Le premier secrétaire du PS : «Je me battrai pour l’enseignement du berbère en France»

Jean-Christophe Cambadélis. D. R.

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et candidat à l’Assemblée française, Jean-Christophe Cambadélis, a pris l’engagement de demander à ce que la langue amazighe soit enseignée à l’école en France. Invité hier soir d’une émission sur la chaîne Berbère TV, Jean-Christophe Cambadélis a dit : «Si je suis réélu député, je prendrai l’engagement de défendre à l’Assemblée nationale le fait que le berbère soit enseigné en France !» Le candidat du PS a affirmé qu’il portera le fait que «le berbère soit enseigné à l’école en France» et qu’il le défendra «dans les débats qu’il aura avec ses pairs à l’éducation nationale».

L’animateur de Berbère TV a rappelé que beaucoup ne comprennent pas qu’en France on propose l’enseignement des langues des pays d’origine, tels que le turc, le portugais, etc., et tamazight ne profite pas des mêmes avantages bien que la communauté berbérophone soit présente en France «depuis peut-être plus longtemps» et est «bien intégrée». 

Aujourd’hui, plus de 2 000 lycéens se présentent, chaque année, à l’épreuve écrite de tamazight au baccalauréat en France. Pourtant, aucune préparation n’est assurée par l’éducation nationale française à cette fin, alors que tamazight est reconnue comme «langue de France» depuis 1999 et que de nombreuses promesses et recommandations ont été faites en faveur de son enseignement par les plus hautes autorités de l’Etat : Jack Lang en 2002, le rapport Stasi en 2003, les annonces du porte-parole du gouvernement en janvier 2004, etc.

Enfin, de plus en plus de voix s’élèvent en France pour demander d’intégrer l’enseignement de la langue amazighe dans les écoles, notamment les établissements du secondaire.

Ramdane Yacine

Comment (63)

    Droits humains
    21 octobre 2017 - 14 h 53 min

    C’est vrai qu’il ne se battra pas pour l’enseignement du basque, du corse, du breton, de l’alsacien, …. en France… Drôle de manipulation populiste.




    0



    2
    patriote.
    4 juin 2017 - 18 h 49 min

    il ne peut pas s’occuper de
    il ne peut pas s’occuper de son parti à la con le ps au lieu de s’occuper de nous ce tocquard on sait pour qui il roule.




    0



    2
    Tangoweb54
    4 juin 2017 - 12 h 54 min

    Vous allez faire quoi avec un
    Vous allez faire quoi avec un dialecte mort et moyenâgeux si ce n’est pour torpiller encore plus les pays du Maghreb. d ailleurs vous les socialistes Français ça toujours été votre politique déstabiliser anciennes colonies par tous les moyens.Nous Algériens n avons pas oublié




    0



    3
      Amazighkan
      4 juin 2017 - 18 h 50 min

      En quoi l’enseignement de
      En quoi l’enseignement de Tamazight en France pour les enfants d’origine amazigh torpillera t- il le Maghreb ? Pour l’arabe c’est halal mais pas pour Tamazight. Si cela n’est pas du racisme alors c’est la haine..de soi. Dez maahoum.




      3



      0
    Anonymous
    3 juin 2017 - 8 h 00 min

    On apeller ca le racolage
    On apeller ca le racolage électoral
    Pourquoi il n’a rien fait quand la gauche était au pouvoir??
    Ne votez plus jamais pour la gauche




    0



    0
    Oussmen
    2 juin 2017 - 16 h 14 min

    Certains algériens sont verts
    Certains algériens sont verts de rage à l’idée que la langue berbère soit enseignée en France. Les pauvres ! ils se renient et renient leurs ancêtres ! La langue berbère a vécu des millénaires et n’a pas disparu. Elle a survécu de façon orale. Qu’est ce que ça serait si elle était encouragée à l’école ? C’est donc une langue forte et riche n’en déplaise aux aigris. Vive Cambadelis et que les berbères votent pour lui !




