Bouazghi : «L’avancée du désert menace notre sécurité alimentaire»

Abdelkader Bouazghi. D. R.

Le nouveau ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, s’inquiète de l’avancée du désert qui est aux ports des wilayas côtières du nord du pays.

Intervenant aujourd’hui à Médéa, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le ministre a tiré la sonnette d’alarme quant aux dangers de l’avancée du désert qui frappe à nos portes. «La sécurité et l’indépendance alimentaires du pays sont tributaires, dans une large mesure, de notre capacité à vaincre l’avancée du désert et à préserver nos terres», a souligné le ministre, selon lequel «la lutte contre la désertification doit être au cœur de notre combat pour notre indépendance alimentaire qui requiert, à ce titre, une mobilisation constante et permanente d’acteurs issus de différents secteurs». «Nous devons faire tout pour stopper l’avancée du désert. Si nous réussissons, nous aurions donc fait un pas vers la consécration de notre indépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur et un pas de plus dans notre quête pour une sécurité alimentaire, garante d’un avenir sur et prometteur pour les générations futures», a-t-il soutenu.

Selon lui, la protection des ressources du pays, tant hydrauliques, sylvicoles qu’agricoles, est une responsabilité commune. Elle incombe à plusieurs secteurs. La désertification avance à un rythme des plus inquiétants. Le barrage vert, lancé par feu Houari Boumediène, n’a jamais été achevé. Et d’année en année, le sable du désert avance vers le nord occupant de nouvelles superficies. Ainsi, 200 millions d’hectares sont couverts de sable du désert. Il ne reste que 38 millions d’hectares que représentent les 14 wilayas côtières et quelques wilayas de l’intérieur du pays. Et sur ces 38 millions d’hectares, 80% sont des terres semi-arides. C’est dire que la menace de désertification est réelle.

Hani Abdi

Comment (47)

    Kahoui
    19 juin 2017 - 14 h 17 min

    Il faut savoir reconnaître
    Il faut savoir reconnaître que l’implantation des arbres durant les années 70 s’ est faite sans études suffisantes. Les 3/4 des arbres plantés sont morts pour 2 raisons: – il y a eu une bonne partie des arbres plantée sur des sols calcaires qui ne peuvent pas recevoir des plantations. L’opération a étée menée tambour battant à la baguette un peu à l’aveugle et dobc il n’y avait pas sur le terrain des agronomes ou des géologues pour délimiter les zones à exclure des plantations. Il aurait même été préférable de réaliser d’abord une cartographie détaillée de la nature des terrains ou à defaut de disposer d’agronomes ou géologue sur le terrain. Donc tous les arbres plantés sur sols argileux ont poussés alors que ceux plantés sur sols calcaires sont morts. – de plus la maladie qui a affecté les arbres à savoir la chenille processionnaire a décimé les 3/4 des arbres. Il n’y avait pas alors de traitements pour lutter contre cette maladie parasitaire. E lle aurait pu être évitée par la plantation d’arbtes de diverses espèces car certaines sont résistantes à la maladie Enfin les plans de reboisement ont été faitssans intégrer les populations. Il fallait réserver des zones pour l’agriculture intégrées au barrage vert pour fixer les populations et empêcher sa dégradation par les pâturages. Hélas à l’époque l’Algérie n’ avait pas encore formé suffisamment de spécialistes pour préparer l’implantation de ce barrage. Il a été fait trop tôt ce qui explique son échec.

    mouatène
    19 juin 2017 - 12 h 28 min

    un jour, un laboureur, dans
    un jour, un laboureur, dans son lit, mourant, appela ses enfants et leur révéla l’existence d’un trésor enfoui dans ses terres; il incita ses enfants à le découvrir. après sa mort ses enfants se sont mis à creuser sur toute la superficie de la terre. n’ayant rien trouvé, ils l’ont sèmé et plus tard la récolte a été plus que satisfaisante. Les colons, avant l’indépendance, EN TRAVAILLANT, alimentaient la population algérienne (français et français-musulmans) et EXPORTAIENT vers l’europe. en algérie les outils de travail ne manquent pas, bien au contraire ils sont en surplus. ce qui manque vraiment, ce sont DES HOMMES HONNETES qui AIMENT l’ALGERIE.

    rachid
    19 juin 2017 - 6 h 32 min

    pour arrêter le désert une
    pour arrêter le désert une seul solution , arrêter de donner des appartements dans la Mitidja à des gens qui ont fuis ces mêmes régions , on sauve la Mitidja de la bétonnisation , et on fixe les populations dans ces zones désertiques .

