Selon Le Nouvel Obs : Alger redevient une destination prisée par les Français

Alger tourstique
Une vue de la capitale Alger. New Press

Par Houari Achouri D’après Le Nouvel Observateur, Alger redeviendrait «une destination à la mode que les jeunes voyageurs inscrivent sur leur carnet de route». «Rock the Casbah : Alger, nouvelle destination tendance», sous ce titre, on peut lire un article étonnamment élogieux pour la capitale algérienne, pourtant objet, par ailleurs, de toutes les critiques pour sa saleté repoussante.

En fait, ce qui attire vers Alger, selon ce journal, c’est plutôt la situation de la ville: «sa forme en amphithéâtre qui dégringole en escaliers des collines vers la mer ; ses ruelles qui s’entrelacent ; ses pans de mer qui surgissent comme des posters au détour des rues ; ses toits-terrasses qui saluent le port maritime ; son chaos architectural, héritage du passage de nombreuses civilisations…».

La journaliste Sarah Diffalah, qui fait cette description, rapporte le témoignage d’une touriste, «Camille 34 ans, chef de projet pour une association à Paris»,  qui fait partie, dit-elle, de ceux qui sont tombés sous le charme d’Alger : «J’ai découvert un littoral magnifique, les lumières incroyables et des Algériens vraiment hospitaliers.» La journaliste fait remarquer qu’Alger «a toujours été une terre de tourisme, qui rivalisa longtemps avec la Côte d’Azur. Dans les années 1970, l’offre touristique surpassait de loin celle de ses voisins marocains et tunisiens.»

Elle rappelle que la capitale algérienne est surnommée «La Blanche», et estime que ce n’est pas un hasard. Elle en donne pour preuve le fait qu’Alger a servi de décor au clip primé Territory du groupe français d’électro-dance The Blaze. «On y voit, écrit-elle, la beauté d’une baie le soir couchant, des jeunes qui dansent sur les toits avec une énergie communicative, une ville plus vivante que jamais».

En fait, en gros, ce sont les touristes français qui reviennent, et ce sont plutôt ceux «sans lien direct avec le pays qui l’inscrivent sur leur “to-do list” de destinations, avant que des hordes de touristes n’envahissent le littoral et les rues de la Casbah, classée au patrimoine mondial de l’Unesco». Le témoignage de satisfaction d’un guide algérien de la Casbah confirme cette impression : «Environ 30% de mes clients sont étrangers, surtout des jeunes. Les émissions télévisées de “Thalassa”, “Echappées belles” ou “L’Algérie vue du ciel” ont suscité la curiosité.» «Le Quai d’Orsay, nous apprend la journaliste, a récemment passé Alger en vigilance normale, alors que le reste du pays, en particulier le sud, demeure déconseillé».

Sarah Diffalah se fait l’écho de la volonté des autorités algériennes de valoriser enfin l’énorme potentiel du patrimoine de l’Algérie : «Les autorités affirment vouloir rattraper le temps perdu et faire du tourisme un secteur économique primordial, pour ne plus reposer sur la seule poule aux œufs d’or pétrolière. L’an dernier, le pays a enregistré 2,5 millions de touristes, dont 1 million d’étrangers, soit une hausse de 19%.»

Le discours des autorités algériennes est crédibilisé par le témoignage du gérant de l’agence Voyageurs du monde qui, «propose à nouveau, depuis un an, la capitale algérienne à ses clients, après presque vingt ans de suspension».

H. A.

Comment (59)

    BEKADDOUR Mohammed
    28 octobre 2017 - 6 h 16 min

    ADDITIF : Il y a deux types de « Tourisme », dans l’histoire, le tourisme clairement armé, et le tourisme désarmé, mais au bilan : CHAQUE Algérien doit être consulté ! Qui est recevable CHEZ LUI; car NOUS ne sommes pas homogènes, et tout ça exige de NOUS La Franchise, pour une conclusion organisée; en vérité « Le Tourisme » discuté peut changer le monde, c’est une des clefs dans le trousseau du ministère CLEF : Ministère des Affaires Étrangères de LA R.A.D.P, ETC.

    Karim
    27 octobre 2017 - 22 h 14 min

    Si c’est du tourisme comme au Maroc ou en Thaïlande, qu’Allah nous préserve.On n’en veut pas de l’argent sale.

