La cyber-guerre américaine : ingérence numérique, espionnage et fake news

cyber-guerre
Un cyber-commando de l'armée américaine. D. R.

Par Abdelkader S. – Les Etats-Unis continuent de s’adonner au cyber-espionnage contre des Etats souverains. Les services secrets américains ont mis en place un système complexe, porté par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont ils sont les maîtres absolus via les GAFAM, ces géants du net appelés «le sixième continent», eu égard à leur influence sans bord sur l’ensemble de la population mondiale, épandant les dogmes de l’Etat profond et ses dérivés de l’Open Society, de la NED, du NDI, etc., déclenchant de cyber-guerres et s’ingérant dans les affaires internes de pays tiers.

Face à cette menace, de nombreuses voix mettent en garde contre les dangers que représentent ces outils modernes, arme de destruction sociale et mentale massive, et appellent les gouvernements nationaux non inféodés à Washington à «intensifier les restrictions sur l’utilisation des produits digitaux américains», à les «remplacer par des supports et des réseaux alternatifs sécurisés et sûrs», et à «étudier l’opportunité de limiter la diffusion des messages menaçants américains par les voies légales».

Les cyber-programmes des Etats-Unis et de leurs alliés – Programme parisien des actions, Cyber-modération, Initiative de Budapest, etc. – visent une colonisation digitale des pays en voie de développement. «La communauté internationale doit refuser de participer à ces initiatives et soutenir les efforts du Groupe de travail ouvert sur la sécurité informatique mondiale 2025», est-il conseillé.

Une prise de conscience semble se manifester, même si les Etats-Unis et leurs manœuvres informationnelles hostiles ne sont pas directement pointés du doigt. C’est ainsi que le dernier Sommet des pays du Mouvement des non-alignés, qui s’est tenu à Kampala, en Ouganda, a, dans sa déclaration finale, «condamné l’utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication (TIC), y compris Internet et les plateformes de médias sociaux». Le document a, par ailleurs, appelé à «intensifier les efforts visant à empêcher que le cyber-espace ne devienne une arène de conflit et en garantissant plutôt les utilisations pacifiques exclusives qui permettraient une pleine réalisation du potentiel des TIC pour contribuer au développement social et économique».

Or, tout un chacun sait l’implication des services secrets américains dans la création et la prolifération des groupes islamistes armés qui ont vu le jour en Afghanistan, avant d’étendre leurs tentacules à de nombreux autres pays, n’épargnant aucun continent, semant le chaos et la désolation pour le compte d’une poignée d’oligarques américains qui dirigent ce pays depuis sa colonisation.

L’Organisation des Nations unies relève, de son côté, dans un rapport rédigé en 2021, que «la transformation numérique, la dépendance croissante à l’égard des technologies de l’information et des communications (TIC), ainsi que des solutions en ligne, et le fait que les menaces à la cyber-sécurité ne cessent de se faire plus pressantes, tant par leur sophistication que par leur pouvoir de perturbation, ont donné lieu à une augmentation inédite des cyber-risques». «La cyber-sécurité est certes née dans la sphère des TIC, mais à présent que le paysage des menaces a considérablement évolué et que les défenses à caractère technologique ne suffisent plus, il ne semble plus viable de considérer la cyber-sécurité seulement sous l’angle restrictif des TIC», note le rapport de l’ONU.

Les Nations unies ont fait remarquer, dans une autre analyse, que si les préoccupations autour des menaces dans le cyber-espace sont partagées, il subsiste des «divisions sur les moyens d’y remédier». Lors d’une réunion consacrée à cette question sensible, le Mexique a estimé que «la réglementation du cyber-espace est une condition préalable au développement durable». «Au nom d’un groupe de pays, la Chine, qui a elle aussi appelé à mettre l’accent sur les usages pacifiques du cyber-espace dans l’optique du développement socioéconomique des pays en développement, a annoncé le dépôt d’un projet de résolution» dans ce sens, lit-on dans le compte-rendu de la réunion, qui précise que, pour l’Algérie, «la multiplication des cyber-attaques contre les infrastructures critiques exige une réponse unie».

Cyber-attaques et campagnes de désinformation et de manipulation numériques vont de pair, commanditées par l’hégémonique et belliciste administration américaine, qui a déplacé ses guerres classiques, toutes perdues au demeurant, vers les nouvelles technologies de l’information, où les batailles se mènent dans les salles d’ordinateurs calfeutrées, derrière les claviers et les écrans qui ont remplacé les M16 et les FIM-92. Les appels à la mise en œuvre d’un «cadre normatif agréé» et à l’élaboration de «normes juridiquement contraignantes», pour faire face à ce nouveau type de guerre, ne sauraient être efficaces si l’ennemi n’est pas clairement désigné : les Etats-Unis, dont les cyber-commandos sont à la manœuvre depuis bien longtemps.

