Réfugiés maltraités au Maroc : l’Association marocaine des droits humains dénonce

Des familles syriennes réfugiées au Maroc livrées à elles-mêmes. D. R.

L’Association marocaine des droits humains (AMHD) a condamné l’interdiction d’entrée de réfugiés syriens en territoire marocain par les autorités marocaines et l’humiliation dont ils ont fait l’objet, appelant l’Etat marocain à respecter ses engagements internationaux concernant la protection des droits des réfugiés, demandeurs d’asile et des migrants clandestins.

Seize réfugiés syriens, dont la majorité sont des femmes, des enfants et des mineurs, «ont passé plus de cinq jours assiégés par les forces marocaines à Djebel Taghla, dans la région Figuig (est du pays), qui les ont forcés à quitter le territoire, les laissant dans une situation dramatique et de détresse», a précisé dimanche un communiqué de l’association marocaine. Affirmant sa pleine solidarité avec les citoyens syriens, l’association «a vigoureusement condamné les humiliations et les mauvais traitements indignes qui ont été infligés et continuent d’être infligés à ces réfugiés, portant ainsi atteinte aux droits de ces personnes qui sont dans une détresse extrême, parmi lesquelles se trouvent notamment des enfants et des mineurs, qui portent les stigmates de la situation catastrophique en Syrie».

Selon la même source, l’association suit «avec grande préoccupation» les atteintes aux droits des citoyens syriens dans la région de Figuig, «notamment le droit à la protection en tant que réfugiés, le droit à l’intégrité corporelle, à la dignité, à ne pas être détenus arbitrairement, à ne pas subir de mauvais traitements, ainsi que le droit au logement, aux prestations sanitaires, y compris le soutien psychologique». L’ensemble de ces droits sont, poursuit le communiqué, garantis par les traités internationaux des droits de l’Homme ratifiés par le Maroc, notamment la Convention de Genève 1951 sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Traité international relatif aux droits civiques et politiques, ainsi que le Traité international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

L’association a également appelé le gouvernement marocain à «honorer ses engagements internationaux relatifs à la protection des droits des réfugiés, demandeurs d’asile et immigrés, en mettant fin immédiatement à ces violations et en leur accordant leurs droits conformément aux chartes internationales des droits de l’Homme et de traiter ce dossier avec une dimension humaine».

L’Association a rappelé que ce n’est pas la première fois qu’un groupe de réfugiés syriens est traité de la sorte, avant d’indiquer que le Maroc avait expulsé près de 40 Syriens, dont une femme enceinte, une petite fille atteinte de cécité et un enfant soufrant d’une inflammation au niveau de l’oreille, qui ont vécu un calvaire sur le territoire marocain au niveau de la région d’El-Fedjidj (Hay Baghdad) qui n’a pris fin qu’après leur entrée en Algérie. «Cette tragédie» aurait pu avoir des conséquences plus graves si ce n’est la solidarité de la société civile qui a prêté mainforte à ces réfugiés dans des heures limitées et sous la surveillance des forces de sécurité marocaines, ajoute l’association.

R. I.

Comment (30)

    salim
    25 avril 2017 - 23 h 12 min

    une video interessante à voir
    une video interessante à voir sur le ras-le-bol des marocains qui veulent instaurer une république et des accusations d’homosexualité du roi ! j’arrive pas à croire..je doute un peu mais..




    0



    0
    Dyhia
    25 avril 2017 - 20 h 54 min

    Le makhzan est un acteur

    Le makhzan est un acteur actif dans les tueries en Syrie grâce à ses soldats qu’il a vendus aux Qataris et aux wahhabites. Les barbus du makhzan tuent les syriens, cependant la façon dont les syriens sont traités par les chiens du makhzan est bien fidèle à la politique marocaine à l’encontre de la Syrie.




    0



    0
    Tinhinane
    25 avril 2017 - 20 h 40 min

    Mon souhait est que l’Algérie
    Mon souhait est que l’Algérie donne une leçons aux marochiens pour que ces deniers ferment leurs gueules d’esclaves.
    Ces lécheurs des Q en Arabie veulent jouer aux hommelettes en face de l’Algérie.
    Une frappe- un KO- et on en fini avec cette vermine marochienne.




    0



    0
    Kahina
    25 avril 2017 - 19 h 35 min

    Le roi des pauvres est contre

    Le roi des pauvres est contre les Syriens. Ses 3500 DAECH endossent la responsabilité de la destruction de la Syrie.
    Le roi des hommes broyés est un allié des destructeurs de la Syrie, d’où son mépris envers le peuple Syrien n’est pas nouveau.