    4
    3
    BEKADDOUR Mohammed
    27 octobre 2017 - 4 h 40 min

    Le Nouvel Obs… C’est du Vieux… Après avoir essayé l’invasion d’El Jazaïr par les « Subsaharaiens », voici la nouvelle ruse du vieux serpent, oui notre territoire national a ses beautés, mais il a aussi ses laideurs, il faut d’abords un bilan, puis la définition du Touriste recevable chez nous Algériens, un Nouveau, pas comme celui qui correspond à Tunisie et Maroc, enfin une fois le bilan honoré, (Conclusions pratiques, mesures diverses, travaux divers), « NOUS », (Qui n’existe pas encore, lui aussi), ferons insérer ce message dans l’Ancien Nouvel Obs : « Les Algèrent informent La Terre qu’ils seront un pays touristique, et prient les Terriens de s’initier au sens de Civilisation… ». Bon, ceci n’est qu’une ébauche, si Monsieur Le Ministre du Futur Tourisme a du travail…

    3
    1
    Rachid KETTOUCHE
    23 octobre 2017 - 18 h 04 min

    à quand un hôtel dans la casbah ? La future APC, devrai d’ailleurs s’intéresser à ce genre de projet, car c’est une source de financement !

    3
    7
    Anonyme
    23 octobre 2017 - 10 h 29 min

    Le tourisme haut de gamme a un tres grand avenir en Algerie surtout dans le sud Algerien et les montagnes du nord ou on peut eriger une veritable station de sport d hiver munie de toutes les commodites.Mais il ne faut absolument pas oublier de lancer et promouvoir le golf,les sports equestres,le vol a voile,tout en creant une manifestation internationale dans chacune de ces specialites.Il y a des investisseurs internationaux qui pourraient s engager dans la participation de la creation d un parcours formule 1 en Algerie,ce sera le premier parcours en Afrique,a moins que le Maroc nous devance dans ce projet de prestige aux retombes enormes.
    Quand aux touristes pervers,ils trouvent au Maroc ce qu ils cherchent,ils ne sont pas les bienvenus en Algerie.

    14
    8
      !
      23 octobre 2017 - 17 h 00 min

      Les Marocains et les Tunisiens feront tout pour pas que ça arrive en Algérie car ils seraient perdants !

      14
      3
      Brun
      24 octobre 2017 - 7 h 02 min

      Je m’excuse mais c’est du n’importe quoi cet article.
      Tous les pays ont lance le tourrisme sauf l’algerie, on a soit des hotels pourris a 50 euros ou des merveilles a 180 euros sans petit dej, les billets d’avion les plus chers et ce qui est beau c’est uniquement les constructions de l’epoque coloniale.
      En tunisie il y a du 50 euros all inclusive avec piscine interieure et exterieure et idem au Maroc, all inclusice ca existe en Algerie??? Transfert aeroport ca existe???
      Booking par internet ca existe??? Changer son argent de maniere normale ca existe???
      Venir avec sa voiture et payer une assurance en plus pourquoi????
      Et de grace je suis un algerien ne en france pas un marocain car apparemment si on dit du mal de l’algerie on est marocain sur ce site, je ne dis que ce qui est vrai et mes excuses pour les accents manquants j’ai un clavier americain
      Salam

      6
      4
    Chaoui Ou Zien
    23 octobre 2017 - 1 h 08 min

    Si c’est vrai, c’est en effet une tres bonne nouvelle. Mais il faut faire attention. Certains touristes pourraient croire que nos coutumes sont les meme que ceux du voisin. Il faut que le message soit clair: ces choses la ne sont pas acceptables en Algerie. Il y’a aussi un autre craineau que l’Algerie pourrait exploiter. Nos regions montagneuses sont envahies de sangliers et je parle des vrais pas ceux avec des barbes. Des battues pourraient etre organizees pour des chasseurs etrangers qui s’interessent a ce genre de sport et je parie qu’il paieront rubis sur l’ongle pour y participer. Tout en protegeant nos hotes, nos soldats pouraient en meme temps s’adonner a une autre sorte de chasse, celle de l’autre espece de sangliers, histoire de joindre l’utile a l’agreable. Ca nous changera aussi des orientaux qui ont decime nos gazelles et outardes qui elles ne saccagent pas les champs et jardins.

    24
    6
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 22 h 06 min

    les « autorités » veulent promouvoir le tourisme ??? c’est les mêmes « autorités » qui font pousser des hôtels à des endroits complétement inattendus en détruisant de belles demeures patrimoniales et en gâchant l’environnement urbain existant ?? une entreprise publique donc?