      Belaid Djamel
      19 juin 2017 - 8 h 04 min

      Pour sauver la Midtidja du
      Pour sauver la Midtidja du béton, les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple. Concernant les ministères et les administrations centrales, il ne faut laisser à Alger qu’un secrétariat et installer le reste à Djelfa et ailleurs. A l’heure des communications par internet, cela est possible. L’Etat ne doit plus créer un seul emploi sur le littoral. Car tout emploi signifie construire les infrastructures nécessaires aux familles: logements, écoles, hôpitaux, supermarchés, autoroutes… sur les terres agricoles. Il est temps de se pencher sur cette question. Rappel: nous vivons dans un pays à dominante aride et notre population se remet à croître d’un million d’individus par an. Djamel BELAID.

    amir
    18 juin 2017 - 21 h 39 min

    Le danger pour notre sécurité
    Le danger pour notre sécurité alimentaire c’est le béton, puis le béton et ensuite le béton.Vient immédiatement après, la paresse de l’algérien et la rente.Le désert est cultivable et même rentable et fertile pour un peuple travailleur.

      Algérien
      18 juin 2017 - 22 h 07 min

      Le danger pour notre sécurité
      Le danger pour notre sécurité alimentaire c’est surtout la corruption, la corruption et la corruption couverte par une justice à son service.
      Aucun escroc en cols blanc et poursuit c’est même le contraire.

      Djamel BELAID
      19 juin 2017 - 6 h 09 min

      Certes, le béton représente
      Certes, le béton représente un danger pour notre agriculture. Mais, plus grave, c’est l’absence de coopératives paysannes libres. Seules de telles structures peuvent aider les agriculteurs à sauvegarder leurs marges bénéficiaires. Quant au désert, l’eau des nappes phréatiques commence à se réduire comme en Arabie Saoudite. Plus grave, c’est de l’eau chargée en sel. Au bout de 4-5 ans les agriculteurs sont obligés de déplacer leurs pivots d’irrigation tellement le sol est devenu salé. Djamel BELAID. Ingénieur agronome.

    MOMO
    18 juin 2017 - 20 h 26 min

    DESERT ES DANS L ESPRIT DE L
    DESERT ES DANS L ESPRIT DE L ETAT .VOUS PARLEZ ET PARLEZ POUR COMBLER UN VIDE OU POUR J USTIFIER UN TRAVAILLE INEXISTANT ET VOUS RETOURNER A VOTRE ZLABIA .NOS OUED SONT DEVENUS DES EGOUTS NOS CHAMPS PLEINS D ORDURES .ON A DU MAL A TROUVER UN LITRE D EAU POUR SE LAVER.ALORS TON DESERT PRENDTES GOSSES ET VA PLANTER DES ZITOUNES TOI MEMES .

    basta!
    18 juin 2017 - 17 h 53 min

    ce pays est fichu !on tourne
    ce pays est fichu !on tourne en rond , on regarde notre pays péricliter en faisant des commentaires débiles , j’en peux plus!!!! il n’y a pas que l’avancée du désert qui nous menace , il y a aussi l’avancée du béton au mépris du bon sens et du respect que nous devons à notre terre nourricière depuis des millénaires ! la bétonisation notamment de la mitidja , la perle de l’algérois, et son corollaire les permis de démolir qui sont attribués sans permis de construire préalable !!!!!!! et sans protéger la végétation existante !!!! notre pays est fichu , il n’y a plus rien à faire non pas contre la nature mais contre la connerie humaine de tous ces « ministres  » à la noix ! allez voir le sinistre des ressources en eau qui a été viré puis est revenu par la grande porte pour nous chanter qu’à l’est il n’y a pas assez d’eau dans les barrages alors que l’est algérien est le plus riche en ressources pluviales de tout le bassin méditerranéen!!!!