    0



    0
    Le Patriote
    25 avril 2017 - 13 h 37 min

    Une autre facon de dire que
    Une autre facon de dire que le Paradoxe marocain est a l’infini et meme de quoi ecrie une encyclopedie si j’avais le temps.




    0



    0
    Le Patriote
    25 avril 2017 - 13 h 35 min

    Le Paradoxe marocain 6 : Un
    Le Paradoxe marocain 6 : Un Roitelet qui ramene le concept de la citoyennete a la maniere de se courber pour faire ce fameux bais-main, et le supreme privilege d’avoir son nom sur la liste annuelle de Prestation du Serment d’Allgeance, alors alors que 40% de ses sujets, selon L’UNESCO ne savent ni lire ni ecrire et 30% de cette meme population selon la FAO, ne mange pas a sa faim quotidiennement soit l’equivalent de deux dollars par personne et par jour.




    0



    0
    Le Patriote
    25 avril 2017 - 13 h 28 min

    Le Paradoxe marocain 5 : Un
    Le Paradoxe marocain 5 : Un Roitelet qui envahi a chaque fois des pays voisins (Mauritanie en 1960, Algerie en 1963, Sahara occidental) alors que son economie sous perfusion repose sur les trois Industries du Hashich (23%), du Tourisme sexuel (28%) et de la Prostitution des marocaines qui exercent a l’exterieur du Maroc (14%), soit environ 65% du PIB de la feodale narco-monarchie absolue.




    0



    0
    Le Patriote
    25 avril 2017 - 13 h 22 min

    Le paradoxe marocain 4 : Un
    Le paradoxe marocain 4 : Un Roitelet qui se permet lui et sa famille 7 mois de vacances chaque annees sur le dos du contribuables marocain, alors que 35% des marocains (soit environ 16 millions de marocains) n’ont pas acces aux soins hospitaliers ou on recense selon l’OMS deux medecins pour 10.000 marocains alors qu’on a 15 medecins pour 10.000 personnes en Tunisie et en Algerie et 30 medecins en Espagne.




    0



    0
    Le Patriote
    25 avril 2017 - 13 h 14 min

    Le paradoxe marocain 3 ; Un
    Le paradoxe marocain 3 ; Un Roitelet qui se comporte en colonisation vis a vis d’un pays voisin (le Sahara occidental) alors que le jeune marocain est de venu synonyme de Dealer, le vieux marocain de candauliste, la jeune marocaine synonyme de Prostituee et la vieille marocaine de « Femme-Mulet » et/ou de Sorciere.




    0



    0
    Le Patriote
    25 avril 2017 - 13 h 10 min

    Le paradoxe marocain 2 : Un
    Le paradoxe marocain 2 : Un Roitelet qui est devenu en 17 ans, la 7e fortune mondiale et la 1ere en Afrique alors que le sujet marocain est devenue la personne la plus endettee de la Region MENA apres le libanais dont le pays a connu deux guerres devastatrices en moins de 25 ans.




    0



    0
    Le Patriote
    25 avril 2017 - 13 h 07 min

    Le paradoxe marocain 1 : Un
    Le paradoxe marocain 1 : Un Roitelet qui parle de TGV qui n’existera jamais, alors que 80% de la population rurale marocaine, soit environ 15 millions de marocains ruraux continuent a se deplacer a dos de mulet quand la famille a la chance d’en avoir un.




    0



    0
    Le Patriote
    25 avril 2017 - 13 h 04 min

    Le paradoxe marocain 1 : Un
    Le paradoxe marocain 1 : Un Roitelet qui parle de TGV qui n’existera jamais, alors que 80% de la population rurale marocaine, soit environ 15 millions de marocains ruraux continuent a se deplacer a dos de mulet quand la famille a la chance d’en avoir un.




    0



    0
    otto
    25 avril 2017 - 4 h 39 min

    Au pays de mimi sex, les
    Au pays de mimi sex, les droits de l’homme sont à géométrie variable.
    Ainsi, un espagnole, violeur de plusieurs enfants, mineurs de leur état à été sorti de prison sur injonction des espagnols et les réfugiés syriens sont traités comme des animaux.
    On comprend très vite la nature de ce système d’apartheid du royaume de la drogue, un système pourri qui consiste à noyer d’avantage les démunis dans leur détresse et à décorer les criminels et à en faire des amis du bibendum, celui qui gonfle à vu d’oeil et qui finira bien par ce dégonfler, au sens propre comme au sens figuré.




