Le Maroc veut ouvrir un nouveau front contre l’Algérie : la guerre des zaouïas

confrérie zaouïas
Le roi du Maroc recevant le guide d'une confrérie. D. R.

Le Makhzen veut ouvrir, par le truchement de ses relais religieux, un nouveau front contre l’Algérie. Dans une déclaration à la presse locale, la Tariqa alaouite marocaine, inféodée au palais royal, accuse le guide spirituel de la Tariqa alawiya, cheikh Khaled Bentounès, d’utiliser de «faux documents» pour essayer de s’emparer de quelques zaouïas se trouvant au Maroc et de faire «main basse» sur la tariqa alaouite marocaine.

Le porte-parole de la confrérie marocaine va encore plus loin en voyant dans cette «intrusion» algérienne une menace directe pour «l’émirat des croyants», incarné par le roi. Selon lui, Khaled Bentounès «veut exploiter les convergences entre la tariqa alawiya marocaine et la tariqa alawiya chadliyya derqawiyya algérienne pour s’imposer comme l’unique interlocuteur auprès de toutes les zaouïas» se réclamant de cette tariqa soufie transfrontalière.

Le porte-parole ajoutera que la démarche de cheikh Bentounès participe d’un «plan dangereux» mené par «un étranger au service de parties occultes qui lui assurent de gros financements», tout en s’interrogeant qui peut être derrière lui. Le responsable marocain s’indigne du fait que des chefs religieux marocains, et pas des moindres, citant Moulay Abdesselam Benmechiche, Moulay Idriss ou encore Hocine Yassini, aient été conquis par le cheikh algérien à sa cause.

Outre la réaction de la tariqa alaouite, le ministère marocain des Wakfs et des Affaires islamiques a été actionné pour rendre public un sermon dans lequel il s’en prend à Khaled Bentounès et à «ses adeptes marocains», en rejetant d’emblée toute leur démarche dans le milieu des zaouïas, et qualifiant leurs arguments de «pures allégations». La justice marocaine n’est pas en reste, puisque le parquet de la ville de Taourirt (est du Maroc) a déjà ouvert une instruction sur cette affaire avec, comme objectif, de faire pression sur les représentants de zaouïas locaux, acquis aux revendications du guide religieux algérien.

C’est ainsi que le plus zélé des mokaddems, celui de la zaouïa de Tanger, a qualifié les démarches attribuées à cheikh Khaled Bentounès au sein des zaouïas marocaines de «vaine tentative de l’Algérie de chercher une légitimité pour concurrencer l’émirat des croyants dans le champ religieux». Il demande aux autorités politiques de son pays d’intervenir en prenant des mesures judiciaires à l’encontre de ceux qu’ils qualifient de «scélérats», tout en poursuivant l’instruction ouverte à Taourirt car, selon ce mokaddem, «des interventions empêchent l’aboutissement de cette affaire qui remonte à quatre ans».

R. Mahmoudi

Comment (25)

    Anonyme
    12 août 2017 - 2 h 48 min

    En islam il n’existe ni pape ni cardinal ni fumée noire ni fumée blanche,cependant certains illuminés utilisent mille artifices pour s’accaparer l’autorité religieuse à des fins tres matériellement intérressées.




    1



    0
    Samir
    11 août 2017 - 7 h 53 min

    la réaction de M6 est excessive je pense, même si historiquement ils est arrivé que certaines zaouias appuie le pouvoir, comme à l’époque de l’empire ottoman. Je pense qu’il se trompe, ces zaouias ont une aire géo et relationnelles et religieuses communes. je trouve cela positifs pour les cheikhs et disciples.
    En revanche, moi perso j’ai du mal avec le Cheikh Khaled Bentounes pour des raisons évidentes c a d qu’il a participé au programme « memoire pour la paix » initié par Emile Shoufani, en envoyant un de ces émissaires des scouts a Auschwitz pour ce programme qui consistait à reunir des religieux la bas pour engager un pseudo dialogue de paix sur le conflit israelo palestinien autour de l mémoire du genocide juif. et ça ça me deplait beaucoup parce que les palestiniens n’ont rien avoir avec le genocide et que ce programme n’est qu’une betise et une strategie de communication politique etc…




    2



    0
    Jean_Boucane
    10 août 2017 - 20 h 07 min

    Franchement, les mokokos m’epuisent je prefere les laisser dans leurs mensonges… je connais une mokoko parfois je lui montre des projets en Algerie et je lui dit c’est au maroc et elle arrive a me dire oui je connais ce projet et je connais l’endroit!
    Conclusion : ils sont preformates au mensonge… et a l’usurpation! Eloignez vous d’eux c’est le seul conseil que je vous donne car Mimi6 les a lobotomises!




