Le candidat à la présidentielle française Nicolas Dupont-Aignan : «Si on ne développe pas le Maghreb, on aura le chaos»

Nicolas Dupont-Aignan. D. R.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision Berbère TV diffusée mardi, le candidat de Debout la France à l’élection présidentielle française, Nicolas Dupont-Aignan, a plaidé pour un «rééquilibrage» des relations entre la France et les pays du Maghreb, auxquels il réserverait son premier voyage s’il était élu, tout en œuvrant pour la relance de l’Union pour la Méditerranée, à l’arrêt depuis des années. Il estime ainsi que si «nous ne développons pas ces pays, nous aurons le djihadisme, le chaos et une immigration massive que nous ne pourrons pas digérer».

Le candidat argue du fait que la situation est fragile en Algérie, où il y a, selon ses termes, «une succession difficile», que le roi du Maroc «n’est pas dans une situation aussi solide qu’on le dit» et, enfin, que la Tunisie «fait face à une protestation sociale d’ampleur qu’exploitent les islamistes». C’est pourquoi, il veut que «tout soit parié sur le Maghreb», en se disant être le seul, parmi les candidats à la présidentielle de son pays, à «avoir conscience du danger».

Analysant la situation économique dans les pays du Maghreb, en prenant l’exemple de la Tunisie qu’il dit connaître le mieux, l’invité de Berbère TV suggère un plan Marshall pour les tirer du marasme actuel, mais toujours dans le souci de prémunir l’Europe des contrecoups du sous-développement des pays du Sud. «Vous ne pourrez pas, dira-t-il, équilibrer la Méditerranée si vous ne créez pas des millions de postes d’emplois pour la jeunesse du Maghreb.» Il propose à ce titre une relocalisation d’une partie des usines françaises en Méditerranée et de développer des partenariats. Et de poursuivre : «Tant qu’on n’aura pas créé ce pont sur la Méditerranée, on sera dans un dialogue malsain.»

Interrogé sur sa position sur l’enseignement de la langue berbère en France, le candidat se montrera plus surprenant en se proposant d’arrêter avec les subventions de l’éducation nationale pour les langues et cultures d’origine, «parce que, explique-t-il, il faut d’abord apprendre le français». Il essaiera ensuite de se rattraper en faisant l’éloge des Berbères dans l’histoire, en considérant que si on ne parle pas d’eux en France, «c’est parce qu’on survalorise les gens qui ont échoué», tout en stigmatisant les ravages d’une pensée unique en France qui, selon lui, «enferme tout le monde dans une espèce de communautarisme et crée des ghettos».

R. Mahmoudi

Comment (38)

    Shtroump Rieur.
    20 avril 2017 - 11 h 51 min

    Bon , Mr Dupont Aignant fait
    Bon , Mr Dupont Aignant fait un diagnostic du Maghreb , c’est gentil ,mais toute charité commence par son Pays , ou le diagnostic de la France est alarmant , prisonniere dans L’Union Européenne , la France est sous tutelle de la Commission Européenne a Strasbourg , de la Bce a Francfort et de L’OTAN basé a Bruxelles mais les décisions sont prises a WASHINGTON et par les Usa. …Résumons , la France n’est pas Indépendante , et n’est plus Souveraine , ne decide pas sa politique sociale , travail , économique car toutes les directives sont décidé par la Commission Européenne a Bruxelles et sa Politique Étrangère et Militaire décidé par les Usa/OTAN ….Les problèmes de la France sont plus graves que ceux du Maghreb , car pour la France c’est un problème existentiel , perte de son indépendance et de sa souveraineté , de son droit de veto et membre permanent a L’Onu a court ou moyen terme , la dillution de sa dissuasion Nucléaire au profit de la Commission Européenne …..Mr Dupont Aignan votre pays va disparaitre , dilué dans L’Union Européenne sous Tutelle Américaine !!! .