    0



    0
    Moskosdz
    24 avril 2017 - 19 h 52 min

    à chaque fois j’entend le mot
    à chaque fois j’entend le mot « Maroc »,ce comportement des prostituées voleuses qui se mettent à crier afin d’alerter la foule dans le but de retourner la situation à leur avantage me revient en tête.




    0



    0
    H-B
    24 avril 2017 - 19 h 38 min

    Aux réponses aux allégations
    Aux réponses aux allégations mensongères du maroc contre l’Algerie, le docteur Faycel Al Kassimi, d’origine syrienne a déclaré que les Syriens ne remercieront jamais assez l’Algérie pour son soutien aux réfugiés Syriens et que le maroc doit cesser d’utiliser les Syriens pour s’attaquer l’Algérie.




    0



    0
    Tilili
    24 avril 2017 - 18 h 34 min

    Le Makhzen ne prend plus de
    Le Makhzen ne prend plus de gants et ne se soucie plus d’insulter l’avenir. Il se dit que maintenant nous sommes devenus des pauvres, que de toutes façons on n’a même pas les moyens d’acheter leur camelote pour cause de baisse du prix du pétrole, que c’est râpé et que c’est désormais en Afrique qu’il y a bon banania, en avant toute et adieu l’ouverture des frontières avec notre pays ! Alors les gnaouas ne se gênent plus avec nous, voilà pourquoi dans leur immense arrogance boostée par leurs conseillers juifs ils se permettent ce qu’ils n’auraient jamais osé faire quand notre pétrole était à 120 dollars et qu’ils nous léchaient les pieds pour qu’on ouvre nos frontières à notre grand détriment et tout bénéfice pour eux. Nos autorités ont tout intérêt à installer une cellule de surveillance pour contrer les l’entreprise de démolition des marocains car sur le Net de la part des gnaouas de toutes espèces c’est sans pitié entre mensonges et vol de notre patrimoine historique et culturel ; et vous pouvez être assuré que dès qu’un Algérien fait quelque chose de bien quelque part dans le monde il est immédiatement baptisé marocain.En attendant des gens comme nous font comme le colibri qui explique pourquoi il cherche à éteindre le feu dans la forêt avec l’eau contenue dans son tout petit bec: il fait sa part.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    24 avril 2017 - 15 h 01 min

    Que peut-on attendre d’un
    Que peut-on attendre d’un régime esclavagiste qui a institutionnalisé le noble principe de la  »Citoyenneté » à la manière de se courber pour faire ce fameux  »baise-main » et le bonheur de voir un jour son nom dans la liste annuelle des  »Prestataires du Serment d’Allégeance » à la Prostituée M6.




    0



    0
      AZIZ
      24 avril 2017 - 16 h 28 min

      LE PLUS TRISTE EST QU’UN
      LE PLUS TRISTE EST QU’UN PEUPLE SOIT DISANT BERBÈRE ACCEPTE DOCILEMENT DE SE FAIRE HUMILIER PAR UNE FAMILLE ALLAOUITE ARABE VENUE DU GOLFE. JE SUIS CHOQUE EN TANT QUE ALGÉRIEN KABYLE ET REBELLE.




      0



      0
        Racho
        24 avril 2017 - 20 h 10 min

        De quelle famille arabe venue
        De quelle famille arabe venue du Golfe vous parlez,mon cher ami……………………..cette famille illigitime,mâtinée et sale et née de la cuisse gauche.Hassane deux le boucher est le fils batard du Pasha de Marrakesh,bordelier et grand traitre devant l’eternel,Touhami Glaoui,suppot et basset immérite du clonialisme francais.Et sa mère n’était qu’une esclave africaine,lalla Abla.La famille reignante de ce royaume dégénéré est a l’image du peuple-sujet.Un ramassi de descendants d’esclaves africains et d’incubus a l’origine qui porte a équivoque.




        0



        0
    Ahmed Abbou
    24 avril 2017 - 14 h 38 min

    Wallah que c’est une honte de
    Wallah que c’est une honte de voir presque chaque jour une  »femme-mulet » marocaine mourir écrasée dans les bousculades aux postes frontières de Ceuta et Mellila alors que lel’Algérie Roitelet M6, sa prédatrice famille et ses sbires du Makhnez passent chaque année cinq à six mois de vacances avec l’argent du peuple marocain Amazigh et frère.




