Un poète algérien interdit de pèlerinage pour ses écrits contre le roi Salman

pèlerinage poète
Salman s'est octroyé le droit d'interdire à un musulman d'accomplir un des piliers de l'islam. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans une alerte diffusée ce dimanche sur les réseaux sociaux, le poète algérien d’expression arabe Mohamed Djerboua a annoncé que les autorités saoudiennes viennent de lui interdire l’accès en Arabie Saoudite pour accomplir le rituel du hadj, à cause notamment de ses poèmes dans lesquels il critique les membres de la famille royale.

De nombreux observateurs estiment que cette mesure d’interdiction qui frappe le poète algérien, sacré «prince des poètes» en 2010, est principalement motivée par son dernier poème, publié en juin dernier, dans lequel il qualifie le roi Salman, entre autres, de «traitre des Lieux saints», par opposition à son titre officiel «serviteur des Lieux saints». Le poète algérien lui en veut de dépenser autant d’énergie pour «trahir» des pays frères : le Yémen, l’Irak, la Syrie et, plus récemment, le Qatar. Il lui dénie le droit de parler au nom de l’islam et des musulmans, et va jusqu’à le maudire en le désignant comme «ennemi d’Allah» et «vil roi». Il s’attaque aussi à son armée : «Tu as guerroyé contre une vingtaine de Houthis/Mais tes soldats n’ont guère connu de victoire pendant des années/Depuis quand une nageoire connaît la “guerre décisive” ?» (nom donné à l’opération actuelle au Yémen, ndlr).

Ce poème, écrit dans un style satirique facile qui le rapproche, par son caractère lapidaire et ses vers en cascade, des brûlots légendaires du grand poète irakien Ahmed Matar, a eu un grand succès, y compris dans certains pays arabes.

Selon certaines sources médiatiques, les autorités saoudiennes reprochent au poète algérien d’appartenir à la confrérie des Frères musulmans, avec laquelle la monarchie wahhabite est en conflit, et d’en relayer les mots d’ordre.

R. M. 

Comment (47)

    L'EPERVIER.
    13 septembre 2017 - 17 h 39 min

    chez , ALLAH , c’est 1 HADJ MEKBOUL , pour ce poete , car c’est l’intention et la conviction qui compte. une damnation de plus pour les ibn-yahoud.

    ZORO
    29 août 2017 - 11 h 23 min

    Il faut trouver une solution aux lieux saints j ai toujours pense que les Saouds ne meritaient pas leur garde!!!

    4
    2
      BELKACEM
      29 août 2017 - 12 h 49 min

      @ZORO , il n’y a aucun doute à avoir la dessus. Il est clair que les monarques d’Arabie Saoudite se sont appropriés illégalement, au sens religieux, les lieux saints ! Il est abracadabrant, aberrant de penser que Dieu a envoyé la pierre noire de Kaaba (la Maison sacrée) de la Mecque que pour le seul profit exclusif de la monarchie du golfe ! Dieu ne peut pas faire une telle ineptie.

      Remarque : La Kaaba est le lieu d’adoration par excellence que Dieu a fait construire par Abraham et Ismaël, il y a plus de quatre mille ans. Donc, c’est une pierre noire d’adoration acceptée par Dieu pour que tous les musulmans de la planète s’y rassemble et non un don ou une offrande ou un cadeau de celui-ci au seul profit de la seule famille royale Saoudienne. D’ailleurs, il y 4 siècles cette famille royale n’existait même pas en tant que telle.

      Et dans le Coran on y lit : Allah dit : Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaâba) (en lui disant): Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent. (Coran 22 /26)

      Il est ici prouvé par le Coran que Dieu s’adresse à Abraham (paix sur lui) et non à la famille Saoudienne). Même un fantastique musulman aveuglé par le Wahhabisme se doit de reconnaître cette évidence.

