Limogeage du ministre du Tourisme : les enquêtes d’habilitation ignorées ?

Le Palais du gouvernement. D. R.

Nommé jeudi, Messaoud Benagoun vient d’entrer dans le Guinness des ministres qui ont le moins duré – 48 heures – dans un poste ministériel. Erreur de casting ? Peut-être. Tête de liste du Mouvement populaire algérien (MPA) à Batna où il n’a gagné aucun siège, Messaoud Benagoun, actif dans les milieux estudiantins, ne semble avoir aucune qualification pour assumer ce poste.

Occupant une chambre à l’université de Dely Ibrahim, Messaoud Benagoun avait pris ses fonctions vendredi en remplacement d’Abdelwahab Nouri. Né en 1982, le désormais ex-nouveau ministre du Tourisme et de l’Artisanat était considéré comme le plus jeune du gouvernement Tebboune.

Le communiqué de la Présidence n’a pas précisé la raison pour laquelle Messaoud Benagoun a été démis de ses fonctions. Mais selon un journal proche de la présidence de la République, la décision de son limogeage a été prise suite à «des rapports accablants» sur sa personne et sur son parcours politique. La présidence de la République lui aurait reproché son implication dans l’affrontement entre Benflis et les redresseurs du FLN en 2003 et 2004 ainsi que son «comportement menaçant au sein de la cité universitaire de jeunes filles de Dely Ibrahim».

Quoi qu’il en soit, ce limogeage pose le problème des enquêtes d’habilitation qui précèdent systématiquement les nominations aux hautes fonctions de l’Etat. Ces enquêtes, qui avaient été dénoncées il y a quelques années suite à leur détournement de leur vocation originelle à des fins politiques, prouvent également leurs limites dans la mesure où des personnes occupant des fonctions de haut rang dans les rouages de l’Etat sont souvent citées dans des affaires de justice.

Plus grave, l’immixtion de l’argent sale dans les législatives depuis quelques années a achevé de discréditer ces enquêtes, qui semblent ne servir à rien tant il est de notoriété publique que des sièges au Parlement avaient été achetés à coup de milliards lors des précédentes élections. Des pratiques mafieuses qui n’ont pas empêché des affairistes véreux d’occuper encore le palais Zighoud-Youcef bien que leur profil et leur parcours soient controversés. 

Hani Abdi et Karim B.

Comment (65)

    No BOUTEF
    31 mai 2017 - 8 h 57 min

    Réfléchissons juste une
    Réfléchissons juste une seconde: constitution changée 3 fois pendant que la tête n’a pas changé.
    Chakib Khalil a un mandat d’arrêt non appliqué, il est libre et même bien reçu là ou il va.
    Ould kaddour est réhabilité dans une haute fonction.
    Sellal maintenu très longtemps malgré une brillante incompétence.
    De quelle enquête parlez vous ? De quel état? De quels dirigeants?
    Pour moi rien est impossible (…)




    1



    0
    Echiboukh
    29 mai 2017 - 1 h 15 min

    Ce rapide dégommage est un
    Ce rapide dégommage est un signe qu’il existe encore quelques anticorps au sein de l’État… malgré la déliquescence avancée qui le caractérise.
    Ce « sinistre », ancien « étudiant permanent », devenu par la grâce du chef du MPA une tête de liste gardera quand même ce titre de ministre de la RADP pour remplir son CV, bien vide, comme sa tête.
    Il faut quand même rectifier les infos: 1) il ne bat pas le record de la plus faible durée dans ce poste puisqu’il y en a eu un du gouvernement de Belaid Abdeslam qui a tenu un jour.
    2) Ce n’est pas le plus nuisible…. à cause de son âge, 32 ans à peine! Comme quoi, le « jeunisme » qui est pour certain une panacée peut conduire à l’effondrement du niveau et de la qualité des hommes/femmes en charge de gouverner le pays




    0



    0
      No Boutef
      31 mai 2017 - 17 h 36 min

      Echinoukh!

      Echinoukh!
      Très bien dit ,je te fais remarquer La présence de chiats dans ce site ,d’où la présence de moins à chaque fois que le clan est critiqué




      0



      0
    Amigo
    29 mai 2017 - 0 h 07 min

    Pourquoi les commentateurs
    Pourquoi les commentateurs politique , la presse et les partis n ont t Il rien vu . Des Benagoune Il y en a partout . Que Dieu protege Notre pays . Le charlatantisme est devenu un art d exellence en Algerie . S il y a des ministeres integres et soucieu qu il s ecatent de cette caravane infernale .