    1



    0
      anti-khafafich
      11 août 2017 - 1 h 11 min

      ils visent nos jeunes qui ne lisent plus, pour que l’occupation reelle puisse se realiser un jour esperent ils. Au contraire il faut tout le temps mettre a nus cette race maudite de mokokos




      0



      0
    Anonyme
    10 août 2017 - 18 h 21 min

    Je ne comprend pas cette idiologie récurrente à l’effet que ce MOMOSIX ou AMCHICH s’apparente à la descendance du PROPHÉTE(QLPSSL). 1er. Personne ne PEUT prétendre appartenir à l’Arbre Généalogique du Prophète pour la seule et unique raison que le Prophète d’a pas engendré de Garçon(Fils). Il n’a que des filles, au nbre de 4 si je ne me trompe. LA DESCENDENCE VIENDRAIT DU PÈRE ET UNIQUEMENT DU PÈRE ET NON DE LA MÈRE. Comme dans les VERSETS Coraniques quand il parle de la descendance de YOUCEF(JOSEPH): « EL KARIM IBNOU EL-KARIM IBNOU EL-KARIM IBNOU EL-KARIM: YOUCEF(JOSEPH) FILS DE YAKOUB(JACOB) FILS DE ISHAK(ISAAK) FILS DE IBRAHIM(ABRAHAM) 3ALAIHIM ESSALAM. Ici on parle de la NOBLESSE DE LA DESCENDANCE(le noble ou El-Karim). À la seule exception de AISSA(JESUS) 3alaihi es-Salaam parce qu’il n’a pas de père. On dit tjs Aissa ibnou Mariam(JESUS fils de MARIE),et il y a plusieurs versets à cet effet dans le coran. Donc je ne voit pas ou est-ce-qu’il a put puiser le terme de descendant du Prophète. Pour en revenir au Maroc, avec la Monarchie Alaouite et en ajoutant l’autre Monarchie des Al-Saoud; les deux Monarchies (ALAOUITES et WAHABITES) les plus sanguinaires qui puissent exister sur terre. Les Al-SAOUD ont assassiné le ROI FAYÇAL par son soi-disant neveu à qui on avait attribué la démence pour son geste macabre et Mohamed5 que son père Hassan2 a assassiné dans les années 50/60 je n’ai pas la date exacte et les circonstances de son assassinat, mais lisez les archives de la descendance des Alaouites. Si on fait une rétrospective de l’arbre généalogique de ses deux Monarchies, on s’aperçois qu’ils proviennent de la famille des Abou LAHAB(Oncle du Prophète) avec sa femme qui n’est autre que la sœur de Abou SOUFIANE(OM DJAMIL, que certaines familles Algériennes appellent leurs Mères/filles ) donc on peut tjs faire un parallèle entre les Abou Lahab jusqu’aux Al-Saoud et les Alaouites de la monarchie Marocaine.




    1



    0
    offf
    10 août 2017 - 16 h 13 min

    L’erreur de notre pays et de AP est de ne se concentrer (uniquement)que sur ce royaume et non pas sur ses soutiens. Sans ses soutiens que serait le Maroc ?




    1



    0
    Abou Stroff
    10 août 2017 - 15 h 48 min

    pendant que les marocains et les algériens en général et les abrutis, en particulier se concentrent sur des fumisteries (l’improbable arbre généalogique de momo6, les histoires de leadership d’entité archaïques comme les zaouiyas, ou l' »excommunication » des ahmadites, par exemple) les puissances impérialistes et l’entité sioniste se préparent à nous dépecer pour leur plus grand bien.
    moralité de l’histoire: quand allons nous (les algériens aussi bien que les marocains) arrêter de pratiquer l’onanisme à grande échelle pour affronter nos problèmes réels?