      6
      1
        Abou Lahab
        29 août 2017 - 13 h 33 min

        La Genèse (11,27-32) dit que la famille d’Abraham, après avoir résidé à Ur, dans le sud de la Mésopotamie, est allée s’établir à Harrân, en Turquie du sud-est, avant qu’elle ne reprenne la route, sur ordre de Dieu, pour se rendre vers le pays de Canaan, la « Terre promise ». Abraham n’a jamais mis les pieds à la Mecque comment aurait-il construit la Mecque ?

        3
        4
          Samir Nasri
          29 août 2017 - 14 h 14 min

          @Abou Lahab , cher compatriote , ce que dit l’internaute @BELKACCEM , est vrai et c’est écrit dans le Coran ! Si tu ne sais pas lire l’arabe, il existe des Corans traduits dans plusieurs langues !
          D’après le Coran , Dieu, en ce qui concerne la pierre noire (Maison sacrée), s’est adressé à Abraham et c’est lui qui a choisi pour lui demander de protéger cette pierre noire (qui est en fait une météorite tombée du ciel) afin que tous les musulmans s’y rencontre pour prier et pour l’adorer. C’est écrit dans le Coran, ya kho!

          Aujourd’hui, après être refaite en brique sans crépissage, cette Maison sacrée est couverte par un voile blanc brodé d’or. Ce fignolage et cette restauration fréquente sont effectués par la famille royale saoudienne çà c’est vrai !

          Donc @BELKASEN a raison de dire que, d’après le Coran, Dieu n’a jamais confié cette «Maison Sacrée» à la famille royale saoudienne et il n’y a absolument rien dans le Coran qui le stipule dans ce sens !

          6
          1
    Rien-ne-va-plus
    29 août 2017 - 10 h 43 min

    C’est aussi simple que ça ! Les lieux saints de l’Islam au Hedjaz (Mecque et Médine) sont colonisés par les wahabistes-saoudiens, et les lieux saints de l’Islam en Palestine (Mosquée Al Aksa notamment…) sont colonisés par les sionistes-israéliens. Ce sont ces terroristes internationaux qui interdisent ou autorisent le pèlerinage en ces lieux saints. Point barre !!!

    3
    1
    Alfa
    29 août 2017 - 2 h 07 min

    Einstein avait dit une fois: « WISE MEN SPEAK BECAUSE THEY HAVE SOMETHING TO SAY, FOOL ONE’S SPEAK BECAUSE THEY HAVE TO SAY SOMETHING ». En terme clair: « Le Sage parle parce qu’il a quelque chose à dire, Le cancre parle parce qu’il veut dire quelque chose. Ce que je voulais dire en clair c’est qu’on parle souvent pour ne rien dire. Les lieux saints n’appartiennent à personne c’est clair et net. C’est pour ça qu’on dit: »BEITOU ALLAH EL HARAM », SAUF QUE SES MÉCRÉANTS SE SONT APPROPRIÉS SES LIEUX SAINTS POUR EN FAIRE DU COMMERCE, après l’Assassinat de OMAR IBNOU EL-KHATTAB qui les a chassé des lieux saint pour les envoyer au Yemen mais leurs farouches intentions à reprendre ses lieux saint s’était intensifiés avec le 3eme Khalif qui n’est autre que OTHMAN IBNOU 3AFFAN qui lui aussi en voulant les interdire d’entrée aux lieus saints avait subit le même sort, assassiné aussi chez lui avec sa famille (Ibn KHALDOUN en parle dans son livre), ils ont fait de même avec le 4eme Khalif Ali IBN ABI TALEB aussi assassiné avec ses fils (Hassan et El-Hocine). C’est donc pour vous dire que ses MÉCRÉANTS ( Nadjassa; Saleté) comme les qualifié le Coran dans un des versets: » INNAMA EL MOUCHRIKOUNA NADJASS LA YACRABOU EL MESDJED EL HARAM BA3DA 3AMIKOUM HADHA », après la reconquête des lieux saints par le Prophète (QPSSL). C’est enchâssé dans le Coran. Le Prophète a vécu 23 ans entre MEKKA(13 ans) et MEDINE(10 ans), il n’a jamais autorisé les musulmans à faire le HADJ ou la prière en ses lieux saints parce qu’ils étaient gérés par ses mécréants qui prétendaient être les serviteurs des lieux saints. C’est pour vous dire des intentions maléfiques de ses femmes de ménage(HOUSE KEEPER) comme ils se qualifient eux-mêmes (Nous sommes la pour s’occuper du nettoyage de la KAABA ni plus ni moins.) » En terme clair le Hadj ne deviendrait pour le musulman valable qu’après l’éviction définitive de ses Mécréants des lieux saints sinon ça équivaudrait à du tourisme pur et simple, perte de temps et d’argent, il n’y aura aucune récompense divine surtout qu’on sait maintenant que tout l’argent des pèlerins irait renflouer les caisses de leur grand-mère Israel et les USA bien sûre(en armements et autres). En terme clair aussi pour le Musulman faire le Pèlerinage aux lieux saints(en ce moment et dans ses conditions), C’est l’équivalant du Chrétien qui s’en va au Vatican faire sa messe du Samedi c’est du pareil au même.