    0



    0
    souad
    28 mai 2017 - 23 h 35 min

    Je me demande comment lors d
    Je me demande comment lors d’un recrutement d’un simple agent de securité au sein d’une administration toute une enquête est éffectuée et elle duredes fois juqu’à plus d’un mois pour parvenir négative alors que ce monsieur a bénèficié de toute une complicité des services concernés ….




    0



    0
    Expresion
    28 mai 2017 - 23 h 13 min

    Et bien encore une fois de l
    Et bien encore une fois de l’incompétence dans la sphère de l’état un ministre de 32 ans qui la conseillé et qui la installer ?…




    0



    0
    azrou
    28 mai 2017 - 20 h 54 min

    Entre nous, il nous faut il
    Entre nous, il nous faut il un ministère du tourisme?
    C’est du n’importe quoi. Si j’étais président je me contenterais de:
    Ministère du pétrole , ministère de la répression, ministère des patates et oignons. Ministère de la bosse.et surtout ministère des élections le plus important après celui du pétrole.




    0



    0
      Rot
      28 mai 2017 - 22 h 30 min

      Et dire qu’on a zappé un
      Et dire qu’on a zappé un ministère aussi important que celui de l’Économie




      0



      0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 19 h 43 min

    le monde entier se moque de
    le monde entier se moque de nous;comment voulez vous qu’on vous respecte si ne vous respectez pas vous meme;cela confirme que nous vivons dans une république bananière;personnellement je connais des députés qui siègent a l’assemblée populaire;qui ont les mains sale et d’autres des violeurs et des voleurs des biens privé;




    0



    0
    Vangelis
    28 mai 2017 - 19 h 03 min

    Ainsi qu’il est dit dans l
    Ainsi qu’il est dit dans l’article les enquêtes d’habilitation peuvent être détournées ou même achetées, ce qui pose le problème de leur crédibilité et comme dans ce cas entacher la réputation du gouvernement. Je pense qu’il faudrait voir comment sont désignés les ministres américains pour l’appliquer à l’Algérie. En effet, aux USA, aucun ministre désigné par le président n’échappe à une audience du Sénat devant une commission spéciale du domaine de celui pour lequel ledit ministre a été choisi. Il doit prêter serment et répondre à toutes les questions qui lui sont posées. Après quoi, il sera admis ou recalé à occuper le poste en question. Et attention, prêter serment c’est sérieux car en cas de mensonge c’est la case prison direct.




    0



    0
    Fosfati
    28 mai 2017 - 19 h 03 min

    J’ai écris il ya quelques
    J’ai écris il ya quelques jours que si Lamamra etait viré, je me barais de ce bled. Aujourd’hui c’est chose faite! De Montréal j’observe cet insupportable cirque ! Vous vous rendez compte ; le plus brillant ministe qu’ait connu l’Algerie qui prends la porte et un vulgaire repris de justice qui prends la direction du palais du gouvernement ! Je croyais avoir vu tout dans ce bled.
    Un bled qui interdit l’accès aux hautes fonctions de l’état à des gens qui ont fait Harvard, oxford et la sorbonne uniquement parcequ’ils sont ..binationnaux.
    Qu’a t’on donc fait au bon dieu ?




    0



    0
      Plus brillant
      28 mai 2017 - 23 h 50 min

      Plus brillant khelini Nathan
      Plus brillant khelini Nathan reste à Montréal et ne reviens. Plus.




      0



      0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 18 h 19 min

    Quand la médiocrité n’en peut
    Quand la médiocrité n’en peut plus.




    0



    0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 17 h 51 min

    Aadjaib pourquoi ould keddour
    Aadjaib pourquoi ould keddour qui a un casier judiciaire sale n a pas été limogé honte honte honte c est la caméra caché qui tourne sans fin yalatiffff




