Inscriptions universitaires : 81,74% des nouveaux bacheliers se sont préinscrits au 3e jour

inscriptions U
341 744 bacheliers ont décroché le baccalauréat cette année. New Press

Le nombre des nouveaux bacheliers qui se sont préinscrits au niveau des universités s’élève, au deuxième jour de cette opération, mercredi, à 135 384, soit 39,62% du nombre total des bacheliers, selon les statistiques globales fournies par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le nombre d’accès (signatures) des nouveaux bacheliers au site des inscriptions s’est établi à 304 220 à 16h36, soit 89,02% du nombre total des bacheliers, précise la même source.

Un total de 341 744 bacheliers a décroché le baccalauréat cette année, selon la même source.

Le ministère suit les opérations de préinscription en temps réel au niveau national grâce à un système informatique performant, a-t-on précisé.

Le calendrier des opérations d’inscription à l’université pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2017-2018 s’étalera du 1er au 16 août, rappelle-t-on.

La période des préinscriptions s’étalera du 1er au 3 août 2017, alors que la confirmation des inscriptions aura lieu les 4 et 5 août. Cette opération coïncide avec les portes ouvertes sur les établissements d’enseignement supérieur qui s’étalent du 26 juillet au 5 août.

Le traitement des fiches de vœux est prévu du 6 au 11 août et les résultats des préaffectations seront annoncés le 11 août au soir. La phase des concours et entretiens aura lieu les 12 et 13 août.

Le ministère de l’Enseignement supérieur avait annoncé dans ce cadre que la plateforme électronique dédiée aux demandes de changements autorisés sera ouverte les 5 et 6 septembre. Ces demandes seront examinées entre le 7 et 9 septembre, la période des inscriptions finales étant fixée entre le 10 et le 14 septembre.

Par ailleurs, les nouveaux bacheliers auront la possibilité cette année d’adresser les demandes d’hébergement à partir du 16 août, date à laquelle ils seront fixés quant à leur orientation.

La rentrée universitaire pour les nouveaux étudiants aura lieu le 17 septembre 2017, alors qu’elle débutera pour les anciens le 5 du même mois.

R. N.

Commentaires

    MELLO
    3 août 2017 - 18 h 51 min

    Tout un programme , tout de même, ambitieux et préparé minutieusement par les services de l’institution universitaire. Mais ce n’est que théorique, car dans la pratique , nous assistons à un véritable parcours de combattant pour le futur étudiant. Les prescriptions laissent supposer des inscription définitives , après que la machine nommé ordinateur aurait fait son travail d’orientation.
    Des déceptions, des pleurs et des regrets envahissent les visages de nos futurs universitaires. Celui- là veut faire pétrochimie, il se retrouve en agronomie, un tel autre veut faire médecine, il se retrouve vétérinaire ( toujours médecine, mais des animaux) …. Toute un programme pour retrouver des candidats cherchant désespéramment leur véritable filière, sans pouvoir la retrouver. Durant son cursus, l’étudiant ira à la chasse des modules , auprès de ses enseignants , en utilisant toute sorte de pression y compris les menaces. Alors qu’il est plus logique d’organiser des concours d’entrées aux facultés et laisser libre le bachelier de choisir la filière qui lui convient.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.