    1
    2
    Nasser
    29 août 2017 - 1 h 01 min

    C’est tout le monde musulmans qui participe au financement des guerres aux arabes: le Hadj et la Omra , avec les récurrentes augmentations, concourent en grande partie au financement de ces guerres!
    La destruction du monde musulman avec leurs propres enfants, leurs propres argent, en manipulant leur propre religion, leurs propres cheikhs, leurs propres médias tel que programmé par les occidentalo-monarquo-sionistes n’est pas une vue de l’esprit!

    2
    1
    Nasser
    29 août 2017 - 0 h 48 min

    Par le Hadj et la Omra on contribue : A tuer des enfants et femmes yéménites, à armer Daech et Enosra qui détruisent la Syrie en tuant des êtres humains, à aider les Al Saoud à nous déstabiliser, à enrichir les 5000 princes princes saoudiens qui les dilapident dans les orgies, à enrichir les associations américaines pro-mondialisme (Ivanka Trump vient de recevoir un gros chèque du Roi), à aider Israël qui est ami des monarques, etc etc BOYCOTTONS et Dieu est avec Nous!

      Nasser
      29 août 2017 - 0 h 54 min

      ….Ce « poète » fait dans l’hypocrisie il me semble ! Il critique ces al-saoud et leurs méfaits, mais contribue lui aussi en les finançant par son Hadj !!!

    Malek
    28 août 2017 - 23 h 38 min

    Entrave à un droit et une obligation religieuse , décidément les Wahabites interdisent ce qui est permis et autorisent ce qui est interdit .

    1
    1
    Bison
    28 août 2017 - 21 h 53 min

    @ Abu lahab,

    ((« Claude Allègre le cite dans son bouquin et dit( ….)Ce que l’on peut dire néanmoins c’est qu’étymologiquement parlant le Coran contient moins de déclaration « inexactes » pour le scientifique que la bible, tout simplement parce qu’il a été écrit dix siècles plus tard et qu’il a donc incorporé les croyances de son temps, bien sûr plus modernes »)) et Claude a écrit quand son livre!? Je dis ça parcequ’ étymologiquement, parlant cette partie de son livre du moins reflète plus ses croyances que des vérités scientifiques !!

    Salim31
    28 août 2017 - 21 h 20 min

    Si ce poete a insulter le roi de la saoudite par solidarite ou pour faire plaisir au roi du quatar rdogan freros il assume ca regarde pas l algerie
    et j ajoutetais une chose a tous les lecheurs de pied d IBN TAYMAN et malgre l energie de cirage de pompe de laribi et de CHOUROUK TV a leur yeux vous serais tjrs considerer comme de seviteur sous payer -ils vous jettrons des qu ils feront la paix

    Hobeldjazair
    28 août 2017 - 20 h 08 min

    Le roi selmane de quel droit divin dispose t il pour interdire El hadji à un musulman? S est il proclamé prophète par ses cousins qui financent El qaida et daesh en massacrant des femmes et enfants et des innocents au nom de l’islam?