    0



    0
    le citoyen
    28 mai 2017 - 17 h 27 min

    C’est une situation des plus
    C’est une situation des plus grotesque , si ce n’est que c’est aussi le symptôme d’une déliquescence totale du régime en place et de la société qui lui est sous jacente.
    Comment on a pu arriver à une telle catastrophe ? Nommer ministre, un jeune de 34 ans , qui a de faux diplômes , qui habite une chambre de cité universitaire , qui fait le caïd à coup de poing dans cette même cité et qui plus est, on nous dit qu’il a été condamné à 6 ans de prison pour je ne sais quelle affaire …
    Quel beau pedigree en effet !
    Ce n’est plus un état, c’est une zaouia !
    Le drame c’est que tout est comme cela depuis un moment , un ministre de la santé qui ne connaît pas le processus de fabrication d’un médicament et qui fait la promotion d’un escroc imposteur ou qui inaugure une clinique de la rokya. … C’est tout simplement hallucinant . Un ministre de la santé obscurantiste ça ne choque personne ?
    J’ai l’impression que toutes les valeurs et les règles qui font un pays , n’existent plus en algerie.
    Notre pays devient « une auberge espagnole » , « Dar moh dez el bab ou rouh »
    Qu’en est t-il de tous les autres … Y’a t-il encore quelqu’un au gouvernail ou est ce un bateau à la dérive ?
    Ce laisser aller et ce bicolage permanent est criminel , car il s’agit du destin de 40 millions d’algériens .
    Combien de temps allons nous encore nous donner en spectacle aux autres nations ?
    Qu’est ce qu’il y a de difficile à choisir une vingtaine de personnes pour faire un gouvernement , après avoir pris le temps de vérifier leur moralité ? Nos services de renseignements servent à quoi alors ? S’ils ne sont même plus capables de nous éviter une telle ordure .
    Qui a bien pu proposer le nom d’une telle perle ?
    Ou va ce pays ? La corruption systémique, le naufrage de l’école , nos villes et nos villages defigurés par la saleté et un urbanisme sauvage , une caste de voyous appelés classe politique, un suicide programmé de notre jeunesse , une société gangrené par l’obscurantisme , une clochardisation des classes moyennes, une baisse de tous nos indices de développement humain dans les classements internationaux …. C’est à désespérer de l’être humain .L’espoir est-il encore permis dans notre pays ? Ou doit on nous chercher, la mort dans l’âme, une patrie de substitution et qu’ on en parle plus. ON N’EN PEUX PLUS .




    0



    0
    anonyme
    28 mai 2017 - 17 h 20 min

    Nous avons même un ministre
    Nous avons même un ministre intouchable diplômé du CFA d’Alger.




    0



    0
      Anonyme
      29 mai 2017 - 3 h 33 min

      Lamamra est irremplaçable.
      Lamamra est irremplaçable.




      0



      0
    Kader
    28 mai 2017 - 17 h 17 min

    C’est la tragie comédie
    C’est la tragie comédie algérienne




    0



    0
      Le Blagueur
      28 mai 2017 - 21 h 11 min

      NON !!!! c’est bled Mickey
      NON !!!! c’est bled Mickey




      0



      0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 17 h 11 min

    Pourquoi il n’a pas eu d
    Pourquoi il n’a pas eu d’entretien avec ceux qui l’ont proposé ou bien avec le 1er ministre avant sa nomination, je pense qu’il n’est pas difficile de démasquer une quantité aussi négligeable ( lors de la passation de consigne: Nouri était gèné a l’extreme a coté de ce faux jeton dont les traces de misère dignes d’un SDF sont flagrante sur son visage). A moins qu’il s’agisse d’une mise en scène en bonnes et dues formes, du pouvoir largement discrédité avec des nominations trahissant une volonté flagrante de clochardisation de la gouvernance dans notre pays et pour lequel la qualité de technocrate s’est avéré « LE DERNIER DES SOUCIS  » de ceux qui nous commandent. Il s’agit une nouvelle fois d’une humiliation des algériens




    0



    0
    bazac
    28 mai 2017 - 16 h 58 min

    Çà ressemble bien aux hommes
    Çà ressemble bien aux hommes d,état que notre cher président n’avait cesser de nous tarabuster les oreilles depuis son accession a la magistrature du pays. Bonne continuité……… !




    0



    0
    anonyme
    28 mai 2017 - 16 h 46 min

    C’est toujours les petits
    C’est toujours les petits poissons qui payent, sa place était visé par un gros qui sera imposé par des parrains ces jours ci.

    Il faut pas s’étonner car il y a pire que lui mais intouchables.




    0



    0
    salah
    28 mai 2017 - 16 h 44 min

    Voilà une affaire qui
    Voilà une affaire qui concerne amara benyounès, le donneur de leçons qui est prompt à user de propos désobligeants envers toute personne qui ne réfléchit pas comme lui!!!
    Ce ministre qui vient d’être limogé est proposé par la direction de son parti le » mpa » dont amara benyounès est président!!!
    On espère que ce dernier s’explique publiquement sur sur les motivations qui l’ont conduit à discréditer les Institutions de la République. Dans un tel cas de figure, la démission est la seule attitude à adopter.