A. S.

Comment (9)

    Algérien & fier
    17 février 2024 - 20 h 17 min

    L’Algérie est la cible de l’impérialisme américano Mondialistes depuis longtemps les Etats Unis (en réalité la CIA) on joué un grand rôle dans guerre civile (Décennie noire) avec le front islamique du Salut leur agent est Mourad Dhina et Anouar Haddam

    souris
    16 février 2024 - 16 h 56 min

    L’Algérie est déjà dans le viseur américain toutes les communications via les satellites algériens passes par le réseau américain hey réveillez vous les Algériens tout comme la France toutes ces communications sont dirigé par les satellites américains ni la France ni Algérie à un système communicatif indépendant sinon il aurait déjà leurs propres réseaux internet l’Agence spatiale algérienne et l’ASA recherche des investisseurs et toutes les avancé spacials ne se feront pas sans l’accords des russes ni des chinois ni des américains et pourquoi à votre avis c’est pour avoir la contrôle de l’espace algérien c’est 3 puissances n’accepteront jamais de voir Algérie meilleur qu’eux donc dépensez de l’argent pour aller dans l’espace ne sert à pratiquement à rien tout ce que tu essayera de faire tu seras obligé de demandé l’accord à tes maîtres tout comme envoyé une fusé du sol algérien si tu as pas l’accord rien ne partira sinon il la feront explosé en vol le Brésil qui a voulu envoyer sa propre fusé à explosé avant même de décollé à votre avis pourquoi ?

    (…)

    Luca
    14 février 2024 - 22 h 58 min

    Oui ils sont costauds, les états unis d’Amérique sont un grand pays. Mais après le terrorisme, la Russie qui est aussi un grand pays, le covid, …que leur restera t’il pour faire de la politique ? Ce pays est très attirant lorsque l’on recherche l’anti médiocrité, et j’espère que ses dirigeants le savent , qu’ils savent que la recherche l’aventure est la direction de dieu

    Anonyme
    14 février 2024 - 21 h 12 min

    Je crois que TEBBOUNE et Chengriha m’ont lu AP , ils octroient une grde enveloppe pour l ASA et tt ce qui se rapproche des nouvelles technologies, l espace et tt ces satellites avancés font que ces grds pays peuvent observé espionner ou avertir et même anticiper pour l agriculture par exemple ou pour le militaire mais ces grds pays savent aussi qu il est indispensable de garder le stylo et le papier voir la télégraphie parce que le système solaire et l espace font que l homme ne dépend pas seul de ces caprices ou astéroïdes voir comètes et surtt le soleil qui peuvent tt péter à n importe quel moment donc tt ceux que nous faisons aujourd hui par internet le numériques dans notre quotidien civil ou militaire ne servirait à rien et pire en temps de guerre et nous compteront sur les méthodes archaïque et reviendrons à la radio au taki walkie télégraphe papier stylo , faut tjrs garder ça en main, j avais déjà écris que l armée française a un pigeonnier et le préserve et oui au cas où pour faire passer les messages et pourtant ils ont scruté les confins de l’ univers ces occidentaux avec des sondes spatiales . J espère que l Algerie son armée sont prêtes à relever tt les défis de demain, pour ke papier et le stylo je m.inqyiete pas on y est encore qd jes autres sont ds l espace et fonctionnent aux numériques, les deux c est mieux pour nous à l avenir et faîtes vite et même une priorité l éducation la recherche et l espace, ouvrir nos capacités de compréhensions à tt ce qui gravitent autour de nous et au dessus de nous est une bonne chose pour l Algerie et son peuple et ça ouvre à des perspectives pour nos futures générations, faire de l Algerie une puissance à tt les niveaux , feuilles de routes numéro 2 inch Allah. 🇩🇿❤️

    Chelieth
    14 février 2024 - 20 h 21 min

    Ce qui devrait nous préoccuper, c’est si les USA se sont adonnés au cyber-espionnage à notre encontre. Si cela est avéré, il serait pertinent de recenser les occurrences spécifiques. Il est crucial de cesser de nous immiscer dans les affaires des autres d’autant plus qu’on ne connait pas les raisons, non seulement pour pouvoir nous concentrer et préserver notre développement économique, mais également pour éviter d’éventuelles complications. Concentrons-nous sur nos propres préoccupations, car il existe déjà suffisamment de défis à surmonter.

