Quand des médias français se font les porte-parole officieux du roi du Maroc

Daniel Maroc
Daniel Vernet, patron du quotidien Le Monde. D. R.

Par Ramdane Yacine – Le quotidien français Le Monde surclasse la presse locale marocaine en étant mieux informé qu’elle sur le programme du roi du Maroc, Mohammed VI, et ses projets.

En effet, la publication française a surpris plus d’un hier en démentant l’information rapportée par les médias marocains sur la présence du souverain alaouite dans la ville d’Al-Hoceïma pour des vacances. Le journal parisien a même affirmé que Mohammed VI va passer trois jours dans la ville d’Essadikia avant de rejoindre Al-Fnidek.

Le plus surprenant encore est que l’article du Monde indique que le discours que le roi prononcera le 20 août prochain pour commémorer «la révolution du roi et du peuple», relative à l’indépendance du Maroc vis-à-vis du protectorat français, «comportera des nouveaux indices sur les intentions du pouvoir», donnant l’impression d’être le porte-parole officieux du roi du Maroc.

Le journal français ajoute que le discours très attendu de Mohammed VI «interviendra dans un contexte très tendu comparé au dernier discours du trône». Le média lie cela à l’affaire de l’assassinat du jeune Imad Al-Atabi, l’activiste mort après quelques jours passés dans le coma suite à sa blessure lors d’une marche dans la région du Rif.

Le Monde rappelle que le discours du trône a été «une occasion pour critiquer les élites, les responsables et les partis politiques, tandis que celui du 20 août comportera plusieurs questionnements à propos de ce qu’il s’est passé». Le média s’interroge même si d’autres têtes ne vont pas tomber, à l’instar d’Ilyas Al-Omari, gouverneur de Tanger-Tetouan-Al-Hoceïma, et si le prochain discours «comportera aussi une nouvelle grâce royale qui concernera Zefzafi et ses compagnons, à l’instar de la grâce qui a touché une vingtaine de membres du mouvement du Rif et qui a coïncidé avec la Fête du trône».

L’article du journal Le Monde est ficelé de telle manière qu’on a l’impression que les services du roi ont choisi délibérément ce média pour lancer des messages pour capter l’opinion marocaine et internationale. La presse marocaine étant inféodée au Makhzen, il n’y a donc rien de mieux qu’un journal de la puissance protectrice pour aider le roi à sortir la tête du bourbier rifain.

R. Y.

Comment (25)

    hobeldjazair
    21 août 2017 - 7 h 39 min

    Et puis depuis les attentats de Barcelone, les chaînes d informations française dont bfm, ramènent que des pseudo spécialistes du terrorisme et qui sont tous d’origine marocaine, ces serviteurs du roi du Maroc ne parlaient que de l’attentat de levallois de Syrie et de l’Irak. Ils veulent nous faire croire que tous les attentats meurtriers sur des civils du daesh en Europe ne sont pas l’oeuvre de marocains mais des gens biens manipulés par des non marocains, tout en rappelant les frères kouachi et les frères merah. Ils sont vicieux jusqu’à l’os et le pire c’est qu’ils induisent le peuple français en erreur avec le soutien de L’Etat Français!




    1



    0
    tom
    21 août 2017 - 0 h 09 min

    VIVE L’ALGÉRIE
    on dérange
    on dérangera encore,
    nous avons des défauts certes, mais nos qualités sont de loin plus nombreuses, et notre sincérité inégalable.
    Tahya el djazair
    gloire à nos martyrs et heureuse vie à nos enfants




    1



    0
    hobeldjazair
    20 août 2017 - 15 h 21 min

    C est ça leur démocratie BIDON ET ILS VEULENT NOUS DONNER DES LEÇONS VIVE BOUTEFLIKA




    0



    0
    Benhabra brahim
    20 août 2017 - 6 h 08 min

    El marroqui est un roi plein aux as!!….mais c est normal que franca fasse la maman poule pour le « couver ».Qui a dit que l argent ne fait pas le bonheur???…Quel c….




    1



    0
    Anonyme
    19 août 2017 - 22 h 52 min

    Un jour les français vont lui dire soit tu prend tes clics et tes clac tu fais tes valoches et tu te fais oublier.
    Ou nous t’organiserons un printemps babouche chka.
    Il est encore au pouvoir car leurs plans n’est pas encore bouclés.
    Mais les (français) n’ont jamais aimés partager un pouvoir.
    Il veulent la zebda l’argent de la zebda et la fatma moulayna en plus.
    Ils sont comme ça les gaulois fifti fifti ils connaissent pas.
    Parole d’un algérien.




