Haftar aux Européens : «Sortez votre chéquier et nous stopperons les migrants clandestins»

haftar
Khalifa Haftar. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Un groupe armé se faisant appeler «Brigade 48» empêche depuis quelques mois des bateaux de migrants de rejoindre les côtes européennes de la Méditerranée au départ de Tripoli, en Libye. Composé de plusieurs centaines de civils, mais aussi de policiers et de membres de l’armée libyenne, ce groupe mène une campagne très forte contre les départs de migrants. Selon des sources locales de Sabratha, qui suivent de près les activités de contrebande dans la région et citées par l’agence Reuters, celle-ci aurait été initiée par un «ancien chef de la mafia».

Le groupe armé, qui œuvre dans les terres comme sur la plage, empêcherait tout particulièrement les bateaux de migrants de partir vers l’Italie. L’action de ce groupe armé aurait contribué à la réduction de 50% en juillet des flux de migrants clandestins venus d’Afrique du Nord à destination de l’Italie. De son côté, la marine libyenne avait annoncé début août la création d’une zone de recherche et de sauvetage le long de son territoire, interdit aux navires étrangers, sauf s’ils obtiennent l’accord des autorités. Cette mesure avait d’ailleurs poussé de nombreuses ONG humanitaires à agir à proximité des côtes libyennes.

L’homme fort de l’Est libyen, Khalifa Haftar, s’est également dit prêt à participer à la lutte contre l’immigration clandestine, mais à la condition seulement que l’Union européenne mette la main à la poche. Le maréchal Haftar estime à 20 milliards de dollars sur 20 ou 25 ans l’effort européen nécessaire pour aider à bloquer les flux de migrants à la frontière sud du pays.

«Le problème des migrants ne se résoudra pas sur nos côtes. S’ils ne partent plus par la mer, nous devons les garder chez nous et cela n’est pas possible», a-t-il expliqué dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera publié la semaine dernière. «Nous devons, au contraire, travailler ensemble pour bloquer les flux sur 4 000 kilomètres à la frontière désertique libyenne du sud. Mes soldats sont prêts. Je contrôle plus des trois quarts du pays. Je possède la main-d’œuvre, mais il me manque les moyens», poursuit le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL).

«(Le président français) m’a demandé ce dont on a besoin, je suis en train de lui envoyer une liste», précise le maréchal Haftar. Dans la liste figureront «des formations pour les garde-frontières, des munitions, des armes, mais surtout des véhicules blindés, des jeeps pour le sable, des drones, des détecteurs, des lunettes de vision nocturne, des hélicoptères».

Le commandant en chef de l’ANL a ajouté qu’il souhaitait installer des campements mobiles de 150 hommes au minimum tous les cent kilomètres. Un vaste programme qu’il estime à «environ 20 milliards de dollars (soit près de 17 milliards d’euros) sur 20 ou 25 ans pour les pays européens unis dans un effort collectif».

A titre de comparaison, «la Turquie prend six milliards (à Bruxelles) pour contrôler un nombre infiniment inférieur de réfugiés syriens et quelques Irakiens», a-t-il fait remarquer, avant d’ajouter : «Nous, en Libye, nous devons contenir des flux gigantesques de personnes arrivant de toute l’Afrique.» Depuis le renversement par l’Otan de Mouammar Kadhafi en 2011, le pays est divisé et en proie à une grande instabilité, dont profitent des trafiquants pour faire passer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l’Europe, en leur demandant d’importantes sommes d’argent.

S. S.

Comment (9)

    Anonyme
    24 août 2017 - 18 h 13 min

    @@ Karim
    23 août 2017 – 18 h 36 min.
    C’est exactement ce que fait l’Algérie.
    Tous ce travail de contrôle de régulation de reconduite vers leurs frontières aux clandestins les prendre en charges plusieurs mois avant de lrs renvoyer.
    Gratuitement au nom de la fiertés.
    La France l’Europe les yankees ont déstabiliser la Libye ils ont ouvert les portes par la Libye vers l’Europe.
    Et l’Algérie elle doit payer .
    En prime elle est détesté par la France et par les européens.
    Et elle est accusée de tous les qualificatifs les plus rabaissant.
    L’Europe pompe H24 gratuitement le pétrole de la Libye pendant qu’elle jette de l’huile sur le feu entre libyens pour qu’ils s’entretues et eux les européens ne sont pas déranger pendants qu’ils pompes le pétrole libyens.
    Voilà la triste réalité.




