pour combattre les pays musulmans qui ne sont pas dans le giron wahhabo-américano-sioniste, au nom du Djihad. Ils inventent tous les mensonges du monde pour nuire ; même les plus ridicules comme cette attaque de la Mecque par les houtis!! N’importe quelle attaque les visant est manipulée pour en faire une attaque contre les lieux saints afin, croient-ils, de rallier à leur cause les autres pays musulmans contre le Yémen et par de là contre les iraniens et le hezbollah qui les soutiennent avec la Syrie. Ce n’est pas la 1ère fois que les Saoud accusent les houtis de tirer des missiles sur la Mecque ou ses environs. En octobre un missile tiré depuis le Yémen avait pris pour cible une base aérienne saoudienne à Taïf. C’est les lieux saints qui était visée disent les saoudiens ! Les bombardements des villes du pauvre Yémen par les riches saoudiens tuant des civils par centaines n’ont jamais été condamnés même par l’Algérie et la Tunisie qui étonnement avaient « condamné » cette « attaque de la Mecque » !
    Souvenons-nous de la manipulation et du mensonge de la bouche du général saoudien Ahmed Asiri, porte-parole de la « coalition » anti-houtis. Il avait accusé « l’Iran et le Hezbollah de soutenir les rebelles houthis et de les former à l’utilisation de technologies ouvrant la porte à de telles attaques ». C’est donc bien l’Iran et le Hezbollah qui sont visés ! Les saoudiens, qui se cachent derrière la « coalition arabe » anti-houtis avaient affirmé que « La défense aérienne a pu l’intercepter et le détruire à environ 65 km (oui 65 km) … de la Mecque sans faire de dégât »
    Les Houthis disaient avoir visé l’aéroport international de la ville portuaire de Jeddah sur la mer Rouge bien loin de la Mecque et qu’ils n’avaient aucun intérêt à cibler le lieu saint et provoquer la colère des musulmans ! Cette propagande profite au monarque et émirs saoudiens qui s’enlisent dans ce conflit !

      Naceurdlne
      5 avril 2017 - 6 h 13 min

      Enfin un commentaire lucide
      Enfin un commentaire lucide et honnête, merçi !

    Boumediene
    4 avril 2017 - 15 h 49 min

    l’IRAN est un pays frere et
    l’IRAN est un pays frere et ami c’est ces fûts de petrole du golfe qui veulent nuire à nos relations

    Tin-Hinane
    4 avril 2017 - 15 h 25 min

    Hum, c’est étonnant, les
    Hum, c’est étonnant, les iraniens ne sont pas des menteurs, ils ont sûrement d’autres défauts mais pas le mensonge et ils n’ont pas de raison de raconter des histoires, franchement tout le monde sait désormais que les saoudiens sont des traitres, des félons et des abrutis. Maintenant si c’est pour prendre la tête des pays musulmans c’est bien-sûr aux différentes nations de confession musulmane qu’il revient de mettre les pendules à l’heure avec les iraniens et les saoudiens. Comment pourrait-on permettre à l’Algérie de vassaliser aux uns ou aux autres après les sacrifices que les algériens ont consenti pour se libérer, pour battre ceux la même qui ont finalement vassaliser les saoudiens, alors on aurait fait tout ça pour nous vassaliser aux vassaux de nos anciens colons … quelle triste fin.

    Nasser
    4 avril 2017 - 14 h 53 min

    « désinformation » supposée
    « désinformation » supposée iranienne plutôt que propagande et subversion wahhabo-tafiriste des al-Saoud et qatrie! !!!

    benchikh
    4 avril 2017 - 14 h 52 min

    C’est toujours des
    C’est toujours des marionnettes ,que se soit pays du golfe ou l’Iran .S’ils représentaient un danger à leurs intérêts ils ne seront pas ici aujourd’hui jouer les marionnettes avec leur robe pour nous faire croire le saint humain qu’il n’existe pas ,chez nous on connais que le saint d’un créateur stop final.Et au delà ,que les humains et leur imagination limitée de voir les choses tout ont essayant de convaincre les autres par la force, et c’est qui fait que leur méthode ne bout à rien.L’Islam est une civilisation complexe et simple comme le phénomène de la pluie qui tombe du ciel ,c’est le seul créateur qui peut influencer sa création (homme)pas d’intermédiaire كما قال رسول الله (صلى( « لا رهبانية في الاسلام » et c’est ça qui fait quel’Islam est toujours fort et que ses ennemis ont boutis à rien.

    Anonymous
    4 avril 2017 - 14 h 51 min

    Si l´Arabie Saoudite est
    Si l´Arabie Saoudite est vraiment avec le Qatar et cie des pays de m… intégrale. L´Iran doit aussi ne pas jouer de jeu avec nous, ni faire dans la manipulation. On en a marre des délires messianiques, marre. Pour ceux qui ont lu le Coran, c´est écrit clairement : ne jouez pas à hâter l´Heure, personne ne la connait, ni ne sait comment Dieu fera, ni même ce que sera la signification de l´heure. L´Algérie est une nation on ne peut plus correcte et clean au niveau diplomatique. On peut même être fiers de notre pays à ce niveau, c´est du propre et du sérieux. Alors que l´Iran se tienne en dehors des manipulations, ce n´est pas comme cela que les choses s´arrangeront. L´Arabie saoudite va tomber en tant que monarchie c´est une question de temps, que cette monarchie se casse la gueule seule, pas la peine de rentrer dans son jeu criminelle, elle est mondialement désavouée et crédibilisée. Ce pays est politiquement fini : c´est le summum de l´hypocrisie religieuse. On demandera aux algériens chiites de ne pas faire l´erreur des algériens tombés dans la secte des frères musulmans dans les années 74/88. Vous pouvez être chiite, mais vous êtes foncièrement algériens. Pas un iranien ne laissera l´Iran pour défendre l´Algérie, comme pas un égyptien n´a laissé l´Égypte pour défendre l´Algérie, alors la foi est une chose vitale, mais prendre soin des siens, de sa famille, de son peuple et de son pays est un acte de foi primordiale. Les algériens doivent cesser de défendre des causes qui ne sont pas celles de leur peuple et de leur responsabilité historique. Restez algériens et ne cédez pas au syndrome de Superman ou de Zorro. Défendez les vôtres d´abord, avant tout et seulement. Ca suffit ! Notre pays a trop payé.

