Le Mozambique qualifie l’attitude du Maroc à Maputo de «répugnante»

Maputo Mozambique
Trois chefs à la tête de la diplomatie marocaine pour un résultat nul. D. R.

Par Karim Bouali – Le ministère des Affaires étrangères du Mozambique a qualifié de «répugnant» le comportement du représentant du Maroc à Maputo, lors de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD).

«Au cours des travaux, à la suite d’une impasse sur le format de la participation, le Japon et l’Union africaine ont conclu un accord pour la participation de tous les membres de l’Union africaine à la réunion de Maputo. Malgré cela, malheureusement, la délégation du royaume du Maroc, complètement hors de son mandat, a usurpé les pouvoirs des coorganisateurs et du pays d’accueil, en s’accordant le droit de contrôler l’accès au Centre international des conférences (…) ainsi que de la salle de réunion, ayant même fait recours à la violence», dénonce le ministère mozambicain des Affaires étrangères dans un communiqué dont Algeriepatriotique a obtenu une copie.

«Compte tenu de cette situation, le gouvernement du Mozambique a été contraint de maintenir l’ordre pour assurer la sécurité des autres participants et de s’assurer du bon déroulement de l’événement, en particulier la cérémonie d’ouverture, en présence du chef de l’Etat du Mozambique», souligne le communiqué. Le Mozambique exprime, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, «son étonnement et sa répugnance devant le comportement du Maroc à l’égard d’un autre membre de l’Organisation, une violation inacceptable des principes qui régissent la relation entre les Etats».

Le Mozambique «condamne cette attitude déplorable» de la délégation marocaine et regrette le manque de respect des représentants de Mohammed VI envers le chef de l’Etat mozambicain, les participants, les représentants des Etats, les organisations internationales et les partenaires de l’Union africaine.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc fait preuve d’un comportement puéril à travers sa diplomatie excentrique. Perdant du terrain dans le dossier sahraoui, le Makhzen recourt aux pratiques les plus viles pour tenter d’imposer sa logique colonisatrice surannée à la communauté internationale. Mais ses écarts récurrents ne font que l’isoler chaque jour un peu plus.

K. B.

Comment (22)

    yugarithen
    31 août 2017 - 15 h 34 min

    Vive le Mozambique !un petit pays pauvre sans pétrole mais qui a l’essentiel:la dignité et la solidarité avec les causes justes.




    11



    0
    TARZAN
    31 août 2017 - 11 h 33 min

    ce qu’il faut faire maintenant c’est de demander à l’union africaine de prendre des mesures nécessaires pour que e genre de comportepment de voyous de la délégation marocaine ne se reproduira plus, car ça devient répétitif et dangereux pour l’organisation africaine avec un tel trublion en son sein




    20



    1
    Rayés Al Bahriya
    31 août 2017 - 9 h 24 min

    Content…tres content

    Israël Égypte même combats de frères phraons ..

    Bravo ..

    EL FAHEM YEFHEM




    6



    4
    Fosfati
    31 août 2017 - 9 h 02 min

    Si ces voyous avaient eu ce comportement en Afrique du sud, les services de securité auraient sans le moindre doute passé les menotte à ce Bourita et à toute sa délégation de clochards.
    Manquer de respect au president mozambicain et à son peuple c’est insulter toute l’Afrique.
    Une assemblée extraordinaire de l’UA doit être convoquée avec un seul point à l’ordre du jour : Virer Cette RACAILLE !!!




    20



    3
    Anonyme
    31 août 2017 - 7 h 17 min

    Ils savent montrer leur muscles dans les salons ou à l’abri dans leurs F16 dans le ciel du Yemen .Ce comportement connu de laches caracterise ce voisin de l’ouest.




    18



    3
    Benhabra brahim
    31 août 2017 - 3 h 53 min

    Je suis sure et certain que ces soit disant « diplomates » entaa el marroqui sont nes et ont grandis dans un zoo???!!!..a peu pres kima tarzan.Et bien sure alimente au lait de louve.




    13



    4
      Laab
      31 août 2017 - 12 h 52 min

      alimenté au lait de mulet ou au lait de hyène (et non pas du lait de louve dont se sont sevré les frères fondateurs de Rome) !




      7



      2
    Rayés Al Bahriya
    31 août 2017 - 3 h 19 min

    Des hypocrites qui se cachent derrière un monarque rétrograde et abject…il faut exclure le marocococotte de

    Toute les institutions Ù.A . O.N.U ET Ù.M.A

    IL DOIT ÊTRE TRADUIT DEVANT LA COMMISSION DE SÉCURITÉ DE L Ù.A




    15



    3
      aid moubarak
      1 septembre 2017 - 15 h 22 min

      Vous n’avez pas honte d’insulter comme vous le faite? J’espère au moins que cela vous apaise de salir ainsi vos frères en religion.




      0



      5
        H-B
        3 septembre 2017 - 17 h 54 min

        vous n’avez pas de continuer à vous soumettre au baise-main? risée du monde que vous êtes. et ne salissez pas ce pseudonyme, choisissez en un autre, vous n’avez pas honte de le souiller sinistre égaré?