    2



    0
    Lotfi magh
    10 août 2017 - 15 h 44 min

    Je ne m ‘ y connais pas aux zaouias mais leur image s’est noircie encore plus lors de ces fameuses tournées de chakib khalil , concernant ce maroc , celui ci a voulu s’emparer meme de la zaouia tijania , le comportement de la narcomonarchie fait partie d’un vaste plan de vider l’algérie du sens de l’état et meme de son existence , j’aurais préféré avoir une frontière avec israel qu’avec cette entité , et Il n ‘ pas que les zaouias , la narcomonarchie est entrain de s’ accaparer et de s’approprier de tout ce qui est algérien et la liste est longue : histoire , culture , musique , traditions , art culinaire , se payer nos artistes , intrusion dans la société algérienne à travers les mariages mixtes maintenant que les frontières terrestres sont fermées grace au président zeroual , ils essayent de trouver d’autres moyens comme le tchatche , les réseaux sociaux et autres pour tisser des liens avec des algériennes car l’inverse algériens marocaines n’existent pas sinon beaucoup plus rare , ainsi avec des algériennes de l’étranger dans leur but de créer une société métissée et introduire des noms de famille étrangers dans notre société résultat de ces mariages mixtes algériennes marocains dont l’objectif est d’une arrière pensée politique dont le but est de marocaniser la société algérienne , ou meme une reconquète territoriale et ce n’est pas de la paranoia , cette stratégie est adoptée meme par erdogan car on sent parfaitement à travers sa politique envers l’europe , la russie et meme l’algérie , maintenant qu’il n’a plus les moyens militaires pour réaliser son rève il le fait à travers leurs investissements économiques et autres , les mariages mixtes etc dans le but est de faire revivre l’empire otthomans et reconquérir leur ancienne colonie , ne pas oublier qu’ils n’ont jamais reconnu l’indépendance de l’algérie jusqu’à 1972 ; retournons à cette campagne médiatiques marocaine , juste sur youtube sans aller ailleurs , vous pourrez trouver ces vidéos anti algériennes dans tout les domaines au point ou des chaines par internet harcèlent des touristes algériens et algériennes au maroc ceux là et celles ci vont commencer à faire les éloges du maroc comme quoi c’est un beau pays mieux que l’algérie etc sans qu’ils sachent le piège dans lequel ils sont tombés , ces vidéos sont ainsi lancées sur la chaine youtube et les exploiter politiquement avec des titres humiliants et provocateurs suivies de rafales d’insultes , de provocations et d’humiliations à travers des centaines de commentateurs marocains malgré quelques ripostes des algériens mais sans effet , je souhaite que le DRS ou le DSS algérien controle étroitement ces sites d’internet youtube et autres comme en corée du nord et au diable cette liberté d’expression et les droits de l’homme ; merci AP et excusez moi si je suis sorti du sujet principal , mais à travers votre titre j’ai voulu faire un rappel des autres fronts déjà ouvert pour réveillez nos compatriotes sur les dangers de ces pays arabes dont le maroc ; je ne pourrai jamais faire ce commentaire sur TSA , au risque de ne pas etre publier , et s’il le sera alors ils lacheront derrière moi une horde de voyous marocains à travers leurs commentaires .




    1



    0
      Lotfi magh
      10 août 2017 - 16 h 44 min

      et il n ‘ y a pas que les zaouias ( à la place de : et il n ‘ pas que les zaouias )




      0



      0
      Zoro
      10 août 2017 - 21 h 33 min

      @LOTFI MAGH. Tu aurais donc préféré avoir une frontière avec Israël qu avec le Maroc ! !!Ces paroles ne peuvent sortir que la gueule d un sioniste qui veut troubler les cartes et monter nos peuples
      impuissants l un contre l autre.N oublié jamais que marocain et algerien sont des musulmans arabes et berbere ce qui compte le plus les regimes verront leurs fin quand les peuples se reveilleront
      Signé Zoro…Z…