    20
    1
    HANNIBAL
    22 octobre 2017 - 20 h 58 min

    Voir Alger la Blanche Alger la Belle Alger la Haute Alger la Digne c’est voir la Mecque c’est le crépuscule des dieux
    Alger la méditerranéenne voir Alger et mourir c’est atteindre le nirvana .

    5
    5
    Rougi
    22 octobre 2017 - 18 h 21 min

    Oui, mais de l’eco-tourisme alors , le tourisme de masse ce n’est pas la peine car les murs de la Casbah d’Alger ne tiendront pas.

    10
    4
    HANNIBAL
    22 octobre 2017 - 17 h 26 min

    ( Le Quai d’Orsay, nous apprend la journaliste, a récemment passé Alger en vigilance normale ) .Les Algeriens n’ont pas de complexe ni de compliment a recevoir de la France et que l’Algerie n’est pas un protectorat je répondrais seuls les mokokos aiment la pommade et l’aplat ventrisme qui est dans leur gènes de la soumission le nouvel obs ferait mieux de
    scruter ce qui ce passe dans le lupanar a notre frontière ouest qui reçoit beaucoup de pédophiles francais dont le fameux jack donc l’obs = référence = nulle .

    18
    13
    Kahina
    22 octobre 2017 - 17 h 23 min

    Les Français ont recolonisé toutes les villes marocaines à un dinar symbolique.
    Espérons ne pas voir les villes d’Algérie tomber dans le même piège.

    18
    20
    Zombretto
    22 octobre 2017 - 15 h 48 min

    L’histoire de l’Algérie depuis 1962 est une longue série de ratages d’occasions et de gaspillage de potentiel. Le potentiel n’est intéressant que s’il existe un espoir qu’il puisse être réalisé. Je n’ai personnellement aucun espoir, aucune confiance que le pouvoir puisse réaliser la moindre petite chose. A chaque fois qu’on indique un potentiel quelconque, je me demande seulement dans combien de temps et comment le gouvernement d’Alger s’y prendra pour le gaspiller.
    Tant que ce pouvoir autoritaire reste et contrôle tout, rien de bon ne se fera.

    19
    4
      Cheikh kebab
      22 octobre 2017 - 20 h 22 min

      Hé zombretto,stp de mets pas Boumediene dans la meme sauce : même la journaliste dit qu’en 70 c’était mieux et c vrai. Le club des pains était ouvert au public et aux touristes!!

      6
      2
    Mello.
    22 octobre 2017 - 15 h 40 min

    Algerie beau pays, Alger en forme d’amphitheatre, la belle baie d’Alger, un beau litoral, une casbah qui se revigore, la cathegrale notre dame d’Afrique, autant de belles choses a voir dans notre capitale, mais , il y a un mais. Mais, les autorites se doivent de ne pas negliger l’enlevement des ordures, proceder au nettoyage de certains passages sous-terrains, de certaines ruelles et remettre tous les escalators en etat de marche. Mais, aussi, il faudrait installer des toilettes publiques au niveau de toutes les places. Accelerer l’amenagement des trotoires , exiger de tous les cafes des tenues en accord avec l’accueil courtoie des Algeriens. Proceder a la mise en ligne des tranports vers tous les lieux touristiques a partir du centre ville ( la grande poste). Avec la prise en charge de toutes ces propositions aux nouvelles APC , le tourisme reprendra son droit d’exister a Alger. Bon vent.
    NB. N’oublions pas la pecherie avec ses restaurants mythiques.

    22
    1
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 13 h 09 min

    Eugène Green disait Le tourisme m’apparaît comme une forme moderne de la peste, s’abattant sur un lieu et s’attaquant sans distinction à toute espèce de vie.

    Préservons notre pays de cette peste qu’est le tourisme qui ravage tout sur son passage

    17
    36
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 13 h 03 min

    Les effets conjugués de la croissance économique, de la pression démographique, du développement du tourisme accentuent, d’année en année, les menaces qui pèsent sur l’avenir même de l’homme.
    Corinne lepage

    12
    16
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 12 h 14 min

    Bon je vois que les sujets divergent et que dans les agences touristiques les brochures aguichantes de tout les services
    proposés du cirage de pompes et massage jusqu’au sommet du crane chez nos voisins bien sur pour un tourisme
    de masse avec montreur de serpent apprivoisé qui arrive a piquer son maitre et surtout que l’Algerien est préservé de ce
    tourisme indigne et bas de gamme au vu des atouts historique de notre Pays et de notre civilisation les touristes ne seraient pas inquiété par les mendiants et repartirait avec une autre image de notre beau pays qui pour moi personnellement est un pays de Cocagne que je n’échangerais avec aucun .