    Anonymous
    18 juin 2017 - 10 h 55 min

    Donner moi son.poste et je
    Donnez-moi son poste et je règle cela rapidement en innovant et en nous modernisant!!! Là on tourne en rond !!!

      hami
      18 juin 2017 - 14 h 25 min

      Il n’est pas nécessaire d
      Il n’est pas nécessaire d’être ministre pour tirer la sonnette d’alarme.
      Le barrage vert qui fût une oeuvre grandiose pour contrer l’avancée du désert est à l’abandon.Des générations entières de Djounouds du service national dont je faisais fièrement partie ont oeuvré à cette entreprise inédite qui a placé notre pays à l’avant-garde de la lutte contre la désertification.
      Que ce Ministre joigne la parole au geste.Il devrait réhabiliter dans un 1er temps ce barrage vert.

    m.omar
    18 juin 2017 - 10 h 26 min

    l incompetence,ou silence; j
    l incompetence,ou silence; j ai fait une proposition a amar ghoul (du temps ou il etait ministre des travaux publics) de planter le long des 1200 Km et sur une largeur moyenne de 20 Metres de l’autoroute est-ouest des oliviers sur les deux versants de la voie. c est simple, ça peut se faire et l impact economique et social serait extraordinaire sur le nombre de commune traversees (10 km de limite en moyenne par commune multiplie par deux versant) faites le compte et rêvez du premier producteur d huile d olive dans le monde…..!
    malheuresement il a plante des especes negatives et le resultat on le voit sur nos autoroutes (…). c est dommage….

    HASSINA HAMMACHE INGENIEUR EXPERTE EN CONSTRUCTION
    18 juin 2017 - 9 h 26 min

    HASSINA HAMMACHE INGENIEUR
    HASSINA HAMMACHE INGENIEUR EXPERTE EN CONSTRUCTION
    En lisant vos commentaires, il y a de l’espoir, les internautes essayent de donner des solutions aux problèmes (désertification, négligence des steppes …) oui pour un débat d’idées et j’espère que les députés vont le comprendre et vont être à la hauteur pour apporter leur savoir technique, économique, scientifique…. donc Oui au Positivisme prôné par Auguste Comte.

    m.omar
    18 juin 2017 - 9 h 11 min

    bienvenue dans le monde de l
    bienvenue dans le monde de l’agriculture monsieur le ministre. pour commencer votre poste revient normalement a un technicien de l agriculture et non a un enarque (administration). l’algerie est bloquee par les enarques (wali, sg,chef de daira, dal, dral, sg commune….) et cette lourdeur administrative asphyxie toute initiative.
    l’agriculture algerienne est parasitee par des indus occupants attires par les subventions de l’etat. la chambre nationale de l’agriculture est totalement absente dans l animation et la vulgarisation agricole. ses gestionaires issus de l’UNPA et de la CNMA sont sans competence ni formation (…); leurs resultats sont derisoires ou même negatifs.
    il est temps de revoir le statut de la chambre d agriculture. le president de la cna est analphabete (…) etd ailleurs sans formation dans le secteur. une remarque s’impose: aucun grand investisseur algerien ou etranger n est interresse par le passage par les chambres d agriculture parce qu’ils n’y trouvent pas d’interlocuteur a la hauteur de leurs ambitions. la chambre de l agriculture est le siege de syndicats (UNPA UGTA,CNMA…), c est un lieu d animation et de developement de contacts. Absurde: des presidents de chambre louent leur concession de l’etat, jouent à l’agriculteur et profitent des subventions! Monsieur le ministre commencez par balayer là. Encore un detail important: pourquoi les sg sont-ils partie prenante dans les elections de la cna ? quel interet ont ces SG dans ce mode de scrutin ? Ils parasitent les elections. la liste des absurdites est longue; arretons-nous là…

      Mello
      18 juin 2017 - 11 h 34 min

      Oui, bien dit, m.omar, les
      Oui, bien dit m.omar, les enarques pullulent dans la sphere administrative et les institutions de ce pays. Ailleurs, c’est juste et glorifiant d’etre enarque, on le voit en France. Chez nous, le BAC lettres donne acces a l’ENA. Mais un grand mais, au lycee l’orientation se fait comme suit: les tres bons eleves vont en maths, les bons en sciences et les moins bons en lettres, consequence d’une orientation farfelue d’une ecole algerienne handicapee et handicapante.