    1



    0
    الهوارية في كندا
    19 août 2017 - 20 h 25 min

    Le Roi Hassan II sachant qui lui restait que quelques semaines à vivre, il est venu en France lors du 14 Juillet pour placer le Maroc et ses enfants sous la tutelle de la France.. Les marocains sont les protégés de Fafa
    Les Français, n’hésitent pas une seconde pour défendre le Maroc, ils ont investis des villas et des playas privées pour bronzer en plein hiver…
    Pour répondre à Anonyme 19 août 2017 – 18 h 46 min
    Dans les années 90 durant la décennie noire en Algérie, quand nos mamans (les femmes algériennes) sortaient quelques minutes dans les parcs pour profiter d’un moment de répit ou discuter entre elles car nous autres algériens, on était en plein désarroi, achevées par toutes les informations sur les chaines françaises concernant les évènements douloureux que subissaient nos frères et sœurs et nos familles en Algérie. Les voisins et voisines Marocains nous évitaient et se levaient des bancs quand, on y venait s’assoir, j’ai même entendu un vieillard marocain dire à sa femme et ses filles ne vous asseyez avec el Guazayriettes (accent de Fès), plus tard lors de la Coupe du Monde 98, il a souhaité que la France perde, car il détestait Zinedine Zidane l’Algérien.
    Aya pour le Maroc Jar M’jawer fel Hait messaouar جار مجور فل حيط مصور




    1



    0
    Anonyme
    19 août 2017 - 18 h 46 min

    Tous les problèmes que nous ont causé les marocains s’abattent sur eux comme un retour du boomerang
    – terrorisme, longtemps ils accusaient le peuple algérien de terroriste, ce sont finalement eux les pires terroristes de la planète.
    – Ils ont financé le MAK pour diviser l’Algérie pourtant unie depuis des millénaires, ils font face aux valeureux rifains qui manifestent et dénoncent le régime monarchique mokoko qui les méprise, les appauvri, marginalisé, ce régime a fait du Rif le plus grand champ de drogue au monde pour détruire la population de la région. Pour ne citer que cela.
    Ils ont semé le trouble au Mzab, il s’avère que ce sont les marocains en mission en Algérie qui mis le Mzab à feu et à sang, pour diviser l’Algérie.
    Ils ont crée et financé le groupe terroriste Mujuao crée dans les laboratoire du mekhzène avec l’aide des sionistes et des français pour s’attaquer à l’armée algérienne stationnée dans le Sud algérien, pour semer le trouble au Mali, soutenir les autres groupes terroristes du Sahel avec l’argent sale de la drogue marocaine, le tout pour créer des problèmes à l’Algérie avec la bénédiction de la France et des sionistes. Ce même groupe Mujuao qu’ils ont envoyé dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf pour semer le trouble et kidnappé des travailleurs humanitaires espagnoles afin d’accuser les sahraouis et l’Algérie de soutenir le terrorisme. Il y a bien des crimes et des méfaits marocains à l’endroit de l’Algérie que je n’ai pas cité.




    1



    0
    Rayés Al Bahriya
    19 août 2017 - 18 h 34 min

    Eh oui … coluche disait ( Allah yerahmou)….

    Un journal coupé en morceaux ça n’intéresse pas une femme …..

    Mais une femmelette m.106 coupé en morceaux ça intéresse les journaux…

    Ça confirme…

    Ils répètent les mensonges des hommes politiques….

    Ces journaux ne sont pas à vendre…




    1



    0
    Moi
    19 août 2017 - 15 h 49 min

    L’Algérie aussi finance la propagande marocaine à travers l’institut du monde arabe, dommage qu’il n’y a qu’AP qui dénonce cette supercherie de nos traitres locaux.




    1



    0
    Jean_Boucane
    19 août 2017 - 14 h 00 min

    Le proprietaire du monde est Pierrre Bergé, un homme qui vit de chair fraiche infantile a Marrakech! Donc il faut savoir que ce journal n’est plus neutre du tout! Nous on vit avec l’image d’un journal Le Monde qui serait de qualité et neutre mais ce n’est plus le cas! Le monde est devenu un journal qui finira dans les poubelles et qui est en train de perdre chaque jour de sa superbe!
    Pour information, l’Algerie doit oublier la France car je suis toujours surpris de la haine qu’ont une partie la population francaise au sujet de l’Algerie… ils ont vraiment l’impressionné d’avoir perdu un pays magnifique et plus l’Algerie se develloppe et se montre de plus en plus belle sur internet vous verrez que cette France devient de plus en plus folle! Donc la seule solution est de continuer a travailler car l’Algerie y arrivera!!!




