Un responsable du RCD dénonce des incendies suspects en Kabylie

feu
Selon le RCD, ces feux seraient d'origine criminelle. D. R.

Le député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Atmane Mazouz, s’élève contre la multiplication des feux de forêt à Béjaïa. Sur sa page Facebook, ce secrétaire national du RCD chargé du monde du travail trouve suspects les nombreux départs de feux de forêts dans la wilaya de Béjaïa. «Avant-hier, de retour au village, j’ai constaté sur ma route un départ de feu qu’on a pu maîtriser grâce au concours de trois jeunes que j’ai sollicités. L’un d’eux m’a informé que des personnes à bord d’un véhicule sont certainement derrière cet acte», a relevé ce député, qui affirme avoir appris que d’autres départs de feux sont signalés sur le même axe routier, pas loin d’Akfadou, attribués à des «criminels». Ce député appelle ainsi à la vigilance face à ces incendies criminels. Il appelle à la mobilisation «pour que ces pyromanes soient mis hors d’état de nuire». La sortie de ce député intervient dans un contexte marqué par d’importants feux de forêts déclarés dans la wilaya de Béjaïa, mais surtout à Tizi-Ouzou.

Un mort à Tizi-Ouzou

En effet, à Aït Yahia Moussa, au sud de la wilaya, une personne est décédée et deux autres ont été grièvement atteintes de brûlures, selon un bilan provisoire de la Protection civile. La victime est un sexagénaire originaire du village Ath Rahmoune qui a succombé à ses brûlures après son admission à l’hôpital de Draâ El-Mizan, a précisé la Protection civile, qui a évacué six autres personnes incommodées par la fumée. Parmi elles, un agent de la Protection civile.

Il est à souligner qu’il y a eu durant la journée de mardi 50 départs de feux dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Des feux de forêts qui ont gravement touché par leur ampleur et leur propagation rapide 16 localités, notamment Tizi Ghenif, Draâ El-Mizan, Iferhounene, Tigzirt, Aït khellili, Tizi Rached, Aït Yahia Moussa, Mkira, Azazga, Boghni, Mechtras, Maâtkas et Iflissen. La gravité de la situation a contraint les autorités à faire appel aux forces de l’ANP.

Hani Abdi

Comment (15)

    Viva l'Aldjérie
    13 juillet 2017 - 15 h 04 min

    Question qui n’a surement rien à voir: y a t’il des campement de migrants qui se cachent dans les forêts ?
    Moi je dis ça, je dis rien.




    0



    0
    Tataouine Les Bains
    13 juillet 2017 - 13 h 09 min

    Cher compatriote et internaute @Nasser, je crois qu’on perd notre temps avec @mehdi mountather . Déjà qu’il se prend lui-même pour un mehdi , un messie …, demain tu vas même se croire envoyé de Dieu. La schizophrénie à son comble! Tu vois un peu la gravité de l’atteinte de son cerveau , ya sahbi !!???! Irrécupérable cet individu , ya kho !!




    0



    0
    Malik
    13 juillet 2017 - 12 h 04 min

    Le seul est unique responsable de ces incendies est l’incivisme de l’ Algérien ou du moins en grande partie !!,comme il en existe hélas dans d’autres domaines: circulation routière, gestion des déchets ménagers.
    A cela peut s’ajouter le fait de quelques individus malades (pyromane) comme il en existe de par le monde.
    Alors ne cherchez pas, svp, à politiser ces malheureux faits divers!!!!!




    0



    0
    mehdi mountather
    13 juillet 2017 - 12 h 03 min

    ALLAH punit les pays non musulmans par ces feux de forêt les séismes les inondations les guerres le terrorisme parce que des mécréants des amis de satan par contre ALLAH punit les pays musulmans par ces même catastrophes terrorisme et les guerres parce que des hypocrites pire que satan mais mounafikpune layafkahoune les hypocrites ne comprennent pas pas de la charia islamique en Algérie WALLAH c’est l’extermination qui vivra verra les vents qui propage le vent soldat d’ ALLAH leurs vitesse ordre d’ ALLAH Tatouine attas attas mazal alhal




    0



    0
      Ahmed
      13 juillet 2017 - 12 h 38 min

      Tu dérailles petit coco ignorant! Actuellement on ne voit « ces feux de forêt les séismes les inondations les guerres le terrorisme » que dans les pays musulmans et non chez les « mécréants » ! Les Daech, les El Nosra et tous les autres terroristes qui égorgent détruisent , brulent et tuent sont bien des « musulmans » aidés par des pays musulmans (dont le pays gardien des « lieux saints de l’Islam »). Qui sont donc les « amis de Satan?




      0



      0
        Ahmed
        13 juillet 2017 - 12 h 44 min

        Cite-nous « un seul » lieu de nudisme (comme tu dis) en Algérie, sinon tu es un menteur et un hypocrite ! Dieu banni les menteurs et les hypocrite!




        0



        0
    Tataouine Les Bains
    13 juillet 2017 - 11 h 03 min

    Ya si @mehdi mountather , le RCD nous sort des balivernes et toi tu dis des sottises plus grosses que ta tête. Que viennent voir les non-jeuneurs, le nudisme sur les plages, les DJ ou les bars dans les incendies de forêts ! Toi aussi tu es comme le RCD à ta manière. Si tu cherches une place dans la paradis ou si tu cherches à attirer l’attention de Dieu le miséricordieu, je crois que tu perds ton temps car Dieu a autre chose à faire que de t’entendre ! Dieu gère les galaxies, les planètes, les stratosphères, le Cosmos et il n’a pas le temps de t’écouter ! Bon courage à toi quand même ! NB : cher compatriote @mehdi mountather , si jamais tu as une adresse de plage de nudistes en Algérie, donne là moi s’il te plait, çà m’intéresse !!