    Anonymous
    4 avril 2017 - 14 h 50 min

    « ….le régime iranien
    « ….le régime iranien cherche, dans la guerre de positions qui l’oppose à l’Arabie Saoudite, à élargir sa zone d’influence et, surtout, à attirer vers lui les rares pays arabes qui ne sont pas soumis à la stratégie saoudienne dans la région, comme l’Algérie et la Tunisie »……………
    Tant mieux!! Plutôt l’Iran que l’Arabie yahoudite!

    Bouzid
    4 avril 2017 - 14 h 42 min

    Il a fallut cet incident pour
    Il a fallut cet incident pour que les langues se liberent sur le role de l’Iran pendant la decennie noire et sa collaboration avec le fis…..l’amnesie peut se discuter losqu’il sagit de regler des problemes internes Mais jamais…..jamais avec l’exterieur……

    Sami
    4 avril 2017 - 14 h 37 min

    Notre pays,notre vaillant
    Notre pays,notre vaillant peuple a sacrifié 1millions et demi de chouhadas pour se libérer de la colonisation française et recouvrer son indépendance pleine et entiere.Et on entend la conserver et encore moins se soumettre à un quelconque pays arabe et ou musulman.

    que l’Iran et les Saoudiens aillent se faire f……

    NATION
    4 avril 2017 - 13 h 46 min

    NEUTRALITE BERBERE ALGERIENNE
    NEUTRALITE BERBERE ALGERIENNE , PAIX UNIVERSELLE ET CHACUN CHEZ SOI : 6- la politique et la position de la neutralité berbère algérienne , de laspiration à la Paix Universelle selon le principe sage , humain et minimum de chacun chez soit et dieu pour tous , cela ne veut pas dire que les nationalistes algériens berbères n’ont pas une opinion sur ce qui se prépare au moyen orient pour les peuples arabe , kurde ,et perse et leurs nations .. ls nationalistes algériens berbères ont assez de matière théorique , médiatique et politique sur le complot diabolique qui se préparé pour ces peuples déjà en guerre et doivent informer les algériens sur ce qui se trame dans le monde pour éclairer le peuple algérien sur les enjeux qui l’entourent et l’interpellent .. C’st le moindre des devoirs d’un nationaliste d’informer son peuple et de l’éclairer en toute vérité .. D’abord faut-il insister sur la stupidité arabe ( sans porter le moindre manquement de respect aux peuples arabes , loin de là … mais en décrivant à sa juste valeur l’imbécilité géopolitique et le fanatisme et l’orgueil de leurs dirigeants et rois qui sont entrain de les mener à un désastre humain ou inhumain épouvantable et à une guerre régionale et même mondaine friable qui va les ruiner définitivement et dilapider leurs ressources ) .. Nous savons que les stratèges algériens les ont avertis, ( le président Bouteflika déjà depuis l’affaire lybienne ) mais ils n’ont pas voulu écouter leurs conseils . Monsieur Brahimi expert de l’ONU les a avertis depuis le déclenchement du conflit syrien , ainsi que Sellal ,Lamamra , Messahel , les chefs de l’ANP, Ouyahia , les anciens généraux algériens et même des intellectuels algériens arabisants ou francisants , comme Boukrouh , Wassini Laredj , Amine Zaoui et d’autres … En effet cette stupidité des rois et dirigeants arabes de marcher comme des moutons fanatisés dans la voie des guerres inter arabes et surtout dans cette guerre israélienne et dans ce conflit majeur contre l’Iran, sous injonction US et pour des motifs fallacieux , au lieu de l’éviter et de dialoguer avec leur voisin et entre eux , cette stupidité va les mener au désastre de leurs peuples …Ils sont déjà dans la ruine , dans cet embrasement généralisé du moyen Orient , après avoir fait de la sous- traitance financière et logistique vile et honteuse pour les agressions américaines de ses neo-conservateurs , en Irak et jadis en Afghanistan , actuellement tous les ays arabes sont dans les guerres wahabistes sanguinaires : Syrie , Lybie , Yémen , le Bahrein .. Les voilà piégés par Trump qui va les enrôler dans un OTAN sunniste israelo-arabe belliqueux sous la dilection stratégique d’Israël qui se moque d’eux , ( depuis quand Israël est un état sunniste ?) , pour aller frapper l’Iran , les perses et les « Majouss » comme disent leurs prêtres et leurs Fetwas .. ils n’ont pas voulu écouter les voix algériennes, la sagesse berbère .. ils vont détruire à coup de milliards de dollars , leurs pays et le pays de l’Iran et les perses vont riposter à mort pour leur survie , dans une guerre qui ne profitera qu’aux marchands d’armes US, britanniques , francais et sionistes et guerre indigne ,affreuse , effroyable pour les pauvres peuples arabes et perses qui vont mourir par millions et guerre fatale qui va placer Israël dans la position de celui qui mettra des fourmis sous ses pieds .. et tout ca pourquoi nous dira le fanatique wahabiste ou chiiste ? à cause d’une simple querelle de femmes il y a 15 siècles , querelle naturelle humaine et psychologique de famille entre la fille du Prophète et sa belle -mère .. ou à cause d’un mythe biblique, de Josué parti conquérir sa terre promise en pays de Canaan et des Philistins .. Ah non ! on embarquera pas les berbères dans de telles aventures de folie , de massacres et de stupidité .. Les algériens sont assez sages pour s’occuper de leurs jardins, de leur pays et d’alerter fraternellement ces fous , ces malades , ces sorciers cruels et belliqueux sur les Désastres inhumains vers lesquels ils conduisent l’Humanité .. et après ca on dit que les Amazighs sont des barbares et que les algériens n’ont pas la Sagesse ? (A suivre)

    Anonymous
    4 avril 2017 - 11 h 46 min

    je preferem’aligner aupres de
    je preferem’aligner aupres de l’Iran qu’au côtés de ces futs de petrole responsables du chaos au sein du monde arabo musulman