      Djamel BELAID
      19 juin 2017 - 6 h 23 min

      Voilà une vision bien
      Voilà une vision bien pessimiste du secteur agricole. En tout cas, le succès est là. La production agricole a augmenté comme jamais. Quelques sugestions suite aux dysfonctionnements que vous relevez. POUR UN STATUT DU FERMAGE: Comme dans les pays développés, il nous faut un statut du fermage. C’est à dire une loi qui permet la location des terres agricoles. Rendons formelle la location des terres. DES COOPERATIVES PAYSANNES LIBRES: Pour réussir nous avons besoin de coopératives paysannes libres où ce sont les paysans qui achètent les parts sociales et votent librement. Djamel BELAID.

    Azulaman
    18 juin 2017 - 7 h 00 min

    Le fait d’en parler c’est
    Le fait d’en parler c’est déjà bien , car ce phénomène à complètement été oublié par l’état , le peuple en majorité entre nous s en fout . Pas d association pour alerter. La plus part de nos association malheureusement sont religieuse ou culturelle . Qui pour la plus part . Pas toutes . N apportent rien. Notre ministre ne propose pas de solutions …. la solution pour moi financer les jeûnent charmeurs à créer des pépinières chacun. Dans ça région et de faire pousser les arbres locales des plantes locale même pas obligatoirement fruitiers juste locales …… l état les achètent …. et faire travailler les charmeurs les étudiant pendant les vacances ….. les prisonniers .. partout dans notre chère et énorme pays . Azul fellawen

    Anonymous
    18 juin 2017 - 6 h 07 min

    Des solutions existent,il
    Des solutions existent,il suffit juste de regarder comment un petit pays désertique exporte ses fruits et légumes dans le monde entier (Israël).

      Djamel BELAID
      18 juin 2017 - 7 h 21 min

      Ce « petit pays » exporte « ses »
      Ce « petit pays » exporte « ses » fruits et légumes en volant les terres et l’eau des paysans palestiniens. Il n’est pas si désertique que cela dans la mesure où il s’accapare des eaux du fleuve Jourdain et a la main mise sur les principaux aquifères du pays, même ceux relevant de l’Autorité Palestinienne (voir le récent dossier réalisé par Le Monde). Enfin, nous n’oublions pas que ce « petit pays » accentue la désertification en arrachant les oliviers centenaires des Palestiniens. Et dès mai 1948 incendiait les champs de blés des fellahs palestiniens. Nous ne l’oublions pas. Djamel BELAID.

      Anonymous
      18 juin 2017 - 13 h 39 min

      On est encore très loin de
      On est encore très loin de ressembler aux entreprenants Israéliens

        hami
        19 juin 2017 - 10 h 56 min

        En Israel,la volonté
        En Israel,la volonté politique est quasi-présente. Ils sont tjrs à la recherche de nouvelles voies technologiques et scientifiques qui tendraient à renforcer la puissance dominatrice de ce pays. Chez nous malheureusement cette volonté politique n’existe pas et encore moins le patriotisme. On tourne en rond, laissant croire qu’il y a une volonté de bien faire. Conséquence: à tous les niveaux (politques, économiques, administratifs) l’incompétence, la médiocrité et la corruption on occupé l’espace .
        Toute notre societé est gangrénée. Le mérite n’existe plus. L’affaire des fraudes du bac est édifiante de la déliquescence de notre société. Les parents d’élèves se contentent du diplôme, peu importe de la façon dont il a été obtenu. Il n’ y a aucune coordination entre l’enseignement supérieur et le secondaire. L’élève arrive complètement arabisé à l’université où l’enseignement se fait en français… Çà ne se passe que chez nous. Le choix de l’arabe est politique,ne sert que les interêts des islamo-baathistes qui n’ont en ont cure de l’avenir du pays.

