Le premier secrétaire du PS : «Je me battrai pour l’enseignement du berbère en France»

Jean-Christophe Cambadélis. D. R.

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et candidat à l’Assemblée française, Jean-Christophe Cambadélis, a pris l’engagement de demander à ce que la langue amazighe soit enseignée à l’école en France. Invité hier soir d’une émission sur la chaîne Berbère TV, Jean-Christophe Cambadélis a dit : «Si je suis réélu député, je prendrai l’engagement de défendre à l’Assemblée nationale le fait que le berbère soit enseigné en France !» Le candidat du PS a affirmé qu’il portera le fait que «le berbère soit enseigné à l’école en France» et qu’il le défendra «dans les débats qu’il aura avec ses pairs à l’éducation nationale».

L’animateur de Berbère TV a rappelé que beaucoup ne comprennent pas qu’en France on propose l’enseignement des langues des pays d’origine, tels que le turc, le portugais, etc., et tamazight ne profite pas des mêmes avantages bien que la communauté berbérophone soit présente en France «depuis peut-être plus longtemps» et est «bien intégrée». 

Aujourd’hui, plus de 2 000 lycéens se présentent, chaque année, à l’épreuve écrite de tamazight au baccalauréat en France. Pourtant, aucune préparation n’est assurée par l’éducation nationale française à cette fin, alors que tamazight est reconnue comme «langue de France» depuis 1999 et que de nombreuses promesses et recommandations ont été faites en faveur de son enseignement par les plus hautes autorités de l’Etat : Jack Lang en 2002, le rapport Stasi en 2003, les annonces du porte-parole du gouvernement en janvier 2004, etc.

Enfin, de plus en plus de voix s’élèvent en France pour demander d’intégrer l’enseignement de la langue amazighe dans les écoles, notamment les établissements du secondaire.

Ramdane Yacine

Comment (62)

    patriote.
    4 juin 2017 - 18 h 49 min

    il ne peut pas s’occuper de
    il ne peut pas s’occuper de son parti à la con le ps au lieu de s’occuper de nous ce tocquard on sait pour qui il roule.




    0



    0
    Tangoweb54
    4 juin 2017 - 12 h 54 min

    Vous allez faire quoi avec un
    Vous allez faire quoi avec un dialecte mort et moyenâgeux si ce n’est pour torpiller encore plus les pays du Maghreb. d ailleurs vous les socialistes Français ça toujours été votre politique déstabiliser anciennes colonies par tous les moyens.Nous Algériens n avons pas oublié




    0



    0
      Amazighkan
      4 juin 2017 - 18 h 50 min

      En quoi l’enseignement de
      En quoi l’enseignement de Tamazight en France pour les enfants d’origine amazigh torpillera t- il le Maghreb ? Pour l’arabe c’est halal mais pas pour Tamazight. Si cela n’est pas du racisme alors c’est la haine..de soi. Dez maahoum.




      0



      0
    Anonymous
    3 juin 2017 - 8 h 00 min

    On apeller ca le racolage
    On apeller ca le racolage électoral
    Pourquoi il n’a rien fait quand la gauche était au pouvoir??
    Ne votez plus jamais pour la gauche




    0



    0
    Oussmen
    2 juin 2017 - 16 h 14 min

    Certains algériens sont verts
    Certains algériens sont verts de rage à l’idée que la langue berbère soit enseignée en France. Les pauvres ! ils se renient et renient leurs ancêtres ! La langue berbère a vécu des millénaires et n’a pas disparu. Elle a survécu de façon orale. Qu’est ce que ça serait si elle était encouragée à l’école ? C’est donc une langue forte et riche n’en déplaise aux aigris. Vive Cambadelis et que les berbères votent pour lui !




    0



    0
      Youssef
      4 juin 2017 - 18 h 34 min

      Franchement tu es sérieux. Tu
      Franchement tu es sérieux. Tu demandes au berbère de voter pour Cambadélis parce qu’il a parlé de notre langue. C’est quoi cette mentalité de complexé. on est berbère d’accord mais c’est pas une raison pour aller voter pour le premier propagandiste du PS. Mentalité de béni-oui-oui




      0



      0
    Anonymaoui
    2 juin 2017 - 11 h 58 min

    Cet inconscient a été placé à
    Cet inconscient a été placé à la tête d’un grand parti français le PS et à la fin du parcours il est en voie de disparition par sa faute et son incompétence . Et maintenant il veut s’occuper de la langue berbère pour lui faire subir le même sort que le PS.




    0



    0
      Mohand.
      2 juin 2017 - 15 h 43 min

      L’inconscience, c’est de
      L’inconscience, c’est de rechercher la responsabilité de l’échec chez Cambadelis quand il se situe chez Hollande.




      0



      0
    amari
    2 juin 2017 - 10 h 06 min

    nous saluons la promesse d’un
    nous saluons la promesse d’un responsable politique afin d’enseigner la langue berbere en france . nous appelons toute la communauté berbere de france à user de leur poids electoral afin d’amener les autres mouvances politiques de france à prendre la meme décision . à titre de comparaison les arabes ont utilisé tous les moyens meme acheter des hommes politiques pour enseigner l’arabe en france comme ils financent l’enseignement de l’arabe en israel




    0



    0
      Anonymous
      2 juin 2017 - 11 h 40 min

      Si vous aviez qui est
      Si vous aviez qui est Cambadelis et à quel etat il est rééllement attaché vous ne diriez pas cela.
      C’est un tribaliste Messianiste qui cherche à à exacerber les divisions, de toutes façons lui et le PS (Parti Sioniste) sont cuits, et ne sont pas pr6ets a retourner au pouvoir.




      0



      0
    Anonymous
    2 juin 2017 - 5 h 31 min

    Bat toi pour que les francais
    Bat toi pour que les francais apprennent à lire et écrire comme il se doit avant de demander l’apprentissage du berbère…
    il fait pitié cet … au Qi d’huîtres, tu crois vraiment qu’il est indispensable le berbère en france..?? Tu crois que les fachots de francais vont te laisser faire alors que les écoles ne suivent déjà pas des programmes de bases.
    Quel c… ce sioniste de m….




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.