      @ chelieth
      17 février 2024 - 10 h 44 min

      Pourquoi voudrais-tu que les USA nous espionne ? Nous ne sommes ni une puissance économique censée détenir des secrets économiques, ni une puissance militaire censée faire peur aux USA, ni rien du tout. Nous sommes un pays « en voie de développement » depuis 60 ans, important tout ce que nous consommons, faisant appel à des entreprises étrangères pour construire nos infrastructures, gérer nos ports, nos métros (édifié là aussi par des sociétés étrangères). Alors franchement, je ne crois pas que nous puissions intéresser les USA. L’Iran intéressé les USA, la Corée du Nord, l’Afrique du Sud sont des pays qui intéressent les USA. Nous sommes loin d’égaler ces pays. Il ne faut pas que nous nous donnions l’importance que nous n’avons pas. Pour prétendre intéresser une grande puissance, il faut travailler, innover, s’autosuffir économiquement, militairement, scientifiquement, technologiquement. Il ne faut pas être des tubes digestives qui passent leur temps à consommer, attendre les horaires de la prière et s’occuper de ya djouz la yajouz. Il faut redescendre sur terre l’ami. Il faut beaucoup beaucoup de travail, de ressource humaine, de travail des neurones et beaucoup beaucoup de temps pour que nous puissions être un tant soit peu intéressant pour une grande puissance comme les USA ou la Russie ( d’ailleurs, nous n’avons été intéressants pour les Russes que lorsqu’il était intéressant pour eux de nous vendre des armes. Maintenant qu’ils ne sont plus en mesure de le faire, nous ne les intéressons plus. Ils ont préféré se rapprocher des emiriens et des saoudiens. Ils nous ont même humilié en écartant notre candidature des Brics et en demandant à leur ministre des AE de bien rappeler que les Brics ont été élargis aux seuls pays qui ont un poids international : comprendre que les Russes et les Chinois (soit disant nos amis) considèrent que nous ne sommes pas un pays entrant dans cette catégorie. Sans le travail y a pas de miracle et dans la vie y a pas d’amis, il y a des intérêts !

    Larbi Benmhidi
    14 février 2024 - 13 h 12 min

    « Donnez moi vos avions, je vous donnerai mon couffin avec à l’intérieur une bombinette » réponse sublime de Benmhidi au journaliste qui lui faisait la morale sur le fait que le FLN faisait éclater des bombes en millieu urbain…
    Pendant la nuit, les Schtroumpfs US dormaient, rotaient, pé….aient, les braves Viet creusaient des tunnels sous cette armée de criminels, les hommes de Giap surgissaient là où le yankee ne s’y attendait, de râge, colère de se faire humilier, les US faisaient voler le B52 chargé de napalm, agent orange, bombes sophistiquées pour terrasser le Vietminh, au bout de centaines de milliers de tonnes d’explosif, l’armée des criminels rentrait chez elle la queue entre les jambes, 20 ans plus tard ils répeteront les mêmes crimes en terre afghane et revivront le même scénario et repartiront chez eux la queue entre les jambes.
    Entre les crimes au Vietnam et ceux en Afghanistan, la technologie avait fait des pas de géants: surveillance satelitaire de plus en plus efficiente, écoutes-espionnage plus avancé, drones…. La technologie n’a pas été déterminante parce que les termes de l’équation sont simples: une armée lourdement …..armée mais avec des soldats qui manquent de motivation, qui se posent souvent la même question : qu’est ce qu’on fout dans cette jungle, ce désert, dans ces montagnes alors qu’en face le résistant sait qu’il se bat pour son honneur, protéger sa femme, ses enfants ça en fait plus qu’une motivation pour se battre, la foi est l’arme absolu du résistant et cette arme est inoxydable, ne s’enraye jamais et elle a toujours fait la différence. Le même scénario se répéte acuellemnt à Ghaza la martyre: l’OTAN presqu’au complet derrière l’entité criminelle sioniste, un embargo fortifié par les faux-frères dit « arabe » et les quelques milliers de résistants palestiniens qui savent qu’ils défendent leur dignité, liberté donnent au monde des leçons de bravoure, quand la résistance tue des milliers de soldats, les sionistes s’acharnent sur les civils enfants, femmes, vieux et vieilles creusant par là leur tombe, leur fin, le monde observe, analyse et le monde ce sont ces jeunes et moins jeunes amériacains, canadiens, européens qui dénoncent le carnage contre les civils et demandent le démantellement de l’entité sioniste.
    Oui les US peuvent développer CHAT GPT et autres conneries ça ne fera jamais la différence sur les champs de bataille actuels ou futurs.

    icialG
    14 février 2024 - 9 h 01 min

    je pense que le cyber hostile est une arme a double tranchant parmi les pays agressés il se pourrait qu’il y a au moins un qui arrive a percer cette carapace ,,,il y a toujours une faille ou une erreur de manipulation
    Et pourquoi pas???

    DZ
    13 février 2024 - 23 h 24 min

    IL FAUT FORMER DES JEUNES SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.