    Djamel BELAID
    18 juin 2017 - 5 h 26 min

    Pour lutter contre la
    Pour lutter contre la désertification, différentes actions sont possibles. Il faut voir le beau travail réalisé par le Haut Commissariat au Développement de la Steppe (HCDS). 1 – EXEMPLES DE MESURES PRISES PAR LE HCDS: Le HCDS, met au repos pendant 3- 4 ans des surfaces de la steppe dégradées par le sur-pâturage puis les livre aux éleveurs. Le HCDS plante des figuiers de barbarie (Opuntia), notamment dans la région de Souk Ahras, plante des accacias et de l’attriplex. Le HCDS rénove ou creuse de nouveaux puits afin que les troupeaux puissent être mieux répartis. Dans les lits d’oueds, le HCDS construit des ouvrages pour l’épandage des crues. L’eau des orages ne se perd plus mais s’étale sur les surfaces agricoles et irrigue les champs de blé orge et fourrages. 2 – AXES DE TRAVAIL POUR Mr LE MINISTRE: Le nouveau titulaire du MADR pourrait appuyer les actions du HCDS. Pour nourrir les moutons qui sont une véritable calamité (ils broutent même les jeunes pins d’Alep du barrage vert, le MADR doit développer les « Feed blocks » ou Blocs Multi-Nutritionnels (BMN). Il s’agit de cubes de paille broyée ou de son comportant des grignons d’olives, de la mélasse, du sel, du Ca et P, de l’urée et un peu de ciment comme liant. Ces cubes assurent les besoins d’entretien des moutons. 3 – MADR, DEVELOPPER L’UTILISATION DE L’UREE: Les éleveurs de moutons utilisent beaucoup d’orge. Or, on peut doubler sa valeur en y rajoutant de l’urée 46%; un engrais azoté fabriqué en Algérie. A raison de 20 grammes pour 500 grammes d’orge, l’animal trouve ainsi un complément azoté.Pour l’enrichir en azote, on peut encore mouiller de la paille avec un arrosoir contenant de l’urée dissout dans de l’eau. Il faudrait aussi développer les coopératives d’éleveurs et des maisons-écoles rurales en zone steppique (voir l’expérience française des années 60) . Bref, il existe des solutions simples pour accroître l’offre alimentaire des animaux et soulager les parcours steppiques. 4 – ACTION DU CONSOMMATEUR ALGERIEN: Que peut faire chacun pour réduire la désertification? Moins manger de viande de mouton. Les protéines végétales contenues dans les lentilles, pois-chiche et fèves apportent les mêmes acides aminés (constituant les protéines). Djamel BELAID. Ingénieur agronome.

    Boumediene
    18 juin 2017 - 4 h 38 min

    IL FAUT MOBILISER LES
    IL FAUT MOBILISER LES DJOUNOUD DU SERVICE NATIONAL ET PAR DES VOLONTARIATS POUR PLANTER DES ARBRES COMME CE FUT LE CAS AVEC HOUARI BOUMEDIENE ALLAH YARHMOU

      Djamel BELAID
      18 juin 2017 - 6 h 01 min

      Planter des arbres est une
      Planter des arbres est une des solutions. Mais en Algérie, le mouton (mal géré) est une véritable calamité. Dans la steppe, il y a trop de moutons. La steppe est sur-exploitée. L’alfa et le chih disparaissen, les dunes apparaissent. Les actions de mises en repos de ces parcours montrent qu’en 3-4 ans, ces plantes repoussent. Il faut donc exploiter rationnellement la steppe qui nous protège de la désertification. Pour cela il faut trouver comment aider les fellahs de la steppe à nourrir leurs moutons. Mais il faut également trouver comment créer des emplois dans les zones steppique. Pourquoi? Pour que les jeunes n’aient plus que comme seule solution pour sortir du chômage de nourrir d’orge des moutons dans un garage et les faire sortir de temps en temps les rares touffes d’herbe (ce sont les gros éleveurs qui ont des camions et peuvent déplacer leurs nombreux troupeaux). Quant au consommateur algérien, il doit trouver des steacks et merguez ou cashir fait de céréales et pois-chiche comme cela se développe en Europe pour les végétariens. Comme quoi, le processus de désertification est multiple…

      Fario
      18 juin 2017 - 9 h 32 min

      Bien dit! Le barrage vert
      Bien dit! Le barrage vert : faire travailler les bras casses au lieu de les mettre en prison, nourris et loges !

