Après la Syrie : l’Algérie «ciblée» à cause de l’approvisionnement de l’Europe en gaz ?

Le nouveau patron du Pentagone, Jim Mattis. Que se trame-t-il à Washington ? D. R.

Derrière les discours flatteurs des partenaires occidentaux de l’Algérie sur sa stabilité et son apport à la paix dans la région, il y aurait un plan caché visant à déstabiliser notre pays pour permettre d’assurer l’approvisionnement en gaz de l’Europe de l’Ouest. A la suite de l’attaque américaine contre une base militaire en Syrie, le site Alterinfo a publié tel quel un article déjà paru en janvier 2016 (signé Joseph Kirchner pour WikiStrike) pour rappeler que «hormis le contrôle de la route de la soie, l’autre enjeu de la guerre en Syrie – et plus largement la déstabilisation du Proche-Orient et du Maghreb – est avant tout énergétique». Dans cet article, il est dit que «l’Algérie est la prochaine cible» de l’opération de déstabilisation menée contre la Syrie et la Libye. Objectif inavoué : un gazoduc qui doit passer par les pays touchés par le «printemps arabe» pour relier l’Asie à l’Europe, les promoteurs de ce plan diabolique semblent procéder par étape.

L’article qui donne les détails de ce plan explique que l’Algérie est concernée par les visées déstabilisatrices parce qu’elle se trouve sur le tracé d’un projet américano-européen de gazoduc intercontinental dont «la première étape déjà effectuée relie désormais l’Egypte, la Libye, la Tunisie pour remonter par voie sous-marine vers l’Europe et l’Italie» et dont «la deuxième phase devrait prochainement relier la Tunisie à l’Algérie pour remonter vers l’Espagne et nourrir ainsi l’ouest de l’Europe en gaz». Ainsi, selon ce schéma, l’Union européenne ne dépendrait plus du géant russe Gazprom.

Pour ce journal d’opinion en ligne, «il est probable que l’Algérie soit le prochain pays sur la liste» à cause de l’échec de la phase du plan concernant la Syrie. «Si cela ne marche pas d’un côté, on passe de l’autre», c’est-à-dire par le Maghreb, lit-on dans l’article qui énumère une série de facteurs internes et externes pour accréditer sa thèse que l’Algérie pourrait «connaître des problèmes», et que dans les milieux occidentaux, on s’y préparerait. Le site se sent autorisé à affirmer que «les pions positionnés, il ne reste qu’à attendre… Mais pas trop longtemps, cela coûte cher». L’article insiste sur le fait que «le gazoduc en question est la source des événements dans le Nord-Afrique et en Syrie».

L’article manque de précision sur le projet de gazoduc impliquant l’Algérie et le Maghreb et qui fournit le mobile énergétique de ce plan américano-européen de déstabilisation à venir de notre pays. Or, c’est sur cet enjeu que sont bâties toutes ses hypothèses et ses «probabilités». Entre le moment, janvier 2016, où l’article original a été publié, et le moment, avril 2017, où il est repris, l’évolution de la situation en Syrie et en Libye, deux pays déstabilisés à des degrés différents, a montré les dangers qu’elle fait courir à l’Europe. Les attaques terroristes lancées par Daech en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne et, sans doute, hier en Suède, ainsi que le prolongement des activités des groupes terroristes au Sahel, ont de quoi inquiéter sur les dérives incontrôlables du plan américano-européen évoqué par l’article en question.

Houari Achouri

Comment (103)

    CHLEF
    10 mai 2017 - 20 h 11 min

    Je ne pense pas que les
    Je ne pense pas que les oleoducs arriveront jusqu en algerie;mais,plutot en tunisie qui beneficiera de la taxe de passage.Ceci dit,nous commencerons à s inquieter lorsque nous apprenons que les oleoducs passent en egypte,puis en libye car l algerie est decidée à s opposer à ces oleoducs rivalisant avec son gaz.Enfin,s ils persistent à le faire passer malgré le refus alors il n y aura pas une goutte qui arrivera en europe:les oleoducs seront dynamités le long de son tracé (à tous les 10km un grand trou dans les tuyaux.

