Jeu d’échecs : les ambitions de l’Algérie

Le tournoi d'échecs se déroulera du 12 au 19 mai à Alger. D. R.

La sélection algérienne de jeu d’échecs, engagée avec 17 échéphiles dans le tournoi zonal d’Afrique (seniors individuel) dames et messieurs qui se déroulera du 12 au 19 mai à Alger, vise une qualification d’un joueur au prochain championnat du monde, a indiqué le vice-président de la Fédération algérienne de la discipline (FADE), Lazher Semahi.

«Nous avons de grandes chances d’arracher une qualification directe au championnat du monde en seniors messieurs grâce à la présence du maître international Mohamed Haddouche», a déclaré Semahi à l’APS.

Cette compétition verra la participation de 35 échéphiles dames et messieurs représentant quatre pays africains de la zone IV-1, à savoir la Tunisie (5 messieurs – 3 dames), le Mali (5 messieurs), la Libye (5 messieurs) et l’Algérie (10 messieurs – 7 dames).

Ce rendez-vous africain sera disputé selon le système suisse en neuf rondes, à la cadence d’une heure et demie au finish, avec ajout de trente secondes par coup joué et sera arbitré par le juge international tunisien Baktache Mohamed Ali.

A l’issue de cette phase zonale, le vainqueur «messieurs» sera directement qualifié au championnat du monde des échecs, prévu en décembre prochain à Bakou (Azerbaïdjan). Chez les dames, la compétition est qualificative au championnat d’Afrique prévu du 1er au 13 juillet 2017 à Oran.

R. N.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.