    1



    0
      ALGÉRIE-UNIS
      19 août 2017 - 15 h 08 min

      Jean boucan : Jean boucane : tu as entièrement raison merci pour ta claire voyance, ils ont encore et récement saboter une usine ou on fabriquaient nos propres médicaments, ils veulent nous saboter des que l’on cherche à être indépendant en tout !!
      La menace pour la France, le Maroc et leurs aliés c’est de nous voir progresser et d’être exportateur !!
      Ils veulent notre soumission économique à nous forcer à consommer leurs produits et les migrants qu’ils nous ont envoyés avec leurs passeurs en fait partie !
      Tout comme les tuyaux de gaz que nous avons commander à la Norvège et que le bateau à été percuter par nos ennemis pour un sabotage de plus et nos tuyaux ce sont retrouver dans les plages de l’Angleterre et le chef de ce bateau à peur pour sa vie de nous dire qui lui à rentré dedans ?




      1



      0
    [email protected]
    19 août 2017 - 13 h 22 min

    malgré tout cela le président de la république algérienne » ou devrais dire son « clan de mafieux »à préférer passer l’ éponge sur ce média qu’ il avait traduit en justice lors de la révélation des « panama papiers » en publiant sa photo.
    C’ est à se demander si ce clan aurait subi des pressions de la part des autorité françaises pour laisser tomber, on peut critiquer le roi du maroc à juste titre mais nos dirigeants et le roi m6 sont dans certains cas des carpettes et dans d’ autres des manipulateurs , des malfaiteurs qui font cherchement tpayer aux peuples qu’ ils dirigent leurs incompétences à servir leurs pays.




    1



    0
      salim
      19 août 2017 - 17 h 52 min

      ALGÉRIE-UNIS
      19 août 2017 – 15 h 08 min

      Pouvez vous me communiquer le lien de l’information concernant les pipes qui ont été détruits en mer. Merci




      0



      0
    Felfel Har
    19 août 2017 - 12 h 55 min

    Le journal Le Monde n’est plus la référence qu’il était en matières de journalisme. Finie l’objectivité, il est devenu une caisse de résonance pour les lobbies juifs, yankees et accessoirement marocains. Ses propriétaires actuels, ses journalistes zélés font la pub d’un régime moribond, pourri jusqu’à la moëlle qui les tient par la queue (celle de devant bien sûr). Ils aiment la chair fraîche et le Maroc la leur offre à volonté. Pas étonnant que de leurs ébats (bien arrosés et enfumés) donne naissance à des bâtards comme ce Hamel (connaît-il son père?) qui nous prend pour des jaloux. Jaloux de leur propension à se mettre à plat ventre, à se vautrer dans la luxure, la drogue et la prostitution? Une anomalie, ce journal, devenu torchon, qui prétend tout savoir sur le Maroc, a-t-il prévu que des attentats allaient être commis à Barcelone par des nervis marocains?




    0



    0
    elgat
    19 août 2017 - 12 h 45 min

    Les services marocains sont spécialistes du chantage a la sextape. Chaque journaliste, diplomate ou homme politique qui rentre au royaume est logé et nourri avec en bonus de la chair fraîche trés fraîche même et des consommation accompagné du maajoun, bien évidemment tout cela au frais de la princesse.
    c’est pour cela que des journalistes qui montrent leur canines quant il s’agit de l’Algérie deviennent des toutous serviable a merci quand c’est le maroc.




    1



    0
    ALGÉRIE-UNIS
    19 août 2017 - 11 h 38 min

    Pour eux le Maroc doit être toujour mieu vu que l’Algérie au vu des maisons et super villa que possèdent les voleurs du gouvernement Francais et des patrons de journaux et Chaine de mèrdiats Francaises.
    En éspérent que les services secrets Francais et leurs aliés n’organisera pas un attentats avec que des Algériens pour effacer celle des Marocains comme à leurs habitudes !!




    1



    0
      bird
      19 août 2017 - 12 h 59 min

      Donc pour vous le Maroc et l’Algérie se chamaillent pour obtenir les faveurs de la France ,il n’y a qu’à voir la concurrence pour recevoir la première visite d’un président élu en France . »Organiser des attentats qu’ avec des algériens  » le délire total ,pour les attentats en Europe c’est chacun son tour ,tunisiens ,algériens ,marocains .J’écris dans le vide car ici règne la censure ,ce n’est pas un site démocratique comme en Europe mais un site de propagande .Bonne censure .




      0



      0
        lyes2993
        19 août 2017 - 13 h 12 min

        Pauvre type ! tu aurais bien fait partie de l’OAS toi ! De quelles faveurs parles-tu ? on évoque juste l’hypocrisie avec laquelle est traitée l’information dans certains médias français vis à vis de l’Algérie et du Maroc …. mais en attendant c’est la France qui quémande auprés de l’Algérie d’acheter ces produits … votre député- maire de Nice a même protesté pour que l’Etat algérien veuille favoriser l’importation de simples pommes comme que lui se fout de notre pomme et interdit le drapeau algérien dans ses rues !