    3



    0
      Youssef
      4 juin 2017 - 18 h 34 min

      Franchement tu es sérieux. Tu
      Franchement tu es sérieux. Tu demandes au berbère de voter pour Cambadélis parce qu’il a parlé de notre langue. C’est quoi cette mentalité de complexé. on est berbère d’accord mais c’est pas une raison pour aller voter pour le premier propagandiste du PS. Mentalité de béni-oui-oui




      0



      2
    Anonymaoui
    2 juin 2017 - 11 h 58 min

    Cet inconscient a été placé à
    Cet inconscient a été placé à la tête d’un grand parti français le PS et à la fin du parcours il est en voie de disparition par sa faute et son incompétence . Et maintenant il veut s’occuper de la langue berbère pour lui faire subir le même sort que le PS.




    0



    0
      Mohand.
      2 juin 2017 - 15 h 43 min

      L’inconscience, c’est de
      L’inconscience, c’est de rechercher la responsabilité de l’échec chez Cambadelis quand il se situe chez Hollande.




      0



      0
    amari
    2 juin 2017 - 10 h 06 min

    nous saluons la promesse d’un
    nous saluons la promesse d’un responsable politique afin d’enseigner la langue berbere en france . nous appelons toute la communauté berbere de france à user de leur poids electoral afin d’amener les autres mouvances politiques de france à prendre la meme décision . à titre de comparaison les arabes ont utilisé tous les moyens meme acheter des hommes politiques pour enseigner l’arabe en france comme ils financent l’enseignement de l’arabe en israel




    1



    0
      Anonymous
      2 juin 2017 - 11 h 40 min

      Si vous aviez qui est
      Si vous aviez qui est Cambadelis et à quel etat il est rééllement attaché vous ne diriez pas cela.
      C’est un tribaliste Messianiste qui cherche à à exacerber les divisions, de toutes façons lui et le PS (Parti Sioniste) sont cuits, et ne sont pas pr6ets a retourner au pouvoir.




      0



      1
    Anonymous
    2 juin 2017 - 5 h 31 min

    Bat toi pour que les francais
    Bat toi pour que les francais apprennent à lire et écrire comme il se doit avant de demander l’apprentissage du berbère…
    il fait pitié cet … au Qi d’huîtres, tu crois vraiment qu’il est indispensable le berbère en france..?? Tu crois que les fachots de francais vont te laisser faire alors que les écoles ne suivent déjà pas des programmes de bases.
    Quel c… ce sioniste de m….




    0



    2
    Hani
    2 juin 2017 - 2 h 52 min

    Le peuple Allgérien vous prie
    Le peuple Allgérien vous prie de vous occupez de vos oignons.les Algeriens n’attendent rien de vous..OUBLIEZ NOUS(




    0



    0
      Amnésique
      2 juin 2017 - 13 h 14 min

      Rien n’arrêtera la marche
      Rien n’arrêtera la marche victorieuse de l’Histoire. M. Gambadelis, Nous attendons beaucoup de vous, ne nous oubliez pas. (…)




      0



      0
    Boumediene
    2 juin 2017 - 1 h 41 min

    Pourquoi vous n’enseignez pas
    Pourquoi vous n’enseignez pas le corse le breton et pleins d’autres
    La langue arabe sera la langue mère de l »Algérie




    0



    0
      Kabyle fier de l'être
      2 juin 2017 - 6 h 59 min

      Ça se voit que vous
      Ça se voit que vous connaissez rien sur l’histoire de l’Afrique du Nord et de l’Algérie en paticulier.




      0



      0
    Cactus
    1 juin 2017 - 21 h 54 min

    Tu es finis t’es au abois
    Tu es finis t’es au abois personne te sauveras, il te reste que le diner du crif pour courber l’echine, et ta blague sur la langue berbere ne marche pas ont te vous venir a des milles , elssase, corsica basque, breton ,savoyard, pacard veulent leur langue et l’independance, alors oublis ONT EST TRES EVEILLÉ ET A NOS GARDES




    0



    0
      Amnésique
      2 juin 2017 - 13 h 35 min

      Nous vous soutenons de tout
      Nous vous soutenons de tout cœur M. Gambadelis. Votre initiative est louable. (…)