    0



    0
      liès
      29 mai 2017 - 7 h 02 min

      la démission c’est pour les
      la démission c’est pour les hommes pas pour ces lècheurs i..!




      0



      0
    selma
    28 mai 2017 - 16 h 43 min

    Pauvre malchanceux, il
    Pauvre malchanceux, il pensait qu’il allait pouvoir siéger au cénacle des séniles, des libidineux et des Tartuffe,
    or sa joie fut de très courte durée car son casier judiciaire n’est pas suffisamment achalandé
    Qui vivra verra ce qu’il adviendra de ce beau pays




    0



    0
    Le Patriote
    28 mai 2017 - 16 h 17 min

    Cet evenement nous renseigne
    Cet evenement nous renseigne un peu mieux sur le preocessus de nomination y compris en haut de la pyramide, Une vraie HONTE




    0



    0
    Simply me
    28 mai 2017 - 16 h 03 min

    (« …ne semble avoir aucune
    (« …ne semble avoir aucune qualification pour assumer ce poste. »)) moi qui croyais que n’avoir aucune qualification est la meilleure des qualifications pour devenir haut fonctionnaire! me suis je trompé!?

    C’est pas grave on le nommera directeur dans une cité de jeune fille de son choix! avec un salaire de ministre; un ministre 48h, un ministre pour toujours!!




    0



    0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 15 h 36 min

    Mais que fait ce quidam a la
    Mais que fait ce quidam a la cite universitaire ? Ils Ont nommé un SDF au ministers du tourisme . D autres têtes doivent tomber votre gracieuse majesté !




    0



    0
    Héraklès
    28 mai 2017 - 15 h 23 min

    Et le cirque continue ! 6 ans
    Et le cirque continue ! 6 ans de prison …!!!!!!!!!!!!!
    bande de clown




    0



    0
      lyes2993
      28 mai 2017 - 17 h 00 min

      @Héraklès ( j’imagine que ton
      @Héraklès ( j’imagine que ton pseudo à Rome, c’est Herkule et non Hercule ! ;), Dans le pays la France ou tu vis mon cher, ils avaient même nommé un ministre aux finances & budget qui ne payait pas ces impôts !!! aux US, un ministre de la défense qui était en « collaboration directe » avec leur ennemi Russe ! et pourtant ce sont des pays biens développés et soi-disants des références en « démocratie » ! L’erreur et le manque de vigilance sont humains … comment reprocher cela aux autorités algériennes … Par ailleurs, il conviendrait tout de même de noter que l’erreur a été rectifiée au bout de 3 jours en Algérie ! dans ces autres fameuses démocraties, ils auraient fait silence pendant plusieurs mois pour ensuite le démettre aprés des pressions ! Il faudrait arrêter avec l’autoflagellation systématique en Algérie dés qu’une erreur est commise ! Pour un pays décolonisé aprés plus d’1 siècle et qui s’est reconstitué en 50 ans, c’est déjà pas mal !




      0



      0
        le citoyen
        28 mai 2017 - 17 h 40 min

        Arrêtez de dire n’importe
        Arrêtez de dire n’importe quoi . Cahuzac est un type brillant côté diplômes il a menti sur ses avoirs à l’étranger ( suisses ) il a été viré et le juge l’attend de pied ferme . Pour cet délit ( non déclaration de patrimoine ou fraude fiscale) si on devait l’appliquer en algerie 85 % de la population irait en prison .
        Pour Trump , comment pouvez croire à d’échelle conneries ! Les russes ont une ambassade à Washington j’espère que cela ne vous a pas échappé ?
        Ces histoires d’espionnage russe est une invention des neoconservateurs qui ont perdu le pouvoir avec la défaite de clinton et qui cherchent à polluer la presidence Trump . LA preuve on voit des russes derrière toutes les élections dans les pays de L’otan ….
        Chez nous on vous parle d’un délinquant de 34 ans devenu ministre de la  » ripoux-blique  » par la force du saint esprit…




        0



        0
          Oh lala !
          28 mai 2017 - 19 h 40 min

          Visiblement l herbe est bien
          Visiblement l herbe est bien plus grasse ailleurs mais en Algerie l erreur n est pas permise ! Continuez alors a le croire mais évitez juste de nous servir vos modèles de démocratie en insultant l Algérie sur des exceptions ! Tous ces fameux brillants sont le reflet de sociétés qui se sont construites sur l exploitation des autres au travers de siècle ! L Algérie est bien plus saine …..