    Bouzorane
    28 août 2017 - 18 h 10 min

    Celui qui défend les saoudiens est un larbin…. celui qui critique les saoudiens est aussi un larbin!… nous avons mieux à faire que de parler des ces dégénérés!…. Occupons nous de notre Patrie…Nous avons assez de problèmes comme ça… et au diable les saoudiens, qu’ils bons ou mauvais!…. Nous n’avons rien à gagner qu’ils soient bons et nous n’avons rien à perdre qu’ils soient mauvais… arrêtons le larbinisme et concentrons nous sur l’Algérie

    1
    1
      Le Patriote
      28 août 2017 - 19 h 51 min

      Bonjour @ Bouzorane.
      Tu as parfaitement raison: 1°-« celui qui…est un larbin »; 2°-
      « celui qui…est larbin ». En dehors de ces deux postulats, point de salut. Je n’ai pas besoin de t’avouer que je fais partie de la seconde catégorie de larbins. Pire: je critique aussi, et sans retenue et sans vergogne, le Maroc et les Marocains; la France et les Français; tous les pays et leurs citoyens pour peu qu’ils s’attaquent à notre pays; aux renégats, vendus, traîtres, lâches et autres qualificatifs qui n’ont d’Algériens que le nom. Donc LARBIN je l’ai été, je le suis et je le serai toujours à chaque fois que mon pays est en cause. ========
      Ceci dit et pour revenir à ta magnifique profession de foi, je me permets de te signaler qu’elle est en tous points identique à celles que professent certains intervenants qui nous suggèrent sans relâche de « nous occuper de nos affaires au lieu de celle des autres ». Il y a en une que nous avons surnommé l’autruche, qui a disparu des écrans et semble revenir sous d’autres pseudos. En attendant d’en savoir plus sur tes conseils, dis-nous s’il te plait: toi qu’s-tu fais pour t’occuper de nos affaires? quels résultats as-tu obtenu. STP réponds-nous vite, le larbinisme commence à nous peser.

        Bouzorane
        29 août 2017 - 0 h 12 min

        Très bonne question!….La réponse est très simple : Rien!… je n’est rien fait pour l’Algérie…. Car je n’ai pris conscience des vraies priorités que très tardivement….et je ne pense pas etre le seul dans cette situation, je pense même que malgré mon réveil tardif je dois être en avance par rapport à beaucoup de mes compatriotes… Les algériens ne connaissent pas leurs intérêts!… ils n’ont pas conscience de leur destin commun en tant que Nation…. Ils ne sont meme pas capables d’utiliser l’expression « Nation Algérienne »… on entend souvent parler de « oumma islamiya », « oumma arabiya », « tamezgha », « Maghreb », « afrique du nord »… mais as-tu déjà entendu, as-tu toi-même prononcé l’expression « oumma jazairia »?…. Salluste aurait dit la chose suivante : « Le Numide est né pour mourir pour une cause qui n’est pas la sienne »
        Donc, avant l’étape « faire », il y a déjà l’étape « prise de conscience » et on en est très loin… de l’une comme de l’autre!… tout ce que je peux faire aujourd’hui, c’est d’inculquer à mes enfants les vraies priorités…en espérant que eux pourront faire quelque chose pour l’Algérie.

    !
    28 août 2017 - 16 h 43 min

    Le Roi Salman, le roi M6, la reine machin….? Comme les pharaons d’autre fois, ils se prennent pour Dieu en plus !
    Il n’y a qu’un seul et unique roi c’est notre créateur !!

