Prémices de révolte en Arabie Saoudite : les «sujets» du roi se réveillent-ils enfin ?

Le roi Salmane et son fils Mohammed, héritier du trône. D. R.

Les choses commencent à se gâter pour la famille régnante des Al-Saoud. Un mouvement d’opposition se dénommant «Mouvement du 21 avril» avait appelé, hier, les Saoudiens à sortir dans les rues dénoncer la manière dont sont actuellement gérées les ressources de l’Arabie Saoudite. Même si la mobilisation n’a pas vraiment été au rendez-vous en raison de la chape de plomb qui s’abat sur les militants saoudiens des droits de l’Homme, cet appel, qui constitue une première, montre que le royaume wahhabite est assis sur une bombe sociale prête à exploser à n’importe quel moment.  

Les opposants saoudiens qui accusent la monarchie de dilapider les richesses du pays ont invité la population à «rejeter les restrictions économiques» décidées récemment par le gouvernement et à «dénoncer énergiquement l’absence de libertés» dans le royaume et l’emprisonnement d’activistes prodémocratie et les violations massives des droits de l’Homme. A l’occasion, les leaders du mouvement ont exprimé leur opposition la plus ferme à la vente d’une part des actions de la compagnie pétrolière Aramco qui, disent-ils, est le bien de tous les Saoudiens.

Se disant convaincus que le pouvoir actuel ne peut s’amender et n’a pas les capacités de répondre aux attentes de la population, les leaders du Mouvement du 21 avril ont, par ailleurs, exigé l’instauration d’une monarchie constitutionnelle dans laquelle le pouvoir de décision reviendrait à un parlement démocratiquement élu. Lancé par des centaines de bloggeurs, le Mouvement du 21 avril, qui rappelle que son action est pacifique, promet, en outre, de forcer le prince Mohammed Ben Salmane à rembourser l’argent qu’il a puisé dans les caisses de l’Etat pour acquérir, l’an dernier, un yacht de luxe.

Ainsi qu’il fallait s’y attendre, les autorités saoudiennes ont lancé une vaste enquête policière pour arrêter les animateurs de ce Mouvement qui commence à faire trembler le royaume wahhabite. Comme d’habitude, Riyad accuse au premier chef l’Iran d’être derrière ce Mouvement et a menacé de jeter en prison tous ceux qui suivront les appels de ce Mouvement. 

Pour de nombreux spécialistes, le Mouvement du 21 avril n’a pas beaucoup mobilisé non pas parce que les gens n’adhèrent pas à ses mots d’ordre mais parce que la population saoudienne n’a pas l’habitude des luttes politiques et que le pouvoir saoudien s’est juré de réprimer dans le sang toute velléité de contestation. Ils se montrent cependant persuadés que la contestation qui couve en Arabie Saoudite finira par s’exprimer au grand jour et obliger la monarchie à lâcher du lest. Dans le cas contraire, soutiennent-ils, le roi Salmane et sa cour risqueraient de se voir emportés par la colère de la rue comme ce fut le cas de Hosni Moubarak en Egypte en 2011.

Khider cherif

Comment (35)

    Shtroump Rieur.
    23 avril 2017 - 22 h 22 min

    D’APRES LE HADITH DE SAHIH AL
    D’APRES LE HADITH DE SAHIH AL BOUKHARI , MOUSLAM , ET RYAD ASSALIHIN , ..ONA DEMANDÉ AU PROPHÈTE DES DOUAAS SUR LE CHAM , LE YÉMEN ET LE NAJD ..LE PROPHÈTE INVOQUA DES DOUAAS POUR LE CHAM ET LE YÉMEN …ET POUR LE NAJD …LE PROPHÈTE saws , A DIT QUE DU NAJD VIENDRA LE CHAOS , LA CORNE DU DIABLE…..DONC DU NAJD EST VENU IBN ABDELWAHAB ET LES SAOUDS…le Wahabisme KHAWARIDJ , la Trahison , l’obscurantisme , terrorisme , le Nikab noir , ….LISEZ LE MUFTI D’ARABIE (1873/1959) HAMAD ZAYNI DAHLAN A PROPOS DU WAHABISME DÉCLARÉ KHAWARIDJ , SUR LE MASSACRE DES MUSULMANS PAR LES WAHABITES….LISEZ …




    0



    0
    Thidhet
    23 avril 2017 - 16 h 45 min

    En tout cas, tant que les
    En tout cas, tant que les monarchies arabes auront la paix, les républiques n’auront pas de répit. Et la survie de l’Algerie passe par l’indépendance du Sahara Occidental ou, mieux encore, le démantèlement de la monarchie narcotique et moyenâgeuse du Maroc.