          0



          0
          le citoyen
          28 mai 2017 - 21 h 27 min

          Libre à vous de croire à ce
          Libre à vous de croire à ce que vous dites . Mais quand on parle des fléaux qui gangrenent le pays , il est évident qu’ils sont le fait des hommes et non du pays . Vous dites « l’algerie est bien plus saine  » ce qui ne veux rien dire . Moi je persiste à dire que la classe dirigeante algérienne n’est pas saine et on en a la preuve tous les jours . Je n’ai jamais insulté l’algerie , les miens ont payés un lourd tribu a côté de leurs fréres et soeurs de lutte pour que ce pays recouvre son independance. Jen connais le prix . Mais comme on dit  » le devoir ne confère aucun droit « . Ou avez vous lu mes insultes ? Je n’insulte même pas les personnes responsables de cette catastrophe . Je les dénonce oui, mais je ne les insulte pas . Vous savez la oú je suis il serait plus facile de ne plus en parler ….Mais ce pays est le mien autant que le vôtre et je n’ai pas l’intention d’en changer.




          0



          0
          lyes2993 & Oh lala !
          29 mai 2017 - 3 h 47 min

          Autoflagellation que tu nous
          Autoflagellation que tu nous tiens ! L’Algérie est un pays qui se construit et il n’est pourtant pas compliqué de le comprendre et je ne sais pas M. @Citoyen (de quelle pays) comment vous appréhendez la notion d’apprentissage mais moi, je le vois par une succession de tentatives réfléchies même parfois erronées … et l’Algérie d’inscrit dans ce cycle d’apprentissage : aprés presque 30 ans de dirigisme, elle s’est tournée vers la Démocratie … elle s’est vite retrouvée confrontée aux rénégats de la Démocratie : les Islamistes, les Systémistes, les Opportunistes d’un nouveau genre, les Anarchistes, les Régionalistes, les Misérabilistes, etc …. l’Algérie a de nouveau perdu presque 20 ans .. A présent que l’Etat providence est agressé par la baisse des revenus des Hydrocarbures, les nouveaux citoyens (encore dans l’esprit estomac sur pattes) pensent encore que le passage d’un monde économique à un autre se gère par décision gouvernementale et ils sont à présent juste à l’affût de la moindre erreur ! eh oui, je répète oh la la ! une erreur est commise : jetons le bébé et l’eau du bain ! et non stop à l’autoflagellation ! … vous pouvez comparer l’Algérie à tous ces pseudo-démocraties basées sur la filouterie médiatique, la colonisation de corps et d’esprit, et la domination des autres peuples mais c’est peine perdue : l’Algérie et son peuple dans sa majorité sont encore suffisamment sains et savent ce qu’est le sacrifice pour des causes qui nous dépassent ! Les blablas de certains forumistes pour discréditer l’Algérie, ses autorités et son peuple ne sont que de vagues tentatives de tempête dans un verre d’eau … Si vous êtes vraiment parmi les citoyens algériens, avant d’attendre des choses de l’Algérie, posez vous la question de savoir ce que vous faites vraiment pour l’Algérie ! c’est la différence entre la posture et la conviction !




          0



          0
          le citoyen
          29 mai 2017 - 6 h 54 min

          Je n’attend rien de l’algerie
          Je n’attend rien de l’algerie . ..j’attend de l’honnêteté de ceux qui la dirige . Quand vous citez Kennedy , merci de le précisé comme citation de…l’honnêteté commence ici.




          0



          0
          l'honnêté !
          29 mai 2017 - 7 h 46 min

          Vous devez certainement avoir
          Vous devez certainement avoir un rapport assez spécial avec l’honnêteté … de là à présumer qu’un simple forumiste est malhonnête, cela frise le ridicule ! désolé, je n’ai plus assez de temps pour palabrer ….