    Toufik Touaibi
    18 juin 2017 - 2 h 16 min

    Il faut continuer à planter
    Il faut continuer à planter dans la steppe (Hauts plateaux) qui sont à des altitudes entre 900 et 1200 m.
    Pour cela les Arbres Fruitiers tels que: Pistachiers, Amandiers, Noisetier,Cerisiers, Abricotier, Pruniers,Pêchers, Poiriers, Pommiers, Oliviers, Figuiers, Figuiers de Barbarie, Grenadiers, Nectariniers, Arganiers, Caroubiers, Plaqueminiers, Pacaniers = Économiquement rentable.
    Pour les Arbres Non Fruitiers: Cèdre, Platane, Chêne, Cyprès, Eucalyptus, Peuplier – Safsaf (En bordures des Oueds), Acacia = Écologiquement durable.
    Il ne faut pas abandonner ! On doit etre Eco-Responsable afin de préserver l’avenir de nos enfants et notre belle Algérie.

      Djamel BELAID
      18 juin 2017 - 6 h 18 min

      Bonne idée, en tenant compte
      Bonne idée, en tenant compte du type de sol. Il faut aussi trouver une solution à la croûte calcaire qu’on trouve dans beaucoup de sols steppiques. DEVELOPPER LE SEMIS DIRECT SANS LABOUR: Pour se procurer de l’orge, des éleveurs labourent la steppe. Ils déracinent la végétation (alfa, chih, …) et accélèrent donc le processus de désertification. Comment arrêter cette pratique? Diverses solutions sont à trouver en partenariat avec les populations locales. Dans les zones steppiques qui se prêtent à la culture de l’orge, il faut bannir le labour et le remplacer par le semis direct qui est moins agressif vis à vis du sol. Le HCDS a développé avec succès ce type de solution (voir sur you tube les vidéos « HCDS Djelfa semis direct » Exemple: https://youtu.be/5daD0qjWHTk ). Dans certaines zones, on peut planter des bandes de céréales séparées par des lignes d’arbustes (attriplex, …). REMARQUE: Dans certains cas, l’attribution de concessions agricoles a permis à des agriculteurs steppiques de développer des plantations, de respect du repos des pâturages et d’aménagement de petits ouvrages anti-érosion. POLITIQUE DE CONTRACTUALISATION: Pourquoi ne pas instaurer des contrats steppiques pour une agriculture durable. Des subventions ne pourraient être attribuées qu’àux groupes d’éleveurs adoptant des pratiques respectueuses de la steppe. Chaque année, un contrôle serait fait et en fonction d’un cahier des charges, différents niveaux de subventions leur seraient attribuées ou pas. Djamel BELAID. Ingénieur agronome.

    akarmous
    17 juin 2017 - 21 h 53 min

    Rien que ça!! le pays importe
    Rien que ça!! le pays importe 80% de sa bouffe et le wazir parle de l’avancée du désert qui menacerait notre sécurité alimentaire. ahlil .l’avancée de a corruption,l’approximation dans la gestion des affaires de a cité,le bétonnage de la Mitidja,l’attribution de nos terres agricoles à des « non-fellah », etc, etc, seraient-ils des facteurs qui favorisent notre sécurité alimentaire???

    el wazir
    17 juin 2017 - 22 h 52 min

    le grand projet du barrage
    le grand projet du barrage vert non seulement il a été abandonné durant l’ère Chadli, mais la décision a été sous tendue par un discourt malveillant des pouvoirs publics et des experts en ce moment, dont l’objectif était de faire comprendre aux algériens que le projet initié par feu Boumédienne était une erreur monumentale dont les conséquences favorisent plutôt une avancement plus rapide encore du désert; le projet devait s’entendre a en un barrage fruitier (c’est pour cela qu’il a été abandonné) nos ennemis faisaient
    tout pour bloquer notre autosuffisance alimentaire). Quand au sur pâturage de la steppe c’est un faux débat, totalement déconnecté de la réalité du terrain facile observable. L a solution c’est de reprendre le barrage vert, par un barrage d’olivier , d’abricotier de cerisiers, … etc et devenir 1er producteur méditerranéen d’huile d’olive, avant cela , de jus et confiture et de fruits de meilleure qualité; Il y a lieu d’exploitez d’abord la totalité des terres du nord et au ministère de vérifier la fiabilités des chiffres qu’il avance

      el wazir
      18 juin 2017 - 6 h 55 min

      Le projet devait s »étendre en
      Le projet devait s »étendre en un barrage vert fruitier

    Nasser
    17 juin 2017 - 22 h 42 min

    Chaque nouveau Ministre de ce
    Chaque nouveau Ministre de ce secteur nous revient avec cette idée d’avancée du désert sans que ……..