    NATION
    4 avril 2017 - 11 h 29 min

    NEUTRALITE BERBERE ALGERIENNE
    NEUTRALITE BERBERE ALGERIENNE , PAIX UNIVERSELLE ET CHACUN CHEZ SOI ( suite) : 5- Nous demandons au ministre algérien des affaires religieuses monsieur Aissa qui est un fils de famille et un patriote nationaliste algérien respectable de ne pas tomber dans le piège de certians fanatiques wahabistes qui sont entrain d’inventer une fiction de Fitna religieuse soit disant Chiiste pour terroriser les algériens qui se fichent bien de ce conflit ridicule et archaïque en Moyen Orient pour des raisons bassement géopolitiques ou la main d’Israël n’est pas étrangère … il n’ y a pas des Chiisme , ni de Chiistes en Algérie , c’est une invention, un cinéma et une fiction de fanatiques wahabistes malades ..Honnêtement entre nus , la grande majorité des algériens ne sait meme pas ce que veut dure le chiisme ou le sunnisme à à part les Oulémas religieux ou les profs arabisants versés dans lEtude et qui lisent les livres , sinon les algériens qui ont d’autres chats fouetter et d’autres problèmes ont dépassé ce genre de débat théologique ridicule , certains ils ne sont même pas pratiquants et sont culturellement musulmans par Fitra comme leurs pères et grand-mères et d’autres pratiquent la religion musulmane comme la tradition algérienne berbère l’exige simplement sans trop poser de questions ayant une foi musulmane pure de gens qui ont la morale de la peur de Dieu et veulent préserver l’Ethique ancestrale algérienne et faire le bien …Que veulent encore ces fanatiques malades wahabistes ? , ces diables adorateurs du dollar et de la propagande qui nous inventent un nouveau cinéma du soit disant chiisme et sunnisme , après avoir failli détruire la société algérienne en 90 qui vivait en paix et dans la fraternité , et qui ont essayé de la diviser en accusant les gens de Kouffars .. monsieur Aissa donc ne doit pas tomber dans leur piège et évoquer cette fiction de chiisme en Algérie .. il doit par son autorité religieuse se tenir à la neutralité géopolitique de notre gouvernement et sa sagesse ( ni pour l’Arabie saoudite ni pour l’Iran ) .. ( Par contre il y a bien sûr beacoup d’algériens nombreux d’ailleurs qui sont des fans et des admirateurs de Hassan Nasrallah du hezbolah libanais a cause de sa victoire sur les agressions israéliennes sionistes répétées sur son pays , mais cette admiration naturelle de ces algériens est loin de tout Chiisme et de toute idéologie religieuse , mais purement dans le sens de l’esprit de justice de la morale algérienne et de la jeunesse algérienne , qui consiste à aider et se tenir du coté des pauvres palestiniens Mahgourines et colonisés et de cette morale berbère anticoloniale profonde en tius les algériens de toujours être du coté des peuples faibles et colonisés contre les puissants et les arrogants impérialistes ) .. Les algériens donc et les berbères en général n’ont que faire de ces conflits théologiques ravageurs d’un autre temps qui sont entrain de ruiner les peuples du Moyen Orient et de salir la religion musulmane pour rien , à cause de fanatiques malades de leurs haines , de leur paresse et de leurs escroqueries de charlatans , alors que les nations ont besoin de plus de paix , de travail et de sérénité pour lutter contre la pauvreté ,l’ignorance, les maladies et les autres fléaux humIANS .. l’Algérie n’a que faire de ce genre de Fitna et de débats stériles et de ces guerres éternelles ( et d’ailleurs les milices et les prêtres wahabistes et frères musulmans même entre eux ils s’accusent de Kofr et d’anathèmes et se font la guerre infinie et pour un mot, pour un vrai ou faux Hadith ou pour un dollar , ce sont des malades qui ont ruiné les peuples arabes et musulmlans et ont sali la religion musulmane aux yeux des autres religions et des autres nations .. Ghourek monsieur Aissa ! et ne veille qu’ ‘à la bonne conduite de nos mosquées, nos Zaouïas , nos écoles coraniques et nos Wakfs algériens dans la ligne droite de cet islam berbère de nos grand -pères , islam de paix, de morale , de pudeur , de sagesse , de Hechma , de fraternité et de solidarité et pas cet islamisme pervers de bavardages , de haine , d’Arrogance , de dollar , de querelles et de guerres indignes … tarik el moustakim ! et pas tourok tchitine ou tahraimit