    Farhan
    11 avril 2017 - 23 h 27 min

    Inchaalah ALLAH sera au côté
    Inchaalah ALLAH sera au côté des pays musulmans et ces enemie payeron

    Lafendi Hammi
    11 avril 2017 - 19 h 44 min

    Puisque ça n’a pas marché du
    Puisque ça n’a pas marché du côté Syrie, sont-ils sûrs que du côté de l’Algérie ça marchera? Ces gens là doivent être nuls en histoire ou ils sont devenus amnésiques.

      benbenben
      14 avril 2017 - 10 h 24 min

      Non, ils ne sont pas
      Non, ils ne sont pas amnésiques, ils comptent sur la situation de ras le bol actuelle qui n’est pas identique à celle des années fin 80 et 90. J’espère néanmoins que vous avez raison…

    Rouchai
    11 avril 2017 - 19 h 20 min

    ….ou tu es nais pour voler
    ….ou tu es nais pour voler parmi les aigles ROYAUX …ou tu es un vers rampant parmi les vers de terre ??? THAT’S THE QUESTION ….

    sidaliali02
    11 avril 2017 - 17 h 43 min

    on attend ces
    on attend ces déstabilisateurs à pieds ferme.en outre ils font regretter leur geste qui va certainement leur retomber sur la tète or l’Algérie est quelques vols de oiseau de l’Europe comme dit l’adage celui qui sème le feu dans un pays voisin récolte inévitablement l »apocalypse dans son propre pays. Le peuple algérien n’acceptera jamais la déstabilisation de son pays quitte à mener une guerre sans fin avec les pays comploteurs car les Algériens n’ont pas peur de la fatalité surtout lorsqu’on envisage de s’attaquer à leur patrie.

    Mouldi
    10 avril 2017 - 19 h 27 min

    Si ce plan diabolique
    Si ce plan diabolique derrière lequel se cachent les pays du golfe se réaliserait un jour, ce sera une catastrophe pour la région. je n’exclue pas l’aide qu’apporteront les islamistes d’Algérie pour contribuer à ce plan. je crains aussi qu’une guerre ne serait provoquée entre l’Algérie et la Maroc au cas où ce plan ne pourrait réussir. les Algériens, qui jusque là, ont toujours réussi à rester nationalistes, patriotes feront tout leur possible pour empêcher la déstabilisation de leur pays.

    sani idi Maïna
    10 avril 2017 - 4 h 22 min

    qu’Allah protege mon deuxieme
    qu’Allah protege mon deuxieme pays  »Algerie » le peuple le plus vaillant

    Alilapointe59
    10 avril 2017 - 4 h 20 min

    Mes enfants sont grands
    Mes enfants sont grands hamdoulla. Je prend les armes, je ne pourrais pas voir l’Algerie devenir la Syrie ou accepter de voir c mercenaires venir chez nous et se prendre pour des Rambo. Le peuples a soif de liberté et croyait moi, vous n’allez rien faire en algerie. Les moujahades nous ont montré qu’avec de la foi et de la détermination tu détruit une puissance. Alors monsieur les occidentaux réfléchissez à deux fois avant de vous attaquer à l’Algérie.

      yahiaoui cherif
      11 avril 2017 - 14 h 53 min

      J’ai 64 ans je serai en 1er
      J’ai 64 ans je serai en 1er ligne quitte a servir de chaire a canon
      Avant 1962 j’avais 9ans je ravitaillais les moudjahidines les galettes 2 fois par jours tout en allant à l’ecole et je me rappellerai toujours des coups de rangers que je prenais au c… par l’armée française
      Prêt a mourir pour l’Algérie mon beau pays

    Anonymous
    9 avril 2017 - 23 h 21 min

    Cela fait près de 15 ans que
    Cela fait près de 15 ans que l’on annonce que nous sommes les prochains sur la liste (après l’Afghanistan, L’Irak, le Soudan, la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, la Syrie, le Yemen…on commence à s’impatienter, C’est comme cette fameuse main de ‘l’étranger » qui à défaut d’avoir pu poser les pieds sur notre sol, ne cesse de chercher à nous nuire. Sommes nous condamnés à vivre dans la peur ?.(que dieu prête longue vie à notre fakhamatouhou et à sa clique, pour nous préserver de tout changement, qui pourrait mettre en péril nos fameuses constantes nationales,;;;;et leurs comptes en banque surtout).