    0



    0
    Fosfati
    24 avril 2017 - 14 h 19 min

    On vient de decouvrir
    On vient de decouvrir finalement quel est le vrai lobby derrière le rétablissement des relations diplomatiques entre le Lupanar Marrouki et la Havane: c’est le lobby des femmes marocaines à l’etranger!
    Elles ont solenellement saisi Bibendum6 pour lui signifier ceci: majesté, les pipes c’est devenu trop facile et franchement ennuyeux !
    Desormaisnous voulons des CIGARES !
    Vamos la Habana!




    0



    0
    Erracham
    24 avril 2017 - 14 h 14 min

    C’est une vraie campagne
    C’est une vraie campagne médiatique que nous devrions lancer pour apporter la preuve flagrante que c’est le Maroc qui maltraite les réfugiés syriens ou d’ailleurs. Il s’agit de dévoiler le jeu trouble de Bouffi 6 et de ceux qui le conseillent/manipulent. Révélons les mensonges du royaume et clouons au pilori les menteurs qui accusent notre pays! Une gifle de plus ne serait pas de trop pour donner au roi d’autres cauchemars. Qu’il fume son herbe au lieu de l’exporter, celà le soulagerait!




    0



    0
    Rayés El bahriya
    24 avril 2017 - 14 h 03 min

    L’union africaine doit être
    L’union africaine doit être sasie d’urgence
    L’honneur africain est sali par les agissements criminels
    De ce regiment fantoche qu’est la monarchie alaoiite
    Halloween. Un rogue state.
    Irrespectueux des dignités humaines. L’enfer vous
    consumera .
    Maudit soit le rabbin qui t’a éduqué. .
    Exclusion de ce pays de tout les forums africains .
    Honteux….
    Où est amnésie international ?




    0



    0
    Fosfati
    24 avril 2017 - 13 h 16 min

    Je ne peux pas m’empêcher de
    Je ne peux pas m’empêcher de vous proposer cette terrible video.c’est un reportage fait par la chaine marooki 2M.
    Je vous demande à tous, Algeriens et surtout marooooki de prendre un peu de votre temps et la regarder:”Comment les habitants des Montagnes de l’Atlas se protègent du froid ? (vidéo)”
    Nom de dieu, je savais que ce bled est très pauvre mais de là à imaginer une telle tragedie..je suis devasté par la peine pour ce misérable peuple.
    Moi qui croyais que j’etais fort emotionellement, j’ai pleuré comme un enfant.
    Je suis moi même issu de la montagne, mais de telles conditions les kabyles n’en ont pas connu meme pendant les 2 guerres mondiales.




    0



    0
      sam
      25 avril 2017 - 17 h 58 min

      Bonjour fosfati , de quelle
      Bonjour fosfati , de quelle vidéo vous parlez ? Merci de nous communiquer le lien.




      0



      0
    Jean_Boucane
    24 avril 2017 - 12 h 41 min

    une journaliste de medi1
    une journaliste de medi1 vient d’être viré dans cette monarchie car elle a dit Sahara Occidental en direct à la télévision!




    0



    0
    Nobody Paris
    24 avril 2017 - 12 h 28 min

    Maintenant que la guerre
    Maintenant que la guerre civile provoqué par les islamistes et les pays arabes soumis au sionisme,
    va prendre fin, Il faut reconstruire la Syrie, nul ne saurait mieux faire qu’un syrien. Il faut aider les syriens à réintégrer leur pays. Je pense que le Maroc n’a pas le sens de la dignité et de la souveraineté, Actuellement, Le Maroc allié à l’Arabie et au Qatar, fait vivre un cauchemar au peuple Yémenite. Le Maroc n’a pas de leçons à donner au Monde.




    0



    0
    Illetre
    24 avril 2017 - 11 h 45 min

    Rien a dire au sujet des
    Rien a dire au sujet des declarations mensongères des Marocotrafiauants sur les syriens du fait qu’un témoignage vient des marocains aux memes et la seule réponse c’est :  » وشهد شاهد من أهلها »




    0



    0
    Mokrane
    24 avril 2017 - 11 h 08 min

    Il faut dire que même le
    Il faut dire que même le peuple marocain amazigh vit la même situation humiliante chez lui de la part de cette prédatrice famille allaiter venue de la Péninsule arabique.




    0



    0
      AOMAR
      24 avril 2017 - 14 h 45 min

      IL NOUS FAUT VENIR EN AIDE AU
      IL NOUS FAUT VENIR EN AIDE AU DIGNE PEUPLE BERBÈRE DU RIF POUR RECOUVRIR SON INDÉPENDANCE ET SA DIGNITÉ PIETINEE PAR CETTE FAMILLE ALLAOUITE ARABE VENUE DE LA PÉNINSULE ARABIQUE.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.