38 tonnes saisies en 8 mois : le Maroc inonde l’Algérie de haschisch

saisies
25 735 individus ont été impliqués, dont 134 étrangers, durant les huit premiers mois de l'année en cours. D. R.

Par S. S. – Plus de 38 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie, dont 80,62% dans l’ouest du pays, durant les huit premiers mois de l’année 2017, selon un bilan rendu public ce matin par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT). «Au total, 38 485,9 kg de résine de cannabis ont été saisies durant les huit premiers mois de l`année en cours, dont 31 025,6 kg dans la région ouest du pays (80,62%)», a précisé l’office dans son rapport, se basant sur les bilans des trois services de lutte contre ce fléau (gendarmerie, DGSN et douanes).

La quantité de résine de cannabis saisie durant les huit premier mois de 2017 a enregistré «une baisse de 51,83%» en raison surtout du renforcement du dispositif sécuritaire au niveau des frontières, selon une source proche de l’office, qui relève que malgré cette baisse, les quantités saisies restent «encore élevées».

Selon ce rapport, 16,6% des quantités saisies ont été enregistrées dans la région sud, 1,6% dans l’est du pays et 1,05% dans la région centre. S’agissant des drogues dures, la quantité d`héroïne saisie a atteint 985,7 grammes durant les huit premiers mois de 2017, contre 1 366,3 grammes durant la même période de 2016, en baisse de 27,8%, relève le rapport.

La quantité de cocaïne saisie a également enregistré une très forte baisse de 92,56%, passant de 53 084,6 grammes durant les huit premiers mois de 2016 à 3 951,4 grammes à la même période de 2017. Selon les investigations des services concernés, 25 735 individus ont été impliqués dans des affaires liées à la drogue, dont 134 étrangers, durant les huit premiers mois de l’année en cours, indique le même bilan, qui fait également état de 403 personnes en fuite.

S. S.

Comment (17)

    Anonyme
    24 octobre 2017 - 14 h 30 min

    Un petit calcul montre que les quantités saisies sont dérisoires par rapport à ce qui entre (et se consomme) chez nous comme poison marocain.
    38 tonnes=38000kg en 8 mois, soit 38000 / (8×30) = 160 kg / jour ou 160 000 grammes par jour.
    Quand les statistiques officielles dénombrent « 540 000 » consommateurs « réguliers » à qui il faut donc au moins 1 gramme de zetla par jour, on voit que la saisie ne représente que le quart de la demande.

    Krapulax
    24 octobre 2017 - 8 h 32 min

    … et l’Algérie inonde le Maroc avec son essence et ses produits alimentaires de première nécessité.

    mdamar
    24 octobre 2017 - 8 h 25 min

    Il n’ y a pas de solutions avec ces criminels qui empoisonnent notre jeunesse, la seule à envisager est la peine capitale pour ces narcotrafiquants . ces tonnes de cette saleté enrichit la famille de Mokhader 6 et les « djhouchs » qui la cultivent et la transportent dans notre pays ne reçoivent que de piètres miettes du pactole qu’engrangent ceux là même que les paroles de M Messahel ,dérangent. certains de nos concitoyens n’ont pas apprécié ses propos.Je dirais non . il a eu raison « d’ ôter le couvercle du puits ». Alors il faut appliquer la peine de mort ,comme en Indonésie pour ces pourris et si on ferait un sondage, tous les algériens y adhéreraient barakat la goutte a fait déborder le vase. M MESSAHEL nous vos soutenons. vos paroles sont une vérité amère pour les détracteurs et la vérité blesse. bref ! dans tout cela :qui se sent morveux qu’il se mouche

    Moskosdz
    24 octobre 2017 - 7 h 41 min

    Les narcotrafiquants sont riches et se permettent de corrompre les gens à faible revenu,faut absolument sévir d’une manière sévère,surtout envers leurs complices Algériens.

    Anonyme
    24 octobre 2017 - 7 h 07 min

    QUE FAUT IL POUR / ET COMMENT / FAIRE COMPRENDRE AUX RESPONSABLES ALGÉRIENS QUE MOMO ET SA CLIQUE SONT DES TERRORISTES QUI EMPOISONNE POUR UNE MORT LENTE DE NOTRE JEUNESSE

    Anonyme
    24 octobre 2017 - 2 h 17 min

    Gros lot peine capital,les ptis (regane)minimum 10 ans…..