    SAAD
    9 avril 2017 - 14 h 15 min

    Nous sommes 50 millions de
    Nous sommes 50 millions de combattants dans le monde et nous adorons le sacrifice comme ils adorent la vie. Leur civilisation est finissante et il ne leur reste que quelques décennies avant l’effondrement total. Ils sont prisonniers du Capital et des moeurs dissollues c’est bien les prémisses de la dégringolade.

    Daouadji
    9 avril 2017 - 13 h 49 min

    Nous savons tous que les
    Nous savons tous que les américains et les sionistes sont des petits lâches, donc pourquoi tant se préparer contre des minables pareils. Ils n’oseront jamais nous affronter ses imbéciles-heureux. On défendra notre Algérie contre toute menace et non pas seulement notre gaz………..

    badreddine
    9 avril 2017 - 12 h 59 min

    Pas de souci , un peuple de
    Pas de souci , un peuple de guerrier , nous l’avons dans le sang qu’ils soient les bienvenus , combien de puissances et civilisations sont passées par l’Algérie , ils sont finis par partir ou être chassés , nous constituons la plus Grande Armée du monde 40 millions d’Algériens , 40 Millions de Guerrier , Vous allez voir de ce que nous sommes capables ………

    atlassien
    9 avril 2017 - 11 h 31 min

    c’est pour ça que les
    c’est pour ça que les prochaines élections législatives seront un véritable test pour l’Algérie,si elles se déroulent comme il se doit et que la volonté populaire sera scrupuleusement respectée je pense que ce sera un véritable message en direction de ceux qui veulent déstabiliser notre pays mais avant tout il faut mobiliser les citoyens pour qu’ils votent :c’est une mission extrêmement compliquée pour pouvoir les convaincre au vu de ce qui s’est passé dans le choix des candidats et de la manière dont certains d’entre eux ont utilisé pour être tète de liste.

      Anonymous
      9 avril 2017 - 14 h 36 min

      Voter pour des élections
      Voter pour des élections truquées d’avance?? non merci, les élections en Algérie n’ont jamais été libres et démocratiques, depuis son indépendance. Tant que ce régime illégitime persistera à s’accaparer le pouvoir contre la volonté du peuple, ce dernier ne votera pas point barre c’est la meilleure sanction qui puisse être fait contre ce régime illégitime qui organise des élections truquées qui ne reflètent en rien la volonté du peuple. Les algériens doivent filmer les rues de tous les coins d’Algérie le jour de la parodie d’élection et les poster sur tous les réseaux sociaux et tous les médias. On ne peut pas faire confiance aux observateurs étrangers qui cautionneront cette parodie d’élections et feront un pseudo rapport en faveur du régime et ce tant et aussi longtemps que ce régime s’agenouillera face aux puissances étrangères et veillera à leurs intérêts au détriment des intérêts suprêmes du pays. L’arme puissante à la portée du peuple algérien spolié de son droit de voter démocratiquement et de choisir librement ses représentants politiques, dont les téléphones cellulaires pour filmer les bureaux vides et les rues désertés par la population ce jour là. Le peuple algérien n’élira pas des voleurs, des traitres, de corrompus, des mafieux et j,en passe. Il faut boycotter en masse cette parodie d’élections bouteflikiennes.