    0



    0
    Khelfane
    23 avril 2017 - 10 h 44 min

    Explosions au Yémen ?…..
    Explosions au Yémen ?……implosion chefs les sales Mecs

    L’alambic ,avec et sans jeu de mots. Va péter




    0



    0
    Isma3il
    23 avril 2017 - 10 h 43 min

    C’est quoi ça ? Vous appelez
    C’est quoi ça ? Vous appelez à la rébellion dans les pays musulmans. D’où prenez vous votre religion soubhana Llah le jour du jugement vous allez rendre compte de vos actions et pas ceux des gouverneurs (injustes ou justes) dans tous les cas vous leur devez obéissance même s’ils frappent votre dos et prennent injustement vos bien (Parole du Prophète صلى الله عليه وسلم )
    Craignez Allah et repentez vous à lui, si les musulmans étaient mieux ont aurait eu des gouverneurs à hauteur de Abu Bakr , Omar ….

    السلام عليكم و رحمة الله وبركاته




    0



    0
      Shtroump Rieur.
      23 avril 2017 - 22 h 06 min

      @Isma3il , mais d’ou tu sors
      @Isma3il , mais d’ou tu sors ?..toi la descente de lit de ton Roitelet Saoud , le parfait wahabite de service , tu as l’air d’aimer le fouet , te rabaisser , faire le baise pied de Ton Roi Saoud chef des KHAWARIDJ WAHABITES , collabo de service , si tu as un peu d’honneur quitte le Wahabisme , cette secte de bédouins sortie du sable , et va idolatrer ton gourou KHAWARIDJ Ibn Abdelwahab qui croit que ALLAH s’assoit , bouge , monte , …que Allah est une Personne qui a un visage , mains….selon Ibn TAYMYA le «cheikhou l’islam de la Secte WAHABITE .




      0



      0
      Shtroump Rieur.
      23 avril 2017 - 23 h 43 min

      @Isma3il , VA DORMIR , ET
      @Isma3il , VA DORMIR , ET LAVER LES PIEDS DE TON ROI SALMAN , ET SI IL S’ESSUIT LES PIEDS SUR TON KAMIS , DONNE LUI TA CHEMISE. .ENCORE UN DE LA SECTE WAHABITE .




      0



      0
        Tangoweb54
        24 avril 2017 - 12 h 07 min

        Vous insultez une dame
        Vous insultez une dame respectable qui vous demande.simplement de respect les lieux de l Islam et ses dirigeants, mais quand on est d origide douteuse comme vous et surtout pro juifs les Wahabites sont mille fois meilleurs que des gens de votre espèce racistes et exénophobes




        0



        0
          Shtroump Rieur.
          24 avril 2017 - 21 h 17 min

          @Tangoweb , on ne parle pas
          @Tangoweb , on ne parle pas des Lieux Saints , que nous aimons et respectons . .Mais des Saouds qui ont pris les Lieux Saint en otage , detruits les site historique MUSULMANS , RASÉ les tombes des compagnons , fait de la maison de Khadija des toilettes publiques , les Saouds ont imposé leur Nom a tout un pays «Arabie Saoudite» , le pays leur appartient , les cheikhs WAHABITE on interdit aux femmes de conduire , imposé le Niqab qui n’a RIEN de musulman , bombardent le Yémen Musulman ….oublié la Palestine …le Wahabisme est une secte qui croit que ALLAH bouge , s’assoit , monte si il le veut..que Allah est une Personne avec visage , main…lisez l’histoire du Wahabisme KHAWARIDJ , ÉGARÉ…