          0



          0
          le citoyen
          28 mai 2017 - 21 h 50 min

          @ Oh la la! Je vous cite
          @ Oh la la! Je vous cite « Visiblement l herbe est bien plus grasse ailleurs mais en Algerie l erreur n est pas permise !  » . Vous appelez ça une erreur !
          Je cite ce que j’ai lu dans la presse , puisque comme vous tous j’ai pris connaissance de cette affaire dans la presse . Je résume :
          Jeune homme de 34 ans , qui n’a jamais travaillé, qui a falsifié des titres universitaires , condamné à 6 ans de prison , vivant dans une chambre en cité universitaire ou il semble apprécier jouer des coups de poings pour s’imposer , présenté aux législatives à Batna sous l’étiquette d’un particule d’un certain ministre dont je préfère oublier le nom .

          Et vous appeler ça une erreur ! Et vous parlez d’une exception , Je peux vous citez une centaine de cas similaires et vous parlez d’une exception … Orwell dans 1984 dit quelque chose comme : un peuple qui élit des corrompus , des voleurs , des renégats , des traîtres . N’est pas un peuple victime mais un peuple complice .




          0



          0
        abu lahab
        28 mai 2017 - 22 h 11 min

        faut pas comparer des pur
        faut pas comparer des pur sangs a aghioule




        0



        0
        KamBen
        29 mai 2017 - 10 h 49 min

        c’est justement par la grâce
        c’est justement par la grâce de vos semblables , vos ancêtres je suppose, adeptes de ce genre de discours, que la France a pu nous coloniser pendant 132ans ! Commencez par comparez ce qui est comparable …
        ,dans le cas des USA « la vigilance » a été trompée par le savoir-faire d’un agent double extrêmement entrainé et expérimente, dans le cas de tes protégés il s’agit d’un vulgaire délinquant connu par les institutions judiciaires et autres services de police et administrations locales.




        0



        0
        KamBen
        29 mai 2017 - 10 h 57 min

        LE MINISTRE REPRIS DE JUSTICE
        LE MINISTRE REPRIS DE JUSTICE
        ET LES DÉFAILLANCE DE L’ÉTAT ET SES POLICES
        Intrigué par la rumeur du limogeage du désormais ex ministre du Tourisme et de l’Artisanat et dans ma naïveté intellectuelle, je m’attendais à ce que les autorités compétentes s’empresseraient, ne serait-ce que par respect pour les « citoyens » que nous sommes, à pondre un communiqué explicatif des tenants et aboutissants de ce scandale sans précédent.
        Loin s’en faut car, à mon grand étonnement, j’ai eu juste droit à un minuscule texte relayé par la presse nationale, dont voici la teneur : « Conformément aux dispositions de l’article 93 de la Constitution et sur proposition de M. Abdelmadjid Tebboune, Premier ministre, son excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a démis ce jour, M. Messaoud Benagoun de ses fonctions de ministre du Tourisme et de l’Artisanat… » sans plus de précisions !
        Abasourdi par le mépris avéré et affiché par les décideurs à l’endroit de la population, je me suis rabattu sur les médias lourds , zappant à la vitesse grand V dans l’espoir d’un
        éventuel point de presse susceptible de justifier, voire expliquer un tel tohu-bohu…. En vain!!!!!!!
        Enfin , sur la bande annonce de l’une des chaines de télévision on pouvait lire en substance:
        1-  » Le Président de la république met fin aux fonctions du ministre du tourisme et de l’Artisanat  »
        2-  » Le limogeage du dit Ministre dénote la détermination du président de la république d’éradiquer la corruption الفساد  »
        3-  » Le limogeage a été décidé suite au rapport transmit par la Direction Générale de la Sureté Nationale au président de la république » –
         » Par cette action la DGSN a prouvé ses compétences »
        4-  » le mis en cause est un chômeur , »qui n’avait jamais travaillé » , qui a falsifié ses diplômes »- – c est un repris de justice multi-récidiviste………. »

