Le Makhzen coupe les vivres à Jeune Afrique : 200 000 euros envolés !

jeune afrique
Bechir Ben Yahmed, le propriétaire de Jeune Afrique. D. R.

Par Ramdane Yacine – Le Maroc a décidé de prendre ses distances par rapport à l’hebdomadaire Jeune Afrique qui est édité en France et ce en décidant de lui couper les vivres. Pour ce faire, le Makhzen a décidé de décommander des publicités au média, lui faisant perdre la bagatelle de 200 000 euros. L’information est donnée par le site Maghreb Confidentiel.

La raison de cette volte-face est en rapport avec la Une de Jeune Afrique qui a été consacrée aux auteurs des attentats de Barcelone et de Cambrils, en Catalogne, survenus le jeudi 17 août et vendredi et qui ont fait au moins quatorze morts et plus d’une centaine de blessés. Jeune Afrique avait titré en Une «Terrorisme : born in Morroco» (né au Maroc), avec les photos des dix Marocains, auteurs des attentats sanglants en Espagne, le tout aux couleurs du royaume.

François Soudan, directeur de la rédaction du magazine, dit ne pas regretter la Une du dernier numéro de son hebdomadaire et ne comprend pas les réactions violentes des internautes sur les réseaux sociaux. «Ils sont « born in Morocco », ils sont nés au Maroc et ils sont Marocains, alors peut être que c’est cela qui dérange, mais c’est surtout épidermique comme réaction, voilà ce que je pense», a déclaré Soudan dans une interview accordée à H24info.

Quoi qu’il en soit, la décision du Maroc d’annuler l’achat de publicité dans l’hebdomadaire pour un montant de 200 000 euros, en signe de représailles, prouve, si besoin est, que Jeune Afrique roulait pour le Makhzen. L’hebdomadaire Jeune Afrique est en effet très souvent utilisé par des officiels marocains comme caisse de résonance. Il s’est même illustré avec des articles peu amènes à l’égard de l’Algérie.

Dans sa dernière édition, Jeune Afrique n’a pourtant pas hésité à s’attaquer au Maroc. Ce qui laisse penser que les héritiers et successeurs de Béchir Ben Yahmed auraient reçu une nouvelle feuille de route moins bienveillante à l’égard du royaume.

En agissant ainsi, il est possible également qu’il y ait eu un changement de cap. La France, qui titre les ficelles dans ce journal, aurait-elle lâché le Maroc pour sauver sa peau ?

Le président français, Emmanuel Macron, a volé au secours du roi Mohamed VI très récemment au sujet de la révolte dans Rif. Mais aujoiurd’hui qu’il s’agit de terrorisme et de surcroit d’attentats perpétrés par des Marocains sur le sol européen, le message de la France au Maroc semble lui dire que le choix est vite fait.

R. Y.

Comment (36)

    Maxime
    3 septembre 2017 - 21 h 57 min

    l »arroseur arrosé!!…de 2007 à 2014 les marocains ont payé Jeune Afrique pour colporter des mensonges afin de lier le Polisario au terrorisme au Sahel, aujourd’hui les marocains sont en colère contre Jeune Afrique qui parle du terrorisme des marocains une vérité marocaine occultée et qui dérange. Pour le Makhzen, JA est bon quand il s’agit colporter les mensonges sur l’Algérie et le Polisario et mauvais quand il s’agit de colporter la vérité marocaine.




    3



    0
    Moskosdz
    3 septembre 2017 - 18 h 40 min

    Au royaume de la drogue,faut toujours dire »tout va bien »,même si le premier dirigeant est homosexuel,faut le nommer par el hadj,amir el moumnines.




    1



    0
    Slimanii
    3 septembre 2017 - 10 h 16 min

    Ce n’est pas seulement une question d’achat d’espace publicitaire, le Makhzenistan subventionne Jeune Afrique et a fait main basse sur la ligne éditoriale de ce journal afin de redorer son image en Afrique et surtout faire de la propagande pour son projet colonialiste au Sahara occidental. Jeune Afrique a perdu toute crédibilité. Les prises de position de ce journal pour la cause makhzenienne démontrent que les journalistes qui l’animent ne sont que de vils propagandistes.