          0



          0
    HOURYA
    23 avril 2017 - 9 h 51 min

    VIVEMENT. Oui vivement la fin
    VIVEMENT. Oui vivement la fin de cette monarchie archaïque, du moyen âge , esclavagiste, wahhabiste, valet de l’impérialo-sionisme et principale cause de la déchéance des Pays Musulmans et Arabes du moyen orient , ainsi que des organisations qui pouvaient porter du positif comme la « ligue arabe » et l’ O.C.I. si elles n’ avaient pas été sabordées par la saoudia-taïhoudite . OUI, VIVEMENT LA FIN DE CETTE MONSTRUOSITE créée par la perfide Albion, l’ennemie jurée de l’ ISLAM et qui a créé aussi l' »état fantôche dit israél » qui n’a pas tardé à enfanter le SIONISME ( que pouvait en effet faire d’autre, le plus ancien et plus grand créateur de désordres sur terre ! ). OUI VIVEMENT LA DISPARITION de cette calamiteuse monarchie, de la HONTE, du désespoir, et de l’ arrièration ET L’ EMERGENCE à sa place, d’UNE REPUBLIQUE AU SOMMET DE CE GRAND PAYS . Si une « monarchie » même si elle n’était pas créée par l’ angleterre, pouvait être un bien pour ce Pays, POURQUOI LE PROPHETE MOHAMMED ( QsssL ) n’ y a ni pensé, ni eu la moindre inspiration pour l’adopter ?




    0



    0
    Alvaro
    23 avril 2017 - 8 h 51 min

    Le vent de la guerre finira
    Le vent de la guerre finira par emporter lis impérialistes saoudiens avec leur idée de wahabiser le monde avec leur argent sale .




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    23 avril 2017 - 8 h 34 min

    Tiens tiens!

    Tiens tiens!
    le 21 avril 2017 un jour après le 20 avril ;
    notre 1980 …, 37 ans après J.C ; JOURNEES
    CULTUTELLES BERBERES.
    ENFIN. ..
    MAIS ILS SONT BANOU HILAL.




    0



    0
    Amitou
    23 avril 2017 - 8 h 14 min

    Il faut boycoter la Omra et
    Il faut boycoter la Omra et le Hadj et investir en Algerie point barre




    0



    0
      Ali
      23 avril 2017 - 9 h 45 min

      tout a fait d accord avec
      tout a fait d accord avec vous mon frere cette argent serait mieux utiliser pour aider nos pauvres et les demunis dans la voie de allah el sadaka et n ont verser a une bande de pervers qui viennent la ou je reside a amsterdam et les depenser dans des bordels de luxes voilas ou va l argent du pelerinage .les coups bas en suportant les groupes terroristes ou alors les fonts sont gerer par les banques sionistes pour avantager israel et ses petites concubines




      0



      0
    SIDI MAKHLOUF
    23 avril 2017 - 7 h 03 min

    Tot ou tard, les descendants
    Tot ou tard, les descendants des bénis quaynouquaa, finiront par être éliminés. C’est une question de temps. Le Peuple du hidjaz, finira par se réveiller; Alors viendra la déchéance de ces usurpateurs.




    0



    0
    Ait walou
    23 avril 2017 - 0 h 59 min

    Les Baramils ne se
    Les Baramils ne se révolteront jamais, ils ont été bercés dans un logique religieuse, qui dit, il faut respecter waliyou el amr, et à pâtir de là, toute révolte est considérée comme péché, passible d’une peine dans ce monde et dans l’au-delà.
    À voir leur niveau d’instruction, je les vois mal s’insurger contre la famille régnante. Ils sont sous l’emprise d’une drogue extrêmement forte, au point où ils n’entendent aucun son si ce n’est celui du mûaddine




    0



    0
    bobid
    22 avril 2017 - 22 h 26 min

    Si les musulmans du monde
    Si les musulmans du monde boycottent la Omra et le hadj pendant au moins cinq ans, la chute de ces baramil sera plus rapide…. mais si on continue à croire que nous sommes obligés de passer par eux pour aller au paradis…. attendons le prochain train.




    0



    0
      Di Jijel
      23 avril 2017 - 4 h 13 min

      En effet les Muslmans
      En effet les Muslmans aurainet dû saisir l’occasion de Boycotter le Hadj et la Oumra, dès le début de la guerre contre le Yemèn, elle serait déjà terminée, et précipiter la chute de ces imposteurs.