    RABEH
    20 avril 2017 - 9 h 09 min

    SI VOUS CESSEZ DE SOUTENIR
    SI VOUS CESSEZ DE SOUTENIR LES DICTATURES LES MAGHREBINS N AURONT BESOIN DE QUICONQUE … IL Y A JUSTE VOS INTERETS QUI COMPTENT … IL FAUT COMMENCER PAR DENONCER ET DE COOPERER AVEC UN REGIME ILLEGITIME ET INCOMPETENT EN ALGERIE …

    Rayés El bahriya
    20 avril 2017 - 7 h 45 min

    Une commère fait son bonheur
    Une commère fait son bonheur en commérages.
    El fahem yefhem

    1
    1
    anonyme
    19 avril 2017 - 22 h 47 min

    voilà c’est pour ça que
    voilà c’est pour ça que marine lepen dit que la colonisation a beaucoup apporté à l’algérie , ils ont l’intention de remettre ça (sinon ce sera le chaos parait-il) … le chaos chez qui ????

    Anonymous
    19 avril 2017 - 20 h 37 min

    Encore un qui croit avoir la
    Encore un qui croit avoir la science infuse et nous intimider par son argument d’autorité pour dissimuler une vraie crainte d’être mis en infériorité dans un avenir proche au niveau économique. Il faut dire à ce monsieur une vérité que certains connaissent. La France veut se rabattre sur l’Afrique car elle craint de se faire doubler d’autres pays, dont l’Allemagne. Or l’Allemagne sera plus sérieuse et plus efficiente. Cette jalousie germanophobe que pullule dans toutes les émissions est ahurissante. Ouvrez le marché algérien aux allemands, aux autrichiens, aux suédois et vous verrez les transformations rapides de la société algérienne.

    Anonymous
    19 avril 2017 - 19 h 40 min

    Le niveau de vie des Lybiens
    Le niveau de vie des Lybiens était supérieur à celui de bien d’européens …avant « l’aide humanitaire européenne »…et le chaos

    Anonyme
    19 avril 2017 - 19 h 29 min

    Pour s’asseoir sur le trône
    Pour s’asseoir sur le trône ils renieraient même leurs famille.

    Nasser
    19 avril 2017 - 15 h 22 min

    je suis Mort de rire, le
    je suis Mort de rire, le néocolonialisme fait de nouveau parler de lui…. en voilà un autre qui va nous chanter le même refrain que ses précédents acolytes , ne dit on pas chassez le naturel, il revient au galop…. Alors avant de « philosopher » sur le Maghreb et notamment sur l’ Algérie qu’ il balaie devant sa porte

      Felfel Har
      19 avril 2017 - 19 h 54 min

      Ne tapez pas trop fort sur
      Ne tapez pas trop fort sur lui, il propose simplement de reconstruire ce que son pays a détruit en 132 ans de « civilisation » française. N’est-ce pas un aveu de culpabilité? Il est clair que sans les micmacs de la France, notre région se porterait mieux. Salutations!

    Manipulation
    19 avril 2017 - 13 h 51 min

    Pourquoi nous ramenner à
    Pourquoi nous ramenner à chaque fois au Maghreb ?? Nous avons rien à voir et à faire avec ce nom qui vient du Maroc, ou devrais-je dire cet arnaque qui consiste à perdre de plus en plus notre indépendance !
    L’ALGÉRIE C’EST L’ALGÉRIE point barre !!!!
    Merci au pseudo gouvernement d’y remédier et d’envoyer une note au Européens de nous exclure de ce simulacre !!

    Sprinkler
    19 avril 2017 - 13 h 11 min

    Si l’Algérie d’avant 1830
    Si l’Algérie d’avant 1830 avait eu un « visionnaire » de la trempe de M. Dupont-Aignant sans doute aurait-elle mis toute son énergie à développer la France de Louis-Philippe pour éviter qu’elle ne devînt un « danger » pour l’Afrique du Nord…Quant à la dette de sang de la France envers l’Algérie, ce ne sont pas les discours de M. DUPONT qui l’épongeront…