    0



    0
      Anonyme
      24 août 2017 - 22 h 01 min

      non cest pas au nom de la fierté cher anonyme mais au nom des regles internationales ; qd lers allemand ou n importe quels pays occidentaux meme la France reste a la ,charge meme le voyage vers son pays d origine qd l identité de l individu est reconnu reste a la charge du pays qui le renvoi ; ils font le nif les occidentaux aussi qd il renvoi tt les clandestins gratuitement ; non ceux sont des règles établies par l ONU et l OMI et tt les pays développés ou en voie de développement. l Algérie ne déroge pas a cette règle internationale qu elle a ratifié.




      0



      0
    Anonyme
    23 août 2017 - 22 h 32 min

    non qu il commence a faire une vraie paix entre les siens ensuite vs verrez ca reviendra a la normale comme jadis ce fut a l époque de Kadhafi . c est un chien a la solde de la France et de l Europe ; il a fait une liste à Macron alors que l Algérie les soutien depuis la fin des bombardements de Sarkozy et de l Otan et œuvre depuis a une paix durable pr la Lybie car n Oubliez pas ce n est pas l Europe qui est voisine de la la Lybie mais l Algérie et il y a eu un déferlement de clandestins de ses organisations mafieuses et parait il fomenté par un sioniste Français selon AP. Non l Algérie ne sera pas le gendarme de l Europe mais je vs rassure que nos gardes cotes et notre ANP font le boulot concernant nos halagas algériens ds nos cotes . certains sont obligés de se rendre en Lybie pr le faire et ils sont a peine 1800 algériens et c pas normal les pauvres pr notre grd pays de se sauver ainsi a l année en Lybie par rapport au 180 000 clandestins qui partait de Lybie par an selon des sources officiels. Enfin ce personnage depuis qu il est entré en jeu en Lybie ; rien ne va plus faites vos jeux. l Algérie les surveille de très prêt lui et la France car ns sommes ses voisins et nous sommes ls premiers à risquer le pire ; pas les autres .




    0



    0
    karim
    23 août 2017 - 18 h 36 min

    l’Égypte la Turquie ont profité des aides européennes pour stoper l’immigration clandesine ils ont raison. je ne vois pas pk haftar ne procède pas au chantage.
    comme pour toujours pour l’algerie c’est soit Dis ont le nif et k le pays est capable de faire ce boulot par ces propres moyen et n’a pas besoin d’aide .ce qui est entrain de se faire avec les aficains du Niger et Mali rapatriment sur le dos de L’ALGERIE




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    23 août 2017 - 17 h 41 min

    Je suis d’accord avec lui l’Europe doit mettre la main a la pâte car c’est elle qui a détruit la Libye




    0



    1
    Anonyme
    23 août 2017 - 17 h 15 min

    Non non je ne suis pas d’accord! c’est un avare, ils doit renvoyer les clandestins qui polluent le maghreb pour la sécurité des citoyens du maghreb tout d’abord, demander de l’argent a des pays riche sans travailler cela s’appelle la maffia lol! il a une de ses tête! bref j’aime pas comme il pensent il s’habillent il kak etc..




    0



    0
    séhab
    23 août 2017 - 16 h 28 min

    l’Algérie devrai demander la même chose après tout c’est eux les européens qu’ont crée cette situation!!
    en intervenant en Libye et en assassinat kadhafi qui sème le vent récolte la tempête!! alors maintenant
    il faut mettre la main a la poche!!




    0



    1
      bird
      23 août 2017 - 22 h 46 min

      Ce sont les européens qui font partir chaque semaine les harragas algériens qui fuient la misère en Algérie ? La semaine dernière 12 algériennes ont accosté en Italie c’est pas beau cela ,bientôt les enfants vont fuir !




      0



      0
    Abou Lahab
    23 août 2017 - 15 h 55 min

    Il a raison les chiens de garde c’est pas gratuit .




    0



    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.