      0



      0
    anonyme
    22 avril 2017 - 22 h 12 min

    une révolte en saoudie ????
    une révolte en saoudie ???? perso j’y crois pas ! y a trop de chiates dans ces pays là ils sont tous achetés avec l’argent du pétrole seraient prêts à vendre leur mère s’il le fallait! non la seule solution c’est que l’iran et le yémen tirent quelques missiles destructeurs sur les palais de leurs majestés à ryadh pour aider la rébellion et picétou!




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    22 avril 2017 - 21 h 44 min

    Les Saouds ne tomberont pas
    Les Saouds ne tomberont pas tant que les Usa/Gb n’auront trouvé une alternative meilleure que les Saouds . . Les Saouds sont tenus en lesse par la loi Jasta Us suite au 11/9 . .Si un jour les Saouds se rebiffent contre les Usa ou Israël , alors il tomberons ..Une clause dans le contrat «assurance vie » des Saouds aupres des Usa , et l’Achat annuel en Mds de dollars d’armes Américaine , Anglaise…. .Le regne des Saouds depend des Usa/Gb….A ce jour , les Saouds sont le pivot de la géopolitique Américaine au Proche-Orient au même titre qu’Israël …..LES SAOUDS TOMBERONT SI ILS SE REBIFFENT CONTRE LEURS SOUTENEURS USA/Gb /Israël .




    0



    0
      DJAMEL
      22 avril 2017 - 22 h 41 min

      UN PLAN DE PARTAGE DES PAYS
      UN PLAN DE PARTAGE DES PAYS SOUS DEVELOPEES ARABES EST EN COURS ….




      0



      0
    Expresion
    22 avril 2017 - 20 h 42 min

    Un renversement des el
    Un renversement des el saousionistes serais que justice pour le bien de tout les musulmans y’a rab fait que cela se produise Amine rabi alamine




    0



    0
    Anonymous
    22 avril 2017 - 19 h 56 min

    khtouna. on a suffusemment de
    khtouna. on a suffusemment de peau à gratter chez nous. La révolte des saoudiens est parasitée par les sionistes, ce qui fait qu’une révolte va transformer les brèches en portails.




    0



    0
    Anonymous
    22 avril 2017 - 19 h 23 min

    Vous dites..les leaders de ce
    Vous dites..les leaders de ce mouvement..qui somy ils..en l abscence de nom je pense que ce reporting manque de rigueure et de dalil pour qu on puisse dire que ses evenements sont du seriex ou bien une poire




    0



    0
    Mohammed
    22 avril 2017 - 19 h 07 min

    Bien sûr que ça bouge en
    Bien sûr que ça bouge en Arabie Saoudite mais le système est bien organisé, bien conseillé et bien tenu et ce ne sont pas ces mini manifestations ou mini oppositions qui ébranleront la monarchie, pour l’instant. Mais la monarchie saoudienne possède en elle-même les germes de sa destruction. Je m’explique, depuis la mort d’Ibn Saoud, le père fondateur, ses fils lui ont succédé un à un : Saoud, Fayçal, Fahd, Abdallah et le dernier, Salmane. A la mort de Selmane, il n’existe aucun scénario pour son remplacement car les descendants des enfants d’Ibn Saoud sont plus de 300. Qui, parmi ces 300 sera désigné roi? En l’absence de règle établie, chacun de ces descendants est en droit de briguer le trône puisqu’ils sont tous au même niveau dans la dynastie. Des tensions ont déjà commencé à l’intérieur de la monarchie et ce sont elles qui finiront par la détruire…comme il est de tradition dans cette contrée.




    0



    0
    Anonymous
    22 avril 2017 - 19 h 01 min

    Le « printemps arabe » est leur
    Le « printemps arabe » est leur marchandise, qui leur a été retournée. Laakouba aux autres pays du Golfe, sous la botte des ben Saoud.




    0



    0
    HANNIBAL
    22 avril 2017 - 18 h 08 min

    La révolte en Arabie Saoudite
    La révolte en Arabie Saoudite va entrainer dans son sillage el mar »ok l’entité voisine a l’Ouest de notre pays et les autres monarchies rétrograde la preuve momie VI ne veut pas rentrer chez lui dans son royaume ou le feu couve il est a Betz pour voir venir la situation que satan les emporte en enfer et nous débarrasse de ces wahabistes !!!




    0



    0
    GHEDIA Aziz
    22 avril 2017 - 18 h 02 min

    Oui, il faut bien un coup de
    Oui, il faut bien un coup de pied dans la fourmilière saoudite.