      0



      0
    anti mekhrebi à jamais!
    1 juin 2017 - 21 h 25 min

    le berbère ??? quèsaco ??? la
    le berbère ??? quèsaco ??? la langue amazigh en Algérie est toujours en cours d’institutionnalisation alors qu’est ce qu’il nous chante le cambadelis ??? peut-être que les jeunes algériens de France apprendront le « berbere » mokoko, qui sait ? méfiance !! tout comme l’arabe, le tamazight algérien c’est l’affaire des autorités de l’éducation de notre pays afin d’éviter tout interférence idéologique des mokokos! méfiance!




    0



    0
      Amnésique
      2 juin 2017 - 13 h 51 min

      On doit se méfier de toi
      On doit se méfier de toi « Anti Mekhrebi à… ». Qui te parle de l’Algérie ?. M. Gambaélis est dans son pays, qui est la FRANCE, et il fait ce que bon lui semble, de quoi je me mêle ?. Pour ma part, je suis Algérien et  » les Mokokos » comme tu les appelles , sont mes frères de sang. Le Berbère ( Tamazight), sera enseigné en France, car les Berbères sont la plus grande minorité étrangère de France. Les autorités de l’éducation de « ton pays » n’ont aucun droit de regard sur la politique culturelle de France. L’enseignement du berbère en France est une revendication des berbères de France. Point barre. Tu peux aboyer comme bon te semble, ça ne changera rien à la marche victorieuse de l’Histoire. Vive Tamazight, vive l’Afrique du Nord (TAMAZGHA). l’Afrique aux Africains, pas de place pour les Bédouins.




      0



      0
        Ami.
        3 juin 2017 - 19 h 31 min

        Je crois que nos compatriotes
        Je crois que nos compatriotes ont plus besoin de bons enseignants avec des classes qui ne sont pas surchargées pour faire des êtres instruits et autonomes et pour vivre dignement là ou ils se trouvent, bien intégrés dans la société qui les respectent en tant être humain à part entière.
        Toutes les communautés qui se sont installées dans le pays de ce Monsieur ont bien évolué socialement , ils n’y a que les nôtres qui vivent encore dans des barres d’habitation à loyer modéré depuis trois générations comme des chiens avec des gosses sans aucun avenir pour eux, ou même l’espoir n’existe plus.
        Quand ils parlent d’émigrés, il n’y a que les nôtres qui portent lourdement cette étiquettes, les autres, sitôt dans le territoire, voilà qu’on les assiste pour leur installation (logement, aide financière, travail, éducation-formation et soins médicaux).
        Ce monsieur veut sauver les meubles ou créer un division, pourquoi ne l’a-t-il pas fait ou même suggéré pendant qu’il était au pouvoir.
        Ce-ci dit, nous n’avons rien contre lui, qu’il applique ce qu’ils appellent la discrimination positive comme ils le font pour d’autres communautés à l’égard des nôtres pour qu’ils puissent vivre une vie normale, ou lieu de nous bassiner de l’enseignement de l’arabe, kabyle ou salle de prière.
        Un dernier avis que je peux vous donnez, seuls les enfants qui sortent du même ventre que votre mère (avec tout le respect que je lui dois) sont vos frères et sœurs, le reste pas.
        Eux que vous prenez pour vos frères ne vous considèrent pas comme frère mais ennemie et à abattre ou servir de soldat téléguidé contre ses propre concitoyens.




        0



        0
    Anonymous
    1 juin 2017 - 21 h 05 min

    Pouruoi il en sauvera pas l
    Pouruoi il en sauvera pas l’alsacien qui est en voit de disparition? Tfouh




    0



    0
    Anonyme
    1 juin 2017 - 20 h 53 min

    Ne vous attendez à aucun
    Ne vous attendez à aucun bouleversement ou changement pour l enseignement de la langue amazighs tout cela n est que spéculations à des fins électoralistes ni plus ou moins….