    1



    0
    Benhabra brahim
    3 septembre 2017 - 4 h 26 min

    Le maroc est le seul pays africain qui vend du canabis et du tourisme pedophile. N ayant pas de concurents,je pense que donc cette pub c est pour annoncer …………………………..des soldes sur ces 2 produits??!!..




    2



    0
    Massinissa
    1 septembre 2017 - 9 h 22 min

    Bonjour á tous.
    je dis tout haut mais vraiment trés haut que nonobstant les déclarations fracassantes, provocatrices, les prises de position inamicales voire dangeureuses pour la sécurité de notre pays de la part de nos voisins, de pays africains et arabes du golfe et ce malgré nos aides pluridimensionnelles octroyées á ces pays, l’ALGÉRIE est indivisible et insécable. Celui qui tentera de s’accaparer d’un millimétre de notre cher pays, sera trituré, broyé, pulvérisé. Avant de commettre la moindre bétise, Il est simplement recommandé au dirigeants voire aux peuples de ces pays obnibulés par des victoires fantaisistes, de lire de bien lire de lire entre les lignes du préambule jusqu’á la conclusion LA GRANDE HISTOIRE DU PEUPLE ALGÉRIEN de 240 avant JC jusqu’á 1962.




    32



    5
    lyes2993
    1 septembre 2017 - 6 h 38 min

    J’ai finalement pris le temps de lire le démenti du torchon qu’est Jeune Afrique …. Il se défend en disant que grosso modo que ces terroristes marocains n’ont de marocains que leur origine, le reste est le résultat serait juste le formatage en Europe !!!! et donc ce serait seulement la faute de l’Espagne, la France, la Belgique, la Suède, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne, etc …. et en plus, ils ajoutent que le discours de Moumouche 6 illustre bien le fait le Maroc est complètement blanc comme neige vis à vis de ces djihadistes !??! lui, qui encore hier finançait à tour de bras Mujao et consorts dans le Sahel pour nuire à l’Algérie et ses voisins !
    C’est tout juste incroyable de lire la façon dont se défend ce torchon à fric : je n’ai jamais lu pourtant un seul démenti de ce que nous lui reprochons depuis des années vis à vis de l’Algérie … cela confirme juste que nous pensons et notamment le fait ce torchon est juste dans la manipulation en ce moment pour se refaire une petite virginité avant de repartir de plus bel dans sa passion pour le Maroc et l’attaque systématique de tout ce qui est Algérien et Algérie ! …. Peut-être lié au mercato footballistique, ils se sont dit aussi que c’était le moment aussi de revoir les contrats de pub avec la narco-monarchie surtout s’ils doivent lancer une nouvelle compagne massive contre l’Algérie ….




    21



    5
    Lotfi magh
    1 septembre 2017 - 0 h 53 min

    Il est nécessaire de mettre nos forces civile et militaire en alerte maximale contre cette narcomonarchie sur la ligne frontalière et couper les relations ou ce qui l’en reste avec eux car cette situation a dépassé les limites , meme leur diplomatie est devenue une diplomatie de voyou , ainsi cette guerre virtuelle à travers le net ne sert plus à rien , déjà qu’ils mènent un combat médiatique en corrompant les médias occidentaux et notamment français , sur le net ils mènent une guerre impitoyable et je dis bien impitoyable contre l’algérie ou ils occupent tout les sites algériens et s’ingèrent sans gène dans des débats algéro algériens pour se méler de ce qui ne les regarde pas et insulter pour dévier le sujet débattu , cette affaire du sahara occidental n’est qu’un prétexte pour eux pour justifier leur comportement avec nous car ils sont obsédés par la haine, la jalousie et le complexe en plus qu’ils veulent régler un vieux compte avec nous et j’ai lu sur d’autres sites des sujets réclamer des territoires algériens tindouf , béchar , tlemcen , maghnia etc sous prétexte d’un royaume millénaire chimérique imaginé par un makhzen et présenté à un peuple d’esclave en les dopant avec des joints bien dosés pour bien consommer cette histoire farfelue , si la grand mére de christophe colomb avait des origines marocaines par ex exemple , l’effet de leur drogue ira meme jusqu’à leur faire dire que les états unis sont un territoire marocain mais connaissant leur lacheté ils n’oseront pas vu l’hyper puissance américaine ; quant à cette france vu qu’elle soutient nos ennemis contre nous , il faut absolument nous orienter intelligemment vers d’autres partenaires économiques et culturels et remplacer le français par l’anglais ainsi réduire son influence chez nous .