    0



    0
    Lghoul
    22 avril 2017 - 17 h 59 min

    Dans ce nouveau monde les
    Dans ce nouveau monde les choses peuvent changer rapidement. Ces chameliers qui se croient intouchables car ils se « sentent » toujours protégés par l’oncle Sam ne savent pas que tant qu’ils passent à la caisse pour payer les factures de leurs sales besognes et celles de leurs « alliés », ils peuvent respirer encore. Mais le jour où leurs peuples se réveilleront car morts ou vivants ne fait aucune différence, ils se feront
    échanger comme une feuille de journal. Tous les tyrans finiront dans la boue car seule la vérité triomphe: Respecter le peuple et faire tout pour l’éduquer, le soigner et améliorer ses conditions. On a vu pas mal de tyrans disparaître comme des torchons jetés aux poubelles de l’histoire: De mobutu, à idi amine au chah d’Iran à saddam et gadafi. Ils ont tous été laissés tomber comme des chiffons. Si tous ces dictateurs n’avaient pas maltraité leurs peuples pire que les animaux, s’ils avaient investi et toujours dit la vérité à leurs peuples, s’ils les avaient éduqué et soigné proprement, ils ne les laisseraient jamais tomber devant n’importe quel obstacle. Mais en créant des divisions et des classes inégales ouvertement dans la société et se servir de la police et de l’armée pour se protéger de ses crimes contre son peuple, il n’ y aura aucun brin de nationalisme qui restera dans le coeur des citoyens. Demain le tour de maduro du Vénézuela qui est en train d’affamer son
    peuple et voudrait s’aggriper au pouvoir par tous les moyens sera le suivant. Seul l’ancien président de l’Uruguay José Mujica sera retenu par l’histoire comme un grand homme car il a toujours été proche de son peuple. Il a passé tout son mandat avec son peuple, a refusé son salaire de président et vit toujours modestement avec sa femme en percevant sa
    modeste pension. Ce grand homme dormira toujours tranquille et libre avec une conscience sereine. Même une mouche n’osera le piquer car ils trop humain. Qui osera suivre son exemple pour bâtir une nation de béton imperméable à toute turbulence même si toute la planète la menace ? C’est ainsi que les grands hommes contribuent à faire l’histoire du monde. Les grands Ghandi restent pour toujours dans les memoires et kes livres et les dictateurs partent oubliés à jamais car ils quittent le monde comme des anti-humains.




    0



    0
    dziri
    22 avril 2017 - 16 h 41 min

    Après le 20 avril amazigh,
    Après le 20 avril amazigh, voilà le 21 avril arabe. Souhaitons lui plein succès.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    22 avril 2017 - 16 h 21 min

    Vivement un « Printemps
    Vivement un « Printemps civilisationnel » dans toutes ces feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie-Maroc) qui ont terni l’image de notre islam et ont detruit des pays comme la Syrie, le Yemen, l’Irak et la Libye par leurs financements du terrorismes salafisto-wahabite.




    0



    0
      AOMAR
      22 avril 2017 - 17 h 43 min

      VOUS AVEZ TOUT DIT PLUS RIEN
      VOUS AVEZ TOUT DIT PLUS RIEN A RAJOUTER YA BEO




      0



      0
      Kenza
      22 avril 2017 - 20 h 03 min

      AMINE !
      AMINE !




      0



      0
    Anonymous
    22 avril 2017 - 16 h 11 min

    On dirait que mes prières
    On dirait que mes prières seraient entendues. Merci mon Dieu, ce sont des tyrans, détrônez-les de leur orgueil, ils sont aussi des criminels patentés. Merci mon DIEU !




    0



    0
      algerien
      22 avril 2017 - 18 h 00 min

      kama toudinou toudane.Ce que
      kama toudinou toudane.Ce que tu fais aux autres et en particulier de mal,tu le subiras à ton tour et tu le verras de tes propres yeux.ce qui est valable pour ces monarchies que l’argent a rendus aveugles et fous.Il ne s’en rendent peut être pas compte de ce qu’ils ont fait à d’autres pauvres arabes au Yémen,à l’ Irak,Syrie,Libye.




      0



      0
      IDHOURAR
      22 avril 2017 - 20 h 52 min

      AAAAMIN
      AAAAMIN




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.