    1
    1
    Le Patriote
    28 août 2017 - 15 h 16 min

    Le sympathique et truculent chroniqueur d’une chaîne TV algérienne signalait l’histoire du « maouaten » dégoûté et forcé de ne plus aller dans les mosquées algériennes pour les raisons suivantes: Maydhates inondées; toilettes nauséabondes; Poussière dans les moquettes et tapis; odeurs insupportables de ces dernières dès que son front les touche (3ind essoujoud); comportement de certains qui écartent les pieds vous empêchant de vous aligner… Ce mouaten donc, pour ne pas perdre la foi, explique à notre « Chamsou » son stratagème: Il suit la prière, notamment celle du vendredi et des a3yed, chez lui sur les chaines TV saoudiennes. Après la longue introduction avec sa faconde habituelle, notre chroniqueur s’adresse directement « au frère » et lui donne ce conseil: « ya akhi, mademek ettabe3 fidarek, mabqalek ghir tjor lfrigo fessalon ou tghatih bkettana kehla. Ou hekda, dir fiha omra ». Et de terminer son conseil par son « hasbouna Allah oua ni3m el wakil ».

    Le Patriote
    28 août 2017 - 15 h 01 min

    Nptre poète avait raison d’écrire tout ça sur la famille royale saoudienne. Laquelle a parfaitement raison d’interdire à Monsieur Djerboua l’accès des Lieux Saints (profanés par cette famille). Et nous tous Algériens, sauf quelques comparses barbus et inféodés à cette famille d’apostats, partageons parfaitement et sans réserve les poèmes de notre poète que nous soutenons. Et la famille royale saoudienne a droit d’interdire l’accès des Lieux-Profanés-par-Eux aux Algériens. Qui ne s’en porteraient pas plus mal. Au contraire, les dizaines de milliards dépensés chaque année par les Algériens se rendant chez eux, pourraient être utilisés à bon escient chez nous.

    Abou Stroff
    28 août 2017 - 14 h 54 min

    les al saoud ne font ni plus ni moins que d’autres dictatures arabes. n’a t on pas observé que dans un autre pays arabe un caricaturiste a été mis en taule parce qu’il avait ébauché (sans même la publier) une caricature de son bienaimé fakhamatouhou?
    moralité : encore une histoire de chameau qui évite de regarder sa bosse.

    fissou
    28 août 2017 - 14 h 16 min

    Ce poète s’est tout simplement mis au service de QATAR et s’est aligné au député LARIBI qui dénigrent l’ARABIE SEOUDITE.
    Le QATAR rémunère bien ses mercenaires ;

      Anonyme
      28 août 2017 - 14 h 51 min

      Et vous ,vous n êtes pas financés par l Arabie Saoudite????l arabie saoudite et le quatar sont les pires ennemis des musulmans, des ennemis qu ils font combattre par tous les moyens. … »qui Sidi qui Lalla »,depuis que la manne pétrolière leur a permis de s enrichir,ils sont devenus arrogants et impitoyables avec les peuples musulmans…..

    mourad
    28 août 2017 - 14 h 07 min

    Si j etais ce poète, j aurai décidé de moi même de ne pas y aller avant d être humilié par les saoudiens.
    Allah est partout et on peut faire le bien autour de soi au lieu de depenser son argent qui servira à tuer d ‘autres musulmans.
    un peu de jugeote! D un côté il le critique et d un autre il va dans son pays…..

    Mustang
    28 août 2017 - 11 h 26 min

    Ne pas confondre les Al Saoud et le reste des habitants de la péninsule arabique; le Prophète Mohamed (Qsssl) s’est acquitté d’une ultime mission divine à caractère universel qui dépasse de loin en portée la péninsule arabique. D’autre part, il faut savoir aussi que les Al Saoud ne sont qu’une tribu bédouine rustre sans passé civilisationnel, qui a pris le pouvoir par l’épée à trois reprises grâce aux anglais (ces derniers ayant fourni l’argent, les armes et la stratégie nécessaire pour y prendre le pouvoir depuis 1744, date de l’établissement du premier état saoudien au profit de la première puissance mondiale de l’époque et chasser les ottomans). Il faut réveiller nos consciences et se dire où va l’argent engrangé parle Hadj et la Omra tout au long de l’année? De toute évidence il n’y a aucune transparence (veulent-ils cacher des « choses »?) dans cette gestion et tous les musulmans du monde ont le droit de savoir où va cet argent et même celui du pétrole qui est une manne divine devant profiter à tous les musulmans de manière directe et indirecte, si vraiment le Roi est le Serviteur des Lieux Saints!! Pour qu’il y ait véritablement transparence, les Lieux Saints doivent être gérés par une haute instance indépendante et démocratiquement élue représentant tous les musulmans du monde… à l’instar du Vatican (il ne faut pas avoir peur de prendre les bonnes manières de là où elles se trouvent!!!). Quant au Hadj, nos consciences interpellent chacun de nous, et il y a dix mille domaines de compétition prioritaires pour faire le BIEN et Dieu reconnaîtra les bienfaiteurs…