    20



    4
      AIT Chaalal
      2 septembre 2017 - 2 h 48 min

      Pas besoin d’être un major de promo de l’INA pour comprendre que le magazine Jeune Afrique fait partie du dispositif de la politique coloniale de la  » France-Afrique » .j’ai d’ailleurs remarqué que la presse israélienne se ressource beaucoup des articles de Jeune Afrique pour informer le lecteur israélien . il y’a une nouvelle colonisation en Afrique subsaharienne qui ne porte pas son nom entre les usa , la Chine , Israel , la France , le Japan ..ect . l’Algérie , la Libye , le mali, le Niger et le Sahara occidentale sont des espaces très convoités à cause de ressources , c’est un vaste territoire de ressources naturelles.




      2



      0
      Amitou
      2 septembre 2017 - 18 h 40 min

      Cet hebdomadaire denomme Jeune Afrique,puis a change de nom devenant « L intelligent »puis a repri son nom initial,n a meme pas la valeur d un papier Hygienique…..




      1



      0
    HANNIBAL
    31 août 2017 - 21 h 21 min

    Ces plumitifs qui faisaient la une de Babouche VI qui se croyait dans un miroir ce torchon au moins qui a fait une belle
    couverture avec une dizaine de mokokos terroristes ,Ho un crime de lèse majesté que momie VI va leur supprimé la prime
    de médisance et le droit de cuissage venant de cet histrion qui collectione la lie de l’humanité et qui est habitué a poussé des cries d’orfraies et faire la vierge effarouchée monseigneur est outré dit avec qui tu couches je te dirais quelle souillure tu fréquentes !! dans leur torchon libidineux !!

    ( Mustapha El Khalfi a par ailleurs vivement dénoncé un hebdomadaire étranger pour avoir consacré sa couverture à ce qu’il appelle « les Marocains des attentats terroristes » d’Espagne. Cette couverture « a délibérément porté atteinte à l’image » du Maroc, sachant que sur les 300 actes terroristes enregistrés ces derniers temps en Afrique du nord, « aucune n’a frappé » le royaume )
    aucune n’a frappé » le royaume !! et il le dit innocemment !! non de dieu quel pourriture !!
    Et bonne fete de l’Aid a tous !!!




    21



    2
    lyes2993
    31 août 2017 - 21 h 16 min

    Je suis assez d’accord avec @Tarzan & @Kassaman, cela ressemble à une opération de communication de sorte à se refaire une petite virginité journalistique …. mais, les connaisseurs de ce magazine savent au combien il est subversif que vis à vis de l’Algérie : c’est juste pour faire passer sa prochaine attaque en règle contre l’Algérie …. Ils vont faire semblants pendant 1 à 2 sorties d’être critique vis à vis du Maroc pour convoler de nouvelles noces de porcelaine (encore 20 ans) : truquer les statistiques économiques de ce pays pourtant ruiné, défendre la soi-disante marocanité du Sahara Occidental, défendre le soi-disant Africanisme de cette monarchie prédatrice, propager les mensonges sur toutes les déconvenues à l’international de cette narco-monarchie !,




    19



    3
    maroc, pays voyou!
    31 août 2017 - 20 h 34 min

    de toute évidence Francois soudan a eu droit aux commentaires hautement intellectuels des internautes mokokos!!! après les déferlantes de drogue, de terrorisme , de prostituées, d’intégrisme et autres burkinis, le monde va pouvoir gouter à cette production made in mokoko , les commentaires internet savamment argumentés et rehaussés d’insultes, injures et moqueries, la finesse même!




    21



    1
    abderrahman abdelmula iahad
    31 août 2017 - 18 h 40 min

    Tout le monde connaît le véritable objectif de jeune Afrique,francomarocain est déstabiliser les peuples émergents de l’Afrique,et surtout l’Algerie,en faisant une propagande dirigée et nocive contre les dirigeants et le peuple algériens,et tous les attentats comis dans les divers zones du monde sont perpétrés par des citoyens marocains,et dans le 90% de mosquées dans l’Europe les imams sont désignés directement du palais Royal et évidemment travaillent pour l’espionnage marocains.