    26
    7
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 11 h 54 min

    Alger et l’Algérie ne sont plus ce qu’elles étaient
    – Saleté
    – démographie plus que galopante
    – services des plus déplorables (cafés, restaurants…)

    32
    31
      Izem
      22 octobre 2017 - 13 h 32 min

      Il y a des pays qui ne font plus d’ enfants, ils sont menacés en tant que Nation aujourd’ hui, c’ est quoi ton problème avec la démographie ?? C’ est à l’ Etat de faire descendre la population vers l’ intérieur des terres pour désengorger les grandes villes en créant de nouvelles grandes villes à l’ est et à l’ ouest de ghardaïa par exemple

      28
      10
        Anonyme
        22 octobre 2017 - 23 h 07 min

        Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je disais qu’il faudrait prendre en compte cette démographie galopante et essayer de parer à ce problème en essayer d’abaisser les naissances
        Quand à Ghardaia elle est bien telle qu’elle , quoi qu’elle s’est dégradée

        5
        2
    Algérien Nationaliste
    22 octobre 2017 - 11 h 40 min

    Il faut un tourisme contrôlé surtout sinon nous allons ressembler à la poubelle de l’Afrique à l’ouest de chez nous.

    27
    16
      MEFIANCE !!
      22 octobre 2017 - 14 h 17 min

      C’est prévut qui dit ÉTRANGÉ dit forcément que des tentatives dans ce lot viendrait s’y glisser alors MÉFIANCE !!!
      NOUBLIONS JAMAIS NOS VALEURS, QUI RISQUE DE CHANGER RAPIDEMENT POUR JE NE SAIS QUOI ?!!

      13
      17
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 11 h 39 min

    On est pas encore libérer du  » complexé du colonisé « , la France est devenue le thermomètre de notre pays, SI les français disent du bien sur notre pays on est les meilleurs du monde, SI elle fait le contraire alors on est déçus, on est les derniers. Il y a plus de 10 millions d’algériens expatriés, pour décoller notre tourisme commençons avant tout de séduire ces 10 millions, de bien les accueillir dans nos aéroports en libérant le trafic aérien , construisant des infrastructures touristiques, hôtels, parkings, des plages propres, disponibilité des guides touristiques…assurer la sécurité et les moyens pour les touristes désirant visiter le sud du pays, etc..il y a aussi nos touristes locaux qui passent leurs vacances en Tunisie, Maroc, Turquie (un autre potentiel perdu) l’hospitalité des algériens couronnera le tout et après dans quelques années les touristes des AUTRES NATIONALITÉS suivront.. (avec toutes les richesses naturelles, archéologiques) qu’est ce qu’ils ont de plus nos voisins sur nos, c’est juste les moyens que notre État n’a pas offert et le savoir faire que les algériens ont perdu avec les années de braise. Si l’Algérie rattrapera ses années de retard dans ce domaine, les pays voisins seront balayés… et oublions la France c’est pas le centre du monde où tous les pays gravitent autour d’elle.

    37
    11
      Anonyme
      22 octobre 2017 - 14 h 31 min

      Il faut rappeler que les infrastructures touristiques chez nos voisins sont construites par les multinationales, ce sont elles qui contrôlent le tourisme et en font la promotion chez nos voisins via la sous traitance locale, et via les agences de voyages internationales pour remplir les hotels touristiques de nos voisins qui appartiennent aux multinationales occidentales et sionistes, voilà la différence avec nos infrastructures touristiques construites par l’Algérie et appartiennent uniquement à l’Algérie des infrastructures appartenant aussi au privé algérien et à l’État qui doivent développer davantage le secteur touristique pour attirer d’abord les algériens locaux et la diaspora ce qui représentera des dizaines de milliers de touristes algériens, et parallèlement encourager le tourisme culturel pour les étrangers, et bannir le tourisme de masse qui est un désastre pour les pays qui le permettent, voir la Tunisie, le Maroc, la Thaïlande, et bien d’autres pays pauvres dont le tourisme incontrôlé de masse dépend des multinationales étrangères et qui ont fait de ces pays des bordels à ciel ouvert, il faut éviter ce sort dramatique à notre magnifique pays.