      Lghoul
      4 avril 2017 - 12 h 58 min

      « Les algériens donc et les
      « Les algériens donc et les berbères en général n’ont que faire de ces conflits théologiques ravageurs d’un autre temps qui sont entrain de ruiner les peuples du Moyen Orient et de salir la religion musulmane pour rien … »
      .
      100% dans le mille ! En gros quel est notre interet au juste ? La culture de ces gens est de s’entretuer. Qu’ont ils atteind depuis la nuit des temps, depuis qu’ils se font égorger comme des moutons ? Depuis plus de 20 ans, ils ont tout détruit sur leur chemin meme les statues et les sites historiques n’ont pas échappé. Pour une fois ce qu’a dit Ibn Kheldoun est visible en pratique: Des destructeurs sauvages. ils sont devenus la risée du monde – Le CINEMA du monde – Ils ont enrichi les journaux et les TV du monde en mal du sensationel ou d’informations. Chaque jour que voyons nous dès que l’on allume la TV ou la radio ? Des khorotos qui s’entretuent ! Pour libérer quoi au juste ? Ils doivent d’abord commencer a libérer leurs cervelles qui sont escclaves de la superstition et des dogmes de l’age de la pierre. De guerre en guerre, de sabotage en sabotage, ils ont réussi a s’exterminer pendant qu’israel fait la fete au quotidien. Alors pour l’interet de l’Algerie, cette épidemie wahabite alliée du diable et de belzebuth doit etre combattue sans faille. Leur but est décéptif: C’est un contre pied pour camouffler leur barbarie chez eux et au Yemen. Ils financent a gauche et a droite pour allumer des feux partout et en parallele ils demandent de dépenser massivement au Haj pour les aider a continuer leurs aventure car les frais de leurs consultants et de leurs protecteurs a tel aviv sont trop élevés. A mon humble avis, plus loin l’Algerie se positionnera de ces diables plus le pays se portera bien et mieux et plus le peuple sera uni car trouver moi UNE, oui UNE seule action positive ou un bénéfice quelconque venu de ce pays chez nous si ce n’est du PURE POISON ?. En réalité ils sont les ESPIONS du makhzen et d’israel pour prendre la temperature sur les capabilités de l’Algerie dasn tous les domaines. Car un jour s’ils sont déséspérés, ils allumeront le feu chez le dernier pays encore debout: L’Algerie. Le maroc sera le cobbaye car momo6 est le seigneur des esclaves qui sont sont nés pour le sacrifice, sera financé, entrainé, poussé a faire la guerre par tous les moyens car il sera obligé si la misère continue a ravager son peuple. Il doit dévier l’attention vers « l’ennemi historique de l’est » Entre temps, les wahabites attiseront le feu, financeront et israel, offrira sa logistique et son savoir faire techologique, jusqu’a destruction totale des deux pays (analogie entre l’Iran et lrak des années 80). Une fois tout détruit, ils installeront leurs pions en afrique du nord et transformeront cette région en chasse gardée wahabo-sioniste, en jungle moyen orientale ou la seule spécialité de toutes les saisons est couper les tetes . Ils auront enfin un ennemi de moins et un esclave de plus dans leur panier car israel planifie et les wahabites financent tout. Ensuite, c’est au tour de l’Iran d’aller a la casserole a travers la turquie et la nouvelle mode de shiites contre sunnites et presque toute l’afrique et une partie de l’asie sera partagée par les wahabo-sionistes. Pendant ce temps bousculons nous pour remplir leurs poches, les dorlotter pour qu’ils soient « satisfaits et heureux » qu’on est de bons musulmans et d’excellents exécuteurs de leurs sales besognes et de leurs plans. Les mercenaires sont partout. Quelques sous suffisent pour qu’ils vende sa soeur.

    umeri
    4 avril 2017 - 10 h 57 min

    Nous devons adopter une
    Nous devons adopter une neutralité sans faille, entre l’Iran et les monarchies du Golf, ou tout autre pays. L’ Algérie étant un pays non aligné, elle doit respecter le principe de non ingérence dans les affaires internes d’autres pays, a défaut elle se fera piégée par ses adversaires.Sur le plan religieux, elle ne doit pas diaboliser, les autres rites, elle doit respecter le principe contenu dans la constitution, qui stipule » liberté de confession et d’ expression » Même si le peuple algérien est majoritairement sunnite, il ne doit pas interdire d’autres confessions ou rites. Donner ainsi l’exemple aux pays musulmans, arabes, asiatiques et occidentaux.

    Rachid Djha
    4 avril 2017 - 10 h 50 min

    Ne dit-on pas que l’ami de
    Ne dit-on pas que l’ami de mon ennemi est mon ennemi ? Et donc rien que pour ce principe je le met du côté iranien dans leur position anti-salafisto-wahabite même s’il est vrai qu’on doit rester vigilant envers tout ce  »beau » monde de requins en plaçant l’intérêt de l’Algérie au dessus Dr toute autre considération

    Illetre
    4 avril 2017 - 10 h 42 min

    Les Deux pays alimentaient le
    Les Deux pays alimentaient le terroriste durant la Decennie Noire et maintenant ils se disputent une soutien Algerien a leur cause. Que ce soit les Mollahs ou les Wahabites, ils ne sont que deux regimes a eliminer de ce Monde.

    RasElHanout
    4 avril 2017 - 10 h 39 min

    Ta Si Mahmoudi ce qui importe
    Ta Si Mahmoudi ce qui importe pour tout algérien qui se respecte est que l’Iran n’a jamais soutenu le roitelet M6 dans sa colonisation du Sahara occidental au détriment du Droit international. Peut-on dire la même chose des primitives Monarchies Arabes ?

    Anonymous
    4 avril 2017 - 10 h 15 min

    on devrait prendre exemple de
    on devrait prendre exemple de ce pays;malgré les pillages du chah et sa famille; la guerre avec l’irak;l’embargo américain et européens;ce pays continu a progresser; envoyant des satellites en espace ;fabriquant des véhicules;fabricant aussi des fusées de longue porté et meme a tète nucléaire;voir sa démocratie et ses institutions;jamais on a entendus parler des fraudes et de trahisons;et pourtant c’est un pays musulman

    BabElOuedAchouhadas
    4 avril 2017 - 10 h 13 min

    Certes, les iraniens ne sont
    Certes, les iraniens ne sont pas des Saints, loin de là, mais les comparer aux traitres des feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie- Maroc), IL n’y a pas photo. Ceci dit. Le pays du Million et demi de Martyrs n’a nullement besoin de se mettre sous la bannière de quiconque pour exister et encore moins sous la bannière de ces régimes theocratiques.

      AOMAR
      4 avril 2017 - 11 h 20 min

      BEO, JE CROIS QUE VOUS AVEZ
      BEO, JE CROIS QUE VOUS AVEZ RESUME L’ETAT D’ESPRIT DE L’ECRASANTE MAJORITE DES ALGERIEN ET PAR CONSEQUENT PLUS RIEN A RAJOUTER.

    Hamid Gramdi
    4 avril 2017 - 9 h 53 min

    Jamais l’Arabie Saoudite n’a
    Jamais l’Arabie Saoudite n’a apporter son soutien massif au FIS ….
    Seul l’Iran s’est prononcé contre l’arrêt du processus électoral.

      Mohamedz
      4 avril 2017 - 10 h 30 min

      Hamid tu dois revisiter les
      Hamid tu dois revisiter les origines de la décennie noire pour comprendre que ton Arabie Yahoudite à été la promotrice idéologique de cette décennie noire qu’elle avait soutenu financièrement à bras le corps et que les iraniens sont intervenus par la suite dans leur habituelle politique de récupération pour contre-balancier l’influence de cette Arabie Yahoudite dans notre région. Une autre façon de dire qu’on a voulu obligé le peuple algérien à choisir entre le ccholéra et la lèpre.