    26



    3
    Sabrina-Dz
    31 août 2017 - 18 h 39 min

    Il faut dire que le makhzan payait bien les journalistes à gage de jeune Afrique pour salir l’Algérie.
    Pas d’article contre l’Algérie, pas de tajine gratuit.




    26



    3
    Dyhia
    31 août 2017 - 18 h 31 min

    La couverture montre l’armée du rois des terroristes. Peut être que moumou-Haschish voulait voir sa photo au centre. Il est bien le commandant et l’émir de ses commandos sans barbe.




    23



    3
    kahina
    31 août 2017 - 18 h 20 min

    Le Malkhzan aurait aimé que le jeune Afrique incombe l’attentat aux Algériens.
    Le roi des broyés adopte une politique de la basse gamme. Il veut corrompre même le satan.




    26



    3
    mhd dz
    31 août 2017 - 18 h 00 min

    Jolie couverture ‘made in morroko aurait été beaucoup plus approprié.




    16



    3
    Dubois
    31 août 2017 - 17 h 42 min

    Benyahmed père et fils, sont tunisiens. Avec de l’argent, ils sont prets a declencher une revolution en Tunisie. De lecteur assidu, il y a 35 ans, je ne touche plus cette revue meme dans une salle d’attente medicale.




    15



    4
      Bessaïh
      31 août 2017 - 21 h 44 min

      Vous avez entièrement raison! J’ai commencé par apprécier J.A et déchnté très vite, car pro marocain, probablement sous contrôle français également. Je lis de temps en temps en lignes qq articles juste pour comparer et vérifier leur degrés de crédibilté ou d’inféodation. Je suis perplexe avec cette sorte de « divorce » avec le Makhzen, mais comme dit l’auteur, c’est peut dû à un lâchage français?




      9



      2
    Anonyme
    31 août 2017 - 16 h 52 min

    Comme chez nous




    2



    19
    Houari
    31 août 2017 - 16 h 00 min

    Un marocain a poignardé ce matin un policier a Stockholm selon une source policiere.Ils sont entre 800 et 1000 a erré dans les des grandes de Suede

    .




    19



    1
    Mohamed El Maadi
    31 août 2017 - 15 h 53 min

    Les Marocains ont été les premiers a salir notre image pendant la décennie noire .Ils donnent des coups mais pleurent quand ils en reçoivent .




    27



    2
      TARZAN
      31 août 2017 - 17 h 35 min

      les marocains sont les pires ennemis des algériens. les algériens malheureusement ne veulent pas comprendre ça, car ils pensent que c’est impossible que des voisins nous haissent à ce point. mais c’est une erreur qui va nous couter trop chère, ou du moins à ceux qui font encore confiance à un marocain. j’ai beaucoup voyagé et selon tous les algériens de l’étranger le pire ennemi c’est le marocain. car quand l’algérien lui fait confiance, le marocain est en train de le détruire à petit feu, il se rendra compte que éaprès et ça sera trop tard. je le dis et je le répète ALGERIENS NE FAITES JAMAIS CONFIANCE A UN MAROCAIN QUEL QUI SOIT. certains me disent mais il y en a qui sont bien, moi je le ur répond NON! ils ont la trahison dans le sang et la haine de l’algérien aussi depuis des siècles. à bon entendeur. et je réponds par avance à ceux qui vont me dire que c’est haram, je leur dit le plus grand des pêchés en islam et de se prosterner pour une autre divinité autre que dieu soubhanou. ce peuple est maudit de dieu




      36



      2
        Mohand
        1 septembre 2017 - 16 h 37 min

        Je partage toute à fait votre point de vu cher ami, je devrais dire nous partageons.
        Je ne comprends pas pourquoi encore des centaines de milliers d’algériens vont encore chez eux pour ce faire berner par les rois du mensonges, voleurs, traîtres et j’en passe des meilleurs pour les enrichir au détriment de notre pays.
        des contrebandiers algériens qui ruinent notre pays à coups de milliards de devises pour nous importer en échange leurs drogues, il faudrait les déchoir de notre nationalité sans aucune possibilité de revenir au pays comme avec les harkis.
        Pour ce qui est de ce torchon, c’est les deux faces de la même pièce qui fait de la propagande contre tous ce qui a attrait à notre pays comme si ce royaume était un exemple de vertu pour l’humanité, qui veut de donner une image impartiale et qui a le culot de prendre les lecteurs pour des imbéciles.