    Les Égarés.
    24 octobre 2017 - 1 h 58 min

    Momo Six n’est pas un Roi mais un Délinquant . .Chef Trafiquant de drogue. .Quel honte !… Pétard sur Pétard , il ne sais même plus où il habite !….

    L'EPERVIER
    23 octobre 2017 - 20 h 07 min

    retablissez la peine de mort avec quelques executions et vous verrez que pas 1/4 de grammes de cette pourriture ne passera chez les bonnes gens que nous sommes .

    pragmatisme
    23 octobre 2017 - 20 h 06 min

    Depuis que ce royaume inonde l’Algérie de haschich cette dernière n’aurait dû détruire à chaque fois les quantités saisies ,il fallait les stocker une fois la cargaison d’un bateau réunie l’acheminer vers le siège de l’ONU pour dénuder ce pays et l’humilier devant le monde entier.

    BabElOuedAchouhadas
    23 octobre 2017 - 19 h 04 min

    C’est pour cela que je dis a chaque fois que nous devons faire comme la CIA envers le Baron Escobar, c’est a dire envoyer notre ANP pour aller chercher le Baron mimi6 et le faire juger par un tribunal algerien pour crime narcotique contre la jeunesse algerienne.

    TARZAN
    23 octobre 2017 - 18 h 14 min

    peine de mort pour les grands trafiquants algériens qui récupèrent la drogue marocaine à nos frontières, car ces gens là sont ls traitres à la nation et conduisent l’algérie et les algériens à leur perte et destruction. tout le monde sait que la cocaine colombienne transite par le maroc et la communauté internationale dont la france ne disent absolument rien!! nos sous marins devraient arraisonner les bateaux en provenance de la colombie à destination du maroc et il faut filmer pour apporter la preuve à la communauté internationale. le maroc nous déclare la guerre contre notre jeunesse et notre économie et on reste mous! je comprends plus rien, sommes nous lâches?

      Felfel Har
      23 octobre 2017 - 18 h 48 min

      Boumédienne a fait une fois fusiller des passeurs hollandais et les trafiquants ont dû choisir une autre voie pour acheminer leur came. Tout Algérien qui serait pris dans le transport/la distribution de la shit à Momo Escobar doit croupir en prison pour la vie. Ce ne sera que justice en considérant les dommages souvent irréparables qu’ils font subir à notre jeunesse. Même nos enfants sont ciblés! Mr. Le ministre de la Justice, instruisez vos tribunaux dans ce sens!

    Anonyme
    23 octobre 2017 - 17 h 51 min

    Faisons comme Singapour,la peine capitale pour les trafiquants de drogue,ils ne comprennent que ce langage
    la peine capitale.

    Anonyme
    23 octobre 2017 - 17 h 37 min

    Et ça joue la timorée hé bin on ne cite pas les choses malsaines tout est dit .et ça joue les vierges effarouchés
    . Beurk ce roi dans son royaume maudit mérite bien le nom de mar’okiftan .

    Anonyme
    23 octobre 2017 - 17 h 08 min

    Maintenant qu’un ministre aussi important que Monsieur MESSAHEL a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, il faut passer à l’élimination pure et simple des trafiquants. Ce n’est que de cette façon que l’on pourra éradiquer ce péril.

    Anonyme
    23 octobre 2017 - 16 h 43 min

    Il faut s’attendre à une tentative désespéré de Momo- Escobar de passer sa pourriture par l’Algérie compte tenu que les Européens contrôle de mieux en mieux leurs frontières. Ils n’a qu’à placer son poison chez ces soutiens de la Françafrique.
    Ils faut donc poursuivre et renforcer le contrôle aux frontières, 31 T c’est encore énorme car c’est sans compter ce qui a réussi à passer. Il faut également renforcer de manière significative les peines pour trafic de drogue et ne pas hésiter à liquider physiquement les trafiquants qui tentent de s’enfuir.

    Algerientoutcourt
    23 octobre 2017 - 16 h 25 min

    Inondée l Algérie avec toutes sortes de drogues, je pense que c est le but recherché du maroc depuis tres longtemps surtout cette décennie la production marocaine de haschich à destination de l Algérie a été multipliée…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.