Attentat de Paris : parcours atypique de l’assaillant

Des policiers en faction sur la parvis de Notre-Dame où a eu lieu l'attaque au marteau. D R.

A l’inverse des parcours des auteurs des attentats perpétrés sur le sol français depuis novembre 2015, celui de Farid Iken, l’homme qui a agressé un policier sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris, mardi 6 juin, est pour le moins intriguant. Il soulève bien des interrogations.

D’abord, les investigations post-attentat effectuées par les services de sécurité montrent que l’agresseur n’est pas connu des services de renseignements. Ensuite, Arnaud Mercier, son directeur de thèse et la seule personne à l’avoir côtoyé et qui est en mesure d’émettre un avis sur l’assaillant, désormais placé en garde à vue, parle d’un homme qui n’a jamais laissé transparaître un comportement religieux ou manifesté un profil qui pouvait laisser suggérer une radicalisation.

Bien au contraire. Il a toujours défendu «les valeurs de la démocratie». «Il était plutôt occidentalisé, défendait des valeurs de la démocratie, de la liberté de la presse», a déclaré le professeur au journal Le Monde. Cependant, ce dernier dit avoir été surpris par le silence de son élève, observé depuis le mois de novembre. «Ça veut dire que, sans doute, il y a eu un mouvement de rupture cet automne», a-t-il expliqué.

Et enfin, les personnes qui l’ont croisé, des étudiants de la résidence universitaire de Cergy (Val d’Oise), où l’étudiant algérien a loué un studio, décrivent une personne normale, donnant l’image d’un «professeur des écoles».

Interrogé par les médias, Arnaud Mercier s’est montré stupéfié puisque, explique-t-il, il n’a jamais décelé chez «l’étudiant algérien» le moindre élément pouvant accréditer la thèse d’un ralliement ou d’une quelconque allégeance aux mouvements djihadistes.

Mais, lors de la perquisition effectuée au domicile de l’assaillant, les policiers en charge du dossier y ont retrouvé une vidéo d’allégeance à la mouvance djihadiste Daech, a appris l’Agence France Presse (AFP) de sources proches de l’enquête.

Les mots prononcés par l’agresseur («C’est pour la Syrie !») lors de l’attaque ont permis de qualifier l’acte en attentat terroriste, selon le porte-parole du gouvernement.

De Paris, Mrizek Sahraoui

Comment (13)

    Stroump Rieur.
    9 juin 2017 - 3 h 23 min

    Il y’a de longues périodes
    Il y’a de longues périodes calmes , et soudain des attentats , attaques , cela a commencé avec l’affaire trouble Merah , juste avant la présidentielle , suivi de Charlie Hebdo ou les « Terroristes »ont traversé tout Paris en journée , avec les bouchons , feux rouges , caméras par centaines , sens interdit , …. après on passe à Sydney en Australie , Boston Usa , Londres , Paris , Nice , Berlin , ….re Paris ..et une Coalition de trente Pays mené par Usa pour détruire Daesh Terroristes armé de Mitrailleuses lourdes , des centaines de Toyotas pic up neuf , des missiles , logistique , tunnels souterrains …et cette Coalition de trente Pays mené par Usa n’arrive pas à détruire Daesh Terroristes , ce Daesh qui se bat contre une Armée Syrienne , contre un État Syrien et État Irakien …ce n’est plus des Terroristes mais une Armée Terroriste en activité depuis six ans maintenant !??? Alors ces attentats dans les capitales Occidentale signé Daesh ça commence à faire Gros , incroyable !!….Donc qui fait des complots ?? Les États Occidentaux ou bien le simple internaute qui parle de manipulation du Terrorisme , de la théorie de la Tension , .. souvenez vous des Tueries , attaques du Brabant en Belgique , de l’Attentat de Bologne en Italie ….et aussi qui a fourni les armes à Koulibaly pour l’attaque de Vincennes de l’hyper Casher….qui Complote , Manipulé , et utilise le Terrorisme ….qui est derrière l’attentat 11/9 wtc en 2001 , ,Al-Qaïda ou le Pouvoir obscure Américain ?….. Alors que Al-Qaïda est allié des USA , Gb , Israël , Saoud , Qatar en Syrie et avant en Libye….Qui est le véritable Comploteur ?




