Tunisie : la production pétrolière totalement suspendue

Ces manifestations coûtent 24 millions de dinars par semaine. D. R.

La production de pétrole et de gaz dans les champs de Tataouine et de Kébili, situés respectivement dans le sud-ouest et le sud-est tunisien, a été entièrement interrompue en raison de mouvements de protestation, a annoncé jeudi soir le ministère tunisien de l’Energie et des Mines. «Ayant des répercussions néfastes directement sur l’économie nationale, ces sit-in engendrent l’arrêt de la production, d’où l’aggravation du déficit commercial dû à un manque-à-gagner de 24 millions de dinars par semaine», a précisé le ministère dans un communiqué.

Selon la même source, les champs pétroliers situés dans ces deux provinces assurent 46% de la production pétrolière nationale et 27% de la production de gaz. Les mouvements de protestation paralysent ces régions depuis deux mois. Le ministère de l’Energie et des Mines tire la sonnette d’alarme face à l’arrêt des travaux programmé dans le champ dans la province de Tataouine à cause du sit-in d’El-Kamour ayant entraîné le licenciement de 700 ouvriers, outre une facture de 20 millions de dinars à payer mensuellement pour combler les frais de retard.

Récemment, le ministre de l’Emploi, Imed Hammami, chargé des négociations avec les protestataires d’El-Kamour, a averti que «le gouvernement pourrait se trouver obligé d’augmenter les prix des carburants suite à l’arrêt de la production à Tataouine». Selon M. Hammami, Tataouine fournit 40% de la production nationale. Toute suspension poussera la Tunisie à importer du pétrole, en ces temps où le dinar tunisien est à un plus bas niveau jamais enregistré face à l’euro et au dollar.

R. I.

Commentaires

    Anonymous
    2 juin 2017 - 17 h 25 min

    Le pouvoir tunisien semble
    Le pouvoir tunisien semble opter pour la langue de bois et la manoeuvre au lieu de repondre aux aspirations de sa population et des politiques qui refusent l’heritage du pouvoir.Beji confirme que ses interets passent avant tout.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.