    0



    0
    mehdi mountather
    13 juillet 2017 - 9 h 45 min

    Et ces incendies en Portugal en Californie en Canada c’est le pouvoir algérien mais les hypocrites ne comprennent pas les vrais criminels de ces incendies en Kabylie les non jeûneurs disque Jocy a 4 h de matin les bars le nudisme sur les plages et les villages les 46 wilayas comme la Kabylie ou pire un séisme a Ain Temouchent a 4 h de matin c’est un dérangement ALLAH ne dérange pas les musulmans par ces séismes et ces incendies si les kabyles et les arabes de 46 wilayas n’appliquent pas le Coran a 100% immédiatement ALLAH extermine les arabes et les kabyles par des feux de forêt comme la Californie ou pire des forts séismes et ne pas écarter un tsunami le silence des imams le vrai cataclysme Verset 266 Sourate Bagara la vache ALLAH par de tornade de feu et incendie premier tornade de feu en Brésil en 2010.




    0



    0
      Nasser
      13 juillet 2017 - 11 h 20 min

      Donc selon ton érudition, il suffit d’appliquer l’Islam à 100% pour que les « catastrophes » et les « cataclysmes » disparaissent (chez les musulmans uniquement ou chez aussi les non-musulmans aussi?) De la pure stupidité doublé d’un ignare en science et en croyance! Cette façon de voir révèle une croyance approximative qui se rapproche de l’hérésie! Comment expliquer alors que ce Dieu (selon ta conception) a élu « maitre du Monde », avec des moyens formidables, les 5 grands du Conseil de sécurité alors qu’ils ne sont pas « musulmans » et « s’acharne » uniquement sur les « musulmans » en leur suscitant des « cataclysmes ». Toutes les sciences que Dieu a créé sont le fait des non musulmans (dans leur découverte et leur maitrise)! Cette conception « humaine » de Dieu fait que ton genre voit en Allah une « chose » ayant les mêmes attributs et réactions que celles de l’humain, niant ainsi toute sa création dont la science et les lois de la nature. C’est exactement ce qu’interdit formellement l’Islam qu’il assimile à une forme d' »association » (chork). Beaucoup font dans le blasphème sans le savoir!




      0



      0
        Nasser
        13 juillet 2017 - 12 h 08 min

        Explique-nous pourquoi les pays « musulmans » qui appliquent le Coran (disons à 50%) ont 10 fois plus de catastrophes et de cataclysmes que les pays non-musulmans qui n’appliquent rien!
        A mon avis c’est parce que les « musulmans » sont des ignorants! Quand on voit un « douctour » musulman affirmer en conférence ceci (en lien), il y a de quoi se jeter dans le vide sidéral!
        ——
        https://www.youtube.com/watch?v=UHcgQdTQBFs




        0



        0
      Ahmed
      13 juillet 2017 - 12 h 26 min

      C’est parce qu’il y a trop d’arabes « musulmans » qui voient Dieu et le Monde comme ton genre qu’ils resteront les derniers de la planète!




      0



      0
    Tataouine Les Bains
    12 juillet 2017 - 18 h 08 min

    Irham rabkoume ya le RCD arrêtez ces suspicions absurdes sur les incendies en Kabylie ! Moi je suis kabyle, et je trouve que le RCD n’a aucun argument pour exister politiquent que de parler ainsi ! Il y des incendies partout dans le pays ya le RCD !! Alors pensez aux élections, d’accord avec vous, mais pas avec des arguments pareils !




    0



    0
    muhand
    12 juillet 2017 - 17 h 56 min

    Des baltaguis sont payés pour mettre le feu aux forêts en Kabylie, c’est une certitude. Chaque année les forêts brûlent et comme toujours en Kabylie. Que l’on m’explique comment plusieurs foyers s’allument à la même heure. La Kabylie est un os en travers de la gorge du pouvoir alors ils assassinent, emprisonnent, poussent à l’exil, bordélisent la région par l’envoi de contingents de jeunes filles aux moeurs légères, permettent à des voyous d’ouvrir des débits de boissons alcoolisées, laissent des repris de justices spolier des terres pour construire illicitement des maisons, ferment les yeux sur tout ce qui peut nuir, voilà la manière donc ce système voyou veut dompter cette rebelle Kabylie. Évidement sans la complicité de quelques lâches Kabyles, le pouvoir aurait été incapable de mener cette compagne contre cette région.




    0



    0
    Akli Boughzer
    12 juillet 2017 - 17 h 05 min

    Si ce n’est pas du terrorisme,c’est quoi cette méthode planifiée de mettre le feu à la Kabylie?Encore une autre vacherie de la part de ceux qui ont la haine de cette région insoumise.




    0



    0
    Bison
    12 juillet 2017 - 15 h 57 min

    Ces criminels incendiaires il faut les attacher à rocher ou à une souche d’un arabe mort et les laisser savourer, de l’intérieur de la fournaise, les souffrances des forêts qu’ils brûlent et à celles des humains et des animaux qui suffoquent ! Des etres abjectes sans âmes !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.