    H-B
    19 avril 2017 - 11 h 53 min

    Encore un qui excelle dans
    Encore un qui excelle dans les préjugés et les stéréotypes sur notre pays que la caste française lui a inculqué. Si vous voulez être crédible et avoir réellement des relations de bonnes entente, affranchissez vous du regard stéréotypé trompeur que vous portez sur notre pays et forgez vous votre propre réflexion. Ce monsieur doit certainement avoir des ascendants colons dans sa famille ou éprouver une nostalgie de la colonisation, ce qui a forcément une incidence sur le regard mensonger qu’il a sur notre pays et sa situation, comme tant d’autres où leur calendrier est resté figé à la nuit coloniale. Mais cela ne m’étonne guère pour quelqu’un qui aussi faisait partie il n’y a pas longtemps de la droite française. Il a exactement le même discours propagandiste que sarkozy à l’envers. Travestir la situation de l’Algérie et exceller dans des des éternelles prédictions apocalyptiques et dans le même temps aduler le maroc. Ne vous en déplaise, la situation dans notre pays n’est pas fragile, c’est chez notre voisin de l’Ouest que la scène est en pleine ébullition. Vous devez cesser de vous exprimer sur l’ effet de la consommation abusive de haschich marocain. Si par miracle vous étiez élu président, vous ne seriez pas le bienvenu en Algérie si vous envisagiez d’y faire une visite. Le chaos qui prévaut chez tous nos voisins, ce n’est sûrement pas l’Algérie qui en est responsable, l’entretien et l’alimente, mais vos mécènes occidentaux et son satellite dans la région, le maroc. l’Algérie est le pays de le plus stable de la région et le plus prospère et est la puissance régionale sur tous les plans, contrairement au maroc qui depuis toujours patauge dans une misère moyenâgeuse et qui a d’innombrables surproblemes.Il est temps que ce cher monsieur sorte de son monde imaginaire et reatterrisse dans la réalité.

      hami
      19 avril 2017 - 13 h 51 min

      cher H.B

      cher H.B
      Il me semble que vous n’avez pas bien saisi la portée de la déclaration de cet homme politique français.
      Il voulait simplement dire que le marasme politique,économique et social que vit le Maghreb et encore les anciennes colonies n’est en fait que le résultat de la politique néocolonialiste des dirigeants français.Ils veillent au grain afin que notre pays ne puisse jamais se prendre en charge .et se développer.Ils veillent au grain afin qu’il n’y ait jamais de Maghreb uni.Leur arme de destruction massive n’est autre que l’appui aux islamistes obscurantistes et le soutien au terrorisme.Mais ils oublient que le Maghreb est un véritable rempart contre l’invasion migratoire des pays subsahariens vers l’Europe ,ces pays dont la population ne profitent de leur richesse qui est dilapidée par les multinationales françaises et autres.Ils auront tout à gagner en aidant ces pays à une plus grande démocratisation,à un plus grand développement,à une plus grande justice qui stabilisera les jeunes et les moins jeunes dans leur région,plutôt que d’aller chercher sous d’autres cieux hostiles.Ils n’ont rien appris de la leçon libyenne,mais préfèrent suivre à la lettre les instructions des impérialo-sionistes qui veulent dominer le monde par le chaos. Heureusement qu’il ya encore POUTINE,la Chine ,l’Iran qui font un peu le poids

    Vision
    19 avril 2017 - 10 h 54 min

    Reprenez vos valets du
    Reprenez vos valets du pouvoir et vos 10.000 entreprise et renégocier les contrats de GAZ ET PETROL voila la stabilité DE L’ALGERIE POINT BARRE C’EST LA SEUL SOLUTION

      Anonymous
      19 avril 2017 - 13 h 53 min

      EXACTEMENT !!
      EXACTEMENT !!

