Plus de 200 000 enfants en Ukraine ont besoin d’une aide d’urgence pour surmonter le traumatisme, selon l’Unicef

Plus de 200 000 enfants ont besoin de soutien psychosocial de toute urgence pour faire face au traumatisme dû à trois ans de violence dans les régions orientales de Donetsk et Loukansk touchées par le conflit en Ukraine, a indiqué vendredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un communiqué. Ces enfants se trouvent dans les deux régions, dans un rayon de 15 km de chaque côté de la «ligne de contact» qui divise les zones gouvernementales et celles non contrôlées par le gouvernement et où les combats sont les plus intenses, a précisé l’Unicef.

«Le monde a oublié cette crise invisible en Ukraine orientale, mais des centaines de milliers d’enfants paient un lourd tribut qui pourrait durer toute une vie sans un soutien adéquat. Nous avons besoin de toute urgence de fonds pour atteindre ces enfants traumatisés», a déclaré la représentante de l’Unicef en Ukraine, Giovanna Barberis. Les enfants habitant dans les zones les plus proches de «la ligne de contact» vivent dans la peur continuelle et l’incertitude en raison notamment des bombardements sporadiques, des combats et des dangers imprévisibles des mines terrestres et autres munitions non explosées.

Beaucoup risquent leur vie pour obtenir une éducation. Sept écoles ont été endommagées au cours de la plus récente escalade de violence en février et mars dernier, et plus de 740 écoles, une sur cinq en Ukraine orientale, ont été endommagées ou détruites depuis le début du conflit en 2014. L’Unicef a lancé un appel de 31,2 millions de dollars pour soutenir les enfants et les familles touchées par le conflit en Ukraine orientale. Cela comprend 5,5 millions de dollars pour les services de protection de l’enfance et le soutien psychosocial. Jusqu’à présent, l’Unicef a reçu moins d’un tiers de ses besoins de financement et la protection de l’enfance reste sous-financée.

Agence

Comment (2)

    Fatma
    8 avril 2017 - 14 h 12 min

    Et les enfants yemenites qui
    Et les enfants yemenites qui meurent tous les jours, pas de compassion pour eux ?




    0



    0
    Fatma
    8 avril 2017 - 13 h 29 min

    Et les enfants yemenites qui
    Et les enfants yemenites qui meurent tous les jours, pas de compassion poursuit eux ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.