    Boujday
    9 avril 2017 - 7 h 54 min

    Ne jamais attendre que l
    Ne jamais attendre que l’ennemi attaque. Toujours anticiper et avoir un coup d’avance. Se méfier des coopérations sécuritaires. Les baisers américains sont souvent des baisers de la mort. Se méfier des mouvements séparatistes. Le racisme entre » berbères »et autres monte. Allez beaucoup plus loin en matière économique. Convertir activement la jeunesse en faveur de l’Etat et de la Patrie puis la faire participer activement au développement tout en punissant sévèrement les voyous. Renforcer les institutions au point de permettre un fonctionnement toujours stable quel que soit le dirigeant. Aller beaucoup plus loin dans la politique d’autosuffisance alimentaire, de raffinage et de modernisation de la Sonatrach etc etc

    Attou Ayad
    9 avril 2017 - 3 h 32 min

    Les algériens avaient vécu le
    Les algériens avaient vécu le printemps arabe en 1988 avant tout les révolutions arabes.
    Et pars qu’ils sont un peuple imparables c’est impossible de le ruiner .
    Donnez moi une arme allemande et un guerrier algérien je fréquente le monde. Adolf Hitler.

    فلفل حار
    9 avril 2017 - 0 h 30 min

    Vous et eux , nos ennemis s
    Vous et eux , nos ennemis s il y en a vraiment , vous oubliez une chose .. Nous somme une race exceptionnelle , un peuple a part .. Qu ils s avisent un jour a nous toucher et ils verront qui sommes nous .. Le monde entier s embrasera , ça je le sais car il n y a pas un coin du monde où il y a pas un algérien fier mais les conditions de la vie l ont poussés a émigrer , ils sont tous amoureux de leur patrie et ils ont tous laissé leurs parents et familles ici .. Ils ont choisi cette voie sachant de leur part qu l adversaire au bled est rusé et choriasse et surtout a des soutients et des ramifications a l étranger , disons encore une fois que c est par amour qu il ont quittés , et c est par amour qu ils se taisent et c est par amour a ce pays qu ils se révolteront chacun la où il est et nous nous le défendrons ici … Alors vos plans ne marcheront pas et arrêtez vos …

    med
    8 avril 2017 - 23 h 03 min

    Lenjeu de la guerre en syrie
    Lenjeu de la guerre en syrie est tres grand.effectivement il est energetique pour beaucoup de puissance mais il est aussi securitaire pour certains geostrateguque pour dautres.les grandes cibles de cette gurrre sont liran ke hezbollah .et la russie.la lecon kil faut tirer est que si notre pays se retrouve dans un engrenage dinterets geostrateguqueske decennie noire serait des vacance .mais je peux vous dire ke destabiliser lalgerie c destabiliser leurope

    Naima Algérienne
    8 avril 2017 - 21 h 01 min

    Hahaha l’Algérie est forte
    Hahaha l’Algérie est forte,moi je suis au Canada si y a une attaque je rentre pour combattre ,,comme j ai fait le combats contre les terroristes qui sont rentré par la même cause .Notre porte est ouverte mais à l attaque qui nous attaque .. Vive l Algérie libre . Love mon Akgeria librF3F3X7FS6e libre 1 2 3 via l Algérie

      JCT
      8 avril 2017 - 22 h 16 min

      merci Naima Algerienne et ca
      merci Naima Algerienne et ca fais plaisir ; mais si c t le cas et qu Allah nous en éloigne aussi bien pr notre peuple que leurs peuples ; tu serais plus utile au Canada car cest un allié indéfectible des USA ; tu servira plus l Algerie au Canada voisin US en étant une combattante et resistante algerienne à l exterieur ; idem pr les autres algériens ds les autres capitales occidentales qui s allieront contre l Algerie ….hé oui on fait surtt la guerre avec strategie methode ensuite action. c est pr cela qu il ya des grades dans l armée pr s inspiré de tt plans tactique déjà réalisé à travers le monde et à travers ses guerres ; aujourd hui comme hier la guerre c est la guerre et c est sale pr tt le monde qu Allah nous en préserve tous; je pense qu on est aguerri nous les algériens et algériennes .Vive l Algerie.
      salutations

        anti-khafafich
        8 avril 2017 - 22 h 39 min

        que font les consuls et
        que font les consuls et ambassadeurs avec les citoyens pour préparer la « paix » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.