    0



    0
    abou bri
    1 juin 2017 - 20 h 51 min

    et pourtant la langue Arabe
    et pourtant la langue Arabe est enseignée en France…




    0



    0
      Anonymous
      1 juin 2017 - 21 h 05 min

      Tout comme le bèrbère
      Tout comme le bèrbère renseigne toi ! Tu vois pas que ce monsieur prends les Algériens pour des con ?




      0



      0
        Anonymous
        2 juin 2017 - 9 h 49 min

        Pas du tout de la même
        Pas du tout de la même manière et dans les mêmes proportions. L’arabe peut être pris comme 3e langue vivante dès le secondaire (et donc être prise en charge par l’Etat), sans parler des filières universitaires de langue arabe. Alors que tamazight n’est enseigné que par des associations bénévoles.




        0



        0
          Amnésique
          2 juin 2017 - 13 h 54 min

          Maintenant, c’est au tour du
          Maintenant, c’est au tour du Berbère. Et crois-moi, dans 50 ans, le Berbère dépassera les autres langues étrangères de France.




          0



          0
          Amazighkan
          3 juin 2017 - 11 h 34 min

          vive l’union des amazighs
          vive l’union des amazighs




          0



          0
    T 14
    1 juin 2017 - 20 h 26 min

    Apprenons la langue CORSE, le
    Apprenons la langue CORSE, le Breton et des DOM TOM en ALGÉRIE !!
    Nous aussi hyporcitement on se battera pour l’apprentissage de ses langues !!??




    0



    0
    Sprinkler
    1 juin 2017 - 19 h 23 min

    Racolage électoral…Autres
    Racolage électoral…Autres temps autres mœurs, durant la colonisation les Algériens, dont ses Berbères, étaient massivement tenus à l’écart de l’instruction publique pour les confiner dans le statut de l’indigène, taillables et corvéables à merci. Voilà pour l’Histoire, des fois qu’on aurait oublié…




    0



    0
    Kahina
    1 juin 2017 - 16 h 49 min

    Puisque on demande d
    Puisque on demande d’enseigner l’arabe dans les écoles en France, pourquoi pas le Berbère.

    Il fait sa campagne électorale, comme il peut.




    0



    0
    malik1000
    1 juin 2017 - 16 h 45 min

    En plus …. ces gens là ne
    En plus …. ces gens là ne savent pas que l’école c’est l’accès à la science et que la science est étudiée en langue et non en dialecte !!!! faut pas leur faire confiance bien sûr !




    0



    0
      KAMEL
      1 juin 2017 - 22 h 08 min

      C’est pour ça que l’algérie
      C’est pour ça que l’algérie est dans l’état délabreux ou elle se trouve, depuis qu’on a décider d’enseigner les sciences dans un dialecte arabe




      0



      0
    RAYES EL BAHRIYA
    1 juin 2017 - 16 h 38 min

    EN FRANCE , LES KABYLISME
    …..

    MACARONI AVAIT FAIT CAMPAGNE SUR LES LE GÉNOCIDE ALGÉRIEN COMMIS PAR LES FRANÇAIS

    COLONIAUX ET PIEDS NOIRS , ET CE POUR ETRE ÉLU, CAR LE BASSIN ÉLECTORAL PÈSE 4.5 MILLIONS

    D’ALGÉRIENS. MAIS UNE FOIS ÉLU PRÉSIDENT IL A TOURNÉ SAVATE CONTRE L’ALGÉRIE AUX

    PREMIERS JOURS DE SA PRESTATION OFFICIELLE A L’ELYSÉE .

    AUJOURD’HUI CE FAUX JETON VIENS RATISSEZ LARGE , IL VEUT QUE LE BERBÈRE SOIT ENSEIGNÉ

    EN FRANCE !!! MAIS LA BERBÈRE C’EST UN IMMENSE PATRIMOINE DES PLUS RICHES : LE KABYLE,

    LE CHAOUIA , LE TAMATCHEKTH DES TARGUIS , LE MOZABITE . IL VA FAITE UN BERBÉRISTANT

    EN FRANCE , CHOSE D’IMPOSSIBLE DANS UNE RÉPUBLIQUE LAÏC ET JACOBINE.