      Anonymous
      4 avril 2017 - 11 h 43 min

      L’idéologie meurtrière
      L’idéologie meurtrière salafiste wahabite qui a endeuillé le pays de plus de 300 millions d’innocents provient de ton sale pays l’Arabie Saoudite aidée du Maroc pour détruire l’Algérie, ce n’est pas le chiisme iranien qui l’a fait, ceci dit l’Iran aussi a été virulent vis à vis de l’Algérie ces deux théocratie meurtrière du Moyen Orient ont voulu détruire le pays amazighe de Massinissa. Ton Maroc valet de l’Arabie Saoudite a été aussi à la manoeuvre en soutenant et en armant les terroristes du GIA, du FIS. L’Arabie Saoudite est le principal financier du terrorisme internationale aidé par le Maroc pour distiller sa doctrine meurtrière wahabisme-siono salafiste. L’Arabie Saoudite, le Maroc = Israël=terrorisme. Le rapprochement de l’Algérie avec le panarabisme à cause de la dictature boumédienniste et celle qui sévit jusqu’à présent a détruit l’Algérie sa civilisation, sa culture. Il n’est pas bon de se frotter aux kharabes et leur doctrine meurtrières wahabo-salafiste-sioniste.

    Bouabsa
    4 avril 2017 - 9 h 47 min

    SELLAL et son gouvernement
    SELLAL et son gouvernement auraient dû plutôt mettre à sa place le Clown de Sharjah, qui il y a deux semaines insultaient la mémoire de nos valeureux martyrs et tous les algériens patriotes en déclarant que De Gaulle nous a offert l’indépendance pour faire plaisir à Nasser. Mais ils se sont tu. Mais bon de dieu, pourquoi? Oui, le peuple algérien soutient les SAHRAOUIS, les PALESTIENS, l’IRAN, la SYRIE, le YEMEN et le HIZBALLAH. Les gouvernements algérien, saoudien, américain et autres le savent. Et après? Nous nous rongeons toujours du côté des causes justes.

    T'ZAGATE
    4 avril 2017 - 9 h 43 min

    Oh, oh cher compatriote
    Oh, oh cher compatriote @Lghoul (non vérifié) calmons un peu nos chevaux !! Je crois qu’aujourd’hui tu es un peu énervé (LOL). Moi je n’ai pas vu dans cet article une quelconque manipulation de l’information ou plus que çà car ce qu’à voulu faire apparaître ce journaliste c’est que l’Algérie refuse de se voir entraîner dans une quelconque aventure dans ce qui se passe en Syrie et la guerre d’influence et de doctrine religieuse que se livre l’Iran et l’Arabie Saoudite. Moi j’estime que l’Algérie a raison de ne pas s’impliquer directement dans le conflit inter libyen et le problème que vit la Syrie. L’Algérie estime simplement que ce sont des agressions condamnables et elle le répète souvent. L’Algérie considère que ces agressions contre le peuple Libyen et Syrien, comme elle l’a fait pour l’intervention en Irak, sont des actes criminels avec des visées impérialistes et c’est vrai. A mon avis, l’Algérie ne veut pas aller plus loin que çà sauf à chercher à ramener la paix dans ces pays car il y a nécessairement des retombées négatives et même dangereuses sur notre propre pays ! Moi je crois que les choses sont claires ! Maintenant que le wahhabisme et le salafisme soient un vecteur dangereux pour la paix, çà je suis d’accord avec vous. Que l’Arabie Saoudite s’est alliée avec Israël et le Maroc, çà c’est autre vérité. Par ailleurs, il ne faut pas oublié que la guerre religieuse et d’influence entre le chiisme et le sunnisme devient souvent un facteur de trouble dans cette région et même au-delà. A ce sujet, je ne sais même pas si Dieu est d’un côté ou de l’autre, c’est vous dire la complexité de cette question.. NB : moi en ce qui me concerne en tant que citoyen, je peux vous avouer que : 1/- je suis contre les pays gouvernés par des dictateurs (y compris contre Bouteflika, c’est mon droit), par des monarques ou par des Ayatollah. 2/- Je suis contre les pays où la religion prend le dessus sur la République et la Citoyenneté et 3/- je suis contre les pays où le « livre révélé » prend exagérément le dessus sur TOUT dans un pays donné car je constate que l’interprétation des paroles de Dieu a une élasticité infini selon les pays puisque chacun interprète « le livre » selon son bon vouloir et sa propre vision des choses ! Voilà où le bât blesse et laissons à la religion la place qu’elle devrait occupé c’est-à-dire le moyen par lequel on cherche l’amour de Dieu, sa miséricorde et l’amour envers son prochain quelque soit ses propres croyances ou non croyances ! J’ai tout dit. Bon courage cher compatriote @Lghoul et à bientôt sur AP.