      1



      0
        Lotfi magh
        11 août 2017 - 0 h 25 min

        Droit de réponse @ zoro : Quand on est correct on dit bouche et non pas gueule ! ; ailleurs dans tout ce que j’ai écris c’est tout ce que tu as pu retenir! , tu n’as trouvé aucun point ou j’ai raison et quand tu trouves un coté de désaccord tu sautes dessus pour insulter et me traiter de sioniste , comprends moi quand je parle , c’est juste sous-entendu pour montrer que ce voisin de l’ouest nous a causé beaucoup de problèmes à commencer par leurs drogues , leurs mensonges et leurs haines, va voir leurs sites , commentaires sur youtube , réseaux sociaux tu verras combien ils te chérissent , si tu les aimes c’est ton problème , moi par contre je me méfie et du maroc et d’israel , mais je te dis une chose pour que tu ne tombes pas dans la démagogie et l’hypocrisie que tout les états arabes discutent avec israel y compris les palestiniens et l’arabie saoudite ; mais nous est ce que nous avons les moyens politiques , économiques et militaires pour que nous soyons seuls contre tout le monde , je le souhaiterai vivement ! .




        0



        0
          Zoro
          11 août 2017 - 14 h 14 min

          Je n ai pas a aller sur internet pour connaitre les marocains ils vivaient parmi nous durant la guerre ils travaillaient chez les colons dans leurs fermes c etaient de rudes travailleurs ils etaient arabes et berberes mais ils etaient tous musulmans Nous on les appelaient Elkbayeles,comme les kabyles. Ils partagerent nos souffrances durant la guerre et il y a eu parmi eux des Chouhadas pour l algerie. Malheureusement certaines gueules de pretendus enfants de lAlgerie pour des raisons de division qui profite au sionisme et à imperalisme, veulent nous faire croire que nos ennemis jures sont les marocains ,les tunisiens ou les arabes et preferent avoir des frontieres avec les israeliens qu avec les arabes.Le jour ou tu viendras visiter ma ville je te ferai visiter le cimitiere juif et chretien tu verras qu il sont mitoyens,ils ont choisi le centre ville pour mourir cote a cote ,meme dans leur mort ils se preferent et i sont solidaires , ton honneur est il si bafoue ? toi qui se dit AMAZIGH , de ton vivant prefere israel aux musulmans alors que ces gens meme. quand ils sont MORTS ILS TE REFUSENT. Signe ZORO….Z…..




          1



          0
        anti-khafafich
        11 août 2017 - 5 h 40 min

        cher ennemi zro, tu ne peux pas connaitre le marrok mieux qu’un palestinien : https://www.youtube.com/watch?v=jhscn9He0uo&t=8s




        0



        0
          Zoro
          11 août 2017 - 14 h 28 min

          Ton cas kafafich me fait vraiment de la peine je sais que tu es perturbe tu as rate beaucoup de bonnes choses dans la vie mais tu insistes toujours a rester dans le noir a la poursuite de vilaines chauve souris .Si tu te rapelles je t ai proposé de te changer de pseudo je t appelerai « Amoureux des papillons » tu vivras a l air libre dans les pres et les jardins tes idees deviendront claires tu respireras un air pur, tu pourra ainsi voir en ZORO un
          FIDELE AMI,Jamais un ennemi SIGNE ZORO….Z…




          0



          0
    Msilli
    10 août 2017 - 12 h 33 min

    Arrêtez vos conneries, cessez de vous chamailler pour des futilités et concentrez vous sur l’essentiel; Un complot monumental se prépare contre les pays du Maghreb Algérie, comme Maroc.
    « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », dit le proverbe.




    0



    0
    citoyen algérien
    10 août 2017 - 11 h 55 min

    Bonjour a tous, il n y a pas de descendant du prophète et je ne sais qui, les confréries , les soufis les zaouias sont libres sur le plan philosophique et théologique et n’ont d’ordre a recevoir de personne, n’ont d’allégeance à faire un aucun pouvoir particulièrement royale, les cheikhs n’ont pas à baiser la main d’un roi ou d’un émir, les gens qui sont dans ces confréries, les adeptes n’ont pas à obeir aveuglement à leurs guides, ils doivent avoir leur libre arbitre. J’ai écouté et je suis ce que fait le cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la confrérie soufie Alâwiyya, un homme de foi, un humaniste, un homme ouvert.
    Les critiques venant des valets du roi du maroc – je ne parle pas du peuple marocain – me paraissent très bas et indigne de ces gens qui se prétendent théologiens.