        5



        1
          TARZAN
          2 septembre 2017 - 8 h 33 min

          ceux qui vont passer des vacances au maroc ont le tempérament et le caractère de harki. (…) mais ce qu’ils ne savent pas c’est que le maroc est un pays de malédiction, donc ils vont récolter tôt ou tard de la poisse.
          quant à ce torchon de « jeune afrique » il était le chef d’orchestre des revues franco marocaines qui lançaient la rumeur du « qui tue qui ». aujourd’hui ils nous l’a joue autrement en lançant des rumeurs sur bouteflika et son frère comme quoi ils sont des voleurs et appartiennent à un clan maffieux. moi je dis ATTENTION ALGERIENS NE TOMBEZ PAS DANS LEUR PIÈGE.
          le vénézuela est la copie conforme de l’algérie sur le plan économique, eux ils ont 100 milliards de dettes alors que nous avons 100 milliards de réserve de change. il ne faut pas oublier comment était l’algérie avant bouteflika et comment elle est devenue et ou elle va. rien que notre armée a une réputation excellente dans le monde entier, et ça c’est très important pour notre sécurité. la france a une bombe atomique nous on a des guerriers. la politque de bouteflika dérange la france, le maroc et israel et c’est pourquoi ils font tout pour salir la famille bouteflika qui est très nationaliste.
          wallah el adim que je n’ai aucun intérêt ni de loin ni de près avec les bouteflika, mon seul intérêt c’est la grandeur de l’algérie (pour honorer nos saints et glorieux ancêtres) et le bien être des algériens!




          2



          0
    Jean_Boucane
    31 août 2017 - 15 h 51 min

    Pour une fois, ils ont essayé de dire la verité! Mais comme ils ont eu des remords, ils ont preferé ecrire en anglais alors que leur journal est un magazine francophone! Ils esperent que les gens ne comprendront pas leur une… les pauvres, ils ont encore besoin de se vendre a Mimi6! D’ailleurs cela montre clairement que Mimi6 paie a tout va alors que la presse marocaine dit l’inverse… la presse marocaine affirme que Mimi6 ne paie rien mais c’est sa vision eclairé qui fait que les europeens font des articles elogieux sur le narcotrafiquant! Les mokokos vivent de mensonge et d’eau fraiche!




    28



    1
    Felfel Har
    31 août 2017 - 15 h 29 min

    Ce journal n’est ni jeune ni africain. C’est seulement un mercenaire de l’information ou de « fake news ». Il se prostitue, il se vend à plus offrant. En échange de ses « bons et loyaux services » (comprendre alimenter la propagande contre l’Algérie), il était grassement payé par Escobar VI. Pour une fois qu’il dit une vérité (certes dérangeante pour le palais) que tout le monde connaît, on lui coupe les vivres. Chah fihoum! Peut-on nier que le Maroc et DAESH (soutenu par les monarchiotes arabes) sont comme « cul et chemise »? Que va faire JA? Retourner à ses premiers souteneurs? Beji Caid Essebssi piaffe d’impatience de cracher son venin sur l’Algérie (qui lui est pourtant venue plusieurs fois en aide) pour plaire à l’OTAN. On a tord de se focaliser sur les deux micro-états insignifiants que nous avons comme voisin. Tous ceux qui ont fait le choix de les avoir comme amis se sont mordus les doigts, tant ils sont fourbes et traîtres. L’Algérie est trop gros morceau pour eux: elle triomphera seule grâce à ses enfants légitimes, compétents et nationalistes.




    38



    1
      Chaoui
      2 septembre 2017 - 1 h 34 min

      Juste un bémol sur la…Tunisie. D’accord sur les fourberies des régime(s) qu’ils ont depuis la chute de Ben Ali, mais je ne mélange pas leurs dirigeants politiques avec le Peuple Tunisien qui est et reste pour nous Algériens un Peuple frère (je peux ajouter dans ce cas le Peuple Rifain et les berbères du Maroc, à l’exclusion formelle des brigands alaouites).