      Lghoul
      4 avril 2017 - 10 h 54 min

      @T’ZAGATE – Pas énervé du
      @T’ZAGATE – Pas énervé du tout mon ami mais juste « ébahi » par le « standard double » de notre diplomatie. En fait je vois juste un « puzzle »: Pourquoi l’Algerie doit se justifier qu’elle n’est pas « coupable » d’appartenir a ceci ou a cela comme si on était redevable d’une dette ou on doit justifier notre existence a chaque fois ? Je pensais qu’on était indépendants depuis 62 non ? Soit on veut prouver notre infériorité ou on a vraiment peur de l’arabie saoudite. Ces memes arabes ont humilié a maintes reprises l’Algerie sans qu’il y ai de réaction. L’Algerie fait toujours semblant de faire la sourde oreille comme si on avait un complexe de « maturité ». Alors j’ai honte de voir cette situation car pour se montrer digne, ferme et fort, il faudrait leur dire textuellement de se la fermer ou les ignorer completement sans justifier quoi que ce soit vis a vis de l’ran ou de quiconque. Qui a demandé a l’Algerie de se justifier et de crirer sa « fidélité et sa loyauté » a l’arabe saoudite ? Et pourquoi se justifier ? Se sont ils justifié quand ils rencontent ouvertement les israeliens un peu aprtout dans le monde et a tel aviv ? Se sont ils justifié quand ils ont interdit acces a leur territoire a un avoin d’Air Algerie qui voulait sauver des familles algeriennes au Yemen ? Se sont ils justifié quand ils ont bloqué les « propositions » algeriennes recemment a amman ? Se sont ils justifié sur toutes leurs erreurs vis a vis de l’Algerie, le fis etc. Se sont ils justifié d’avoir supporté le maroc sur le sahara ? JAMAIS. Mais nous SI meme s’ils ne nous le demandent pas ! Pourquoi on doit toujours plaire ou montrer qu’on est contre qui ou pour qui au juste ? J’ai vu Sellal jeter des fleurs aux saoudiens dans sa réaction mais il n’a jamais osé répondre a ceux qui nous insultent et nous humilient ouvertement mais il aime par exemple répondre – de meme que tata et ouyahia – rapidement au « makhzen » directement ou a travers Belani et co. Pourquoi alors ne pas avoir la meme attitude sur toute la ligne quand on touche a notre honneur ? Mais eux, ce sont les khorotos du golf: Ils peuvent insulter et dire ce qu’ils veulent ils sont saints et surtout on a peur d’eux et on se sent inférieur. ou . ou simplement quelqu’un a quelque part a des dettes a payer …. Voila mon interprétion la plus simple.

    NATION
    4 avril 2017 - 9 h 42 min

    il faut dire les choses comme
    il faut dire les choses comme elles sont honnêtement mais sans complaisance avec personne : 1- pour le moment tout nationaliste algérien de la tendance berbériste algérianniste ( qui est la tendance idéologique majoritaire en Algérie et la plus prometteuse dans l’avenir ), doit être fier de la position officielle et diplomatique de la république algérienne sur les conflits du Moyen Orient . pourquoi le cacher ou le nier .. c’est pas une honte de reconnaître quand le gouvernement algérien sous Bouteflika agit dans l’intérêt de la nation algérienne ( même si on doit le critiquer sur d’autres sujets internes ) …2- En effet cette position de neutralité positive algérienne dans ces conflits religieux et géopolitiques est la meilleure position à observer par l’état algérien et doit etre suvi par tous les courants politiques nationaux , soit envers l’Iran soit envers l’Arabie Saoudite ( qui sont deux puissances impériales théocratiques islamistes -l’une wahabiste arabe et l’autre chiiste perse – qui ont pourtant fait des fautes criminelles ,directement ou indirectement , à différents degrés lors de l’agression wahabiste terroriste du FIS et des frères musulmans égyptiens en 92 sur la nation algérienne et sur le peuple algérien berbère ( et d’ailleurs doit-on rappeler aux stratèges iraniens que ceux dont vous avez encouragé la « Révolution » « islamistes en 90 , pour détruire la république algérienne et massacrer les berbères et les nationalistes algériens sont ceux -là mêmes qui aujourd’hui en Algérie appellent au meurtre des chiistes , des perses et des Majouss ( comme ils disent pour exprimer le même racisme et le même fanatisme qu’ils avaient en 92 , en appelant au meurtre des berbères et des nationalistes Kouffars , voilà une grande leçon algérienne berbère pour les iraniens ) … 3- les nationalistes algériens berbères ne sont pas contre les peuples arabes du Golfe ou du Moyen Orient , ni contre le peuple Perse d’Iran, sous aucun motif , ( les berbères ne sont pas un peuple raciste, ni belliqueux et le nationalisme berbériste algérien est une idéologique au contraire humaniste qui appelle à la paix et d’ailleurs tout comme l’Algérie officielle et diplomatique a toujours appelé à la paix universelle entre les nations de la terre et a toujours contribué pour les causes justes .. 4- Nous aurions souhaité que l’Arabie Saoudite eût été une nation neutre , vivant tranquillement et amie de tous les peuples musulmans et non musulmlans ( leur sécurité aurait été garantie comme le Vatican chrétien par un pacte universel et par tout le monde et tous les peuples surtout musulman) depuis sa création puisque elle est gardienne des lieux saints de l’Islam et n’avait aucun intérêt dans ces guerres religieuses et géopolitiques sordides qui n’apportent que les malheurs et la haine entres les peuples , les états et les nations diverses dans le monde musulmans .. Hélas ce n’est pas le cas et les rois saoudiens se sont trompés et sont entrain de récolter les fruits ares de leur politique néfaste d’ingérence et d’exportation de leur idéologie wahabiste agressive et nuisible au nom de la religion qui devant appeler a la paix et au dialogue des civilisations et des cultures ..Nous leur conseillerons de laisser l’Algérie tranquille et de ne pas s’ingérer dans les affaires berbères , nous ne sommes pas contre eux dans leurs conflits avec leurs voisins et donc qu’ils ne soient pas contre nous et nous laissent tranquilles .. pour cela deux conditions : leur ministre des affaires étrangères doit demander des excuses à la république algérienne et notre Ministre Lamamra pour avoir osé demander que notre glorieuse Armée ANP d’aller combattre en mercenaires et sous leurs ordres , au Yemen et massacrer les yéménites ( qui ne nous ont rien fait) et la deuxième condition c’ets de rapatrier leurs agents de propagande ( que tout le monde connaît en Algérie , les algérien ne sont pas des idiots ) pour qu’il cessent de tourmenter notre peuple sur ces conflits qui ne nous concernent pas en tant que berbères et algériens .. dans ces conditions , les nationalistes berbères algériens observeront une position de bienveillance envers le royaume saoudien et ne s’ingéreront plus jamais dans ses affaires géopolitiques ,dans le sillage de la neutralité de leur état national et son désir de paix .. MAIS si leurs agents ici , qui profitent de la démocratie continuent à insulter les berbères et à comploter contre l’État national et la république algérienne au nom de l’arabisme et de l’Islamisme wahabiste , nous répondrons aussi, on se défend .. Donc il est préférable et il vaut mieux la Paix et l’Amitié entre les algériens et les saoudiens ou les iraniens , CHACUN CHEZ SOI ( a SUIVRE)

    Tarik ou Chemin
    4 avril 2017 - 9 h 05 min

    Ah ! là bravo Monsieur R.
    Ah ! là bravo Monsieur R. Mahmoudi . Cet article est d’une limpidité extraordinaire. Je vous remercie infiniment de donner ce maximum d’information au lecteur pour qu’il soit d’abord bien et objectivement informé et pour qu’ensuite il se fasse sa propre opinion ! bravo Monsieur çà nous change un peu d’El Moudjahid et de l’APS avec tout le respect qu’on doit à ces médias qui ont leur propre façon d’informer les citoyens ! Bon courage à vous et à toute l’équipe d’Algérie Patriotique.