        AU FINAL COMPTE TENU DE LA FAÇON DONT EST PRÉSENTÉE  » LA CHOSE » JE SUIS PRESQUE TENTE DE CROIRE QUE CE QUE JE CONSIDÉRAIS COMME UNE HONTE ÉTAIT EN FAIT UN EXPLOIT RÉALISÉ PAR LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, LE PREMIER MINISTRE ET LA DGSN, UNE PROUESSE DONT JE DEVRAIS ÊTRE FIER EN TANT QU’ALGÉRIEN . N’ÉTAIT CETTE NUÉE DE QUESTIONS QUI SE BOUSCULAIENT DANS CE QUI ME RESTE DE MA TÊTE!
         » QUESTIONS POUR UN CHAMPION »
        1 – Les nominations des hauts fonctionnaires sont elles ,oui ou non , soumises à des enquêtes préalables , notamment de moralité ?
        2 – Les rapports y afférents, des services compétents de la DGSN ( Renseignements généraux) ne sont-ils pas prérequis aux nominations en question ?
        3 – Le wali de batna n’a t-il pas rejeté la candidature du concerné aux législatives du 4 mai 2017 pour cause de condamnation suppressive de liberté ?
        4 Les casiers judiciaires des citoyens en général, ne sont -ils pas informatisés et accessibles à souhait ?
        PS/ que vient faire l’article 93 de la Constitution là dedans ? Il est relatif aux nominations et point de rapport avec les limogeages, me trompai-je ?




        0



        0
    Samir
    28 mai 2017 - 15 h 00 min

    À mon avis ce qui serait le
    À mon avis ce qui serait le mieux a faire c et organisé une tombola et tout le monde aura sa chance de devenir ministre ou président




    0



    0
    Mello
    28 mai 2017 - 14 h 58 min

    Veritable gouvernement de
    Veritable gouvernement de technocrates, mon oeil. Veritable gouvernement d’hypocrites et de magouilleurs, a l’image de ceux qui les proposent. Candidat a Batna , tete de liste Zero siege, que penser d’une telle enormite ?
    Selon une chaine Tv privee, cet individu a ete deja condamne a six ans de prison. Il a obtenu une licence a l’universite frauduleusement apres huit annees d’etudes et il n’ a jamais travaille de sa vie.
    Allez croire, son parrain, Amara Benyounes pour lequel il est un cadre competent. Finalement, la competence a une autre definition pour ces gens la. J’avais ecrit dans l’un de mes posts, que la hierarchie en Algerie est inversement proportionnelle au niveau d’etudes. (…)




    0



    0
    mouatène
    28 mai 2017 - 14 h 52 min

    Allahou laana arrachi ouel
    Allahou laana arrachi ouel mourtachi. les verreux ne vivront jamais tranquilles. ils savent qu’ils sont de la pire espèce. ils savent que leurs familles ne portent pas le meme ADN. la honte ne les dérange pas. seulement, le soir ils ont le stress. ils n’arrivent pas à trouver le sommeil. la sueur froide les empèchent de dormir et ceux sont ceux là qui ne se lèvent pas tot. ils n’arrivent au travail qu’avec beaucoup de retard avec une face jaunatre.




    0



    0
    Bouteftaf
    28 mai 2017 - 14 h 51 min

    Une blague belge ?

    Une blague belge ?
    Après ‘qui tue qui’ voilà ‘qui gouverne qui’ !
    Heureusement nous ne le saurons jamais 😀




    0



    0
    lhadi
    28 mai 2017 - 14 h 45 min

    Comment appelle-t-on un homme
    Comment appelle-t-on un homme condamné par la cour des comptes pour avoir détourné des milliards en devises ? Comment appelle-t-on un homme condamné pour divulgation de secrets au profit d’une puissance étrangère ? Et pourtant, pour ne citer que ces deux là, l’un est devenu Président de la république algérienne et l’autre Président de la plus grande compagnie pétrolière algérienne. En disant cela, ce n’est pas pour me faire passer pour meilleur, moi qui aime mon pays comme mes parents. Je cherche, plutôt, dirais je, à oeuvrer à une insurrection des consciences afin que cette république de copains et de coquins, qui obère toute réussite de développement politique, économique, social et culturel, devienne une histoire ancienne.Tel est le problème central qui doit nous occuper. Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
      Anonymous
      28 mai 2017 - 15 h 54 min

      Ya sil Hadi throk rak tahki
      Ya sil Hadi throk rak tahki .Allah ibarek fik .




      0



      0
      Curieux
      28 mai 2017 - 19 h 07 min

      ya si lhadi, je suis d’accord
      ya si lhadi, je suis d’accord avec votre commentaire mais ce qui me taraude c’est la lettre que vous avez addresse a ce president et dont vous nous avez fait part dans un autre commentaire. Elle va a l’encontre de ce commentaire. (…) Que pensiez vous obtenir avec une telle lettre?