      24
      9
        Anonyme
        23 octobre 2017 - 10 h 49 min

        Il ne faut pas confondre,il y a des investisseurs Algeriens qui financeront la constructions de luxueux hotels et chargeront des entreprises hotelieres internationales Europeennes pour les gerer pendant une periode arretee contractuellement d avance garantissant
        la formation du personnel et la promotion a l etranger sous un label connu.Le tourisme Algerien en beneficiera,peut evoluer rapidement
        grace a une gestion professionnelle saine.L Etat
        garantira l infrastructure et la securite,et nos agriculteurs l approvisionnement car il faut tout faire pour consommer les produits algeriens

        4
        1
    khaznadji
    22 octobre 2017 - 11 h 29 min

    ce n’est pas avec deux chats qu’on devient une destination Alger ne figure sur aucune brochure aucun site de TO pour le moment l’offre est misérable en moins 1/2 journée vous avez fait le tour déjà les expat qui sont ici s’ennuient à mourir.à la tombée de la nuit la ville est fermée alors? en plus ce refrain je l’entends depuis 55 ans ça n’arrête pas à la fin la tasse est pleine et ça sonne tout faux.

    22
    24
    chibl
    22 octobre 2017 - 10 h 50 min

    Alger est l’une des plus belles villes du bassin mediteraneen, avec l’une des plus belles baie au monde, avec San francisco et Rio de Janeiro.
    C’est vrai que nous vivons une ère d’incivisme et de délabrement,mais le potentiel existe,la Casbah il faut le reconnaître commence un peu a se relever, la situation a évoluer et les gens commencent a prendre conscience. il faudra valorisé ce potentiel, nous avons une grande histoire et l’algérien quand il est mis dans de bonnes condition est novateur.
    Donc je dis, bienvenue a tous les touristes qui veulent voir Alger et l’Algerie, il y a un tas de trucs a voir, la Casbah, la basilique,les hauteurs d’Alger,le balcon St Raphael…etc et surtout découvrir les Algériens.

    35
    9
      Anonyme
      22 octobre 2017 - 12 h 02 min

      Alger est une des plus grande ville grâce aux méchants colons.

      13
      30
        chibl
        22 octobre 2017 - 14 h 46 min

        Alger existait bien avant celui qui a colonisé ton esprit.

        31
        7
    Wiegersma
    22 octobre 2017 - 10 h 28 min

    Je me suis marié à Fort de l’Eau (Algérie) en 1961 et suis intéressé dans les projets de tourisme dans ce pays.

    45
    8
      Zino
      22 octobre 2017 - 10 h 38 min

      Je suis de Fort de l’eau Bienveune

      31
      4
      Jean_Boucane
      22 octobre 2017 - 12 h 43 min

      Tu es le bienvenue…. l’Algerie accueille toute les personnes qui aime ce pays!

      34
      6
      Kamel
      22 octobre 2017 - 14 h 40 min

      Êtes vous Hollandaise madame? Je présume par votre nom néerlandais.

      4
      7
    JAFF
    22 octobre 2017 - 9 h 44 min

    L’Algérie n’a pas besoin de de tourisme, les français ne viendront que s’ils y trouvent leurs comptes :alcool, femmes, discothèques etc… Nous sommes et resterons un pays musulman jusqu’à la fin du monde inchaAllah

    19
    58
      chibl
      22 octobre 2017 - 10 h 36 min

      ce dont n’a pas besoin l’Algérie c’est des islamistes,obscurantistes, sales,méchants et pas beaux.
      Tu penses que le tourisme c’est que de l’alcool et des femmes?
      vous les islamistes, êtes une malédiction pour ce pays et pour l’humanité entière.

      60
      16
        Omar
        22 octobre 2017 - 10 h 56 min

        Et pourtant vous,vous empêchez pas d aller dans les pays kouffars où ils vous laissent tranquillement visiter leur pays et faire vos emplettes!!!!
        Quel raisonnement absurde…pourquoi l iran,l Indonésie, la malaisie etc… ne sont pas des pays musulmans?????,et pourtant ils sont fiers de recevoir des touristes pour montrer que leur pays est beau,nous aussi on est fier de notre pays et on veut que les étrangers voient de leurs propres yeux comment la nature nous a gâté.