      1



      1
    anti-khafafich
    31 août 2017 - 14 h 04 min

    les vrais vivre à couper s’est le Kif du Rif, tant que cette industrie est vivante PD6 trouvera d’autre poètes.




    29



    2
      ZORO
      31 août 2017 - 14 h 24 min

      Le rif n est il pas amazigh (libre) pour faire ce qu il veut!!??? SIGNE ZORO….Z..




      1



      16
        Anti khafafich
        31 août 2017 - 15 h 05 min

        Pas tous les libres, a priori, qui peuvent faire ce qu’ils veulent. Les Rifains se sont soumis dqns les annees 50 aux allaouites (arabes d orient disent ils) contrairement aux libres algeriens qui ont tout le temps refuse la soumission a quiconque. Si les rifains veulent retrouver leur liberte, ils doivent absolument se detacher de cette pseudo monarchie colonialiste qui soumet 2 peuples : les Rifains et les Sahraouis. Tu te rejouis en dirait de cette situation non ?




        29



        2
    TARZAN
    31 août 2017 - 13 h 58 min

    ça reste une revue franco-marocaine. le jeune afrique tire à boulets rouges sur l’algérie pour l’isoler sur la scène internationale en publiant de fausses informations ou des informations vicieuses et manipulatrices. ils ont fait cette une car tous les pays du monde en parlent. ils font croire, du coup, et par une manipulation vicieuse, qu’ils sont neutre et qu’ils donnes les bonnes informations. Or, tout ça c’est trompeur. demain ils vont faire la une sur l’algérie avec des informations erronées et trompeuses et quand les algériens crient au scandale et à la manipulation franco marocaine, ils vont nous répondre mais nous avons heurté le maroc avec cette une! ATTENTION ILS SONT TROP VICIEUX




    30



    2
      TARZAN
      31 août 2017 - 14 h 08 min

      JE RAJOUTE QUE JEUNE AFRIQUE EST EN PERTE DE VITESSE DANS LES VENTES CAR TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST UN JOURNAL DE PROPAGANDE FRANCO MAROCAIN QUI NE VERSE QUE MENSONGES SUR L’ALGERIE




      32



      2
      Kassaman
      31 août 2017 - 15 h 23 min

      C’est une hypothèse qui tient la route, c’est ce que j’appelle une opération de « récupération de crédit ».
      On publie un article qui semble rebelle envers les donneurs d’ordres (maroc ou france) pour ensuite matraquer les réelles cibles, certainement prochainement l’Algérie.




      22



      1
        TARZAN
        31 août 2017 - 17 h 24 min

        et la nouvelle technique sioniste pour casser les pays comme la syrie, le vénézuela, bolivie, l’algérie etc. c’est de lancer des rumeurs complètement infondée sur la classe dirigeante. ils disent qu’ils sont corrompus et sont de clans mafieux. ils lancent cette rumeurs ensuite des idiots reprennent ces rumeurs croyant que c’est la vérité et voilà comment on divise un peuple et semer la suspicion. je constate que bouteflika dérange beaucoup le trio de pays france-maroc-israel et ils ont peur que son frère prenne le pouvoir après la perte de bouteflika, donc la même politique anti sionisto marocaine, et du coup on assiste à une campagne anti said bouteflika totalement infondée mais colportée par des ennemis de l’algérie juste pour semer le doute et le faire haïr par une manipulation subliminale le peuple algérien. ils cherchent à l’écarter par des rumeurs pour nous faire de la publicité sur un candidat qui ne serait que leur marionnette. ILS SONT TROP VICIEUX ET MANIPULATEURS.




        10



        7
    Nasser
    31 août 2017 - 13 h 44 min

    toute vérité n’ est pas bonne à dire mais c’ est le prix à payer quand un journal est trop complaisant de ce fait il se retrouve pieds et poingts liés, quand à M6c’ est certain que ça ne lui fait pas une « bonne presse il n’ est pas au bout de ces peines car l’ activité touristique va en patir et il risque de passer des nuits blanches lorsque les djihadistes marocains rentreront chez eux et si il compte ses mercenaires envoyés en Libye pour nous prendre en tenaille alors il vaut mieux pour lui qu’ il ne mettent pas à exécution son plan diabolique car ils ne lui seront d’ aucun secours puisque notre ANP aura vite fait des les « botter aux …… »




    23



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.