    0



    0
    TARZAN
    8 juin 2017 - 17 h 50 min

    ça pu la manipulation franco
    ça pu la manipulation franco marocaine




    0



    0
    Omar
    8 juin 2017 - 16 h 41 min

    Je pense qu’il a du prendre
    Je pense qu’il a du prendre la fameuse pilule et passer de l’autre coté de la MATRICE DAESH …. De ce coté parallèle, il voit tout le monde MECREANT et donc tout le monde est COUPABLE et donc tout le monde mérite d’être CHATIE… En mot simples : Cet « EX HUMAIN » est devenu un ZOMBIE … Ni Foi Ni Loi . Mes salutations aux forces de l’ordre françaises et à toutes les forces de l’ordre du monde entier pour les efforts constant et permanents afin que le nombre de ZOMBIES ne s’accroit pas … …




    0



    0
    Lghoul
    8 juin 2017 - 12 h 36 min

    Apparemment depuis qu’il a
    Apparemment depuis qu’il a commencé a faire semblant de prier et de jeuner, il est devenu fou, introverti et renfermé sur lui meme. Ce qui veut dire que dès que quelqu’un s’éloigne de l’islam ancestral, traditionel et tolérant et se fait imprégner la cervelle par le wahabisme basé sur le satanisme, le charlatantisme et l’idolatrie, le risque de folie majeure et généralisée du corps (devient incontrollable et violent) et de l’esprit (se parlant a lui meme en marchant ou insultant les autres dans la rue comme un enragé) augmente en exponentiel.




    0



    0
    patriote.
    8 juin 2017 - 11 h 25 min

    C’est un déséquilibré mental
    C’est un déséquilibré mental un frustré de la vie ni plus ni moins.




    0



    0
    LOL
    8 juin 2017 - 6 h 49 min

    c’est dommage pour lui car il
    c’est dommage pour lui car il vient de signer le ratage de sa vie profesionnelle …, maintenant il peut demander au chien enragé al baghdadi de lui fournir un salaire …et une retraite ensuite . je ne pense pas que cela puisse être accépté…LOL
    ce qui est intriguant par contre ,c’est comment il a été endoctriné en si peu de temps et à distance , pire : tout en étant un universitaire ????




    0



    0
    Anonymous
    8 juin 2017 - 1 h 32 min

    Des égarés algériens,
    Des égarés algériens, marocains, tunisiens instruits….. en France, récupérés par « Daech »
    C’est un véritable drame, un échec de notre société moderne,et de ses valeurs devant l’absurde, et le nihilisme
    Du refus suicidaire de tout, et de tous




    0



    0
    Anonymous
    8 juin 2017 - 0 h 58 min

    C’est un acte d’ un
    C’est un acte d’ un déséquilibré , un terroriste aurait utilisé une arme destructrice c’est leur façon d’agir, pas un marteau sur des forces de l’ordre prêts à tirer sur tout individu menaçant.




    0



    0
    Amigo
    7 juin 2017 - 22 h 46 min

    Beaucoup de gens revent de
    Beaucoup de gens revent de vivre en occident en croyant qu une fois la bas tous leur problemes seront resolus . Une fois la bas Il decouvrent un monde d apparence moderne ou les problemes existentiels sont encore plus rudes . Ils decouvrent la vraie solitude et les deceptions amoureuses . Ils se mettent après a detester l occident qu ils Ont tellement adulé . Leur amour devient de la pure haine . Le plus triste encore c est qu ils se disent musulmans et qu au nom de cette religion sublime ils reglent leur compte avec un monde qu ils ne comprennent pas . Cela s appelle tout simplement de la schysophrenie . Les vrais musulmans ne recourent pas a la haine d autrui et a la violence gratuite quand ils Ont des problemes . Ils implorent Dieu ,esperent en Lui et restent patients .




    0



    0
    Cactus
    7 juin 2017 - 13 h 21 min

    Si c’est pas la carte d
    Si c’est pas la carte d’identité trouvé, c’est l’ordinateur avec une signature trop fort les services de securité




    0



    0
      samsam
      7 juin 2017 - 19 h 44 min

      Oui cactus. Encore un complot
      Oui cactus. Encore un complot des sionistes et impérialistes. Tout est manipulé. Même le marteau de cette pauvre victime est télécommandé par un satellite de la nasa.

      A force de voir des complots partout. On finit par devenir complice de ces lâches psychopathes gavés de religion.




      0



      0
        Cactus
        8 juin 2017 - 9 h 57 min

        Du tragie comique je dirais
        Du tragie comique je dirais avec un marteau ,rien a voir avec l’islam , melange pas tout samsousàn un petage de cable c’est tout comme y en aux quotidien parout dans le monde sauf que c’est pas mediatisé comme en france bmf chaine de propagande sioniste




        0



        0
    Dr Knock
    7 juin 2017 - 13 h 14 min

    Ce que nous disent de lui
    Ce que nous disent de lui ceux qui l’ont croisé n’est que sa face émergée. Emergée est bien appropriée, car la vie de cet homme ressemble à celle d’un Sisyphe qui roule sa bosse qui lui échappe des mains à chaque fois qu’il croit la saisir. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fut inconstant. Tout l’intérêt sera de savoir qu’elle est dans son histoire le facteur déclenchant. Je penche pour un problème de désordre cognitif masqué qui s’est brusquement révélé . Son geste serait totalement fortuit.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.