Syrie : Raqqa veut discuter de son avenir avec Moscou

Raqqa
La bataille de Raqqa semble bel et bien lancée. D. R.

En Syrie, la province de Raqqa souhaite tenir une rencontre avec la partie russe afin de discuter de l’avenir de la ville du même nom une fois libérée des griffes de Daech, a déclaré à Sputnik le vice-président du Conseil de Raqqa, Muhammad Hijazi.

Le Conseil de la province syrienne de Raqqa entend s’entretenir avec la Russie sur l’avenir de sa capitale éponyme après sa libération du joug islamiste. «Nous espérons que nous aurons un contact avec la partie russe, que nous rencontrerons en Turquie», a affirmé à Sputnik Muhammad Hijazi, vice-président du conseil, soulignant que la Russie est toujours la bienvenue dans la province.

«En tant que vice-président du conseil, je demande une rencontre avec un émissaire ou l’ambassadeur russe. Il existe de multiples problèmes conjoints à discuter peut-être, dans le cadre du règlement global du conflit, car Raqqa est une province syrienne et les Russes sont partie prenante», a poursuivi M. Hijazi.

Le conseil est composé d’habitants locaux. Vu qu’une partie de la ville demeure toujours sous le contrôle des terroristes de Daech, l’assemblée tient ses réunions dans une autre ville de la province, à Aïn Issa.

Le conseil a tenu une réunion à Gaziantep, en Turquie, avec des représentants des Etats-Unis, des Pays-Bas et de l’Italie pour évoquer la gestion de la province après sa libération.

Jusqu’à récemment, les terroristes disposaient de trois bastions en Syrie et en Irak : Mossoul, Raqqa et Deir ez-Zor. Cette seconde ville est assiégée, avec le soutien de la coalition américaine, par les Forces démocratiques syriennes, composées essentiellement d’unités kurdes. Selon les dernières informations, elles ont réussi à rétablir le contrôle sur 50% de la ville.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.