        49
        5
        Balancetonporc
        22 octobre 2017 - 11 h 19 min

        Ils ne pensent qu’à ça !

        19
        2
        Anonyme
        22 octobre 2017 - 12 h 05 min

        ….arrete de dire des co… sur l’algerie et l’algerien en generale .
        hmmm tu veut revenir au pays de tes grand-parents non et non ..sinon une destination pour ton tourisme y’a
        de tous alcool et femme et de la drogue le maroc …un pays ou tu peut tout faire …oublie l’algerie

        9
        20
    JAFF
    22 octobre 2017 - 9 h 41 min

    Si il a bien une chose que l’Algérie ne doit pas développer c’est bien le tourisme

    11
    40
      Anonyme
      22 octobre 2017 - 14 h 43 min

      Le tourisme se développera en Algérie, mais ce sera un tourisme de qualité culturelle, il ne sera jamais un tourisme de masse qui attire tous les prédateurs sexuels, les incultes occidentaux on les laisse pour ton pays le Maroc grand bordel à ciel ouvert du monde. Même si le tourisme reprend en Algérie, même avec peu d’étrangers, il y a le peuple algérien de la diaspora et local qui le fera très bien marcher, les dizaines de millions d’ algériens éviteront de se rendre en Tunisie, au Maroc, en Turquie et ailleurs, ce qui causera un grave manque à gagner pour la Tunisie, le Maroc et créera des millions d’emplois pour les jeunes algériens. Si nous développons le tourisme en Algérie pour les étrangers, adios le Maroc et la Tunisie, les touristes se rendront par millions dans la belle Algérie terre des Dieux, d’histoire, de beautés naturelles

      22
      6
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 9 h 37 min

    Les autorités algériennes veulent valoriser enfin l’énorme potentiel du patrimoine de l’Algérie : «Les autorités affirment vouloir rattraper le temps perdu et faire du tourisme un secteur économique primordial, pour ne plus reposer sur la seule poule aux œufs d’or pétrolière.
    Combien de fois avons nous entendu ce refrain là.
    Et nous continuerons à l’entendre LONGTEMPS.
    Helas.

    23
    11
    ClasseA
    22 octobre 2017 - 8 h 58 min

    Enfin un article positif sur le tourisme en algerie depuis le temps, je visite alger quand je peux, ville ouverte on s’y sent à l’aise, mais les prix des hotels sont abusif, il devrait y avoir des controles severes !!!

    27
    4
    ClasseA
    22 octobre 2017 - 8 h 15 min

    Enfin un article positif sur le tourisme en algerie, je visite souvent alger, si les prix des hotels pouvaient etre un peu moins cher car c’est abuse.

    36
    7
      bougie
      22 octobre 2017 - 11 h 29 min

      Moins chers et surtout propres avec de l’eau chaude ,un service correct et une nourriture saine et variée ,le service impeccable ,un voeu pieux ?

      18
      5
    Yacine
    22 octobre 2017 - 7 h 52 min

    Algériens Algériennes n’acceuillez pas ces gens vous avez oubliés ce qu’ils vous ont fait l’Algérie en france es méprisé de la pire manière qui sois , accueillez le reste du monde mais pas la france et les français qui ont fait le pire chez vous pendant 132 ans , le musée de l’homme garde des crânes d’Algeriens dans son musée de l’homme comme un trophée de guerre et vous voulez accueillir ces gens qui nous méprise? Ces gens sont faux donne beaucoup de souris pour ensuite cracher sur l’Algérie a leurs retour en france il n’y a pas pire hypocrythes . …

    16
    85
      Anonyme
      22 octobre 2017 - 9 h 08 min

      Va crever ta haine ailleurs toi et les tiens vous êtes appartenez au passé, vous avez juste encore un peu de pouvoir de nuisance à travers les médias et les structures du régime il effondrera et se réformera et jusqu’à la racine, ensuite vous rejoindrez la poubelle de l’histoire, ce que l’Algérie va retenir de vous, c’est le fait qu’elle vous entretenu comme de vrais parasites pendant plus d’un demi siècle sans jamais lui donner quoi que ce soit si ce n’est le chantage et la chimérique de l’avoir  » libérée » laisse moi rire !