    APRÈS ILS VONT FAIRE AVEC LA BASE ARRIÈRE DES OPPORTUNISTES MAK-KAKA !! A LA SOLDE DE

    LA FRANCE HAINEUSE ET REVANCHARDE.

    ENFIN ON FAIT LA POLITIQUE POLITICIENNE DANS CETTE HEXAGONALE FRANCE..!!




    0



    0
    Nobody Paris
    1 juin 2017 - 16 h 27 min

    CONBADELIS EST MILITANT
    CONBADELIS EST MILITANT SOCIALO-SIONISTE-TROTSKISTE-FRANCMACON, RIEN QUE CELA. CON-BADELIS CONTENTES-TOI D’ALLER A LA FETE DU CRIF POUR SOUTENIR ET FAIRE L’ELOGE DU SIONISME. LAISSES LA LANGUE AMAZIGH FAIRE SON CHEMIN,
    < < Cambadelis,le CRIF et l'Opinion : https://blogs.mediapart.fr/mfka/blog/270415/cambadelisle-crif-et-lopinion >>




    0



    0
    HANNIBAL
    1 juin 2017 - 16 h 21 min

    Il ne cherche qu’a gratter un
    Il ne cherche qu’a gratter un dernier mandat aussi la dernière Tartuferie que le PS peut se
    permettre c’est de rouler les Berbères qu’ils croit aussi crédule et niais la recherche des voix
    pour les élections de son parti qui est Post Mortem après la Bérézina ce coup de Bluf attendrissant de Cambadélis dans la bataille de solférino pour vaincre le Parti Sioniste et ce avec l’autorisation du ( crif ) qu’il veut racoler il n’a qu’a se tourner vers momie VI qui se roulait par terre pour voir Macrote avant son intronisation après 40 ans au PS il remarque quand meme que les Berbères existent et pendant qu’il y est pourquoi il ne demande pas a enseigner le swahili qui est aussi une langue Africaine c’est l’euneuque qui se moque du castré a la pauvre France fille ainée de l’église qu’est ce quelle a fait au bon dieu pour hériter autant de Tartempions !!




    0



    0
    Réciproque !!
    1 juin 2017 - 16 h 16 min

    Quel hypocrite !!! En France
    Quel hypocrite !!! En France il y à déja des cours de berber !!!!! De plus l’Algérie se battera pour l’enseignement en Algérie et défendre la langue Corse, de la Bretagne et des DOM TOM que l’on aidera à prendre leurs indépendance pour nos intérrets !
    Éloigner vous de l’Algérie car le soulèvement que vous préparer en silence en Afrique du nord entre berber et Arabe ne PRENDRA JAMAIS même si vous avez vous et vos aliés de trés bonne méthode de division pour mieu rêgner.
    La Lybie de Sarko, la Syrie, etc……STOP !!!! BASTA !!!!!
    L’ALGÉRIE UN JOUR, L’ALGÉRIE POUR TOUJOUR !!! RIEN À FOUTRE DE VOTRE MAGHREB SIONISÉ !!!!




    0



    0
    ferial
    1 juin 2017 - 15 h 55 min

    De quoi il s’occupe celui-là
    De quoi il s’occupe celui-là ? Qu’il s’occupe du PS qui est moribond.
    En quoi la langue berbère intéresse les français ?
    Et c’est quoi la langue berbère pour cet inculte : le chaoui, le kabyle, le touareg et autres langues berbères..
    C’est les élections qui approchent et le PS qui va se prendre une déculottée qui lui fait découvrir la langue berbère.
    Un pauvre mec!




    0



    0
    Djaffar
    1 juin 2017 - 15 h 32 min

    L’esprit de Guy Mollet plane
    L’esprit de Guy Mollet plane encore sur la communauté franco algérienne en France.




    0



    0
    Sylar
    1 juin 2017 - 15 h 16 min

    Je pense que c’est la blague
    Je pense que c’est la blague de l’année 🙂




    0



    0
      Anonymous
      1 juin 2017 - 20 h 30 min

      Non c’est l’hyporisie de l
      Non c’est l’hyporisie de l’année ou une de leur tentative de division pour mieu regner !