    nation
    17 juin 2017 - 22 h 38 min

    Depuis l’arrêt du barrage
    Depuis l’arrêt du barrage vert de Boumediene et l’arrivée des kamis saoudiens et afghans en Algérie avec toute cette culture islamiste wahabiste de la paresse , du charlatanisme , des frères musulmans égyptiens , de l’ignorance , de la Rokia , du Misk , des sandales khalidjens et des pieds sales ; à la place de la culture algérienne moderne du travail , de la science universelle moderne , de la technicité , des souliers bien cirés , du travail et des pantalons et des ceintures bien serrées acquise par la révolution algérienne et le nationalisme algérien .. l’Algérie recule économiquement , se dénature historiquement , plonge dans la corruption et la tartuferie religieuse médiévale , régresse , revient en arrière alors que les nations du monde avancent et se développent …l »Algérie court a sa perte , au lieu dune Puissance , la corruption et la médiocrité de ses élites , de ses kamis , de ses charlatans et les ravages du wahabisme vont la détruire dans la honte et la déchéance … un peuple qui ne reboise pas sera un désert avec des palmiers secs et stériles dans des villes bidonvilles

    Anonymous
    17 juin 2017 - 22 h 08 min

    Relances des barrages verts =
    Relances des barrages verts = préservations des terres de la Steppe, des Hauts Plateaux, des Bassins Versants
    Relances des barrages verts = absorption du chomage des jeunes
    Recours à l’aide, et aux moyens massifs de l’A.N.P sont d’un grand secours

    Aidouni
    17 juin 2017 - 18 h 38 min

    Monsieur Bouazghi, ce n’est
    Monsieur Bouazghi, ce n’est pas le désert qui menace notre sécurité alimentaire et celle des Futures généralions, mais le gaz de schiste que votre gouvernement veut exploiter.

    HASSINA HAMMACHE INGENIEUR EXPERTE EN CONSTRUCTION
    17 juin 2017 - 18 h 08 min

    HASSINA HAMMACHE INGENEIEUR
    HASSINA HAMMACHE INGENEIEUR EXPERTE EN CONSTRUCTION
    Oui, il y’a des pays qui gagnent des territoires sous l’eau ( ex la les Pays-Bas d’ailleurs dans les calculs des fondations profondes et surtout les pieux flottants on utilise la formule des hollandais : le besoin développe le génie ) et nous on perd des territoires sous le sable, mais à ma connaissance le projet du barrage vert a été repris par l’administration des forets, la compagne de reboisement est toujours d’actualité et encore mieux appréhendé, puisque les plants d’arbres sont plus variés et selon les spécificités des sites.

      Djamel BELAID
      17 juin 2017 - 21 h 44 min

      Entre les terres du Nord du pays et le désert, il a la steppe. Si la plantation d’arbres au niveau du barrage vert est intéressante, il ne faut pas oublier la steppe. Celle-ci est menacée de désertification par le sur-pâturage des troupeaux de moutons des gros éleveurs qui déplacent leurs troupeaux par camion. Le HCDS a développé plusieurs actions pour une utilisation rationnelle de cette zone. Il faut amplifier ces actions en associant les populations locales. Djamel Belaid. Ingénieur agronome.

    ami mouh
    17 juin 2017 - 18 h 03 min

    De mon point de vu ,il n y a
    De mon point de vu ,il n y a pas lieu de faire pour le moment de la désertification un cheval de batail de votre énorme ministère. Il me semble plus judicieux de prendre le toro par les cornes et s attaquer a la nourriture de ce grand peuple par la mise en valeur des grands espaces désertiques dont le sous sol regorge d eau.
    Inciter et aider les les gros détendeurs de capitaux a investir les grands espaces de l,Ouest du pays a produire sufisament pour nous permettre de se déconnecter du focil .

      selecto
      17 juin 2017 - 19 h 46 min

      Ils savent tout ça mais ça
      Ils savent tout ça mais ça se sera la cata pour les produits et les paysans français, donc ça ne risque pas d’arriver.

        Chelieth
        17 juin 2017 - 23 h 22 min

        Tu as raison. Les « fellahs »
        Tu as raison. Les « fellahs » de fafa risquer d’en patir. Comme quoi, par le bias de ces harkis, notre pays est toujours sous la coup de la france, helas.