        1



        0
        Anonyme
        19 août 2017 - 13 h 25 min

        Les attentats commis par les marocains sont spectaculaires, ils provoquent des dizaines de morts, ils sont à l’origine des attentats de Madrid en 2004, qui ont causé la morts de 200 personnes, ils sont à l’origine des attentats de l’aéroport de Bruxelles qui ont causé la mort de morts, ils sont à l’origine des attentats de Londres qui ont causé des dizaines de morts en 2004. Les attentats de 11 septembres aux Usa qui ont causé 3000 morts portent la signature marocaine associée à celle des saoudiens. En effet le principal accusé dans ces attentats s’appelle Zakaria Moussaoui un franco marocain. N’en parlons pas des attentats de Paris et surtout dans le Bataklan ils ont causé la mort de dizaines de personnes innocentes, une bande de marocains de Belgique bien organisé ont commis les attentats en France. Les attentats de Londres de cette année ont été commis par un marocain. L’attentats de Nice et de Berlin ont été commis par un tunisien ce qui a provoqué la mort de dizaines de personnes. Les marocains et les tunisiens forment le contingent le plus important au sein de deash. Quant aux algériens qui commettent des attentats mineurs à l’étranger, on peut les compter sur le bout des doigts, ce sont en général des fous loup solitaire, cela n’a rien à voir avec ce que font les marocains et les tunisiens. Les algériens n’ont pas rejoints les rangs de deash, ils ne sont qu’une centaine, alors que les marocains et les tunisiens sont des milliers. Alors tu la fermes espèce de minable mokoko, ne mêle pas les algériens à vos crimes terroristes spectaculaires que vous commettez à l’étranger. Tu dégages de ce cite y a la pourriture arrogante marocaine. Vous ferez mieux d’adopter profil bas au lieu d’aboyer comme un chien enragé sur un site algérien.




        1



        0
    Yacine.DZ
    19 août 2017 - 11 h 37 min

    Des sujets du roi Mohammed VI ont été impliqués dans les derniers attentats terroristes perpétrés en Espagne et en Finlande. Cette implication de sujets marocains dans des actions criminelles, notamment, en Espagne, suggère, à mon avis, un article qui mettra en évidence les mensonges du chef du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (FBI marocain) qui passe son temps à aboyer qu’il est le champion de la coopération antiterroriste ( commission de haut niveau ….etc), en s’attaquant à l’Algérie, qu’il accuse de, non seulement de ne pas coopérer, mais aussi, de protéger les terroristes. (Ca reste une suggestion)




    0



    0
    Tewfik Madani
    19 août 2017 - 11 h 13 min

    Il n’y a plus de preuves à chercher ou à trouver concernant les très bonnes relations évidentes privilégiées entre la France et le Maroc ! Comme d’ailleurs avec Israël ! Tout çà est très clair !

    Mais ce qu’il faut espérer c’est que nos dirigeants établissent en conséquence des relations de partenariat économiques et politiques avec la France en fonction de cette réalité ! Mais comme je connais nos dirigeants, je pense que c’est peine perdue !




    0



    0
    anti-khafafich
    19 août 2017 - 9 h 26 min

    une preuve de plus que le marrok n’est qu’une invention frenchy. les mokokos nous accusent de tous leurs maux, les minables




    1



    0
    Salim
    19 août 2017 - 9 h 14 min

    Certains français vivent avec une frustration inextinguible concernant l’Algérie….Jusqu’à aujourd’hui certains français « tarés » s’imaginent que le FLN leur a volé « leur pays » l’Algérie!! …et ces gens seront toujours ennemis de l’Algérie et par conséquent alliés et protecteurs des marocains ENNEMIS de notre pays. Les hyènes anti-algériennes se reconnaissent et se s’entraident c’est assez naturel, il faut l’accepter et vivre avec.




    1



    0
    lyes2993
    19 août 2017 - 8 h 44 min

    Cela n’est pas étonnant des médias français, on finira par penser que le Maroc est vraiment français un peu comme Monaco sans les avantages ;=)
    D’ailleurs ces mêmes médias, qui se précipitent quand il s’agit de dire terroriste algérien ou d’origine algérienne, ont du mal à présenter ces abominables terroristes ayant souillé l’Espagne et la Catalogne … surtout quand il leur faut dire qu’ils sont marocains ou d’origine marocaine … du moins obligés de le dire du bout des lèvres !!! Ces responsables ou journalistes ont tellement peur pour leur place au soleil dans les ryads ou les hôtels de Marrakech (ou autres réjouissances) au frais de Mimmi !!! Décidement, cette France a vraiment une relation nauséabonde avec cette monarchie de Marrakech et ses alentours ( pour moi, la désignation du royaume du Maroc est surfaite … elle ne devrait se résumer qu’à Marrakech comme historiquement ) …




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.