      0



      0
    Anonymous
    1 juin 2017 - 13 h 52 min

    Il cherche des voix pour les
    Il cherche des voix pour les élections. Le racolage ne se cache plus. Mieux vaut que l’enseignement du berbère ne se fasse pas par les socialistes, c’est la porte à plus de manipulations. Ils ont tellement l’habitude qu’ils ne sont plus en mesure de voir qu’ils sont prévisibles. Arnaque publicitaire en vue !




    0



    0
    Anonymous
    1 juin 2017 - 13 h 50 min

    Baltringue, « Has Been », faux
    Baltringue, « Has Been », faux cul et menteur!!! Dégage. On se souvient des promesses du vote des étrangers aux municipales, la notification lors des contrôles par les forces de l’ordres,… Les socialistes n’ont plus aucune crédibilité, ils doivent être sanctionnés et disparaître du paysage politique français. Ils sont des barons et de professionnels de la politique juste pour en vivre, les valeurs et les promesses une fois élus, ils s’en foutent. Le PS est devenu un allié inconditionnel du Maroc et on voit comment ils ont maltraités les franco algériens en France.




    0



    0
    Mello
    1 juin 2017 - 13 h 35 min

    Voila une deviance de plus
    Voila une deviance de plus pour ces colonisateurs des temps modernes. On a assez entendu des annonces du meme genre par le passe, mais…. le point principal revient a cette uniformisation des programmes qui n’arrive pas a venir. L’Academie amazigh d’Alger tarde a prendre place, malheureusement elle est encore mise dans un commissariat. Quant a l’academie berbere de Paris, depuis la disparition de M Bessaoud Mohand Arav (Allah irrahmou), elle semble peiner dans sa relance, bien que certains Kabyles de France tentent de la capitaliser en deposant une demande de relance a la prefecture de Paris, autorisation obtenue et parue au JO du 2 Janvier 2016 dans l’annonce N°874.




    0



    0
    Vision
    1 juin 2017 - 13 h 31 min

    C’est ça derniere cartouche
    C’est sa derniere cartouche le pauvre, il cherche desesperement à se refaire une virginité sur le dos des berberes. Cette epoque est revolue monsieur, va te refaire au maroc ou au mali, PAS AVEC NOUS DEGAGE ET OUBLIE NOUS CHAROGNARD.




    0



    0
      Anonymous
      1 juin 2017 - 14 h 03 min

      ton pseudo ne reflète pas la
      ton pseudo ne reflète pas la realite c est tout l’opposé de toi , tu n a aucune vision ni de loin ni de pres , mais pour nous on a besoin de ces personnalités ,




      0



      0
        Vision
        1 juin 2017 - 15 h 21 min

        Je vois ta besoin de maitre
        Je vois ta besoin de maitre petit esclave, pret a te vendre a eux ,va t’en prendre a t’es ancetres les colons cafard errant .L’ALGERIEN EST LIBRE PAS COMME TOI




        0



        0
        Vision
        1 juin 2017 - 15 h 53 min

        Je comprend que tu defend ton
        Je comprend que tu defend ton maitre meme pret a te vendre, vus ta descendance de soldat francais c’est genetique l’appel du sang t i peu rien




        0



        0
    Expression
    1 juin 2017 - 13 h 18 min

    de quoi ce mêle t’il il veut
    de quoi se mêle t’il? il veut nous diviser ou quoi? qu’est-ce qu’il cherche? qu’il balaye devant chez lui en premier lieu son parti est aux abois il a pas mieux à faire??? hein.




    0



    0
      Arezki
      1 juin 2017 - 13 h 37 min

      Il fait de la politique. Les
      Il fait de la politique. Les berberes de France, Kabyles en tête bien évidement, ne veulent pas que leurs enfants apprennent la langue arabe . Donc ça sera francais, anglais, staqvaylith. (…)




      0



      0
        Moh
        1 juin 2017 - 15 h 58 min

        Arezki, arrête de raconter n
        Arezki, arrête de raconter n’importe quoi slt, va dans les institutions de Paris et sa région qui donnent des cours de langue arabe c’est plein d’enfants Kabyles.