        Anonymous
        19 juin 2017 - 7 h 52 min

        Ce sera la cata pour nous ou
        Ce sera la cata pour nous ou le paysan francaoui? je comprends pas ton comentaire? A mon avis le cata est déjà là car si l’on avait pas les moyen d’importer ce que nous importons en ce moment paysan francaoui ou pas c’est bien toi qui creverai de faim.

    Thidhet
    17 juin 2017 - 18 h 02 min

    Quand on voit que nos plaines
    Quand on voit que nos plaines verdoyantes du nord sont abandonnées à la jachère et au béton et que nos produits agricoles nous viennent surtout du désert (El Oued, entre autres), on a presque envie de dire à la désertification:  » Allez viens, approche, approche encore que je t’embrasse »

    Kahoui
    17 juin 2017 - 17 h 37 min

    La solution est bien connue,
    La solution est bien connue, il faut un plan de reboisement intelligent. Il faut tirer la leçon de l’expérience du « barrage vert » des années 70 qui a été un échec, notamment par le mauvais choix des espèces d’arbres, de leur mono – spécificité et lancer des études pour un nouveau programme de reboisement. Il doit y avoir une étude des sols pour éviter les plantations sur les sols calcaires (type croûte calcaire des hauts plateaux) et intégrer dans les zobes de reboisement des périmètres à mettre en valeur pour les cultures arboricoles ou autres. Une solution moderne est l’agro-forestrerie qui consiste à reboiser et développer des cultures maraîchères ou autres sous les arbres. Des zones d’habitation doivent être prévues pour les agriculteurs devant mettre en valeur ces terres.

      Boumediene
      18 juin 2017 - 4 h 42 min

      LE BARRAGE N’a pas été un
      LE BARRAGE N’a pas été un échec ce fut un travail titanesque mais a été laissé à son sort après la mort de Houari boumediene Allah yarhmou

        Anonymous
        19 juin 2017 - 2 h 07 min

        Il faut savoir reconnaître
        Il faut savoir reconnaître que l’implantation des arbres durant les années 70 s’ est faite sans études suffisantes. Les 3/4 des arbres plantés sont morts pour 2 raisons:
        – il y a eu une bonne partie des arbres plantée sur des sols calcaires qui ne peuvent pas recevoir des plantations. L’opération a étée menée tambour battant à la baguette un peu à l’aveugle et dobc il n’y avait pas sur le terrain des agronomes ou des géologues pour délimiter les zones à exclure des plantations. Il aurait même été préférable de réaliser d’abord une cartographie détaillée de la nature des terrains ou à defaut de disposer d’agronomes ou géologue sur le terrain. Donc tous les arbres plantés sur sols argileux ont poussés alors que ceux plantés sur sols calcaires sont morts.
        – de plus la maladie qui a affecté les arbres à savoir la chenille processionnaire a décimé les 3/4 des arbres. Il n’y avait pas alors de traitements pour lutter contre cette maladie parasitaire. E lle aurait pu être évitée par la plantation d’arbtes de diverses espèces car certaines sont résistantes à la maladie
        Enfin les plans de reboisement ont été faitssans intégrer les populations. Il fallait réserver des zones pour l’agriculture intégrées au barrage vert pour fixer les populations et empêcher sa dégradation par les pâturages. Hélas à l’époque l’Algérie n’ avait pas encore formé suffisamment de spécialistes pour préparer l’implantation de ce barrage. Il a été fait trop tôt ce qui explique son échec.

    Mello
    17 juin 2017 - 17 h 18 min

    Qui a abandonne le barrage
    Qui a abandonne le barrage vert , constitue et plante par nos militaires.????

      Aidouni
      17 juin 2017 - 18 h 35 min

      Mello, vous posez la bonne
      Mello, vous posez la bonne question. Comme dit l’dage « il tue son voisin et marche dans le cortère funèbre ».

        Anonymous
        18 juin 2017 - 11 h 49 min

        Aidouni, comme d’ab. Loin de
        Aidouni, comme d’ab. Loin de fusionner le monde pour le rendre meilleur, nous avons juste le temps de nous fondre en lui. Le management des hommes , des idees n’est plus que sport de glisse. L’avenir est aux fluides. « L’argent n’a pas d’idees, seules les idees font de l’argent » (Jacques Seguela )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.