      Erracham
      19 avril 2017 - 14 h 02 min

      Cher Vision, je partage
      Cher Vision, je partage entièrement votre vision des choses. Si les richesses générées par notre économie formelle et informelle étaient investies chez nous et si elles n’étaient pas investies en partie dans des comptes off-shore, l’Algérie n’aurait besoin ni de la France, ni de sa « générosité et de son aide ». Pour l’instant, c’est le phénomène inverse que l’on observe car c’est bien nous qui aidons la France, en lui procurant une feuille de vigne pour se couvrir, elle qui s’est dénudée en vendant son patrimoine aux Chinois, Allemands, Qatari, ou Américains. Sans l’argent de la corruption et sans les contrats avantageux que nous lui accordons, les flux migratoires se seraient inversés. Salutations!

    khanfri
    19 avril 2017 - 10 h 01 min

    M NDA touche du doigt le
    M NDA touche du doigt le nœud du problème a la fois maghrébin et sud européen; le développement des pays d Afrique du Nord sauf que ce développement serait conçu a partir de la France et c est la l erreur.S il y avait un Etat de droit en Algérie par exemple et une bonne gouvernance l émigration en Europe se tarirait et il y aurait même une migration dans le sens contraire; mais la gouvernance en Algérie n est pas apte a regarder plus loin que son nez. car non eclairee et tout simplement clanique et triste exemple parmi d autres: on a appris qu u ministre n ayant pas assiste au départ d un marathon des dirigeants n ont pas trouve d autres moyens que de rappeler des athlètes un 1/4 d heure plutard pour organiser un nouveau départ en présence du ministre.

      Bekaddour Mohammed
      19 avril 2017 - 12 h 26 min

      @khanfri…Un jour en France
      @khanfri…Un jour en France le père d’un condisciple au nom très « Franc » m’a posé cette question : Que signifie Histoire avec H majuscule ? J’avais spontanément répondu : « Dieu »… Évidemment Dieu Un pas Trois. Cet homme là n’avait aucune religion, n’allait pas à l’église, il était sobre, bosseur, immensément cultivé, son livre de chevet était… Les Mille et Une Nuits, traduit par Mardrus, cette France là existe, en retrait du politique. Ce « NDA » marqué dans son inconscient par Le Trois pense avoir résolu le mystère de la trinité, il parle, le seul dit-il, des trois pays Maroc, Tunisie, Algérie, des pays sans esprit dont il croit être Le Père, voire Le Saint Esprit etc. Il ne parle que d’emplois, il ne pense qu’aux affaires, il ne sait pas, (C’est un ignorant, comme l’a si bien noté @amel), que Dieu a imprimé une direction à l’histoire algéro française , et humaine en général, il ne sait même pas que Dieu existe, il sait porter un costume, une cravate et se faire maquiller pour être face aux innombrables caméras, mais c’est d’un vide sidéral !

    Vangelis
    19 avril 2017 - 9 h 59 min

    Le symbole du coq montre
    Le symbole du coq montre toute la prétention du français en général. Le coq chante même en ayant les pieds dans la merde et c’est tout à fait ce qu’est la France. Le micro parti de ce bonhomme : « Debout la France » est là pour dire que cette dernière à genoux et quelle ne vit que grâce à son appartenance à la C.E. Qui plus est cet islamophobe qui n’arrête pas de ne viser que les musulmans dans cette espèce de repli, parfois forcé, prétend comme tant d’autres qu’il est le gardien de l’Europe et qu’il aurait un mandat « divin » de gardien du temple. Tous les français, sans exception, accusent les immigrés de prendre leurs emplois. Les statistiques, les discours haineux et la montée des xénophobes sont là pour certifier cette affirmation. Alors au lieu de prétendre développer le Maghreb avec des roupies de sansonnets en « offrant » du travail aux jeunes, il ferait mieux d’abord d’en offrir aux jeunes et moins jeunes français qui sont au chômage et dont certains diplômés s’exilent.

    saleh/Algerie
    19 avril 2017 - 8 h 47 min

    Si on ne développe pas le
    Si on ne développe pas le Maghreb, il n’ y aura pas de chaos, mais on aura , peut etre , de la Maghrebisation de la Metropole.