        0



        0
        Anonymous
        1 juin 2017 - 17 h 02 min

        la langue arabe va trés bien
        la langue arabe va trés bien en pays arabie-saudite.
        En algerie l’amazighité nous va trés bien.




        0



        0
      bouba
      1 juin 2017 - 20 h 21 min

      Cela devrait plutôt te
      Cela devrait plutôt te réjouir, Tamazight est bien langue nationale et officielle en Algérie. Regarde bien c’est écrit dans ta constitution, a moins que tu considère cela comme une plaisanterie.




      0



      0
      algerien
      2 juin 2017 - 5 h 56 min

      C’est la fin du parti
      C’est la fin du parti socialiste.Après les élections législatives de ce mois,il va changer même de nom peut être .Nous, nous croyons à la justice de DIEU. Hollande quand même larguait des armes en Syrie qui ont surement causé des malheurs aux pauvres de ce pays.C’est pourquoi les français l’ont lâché ,en plus, à cause de son bilan.De même que Sarkozy,il a été la cause de tous les massacres souvent de pauvres gens qui ont eu lieu et continuent à l’être jusqu’à aujourd’hui en Libye,hé bien il n’a pas été reconduit.Celui qui sème le vent récolte la tempête.




      0



      0
    Algérien
    1 juin 2017 - 12 h 54 min

    -Les pauvres berbères d
    -Les pauvres berbères d’Algérie n’ont pas le droit d’étudier leur langue dans leur pays.
    -Les pauvres Algériennes battues par leurs frères et pères en France nous les protégeons.
    -Le peuple Sahraoui? on connait pas, c’est des Marocains.
    Voila le fond de la pensée de ces charognards socialistes quand il s’agit de l’Algérie, nous aussi ont sait lire entre les lignes et on les connait.




    0



    0
      Mello
      1 juin 2017 - 13 h 20 min

      Pourquoi pauvres berberes ?
      Pourquoi pauvres berberes ? Nous continuerons notre lutte jusqu’a satisfaction totale de nos revendications. Le peuple berbere lutte depuis des millenaires contre les usurpateurs de consciences.




      0



      0
        Anonymous
        1 juin 2017 - 14 h 03 min

        Une lutte qui dure depuis des
        Une lutte qui dure depuis des millénaires sans résultats !…c’est bien douteux comme affirmation!




        0



        0
        Kabylovich
        1 juin 2017 - 16 h 25 min

        mello : Et nous on se battera
        mello : Et nous on se battera contre les manipulateurs et les semeurs de désordre qui viennent du Maroc, ou de je ne sais ou ? !
        A bonne entendeur salut !




        0



        0
      Anonyme
      1 juin 2017 - 13 h 58 min

      Algerien?…..
      Algerien?…..




      0



      0
    Anonymous
    1 juin 2017 - 12 h 46 min

    Il est etrange que l
    Il est etrange que l’enseignement du breton en Bretagne et du corse en Corse reste interdit !




    0



    0
      Anonymous
      1 juin 2017 - 15 h 18 min

      BINGO ! La langue corse est
      BINGO ! La langue corse est tellement maltraitée que dans deux générations plus personne ne la parlera. Cambadélis nous prend pour des cruches.




      0



      0
      Anonymous
      1 juin 2017 - 20 h 34 min

      et pourtant l’arabe est
      et pourtant l’arabe est enseigné en france, pas le breton, étrange !




      0



      0
      algerien
      1 juin 2017 - 21 h 13 min

      Qu’il s’occupe des Français
      Qu’il s’occupe des Français qui désirent parler leurs langues régionales, il y en a une dizaines,je crois.Je pense que tant que la France cherche à créer des problèmes hors de ses frontières, cherchant à diviser ces pays dont la majorité de leurs habitants n’aspirent qu’à vivre en paix,elle aura à son tour des problèmes.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.