    0



    0
    Bouzorane
    10 août 2017 - 11 h 42 min

    Il faut rapatrier la dépouille de cheikh Tidjani?…Pourquoi avons nous récupéré la dépouille de l’émir Abdelkader de Damas et pas celle de Tidjani de Fes?…. Quant à Arkoun, ils peuvent le garder car il a choisi par lui même de faire un bras d’honneur à l’Algérie en se faisant enterrer chez ces dégénérés!




    0



    0
    Anonyme
    10 août 2017 - 11 h 22 min

    L’islam est un système politique arabe qui utilise le divin pour justifier son idéologie totalitaire. Les zaouias véhiculent cette idéologie totalitaire pour maintenir les peuples dans l’obscurantisme, la superstition et le fatalisme. Les zaouias ont de tout temps été instrumentalisées par les tenants du pouvoir . Du colonialisme qui a instrumentalisé les zaouias pour maintenir les peuples colonisés dans un état léthargique et hors temps se gargarisant d’un passé mythiques idéalisé, et de contes populaires magiques jusqu’à nos jours ou les nouveaux maîtres parachèvent l’œuvre obscurantiste plus efficace que les plus sinistres dictateurs de l’histoire.




    0



    0
    Mus
    10 août 2017 - 9 h 17 min

    L’Islam doit être protégé des méfaits de la manipulation politicienne et les zaouïas doivent retourner a leur vocation originelle de lieux de spiritualité et d’éducation. Les régimes corrompus et prédateurs qui gouvernent nos pays, en Algérie comme au Maroc et ailleurs dans le monde arabo-musulman font du tort a l’Islam et aux musulmans en recourant a la religion pour se faire une légitimité et garder le pouvoir contre la volonté de leurs peuples. Que les zaouïas reviennent a leur mission véritable, ou bien elles doivent être fermées car nuisibles au pays.




    0



    0
    Anonyme
    10 août 2017 - 9 h 00 min

    C’est quoi ce parasitisme de la religion? Les Algeriens connaissent Dieu,le Prophète Mohamed, un point c’est tout. Le roi ou tout autre illuminé ne representent aucunement l’islam.




    0



    0
    LE NUMIDE
    10 août 2017 - 8 h 29 min

    Qu’il soit descendant ou pas du Prophète , le roi et la monarchie du Maroc doivent déguerpir dare dare … l’heure de la Libération brille pour les peuples et les Temps sont aux républiques Berbères du Maroc et du Rio de Oro et rien ne peut entraver ce cours de l’Histoire . …




    0



    0
    zaatar
    10 août 2017 - 8 h 01 min

    Avec les tariqa alaouite et derkawiya et tuti quanti je n’ai absolument rien compris. Toujours est il, je connais bien le Maroc, et je connais assez le Makhzen pour dire que c’est un spécialiste des coups fourrés et qu’il ne se privera pas pour foutre la m…un peu partout par là où il passe…




    0



    0
    HANNIBAL
    10 août 2017 - 7 h 59 min

    Un régime a l’agonie dont babouche VI a fait de son royaume des maztolénes une écurie a grande échelle et une risée mondiale faire croire a ses sujets qu’il est amir des croyants pour ses sujets mar »oké

    qui ne pensent qu’a glaner quelques dirhams pour pas crever de faim le roitelet qui a force d »abuser du pétard donne
    des hallucinations qu’il se croit dans un zoo a faire le trapéziste !!! la perfidie du makhnaz ne s’arrete pas là il faut bien détourner l’attention demain il dira qu’il est soeur Emmanuelle et il s’agenouilleront encore un pet dans l’eau pour dégager la pression si l’imbécilité n’existait il l’aurait inventé !!




    0



    0
    BEKADDOUR
    10 août 2017 - 6 h 15 min

    Serait-on entrain de nous préparer l’apparition de l’imam El Mahdi….? Il parait que les têtes tombent à sa seule vue, le roi n’aura pas besoin d’être guillotiné, donc, mais bien sûr ce n’est qu’une légende…




    0



    0
    Chaoui
    10 août 2017 - 5 h 32 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.