      37
      7
      Jean_Boucane
      22 octobre 2017 - 9 h 27 min

      Pas de place au sentiment, on est la pour devellopper une industrie! Je sais que toi tu es un mokoko déguisé et que tu ne veux pas que les francais viennent en Algerie pour je ne sais pas quel raison! Si les personnes veulent venir, ils vont au consulat paie 70 Euro de VISA puis ils viennent remplir les hotels que certains investisseurs viennent de créer!
      Un pays develloppé a plus de force pour negocier, toi tu preferes qu’on reste pauvre et qu’ensuite on quemande des droits! Dans la vie le respect s’impose, ils ne se quemandent pas!
      Donc laisse nous devellopper cette industrie qui sera benefique pour toute l’economie de l’Algerie, le reste suivra!

      33
      7
        Yacine
        30 octobre 2017 - 2 h 08 min

        Pauvre type je doute vraiment que tu sois Algérien donc en gros tu craches sur ceux qui ont voulu ce libérer du col9nialisme c’est plutôt toi qui atterira dans les poubelles de l’histoire l’Algérie n’es pas un paillasson sur lequel on s’essui les pieds tu dois être un revanchard pied noir si tu es Algérien tu n’a vraiment pas ta place en Algérie tu serais prêt à vendre ton peuple aux touristes pervers amateur d’exotisme qui viol des femmes et des gosses au maroc comme les touristes français belgelamnda ainsi que des personnalités comme Jacques lang Frédérique mitterand dust blasi et quand ton pays sera un bordel à ciel ouvert faudra pas pleurer car il serra trop tard et on pourra plus revenir en arrière

    Anonyme
    22 octobre 2017 - 7 h 14 min

    ils peuvent venir s ils ont les pieds blancs sinon gris

    6
    45
      Point de vue
      22 octobre 2017 - 8 h 38 min

      @Anonyme – 22 octobre 2017 – 7 h 14 min
      Heureusement que la majorité des Algériens n’ont pas votre mentalité, je peux en témoigner par l’accueil que j’ai reçu dans la région d’Alger en 2013, moi qui n’ai pas les pieds blancs, ni les pieds gris !!!!!!

      55
      4
        hamid
        22 octobre 2017 - 14 h 32 min

        Merci cher ami.
        Notre pays est ouvert à tous le monde et vous êtes les bienvenus, on vous le dit en toute sincérité.

        19
        3
      jakke que sont in
      10 juillet 2018 - 8 h 52 min

      Français de naissance et de vie, j’avoue que le salafisme et la perversité sexuelle se conjuguent au présent alors que cela devrait être du passé.
      Votre pays , l »Algérie est un beau pays, un pays qui mérite mieux que ce goubi-goubla de tranche de cake que sont ces précheurs de haine .
      Vivez dans la vie, laissez les gens vivre comme ils l’entendent.
      Un touriste français ou de la diaspora mérite de visiter votre pays que j’aime .
      Votre pays est beau.
      Votre mentalité de rétrograde fait que vous n’aimez pas les êtres humains et votre pays.
      Dieu s’il existe n’a pas pour fonction de créer cette haine qui suinte de votre bouche

    Yeoman
    22 octobre 2017 - 6 h 55 min

    Pour un tourisme digne où l’autochtone ne serait pas vu comme une partie de la faune locale.

    37
    8
      Anonyme
      22 octobre 2017 - 9 h 04 min

      Ils faut leur interdire les appareils photos et interdire de filmer car ils vont mettre tout sur les réseaux sociaux ,la saleté ,les trottoirs défoncés ,les vendeurs sur les trottoirs ,les mendiants ,les restaurants insalubres .

      18
      24
        Jean_Boucane
        22 octobre 2017 - 12 h 47 min

        Ils viennent deja et je ne vois pas cela sur les reseaux sociaux! Un peu de serieux quand vous commentez meme si je sais votre envie est de donner une image deplorable de l’Algerie mais on y arrive et en plus ils sont deja impressionné par notre pays, telle est la vie!

        17
        4
    L'EPERVIER.
    22 octobre 2017 - 6 h 07 min

    EL-DJAZAYER , est trop belle pour ne pas la visite au moins une fois dans sa vie . la ou je suis je la conseil a mes amis(es) … pour les vacances d’hiver , ils y seront , IN-CHALLAH. sur tous les plans , je suis un digne ambassadeur du bled .

    52
    11
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 5 h 56 min

    Alger et l’Algerie sera une destination touristique si vraiment on le veut,ce qui est loin d’etre le cas.

    27
    24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.