    Lghoul
    4 avril 2017 - 8 h 43 min

    Je m’excuse d’avoir une autre
    Je m’excuse d’avoir une autre opinion et ‘espère que mon post sera publié.
    Pour évitez de vous faire gronder par vos maitres wahabites essayez plutot non seulement de paraitre plus royalistes que le roi mais de faire 2 mois de Ramadan pour paraitre plus pure que les purs.
    Tous les journaux sont en train de donner sans s’arreter des « justifications » pour montrer qu’ils sont contre l’Iran et implicitement soutiennent les saoudes tueurs d’enfants, géniteurs et sponsors des massacres de 1/4 de millions d’algeriens en 10 ans en laissant derrière une graine de mercenaires cruels et sans nationalité et maintenant de massacres d’enfants yéménites. Quelle honte !
    Moi je vais vous poser une question: Pourquoi PERSONNE dans la presse a ouvertement condamné les insultes a l’égard de l’Algerie et aussi leur dédain de tout ce qui est algerien par ces bédouins et la derniere fut le « sommet arabe » ? Et maintenant Sellal est rapide de mettre « les pendules a l’heure » et se justifier pour prouver sa fidélité. Ce que certains ignorent est qu’après la destruction de l’Iran, ils s’occuperont de nous. Mais tout le monde est rapide de montrer qu’ils sont de pro saoudiens mais jamais montré qu’ils défendent l’honneur de l’Algerie. Je doute de tout maintenant et j’ai honte de tout ce que je vois se passer dans mon pays.

      hansali
      4 avril 2017 - 9 h 27 min

      vous oubliez ce qu’ils ont
      vous oubliez ce qu’ils ont fait dans les années 1990 en algérie et que leur ambassadeur a été expulsé avec rupture des relations diplomatiques.

        Lghoul
        4 avril 2017 - 9 h 42 min

        Jamais oublié mais on ne
        Jamais oublié mais on ne choisit pas entre la peste et le choléra.
        Mais voyant comment les deux peuples se comportent dans le monde, il est facile de déduire que l’Iran est de TRES loin l’un des peuple les plus civilisé de cette région et moins cruel envers son peuple que les wahabites.

          hansali
          6 avril 2017 - 12 h 06 min

          le plus grand mal pour le
          le plus grand mal pour le monde arabe viendra de l’Iran il est pire que les USA et l’occident associés

    ideal
    4 avril 2017 - 8 h 42 min

    malgré l’embargo ils sont
    malgré l’embargo ils sont survécu et n’ont abdiqué a personne , nous en consomme les information et de l’air compressé pour les pneus de takhout

    Cactus
    4 avril 2017 - 8 h 40 min

    Ils ont jamais planté des
    Ils ont jamais planté des couteaux dans le dos des ALGERIENS, PAS COMME NOS VOISINS QUI LE FONT AUX QUOTIDIEN , RESTONT UNIE MILLE FOIS AVEC LES IRANIENS, QUE LES JUDA D’A COTÉ

    muhand
    4 avril 2017 - 8 h 27 min

    En tous les cas s’il faut
    En tous les cas s’il faut aller chercher des alliances il vaut mieux s’allier avec le diable qu’avec ces nomades béni a’adas du désert . Les iraniens au moins ont une histoire qui remonte à des milliers d’années contrairement à ces monarchies arabes qui ont été créées par la monarchie anglaise pour diviser. Et puis ces arabes là ne sont ils pas le cancer de l’humanité? Que les iraniens cherchent des alliances avec l’Algérie et la Tunisie est plutôt bien si le but est de casser ces monarchies moyenâgeuses qui distillent leurs venins dans le monde musulman tout en protégeant par lâcheté les sionistes.

    jughurta
    4 avril 2017 - 8 h 12 min

    C’ est à cause du fort
    C’ est à cause du fort soutien des chiites Algériens en france et en Algérie qu’ ils sentent comme un élan de chiisme en Algérie et qu’ ils prennent la confiance. Cela reste utopique. Les rafaa et compagnie sont les plus nocif et les plus traître, chez nous on ne travestie ni la nation, ni la religion. Ils se servent d’ analyses géopolitique et géostratégique pour nous incruster leur chiisme doctrine criminel hashashin à 2 balles !! Ni wahhabites, ni chiites, tout simplement Sunnite comme 98% des Musulmans dans le monde, ces 2 sectes qui représente à elles seules 2% des musulmans du monde entier, j’ en ai rien à faire ! Elles sont à l’ origine de tous ce bazard dans le monde. L’ iran nous citent pour nous plonger dans la merde avec elles, pour nous ranger de leur côté pour provoquer l’ Arabie saoudite et au final pour nous déstabiliser, souvenez vous ce sont des hashashin il n’ y a pas plus pourri plus vicieux plus perfide. Qu’ ils ne rajoutent pas leur grain de sel eux aussi !! Les Algériens chiites leur font croire que nous sommes prêt à revenir aux rostémides ou aux fatimides !! Qu’ ils nous laissent tranquille !! Vive Ibnou Badis wa Bologhine, FAKAT !!