      0



      0
        lhadi
        28 mai 2017 - 20 h 59 min

        J’avais conclu le commentaire
        J’avais conclu le commentaire dont vous faites référence par cette phrase : Le juste que je crois être ne peut vivre de schizophrénie; savoir ce qu’il devrait faire et continuer à vivre dans la lâcheté et l’erreur. Fraternellement lhadi ([email protected])




        0



        0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 14 h 43 min

    dommage il ne s’appelle pas
    dommage il ne s’appelle pas ould messaoud;ni avoir des racines au far west;sinon il serait ministre de l’injustice




    0



    0
    Rascasse
    28 mai 2017 - 14 h 16 min

    Il faut plutôt limogé celui
    Il faut plutôt limogé celui qui l’a proposé celui qui l’a parrainé et enfin celui qui l’a nommé si non la caméra cachée continue dans notre pays où les mêmes personnes produisent les mêmes erreurs sanctionnant un peuple damnés une élite servile et une justice instrumentalisée




    0



    0
    DIZED
    28 mai 2017 - 14 h 01 min

    COMME UN CERTAIN HABIB CHAWKI
    COMME UN CERTAIN HABIB CHAWKI L’ANTI -MACRON….




    0



    0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 13 h 56 min

    Moi je peux être ministre du
    Moi je peux être ministre du tourisme si Bouteflika le veut bien.




    0



    0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 13 h 55 min

    La promotion des ignares.

    La promotion des ignares.
    On a eu droit à un Drebki, et on a droit à un repris de justice.
    L’Algérie avance en arrière




    0



    0
    MOULA
    28 mai 2017 - 13 h 50 min

    ca dénote de l’importance que
    ca dénote de l’importance que réserve les décideurs à un secteur stratégique pouvant réduire la dépendence aux hydraucarbure!!!!




    0



    0
      Kahoui
      28 mai 2017 - 21 h 10 min

      Il y a aussi le cas des
      Il y a aussi le cas des energies renouvelables qui sont données à une ancienne journaliste au détriment de Boutarfa !!




      0



      0
    Dyhia
    28 mai 2017 - 13 h 15 min

    Occupant une chambre à l
    Occupant une chambre à l’université de Dely Ibrahim….

    Maskine, il s’est acheté un costume spécialement pour le ministre qu’il était. j’espère qu’il a encore de l’argent pour payer le loyer de sa chambre.




    0



    0
      anonyme
      28 mai 2017 - 14 h 51 min

      non malheureusement , il lui
      non malheureusement , il lui reste à peine de quoi payer le ticket de car de retour vers batna, bon voyage et au suivant inchallah!




      0



      0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 13 h 11 min

    Son erreur est d’être de

    Son erreur est d’être de Batna.




    0



    0
      Ayweel
      28 mai 2017 - 16 h 55 min

      Mais tout citoyen algérien
      Mais tout citoyen algérien peut être un batneen de naissance ou de résidence mais pas forcément un autochtone des aurés. Ce sont ces types de personnes qu »o trouve pratiquement à tous les niveaux, surtout dans les services administratifs et pédagogiques des institutions universitaires . Allez y voir les CVS de ces responsable ainsi que leurs comptes en banques et leurs actifs en immobiliers, vous allez vous étonner.




      0



      0
    DZ
    28 mai 2017 - 13 h 07 min

    Il n’est pas trop tard de
    Il n’est pas trop tard de limoger Houda.
    Mes colis n’arrivent toujours pas à destination.




    0



    0
      anonyme
      28 mai 2017 - 17 h 17 min

      Ce n’est pas pour vous
      Ce n’est pas pour vous décourager mais si votre colis arrivera un jour il arrivera vide comme le mien.




      0



      0
    kahina
    28 mai 2017 - 13 h 04 min

    Occupant une chambre à l
    Occupant une chambre à l’université de Dely Ibrahim.

    C’est un éternel étudiant ?




    0



    0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 13 h 02 min

    …Elle lui aurait également
    …Elle lui aurait également reproché son comportement menaçant au sein de la cité universitaire des jeunes filles de Dely Ibrahim».

    Il faut s’informer avant de nous mettre des psychopathes aux ministères.




    0



    0
    Moh_Errouh
    28 mai 2017 - 12 h 55 min

    Rouh Ya Dzayer Rouh !!!!!!!!!
    Rouh Ya Dzayer Rouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    0



    0
      Anonymous
      28 mai 2017 - 13 h 09 min

      Dzayer th-rouh déjà . L
      Dzayer th-rouh déjà . L’algérie Rahet .
      Il faut dire: ANDAKEM Ya Dzayer. Où es tu ya l’Algérie.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.