Oxfam dénonce le traitement moyenâgeux réservé aux migrants en Libye

Subsaharien
Oxfam accuse l’UE de bloquer le mouvement des migrants particulièrement dans la région du Sahel. D. R.

En Libye, les réfugiés et les migrants font face au kidnapping, au viol systématique, à la torture, à l’esclavagisme et à la violence sexuelle, avant leur tentative de traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Italie, affirme le dernier rapport de l’organisation caritative Oxfam.

Ce rapport accablant, réalisé en partenariat avec des organisations caritatives italiennes, en l’occurrence Médecins pour les droits de l’Homme (MEDU) et Borderline Sicilia, se base sur 285 témoignages obtenus après plus de 158 entrevues avec 31 femmes et 127 hommes arrivés en Sicile après avoir fait le voyage dangereux via la Libye. Les témoignages ont révélé des situations de traitement inhumain réservé aux migrants en Libye. Presque toutes les femmes interrogées affirment avoir subi des violences sexuelles par des hommes, certaines évoquent carrément des actes de viols sauvages. Selon ce même rapport, trois-quarts des réfugiés et des migrants interviewés déclarent avoir été témoins du meurtre et/ou de la torture d’un compagnon de voyage. Certains réfugiés relatent effectivement leur emprisonnement par des gangs dans des cellules souterraines, qui n’hésitent pas à appeler leurs familles pour exiger une rançon pour leur libération.

Dans ce rapport, qui rappelle les périodes sombres de l’histoire de l’humanité, Oxfam et ses partenaires relèvent que dans 84% des témoignages recueillis, les personnes interviewées décrivent très clairement les traitements inhumains et dégradants qu’elles avaient subis, sans parler des violences extrêmes et des tortures. Alors que 80% ont déclaré qu’elles avaient régulièrement été privées de nourriture et d’eau pendant leur séjour et 70% ont affirmé avoir été ligotés à l’aide de chaînes.

L’organisation caritative internationale Oxfam, dont le siège central est à Londres, et ses partenaires demandent à l’Italie et aux autres Etats membres de l’Union européenne (UE) de cesser de poursuivre des politiques migratoires qui empêchent les gens de quitter la Libye pour fuir les violences et les mauvais traitements, même dans certains cas la mort. Oxfam et ses partenaires ont saisi l’occasion de la publication de ce rapport accablant pour rappeler aux pays européens leur devoir d’agir en vue de soulager les souffrances de ces milliers de réfugiés, à travers un effort pour chaque pays de prendre une part des demandeurs d’asile et de créer des itinéraires sûrs pour permettre aux migrants de quitter l’enfer libyen.

Le rapport n’a pas manqué à souligner que «l’UE a été conçue pour être un bastion des droits de l’Homme, les Etats membres devraient veiller à ce que les migrants arrivent en toute sécurité en Europe, où ils peuvent avoir accès à un processus équitable et transparent pour demander l’asile».

Dans son rapport, Oxfam a sévèrement accusé l’UE de vouloir bloquer le mouvement des migrants au niveau des frontières africaines, et plus particulièrement dans la région du Sahel, «pour qu’ils soient hors de vue et hors de l’esprit», en utilisant de surcroît des fonds consacrés au développement de l’Afrique.

De Londres, Boudjemaa Selimia

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.