      Kenza
      4 avril 2017 - 9 h 44 min

      Excusez-moi, mais là, vous
      Excusez-moi, mais là, vous êtes tombé dans le jeux des américano-wahabo-sionistes de diviser les musulmans, Chiites contre sunnites. Chose qu’il ne faut surtout pas faire car leur but est de s’attaquer à l’Islam et aux musulmans et détruire nos nations. Utiliser la bonne vieille stratégie de  » diviser pour régner », c’est que fait et a toujours fait le plus grand ennemi de l’Iran, des pays arabes et des musulmans: Israël!
      De touts les façons, le « Grand Israël » ne peut exister qu’entouré de micro-états embourbés dans des conflits internes, incapables de se développer, incapables de se défendre contre Israël possédant l’arme nucléaire….et vivant en marge de la civilisation qui doit être ( n’est ce pas Mr Sarkozy) seulement et seulement judéo-chrétienne. Et c’est en cela que l’Iran, grande nation pouvant posséder l’arme nucléaire, les gène et gène l’état criminel d’Israël. D’où la volonté d’Israël de détruire cette grande nation MUSULMANE ( il ne faut surtout pas la voir, en la circonstance, comme chiite).

        jughurta
        4 avril 2017 - 10 h 39 min

        Salam Kenza khti. Je le sais
        Salam Kenza khti. Je le sais tous ça, loin d’ être dupe je suis. Nous sommes politiquement plus ou moins alignés avec l’ iran, la russie, la syrie etc. Notre orientation politique est connue de tous et elle est maintenue. Alors qu’ est ce qui se passe derrière ce bazard médiatique chiites ?? Je me pose la question c’ est tout. Notre position pour la Palestine est connue depuis bel et lurette. Que vous faut il de plus ?? J’ ai compris, nous entraîner dans une sale guerre contre l’ arabie saoudite qui sont certes les alliés d’ israel comme l’ iran est l’ allié d’ israel sur d’autre point. Itnifak ! Nous entraîner dans une sale guerre en nous rabattant du côté des chiites alors qu’ ils sont peut être pilotés par l’ impérialisme pour nous déstabiliser. Wa3ra siyasia wa3ra. Il faut toujours regarder se qui se cache derrière du derrière du derrière toujours creuser creuser creuser. Nous demandons simplement de nous laisser en dehors de leur querelle wahhabito-chiite loin du monde Musulman qui en souffre terriblement. Le fer de lance de la Palestine c’ est nous les Algériens, pas les iraniens, que ce soit tres clair une bonne fois pour toute. Donc si vous cherchez au dela de cela à vous creer des interstices, il y a anguille sous roche. Les chiites joue sur la touche sentimental de la Palestine pour nous ranger à eux alors que sur le podium nous sommes les premiers à soutenir les Palestiniens. Incroyable 3adjib wallah ghir 3adjib. Le wahhabisme inshALLAH disparaitra tout comme israel, tout comme les chiites, les Musulmans retrouverons alors les joies de la paix.

    Kenza
    4 avril 2017 - 8 h 04 min

    C’est peut-être trop
    C’est peut-être trop schématiser la vision des choses mais, en gros, actuellement, il vaut mieux être proche d’un Iran dans le collimateur d’Israël que de cette coalition arabo-sunnite au service du sionisme: On ne veut pas d’un conflit chiite/ sunnite comme le veut Israël et les américano-sionistes!

    jughurta
    4 avril 2017 - 7 h 55 min

    Attention, il n’ y a pas plus
    Attention, il n’ y a pas plus perfide que cette race la, les perses.

      kenza
      4 avril 2017 - 9 h 01 min

      Moi je connais plus perfides:
      Moi je connais plus perfides: Les juifs qui sont les ennemis des perses….et comme, le fait de vous en prendre aux perses, on ne va pas vous traiter de raciste anti perse, j’espère que vous n’allez pas me traiter d’antisémite!
      En tout cas, c’est juste pour vous répondre, car vous n’allez jamais pouvoir nous entraîner, d’une part, sur cette notion chère à Bush  » l’axe du mal contre l’axe du bien », et d’autres part sur le terrain du racisme et de l’antisémitisme: Il y a du bon et du mauvais partout et il y des perfides chez les perses, chez les juifs et partout ailleurs dans le monde……à commencer par votre intervention que je trouve…..PERFIDE!

        jughurta
        4 avril 2017 - 10 h 19 min

        Ne pas confondre juif ( Ahl
        Ne pas confondre juif ( Ahl kiteb) et sioniste qui est une doctrine idéologique criminelle et non une origine.

          zellidje
          4 avril 2017 - 21 h 13 min

          jugurta le takfiriste,change
          jugurta le takfiriste,change de pseudo fais toi appeler abou ounf

      Naim
      4 avril 2017 - 9 h 56 min

      Que vous êtes mauvais !!

      Que vous êtes mauvais !!
      Vous savez l’industrie pharmaceutique utilisé le venin pour les anti tenseurs
      Fait don pour la science

    ALGERIEN FIER D ETRE
    4 avril 2017 - 7 h 48 min

    VIVE L ETAT ET LE PEUPLE
    VIVE L ETAT ET LE PEUPLE IRANIENS..PARCEQUE IL SONT AVEC LES PALESTINIENS ET CONTRE LES SIONISTES JUIFS ET LES WAHABITES QUI VEUT DETRUIRE L ALGERIE……..L ALGERIE ELLE AS UNE HISTOIRE TRES TRES RICHES DANS SE MONDE…. EL DJAZAIRE YAMA ELLE AS COMBATTU UN COLONIALISME PUISSANTE DE 132 ANS .. ELLE EST SORTIE UNE MAIN DEVANT UNE DERRIERE….VIVE L ALGERIE VIVE L IRAN VIVE LA RUSSIE VIVE HESBOLLAH VIVE LA SYRIE VIVE ELYAMEN VIVE IRAK VIVE LES PAYES AFRICAINS QUI SONT AVEC L ALGERIE POINT A LA LIGNE….

    Anonymous
    4 avril 2017 - 7 h 10 min

    Nous sommes certainement
    Nous sommes certainement opposés (du moins la majorité des algeriens)aux positions saoudiennes en syrie ,au yemen,au maroc(armement contre qui?),au sahara occidental et la liste n’en finie pas.Nous sommes au moins neutres dans les rapports de l’iran et des monarchies du golfes,mais nous avons une sympathie pour la resistance libanaise heroïque au sionisme , nous savons reconnaitre nos amis meme conjoncturels de nos ennemis meme conjoncturels et nous ne sommes pas frileux de le declarer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.