    Anonymous
    19 avril 2017 - 8 h 42 min

    Lui comme longuet et bien d
    Lui comme longuet et bien d’autres n’ont toujours pas sortis de la pensée coloniale! sur le plan psychologique rubrique hobby : on est les plus fort le changement vient forcément de chez nous la France cette France etc…on peut comprendre que ce Monsieur souffre des troubles domination ceci est une maladie m^me sarkosy atteint du même syndrme on se souvient de sa fameuse phrase le développement de l’algérie ne se fait sans la france!
    les temps on changés bientôt l’algérie chassera tous les corrompus gouverneurs de chez elle avec l’aide beys turc et l’algérie deviendra une nation forte et tout le monde doit s’arrêter a nos frontières.

    bougamouss
    19 avril 2017 - 7 h 16 min

    Pour ces politicards français
    Pour ces politicards français, aider le Maghreb veut dire: Prendre beaucoup d’argent à l’Algérie, en donner quelques miettes au Maroc et la Tunisie.Et tout le reste, c’est pour la France!!Ha ha ha!!

    anonyme
    19 avril 2017 - 5 h 19 min

    Nous vous demandons
    Nous vous demandons simplement de nous laisser tranquille! On ne cherche pas votre aide au développement!
    Comme un parasite……………….l’Afrique se porte mieux sans vous.

    FICTIF
    19 avril 2017 - 4 h 27 min

    Cher Monsieur, vous voulez
    Cher Monsieur, vous voulez créer des emplois, j’en sollicite un : Très simple ! Celui de votre « Interlocuteur » : Quel salaire ? Oh, juste le SMIG ! M’attabler avec vous tous, les candidats franço israéliens, à la présidence franco israélienne de la défunte France, dont vous avez la charge de l’héritage, elle vous a légué un problème que vous escamotez, le problème principal qui, à condition de sa solution exacte, peut éviter le chaos dont vous auriez peur, ce problème s’appelle LE TORT DE LA FRANCE, TORT toujours pas corrigé… Alors soyez correct, tous corrects, atterrissez ! Juste le SMIG, pas de quoi acheter un MIG… Je vous donnerai mon nom, alors O.K ? Vous avez peur du K.O….

    1954
    19 avril 2017 - 4 h 09 min

    Ils refusent tous de prendre
    Ils refusent tous de prendre position sur la colonisation du Sahara occidental par leur p…. qu’ils aiment pas mais qu’ils sont obligés de la défendre, hypocrites va …. !

    Anonym
    19 avril 2017 - 3 h 55 min

    Non ,monsieur il ne vous
    Non ,monsieur il ne vous reste que le Maghreb pour mettre le pain sur vos tables,la preuve quand vous ne vous arrivez pas avec la diplomatie vous utilisez la force en affamantd’abord les peuples embargo général et puis les attaquer,non monsieur les Maghrébins n’attendent​ pas les Français pour les devellopes,il ya pas mal de pays avec qui ont peut faire le business et avec respect,vous êtes entrain de vous moquez de votre peuple , vous êtes loin des pays développés,les USA, l’Allemagne,la Chine,le Japon, même l’Inde et le Brésil vont vous dépassé,non monsieur il ne vous reste que le Maghreb,cessez de joués avec les sentiments,vos masques sont tomber , nos grands pères nous ont raconté ce que vous avez fait et nous on est entrain de voir ce que vous êtes entrain de faire aux autres peuples.

    rachid505
    19 avril 2017 - 3 h 35 min

    pour ceux qui le connaissent
    pour ceux qui le connaissent pas NDA c’est un ancien de l’UMP , il est copain avec fillon

    c’est des yakuza , ils sont dans tout les mauvais coups ceux la , je prefere largement marine lepen qui s’occupera bien mieux des francais

    Anonymous
    19 avril 2017 - 3 h 11 min

    Voilà comment les francais
    Voilà comment les francais croient encore à leurs supériorité! C’est déjà le chaos depuis longtemps dans l’europe entière, tout est en train de partir à la dérive les hôpitaux, tous les services minicipaux, toutes les administrations les écoles sont devenus des lieux de débauche grâce à leurs nouveaux programmes scolaires ou les enfants apprennent que deux hommes ou deux femmes mariées est naturel, la france compte près de dix millions de chômeurs les agriculteurs se suicides les entreprises ferment une par une écrasés par les impôts et différentes charge, les politiques sont millionnaires sur les dos des contribuables, la vie est devenue super chère et vous trouvés de plus en plus de monde fouillants les poubelles des magasins le soir dans les grandes villes,
    Ils sont tellement abrutit ces politiciens voyous qu’ils n’ont plus honte de rien, même avec des casseroles aux derrière ils vous disent  » non je suis honnête  » et on le culot de se présenter à une élection présidentielle avec un casier judiciaire long comme Le Bras, et il y en qui sont mis en examen pendant l’élection !!
    Alors Mr Dupont Aignan… occupé vous de votre pays qui est dans un sale état continué à le détruire si cela vous chante mais laisser les autres tranquilles plus personne n’a besoin de la france et des français