      Hamid Mouloua
      28 août 2017 - 12 h 58 min

      @Mustang, je partage entièrement vos propositions, sauf un seul point : moi je dis qu’il faut demander des comptes sur l’argent du pèlerinage (Hadj ou Omra), mais pas des comptes sur l’argent du pétrole saoudien. L’argent du pétrole appartient au peuple saoudien, c’est à lui de demander des comptes sur cet argent du pétrole à leur roi et à leurs princes car cela relève de leur souveraineté !

      1
      1
    Abou Lahab
    28 août 2017 - 11 h 15 min

    Il y a un domaine ou les prosélytismes islamiques sont acharnés à l’obscurcir, c’est le domaine religieux, beaucoup de lecteurs seront étonnés d’apprendre que l’Islam a pris du paganisme beaucoup de rituels religieux.
    Sheikh Abdul Galil Abdul-Karim (cheikh musulman, gradués d’Al-Azhar, auteur de plusieurs références islamiques) mentionne dans son livre «les bases historiques des législations islamiques » ces rituels d’adoration païens :
    1) Glorifier Al-Ka’bah, page 15
    2) Le pèlerinage et ses rituels, page 16
    3) Le mois de Ramadan, page 18
    4) Dignifier Ibrahim et Ismail, page 18
    5) Le rassemblement général le vendredi

      mourad
      28 août 2017 - 14 h 01 min

      En termes plus clairs ces rituels d origine païens n ont rien à voir avec l islam c est juste une manne financière perpétuelle pour l arabie saoudite?
      Il faudrait que nos imams et savants informent les musulmans qui se saignent pour enrichir cette famille royale.
      Cela m a toujours paru bizarre ce genre de rituels qui datent d avant l avenement de l islam.Vous m avez donné la réponse.

        Abou Lahab
        28 août 2017 - 14 h 32 min

        C’est encore plus détaillé avec des références historiques et archéologique dans le livre d’Ibn Al Warraq  » Pourquoi je ne suis pas musulman « 

          DZ_HORR
          28 août 2017 - 17 h 02 min

          @ Abou Lahab
          Tu pourrais elargir un petit peu tes connaissances en lisant d’autres livres de personnes celebres (Garaudy, Youssef Islam, entre autres) qui pourraient s’intituler « Pourquoi je suis musulman. » Si vraiment tu es de bonne foi, mais j’en doute quand meme.

          Abou Lahab
          28 août 2017 - 18 h 11 min

          @DZ_HORR : Cat Stevens (Youssef Islam ) était addictif aux drogues dures ce qui le plongea dans une dépression grave comme presque tous les artistes de son époque certains basculèrent dans le bouddhisme d’autres l’islam. Maurice Bucaille s’est surtout aperçu qu’il pouvait se faire du fric avec les musulmans en faisant un best-seller pour les musulmans avec le concordisme. Il a fait ce que l’on appelle une étude de marché et en plus son projet était financé par l’Arabie saoudite, donc il n’a pas pris de risque et s’est rempli les poches. Claude Allègre le cite dans son bouquin et dit au sujet de son livre « . Mais on peut trouver des affirmations crédibles analogues dans tous les récits mythiques,de L’Iliade au Mahabharata. Ce que l’on peut dire néanmoins c’est qu’étymologiquement parlant le Coran contient moins de déclaration « inexactes » pour le scientifique que la bible, tout simplement parce qu’il a été écrit dix siècles plus tard et qu’il a donc incorporé les croyances de son temps, bien sûr plus modernes »