        1



        0
      Mohand
      2 septembre 2017 - 18 h 03 min

      Vous avez tout dit cher ami, l’exclusion totale et irréversible.
      ce royaume demande la réintégration de l’UA avec des intentions malsaines et qui sera une moins-value pour l’UA,
      Il cherche à orienter les pays africains dans sa thèse colonialiste, à vendre sa camelote et si ça ne réussit pas, faire en sorte que l’UA se dissout avec de lourde conséquences.
      Pour l’intrus qui vous a répondu avant moi, je lui répondrai qu’on ne colonise pas un pays frère en religion et on ne va pas guerroyer des pays frères en religion comme ça été plusieurs fois le cas jusqu’à aujourd’hui et on ne trahie pas les pays frères en religion en les vendant gratuitement aux ennemies.




      2



      0
    citoyen algérien
    30 août 2017 - 23 h 44 min

    http://mondafrique.com/conflit-alger-rabat-sahara-perturbe-sommets-internationaux/
    un site anti algérien primaire, analyse de merde Aza Boukhris oublie que le RASD fait partie de l’OUA




    13



    3
      Chaoui
      31 août 2017 - 1 h 08 min

      Plus aucun pays africain ne fait partie de l’OUA (elle n’existe plus), mais de l’UA, la RASD en étant membre fondateur et de droit égal aux autres membres.




      13



      2
    mourad
    30 août 2017 - 23 h 10 min

    Grave ce qu ont fait les marocains,ils se croient tout permis , ils se sentent supérieurs aux autres pays africains..ils devraient être sanctionnés sévèrement par tous les autres membres de l UA.




    17



    3
    Jean_Boucane
    30 août 2017 - 22 h 13 min

    Ils n’ont aucune tenue ces mokokos… d’ailleurs le fameux député de Macron, le marocain M’Jid El Guerrab vient d’agresser a coup de casque un membre du parti socialiste en plein coeur de Paris! Vous vous rendez compte du niveau de violence et de debauche que vient d’atteindre les mokokos… ils confondent boxe et politique!!!




    22



    5
    difou.guery
    30 août 2017 - 21 h 02 min

    je plaint le peuple marocain




    10



    7
    El Kenz
    30 août 2017 - 20 h 11 min

    La diplomatie de sa majesté PD6 , Amir des pédophiles ,est à son quatrième show théâtral depuis son admission à l’UA.
    1- Sommet Afrique /pays arabe en Guinée Équatorial
    2- Réunion Onu /UA à Dakar
    3- Commission de décolonisation à St Lucie (Caraïbes)
    4- Sommet Japon/Afrique à Maputo ( Mozambique)
    Le prochain cirque Marocain sera lors du sommet France/Afrique en C-d’Ivoire en décembre. Ce sommet sonnera certainement ,sauf miracle, la fin de l’ UA , et c’est la mission dont a été chargé le Maroc par ses amis Israéliens et Français en signant son admission .




    31



    5
    Moskosdz
    30 août 2017 - 20 h 02 min

    Comme le bon dieu savait que l’oignon puait,il l’a crée tête en bas bien enfoncée sous terre,si le Maroc en avait les moyens,il s’emparera par la force de toutes les richesses des pays Africain de la même façon que les pays colonisateurs du siècle dernier.




    20



    3
    HANNIBAL
    30 août 2017 - 19 h 35 min

    C’est la débandade ,une fuite en avant qui ne dit pas son nom , le mar »ok a t’il jamais eut une dignité ,? alors
    il faut pas etre étonner de ces gesticulations malsaines , honteuses aguicheuses irrespectueuses des Us et coutumes de la diplomatie ( bourita ) a crut que le mozambique est marrakech ou tout est permit la meilleure occasion de se donner en spectacle devant toute l’Afrique et que le Polisario en sort grandit et la débacle est encore une défaite pour minouche VI c’est pas la dernière gifle et ça crie victoire meme pas capable de libérer l’ilot du persil !! quelle honte le Sahara Occidental vaincra et le marokistan restera un lupanar pour occidentosionistes de passage !!




    22



    3
    lyes2993
    30 août 2017 - 19 h 24 min

    Ce comportement minable va finir par leur coûter les derniers soutiens en Afrique … l’Afrique a trop souffert de l’arrogance des occidentaux et des arabes du golf pour laisser faire une bande d’incultes arrogants irrespectueux ! Au fond, ils montrent juste le vrai visage de la monarchie marocaine !!! comme on dit :  » Chasse le naturel, il revient au galop ! »




    25



    3
    Anonyme
    30 août 2017 - 18 h 59 min

    Le Mozambique doit demander une réunion d’urgence de L’UA pour sanctionner sévèrement le Maroc, couper ses relations diplomatiques avec le Maroc et aurait du expulsé les mokokos de cette assemblée.




    27



    3
    Raïna
    30 août 2017 - 18 h 35 min

    Ces hors la loi marocains sont comme des chiens aux abois,de vrais incultes au comportement indigne et à l’attitude rèpugnante ils doivent être exclus de l’UA.




    28



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.