    jughurta
    18 avril 2017 - 22 h 19 min

    Il vient de nous avouer que
    Il vient de nous avouer que nous sommes des bons à rien et que l’ on arrive à se develloper nous mêmes. Krahna menkoum ya les complexxés sans intelligences aucune. Tiers mondiste, moi je suis Kabyle a3lakoulihel les français savent qu’ on a du NIF, rien à voir avec vous.

      Anonymous
      19 avril 2017 - 7 h 41 min

      Mort de rire ya jughurta.
      Mort de rire ya jughurta..merci de m avoir fait rire.

    algerien
    18 avril 2017 - 21 h 31 min

    C’est quelqu’un qui veut du
    C’est quelqu’un qui veut du bien pour nous maghrébins,moi étant algérien.C’est aussi quelqu’un qui ne veut pas de guerre à travers le monde,contrairement à hollande qui a une responsabilité dans ce qui se passe en Syrie et en Libye.

    1
    1
      algerien
      19 avril 2017 - 21 h 46 min

      Je voulais dire qu’en ces
      Je voulais dire qu’en ces moments ou on assiste à la destruction qu’on n’imaginait même pas avant,de pays entiers comme l’Irak,la Syrie,le Libye,on entend quelqu’un qui représente moins de 5% des intentions de vote à l’élection présidentielle française,dire qu’il est contre la guerre,c’est quand même important.En plus il souhaite du bien aux pays du sud de la méditerranée.Arrêtez de ne dire que le contraire de ce que disent les autres en pensant que vous êtes les seuls à avoir raison.

    Thidhet
    18 avril 2017 - 21 h 03 min

    Pas de Maghreb sans un Sahara
    Pas de Maghreb sans un Sahara Occidental indépendant et sans un Maroc qui serait à la botte de l’Algérie.

    amel
    18 avril 2017 - 20 h 59 min

    voilà un autre ignorant dans
    voilà un autre ignorant dans la course. Vraiment les fancais sont tombés bien bas; c’est la malédiction.

      Bekaddour Mohammed
      19 avril 2017 - 4 h 13 min

      @amel… Leur histoire a
      @amel… Leur histoire a enfanté le chaos, seul un K.O les guérira de la parlotte

    Anonymous
    18 avril 2017 - 20 h 54 min

    Occupez-vous à détruire votre
    Occupez-vous à détruire votre pays si vous le voulez. Nous avons nos destructeurs à nous et vous ne pourrez jamais les égaler.

    anti-khafafich
    18 avril 2017 - 20 h 53 min

    nikolas, tout le monde sait
    nikolas, tout le monde sait que lyautey a invente le marrok, alors pour parler de « maghreb » il faut d’abord que le marrok cesse de s’appeler maghreb en arabe, ensuite on verra. Les Algériens ont cesse depuis longtemps d’être le dindon de la farce. le maghreb est projet d’usurpation de l’identité et les exploits historiques de l’Algérie spécialement et de toute la région d’Afrique du Nord secondairement. Dans les nations unis ce terme n’existe pas, je me demande pourquoi vous l’utilisez a tout prix !!! voulez vous le aider dans leur strategie ou quoi ??? On ne cesse de le répéter mais comme ceux qui nous gouvernent nous prennent pour des ignorants, alors l’arnaque continue encore

    Boumediene
    18 avril 2017 - 20 h 51 min

    Quand ils sont au pouvoir ils
    Quand ils sont au pouvoir ils tiennent un autre langage
    Aucune confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.