      Mustang
      29 août 2017 - 12 h 00 min

      Cher Hamid Mouloua, il ne faut pas oublier que le roi se dit « Serviteur des Lieux Saints », à ce titre il doit SERVIR tous les musulmans, n’est-ce pas logique? d’autre part, pourquoi cette manne pétrolière SERT LES USA & LEURS AMIS pour renflouer leurs caisses et, de surcroît, casser du vrai Musulman – Trump n’a-t-il pas pris plus de 500 milliards de US$ lors du derniers pseudo sommet de la honte qui s’est tenu à Ryad il y a quelques semaines de cela?? Les pauvres musulmans ne sont-ils pas prioritaires pour y bénéficier? A méditer…

    Lambda
    28 août 2017 - 10 h 50 min

    c’est normal non ? !!! le roi considére la Kabaa comme appartenant à la famille royale, donc pour lui c’est tout à fait naturel de renvoyer quelqu’un qui le critique…
    pauvres musulmans que nous sommes… comme si que la religion de DIEU devait d’abord passer par ce roi!!! mais bon, la faute est aussi partagée: si en plus de la chute des prix du petrole, les musulmans du monde boycottaient le hadj, ils deviendraient pauvres les saoud….

    Bison
    28 août 2017 - 10 h 48 min

    sacré «prince des poètes» en 2010 et déjà roi des c… en 2017! Pas mal! Il insulte le roi de l’arabie saoudite puis avec un culot énorme se rend dans le pays de ce meme roi (sous ptetexte de pèlerinage) et s’étonne effrontément qu’ on l’ait empêché de rentrer! Il s’attendait peut être que le roi vienne l’accueillir (en sa qualité d’homologue: prince des poètes) en chantant « tala3a al badru 3alayna min al djazaïr » !!??
    Ce poète aurait du accompagner nos oulémas dans la caravane to Gaza, il est sans doute de leur obédience et aurait pu égayer leur périple méditerranéen et leur traversée saharienne et faciliter les négociations avec les autorités égyptiennes en produisant un poème dans le quel il insulterait al Sissi (c’est le bon sens non!?)! (…) Où va l’Algérie!?

    Hamid Mouloua
    28 août 2017 - 10 h 30 min

    @anonymus 28 août 2017 – 8 h 23 min – cher frère puisque le hadj (et la Omra) est un droit sacré pour TOUT musulman, pourquoi alors les revenus tirés du pèlerinage ne vont que dans les caisses des monarques exclusivement ! Est-ce que Dieu a créé la Kaaba uniquement pour que les monarques Saoudiens en profite seul financièrement ???
    Je ne crois pas du tout que Dieu soit sectaire, imprudent et inconséquent à ce point et donc à nous de réfléchir !!!!

      Hamid Mouloua
      28 août 2017 - 10 h 32 min

      … d’ailleurs les revenus du Hadj profitent plutôt à Israêl, aux Etats Unis et aux occidantaux en général ! Alors , que faire ????????????

    Hamid Mouloua
    28 août 2017 - 9 h 52 min

    Ce qui me sidère , me désoriente et m’ahurit dans cette information, c’est que ce sacré «prince des poètes» qui qualifie dans un de ces poème le roi Salman, de «traître des Lieux saints», par opposition à son titre officiel «serviteur des Lieux saints», va quand même à la Mecque pour renflouer les caisses déjà pleine de dollars pétroliers du régime Saoudien ! C’est vraiment paradoxal ! Je n’arrive pas à comprendre cette contradiction !!

    Je trouve les monarques saoudiens plus conséquents que lui en lui disant : « ah oui ya le «prince des poètes» puisque que tu ne nous aimes pas … eh bien dégage d’ici !!!

      LaHkm
      28 août 2017 - 10 h 16 min

      La Mecque est un lieu universel n’appartient pas au roi
      Par contre ce que vous ne parvenait à comprendre
      C est un pilier de l’islam qu’il veut accomplir et non renflouer les caisses…….

