Présidentielle française : les lourdes conséquences d’une victoire de Le Pen
A vingt heures, ce soir, le sort d’un des deux candidats à la présidentielle française sera scellé. La France aura alors soit sa première présidente, soit son plus jeune chef d’Etat. Cette échéance électorale française intéresse au plus haut point les Algériens, nombreux à vivre dans ce pays ou à s’y rendre régulièrement. Ils sont donc au moins aussi concernés que les Français eux-mêmes par ce vote qui risque de chambarder leurs habitudes si jamais la candidate du Front national succède au socialiste François Hollande. En effet, les Algériens, comme les Marocains et les Tunisiens – deux communautés également présentes en force en France –, s’inquiètent d’un tel résultat. Même si Emmanuel Macron est donné favori, il n’en demeure pas moins qu’on n’est pas à l’abri d’une surprise. Le dernier débat houleux entre les deux candidats à l’Elysée et les réactions qui s’en sont suivies montrent à quel point le duel sera serré ce dimanche.
Par ailleurs, alors que tous attendaient un ralliement systématique de Jean-Luc Mélenchon et ses sept millions de voix au candidat d’En Marche !, ce dernier, aigri par sa défaite au premier tour, a pavé la voie à l’extrême-droite en ne se prononçant pas ouvertement pour un vote-sanction en faveur d’Emmanuel Macron pour faire pencher la balance au profit du rival de Le Pen. Pis, un grand nombre d’électeurs qui ont voté pour le candidat de la droite, François Fillon, risquent de donner leur voix à l’égérie du souverainisme et de l’anti-européanisme.
Les Français sont de plus en plus nombreux à craindre les conséquences d’une immigration incontrôlée, rendue possible, selon Marine Le Pen, par la porosité des frontières avec l’Europe qu’elle veut rétablir en y renforçant les contrôles et en limitant les entrées sur le territoire français. La vague de terrorisme qui a frappé la France et d’autres pays européens de plein fouet sert également les thèses extrémistes de la candidate du Front national et pourrait lui faire gagner des voix dans ce second tour.
Le scénario d’une victoire de Marine Le Pen n’est pas à exclure, même si, d’un autre côté, une prise de conscience des électeurs pourrait éviter à la France un basculement néfaste vers un régime fascisant. Dans un entretien à Algeriepatriotique, la sénatrice Samia Ghali a été jusqu’à affirmer que si le Front national accaparait le pouvoir, il risquerait de ne plus jamais le restituer. Un soulèvement des banlieues suite à des «rafles» intenses et aveugles qui cibleraient la communauté musulmane pourrait survenir. Le souvenir des émeutes de 2005 est encore vivace, et le très maladroit «nettoyage au Karcher» de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, a gravé à jamais dans la mémoire des jeunes des banlieues l’idée qu’ils ne seront jamais considérés comme des Français à part entière.
Une élection de Marine Le Pen mettrait le feu aux poudres. Au terrorisme islamiste viendrait se greffer une dissension au sein même de la société française, porteuse de tous les dangers.
Karim Bouali
Comment (53)