        Bison
        28 août 2017 - 11 h 05 min

        L’Algérie aussi est considérée comme la Mecque des révolutionnaire et on le revendique,… Et alors, Tout le monde, et je dis bien tout le monde devrait avoir le droit de s’y rendre et meme sans visa, il suffit juste de se dire révolutionnaire ou juste pèlerin, comme on se rend dans un souk (on portant juste son panier) !? Je sais une chose, quand on insulte quelqu’un on y va pas chez lui, c’est la moindre des morale, ou juste le moindre bon sens ! !

    LE NUMIDE
    28 août 2017 - 9 h 14 min

    Nous devons préciser en notre âme et conscience que si ce poète algérien est un wahabite frère musulman qui veut partir au Hadj pour un travail de subversion et de Khobth au profit du Qatar contre l’Etat saoudien, les autorités saoudiennes ont raison de ne pas l’accepter et de défendre leur nation. Mais si ce poète est un algérien musulman innocent, sans parti pris wahabite de la version qatarienne et des frères musulmans égyptiens, les saoudiens n’ont aucune raison de lui refuser son pèlerinage religieux…
    Ceci dit la meilleure position pour les algériens dans ces sales affaires arabes du Moyen Orient, c’est de suivre l’exemple de la position de neutralité de notre état et de notre gouvernement et de se fier à la sagesse et la lucidité BERBERE de neutralité et de non ingérence dans les affaires d’autrui. Finalement, quoiqu’on dise sur Bouteflika, son flair et son instinct diplomatique infaillible et sa capacité de saisir au vol le sens des sales affaires arabes du moyen orient et de s’en méfier, c’est vraiment Berbère…. je me demande ce que veut dire le mot Bouteflika en langue amazighe. dommage qu’on ne connaisse pas la langue de nos ancêtres les Berbères

    anonymus
    28 août 2017 - 8 h 23 min

    le hadj est un droit sacré pour tout musulman
    l arabie saoudite n’est que le « serviteur  » des lieux saints qui interessent tout le monde musulman
    Aterme ce « verrou » posera probleme

      Abou Lahab
      28 août 2017 - 10 h 04 min

      De quel droit sacré tu parles?? L’islam est un héritage familial des saoudiens. Le prophète Mohamed n’était-il pas saoudien ? Il est né à la Mecque (terre saoudienne), y a vécu et y est mort.
      Donc les droits d’auteur reviennent légalement aux Saoud!!!

      1
      2
        chibl
        28 août 2017 - 12 h 37 min

        Abou lahab, tu portes bien ton pseudo, comment ca le prophète est né en Arabie saoudite, faut pas dire n’importe quoi, ya pas longtemps, Medine et la Mecque c’ete un territoire qui s’appelait le Hidjaz qui a ete ensuite annexé par les Saoudiens.

        DZ_HORR
        28 août 2017 - 16 h 48 min

        @ Abou Lahab,
        Je ne sais pas si tu le fait expres ou tu es simplement ignorant. L’arabie yahoudite est une invention de l’empire brittanique, au debut du 20eme siecle par une bande de brigands dont l’arriere grand pere du roi de l’arabie yahoudite. D’apres certaines sources (a verifier) la famille royale a des origines juives. J’espere que tu seras un peu moins ignorant maintenant.

        2
        1
    salim samai
    28 août 2017 - 7 h 37 min

    Il a beaucoup de chance! Mieux vaut l´interdiction de sejour que les CACHOTS des Saud qui ne savent RIEN ni des Lois de Dieu ni de celles des Hommes.

    A3zrine
    28 août 2017 - 7 h 25 min

    Le plus grand pèlerinage est de subvenir aux pauvres et orphelins. Gardez bien votre argent au chaud et faites-en d’autres bonnes actions.

    LE NUMIDE
    28 août 2017 - 4 h 46 min

    il est temps que les Berbères musulmans de poser le problème des lieux saints de l’Islam pris en otage par l’idéologie wahabiste terroriste impériale et ses pontifes ….

    1
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.